• Aider les enfants à mieux écrire : Le huit couché de l'alphabet (Brain Gym - Kinésiologie)

    Mon fils écrit gros et lentement... et il déteste écrire ! On a cherché des solutions ensemble et on a trouvé le Brain Gym. Alors on partage ! (Surtout qu'on n'a pas trouvé grand chose à ce sujet sur internet)

    Ça nous permet de travailler la fluidité d'écriture, l’automatisation du geste, le sens d'écriture, la mobilité des doigts, la discrimination des lettres proches, la continuité du tracé et tout un tas d'autres choses !

     

    Aider les enfants à mieux écrire : Le huit couché de l'alphabet (Brain Gym - Kinésiologie)

     

    Le Brain Gym qu'est-ce que c'est ?

    C'est un ensemble de mouvements qui aident  à l’apprentissage, à l’organisation et à la concentration.

     

    Comment ça marche ?
           
    Le cerveau comporte deux hémisphères, le droit et le gauche, réunis par un amas de fibres nerveuses: le corps calleux.

    Par des mouvements ciblés, le Brain Gym permet aux deux hémisphères cérébraux de travailler simultanément, pour améliorer sa capacité d’apprendre. Ils libèrent des blocages, stimulent et améliorent les fonctions cérébrales et le sens de la perception.       

     

    C'est bien sérieux ton truc ?

    Certains pensent que oui, d'autres que non... pensez ce que vous voulez.

    Mais peu importe parce que là, on va s'en servir pour aider les élèves qui rencontrent des difficultés en écriture et que la gestuelle leur apportera forcément quelque chose (je vous explique tout ça plus bas)

     

    Pour s'approprier le mouvement

    Aider les enfants à mieux écrire : Le huit couché de l'alphabet (Brain Gym - Kinésiologie)

    L'enfant trace un huit couché (signe de l'infini) en l'air, en partant du centre, en direction de sa gauche (très important pour le sens de l'écriture par la suite)

    - D'abord avec le pouce gauche

    - Puis le droit

    - Puis avec les deux mains jointes, pouces croisés

    Et, très important :  toujours en suivant du regard son pouce et ses mains. (On travaille notamment l'attention visuelle, et la motricité oculaire... qui seront utiles pour la lecture également. Faites le test : lisez quelques lignes de n'importe quel texte. Faites cet exercice puis relisez les mêmes lignes. Nos yeux semblent balayer le texte de manière bien plus efficace et rapide.)

    Dans la vidéo, pour le pouce gauche, c'est raté : l'attrait de la caméra a fait que les yeux étaient ailleurs !

    Pour les enfants qui ont du mal à intégrer le mouvement au départ, on peut tracer le huit couché sur un tableau, placer l'enfant à quelques mètres de celui-ci et lui demander de superposer son pouce au milieu du huit du tableau (on vise !) et de le déplacer en suivant la ligne. On suit toujours son pouce du regard.

    On peut ensuite faire le même tracé sur un plan :

    - Vertical (tableau ou grande feuille au mur)

    - Puis horizontal (dans un bac de sable posé sur une table, sur une feuille...) : D'abord en grand (on explique bien à l'enfant que là c'est le bras qui se déplace parce qu'on le fait en grand mais que quand on écrit pour de vrai, le bras ne bouge pas), puis en petit (Main et bras bien posés sur le support, c'est les doigts qui travaillent.) C'est l'occasion pour l'enfant de bien voir ses doigts bouger, de le ressentir, pour ensuite l'appliquer à l'écriture. (C'est le principe des yoyos et des gribouillons dont j'ai parlé dans un précédent article)

     

    On l'applique aux lettres de l'alphabet

    C'est ce qu'on appelle le huit de l'alphabet.

    On va inscrire chaque lettre de l'alphabet dans le huit couché. 

    Les lettres de type alpha, comme le a, s'inscrivent dans la partie gauche du huit (c'est les lettres rondes, en vert sur mon affiche). Les lettres de type beta, comme le b, s'inscrivent dans la partie droite (lettres bleues). 

    Aider les enfants à mieux écrire : Le huit couché de l'alphabet (Brain Gym - Kinésiologie)

    Télécharger « Affiche Le huit de l'alphabet.pdf »

     

    On les trace d'abord en l'air, on passe par le corps, ça aide à s'approprier les tracés et à les encrer dans notre mémoire kinesthésique. Et puis, ça aide les élèves réfractaires à l'écriture à entrer dans l’activité (ça ne ressemble pas vraiment à de l'écriture, n'est-ce pas ? ;) )

    On accentue bien les tracés (la grande descente verticale de la canne du a par exemple), on les verbalise (je monte, je tourne vers la gauche, et je descends !), et on fait un sorte que les lettres soient bien tracées d'un seul geste (sauf bien sûr pour celles qui ont une barre ou un point à rajouter).

    On peut aussi le faire les yeux fermés, pour favoriser la création d'images mentales des lettres.

    Si on a passé assez de temps à faire des huit couchés avant, le sens des lettres vient tout seul. Pour les enfants qui tournent les lettres rondes à l'envers par exemple, c'est super.

     

    On passe ensuite au plan vertical, sur un tableau par exemple.

    Aider les enfants à mieux écrire : Le huit couché de l'alphabet (Brain Gym - Kinésiologie)

    On reprécise bien que là, c'est spécial, on écrit sur un tableau donc on ne pose pas sa main et les doigts ne bougent pas...

    On laisse l'enfant faire autant de huit qu'il le souhaite avant de se lancer dans la lettre...certains ont besoin de plus de tours de préparation que d'autres. Et puis le même enfant peut faire plus de tours sur les lettres qui lui posent problème (bon indicateur à observer).

    Même si on n'est encore qu'à l'échelle de la lettre, le tracé des huit permet déjà de comprendre le mouvement cursif, continu, qui s'arrête le moins souvent possible. 

     

    On peut ensuite passer sur un plan horizontal, par exemple tout l'alphabet sur un seul grand huit, sur une grande feuille au fusain. Pour une entrée multisensorielle c'est parfait, le fusain crisse bien sur le papier : on associe le geste, l'aspect visuel et le son. Choisir de préférence des fusains tendres qui marquent facilement.

    Aider les enfants à mieux écrire : Le huit couché de l'alphabet (Brain Gym - Kinésiologie)

    Et là encore, les petits artistes réfractaires à l'écriture seront curieux d'essayer.

     

    Et puis on passer au papier, plus classique, en grand...

    On peut en profiter pour trier les lettres dans un grand huit couché.

    Aider les enfants à mieux écrire : Le huit couché de l'alphabet (Brain Gym - Kinésiologie)

    Les lettres de type alpha dans la partie de gauche, les lettres de type beta dans la partie de droite.  (Mon petit cobaye a souhaité mettre les lettres qui ont un trait vertical descendant au milieu, je l'ai laissé faire, j'ai trouvé ça assez logique en fait)

    Aider les enfants à mieux écrire : Le huit couché de l'alphabet (Brain Gym - Kinésiologie)

     

    Télécharger « Affiche Le huit de l'alphabet tri.pdf »

     

    Cette étape permet à certains enfants de ne plus confondre le b et le d par exemple, si on prend soin de refaire l'exercice en traçant les lettres en script... ils ne sont pas dans le même partie du 8. Et puis le fait de passer par la gestuelle permet de contourner le visuel qui est source de confusions. Il en va de même pour d'autres lettres (p et q...)

    Aider les enfants à mieux écrire : Le huit couché de l'alphabet (Brain Gym - Kinésiologie)

     Un article touchant à ce sujet sur le site Neuro Gym Tonik

     

    On peut ensuite passer en petit, un huit pour chaque lettre (ou pas...) en prenant soin de bien poser sa main et de faire en sorte que ce soit les doigts qui guident le mouvement.

     

    Voilà. Ce sont les idées que nous avons eues, mais soyez inventifs et créatifs !

     

    Ajout du 22/10/16 : 

    Pour s’approprier le huit de l'infini, on peut mener un travail plus global en parallèle : Le parcours de l'infini. Utile aussi pour les enfants qui ont du mal à s'approprier le geste. Le vivre avec tout son corps peut être plus facile.

    Il nous est présenté ci-dessous par l’ergothérapeute Josiane Caron (Elle a également rédigé un article à ce sujet sur son site). 

    Ce qui est intéressant c'est que là encore, on peut facilement faire le lien avec la lecture, l'écriture... dans une approche multisensorielle. Je ne l'ai pas encore testé mais j'envisagerais bien les cibles visuelles suivantes (par niveau de difficulté) :

    - Des planches d'images catégorisées par leur son initial : Pour une première approche des associations lettre/son

    Celles du blog "Il était une fois la classe d'Eowin" me paraissent pas mal pour cet usage :

    Aider les enfants à mieux écrire : Le huit couché de l'alphabet (Brain Gym - Kinésiologie)

    - Des planches de lettres à nommer, comme dans la vidéo : Nom des lettres et/ou sons associés

     

    Pour aller plus loin

    Pour comprendre le principe et construire mes séances, je me suis beaucoup aidée du livre "Brain Gym, le mouvement, clé de l'apprentissage", écrit par le créateur du Brain Gym : Paul DENNISON. (Merci les éditions Le Souffle d'Or !) Il est très complet, pas trop cher, avec plein d'infos concrètes sur les exercices à mener, pourquoi, pour qui, dans quel but... un bon déclencheur pour débuter. (Plus d'infos en cliquant là-dessous)

    Brain Gym, le mouvement, clé de l'apprentissage, Paul et Gail DENNISON

     

    J'ai aussi à la maison "Kinésiologie pour enfants" du même auteur, depuis assez longtemps, mais il ne m'avait pas permis de me lancer, pas assez d'explications... mais pas mal comme mémo quand on a déjà des bases (ou pour les illustrations qui sont super pour faire des affiches ou des cartes pour la classe)

     

    Enfin, celui-ci m'intrigue et m'attire beaucoup... mais un peu cher. Si quelqu'un l'a et/ou le connait, votre avis m'intéresse !

    Le plaisir d'apprendre en mouvement avec le Brain Gym -  Véronique Geens et Muriel Albert

     

    Et puis, j'ai pas mal navigué d'un site ou d'une vidéo à l'autre sur internet... essentiellement des sources anglophones, peu de choses en français...et puis beaucoup en script. J'ai fait le choix de la cursive parce que c'est l'écriture qu'on enseigne dans les écoles françaises. Le débat reste ouvert sur la question.

    Ce site français est intéressant, même si peu de choses sur le huit de l'alphabet : Le petit Brain Gym illustré

     

    Pour info, j'avais déjà rapidement parlé du Brain Gym à propos des tables de multiplication. Et oui, ce cher huit couché sert AUSSI à ça !

    Aider les enfants à mieux écrire : Le huit couché de l'alphabet (Brain Gym - Kinésiologie)

     

    Et pour trouver d'autres pistes pour aider les élèves qui rencontrent des difficultés en écriture c'est dans cet article :

    Aider les enfants à mieux écrire : Le huit couché de l'alphabet (Brain Gym - Kinésiologie)

     

    Je vous laisse inventer d'autres exercices, d'autres alternatives... et nous en faire part dans les commentaires !

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  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Février à 17:05

    Je n'ai pas lu le livre de Véronique Geens et Muriel Albert! Mais j'ai fait fait ma formation avec elles.

     

    Elles sont super intéressantes et donnent un tas de pistes à mettre en pratique en classe.

    C'est parce que j'ai déjà les autres livres et fait la formation que je n'ai pas celui-là!

    A refaire, je pense que j'achèterais le dernier. wink2

    Je vois que tu t'es mise aux bulles aussi! 

      • Lundi 22 Février à 19:05

        Bon, du coup j'ai définitivement envie de l'acheter ! :D

        Effectivement, il y a des bulles chez toi aussi... j'avais jamais fait attention. On est copines de bulles alors ;)

    2
    sreyni
    Lundi 22 Février à 18:54

    bonjour et merci.. je l'utilise beaucoup en séance de psychomotricité... c'est un très bon outil !

      • Lundi 22 Février à 19:06

        Merci à toi pour ce retour. Tu connais d'autres outils pour approfondir la question ?

    3
    Mercredi 24 Février à 16:18

     

    Je suis graphothérapeute. Votre article explique bien aux parents ce qu'est ce fameux 8 couché...

    Je vous demande donc l'autorisation de mettre cette page en lien sur mon site... saraco.fr

    Merci de partager votre travail 

      • Jeudi 25 Février à 20:01

        Pas de soucis. Je suis heureuse si mon travail peut servir à d'autres !

    4
    Mercredi 6 Avril à 15:44

    Waouh.

    Cela fait quelques années que j'enseigne l'écriture cursive en classe de CP et tu viens juste de révolutionner ma représentation de l'apprentissage du geste graphique. Cela semble la base logique de tous les ateliers d'écriture conduits jusque là.

    Un grand MERCI à toi pour cet article clair et documenté ! Je vais tâcher de creuser cette approche découverte grâce à toi.

    Rhô, là, là, c'est top... Je vais réfléchir pour te faire de la pub', sur mon blog, en discutant avec les copines... C'est juste TOP ! he

     

    5
    Gacona
    Mercredi 17 Août à 14:40

    Bonjour,

    je suis enseignante en CP-CE. J'ai fait l'an passé une formation sur le brain gym et investi dans ce livre qui est excellent. Si vous ne l'avez pas encore, n'hésitez plus ! Il est très parlant.

    J'ai mis en place certains mouvements avec mes élèves, j'ai aussi ritualisé l'"ECAP". C'est présenté dans le livre. Les élèves étaient demandeurs. Ils en parlaient à la maison, demandaient à faire certains mouvements avant certaines activités, et buvaient beaucoup plus régulièrement de l'eau dans la journée.

    Ce pourrait être une bible pour que nos élèves se sentent bien et soient mieux disposés aux apprentissages. 

    Bonne continuation et merci pour vos partages.

    Cordialement,

    6
    Stef
    Samedi 29 Octobre à 16:33

    Oh mais c'est Charlie? Quel plaisir de te relire ici Leni au hasard de mon fil d'actualité facebook.

     

    Une ex-lectrice assidue de la Fabrique de Crevettes

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