-
Aider ses élèves en LECTURE : Grand récapitulatif
"J'ai un (deux, trois, plein ?) élève(s) qui rencontrent des difficultés en lecture mais je ne sais pas par quel bout commencer..."
Voilà pour toi un récapitulatif des articles de ce blog qui pourraient t'aider à les aider.
Il n'entre pas du tout dans le travail de phonologie (syllabes, rimes, sons identiques etc)
Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !
Il n'arrive pas à retenir le nom des lettres, leur tracé
Aider les élèves à mémoriser le nom des lettres
Aider les élèves à mémoriser le tracé des lettres : Lettres à modeler
Lettres à construire : Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres
Lettres à toucher, chiffres rugueux et compagnie
Devenir les lettres pour les mémoriser
Il n'arrive pas à mémoriser les correspondances entre les lettres et les sons
Un peu de théorie (liée à la pratique) :
Mémoire CAPA-SH Option E - Approche multisensorielle de la lecture
Aider les élèves à mémoriser le tracé des lettres : Lettres à modeler
Lettres à toucher, chiffres rugueux et compagnie
Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !
Aider les élèves à associer lettre et son grâce à l'odorat
Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !
Il n'arrive pas à associer les différentes écritures des lettres : Script/Cursive
Lettres à construire : Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres
Aider les élèves à faire la correspondance script-cursive
Il confond des lettres : b/d m/n é/è ...
Lettres à construire : Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres
Aider les élèves qui confondent é et è
Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !
Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !
Aider les enfants à mieux écrire : Le huit couché de l'alphabet (Brain Gym - Kinésiologie)
Il lit très lentement, accroche sur les mots, hésite...
Adapter les supports écrits pour les élèves rencontrant des difficultés en lecture
Techniques de flemmard en 2 étapes pour adapter un document pour les dys
Aider les élèves à automatiser leur lecture : Tables et gammes de lecture
Mieux lire les doubles consonnes tr br cl gl ...
Récapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquement
Mieux lire grâce aux Virelangues
Aider les élèves à lire rapidement les mots fréquents
Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie
TOUT sur les 15 minutes de lecture quotidienne
Il déchiffre bien mais ne comprend pas grand chose
Et tu sûr que sa lecture soit assez fluide pour accéder à une bonne compréhension ?
Non ? Retourne au paragraphe précédent.
Oui ? Regarde ci-dessous :Aider les élèves qui n'ont pas d'intérêt pour la lecture : Lire pour faire
J'ai l'impression qu'il a un blocage face à la lecture
Réconcilier les élèves avec les lettres/mots... en se fendant la poire !
Chien de lecture : Aider les apprentis lecteurs à prendre confiance
Des albums pour comprendre l’intérêt d'entrer dans les apprentissages
Aider les enfants qui ont peur de grandir à entrer dans la lecture
Aider les élèves qui n'ont pas d'intérêt pour la lecture : Lire pour faire
Aider les enfants / ados qui n'aiment pas lire : Livres dont on est le héros
Comment créer gratuitement une Bibliothèque Mobile dans son école
Il aurait besoin d'une prise en charge mais ce n'est pas (encore) possible
Aider les enfants en attendant l'orthophoniste
Je veux aider les élèves en difficulté en lecture sans laisser les autres de côté
Lecture en ateliers : Aider TOUS les élèves à progresser
C'est tout ?
Non, j'ai encore plein d'articles en tête (ou en brouillon !) à ce sujet, par exemple :
- Aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent : Je manipule, le lis, je comprends
- Aider les élèves qui rencontrent des difficultés avec les sons complexes
- Entraîner ses yeux pour mieux lire/écrire
Pour ne pas rater les articles à venir, N'hésite pas à t'inscrire à la NEWSLETTER du site.
Tu recevras un petit message pour te prévenir des nouvelles parutions. Il suffit de cliquer là-dessous :« Lire ou offrir des BD pour apprivoiser le HandicapUn coin calme pour aider les élèves à gérer les crises »Tags : RASED, ULIS, IME, SEGPA, Lecture, Récapitulatif, Dyslexie, Échec Scolaire
-
Commentaires
Heureux que le projet te paraisse très intéressant Leni ... Prends le temps de le découvrir... C'est un projet neuf qui sort à peine de la préhistoire
pour entrer dans son histoire ... et à l'image de ton blog ...quelque chose me dit que tu peux y apporter beaucoup
...
c@t
alain
-
Dimanche 14 Janvier 2018 à 01:13
-
Ben oui Leni ...
Même moi qui suis retraité, des fois j'ai un peu l'impression de courir après le temps ... Le Web est très chronophage ... et administrer un blog surtout lorsqu'il est particulièrement riche comme le tien doit te demander beaucoup d'énergie ...
Pour moi c'est beaucoup plus cool sur Le Réveil .... Mais ça ne va pas aller en s'arrangeant car la notion de temps s'accélère plus on vieillit ... Mais bon d'un autre côté j'ai toujours dans mes projets essayer de respecter l'adage qui dit :
"Il faut laisser du temps au temps... "
@t
alain
essayé ... pas essayer ... quel beau lapsus ortografus qui reflète bien la différence entre vouloir et pouvoir !!!
J'ai réfléchi Leni ... Je sais comment tu peux m'aider ... sans que cela te prenne beaucoup de temps ... enfin au moins au début ...
J'ai un autre projet qui me tient à cœur ... Une ramification en quelque sorte du projet A.A.A ...
Un album non encore édité ... Une belle histoire de Jocelyne Marque magnifiquement illustrée par Stéphane Mathieu qu'ils m'ont donné l'autorisation d'adapter ... avec des versions pour un usage scolaire ou péri-scolaire ...
Un message fort qui ne peut que te plaire ... Aide-moi S.T.P à le faire partager...
Voir : "YnamiScol ... La Prophétie des Ours pour les Écoles..."
Merci d'avance ...
@t
alain
5Dany SolerLundi 10 Juin 2019 à 07:35Bonjour, Que pensez-vous de cette hypothèse (concernant le paragraphe "L'Histoire des trois S" de la pétition ci-dessous): notre ancêtre inventif, souhaitant communiquer avec quelqu'un ne se trouvant pas à portée de voix (Sons-Sens), a créé tout d'abord un petit rond (représentant une BOUCHE prononçant le son O); puis il y a ajouté: ---une petite barre en haut à gauche (son b), ---une petite barre en haut à droite (son d), ---une petite barre en bas à gauche (son p), ---une petite barre en bas à droite (son q), ---une petite queue (son a), puis le dessin du Serpent qui ondule (son S), etc. Que les adultes se décident à MONTRER L'EXEMPLE AUX ENFANTS en matière de bonne volonté... BONNE VOLONTE dont nous avons tous BESOIN dans tous les domaines! Taper sur zone internet le mot eskolzia pour voir le texte de cette pétition: afin que les enfants n'aient plus PEUR de faire des FAUTES (ce projet d'aide à tous les enfants date de plus de 30 ans!). Culture pour tous, lutte illettrisme, réinsertion. Cordialement Danièle Soler, 06 08 98 66 08, 7 jours sur 7, entre 8 h et 16 hSuivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bonjour Leni ... Pour aider les élèves en lecture, je voudrais te présenter un projet ... Le projet A.A.A comme Albums Accessibles Adaptés...
" Certains jeunes utilisateurs se trouvent en grande difficulté lorsqu’ils ne peuvent accéder aux livres ou aux albums « papier » :
leurs difficultés motrices les empêchent de tenir le livre, de tourner les pages- leurs difficultés de lecture les empêchent de comprendre les textes imprimés dans les pages du livre « papier »
« Albums Accessibles » est un programme qui se propose de rendre un peu plus accessibles ces ouvrages en transformant le livre ou l’album acheté qui ne peut être utilisé tel quel en document multimedia adapté.
Ce programme peut servir aussi à élaborer assez rapidement et facilement toutes sortes de documents multimedia accessibles : journaux de vie par exemple dans des établissements spécialisés. "
Pour plus de détails tu peux consulter l'article que Virginie Brivady a consacré au projet dans ses débuts sur son site "Livre Accès" :
http://livres-acces.fr/article?id_post=5536
Voilà... Les AAA ont maintenant une nouvelle bibliothèque qui ne demande qu'à s'étoffer...
Et qui sait, peut-être souhaiteras-tu t'associer au projet ... Qui sait ?
C@t
alain l.
Je ne connaissais pas du tout, mais ça me parait très intéressant. Je vais aller regarder ça de plus près dés que possible :) Merci !