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Récapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquement
Pour qui ?
Pour cet élève qui a laborieusement appris à lire les sons simples mais qui sue à grosse gouttes face aux sons complexes (ou, on, oi... et ne parlons pas des fabuleux oin, ouille, ien...)
Pour celui qui peine toujours à lire malgré (Cochez ce que vous voulez) :
☐ Les nombreuses séances d'APC, d'orthophonie ou de remédiation avec la maîtresse E
☐ Les heures de décloisonnement en classe de CP pour la lecture
☐ Le maintien en CP (ou en CE1)
☐ L'acharnement de la maîtresse de CP, de celle de CE1, de ses parents, de la dame qui vient lui donner des cours de soutien à la maison...
Et bien parfois parfois, le petit déclic peut venir d'un livre (suivi de nombreux autres). Mais pas n’importe quel livre...
Pour quoi faire ?
Ces élèves ont besoin d'un livre qui se devra d'être :
- Un vrai livre, avec une vraie histoire ni bébé ni cucu
- Qu'on peut lire seul, sans l'aide de qui que ce soit
- Qu'on peut lire facilement, sans suer à grosses gouttes,
- Qu'on peut comprendre, sans avoir à relire 17 fois la même phrase
Le soucis, c'est que lorsqu'on est face à un petit lecteur qui ne dispose que de peu de sons à son actif, trouver un tel livre ce n'est pas une mince affaire.
J'ai longtemps cherché... et je viens de trouver 4 collections de livres écrits en sons simples qui remplissent mon cahier des charges :
Quel(s) livre(s) ?
La collection J'apprends à Lire avec Sami et Julie
Les préférés de la plupart des élèves que je rencontre.
Ce qui est chouette :
- Des livres écrits entièrement et uniquement avec des sons simples (Si on reste au Niveau 1)
- Il est écrit en gros caractères, sans serifs, bien espacés. La composition est aérée. Un texte parfaitement adapté aux élèves qui rencontrent des difficultés en lecture (dys ou pas)
- Petit truc en plus : les lettres finales muettes sont grisées, les liaisons sont signalées par un arc de cercle.
- Il ne coûtent vraiment pas cher : 2,95€. De quoi créer un 1er rallye lecture très accessible.
- On retrouve les mêmes personnages dans les différents livres.
- Les histoires sont marrantes et proches des intérêts des jeunes lecteurs.
- La collection est bien fournie
- On peut poursuivre avec les niveaux suivants qui abordent les sons complexes :
Niveau 1 : Sons simples + mots-outils suivants : et/est, un/une
Niveau 2 : Sons simples + Différentes valeurs des lettres C, S et G + Sons complexes : PH, OU, ON, AN/EN, OI, OIN, IN, EI/AI, EU/OEU, ER/EZ/ET + mots-outils suivants : : les/des/mes/tes/ces, ils/elles
Niveau 3 : On ajoute le reste des sons complexes.Le p'tit truc qui me chagrine : La référence permanente au niveau officiel très normé : "Début CP, milieu CP, fin CP..." Flûte alors ! Laissons chaque petit lecteur avancer à son rythme. D'autant que ces livres sont vraiment parfaits pour certains lecteurs de CE1 (voire plus) qui n'ont franchement pas besoin qu'on leur rappelle (une fois de plus) qu'ils lisent comme des élèves de CP.
Collection VIVE de Laurence PIERSON
Je vous ai déjà parlé de Laurence Pierson, au sujet de son blog sur l'écriture : Ecriture Paris.
Je viens d'apprendre qu'elle a également publié une collection de petits livres chez l'éditeur Samir.Vive Barnabé le petit pirate et Vive Lila la petite fée
Ce qui est super :
- Le texte ne contient que des sons simples + les mots outils suivants : un, est, elle
- Là encore, la présentation est bien adaptée, gros caractères bien aérés.
- Les illustrations sont modernes et sympas et soutiennent la compréhension.
- L'histoire est agréable à lire, pas trop répétitive, et pas tirée par les cheveux contrairement à ce qu'on trouve dans certains manuels de lecture CP (Pensée pour toi mon cher Ratus ;) )
- Il y a la possibilité d'évoluer progressivement vers les premiers sons complexes avec les titres suivants :
Marilou la petite pâtissière
avec les sons simples + son complexe ou + les mots-outils suivants : un, est, elleVive Gaston le petit marchand de bonbons
avec les sons simples + sons complexes ou, on, an + les mots-outils suivants : un, est, elle, les, desCe que je regrette :
- qu'il n'y ait pas plus de titres dans la collection.
- qu'ils soient souvent en rupture de stock (Victimes de leur succès ?)
Les coffrets premières lectures Montessori
Très accessibles et vraiment bien faits. Aucun besoin d'avoir une approche Montessori pour s'en servir.
Ce qui est bien :
- Dans chaque coffret, 3 petits livres : 3 histoires sur la même thématique, avec les mêmes personnages.
- Une grande image par page, qui aide la compréhension
- Les lettres muettes sont grisées, les mots outils sont en rouge
- Pour le Niveau 1 : Aucun son complexe, accessible dès que l'enfant a compris que b + a = "ba" Histoires très simples et très courtes, une phrase par page.
- Possibilité de poursuivre avec le Niveau 2 : Dans chaque coffret on aborde quelques sons complexes ciblés.
Ce qui est moins bien :
Euh... je vois pas ! Les histoires un peu simplettes peut-être... mais de toutes façons, avec des sons simples uniquement, difficile d'écrire comme Victor Hugo.
La collection "Regarde, je lis !" de Nathan
Les + :
- On retrouve les mêmes personnages (Noé et Mila) dans tous les albums
- Des histoires avec un peu d'imaginaire
- Les lettres muettes sont grisées
- De gros caractères bien adaptés
- Dans cette collection 3 niveaux :
Niveau 1 : Sons simples
Niveau 2 : Les premiers sont complexes
Niveau 3 : Tout le reste
Les - :
- Peu de titres... surveillons les prochaines sorties !
La collection "Mes premières lectures Montessori" chez Larousse
Des petits livres utilisables même si on n'utilise pas du tout la pédagogie Montessori.
Ce qui est chouette :
- Là aussi, plusieurs niveaux :
Niveau 1 : Sons simples uniquement. Mots courts et simples
Niveau 2 : Sons simples uniquement. Mots un peu plus longs. Mots outils : un/des/les/et/est. Lettres muettes et consonnes doubles (br, cr, bl...)
Niveau 3 : Sons complexes : ch, ou, on, an, in, gn, oi, ai
Niveau 4 : Regroupe les difficultés abordées dans les niveaux précédents et de nouveaux mots outils
Niveau 5 : Différentes écritures d’un même son (o : au, eau...)- Les difficultés sont en couleurs pour faciliter leur repérage :
- e muet : en gris
- Doubles consonnes : en rouge
- Sons complexes en vert (ch, ou, gn, in, oi…)
- e prononcé “è” entre deux consonnes : en rouge,
- différentes écritures d’un même son de la même couleur
On adore ou on déteste :
Le fait qu'ils soient rédigés en lettres cursives. Je vous laisse vous faire votre opinion.
Les livrets de Léo et Léa CP
C'est un lot de 16 petits albums qui suivent la progression de la méthode de lecture syllabique Léo Et Léa.
Seuls les 1ers sont écrits en sons simples (+ CH).
Moins sympas que les Sami et Julie je trouve.
Le plus : Des infos supplémentaires en bas de page :
Le premier recueils de textes progressifs des Alphas
Ce sont les premiers que j'ai utilisés. Je les conseille seulement pour des enfants qui connaissent déjà les alphas. Sinon les histoires risquent de ne pas les passionner.
Et puis ce sont des recueils de 11 et 9 textes. On n'a donc pas l'avantage de l'effet "Vrai livre que je suis capable de lire tout seul en entier"
Le petit truc qu'on ne retrouve nulle part ailleurs : Les illustrations figurent au dos des textes qui leur correspondent. En effet, d'après les auteurs, l'objectif n'est pas que l'enfant s'aide de l'image pour inventer un texte probable mais qu'il commence par lire le texte qui lui est proposé avant de vérifier avec l'image si l'exercice de lecture s'est effectué correctement.
Livres à lire à qui ?
Avant tout, à soi. Première étape à ne pas négliger.
Puis, trouver quelqu'un de confiance, qui ne jugera pas. Par exemple son chien (ou tout autre animal). Je ne plaisante pas, plus d'infos dans mon article sur Les chiens de Lecture
On peut aussi envisager de lire à son petit frère, sa petite sœur, ses camarades de maternelle... Parce que lire c'est grandir. (Voir l'article Aider les enfants qui ont peur de grandir à entrer dans la lecture)
Et si je veux utiliser mes propres textes ?
C'est possible aussi. Pour mesurer la part de texte déchiffrable, on peut utiliser la plateforme Anagraph :
C'est une application en ligne, vraiment bien faite et intuitive, qui colore le texte en fonction des graphèmes qui sont déchiffrables ou non pour votre classe :
Les graphèmes déjà étudiés en rouge
Les mots déjà étudiés en vert
et les graphèmes non étudiés en noir
En gris, les graphèmes muets non étudiésElle vous donne également le pourcentage de texte déchiffrable.
Il suffit de cocher les graphèmes étudiés en classe dans la partie de gauche. Elle peut même tenir compte des mots outils mémorisés.Ça laisse la possibilité de remplacer assez facilement les mots non-déchiffrables par des mots déchiffrables pour simplifier le texte.
Et là où ça devient encore plus intéressant, c'est pour créer des textes sur-mesure en fonction des graphèmes reconnus par l'enfant (Pour un ou quelques élèves en particulier. Parce que pour une classe entière ça devient mission impossible !)
Et vous ? Vous avez d'autres références à nous proposer ?
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Commentaires
2CamilleDimanche 7 Janvier 2018 à 15:25Finalement pourquoi ne pas proposer ces lectures à tous les enfants au début de leur apprentissage afin de les mettre en situation de réussite dès le départ...3Mimi PinsonLundi 8 Janvier 2018 à 18:03Bonjour,
je découvre tout juste votre site gràce à une mention sur le "Café pédagogique".
Enseignant en ULIS, je prends note avec intérêt de toutes ces références de lecture. Cependant, je me permets d'émettre un reproche quant aux liens rattachés aux ouvrages. Ils renvoient tous vers une trop célèbre entreprise monopolistique, pas toujours respectueuse des droits du travail.
Pourquoi ne pas inciter à aller dans les librairies ? Pourquoi ne pas renvoyer vers les éditeurs qui sont à l'origine de ces diffusions ici ou là, par exemple ? Ils y sont au même prix.
Cordialement
Mimi
4CarineJeudi 11 Janvier 2018 à 01:45Bonjour,
Longtemps maitresse en CP, comme je n'avais pas toujours les moyens d'investir, j'ai créé moi-même des supports sous forme de livres déchiffrables, de qualité variable, mais que je propose à imprimer :
http://www.grainesdelivres.fr/graines-dalbums/
et quelques documentaires :
http://www.grainesdelivres.fr/graines-dalbums-2/
Si ça peut dépanner, c'est fait pour !!
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Mardi 30 Janvier 2018 à 21:32
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Bonjour Leni ... J'avais découvert grâce à toi les albums de Laurence Pierson ... J'avais son accord pour adapter "Gaston le petit marchand de bonbons" ... et puis son éditeur a refusé ... la politique numérique de sa maison d'édition n'étant pas encore bien définie il préfère "garder la main" ... Inutile de te dire que je suis très déçu ... Et puis voilà que je découvre aujourd'hui grâce à son commentaire précédent les livres de Marie Gabriel ...
Bon , il m'a fallu passer outre Bitdefender qui me recommandait , allez savoir pourquoi de ne pas accéder à son site graines de livres
...
Marie, je vais donc prendre contact avec toi directement , mais si tu lis ce commentaire avant, j'aimerais avoir ton autorisation pour adapter tes albums en Albums Accessibles ...
Pour en savoir + sur le projet A.A.A , c'est ici :http://www.lereveil.info/2018/01/albums-accessibles-adaptes-2018-le-projet-au-jour-le-jour.html
c@t
alain
Oh super ! On échange, on partage, on communique, les liens se tissent. C'est exactement ce que je voulais en créant ce blog. Ça me ravit (après une journée pas très chouette) Merci Alain :) Je garde ton beau projet dans une coin de ma tête, n'hésite pas à me donner des nouvelles. Je ne me sens pas dispo pour vous aider pour l'instant, mais un jour qui sait...
Salut Leni ... Je prends bien note que tu gardes notre projet dans un coin de ta tête ... Pour moi , ça a commencé comme ça aussi
...
Et je suis vraiment heureux que ça te permette de prendre un peu de distance après une journée "pas très chouette"comme on en connait souvent dans notre métier... lorsque ce que l'on croyait acquis la veille ne l'est plus le lendemain ..
Il y avait une formule qui me redonnait quand même souvent la pêche, quand j'étais encore en activité, pour autant que je ne le soies plus maintenant...) et c'est un psychiatre qui nous l'avait énoncée un jour en réunion de synthèse ...
C'est que nous avions obligation de moyens ... pas de réussite ...
C'est ce que j'essaye d'appliquer depuis que j'ai découvert le logiciel de Bernard ...
Mais , comme Hope is a Dope, j'y crois !!!
Ah , si tu adhères un jour à notre Projet A.A.A ... garde toujours en tête que:
"Un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas"
(Lao Tseu)
@t
alain
Salut Leni ...
J'ai l'autorisation de Marie ... Il me faut maintenant choisir un de ses albums ... Mais j'ai vu que certains sont aussi adaptés en Makaton ... et je n'en ai pas encore adaptés de ce genre ...
@t
alain
10AxelleMercredi 2 Mai 2018 à 20:14Bonjour, moi aussi à la recherche de livres facilement dechiffrables j'ai découvert la collection regarde je lis d'Éric battut chez Nathan. J'en ai commandé un de chaque niveau (3niveaux ) et je les trouve vraiment bien et je trouve les histoires bien mieux que celles des montessori que j'ai commandé également. Seul point négatif, il n'y a pas beaucoup de livres à ce jour. J'espère qu'ils vont étoffer la collection !11sam carayonVendredi 6 Juillet 2018 à 07:20Les albums de Balthazar sont bien aussi, j'ai eu un petit coup de coeur pour cette collection quand j'étais en mater.
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Vendredi 13 Juillet 2018 à 14:40
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12MivetteMercredi 23 Janvier 2019 à 08:35Merci pour cet article : Je suis d'accord pour la collection Sami et Julie . Mes élèves adorent et l'année dernière , ils m'ont demandé d'en acheter plus .
En faisant lire, à des petits, des livres de "sons simples", sans le moindre rapport avec l'acte de lire, et pas davantage avec la langue des écrits, que va-t-on obtenir ? Des déchiffreurs qui oraliseront toute leur vie, sans rien comprendre ?
Quand on pense à l'importance de donner d'emblée les conduites efficaces de lecture, quand on sait combien un enfant a toujours du mal à admettre qu'il faut faire autrement qu'on lui a appris, comment peut-on continuer à faire de l'anti-lecture, qui obligera l'enfant à désapprendre ce qu'on lui fait faire ?
Se donner tant de mal pour faire le contraire de ce dont un enfant a besoin, quel gâchis d'énergie incompréhensible !
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Bonjour,
Connaissez-vous "De l'écoute des sons à la lecture" de Thierry Venot, instituteur spécialisé pendant 18 ans ? C'est une méthode strictement alphabétique, sans aucune concession aux approches idéovisuelles, multipliant les entrées sensorielles (auditives, visuelles, gestuelles). Elle s'appuie sur le développement de la conscience phonologique et syntaxique et sur l'enseignement simultané de l'écriture et de la lecture.
Destinée aux enseignantes et enseignants de Grande Section,elle permet à ceux-ci de commencer avec rigueur et en tenant compte des différences de maturation des élèves l'apprentissage si décisif de l'Ecrire et du Lire.
Avec cette méthode les élèves de GS pourront aisément lire les livres présentés ci-dessus.
Présentation et extraits ici : http://www.instruire.fr/GRIP_1_WEB/FR/Ouvrage.awp?Ouvrage=ESL-V
Bien cordialement,
Muriel Strupiechonski
Bonjour. Je ne connais pas du tout cette méthode. Mais je vais aller regarder tout ça de plus près. Merci !