• Aider les élèves à faire la correspondance script-cursive

    Correspondance script-cursive

     Télécharger « Livret correspondance script cursive.pdf »

    Pour certains élèves, passer du script (l'écriture des livres) à la cursive (l'écriture en attaché) et vis-versa, se fait assez naturellement sans qu'on n'ait trop besoin d'intervenir.

    Mais pour d'autres c'est un vrai casse-tête ces lettres qui changent sans cesse de forme (sans parler du a...)

    Alors j'ai fabriqué un petit livret pour comprendre que ce n’est pas sorcier. (Feuilles à couper en 4 à relier avec une petite spirale par exemple). Les lettres cursives ce sont seulement des lettres en script qu'on a transformées pour pouvoir les attacher entre elles et les écrire sans trop avoir à lever son stylo.

    Correspondance script-cursive Correspondance script-cursiveCorrespondance script-cursive

     

    On écrit donc les lettres cursives sur des fantômes de lettres script et ça permet (parfois) de créer le déclic. A vos stylos !

     

    Ajout du 23 septembre 2016 :

    Les lettres au format A4 à plastifier pour s’entraîner en grand au feutre ou crayon effaçable avant de passer au livret :

    Télécharger « Fiches correspondance script cursive.pdf »

     

    Vous avez d'autres astuces pour passer de l'un à l'autre ?

    « Aider les élèves à mémoriser les chiffresDyspraxique Mais Fantastique... à la maternelle »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Chat-noir
    Lundi 6 Octobre 2014 à 06:34

    Génial !!!

    2
    Lundi 6 Octobre 2014 à 08:02

    Très chouette comme idée, merci beaucoup !! Je vais plastifier et relier avec des anneaux.

    3
    zescapade
    Lundi 6 Octobre 2014 à 08:26

    Bravo ! Ce livret est une excellente idée !

    4
    Lundi 6 Octobre 2014 à 21:58

    Voilà qui va peut-être m'aider. J'ai une nouvelle élève étrangère qui n'écrit qu'en script (comme dans beaucoup de pays européens) et ça nous complique un peu la vie cette différence. Je vais tester ton idée...

    5
    Lundi 6 Octobre 2014 à 22:29

    Tu me diras ce que ça a donné ? :)

    6
    *Kati*
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 10:52
    *Kati*

    C'est exactement ce que je fais avec mes CP (mais sur ardoise) ! C'est très très pratique pour leur faire prendre conscience des ressemblances.

    Et pour moi, c'est encore plus simple parce que je ne leur fais plus faire "d'accroche" aux lettres rondes comme a, o, c, q... Elle n'est pas utile quand ces lettres commencent un mot, seulement quand elles sont "attachées" à une lettres qui les précède. Et dans ce cas, elle se met spontanément.

    7
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 14:18

    Exactement, ce que me disait la maitresse E lors du travail auprès de mon élève allophone ;).

    Leni, pour l'instant, j'expérimente, je te donnerai mes conclusions plus tard...

    8
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 16:44

    C'est ce que je fais aussi Kati ;)

    9
    Mardi 28 Octobre 2014 à 18:35

    Alors, voici ce que ça a donné. J'ai ajouté sur tes lettres un carré de plastique autocollant (pour les livres par exemple) pour que ça revienne moins cher que de plastifier. J'ai écrit le modèle en cursive au dessus de la lettre scripte, parce que mon élève n'a aucune idée de notre écriture habituelle. Et voilà, elle l'a utilisé ces dernières semaines avec un feutre effaçable en autonomie. Bien pratique. Merci.

    10
    Mardi 28 Octobre 2014 à 20:31

    chouette, merci pour le retour !

    11
    valé
    Lundi 6 Juillet 2015 à 12:03

    super idée, je l'essaie à la prochaine rentrée

    12
    Aurélie
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 08:24

    J'adore l'idée! Merci!

    13
    tintinabulle
    Lundi 20 Juin 2016 à 22:16

    Ouh la la! J'ai découvert ton site hier soir, c'est une mine pleine de bons conseils et d'idées rafraîchissantes dis donc! Merci, merci!! :-)

    14
    Liliblue
    Jeudi 25 Août 2016 à 11:12
    Quelle bonne idée ! Merci !
    15
    Monique Conscience
    Lundi 17 Septembre à 12:17

    Coucou

    Connaissez-vous " Mon imagier des sons" publié aux éditions Larousse qui associe les images des lettres scriptes de la méthode " Boom je lis" à toutes les graphies, scriptes majuscules, cursives minuscules, cursives majuscules et écriture phonétique?

    Belle journée, bravo pour votre site!

    Monique Conscience

    16
    lob
    Mercredi 3 Octobre à 19:07

    tout à fait d'accord! rien de plus simple ! j'ai des fiches de textes à trous et j'écris en script, je refuse que les enfants mettent des mots en lié dans un texte en script, pour moi on ne mélange pas deux écritures dans un document, soit il est écrit tout en lié soit en script et j'ai des parents qui râlent vu qu'en maternelle ils écrivaient en bâtons! je trouve cela complètement débile! les bâtons, ce sont des majuscules et on n'écrit pas en majuscule ! c'est vraiment idiot d'avoir supprimé les scriptes en maternelle, le passage au lié était plus simple et la connaissance des deux écritures aussi, avec 35 ans de classe dont 15 en cp et 20 en maternelle j'ai bien vu la différence ! et comme vous dites les 2 se ressemblent beaucoup et les enfants s'y retrouvaient très bien ! bon cette année j'ai des parents casse - pieds qui pensent que leur gamin ne saura pas écrire en lié s'il fait parfois des mots en scripte sur certaines fiches ! Qu'on arrête déjà de vouloir que la maternelle soit juste un endroit où il ne faut pas aller trop vite et en gros avancer si les enfants le veulent parce -qu'après au CP nous on ne peut pas laisser au suivant tout ce qui n'est pas fait ! moi sur mes affiches j'ai le mot référence et en rouge la lettre en lié (du cahier) et de l'autre côté en vert celle en scripte (haut de la fiche) et en bas pareil avec la majuscule en lié rouge et la capitale en vert et les enfants savent très bien retrouver les similitudes entre les rouges et les vertes, et le mot au lieu en lié et la lettre référence son en rouge et sous l'illustration le même mot en script avec la lettre en vert



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :