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Par Leni la maitresseuh le 1 Janvier 2018 à 23:21
Pour qui ?
Pour cet élève qui a laborieusement appris à lire les sons simples mais qui sue à grosse gouttes face aux sons complexes (ou, on, oi... et ne parlons pas des fabuleux oin, ouille, ien...)
Pour celui qui peine toujours à lire malgré (Cochez ce que vous voulez) :
☐ Les nombreuses séances d'APC, d'orthophonie ou de remédiation avec la maîtresse E
☐ Les heures de décloisonnement en classe de CP pour la lecture
☐ Le maintien en CP (ou en CE1)
☐ L'acharnement de la maîtresse de CP, de celle de CE1, de ses parents, de la dame qui vient lui donner des cours de soutien à la maison...
Et bien parfois parfois, le petit déclic peut venir d'un livre (suivi de nombreux autres). Mais pas n’importe quel livre...
Pour quoi faire ?
Ces élèves ont besoin d'un livre qui se devra d'être :
- Un vrai livre, avec une vraie histoire ni bébé ni cucu
- Qu'on peut lire seul, sans l'aide de qui que ce soit
- Qu'on peut lire facilement, sans suer à grosses gouttes,
- Qu'on peut comprendre, sans avoir à relire 17 fois la même phrase
Le soucis, c'est que lorsqu'on est face à un petit lecteur qui ne dispose que de peu de sons à son actif, trouver un tel livre ce n'est pas une mince affaire.
J'ai longtemps cherché... et je viens de trouver 4 collections de livres écrits en sons simples qui remplissent mon cahier des charges :
Quel(s) livre(s) ?
La collection J'apprends à Lire avec Sami et Julie
Les préférés de la plupart des élèves que je rencontre.
Ce qui est chouette :
- Des livres écrits entièrement et uniquement avec des sons simples (Si on reste au Niveau 1)
- Il est écrit en gros caractères, sans serifs, bien espacés. La composition est aérée. Un texte parfaitement adapté aux élèves qui rencontrent des difficultés en lecture (dys ou pas)
- Petit truc en plus : les lettres finales muettes sont grisées, les liaisons sont signalées par un arc de cercle.
- Il ne coûtent vraiment pas cher : 2,95€. De quoi créer un 1er rallye lecture très accessible.
- On retrouve les mêmes personnages dans les différents livres.
- Les histoires sont marrantes et proches des intérêts des jeunes lecteurs.
- La collection est bien fournie
- On peut poursuivre avec les niveaux suivants qui abordent les sons complexes :
Niveau 1 : Sons simples + mots-outils suivants : et/est, un/une
Niveau 2 : Sons simples + Différentes valeurs des lettres C, S et G + Sons complexes : PH, OU, ON, AN/EN, OI, OIN, IN, EI/AI, EU/OEU, ER/EZ/ET + mots-outils suivants : : les/des/mes/tes/ces, ils/elles
Niveau 3 : On ajoute le reste des sons complexes.Le p'tit truc qui me chagrine : La référence permanente au niveau officiel très normé : "Début CP, milieu CP, fin CP..." Flûte alors ! Laissons chaque petit lecteur avancer à son rythme. D'autant que ces livres sont vraiment parfaits pour certains lecteurs de CE1 (voire plus) qui n'ont franchement pas besoin qu'on leur rappelle (une fois de plus) qu'ils lisent comme des élèves de CP.
Collection VIVE de Laurence PIERSON
Je vous ai déjà parlé de Laurence Pierson, au sujet de son blog sur l'écriture : Ecriture Paris.
Je viens d'apprendre qu'elle a également publié une collection de petits livres chez l'éditeur Samir.Vive Barnabé le petit pirate et Vive Lila la petite fée
Ce qui est super :
- Le texte ne contient que des sons simples + les mots outils suivants : un, est, elle
- Là encore, la présentation est bien adaptée, gros caractères bien aérés.
- Les illustrations sont modernes et sympas et soutiennent la compréhension.
- L'histoire est agréable à lire, pas trop répétitive, et pas tirée par les cheveux contrairement à ce qu'on trouve dans certains manuels de lecture CP (Pensée pour toi mon cher Ratus ;) )
- Il y a la possibilité d'évoluer progressivement vers les premiers sons complexes avec les titres suivants :
Marilou la petite pâtissière
avec les sons simples + son complexe ou + les mots-outils suivants : un, est, elleVive Gaston le petit marchand de bonbons
avec les sons simples + sons complexes ou, on, an + les mots-outils suivants : un, est, elle, les, desCe que je regrette :
- qu'il n'y ait pas plus de titres dans la collection.
- qu'ils soient souvent en rupture de stock (Victimes de leur succès ?)
Les coffrets premières lectures Montessori
Très accessibles et vraiment bien faits. Aucun besoin d'avoir une approche Montessori pour s'en servir.
Ce qui est bien :
- Dans chaque coffret, 3 petits livres : 3 histoires sur la même thématique, avec les mêmes personnages.
- Une grande image par page, qui aide la compréhension
- Les lettres muettes sont grisées, les mots outils sont en rouge
- Pour le Niveau 1 : Aucun son complexe, accessible dès que l'enfant a compris que b + a = "ba" Histoires très simples et très courtes, une phrase par page.
- Possibilité de poursuivre avec le Niveau 2 : Dans chaque coffret on aborde quelques sons complexes ciblés.
Ce qui est moins bien :
Euh... je vois pas ! Les histoires un peu simplettes peut-être... mais de toutes façons, avec des sons simples uniquement, difficile d'écrire comme Victor Hugo.
La collection "Regarde, je lis !" de Nathan
Les + :
- On retrouve les mêmes personnages (Noé et Mila) dans tous les albums
- Des histoires avec un peu d'imaginaire
- Les lettres muettes sont grisées
- De gros caractères bien adaptés
- Dans cette collection 3 niveaux :
Niveau 1 : Sons simples
Niveau 2 : Les premiers sont complexes
Niveau 3 : Tout le reste
Les - :
- Peu de titres... surveillons les prochaines sorties !
La collection "Mes premières lectures Montessori" chez Larousse
Des petits livres utilisables même si on n'utilise pas du tout la pédagogie Montessori.
Ce qui est chouette :
- Là aussi, plusieurs niveaux :
Niveau 1 : Sons simples uniquement. Mots courts et simples
Niveau 2 : Sons simples uniquement. Mots un peu plus longs. Mots outils : un/des/les/et/est. Lettres muettes et consonnes doubles (br, cr, bl...)
Niveau 3 : Sons complexes : ch, ou, on, an, in, gn, oi, ai
Niveau 4 : Regroupe les difficultés abordées dans les niveaux précédents et de nouveaux mots outils
Niveau 5 : Différentes écritures d’un même son (o : au, eau...)- Les difficultés sont en couleurs pour faciliter leur repérage :
- e muet : en gris
- Doubles consonnes : en rouge
- Sons complexes en vert (ch, ou, gn, in, oi…)
- e prononcé “è” entre deux consonnes : en rouge,
- différentes écritures d’un même son de la même couleur
On adore ou on déteste :
Le fait qu'ils soient rédigés en lettres cursives. Je vous laisse vous faire votre opinion.
Les livrets de Léo et Léa CP
C'est un lot de 16 petits albums qui suivent la progression de la méthode de lecture syllabique Léo Et Léa.
Seuls les 1ers sont écrits en sons simples (+ CH).
Moins sympas que les Sami et Julie je trouve.
Le plus : Des infos supplémentaires en bas de page :
Le premier recueils de textes progressifs des Alphas
Ce sont les premiers que j'ai utilisés. Je les conseille seulement pour des enfants qui connaissent déjà les alphas. Sinon les histoires risquent de ne pas les passionner.
Et puis ce sont des recueils de 11 et 9 textes. On n'a donc pas l'avantage de l'effet "Vrai livre que je suis capable de lire tout seul en entier"
Le petit truc qu'on ne retrouve nulle part ailleurs : Les illustrations figurent au dos des textes qui leur correspondent. En effet, d'après les auteurs, l'objectif n'est pas que l'enfant s'aide de l'image pour inventer un texte probable mais qu'il commence par lire le texte qui lui est proposé avant de vérifier avec l'image si l'exercice de lecture s'est effectué correctement.
Livres à lire à qui ?
Avant tout, à soi. Première étape à ne pas négliger.
Puis, trouver quelqu'un de confiance, qui ne jugera pas. Par exemple son chien (ou tout autre animal). Je ne plaisante pas, plus d'infos dans mon article sur Les chiens de Lecture
On peut aussi envisager de lire à son petit frère, sa petite sœur, ses camarades de maternelle... Parce que lire c'est grandir. (Voir l'article Aider les enfants qui ont peur de grandir à entrer dans la lecture)
Et si je veux utiliser mes propres textes ?
C'est possible aussi. Pour mesurer la part de texte déchiffrable, on peut utiliser la plateforme Anagraph :
C'est une application en ligne, vraiment bien faite et intuitive, qui colore le texte en fonction des graphèmes qui sont déchiffrables ou non pour votre classe :
Les graphèmes déjà étudiés en rouge
Les mots déjà étudiés en vert
et les graphèmes non étudiés en noir
En gris, les graphèmes muets non étudiésElle vous donne également le pourcentage de texte déchiffrable.
Il suffit de cocher les graphèmes étudiés en classe dans la partie de gauche. Elle peut même tenir compte des mots outils mémorisés.Ça laisse la possibilité de remplacer assez facilement les mots non-déchiffrables par des mots déchiffrables pour simplifier le texte.
Et là où ça devient encore plus intéressant, c'est pour créer des textes sur-mesure en fonction des graphèmes reconnus par l'enfant (Pour un ou quelques élèves en particulier. Parce que pour une classe entière ça devient mission impossible !)
Et vous ? Vous avez d'autres références à nous proposer ?
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Par Leni la maitresseuh le 16 Décembre 2017 à 11:38
"J'ai un (deux, trois, plein ?) élève(s) qui rencontrent des difficultés en lecture mais je ne sais pas par quel bout commencer..."
Voilà pour toi un récapitulatif des articles de ce blog qui pourraient t'aider à les aider.
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Par Leni la maitresseuh le 23 Octobre 2017 à 01:11
Pour les élèves qui maîtrisent pratiquement tous les sons mais qui lisent encore lentement :
Jeunes lecteurs, élèves rencontrant des difficultés en lecture, dyslexiques... et même pour ceux qui n'aiment pas du tout lire !
Pourquoi lire des virelangues ?
Lire des Virelangues c'est : Lire, hésiter, recommencer, relire, bafouiller, recommencer, re-relire, y arriver, jubiler !
C'est un peu ça apprendre à lire finalement, non ?
Les avantages de la lecture de virelangues :
- C'est amusant, et donc motivant.
- C'est un véritable défi, et donc doublement motivant.
- On travaille l'automatisation et la fluidité de la lecture car pour y arriver, il faut lire et relire plusieurs fois.
- On comprend que pour bien lire, il faut persévérer et s’entraîner
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Des jeux à faire avec les virelangues
Pour les jeux qui vont suivre, il vous faut des cartes avec un virelangue inscrit sur chaque carte (Voir références plus bas)
Chacun son tour
- On tire une carte
- Le premier joueur essaye de la lire.
- S'il réussit, il garde la carte et en pioche une nouvelle
- S'il ne réussit pas, il passe la carte à son voisin de gauche qui essaye de la lire à son tour.
- S'il réussit, il garde la carte et en pioche une nouvelle
- S'il ne réussit pas, il passe la carte à son voisin de gauche qui essaye de la lire à son tour.
- Etc
Le joueur qui a le plus de cartes en fin de partie a gagné. Ou mieux : On minute la durée du jeu (Avec un sablier par exemple) et le but sera de battre son propre score a la prochaine partie.
1-2-2-4
Laisser les enfants lire les cartes dans leur tête et se préparer.
Quand ils sont prêts, à tour de rôle, chaque joueur :
- Lit son virelangue lentement. S’il réussit, il gagne 1 point (et peut tenter la lecture rapide)
- Lit son virelangue rapidement. S’il réussit, il gagne 2 points (et peut tenter l'exercice de mémorisation)
- Prononce son virelangue lentement, sans la carte. S’il réussit, il gagne 2 points (et peut tenter la lecture rapide)
- Prononce son virelangue rapidement, sans la carte. S’il réussit, il gagne 4 points
(Activité inspirée du livre 100% FLE : Phonétique essentielle du français de Delphine Ripaud et Chanèze Kamoun)
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Où trouver des vire-langues
Chez Dessine-moi une histoire
De biens jolies cartes illustrées avec des virelangues assez simples puisque utilisables dès la maternelle à l’oral
Chez Bruce Demaugé
Plus de 130 cartes avec des virelangues allant des plus simples au plus difficiles. Utilisables jusqu'en cycle 3
Dans un livre
Dix dodus dindons et quatre coqs coquets : Le trésor des virelangues de Jean-Hugues Malineau illustré par Pef
L'avantage : Les Virelangues classés par lettres, qui permettent de travailler sur un son spécifique. Par exemple pour les élèves qui confondent b et d :
Et vous ? Vous jouez aussi avec les virelangues ?
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Par Leni la maitresseuh le 17 Octobre 2016 à 16:48
Toujours dans le cadre des mes ateliers de lecture multisensorielle (Un article récapitulatif bientôt), aujourd'hui : les lettres à modeler : Kinesthésique, tactile, visuel, auditif... et olfactif si on veut.
Et pas qu'en maternelle : on continue en CP voire plus si besoin (pour certaines lettres sources de confusions par exemple)
- On choisit une boule de pâte à modeler de la couleur (Et odeur si on veut... plus d'infos dans l'article sur l'odeur des lettres) correspondant à notre lettre. Par exemple de la pâte à modeler rouge pour le F de fraise (et si elle sent la fraise c'est encore plus chouette)
- On sniffe la pâte si elle sent quelque chose !
- On fait un long boudin de pâte à modeler.
- On s'en sert pour former notre lettre (pour ma part en cursive puisqu'on écrit en cursive).
Une règle primordiale : Quand on écrit en attaché on essaye de lever le crayon le moins souvent possible. Là c'est pareil : on essaye, autant que possible, de faire la lettre en un seul morceau. On ne coupe le boudin que si à l'écrit on est obligé de lever le crayon.
C'est là que ça devient intéressant, surtout pour les lettres qui nécessitent de repasser sur une partie du tracé. Comment on fait ? On replie la pâte et on la fait passer à côté ? Par-dessus ? Et pour celles où il faut habituellement lever le crayon ? On coupe la pâte ? A quel moment ? Chacun peut donner son avis, aider... Très intéressant pour le repérage dans l'espace.
Et après toutes ces discussions on se souvient bien du tracé de la lettre ! Parce qu'on retient 70% de ce dont on a discuté :
- S'il est difficile de trouver par soi-même comment former la lettre en pâte à modeler, je donne des p'tits "tapis à modeler" : des fiches plastifiées recto/verso sur lesquelles on peut poser sa pâte. D'un côté, les supers lettres de Dys é moi avec points de départ et d'arrivée (plus simple)
De l'autre, celles du super blog How I Play with my mom (Une maman psychomotricienne). Il n'y a plus d'indices, il faut se souvenir de l'endroit d'où on démarre.
A vous de voir par quelle étape commencer (tapis avec points, tapis sans point, ou pas de tapis) et si vous pouvez passer aux suivantes ou pas. Je laisse souvent les élèves juger par eux-même.
- Une fois la lettre réalisée, on suit le tracé du doigt par-dessus la pâte, en prononçant le son associé ou en verbalisant le tracé.
Il fut un temps où je fabriquais moi-même ma pâte à modeler et où je la parfumais avec des huiles essentielles inoffensives pour les enfants, des épices, du shampoing... vous trouverez facilement des recettes sur Pinterest. Quelques exemples ci-dessous, venant de chez Lilly of the Valley, Dans ma tribu, Education créative, Fairy's fabrics et Add fun and mix :
En ce moment j'ai de la pâte à modeler toute faite qui ne sent rien... mais c'est mieux que rien ! (De la Plastilina parce qu'elle ne durcit pas à l'air libre... mais finalement je la trouve trop dure et difficile à manipuler. Je repasserai surement à la Play Doh la prochaine fois). J'essayerai aussi d'en parfumer certaines.
Et vous ? Lettres à modeler ou pas ?
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Par Leni la maitresseuh le 14 Octobre 2016 à 23:52
Quand l'association lettre/son (Visuel/Auditif) a du mal à s'installer, il peut être utile de passer par le biais d'un autre sens. Aujourd'hui : l'odorat (oui oui, je vous assure !)
Selon Régine Zekri-Hurstel (L’alphabet des cinq sens), le taux de rétention après 1 an de la mémoire visuelle est de 3%. Pour la mémoire auditive : 5%. Pour la mémoire du gout, du toucher et du mouvement : 45% et enfin, pour la mémoire olfactive, 90%. J'ai ai fait une affiche pour rendre la chose plus facile à comprendre du 1er coup d’œil :
Télécharger « Maitresseuh - Mémoire taux de rétention.pdf »
C'est ce qui m'a donné l'idée d’utiliser des feutres et crayons parfumés dans le cadre de mes ateliers de lecture multisensorielle. (Je vous en dirai plus à ce sujet dans un prochaine article)
On associe les lettres à une odeur (V comme vanille, P comme pomme, R comme réglisse ou rose...)
Dans l’idéal j'essaye de donner à sentir aux enfants des odeurs plus naturelles (de vrais fruits épices ou fleurs, des huiles essentielles avec toutes les précautions qui s'imposent...) et on en profite pour goûter ! Mais j'avoue que les feutres et crayons c'est pratique, non périssable et toujours dispo !
Pour faciliter la mémorisation, on prend le temps de discuter, d'échanger. Quelle odeur ça nous rappelle (le chocolat chaud du p'tit dej, la tarte aux pommes de Mamie Lucette, le linge qui sent la lessive à la lavande quand on le sort de la machine à laver...). C'est le concept de la Madeleine de Proust. Plus d’infos dans mon mémoire de CAPA-SH sur une approche multisensorielle de la lecture :
Puis, je laisse les élèves tracer les lettres avec leur "outil odorant" le nombre de fois qu'ils veulent, en grand, en petit, avec ou sans lignes... les sentir, bien sûr... mais toujours en prononçant le son associé et/ou en verbalisant le tracé. Ce travail vient généralement après une première manipulation avec les lettres rugueuses, les bacs à sable à tracer etc.
Avec nos feutres, on invente parfois des "lettres déguisées" à l'image du fruit (ou fleur ou autre) adéquat... En reprenant l'idée de Godeleine de Rosamel dans Dessine avec des lettres
Voilà ce que ça donne à peu près pour le l de lavande, le a de ananas, le b de banane... mais les enfants ont souvent de chouettes idées et la mémorisation est meilleure quand l'idée vient d'eux.
Ça permet de se créer une image mentale favorisant l'accès au son de la lettre quand on la voit.
Pour un travail plus conventionnel, les feutres peuvent aussi être utilisés pour des fiches d'écriture traditionnelles.
En prolongement, je fabrique aussi de la pâte à modeler parfumée qui nous sert à former les lettres, toujours en prononçant leur son (Vive la multisensorialité !). Je ferai un article à ce sujet dès que possible.
Bon, j'avoue, toutes les lettres n'ont pas d'odeur ! Pas grave, elles seront travaillées sous un autre aspect, par le biais d'autres ateliers. Et puis l'étude systématique de chaque lettre n'est pas nécessaire. En général je sélectionne les plus fréquentes dans la langue française. Les autres s'acquièrent ensuite par imprégnation (plus d’infos dans mon mémoire)
Je partage avec vous un de mes documents de travail, dans lequel j'ai recensé pour chaque lettre :
- Les référents olfactifs et gustatifs qui peuvent être utilisés,
- Les feutres ou crayons correspondant existants,
- Les ingrédients qui peuvent être utilisés pour la confection de pâte à modeler olfactives
- Les éléments à goûter
Doc non exhaustif, donnez moi vos idées pour compléter si vous voulez.Télécharger « Maitresseuh - Associations lettres goûts odeurs.pdf »
Enfin, les outils que j'utilise (ou ai utilisé) :
Des crayons parfumés, Scentos ou Sketch and Sniff :
Des stylos parfumés, Scented pen fruity ou Bic:
On peut aussi utiliser les petites boîtes odorantes du loto des odeurs :
Ou, pour le goût, les dragées à sucer du loto des saveurs :
Suite à cet article, quelques avis et témoignages de parents et enseignants recueillis sur le groupe "Dyscussions Parents Professeurs" sur Facebook :
"Quelle bonne idée. J'ai travaillé sur le même principe pour la reconnaissance d'images avec des élèves autistes non verbaux en IME. Et ça a très bien marché." Flo
"Cette méthode utilise une singularité neurologique très fréquente chez les des Dys, la synesthésie." Dominique.
Un article très complet et intéressant à lire sur ce sujet sur le site du projet Synesthéorie
"Wouah je ne savais pas que cette méthode existait ! Pour l'avoir pratiquée avec mon fils quand il était plus petit, je confirme que cela l'a beaucoup aidé car il a un odorat très développé (voir hors norme) et il faisait beaucoup de confusions de sons. Nous avons utilisé les feutres, les pâtes à modeler, les feuilles de papiers, les cartons différents etc... Et quand on a la chance d'être à la campagne, à la mer, on utilise la nature, notre environnement. L'association à une odeur, à une image puis ensuite un mot c'est de l'ordre du magique surtout pour un enfant dyslexique/dysorthographique." Valérie
Et vous, vous la sentez comment cette approche ?
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Par Leni la maitresseuh le 29 Septembre 2016 à 00:02
Former les lettres avec ses mains, avec son corps... Quoi de mieux que de DEVENIR les lettres pour les mémoriser ?
L'idée m'est venue avec le jeu Yogame ABC de Janod qui donne des idées de postures de Yoga imitant la forme des lettres. Le but est de parvenir à faire deviner aux autres un mot mystère en exécutant successivement les postures correspondant aux lettres qui le composent. (D'autres infos et idées de jeu sur le site de la sauterelle tactile)
Les discussions pour placer son corps correctement (ou celui des copains), permettent de mémoriser les particularités du tracé.
Quand la bonne position est atteinte, on fat chanter les lettres bien sûr.
Quand les enfants ont compris le principe, ils peuvent essayer de trouver les postures par eux-même, mais c'est assez compliqué.
Sinon, on trouve aussi des idées sur internet, seul ou à plusieurs, je les ai imprimées et plastifiées pour inspirer les enfants :
Possibilité aussi, pour faire plus simple, de former les lettres à l'aide de ses mains :
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Par Leni la maitresseuh le 23 Septembre 2016 à 23:56
Des lettres à construire pour :
- Les élèves qui n'arrivent pas à associer les différentes écritures (capitale, script, cursive),
- Ou ceux qui viennent d'arriver d'un pays ou la cursive n'est pas enseignée,
- Ou tout simplement pour débuter cet apprentissage,
C'est une belle découverte : Un outil qui permet de manipuler les lettres et surtout de les superposer : Les lettres à construire Letter Construction de Learning resources
(Merci à HopToys pour l'exemplaire envoyé à ma demande)
Le principe est assez simple : Des éléments transparents à assembler pour former toutes les lettres de l'alphabet en script majuscule et minuscule. Et des fiches modèles pour les accompagner.
J'ai ajouté des fiches maison avec les lettres en cursives (tracées à la main sur du bristol : j'évite le "plastifiage" à outrance, ça pollue et c'est pénible à faire.)
Ceci permet aux élèves de manipuler concrètement le langage écrit en associant l'approche kinesthésique et visuelle (vive l'apprentissage multisensoriel !)
Voilà comment je les utilise :
- Les élèves construisent les lettres en script, à partir des fiches modèles proposées dans la boîte. Le fait de chercher les éléments et d'avoir à les orienter dans l'espace permet de bien mémoriser la forme et d'éviter les confusions visuelles par la suite (n/u b/d etc). On essaye, on tourne les éléments et les lettres dans tous les sens, on s'amuse à transformer en un éclair le b en d ou en p ou en q (c'est marrant...)
- Une fois les lettres construites, on repasse sur la lettre avec notre doigt en oralisant le son associé ou en verbalisant le tracé (D'abord le trait qui descend, ensuite l'arrondi, c'est le p. D'abord l'arrondi, ensuite le trait qui descend, c'est le q...). Là encore, ça permet de différencier les lettres proches en associant les différents sens : ce que je vois, ce que j'entend, ce que je sens du bout des doigts.
- On cherche les fiches cursives maison sur lesquelles on peut les superposer.
- Puis on discute ensemble de ce qui a été ajouté/modifié lors de la transformation script --> cursive et pourquoi : une canne à l'envers à la fin du u pour pouvoir attacher la lettre suivante plus facilement, les bâtons transformés en boucle pour fluidifier le geste et ne pas avoir à lever le stylo etc... tout s'explique et tout est relativement logique : la cursive c'est du script qu'on a attaché en fait !
Enfin, une vidéo de présentation de ces fameuses lettres à construire :
En France, on trouve cet outil que sur Hoptoys. Un site qui, à la base vend du matériel pour les enfants en situation de handicap mais on y trouve des ressources fabuleuses et qui sortent vraiment de l'ordinaire, pour tous les enfants.
Dans la boîte des lettres à construire, on trouve 60 pièces. La plus grande mesure 25cm de long.
Si vous ne souhaitez pas particulièrement travailler le passage à l'écriture cursive, il existe une version plus petite (la plus grande pièce mesure 5cm de long) et magnétique qui contient 262 pièces (Largement de quoi faire travailler un groupe d'élève en atelier) : Magnetic letter construction de Learning Ressources
La même chose en plus grand (la plus grande pièce mesure presque 20cm) mais 21 pièces seulement : Giant Magnetic Letter Construction de Learning Ressources
Mais avec si on opte pour les lettres magnétiques plutôt que pour les lettres à construire, on perd le bénéfice de pouvoir retourner les lettres comme des crêpes ;)
Pour prolonger ce travail, on peut ensuite proposer aux enfants de tracer les lettres cursives sur des "fantômes" de lettres script. J'avais fabriqué un petit carnet pour cet usage il y a quelques années. Vous le trouverez ici :
Et vous ? D'autres astuces pour associer les différentes écritures ?
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- Les élèves construisent les lettres en script, à partir des fiches modèles proposées dans la boîte. Le fait de chercher les éléments et d'avoir à les orienter dans l'espace permet de bien mémoriser la forme et d'éviter les confusions visuelles par la suite (n/u b/d etc). On essaye, on tourne les éléments et les lettres dans tous les sens, on s'amuse à transformer en un éclair le b en d ou en p ou en q (c'est marrant...)
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Par Leni la maitresseuh le 24 Août 2016 à 23:27
Voilà maintenant quelques années que je m'intéresse à l'enseignement multisensoriel et que je mets en place des activités permettant aux élèves qui croisent mon chemin d'observer, écouter ,toucher, sentir, goûter, ressentir avec tout leur corps... quelque soi le sujet abordé (maths, lecture, écriture..).
On gagne drôlement en efficacité au niveau de la motivation, de la mémorisation etc.
C'est donc avec une grande joie que j'ai découvert l'année dernière que Monique Conscience (rien que son nom est un vrai bonheur, non ?) avait sorti une nouvelle série de jeux de cartes.
C'est l'auteure des jeux de la clé des sons, anciennement édités par Accès éditions (mais plus dispo). J'avais déjà beaucoup utilisé ces cartes. Les nouvelles cartes reprennent les mêmes principes, mais sans les inconvénients (je trouvais les cartes un peu trop grandes, avec trop d'infos, pas assez visuelles...)
Bref, voici le principe : Mémoriser les correspondances entre les lettres et les sons, de manière ludique... et surtout multisensorielle !
Des cartes super bien faites, qui permettent de faire tout un tas de jeux (tous bien expliqués dans les règles et les nombreuses vidéos présentes sur le site)
Les cartes vont par paire :
Des cartes qui permettent vraiment un apprentissage multisensoriel parce que :
- VISUELLES : grâce à l'illustration, simple et efficace, incluant la lettre étudiée. Ca fait un peu penser aux alphas mais j'aime le côté concret qui évite que certains élèves s'engouffrent trop dans l'imaginaire... pour parfois s'y perdre.
- AUDITIVES : On incite l'enfant à produire le son en même temps qu'il voit et trace la lettre. Le côté simultané est à mon sens primordial pour faire l'association forme de la lettre / son qu'elle fait / tracé de la lettre.
- TACTILES : On incite l'enfant à tracer la lettre du bout du doigt. Là on pense aux lettres rugueuses Montessori... mais en version enrichie par les autres modalités sensorielles. L'absence de rugosité n'a pas du tout semblé manquer à mes petits élèves.
- KINESTHESIQUE : On incite l'enfant à ressentir ce que fait le son dans sa bouche. Comment se placent les dents, la langue, les lèvres... si ça vibre ou pas dans la gorge etc. Outil très utilisé par nos amis orthophonistes, mais très très peu à l'école. Dommage. Certains enfants ont besoin de ça pour différencier les sons. Ca permet souvent d'éviter bon nombre de confusions : m/n b/d ou, comme ici f/v :
Ca se ressemble parce que les dents sont posées sur la lèvre du bas ("Ouf ! Si je confond, c'est pas que je suis bête, c'est parce que ça se ressemble beaucoup !") mais pour le v ça chante dans la gorge, alors que pour le f ça souffle. On fait des essais, on se concentre sur ce qu'on ressent, on essaye avec différentes syllabes, différents mots...
- J'enrichi parfois en amenant des éléments / objets complémentaires. Une vrai fleur bien parfumée quand on parle du f, pour le côté OLFACTIF par exemple. Ou alors des petits objets issus de mes tiroirs à p'tits bidules (un chat, un zèbre, un mouton ...) pour pouvoir manipuler en 3D.
Ca permet d'offrir à mes petits élèves une expérience qui sort de l'ordinaire et qui marque les esprits. Parce que la dimension affective et émotionnelle est aussi très importante.
- Au début de mon utilisation du jeu, je me suis demandé pourquoi faire tracer aux élèves des lettres en script alors que "dans la vraie vie" on écrit toujours en cursive. Monique Conscience m'a gentiment répondu (Vous pouvez retrouver sa réponse sur le site de Boom je lis. Les élèves avec lesquels je travaille sont généralement confrontés à l'écriture cursive au quotidien, dans leur classe. J'ai donc imaginé un prolongement au travail avec les cartes de Boom je lis.
J'ai découpé des feuilles transparentes à couverture au format des cartes, en ajoutant de la marge en dessous pour que les lettres descendantes aient de la place.
Je superpose mon transparent sur la carte et je trace les lettres cursives sur les lettres en script de la carte au feutre effaçable à sec (J'ai des Maxiflo à encre liquide qui peuvent être réamorcés en pompant au bout... un peu le principe des Posca. Du coup ils ne sèchent pas, les couleurs restent vives. Ils sont super.)
En même temps je verbalise le tracé ("Un grand trait qui moooonte, je fais une grande boucle, je descend etc.").
On observe les ressemblances, les différences, on cherche pourquoi telle ou telle modification (Généralement pour rendre possible l'accroche entre deux lettres). J'ai repris le principe du petit carnet que j'avais créé il y a quelques années.
Et généralement les élèves ne tardent pas à me demander le feutre pour essayer par eux-même.
Bref, Boom je lis c'est un super outil pour les élèves en difficulté, pour les élèves dyslexiques ou pour les autres ! Dans le cadre du RASED, chez l'orthophoniste, à la maison, en APC ou en classe !
Un paquet avec les sons qui durent : les voyelles et consonnes longues (niveau 1) :
Un paquet avec les sons qui explosent : les consonnes courtes, plus difficiles (niveau 2)
J'attends avec impatience le troisième paquet avec les sons complexes !
On peut les acheter (15€ le paquet, pas cher ! ;) ) :
- Soit directement sur le site Boom je lis ! (Où on trouve aussi plein d'infos complémentaires, des vidéos, des jeux etc)
- Sur le super site Hop'Toys qui vend du matériel pour les enfants en situation de handicap (ou pas !). On y trouve vraiment du super matos qu'on ne voit pas souvent ailleurs.
- Ou chez Mot à Mot, une autre boutique très chouette pour les orthophonistes (et les autres !). On y trouve d'ailleurs tout un tas d'autres jeux vraiment bien faits et pas trop chers.
- Et enfin chez Pirouette dont je vous ai déjà parlé précédemment à propos des supers ouvrages Chenelière :
Et vous ? Vous utilisez Boom je lis ? Vous faites quoi avec ?
7 commentaires
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Par Leni la maitresseuh le 22 Mars 2016 à 13:30
Le principe
Des tiroirs à vis étiquetés avec les lettres de l'alphabet. Ils contiennent des lettres magnétiques, des figurines des alphas et des p'tits bidules en tous genres (p'tits jouets, p'tites figurines ou p'tits objets du quotidien)
Le contenu des tiroirs
- Mes lettres magnétiques viennent d'un vide-grenier.
- Les figurines des alphas ne sont pas sur les photos qui ont été prises avant qu'un élève ne me souffle l'idée de les ajouter. Très bonne idée, ça ajoute vraiment un gros plus au truc !
- Les petits objets ont été collectés chez moi... et les élèves des écoles de mon secteur m'ont bien aidé également. Pensez au Playmobil, il y a généralement un paquet de p'tits accessoires que les enfants n'utilisent pas spécialement. Je n'ai rien acheté exprès mais si on veut aller plus vite, l'achat de quelques petites figurines peut aider.
Liste de mes bidules pour vous donner des idées :
Télécharger « Liste des petits bidules.pdf »
Le rangement
Pour le contenant, le mien vient du magasin de brico du coin, mais on en trouve de toutes sortes sur Amazon (je vous laisse vérifier les dimensions) :
Et si on ne veut pas s'embêter à récolter tout ça ?
On achète les petits pots phoniques de chez Hop'toys, tous bien rangés dans une belle valisette
Je les ai découverts lorsque les agents techniques d'une des communes de mon secteur ont malencontreusement mis mes tiroirs et mes bidules à la poubelle. La municipalité a heureusement validé toutes mes commandes de remplacement (Parce qu'en fait TOUT mon matériel était passé à la décharge)
Les objets contenus dans les pots sont vraiment de très bonne qualité et facilement reconnaissables (ce qui n'est pas toujours le cas des bidouilles de récup')
Il y a même des pots pour les sons complexes.
Le rangement est top quand on est un enseignant-voyageur comme moi.
Un peu cher, mais au vu du temps gagné (Récolte, tri, étiquetage, rangement...) pas tellement.
Je les conseille vraiment.
Qu'est-ce qu'on fait avec ?
- On peut laisser les p'tits tiroirs en utilisation libre.
- On peut proposer aux élèves de sortir sur un petit tapis les bidules qui commencent par le son ........... Ils cherchent le bon tiroir, sortent les lettres qu'ils disposent en haut du tapis puis les bidules qu'ils savent nommer (On peut introduire des pièges dans les tiroirs par la suite ;) )
Pour un apprentissage réellement multisensoriel, je leur demande de prononcer le mot correspondant au bidule quand ils le posent, en accentuant bien le son concerné. Par exemple : "AAAAAAAnanas, AAAAAAvion ...". On touche, on voit, on entend... on apprend !
Toute la démarche est très bien expliquée sur le blog de Montessori Val d'Or.
- On peut travailler sur les confusions de sons proches : On verse le contenu des tiroirs (t et d par exemple) dans une corbeille, il s'agit de les ranger dans les bons tiroirs.
- Tous les activités de phono habituelles peuvent être faites avec ce matériel : tri en fonction du nombre de syllabe, des sons entendus etc.
- On utilise souvent de petits objets dans la pédagogie Montessori, par exemple dans le jeu sur l'analyse des sons ou le jeu Je devine
- On peut ensuite aborder l'encodage ou la lecture en sélectionnant bien les objets. C'est le principe des boîtes de lecture Montessori. Le principe est bien expliqué dans le Montessori Pas à Pas 2-6 ans (mais qui va au delà) Français :
Ou dans le gros pavé de l'Ecole Vivante, indispensable et exceptionnel (et qui regroupe toutes les autres disciplines) (Pour plus d'infos sur ces livres voir mon article sur le sujet) :
L'intérêt de ce matériel c'est qu'il permet à l'enfant de faire l'association entre le mot et l'objet.
- Enfin, voici un projet de phonologie que j'ai mené en fin de GS. Ce travail peut se faire en classe, en atelier, dans le cadre des APC, du RASED ou à la maison... pour bien préparer l'entrée dans la lecture.
L'objectif : rendre la phonologie "visible et tangible", faire le lien entre ce qu'on entend et ce qu'on voit.
Parce que certains enfants ne font pas le lien entre le travail phonologique (s'il se fait uniquement à l'oral) et l'entrée dans la lecture/écriture. C'est tout de même dommage je trouve.
Bref aperçu en images :
1. On sort un petit bidule. Je demande aux enfants de me donner un feutre par syllabe. (En général la segmentation en syllabes est acquise... si c'est encore incertain le fait de taper l'objet sur la table en prononçant les syllabes en a aidé plus d'un ;) )
2. "Je prends le 1er feutre, le rouge. J'écris quoi avec celui-là ?" "DIIII" ! Si j'ai de la chance ils me disent même que c'est comme Dina, leur copine de classe donc D - A . Ensuite je passe aux feutres (donc syllabes suivants)
Puis on se fait des collections d'étiquettes-mots, on repère les syllabes semblables : "On voit pareil et on entend pareil :" (ça rime si c'est à la fin des mots !). S'ils commencent à associer lettres (ou syllabes) et sons, on essaye de replacer les étiquettes à côtés des bons bidules...
Quand ils maîtrisent bien cette étape, on essaye de faire des phrases. Chacun choisi un bidule et on essaye de faire une phrase avec (parfois farfelue, c'est ça qu'est marrant !).
1. On se met d'accord sur la phrase (Ici : La tortue joue du xylophone) et on sort une étiquette par mot (pas toujours facile au début)
2. On écrit les mots correspondant aux bidules avec la technique expliquée précédemment
3. Les élèves "relisent" la phrase en pointant chaque étiquette du doigt dans le bon timing. On mémorise le vocabulaire approprié (phrase, mot, syllabe etc.) : on en aura besoin pour la suite des apprentissages. On fait bien la différence entre la segmentation du mot en syllabes et de la phrase en mots.
Pour plus d'infos, vous pouvez télécharger mon projet complet (Doc de travail perso donc pas toujours parfaitement rédigé et avec des trucs laissés en suspend) :
Le tableau de progrès évoqué dans le projet se trouve ici : http://maitresseuh.eklablog.com/tableau-de-progres-a106274560
Et vous ? Vous utilisez les p'tits bidules ? Comment ?
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Par Leni la maitresseuh le 6 Octobre 2014 à 00:31
Télécharger « Livret correspondance script cursive.pdf »
Pour certains élèves, passer du script (l'écriture des livres) à la cursive (l'écriture en attaché) et vis-versa, se fait assez naturellement sans qu'on n'ait trop besoin d'intervenir.
Mais pour d'autres c'est un vrai casse-tête ces lettres qui changent sans cesse de forme (sans parler du a...)
Alors j'ai fabriqué un petit livret pour comprendre que ce n’est pas sorcier. (Feuilles à couper en 4 à relier avec une petite spirale par exemple). Les lettres cursives ce sont seulement des lettres en script qu'on a transformées pour pouvoir les attacher entre elles et les écrire sans trop avoir à lever son stylo.
On écrit donc les lettres cursives sur des fantômes de lettres script et ça permet (parfois) de créer le déclic. A vos stylos !
Ajout du 23 septembre 2016 :
Les lettres au format A4 à plastifier pour s’entraîner en grand au feutre ou crayon effaçable avant de passer au livret :
Télécharger « Fiches correspondance script cursive.pdf »
Vous avez d'autres astuces pour passer de l'un à l'autre ?
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