Maitresseuh
Difficultés scolaires : écrabouillées ! 
  • Astuces par Disciplines
    • Lecture : Lever les Blocages
    • Lecture : Mieux Décoder
    • Lecture : Lire plus Vite
    • Lecture : Mieux Comprendre
    • Ecriture : Mieux Ecrire
    • Orthographe : Erreurs KO
    • Maths : Mieux Compter
    • Langage Oral
  • Mieux apprendre
    • Apprendre à Apprendre
    • Apprivoiser les Différences
    • Comportement et Attitude
    • Aménagements pédagogiques
    • Affichages
  • Du côté Enseignant
    • Matos de l'Enseignant
    • Le métier de Maitresseuh
    • Biblio Pédago
    • Vie du Blog
  • C'est de saison

    C'est de saison

  • C'est qui cette maitresseuh ?

    C'est qui cette maitresseuh ?


    Je suis Leni CASSAGNETTES,
    Prof des écoles spécialisée 
    dans la difficulté scolaire
    Maîtresse E (RASED) depuis 10 ans,
    Sur un secteur Haut-Savoyard de 18 écoles
    J'ai aussi promené mon cartable en ULIS et IME. 

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap
    Le blog te plait ? abonne-toi !

  • C'est quoi ce blog ???

    Au départ un outil pour partager des trucs/astuces/idées avec les collègues de mon secteur... et maintenant un moyen d'échanger avec d'autres enseignants, des spécialistes, des parents, des auteurs, des éditeurs...

    C'est quoi ce blog ???

  • Nuage de tags
    IME  Échec Scolaire  Confusions  Dyscalculie  Mathématiques  Fluence  IEF  SEGPA  APC  Livres  Comportement  Affichage  Montessori  Hop'Toys  TDAH  Métacognition  Aménagements  Tom Pousse  Progrès  Manipulation  ULIS  Dyspraxie  AESH  Avis  Ecriture  Motivation  Kinesthésique  Multisensoriel  RASED  Mémoire  Retz  Confiance en soi  Enseignement explicite  Visuel  Dyslexie  Oral  Autisme  Jeux  Lecture  Lettres

    Voir tous les tags
  • Newsletter

  • Recherche

  • Pourquoi Amazon ?

    Pourquoi y a-t-il des liens Amazon partout ?

     

    Parce que quand vous cliquez dessus :
    - Ca vous permet de trouver rapidement le bidule dont je vous parle (et des infos/avis)
    - Ca me fait gagner quelques bons d'achats qui me permettent de tester de nouvelles choses à vous faire découvrir

  • Statistiques

    Visiteurs depuis le 31/01/2014 : 8007493
    Visiteurs aujourd'hui : 498
    Connectés : 13
    Record de connectés : 431

  • Contacts

     Retrouvez-nous un peu partout : 


    Réseaux sociaux  FACEBOOK 

     

    Réseaux sociaux  TWITTER

     

    Réseaux sociaux  PINTEREST 

     

      INSTAGRAM

     

       NEWSLETTER

  • Archives
    Année 2023
    • Mars
    • Février
    • Janvier

    Toutes les archives
    • Aider ses élèves en LECTURE : Grand récapitulatif

      Par Leni Cassagnettes dans Lecture : Mieux Décoder le 16 Décembre 2017 à 11:38

      "J'ai un (deux, trois, plein ?) élève(s) qui rencontrent des difficultés en lecture mais je ne sais pas par quel bout commencer..."

      Voilà pour toi un récapitulatif des articles de ce blog qui pourraient t'aider à les aider. 

       

       

       Aider ses élèves en LECTURE : Grand récapitulatif

       


       Il n'entre pas du tout dans le travail de phonologie (syllabes, rimes, sons identiques etc)

       

      Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatif Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !

       


       Il n'arrive pas à retenir le nom des lettres, leur tracé

       

      Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifAider les élèves à mémoriser le nom des lettres

      Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifAider les élèves à mémoriser le tracé des lettres : Lettres à modeler

      Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifLettres à construire : Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres

      Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifLettres à toucher, chiffres rugueux et compagnie

      Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifDevenir les lettres pour les mémoriser

       


       Il n'arrive pas à mémoriser les correspondances entre les lettres et les sons

       

      Un peu de théorie (liée à la pratique) :

      Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifMémoire CAPA-SH Option E - Approche multisensorielle de la lecture

      Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifAider les élèves à mémoriser le tracé des lettres : Lettres à modeler

      Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifLettres à toucher, chiffres rugueux et compagnie

      Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

      Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifAider les élèves à associer lettre et son grâce à l'odorat

      Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatif Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules ! 

       


       Il n'arrive pas à associer les différentes écritures des lettres : Script/Cursive

       

      Lettres à construire : Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres

      Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifAider les élèves à faire la correspondance script-cursive

       


       Il confond des lettres : b/d  m/n  é/è ...

       

      Lettres à construire : Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres

      Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifAider les élèves qui confondent é et è

      Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

      Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifAider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !

      Aider les enfants à mieux écrire : Le huit couché de l'alphabet (Brain Gym - Kinésiologie)

       


       Il lit très lentement, accroche sur les mots, hésite...

       

      Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatif Adapter les supports écrits pour les élèves rencontrant des difficultés en lecture

      Aider ses élèves en LECTURE : Grand récapitulatif Techniques de flemmard en 2 étapes pour adapter un document pour les dys

      Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatif Aider les élèves à automatiser leur lecture : Tables et gammes de lecture

      Aider ses élèves en LECTURE : Grand récapitulatif Mieux lire les doubles consonnes tr br cl gl ...

      Aider ses élèves en LECTURE : Grand récapitulatif Récapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquement

      Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatif Mieux lire grâce aux Virelangues

      Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatif Aider les élèves à lire rapidement les mots fréquents

      Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatif Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie

      TOUT sur les 15 minutes de lecture quotidienne

       


       Il déchiffre bien mais ne comprend pas grand chose

      Et tu sûr que sa lecture soit assez fluide pour accéder à une bonne compréhension ?
      Non ? Retourne au paragraphe précédent.
      Oui ? Regarde ci-dessous :

       

      Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatif Aider les élèves qui n'ont pas d'intérêt pour la lecture : Lire pour faire

       


       J'ai l'impression qu'il a un blocage face à la lecture

       

      Aider ses élèves en LECTURE : Grand récapitulatif Réconcilier les élèves avec les lettres/mots... en se fendant la poire !

      Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifChien de lecture : Aider les apprentis lecteurs à prendre confiance

      Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifDes albums pour comprendre l’intérêt d'entrer dans les apprentissages

      Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifAider les enfants qui ont peur de grandir à entrer dans la lecture

      Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifAider les élèves qui n'ont pas d'intérêt pour la lecture : Lire pour faire

      Aider les enfants / ados qui n'aiment pas lire : Livres dont on est le héros

      Comment créer gratuitement une Bibliothèque Mobile dans son école

       


       Il aurait besoin d'une prise en charge mais ce n'est pas (encore) possible

       

       Aider ses élèves en LECTURE : Grand récapitulatif Aider les enfants en attendant l'orthophoniste

       


       Je veux aider les élèves en difficulté en lecture sans laisser les autres de côté

       

      Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifLecture en ateliers : Aider TOUS les élèves à progresser

       


       C'est tout ?

       

      Non, j'ai encore plein d'articles en tête (ou en brouillon !) à ce sujet, par exemple :

      • Aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent : Je manipule, le lis, je comprends
      • Aider les élèves qui rencontrent des difficultés avec les sons complexes
      • Entraîner ses yeux pour mieux lire/écrire

      Pour ne pas rater les articles à venir, N'hésite pas à t'inscrire à la NEWSLETTER du site.
      Tu recevras un petit message pour te prévenir des nouvelles parutions. Il suffit de cliquer là-dessous :

      Aider ses élèves en LECTURE : Grand récapitulatif

       

       

      « Lire ou offrir des BD pour apprivoiser le HandicapUn coin calme pour aider les élèves à gérer les crises »

      Tags Tags : RASED, ULIS, IME, SEGPA, Lecture, Récapitulatif, Dyslexie, Échec Scolaire
    • Commentaires

      1
      alain l.
      Jeudi 11 Janvier 2018 à 09:03
      alain l.

      Bonjour Leni ... Pour aider les élèves en lecture, je voudrais te présenter un projet ... Le projet A.A.A comme Albums Accessibles Adaptés...

       " Certains jeunes utilisateurs se trouvent en grande difficulté lorsqu’ils ne peuvent accéder aux livres ou aux albums « papier » :

        leurs difficultés motrices les empêchent de tenir le livre, de tourner les pages
      • leurs difficultés de lecture les empêchent de comprendre les textes imprimés dans les pages du livre « papier »

      « Albums Accessibles » est un programme qui se propose de rendre un peu plus accessibles ces ouvrages en transformant le livre ou l’album acheté qui ne peut être utilisé tel quel en document multimedia adapté.

      Ce programme peut servir aussi à élaborer assez rapidement et facilement toutes sortes de documents multimedia accessibles : journaux de vie par exemple dans des établissements spécialisés. "

      Pour plus de détails tu peux consulter l'article que Virginie Brivady a consacré au projet dans ses débuts sur son site "Livre Accès" :

      http://livres-acces.fr/article?id_post=5536

       

      Voilà... Les AAA ont maintenant une nouvelle bibliothèque qui ne demande qu'à s'étoffer...

      Et qui sait, peut-être souhaiteras-tu t'associer au projet ... Qui sait ?

      C@t

      alain l.

      Répondre
        • Leni Cassagnettes Profil de Leni Cassagnettes
          Vendredi 12 Janvier 2018 à 22:44
          Leni Cassagnettes

          Je ne connaissais pas du tout, mais ça me parait très intéressant. Je vais aller regarder ça de plus près dés que possible :) Merci !

      2
      alain l.
      Samedi 13 Janvier 2018 à 18:01
      alain l.

      Heureux que le projet te paraisse très intéressant Leni ... Prends le temps de le découvrir... C'est un projet neuf qui sort à peine de la préhistoire sarcastic pour entrer dans son histoire ... et  à l'image de ton blog ...quelque chose me dit que tu peux y apporter beaucoup yes ...

       

      c@t

      alain

      Répondre
        • Leni Cassagnettes Profil de Leni Cassagnettes
          Dimanche 14 Janvier 2018 à 01:13
          Leni Cassagnettes

          Je cours malheureusement après le temps... mais, un jour, qui sait ? ;)

      3
      alain l.
      Dimanche 14 Janvier 2018 à 20:44
      alain l.

      Ben oui Leni  ...

      Même moi qui suis retraité,  des fois j'ai un peu l'impression de courir après le temps ...  Le Web est très chronophage  ...  et administrer un blog  surtout lorsqu'il est particulièrement riche comme le tien doit te demander beaucoup d'énergie ...

      Pour moi c'est beaucoup plus cool sur Le Réveil .... Mais ça ne va pas aller en s'arrangeant car  la notion de temps s'accélère plus on vieillit ... Mais bon d'un autre côté j'ai toujours dans mes projets essayer de respecter l'adage qui dit :

      "Il faut laisser du temps au temps... "

      @t

      alain

       

      Répondre
      4
      alain l.
      Lundi 15 Janvier 2018 à 08:24
      alain l.

      essayé ... pas essayer ... quel beau lapsus ortografus qui reflète bien la différence entre vouloir et pouvoir !!!

      J'ai réfléchi Leni ...  Je sais comment tu peux m'aider ... sans que cela te prenne beaucoup de temps ... enfin au moins au début ...

      J'ai un autre projet qui me tient à cœur ... Une ramification en quelque sorte du projet A.A.A ...

      Un album non encore édité ... Une belle histoire de Jocelyne Marque  magnifiquement illustrée par Stéphane Mathieu qu'ils m'ont donné l'autorisation d'adapter  ... avec des versions pour un usage scolaire ou péri-scolaire ...

      Un message fort qui ne peut que te plaire ... Aide-moi S.T.P à le faire partager... 

       

       Voir : "YnamiScol ... La Prophétie des Ours pour les Écoles..."

      Merci d'avance ...

       

      @t

      alain

      Répondre
      5
      Dany Soler
      Lundi 10 Juin 2019 à 07:35
      Bonjour, Que pensez-vous de cette hypothèse (concernant le paragraphe "L'Histoire des trois S" de la pétition ci-dessous): notre ancêtre inventif, souhaitant communiquer avec quelqu'un ne se trouvant pas à portée de voix (Sons-Sens), a créé tout d'abord un petit rond (représentant une BOUCHE prononçant le son O); puis il y a ajouté: ---une petite barre en haut à gauche (son b), ---une petite barre en haut à droite (son d), ---une petite barre en bas à gauche (son p), ---une petite barre en bas à droite (son q), ---une petite queue (son a), puis le dessin du Serpent qui ondule (son S), etc. Que les adultes se décident à MONTRER L'EXEMPLE AUX ENFANTS en matière de bonne volonté... BONNE VOLONTE dont nous avons tous BESOIN dans tous les domaines! Taper sur zone internet le mot eskolzia pour voir le texte de cette pétition: afin que les enfants n'aient plus PEUR de faire des FAUTES (ce projet d'aide à tous les enfants date de plus de 30 ans!). Culture pour tous, lutte illettrisme, réinsertion. Cordialement Danièle Soler, 06 08 98 66 08, 7 jours sur 7, entre 8 h et 16 h
      Répondre
      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


     

     Retrouvez-nous un peu partout :       Réseaux sociaux FACEBOOK        Réseaux sociaux TWITTER        Réseaux sociaux PINTEREST         INSTAGRAM         NEWSLETTER

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte