• Le Handicap, quand on ne connait pas, ça peut faire peur
    Et puis, quand on y est confronté, on l'apprivoise, y'a pas le choix
    Et même parfois, on ne le voit plus.

    On n'a pas tous l'occasion de se retrouver nez à nez avec le handicap
    Alors je trouve que l'être par l'intermédiaire d'une BD c'est un bon substitut

    La BD ça ne fait pas peur, au contraire, même les lecteurs les plus récalcitrants se laissent avoir.
    Alors, à vos planches, à vos bulles, à vos cases... lisez le handicap en long, en large et en travers ! 

     

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap

     La BD qui m'a donné l'idée de cet article

    Un jour, je suis tombée par hasard sur Les petites victoires d'Yvon Roy, les quelques planches que j'avais lues sur internet m'ont intriguées. J'ai eu vite fait de me procurer et d'avaler le reste. 

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !

    Comment dire à son fils tant désiré qu'il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale... C'est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.

    Cette BD nous apprend, entre autre :

    - Que certains parents deviennent particulièrement experts de leur enfant. En tant qu’enseignant, on devrait toujours partir de là. On gagnerait un temps fou.
    Ici, le papa d'Olivier est constamment dans la recherche de stratégies pour contourner les "pièges" de l'autisme de son fils.
    Son but : ne pas être dans l'évitement mais faire face et dépasser.
    Un bon exemple ci-dessous : Olivier a peur des poussières qui flottent dans le bain. Ça finit toujours en crise. Deux solutions possibles :

    • Retirer toutes les poussières, tout le temps. Plus de crise, mais pas de progrès pour Olivier. 
    • Apprivoiser les poussières. Long et contraignant mais progrès à la clé. Le papa d'Olivier choisira cette voie-là.

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !

    On trouve d'autres exemples dans cette BD, par exemple lorsque le papa d'Olivier décide de lui apprendre à regarder les gens dans les yeux ou à dire une phrase type pour répondre aux gens qui s'adressent à lui... 

    Double bénéfice pour nous : des astuces qui peuvent resservir pour d'autres enfants

    Et surtout : l'opportunité de comprendre que ce qui est important c'est de trouver des solutions pour chaque petit problème, un par un, petit à petit, pas à pas... Trouver des solutions adaptées à l'enfant qu'on a face à nous.

     

    Quand j'ai eu fini de lire cette 1ère BD...

    Je suis partie à la recherche d'autres BD parlant handicap, j'ai contacté les éditeurs, expliqué mon projet d'article et j'ai reçu des exemplaires en service de presse.

    J'ai lu.

    Tous m'ont sincèrement plu (et je ne suis pas la seule). Que des pépites. Je crois que le handicap ce n'est pas forcément très vendeur en soi, (La peur est toujours dans les parages). Alors je pense que pour qu'un éditeur se lance dans cette thématique, il faut que la proposition soit au top.

    Voici donc le compte-rendu de mes lectures, par thématique :

     

    Tu vas travailler avec un(e) enfant autiste et tu as un peu peur...

     Tu peux lire les Petites Victoires (voir ci-dessus) mais aussi : Maria et moi de María Gallardo et Miguel Gallardo

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap

    Bien plus qu'un amusant journal de voyage ou qu'un simple détour dans le monde d'une enfant particulière, ce petit chef-d'oeuvre, qui va ravir les amateurs de BD, est un véritable manuel pédagogique qui en apprend bien plus sur l'autisme que de nombreux ouvrages académiques consacrés à cette question.

     

    Ce livre est un trésor, vraiment. 

     

    Cette BD nous apprend, entre autre :

    - Que la encore, on gagne à s'appuyer sur l'expertise des parents : On se rend vite compte que le Papa de Maria la connait mieux que quiconque et qu'il s’appuie sur ses particularités/manies/habitudes pour s'en servir et faire en sorte que les journées se passent au mieux pour elle, lui, les autres...

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap

     Exemple : 

    Maria est vite anxieuse lors des changements de lieux/d'habitudes. Elle aime connaitre le nom des personnes, elle les mémorise, les liste.

    --> Lorsqu'ils partent en vacances par exemple, son papa lui recréer des routines bien réglées, notées sur un emploi du temps imagé. Et il part à la recherche de tous les petits détails qui rassureront Maria : qui va-t-on rencontrer ? Où ? A quelle heure ? Pendant combien de temps ?etc.

    Mais on trouvera bien d'autres exemples, qui s’adapteront ou non à l'enfant que vous allez rencontrer. Mais après tout peu importe, c'est la démarche qui est importante. 

    -  On apprend aussi que le mythique mur qui serait érigé autour des personnes autistes, n'est pas forcément érigé par eux-même

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap

    Et surtout à la fin de la lecture de cette BD / Journal de bord, on n'a qu'une envie :

    Rencontrer Maria, partir à sa découverte ou après tout...

    ... rencontrer cet enfant qui nous faisait un peu peur et, tout comme le papa de Maria, jouer aux explorateurs pour le comprendre, le connaitre, et adapter un peu le monde pour le rendre moins hostile. 

     Et si jamais vous n'avez pas eu assez de Maria, j'ai une bonne nouvelle pour vous dans le prochain paragraphe...

     

    Tu côtoies un enfant autiste et tu as un peu peur de "Ce qu'il va devenir plus tard"

     

    C'est là que Maria et Miguel Gallardo ont fait fort. Ils ont publié il y a peu "Maria a 20 ans". On retrouve donc la petite Maria qui a bien grandi...

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap

    Maria est capable de manger comme un ogre, de dresser des listes interminables des noms des personnes qu'elle a rencontrées et de couper une feuille de papier en mille petits carrés parfaitement identiques. Elle passe ses journées à écouter de la musique et tout récemment s'est découvert une passion pour le dessin. Maria vient d'avoir 20 ans ; Miguel, son père, est fier d'elle tout aussi qu'inquiet à propos de son avenir... comme tous les pères ; sauf que pour Miguel les choses sont un peu différentes, car Maria est autiste.En 2007, Miguel Gallardo réalisait Maria et moi, la bande dessinée où il décrivait avec tendresse la routine des vacances avec sa fille. Le livre a apporté un nouveau regard sur l'autisme et connu un succès formidable : il a été traduit en neuf langues et adapté au cinéma dans un documentaire-fiction plusieurs fois primé. 

     Rassurant dans un sens : la vie suit son cours. Mais d'un autre côté les interrogations demeurent, encore et toujours. Oui mais après ?

    Tu as été nommé dans un IME, IMP, IMPro... tu vas travailler avec des ados / adultes et tu as un peu peur

    Il te faut : Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ? de Zidrou et Roger

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !

    Pendant que le Roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ? Eh bien, c'est sa maman ! Madame Hubeau, elle, s'occupe seule de son grand enfant de 40 ans, Michel, handicapé. Un quotidien certes difficile, mais joyeux et qu'elle assume avec courage et générosité. Un magnifique hommage à toutes ces personnes admirables qui se battent dans l'ombre.

    Ok, Michel a 40 ans... mais il pourrait tout aussi bien en avoir 12, 16 ou même 50. 

    Cette BD nous apprend, entre autre :

    - Que ce gros molosse au comportement déstabilisant devient vite au fil des pages (des jours dans la vraie vie) de plus en plus familier, prévisible, rassurant

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !

    - Qu'il nous faut garder une grosse dose de compréhension, de bienveillance et d’indulgence envers les familles qui entourent ces jeunes/adultes. Effectivement, parfois il leur arrive de ne pas faire / de ne plus faire "ce qu'il faudrait"... mais attardons-nous plutôt sur tous les moments où "ils font" , coûte que coûte. Et aidons-les à voir ces moments.

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !

     Tu peux aussi lire les deux tomes d'A coucher dehors d'Anlor et‎ Aurélien DUCOUDRAY 

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !  Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !

    Amédée, Prie-Dieu et la Merguez vivent sur les bords de Seine. Mais la destinée fait parfois preuve de bienveillance avec les SDF. Elle offre à Amédée un nouveau toit par le biais d'un héritage : un magnifique pavillon de banlieue. En contrepartie, il doit devenir le tuteur légal de Nicolas, le fils trisomique de sa vieille tante récemment décédée. De surcroît, Amédée se retrouve responsable d'une maison qui attise toutes les convoitises. Mais surtout, il hérite d'un passé, d'une famille et de ses secrets qu'il découvre peu à peu.

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !

    Nicolas, porteur de la trisomie 21, n'est qu'un personnage secondaire. Mais on l'entrevoit régulièrement. Et là encore on voit que les craintes, les peurs et les appréhensions face aux handicap tombent les unes après les autres comme des dominos au fil des pages.

    Cette BD est vraiment extraordinaire, des personnages tellement folkloriques et réalistes à la fois, une histoire pleine de rebondissements, des clins d’œils humoristiques à chaque coin de page. J'ai dévoré les deux tomes et était un peu dépitée de devoir quitter Amédée et ses compères à la fin.  

     

    Tu vas travailler avec une personne épileptique et tu as un peu peur

    L'Ascension du Haut Mal de David B. 

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !

    Le Haut-Mal c'est le nom qu'on donnait à l'épilepsie au Moyen Âge. L'Ascension du Haut-Mal c'est l'histoire d'une famille au milieu des années soixante dont le fils aîné, Jean-Christophe, est atteint par cette maladie à l'âge de sept ans. C'est le regard que porte son petit frère, Fafou, qui devient David, sur le bouleversement que ses crises entraînent dans la famille, sur la façon dont les adultes, parents, médecins, passants, charlatans, gourous, réagissent et tentent de guérir Jean-Christophe. Ce sont les souvenirs des ancêtres de la famille. C'est tout l'imaginaire que Fafou projette sur le monde et les événements qui l'entourent et qui participent à la construction du dessinateur qu'il est devenu.

    Cette BD nous apprend, entre autre :

    Qu'être le petit frère d'un enfant porteur de handicap, c'est pas tous les jours fastoche :

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !

     

    Tu vas travailler avec un enfant sourd et tu as un peu peur...
    Ou : Tu es confronté à une situation de harcèlement scolaire et tu aimerais comprendre...

    Il faut que tu lises la série A Silent Voice d'Oima Yoshitoki. Le coffret des 7 volumes vient de sortir :

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !      Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !

    Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d'un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d'elle. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle fait de son mieux pour dépasser ce handicap, mais malgré ses efforts pour s'intégrer dans ce nouvel environnement, rien n'y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.
    Tour à tour psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu'au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l'intervention du directeur de l'école. Ce jour-là, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusqu'ici ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...
    Publié sous la forme d'une nouvelle de 60 pages en 2011, A Silent Voice réussit l'exploit retentissant de se placer numéro 1 du vote des lecteurs du Bessatsu Shonen Magazine (Kodansha) devant le best-seller du moment au Japon, L'Attaque des Titans. Ce tour de force lui vaudra d'être décliné en série, et de s'imposer comme un véritable phénomène de société. Un manga pas comme les autres, qui réussit avec brio à parler de handicap dans un magazine shonen, de manière juste et touchante !

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !

    J'ai une confidence à vous faire : Je n'avais jamais lu de Manga auparavant et j'avoue que je n'en avais aucune envie : Des planches sans couleurs, des personnages aux yeux exorbités et aux bouches tantôt surdimensionnées, tantôt baveuses... Et puis lire son livre à l'envers (Commencer par la dernière page et lire les cases de droite à gauche) et ça me fatiguait d'avance. 

    Mais la curiosité l'a emporté. J'ai lu le 1er tome, j'ai galéré avec le sens de lecture pendant 3 ou 4 pages et finalement je suis vite arrivée à la fin du premier tome et j'ai hâte d'attaquer la suite.  

    On met les deux pieds dans le harcèlement scolaire... vécu de l'intérieur. On entrevoit alors le rôle de chacun dans cette problématique des plus complexes : la victime, la famille, l'équipe enseignante, les pairs... 

    On va accompagner Shoya, en classe de CM2 au début de l'histoire. D'abord "Harceleur" de première, effrayé par le handicap de Shoko ; puis victime lui-même de harcèlement. Et enfin, il va partir à la découverte de Shoko, de sa surdité, de la langue des signes, de sa manière d'être et de vivre.

    A lire sans hésiter.

    Tu vas travailler en IME avec des enfants atteints de maladies rares ou avec des polyhandicaps...

    N'hésite pas à lire C'est pas du jeu de Kémil et ses amis 

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !

    Kemil a 7 ans. Il est atteint d'une anomalie génétique rare, caractérisée par une épilepsie pharmaco-résistante et un lourd retard psychomoteur. Ses parents, Hakim et Sandra, découvrent le monde du handicap et créent en 2009 l'association Kemil et ses amis, qui est reconnue d'intérêt général. De nombreux autres membres adhèrent et les rejoignent. Ces familles échangent souvent, lors de rencontres organisées, sur les difficultés de la vie quotidienne que pose un enfant en situation de handicap. Et … elles le font dans la bonne humeur ! Ces parents, leurs enfants, ont eu la volonté de faire adapter des histoires vraies et de les partager avec vous. Ainsi est née la BD de Kemil et ses amis. Kemil, Ania, Cannelle, Chaïma, Corentin, Gaëtan, Kérenna, Quentin et Yanis et tous leurs amis vous souhaitent la bienvenue dans leur dimension. Par delà les difficultés, la vie reprend son cours.

     

    Cette BD nous apprend, entre autre :

    - Que la société n'est pas toujours tendre avec les familles confrontées au handicap. Autisme, syndrome de West, epilepsie, dysplasie pariéto-occipitale, leucodystrophie et maladies rares en tous genres, tous dans le même bateau.

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !

    Un chemin semé d’embûches quotidiennes, parfois (souvent ?) par ignorance ou méconnaissance. D'où l'intérêt de lire cette BD.

    Plusieurs histoires courtes (1 ou 2 pages). Très bon support pour travailler avec des enfants ou des jeunes, en sélectionnant des planches adaptées. Je pense notamment aux écoles qui organisent des journées d'échanges avec les IME ou accueillent des classes d'IME délocalisées.

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !

    - L'association Kemil et ses amis a également tourné quelques vidéos à partir des histoires contenues dans le livre (Et toutes inspirées de faits réels)

    A propos de l'installation d'une balançoire adaptée dans un parc :

      

    A propos des journées folles qu'endurent les parents aidants :

    A propos de l'annonce du diagnostic :

    Tu côtoies une personne Autiste Asperger et tu te demandes pourquoi un tel diagnostic a été posé...

     

    Effectivement, le syndrome d'Asperger ne se lit pas sur le visage, et parfois passe relativement inaperçu pour l'entourage. (Ok, il/elle est un peu étrange/bizarre... mais autiste, quand même ! Non !) Difficile alors de comprendre de quoi il retourne.

    La différence Invisible de Julie Dachez et‎ Mademoiselle Caroline, vous emmène à la rencontre de Marguerite...

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !

    Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d'elle-même et découvrir qu'elle est autiste Asperger. Sa vie va s'en trouver profondément modifiée.

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !

    On entrevoit alors toutes les petites difficultés quotidiennes qui s'accumulent et surtout à quel point il serait simple de les effacer quelque peu... Comme par exemple, dans la planche ci-dessus : On voit bien l'ampleur prise par une hypersensibilité auditive dans un Open Space (Mais c'est tout à fait transférable à une salle de classe). On comprend la nécessité d'un lieu de travail calme ou, si ce n'est pas possible, d'autoriser le port de protections auditives (casque anti-bruit ou bouchons d'oreille).

    On voit Marguerite s'ouvrir au fil des pages, au fur et à mesure que le diagnostic prend forme, et qu'elle identifie ce qui "cloche" chez elle et comment compenser... Une belle histoire.

    Un enfant porteur de trisomie 21 va arriver dans ta vie et tu as peur...

    Fabien Toulmé a écrit pour toi : Ce n'est pas toi que j'attendais

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !

    Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle, avec délicatesse, émotion, douceur et humour.

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !

    Un livre dans lequel on suit essentiellement le papa de la petite Julia, née avec une trisomie 21. Un papa qui depuis toujours, est effrayé par la trisomie. Toujours cette peur du handicap, de la différence. Ironie du sort ce bébé qui arrive un jour, yeux bridés et nuque épaisse... On vit alors de l'intérieur le cheminement de ce papa qui au départ, n'ose même pas prendre sa fille dans ses bras. Rassurez-vous, ça ne durera pas...

    Tu en veux encore ?

    Quelques autres titres que je n'ai pas lus, je ne pourrai donc pas te donner mon avis, mais tu dois pouvoir trouver ça facilement ailleurs :

    Annie Sullivan & Helen Keller de Joseph Lamber : histoire d'une petite fille aveugle et sourde

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !

     

    Eloge de la faiblesse d'Eric Corbeyran,‎ Nicolas Tabarry et Alexandre Jollien : Un adulte handicapé qui nous parle de sa jeunesse passée en institut spécialisé

     

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !

     

    Super Sourde de Cece Bell : Une petite fille malentendante qui s’invente un personnage de super-héros : Supersourde.

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !

     

    L'écorce des choses de Cécile Bidault : C est l'histoire d'une petite fille privée de sa voix.

     

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !

     

    Diagnostics de Diego Agrimbau et‎ Lucas Varela : la représentation de 9 troubles mentaux

     

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !

    Mon truc en plus de Noël Lang et Rodrigo Garcia : Pablo a un truc en plus, ça s appelle un chromosome. 21.

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !

     

    Tombe Dans l'Oreille d'un Sourd d'Audrey Levitre et Grégory Mahieux : En tant qu'entendant, accueillir un enfant sourd profond.

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !

    Des BD à lire, des BD à offrir :

    • A l'enseignant d'un enfant extra-ordinaire (mieux que la boite de chocolat ou le bouquet de fleurs, non ?)
    • A la copine qui attend un bébé qui a un p'tit truc en plus,
    • Au collègue qui a la trouille de sa nouvelle affectation,
    • A ce jeune qui a l'impression d'être seul dans sa différence,
    • A cette cousine qui est la championne de la p'tite remarque désagréable par méconnaissance du handicap,
    • A tout le monde !

     

    Et vous ? Vous avez d'autres références à ajouter ?

      


    6 commentaires
  • En discutant avec les enfants diagnostiqués dyslexiques que je côtoie, je me suis rendu compte de 2 choses :

    • Ils sont souvent conscients de leur points faibles (j'ai du mal à lire/écrire, j'inverse des lettres, je confonds des lettres...)
    • Ils sont très rarement conscients de leurs points forts. Parce oui, il y en a... et plein !

     

    Dyslexiques et bourrés de talents !

     

    Après une énième discussion avec un petit garçon de 9 ans tout dépité par le diagnostic tombé l'année précédente ("Je suis nul, je n'arriverai jamais à rien, qu'est-ce que je vais devenir plus tard ?, je n'arrive même pas à lire une phrase, je pourrai jamais avoir un métier..."), j'ai cherché un moyen de rebooster son estime de soi. Je lui ai rapidement parlé de mon beau-frère présumé dyslexique et sapeur-pompier mais il ne semblait pas franchement convaincu...

    Des documents pour mettre en avant les talents des dyslexiques

    J'ai donc décidé de créer deux documents :

    - Un avec les qualités/atouts souvent observés chez les personnes dyslexiques :

     

    Dyslexiques et bourrés de talents !  

    Télécharger « Les superpouvoirs des dyslexiques.pdf »

     

    - Un second document recensant les dyslexiques célèbres, parce que pour un enfant c'est parlant et valorisant. 

    Certes, sur internet on trouve de tout et de n'importe quoi. Comment être sûr que ces célébrités sont (ont été) réellement dyslexiques ? Surtout pour des personnes ayant vécu à des époques où on ne parlait pas encore du tout de dyslexie (Ex : Beethoven). Si la dyslexie pouvait se dépister à partir d'écrits du quotidien ça se saurait, non ?

    Bref, à la limite, peu importe... j'ai sélectionné les cas les plus probables à mon sens, et surtout ceux susceptibles d'être connus par des enfants. Et par honnêteté intellectuelle, j'ai expliqué mes réserves à mon petit élève. (Ça ne l'a pas perturbé le moins du monde !)

     

    Dyslexiques et bourrés de talents !

    Télécharger « Maitresseuh - Dylexiques celebres.pdf »

     

    A imprimer en A4 ou en A3, à conserver, à diffuser, à afficher...

    Mon élève est ressorti de notre séance de travail le sourire aux lèvres et avec des étoiles dans les yeux, bien décidé à en reparler à la maison avec son papa dyslexique afin de découvrir quels étaient ses superpouvoirs à lui. Un grand bol de confiance en soi, ça ne se refuse pas !

    Une idée qu'on retrouve dans des livres

    Dans le livre "Mon enfant est dyslexique" on retrouve une citation qui résume bien l'idée :  

     

    Dyslexiques et bourrés de talents !

     

    Mon enfant est dyslexique - Concrètement, que faire ? - Anne-Marie Montarnal

     

     Pour créer mes documents, je me suis aussi appuyée sur plusieurs lectures :

     

    - Un mémoire : Réflexions sur le devenir professionnel des personnes dyslexiques - Flore de FOUCHIER

    - Deux livres :

     

     Le don de dyslexie : Et si ceux qui n'arrivent pas à lire étaient en fait très intelligents - Ronald D. Davis - Eldon-M Braun

     

     

     

    Adultes dyslexiques d'Anne-Marie MONTARNAL

     

    - Un article du blog Les Plaisirs d'apprendre : Pourquoi les entreprises recherchent elles des personnes dyslexiques ?

     

    Edit du 10/11/2022 : 

    Un album jeunesse est sorti en mai dernier, il a l'air incroyable : DYS et célèbres: Comment la dyslexie peut rendre plus fort

    Dyslexiques et bourrés de talents !

    Léonard de Vinci, Mohamed Ali, Erin Brockovich, Mika, Franck Gastambide, Alex Lutz, Keira Knightley, Orlando Bloom... Ils et elles ont en commun d'être dyslexiques. D'avoir trouvé des astuces pour contourner leurs difficultés. D'avoir aussi développé d'incroyables talents qui leur ont permis de réaliser leurs rêves. Etre dyslexique demande une grande capacité d'adaptation. Les enfants qui présentent ce trouble peuvent découvrir en eux des ressources insoupçonnées et une formidable créativité, liée à leur façon d'appréhender les choses autrement. A l'image des 24 DYS célèbres présentés dans ce livre, devenus artistes... acteur. ice. s, réalisateurs, Première ministre, chanteur, sportifs de l'extrême, chef cuisinier, architecte, ils et elles sont autant de modèles positifs et inspirants pour envisager l'avenir avec confiance.

    Dyslexiques et bourrés de talents !

    Dyslexiques et bourrés de talents !

    Dyslexiques et bourrés de talents !

    Dyslexiques et bourrés de talents !

     

    Et vous, quels sont les superpouvoirs des dyslexiques qui vous entourent ?


    20 commentaires
  • J'ai été sollicitée cette année par une collègue qui s'est retrouvée face à des problèmes de harcèlement scolaire dans sa classe de cycle 3.

    Après mobilisation d'une bonne partie de l'équipe de circonscription (Inspecteur, conseiller pédagogique, psychologue scolaire...) et avec l'aide de l'analyse de chacun, un constat commun :
    Les élèves qui prennent part au harcèlement (de manière active ou en tant que témoins qui ne réagissent pas) ont globalement du mal à penser par eux-même, à avoir leur propre opinion.

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

    Ces élèves collent généralement aux croyances ou pensées de leur entourage (famille, amis...) et se retrouvent vite sous l'influence des autres, qu'elle soit bonne ou mauvaise.

     

    Nous avons donc décidé de mettre en place des ateliers philo dans cette classe.
    Nous avons commencé avec des thèmes assez larges : la liberté, la différence etc.
    Puis des questions plus ciblées, par exemple à partir de cette case de BD :

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

     

     

    Premières séances, premiers constats

    Les principaux leader niveau harcèlement n'ont pas ouvert la bouche. Pas d'avis propre sur la question, pas envie de s'engager dans une telle réflexion. On avait donc plutôt bien visé.

    Les élèves victimes de harcèlement ont pu exprimer leurs opinions sur des sujets divers et variés et ont apprécié de se rendre compte que leurs avis était souvent partagé par d'autres, que leur parole avait de la valeur.

     

    Des documents pour mener un atelier philo

    Voici le dossier que j'ai constitué pour travailler avec ma collègue, il contient les objectifs des ateliers mis en place, la manière dont la philo a été présentée au élèves, le déroulement des séances, le rôle des adultes encadrants, des idées de variantes et de thèmes, et enfin une sitographie/bibliographie :

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

    Télécharger « Maîtresseuh - Projet ateliers philo.pdf »

    Et quelques documents annexes :

    - Une grille d'observation à destination de l'enseignant (Quelle chance d'avoir l'opportunité d'observer sa classe de temps en temps... et riche d'enseignement en général) A imprimer (ou photocopier) en A3 de préférence.

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

    Télécharger « Maîtresseuh - Grille d'observation ateliers philo.pdf »

    - Et un questionnaire à destination des élèves :

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

    Télécharger « Maîtresseuh - Questionnaire élève mi parcours ateliers philo.pdf »

     

    Des ressources pour préparer un atelier philo

    Je me suis beaucoup appuyée sur un de mes anciens projets, qui avait été mené dans une classe de CM2 il y a plusieurs années avec l'aide et l'expérience d'une de mes collègues maître E.

    J'ai complété avec les apports de "Préparer et animer des ateliers philo de la MS au CE1 - Isabelle Pouyau" de chez Retz, que je me suis procuré depuis (Je le recommande, il est vraiment bien fait, avec plein d'idées concrètes):

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

    Une fois mon projet bien entamé, je me suis rendu compte qu'il existait, toujours chez Retz, un ouvrage plus adapté au cycle 3.

    Je l'ai eu entre les mains depuis (Merci Monsieur Retz !) : il est bien différent du premier (pas les mêmes auteurs), les mécanismes de fonctionnement ne sont pas les mêmes et il y a de quoi diversifier encore sa pratique et l'adapter aux besoins de la classe (pour travailler le langage oral par exemple). Je le garde précieusement pour une prochaine fois. "Pratiquer le débat-philo à l'école - Patrick Tharrault - Retz"

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo(Merci aux éditions Retz pour l'exemplaire de presse envoyé à ma demande) 

    Ces 2 ouvrages ont été réactualisés pour les nouveaux programmes de 2016. Rien de bien nouveau je pense, si ce n'est que l'importance des débat philo y est réaffirmée, et ça, c'est drôlement bien !

    (Edit de juillet 2018 : Oups ! Ça n'a pas duré longtemps... Passé à la trappe le débat philo en EMC. Mais peu importe : Nous n'avons pas attendu les programmes pour philosopher à l'école. Le débat philo c'est un outil qui permet de développer tellement de compétences, dans tous les domaines...)

    Charivari a regroupé dans un article les posters, BD et fiches des petits philosophes de Pomme d'Api, utilisables pour la plupart de la maternelle au CM2. Les thèmes et idées proposées sont vraiment intéressants. 

    Aider les enfants à penser par eux-même : Ateliers philo

    Aider les enfants à penser par eux-même : Ateliers philo

    Pour aller plus loin

    Vous trouverez d'autres solution pour faire face au harcèlement scolaire dans un de mes anciens articles : Aider les enfants victime de harcèlement scolaire

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

     

    Et vous, ça philosophe dans vos classes ?


    11 commentaires
  • Des livres pour parler dyslexie avec les enfants en classe ou à la maison...
    pour rassurer, mettre des mots sur les difficultés et prendre conscience des compensations à mettre en place pour les contourner.

     

    Albums jeunesse sur la dyslexie

    Pour les plus jeunes (dès le diagnostic posé)

     

    Les mots du ventre - La dyslexie -  Brigitte Marleau

    Albums jeunesse sur la dyslexie

    La dyslexie expliquée aux enfants. En classe, madame Isabelle passe près de moi, s'arrête et me dit : « Nicolas, ce n'est pas le mot qui est écrit au tableau ». J'efface très vite. Je tourne la page et je recommence. Je ne comprends pas ce qui est écrit. J'essuie une larme avec mon gilet. Les autres élèves ont l'air d'avoir compris. Moi, les lettres s'embrouillent dans ma tête et je ne réussis pas à former des mots. Et tout ça, ça me donne des maux de ventre.

     

    J'ai attrapé la dyslexie -  Zazie Sazonoff

    Albums jeunesse sur la dyslexie

    La dyslexie, "c’est pas contagieux, mais c’est comme faire pipi au lit, c’est la honte et c’est pas joyeux". Les mots s’embrouillent, les lettres s’emmêlent, jusqu’à produire une véritable cacophonie.

    Mais quand Zazie Sazonoff s’en mêle, elle transforme la maladie en joyeux méli-mélo de mots, et leur redonne toute leur musicalité.

    De l’oto-rhino à l’ophtalmo, du psychanalyste à l’orthophoniste, la tournée des médecins n’a qu’un but : rendre à la jeune malade sa confiance en elle. De rimes en allitérations, elle court vers la guérison.

    Pour que lire et parler redeviennent un véritable plaisir.

    A travers les illustrations , c’est même la jubilation qui s’exprime. La fillette fil de fer, d’abord noyée, broyée sous le poids des mots, se met à jongler et à danser avec les lettres.

    Une manière sensible et drôle d’aborder la maldie, sans jamais dramatiser.

     

     Patouille la Petite Grenouille Dyslexique de Sophie Tossens

    Albums jeunesse sur la dyslexie

    Sophie Tossens nous livre ici un récit personnel. Souffrant elle-même de dyslexie, soutenue par ses parents, elle a réussi, comme la petite grenouille du livre, à surmonter les obstacles grâce à son enthousiasme, sa volonté de réussir et sa ténacité. Son récit aidera l'enfant souffrant de dyslexie à avoir plus confiance en lui et permettra aux autres de comprendre le ressenti des jeunes dyslexiques et d'être plus tolérants face à ce problème.

     

    Pour les plus grands (cycle 3 et au delà)

    Le tiroir coincé - Anne-Marie MONTARNAL

    Albums jeunesse sur la dyslexie

    Pourquoi ai-je des difficultés pour apprendre à lire et à écrire alors que la majorité de mes camarades de classe n'en ont pas ? Suis-je gogol et pas tout à fait normal ? Voici les questions que se pose l'élève dyslexique. S'il est difficile de répondre à la première question, il est par contre important de le rassurer sur sa normalité et de l'informer sur l'essentiel des difficultés de son trouble spécifique d'apprentissage. Comment l'homme fonctionne-t-il pour lire, écrire et mémoriser ? Comment ces fonctions peuvent-elles un peu " déraper " et poser des difficultés à l'élève dyslexique ? Nous devons ces explications à l'enfant dyslexique. En effet, elles vont lui faire comprendre le bien fondé de sa rééducation - orthophonique ou orthopédagogique - et de l'aide qui lui est apportée par l'école et par ses parents... Le tiroir coincé lu par l'enseignante à toute la classe permet une réelle " intégration " de l'élève dyslexique et évitera que celui-ci ne devienne la risée de ses camarades. Cet ouvrage fait également découvrir à l'élève dyslexique qu'il n'est pas bête, qu'il doit utiliser son intelligence non seulement pour contourner et surmonter ses difficultés mais aussi pour embellir sa vie. L'ouvrage utilise des exemples égayés par les illustrations de Pierre Milon.

      

    Et vous, vous en connaissez d'autres ?

     


    4 commentaires
  • Il n'est pas rare que certains enfants aient un ami tout droit sorti de leur imagination.
    Les enfants concernés ont généralement de 3 à 5 ans... mais parfois plus (souvent des enfants qui sont faces à des situations de vie particulières) 

    Ce phénomène n'est généralement pas inquiétant et touche jusqu’à deux enfants sur trois. 

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

    Le harcèlement à l'école, c'est un mot qui fait peur, qui fait un peu "too-much" parfois.
    Mais des moqueries persistantes, des boucs-émissaires ou des souffre-douleurs, on en a tous croisés.

     

    Armer les victimes de harcèlement scolaire

    Les enseignants ont l'habitude de prendre des mesures face aux "agresseurs". On fait parfois de la prévention... mais l'idée nouvelle (pour moi) c'est d'armer les "victimes" pour qu'ils puissent trouver les moyens de se défaire de leurs agresseurs par eux-même.

    Une super conférence Tedx, tellement juste : 

    Mieux armer les enfants contre le harcèlement scolaire - Emmanuelle Piquet
     

    Emmanuelle Piquet vient également de sortir un livre à ce sujet :

    Te laisse pas faire ! Aider son enfant face au harcèlement à l'école.

    Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

    Agréable à lire et plein de bonnes idées...

    Des albums jeunesse pour s'armer contre le harcèlement scolaire

    Des albums qui vont tout à fait dans le sens de ce qui est proposé par Emmanuelle Piquet :

    La colère d'Albert - Françoise Laurent

    Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

    Tout doux, tout gentil, Albert adore sa petite sœur. Quand elle pleure, Albert la console. Quand elle a peur, Albert la protège. Nénuphar, elle l'appelle Bibi, son grand frère. Cest si mignon, si doux, si gentil, Bibi ! Oui, mais seulement quand cest elle qui le dit... Dans la bouche des copains, cela sonne tout de suite comme une raillerie ! Et alors voilà qu'Albert se transforme en un monstrueux Bébert en colère !

    Tyranono, une préhistoire d'intimidation - Gilles CHOUINARD

    Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

    Dans toutes les cours d'école du monde, il y a un écolier à qui tous les autres écoliers font la vie dure... très dure.Un petit Tyrano, bousculé par un grand Tyran, prouve qu'il mérite d'être bien traité... comme tout le monde.Une belle histoire dans laquelle plus d'un enfant se retrouvera ! Un livre qui porte de grandes valeurs comme le respect de la différence et le partage.

    J'ai perdu mon sourire - Thierry ROBBERECHT

    Harcelement

    Malgré les attentions de son entourage, cette petite fille ne sourit plus. Son sourire, c'est Max, le plus grand de la classe, qui le lui a pris lorsqu'il s'est moqué d'elle. Seule, elle décide de l'affronter pour le reprendre et lorsque Max tombe, surpris par son initiative, son sourire réapparaît.

    Rouge - Jon de Kinder

    Au début, ça se voyait à peine. C’était tellement discret que personne ne l’avait remarqué. Sauf moi. J’ai pointé du doigt les joues d’Arthur. « Eh, t’es tout rouge… » Puis tout est allé très vite. Un clin d’oeil à Paul, un coup de coude à Ronan, un gloussement de Léna, et c’est parti : tout le monde s’est mis à chuchoter en regardant Arthur.
    Un album original, à hauteur d’enfants sur le harcèlement à l’école, le courage de s’opposer, la solidarité...

    Le début de l'album en vidéo :

     

    Des livres pour les plus grands (cycle 3)

    Comment te faire respecter - dr Stéphane CLERGET

    Durant l'adolescence, on change et la notion de respect devient essentielle que ce soit avec les parents ou avec les amis au collège. Comment aborder le respect alors que tout t'énerve, que parfois les autres se moquent de toi ou que tes parents passent leur temps à te gronder ?

     Et d'autres...

    Mon voisin Masuda - Miho Takeda

    Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

    Aujourd’hui, la petite Miho n’a pas envie d’aller à l’école. Elle cherche tous les prétextes imaginables pour rester au fond de son lit... Elle préférerait même tomber malade ! Pour quelle raison est-elle si réticente ? Parce que dans sa classe, elle est assise à côté d’un horrible monstre vert à l’air malicieux : Masuda, qui la martyrise et se moque d’elle tout au long de la journée. Ce maudit Masuda fait de sa vie scolaire un enfer... Mais ce vilain garnement est-il vraiment aussi méchant qu’il en a l’air ? Miho Takeda décrit avec humour et justesse un aspect de la vie scolaire que beaucoup d’enfants expérimentent : être le souffre-douleur d’un élève de sa classe. Mais quand on apprend à mieux connaître ses camarades, ils peuvent se révéler bien différents de ce qu’on pense d’eux ! Prix National du Livre d'images et le Prix Culturel des éditions Kodansha.

    Pour les fans de Max et Lili

    Lili est harcelée à l'école - Dominique de Saint Mars

    Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

    Valentine et ses copines ont trouvé un nouveau " jeu " : casser Lili ! La ridiculiser, lui faire subir des brimades, dire du mal d'elle... Lili se retrouve seule, la peur au ventre. Elle ne voit même plus le regard préoccupé de Max... Va-t-elle s'en sortir ? Ce livre de Max et Lili parle du harcèlement à l'école, cette violence qui ne dit pas son nom, ces humiliations et moqueries à répétition. Cette souffrance, on peut s'en souvenir toute sa vie. Alors, il ne faut pas laisser faire, ni se laisser faire ! Ni complice, ni victime ! Faire souffrir, ça ne peut jamais être un jeu. En parler, ce n'est pas rapporter, c'est empêcher ce qui est interdit. C'est protéger, défendre ou se défendre...

    Max se fait insulter à la récré - Dominique de Saint Mars

    Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

    Max est lâché par ses copains et on profite de sa faiblesse pour le harceler, le " traiter " et se moquer de lui à la récré. Max se sent nul et humilié. Il n'arrive plus à se défendre. Va-t-il retrouver confiance en lui ou rester une victime ? Ses parents vont-ils devoir intervenir ? Ce livre de Max et Lili parle des insultes, de la violence invisible des mots, dont on peut se souvenir toute sa vie. L'enfant doit y faire face sans avoir peur d'en parler, trouver des copains ou des adultes qui le soutiennent et pensent du bien de lui. Les parents et les professeurs peuvent, ensemble, interdire cette violence, l'expliquer et la punir aussi ! Le pouvoir de la parole est immense pour faire le mal comme pour faire le bien !

    Lucien n'a pas de copains - Dominique Saint Mars

    Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

    A l'école, Lucien n'a pas de copains. Pire, on se moque de lui et il est toujours seul. Même Max le laisse à l'écart ! Ce petit livre de Max et Lili montre les souffrances de celui qui est rejeté par les autres. Il est difficile de se faire une place dans un groupe qui ne veut pas s'ouvrir et dont les petits chefs sont parfois violents. Pourtant on a tous le droit et le besoin d'être aimés, compris et respectés. Alors, il faut savoir refuser la violence et faire des efforts pour être apprécié et s'intégrer.

     

    La prévention contre le harcèlement scolaire

    Et puis, bien sûr, armer les enfants contre le harcèlement c'est bien. Mais en parallèle, on continue à faire de la prévention pour éviter l'apparition des "harceleurs". Une bonne base, le site du gouvernement :

    Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

    On y trouves des vidéos, des dessins animés, des idées de séances, et une multitudes de documents pour détecter, prévenir, et agir...

    Vous avez d'autres pistes ?

     


    4 commentaires
  • Une douzaine de livres Anti-colères

    12 livres et quelques astuces pour accompagner nos élèves/enfants face à la colère... Pour les aider à la reconnaître et tenter de la maîtriser. 

    Les livres anti-colère

    Les colères - Catherine Dolto

    10 Livres Anti-colères

    Quand on a une grosse colère, on sent des choses très fortes dans son cœur et ça fait mal. Les grandes personnes disent qu’on fait un caprice, mais parfois il y a des choses vraiment pas justes pour nous, les petits ! Une colère, ce n’est pas facile à vivre. Pourtant, les colères finissent toujours par s’en aller et quand on les comprend, ça aide à grandir.

    Ma colère - Anne Théréné

    10 Livres Anti-colères

    Etre en colère, ce n’est ni bien, ni mal. C’est tout simplement humain ! Nous ne choisissons pas d’être en colère, inutile donc de nous en vouloir. En revanche, ce qui fait de nous des êtres humains, c’est de pouvoir la gérer et d’en faire quelque chose de constructif. Il ne s’agit pas de la réprimer, ni de la laisser exploser aux dépens des autres, de soi et/ou des objets. Cet album permet aux enfants d’apprendre à en repérer les premiers signes avant qu’elle ne les envahisse, à rétablir le calme en eux et surtout à prendre soin de leur colère en l’exprimant et en la partageant grâce à des mots.

    Lili colère - Aline de Pétigny

    Livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi, la timidité...

    "Quand Lili se levait le matin, en général, tout allait bien. Elle était heureuse, tranquille. Mais, au cours de la journèe, sans savoir pour qui, pour quoi, sans raison, des bulles de colère commençaient à apparaître, là juste au milieu de son ventre. Elle les sentait monter petit à petit." Fidèle à son univers, Aline appelle le monde des fées, le monde sensible à la rescousse du mal-être de Lili qui découvrira en écoutant sa bonne fée que sa colère peut se détacher et s'envoler en bulles, portées par une légère brise de soulagement.

    Grosse colère - Mireille d'Alancé

    10 Livres Anti-colères

    Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts... si on ne l’arrête pas à temps.

    L'abécédaire de la colère - Emmanuelle Houdart

    10 Livres Anti-colères

    De «Abdomen», lieu où naît la colère, à «Zygomatiques», muscles du rire à actionner pour en sortir, voici un abécédaire qui explore tous les mots de la colère. Un livre pour ceux et celles, petits ou grands, qui ont connu la colère au moins une fois dans leur vie...

    Katsi, Restons calme - Caroline Laffon

    10 Livres Anti-colères

    Katsi a décidé de jardiner. Mais lorsque Pitch et Nook viennent lui rendre visite, les deux amis ne font pas attention, se chamaillent et renversent tous les sachets de Katsi. Le petit chat est alors très énervé : il crie sur ses amis, qui préfèrent s’en aller. Un peu plus tard, Katsi réfléchit et se rend compte qu’il a eu tort de s’énerver. Il décide alors de se faire pardonner. 

    Dans cette collection, l’objectif des histoires est d’aider le jeune lecteur dans son développement personnel. Dans cet épisode, l’expérience vécue par Katsi incite à réfléchir sur la colère et la façon de réagir quand on est énervé. Derrière cette histoire d’amitié se trouve aussi un fond écologique riche, que ce soit au sein du cadre narratif ou par les illustrations qui montrent sans cesse différents légumes. Le jeune lecteur peut ainsi s’amuser à trouver leur nom au sein des images. En fin d’ouvrage se trouve aussi « le katsi + », une double page proposant de poursuivre la réflexion avec l’adulte. Bien construite et illustrée avec tendresse et humour, cette histoire incite ainsi à s’interroger sur soi-même et sa relation aux autres avec pertinence : un pari réussi pour la collection !

    Fred se dispute avec tout le monde - Fanny Joly

    10 Livres Anti-colères

    Ce jour-là n’était pas un bon jour pour Fred : il a commencé par se disputer avec son meilleur ami, puis avec sa petite voisine, sa mère, et tout cela a dégénéré jusqu’à ce que toutes les personnes de l’immeuble s’y mettent ! Voici donc une sorte d’autopsie de la colère, comment elle germe, comment elle augmente, comment elle explose… Le récit est très bien mené, beaucoup de personnages truculents, des dialogues enlevés (et justes), des coups de théâtre le tout à mi-chemin entre l’album et la bande-dessinée ! Dans la partie Les P’tis conseils, les auteurs décortiquent et expliquent la colère. A lire pour se calmer !

    Colère, tu m'énerves ! Magali Le Huche

    10 Livres Anti-colères

     

    " Chouky, insiste maman, viens prendre ton bain ! " NON, JE VEUX PAS ! s'énerve Chouky. Tout à coup, une vilaine petite chose toute poilue hurle encore plus fort à côté de lui. Mais qui es-tu toi pour crier comme ça ? demande Chouky. Moi, je m'appelle Colère et je suis très en colère, répond Colère. Point fort : l'histoire de Chouky est accompagnée d'un petit sac à bobo et d'une marionnette à doigt représentant colère, l'enfant enferme à son tour sa colère dans son petit sac. L'humour et la tendresse de Magali Le Huche aideront l'enfant à dompter sa colère.

    La colère du dragon - Thierry Robberecht

    10 Livres Anti-colères

    Un petit garçon, contrarié par le « non » de sa maman, entre dans une telle colère qu'il se transforme en dragon. Il commence par bouder, puis se renferme sur lui-même, avant de se durcir et de laisser éclater sa colère. Plus rien ne le touche ; impossible de communiquer ! Se calmant enfin par lui-même, il ressent du chagrin et de la honte. Mais Papa et Maman sont là pour le consoler avec douceur. Mais au fait, pourquoi s'est-il mis en colère ? 

    Derrière une couverture simple qui attire l'oeil, un album merveilleux sans jugement ni morale. Seulement un état de fait qui peut permettre à un enfant de décrypter ce qu'il ressent et d'identifier ce qui reste souvent pour lui si confus. Le vocabulaire simple et clair prend en compte les différents aspects de la colère et peut amorcer le dialogue. Les dessins très expressifs dans des couleurs majoritairement rouges et sombres symbolisent la violence des sentiments. L'auteur utilise deux polices de caractère très différentes et deux tailles de lettres, enchevêtrées, qui traduisent l'instabilité et l'intensité de la colère et guident la lecture à voix haute de l'adulte.

     

    J'ai avalé une sorcière ! Laurence Frelin

    10 Livres Anti-colères

    On dit souvent aux enfants qu'ils sont de petits anges. C'est le cas d'Adèle, 5 ans, une petite fille que tout le monde apprécie, particulièrement sa mamie et sa maman. Son problème ? Elle a avalé une sorcière et elle se manifeste à son insu. Possédée par cet intrus, sa sorcière lui fait faire des tas de choses pas drôles comme crier, se rouler par terre, pousser son petit-frère, lui écraser son château de sable, ne pas s'excuser, insulter les autres,... Ses parents n'apprécient guère l'attitude de leur fille et ils ne sont pas convaincus par cette histoire de sorcière dans le ventre. Intriguée, Adèle en parle à sa grand-mère qu'il lui explique que tout le monde a une sorcière à l'intérieur de soi qui a pour nom "Colère". Depuis lors, tout va mieux pour Adèle qui a joué des tours à sa sorcière intérieure. On dit même que c'est maintenant une fée qui l'habite !

    Un album bien écrit, raconté par Adèle, qui aborde les colères enfantines sous l'angle d'un petit être à l'intérieur qui cherche à s'exprimer. Les dessins, heureux assemblage entre photographies et dessins, colorent humoristiquement le récit. Une collection qui augure de bons moments. A suivre donc !

     

    Les colères de Tigon - Karine Quesada

    10 Livres Anti-colères

    Quand Tigon, le petit dragon, se met en colère... tout brûle ! Tout part en fumée ! Ses parents ont beau lui dire qu'il a passé l'âge de laisser sa flamme s'échapper, rien n'y fait. Chaque fois, la colère est plus forte. Et le feu détruit tout sur son passage. Tigon trouvera-t-il une solution pour maîtriser ses émotions et agir en grand dragon ?

    Albert le hamster qui pique une grosse colère - Nathalie Dujardin

    10 Livres Anti-colères

    Albert est un petit hamster colérique. Son mauvais caractère lui joue des tours car ses amis s'éloignent de lui. Heureusement, son grand-père trouve les mots pour l'apaiser. Albert parvient à se défaire de sa colère, pour son plus grand plaisir et celui des autres.

    Sur la page de gauche, des lignes comme à l’école, où l’on découvre un texte avec plein de rimes … on peut donc jouer sur les intonations en lisant le livre à l’enfant afin qu’il comprenne et entende bien les rimes.

    Grinzing est en colère - Sylvie Sarzaud

    10 Livres Anti-colères

    Sur sa planète, ça bouillonne, ça crache, ça explose ! Grinzing supporte mal les frustrations. Il vaut mieux ne pas le contrarier, sinon, c'est la crise : il serre les poings très fort, il a du mal à respirer, il devient cramoisi, il se roule par terre, et il hurle. Mais un jour, il va faire un étrange voyage, à bord d'un canard astral...

     

    Et pour se rendre compte que des fois, la colère peut-être justifiée :

    La colère d'Albert - Françoise Laurent

    Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

     Tout doux, tout gentil, Albert adore sa petite sœur. Quand elle pleure, Albert la console. Quand elle a peur, Albert la protège. Nénuphar, elle l'appelle Bibi, son grand frère. Cest si mignon, si doux, si gentil, Bibi ! Oui, mais seulement quand cest elle qui le dit... Dans la bouche des copains, cela sonne tout de suite comme une raillerie ! Et alors voilà qu'Albert se transforme en un monstrueux Bébert en colère !

     

     Les astuces anti-colères

     

    Pour aider les élèves à revenir au calme après la tempête, on trouve quelques idées ici : http://petitesectionmaternelle.eklablog.com/un-eleve-perturbateur-quel-retour-au-calme-a109120080 pour l'installation d'un coin "retour au calme"

    Une douzaine de livres Anti-colères

     

    On trouve aussi, sur le site apprendreaeduquer :

    - Une roue des choix qui permet à l'enfant d'exprimer sa colère de manière respectueuse. Elle est à personnaliser en fonction des envies et besoins de chacun. Il y a une belle liste pour trouver l'inspiration.

    Une douzaine de livres Anti - colères, plus quelques astuces

     

    Et des astuces pour gérer la colère des enfants :

     

    Beaucoup de très bonnes pistes aussi chez Papa positive :

    - Les phrases à dire à un enfant en colère :

     

    - L'ardoise de la colère et de la joie

    Aider les enfants face à la colère : des livres et des astuces

     

     Et vous ? D'autres astuces anti-colères ?

     


    4 commentaires
  • 3 albums jeunesse sur la dysphasie

     

    Pour se rendre compte que ce qui nous arrive ne nous arrive pas qu'à nous. Pour expliquer aux copains ce qu'est la dysphasie... Voilà 3 petits livres bien pensés :

    Pour les plus jeunes

    Les victoires de Grégoire

    Des albums jeunesse sur la dysphasie

    Grégoire est un garçon rempli d'imagination. Il dessine des dragons et des ratons laveur de toutes les couleurs. Il parle aussi avec ses yeux, qui sont si brillants. Mais Grégoire a de la difficulté à communiquer à cause de la dysphasie dont il est atteint. Il regarde autour de lui et ne comprend pas toujours les mots qui sortent de la bouche de ses amis ou de sa maitresse. Avec l'aide de l'orthophoniste et des élèves de sa classe, Grégoire apprend à mieux prononcer les mots et à se faire comprendre. Il développe aussi ses autres talents, que ce soit le dessin ou le taekwondo. Ainsi, Grégoire évolue au rythme de ses petites victoires. Une histoire qui s'adresse à l'enfant dysphasique, tout autant qu'à son entourage : frère, sœur, ami ou camarades de classe.Les lecteurs découvriront que les enfants dysphasiques peuvent être très intelligents et remplis de talents, mais qu'ils doivent travailler fort pour apprendre à parler et à comprendre le langage. En effet, ces enfants doivent compenser leurs faiblesses par leur force. Ils apprennent tôt à imiter leurs camarades et à observer des détails que d'autres ne remarquent pas. Certains, comme Grégoire, réussissent à communiquer par le dessin.Cette série réunit des histoires amusantes et réalistes qui racontent diverses expériences que peuvent vivre les enfants. Ces livres tout en couleurs contiennent également une section informative destinée aux parents et aux éducateurs qui veulent aider l'enfant à s'y préparer.

    Vincent et les pommes - La dysphasie

    Des albums jeunesse sur la dysphasie

    «Pourquoi Vincent dit «pote» à la place de «pomme» ? » demande Marie à son enseignante. «Vincent est dysphasique. Ce qui veut dire qu'il a de la difficulté à communiquer. Si on veut qu'il comprenne bien, on fait de petites phrases en lui parlant lentement. Parfois, pour l'aider, on peut même lui montrer une image. Bon l'ami ! Es-tu prêt à faire l'atelier sur la pomme ? »

    Il n'est plus édité mais on peut le trouver sur Priceminister. (En plus en cliquant sur le lien de parrainage précédent pour commander, si c'est votre première commande sur Priceminister, vous bénéficiez de 7€ de réduction... et c'est valable aussi pour d'autres commandes.)

    Pour les plus grands (A partir du cycle 3)

    Notre meilleur copain. Comment expliquer la dysphasie aux enfants ?

    Des albums jeunesse sur la dysphasie

    Un enfant qui souffre de troubles apprentissages est souvent un enfant qui peine à s'intégrer dans la communauté scolaire. Parfois pris pour un « martien » quand ce n est pas pour un « imbécile », il est souvent rejeté par ses camarades, voire ses enseignants et ne sait pas toujours quoi faire pour inverser la tendance.
    Le succès du Tiroir Coincé nous a persuadé de publier ce récit écrit par un adulte dysphasique pour que d'autres dans la situation qu'il a connue lors de sa scolarité puissent bien s'intégrer dans un environnement scolaire.
    Contrairement à une idée trop répandue, les troubles des apprentissages ne sont absolument pas liés à un défaut d'intelligence...
    La première attitude pour y faire face est de redonner confiance en lui à l'enfant qui souffre de ces troubles. La seconde est d'adapter son attitude et sa pédagogie aux besoins de cet enfant « à besoins particuliers ».
    Ce livre, préfacé par Anne-Marie Montarnal, auteur du Tiroir coincé, et par Monique Touzin, auteur de 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques a cette double vocation.
    Il est à destination des enfants dysphasiques ou non, des parents, des enseignants et des orthophonistes.

    Je prête les deux premiers sans problème (Le troisième je ne l'ai pas)

    Vous avez d'autres références ?

     

     


    1 commentaire
  • Des vidéos simples et efficaces pour comprendre la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie, l'hyperactivité... réalisées par Adrien Honnons et soutenues par l'ANAE.Des vidéos pour comprendre la dyslexie, la dysphasie, l'hyperactivité...

    Des vidéos à regarder à la maison et/ou en classe pour se rendre compte qu'on n'est pas tout seul dans ce cas là et permettre aux autres de comprendre un peu mieux.

    Dyspraxie

     

    Dysphasie

     

    Hyperactivité

     

    Dyslexie

     

     

    Et vous ? Vous en connaissez d'autres des vidéos dans la même ligne ?


    1 commentaire
  • Littérature jeunesse

    Télécharger « catalogue_jeunesse livres differences.pdf » 

     

    Un catalogue de littérature jeunesse (de la maternelle au collège) concernant l'acceptation des différences, publié par l'Agence Wallone pour l'intégration des personnes handicapées.

    On y trouve des livres traitant de l'acceptation de la différence de manière très imagée et générale mais aussi des livres beaucoup plus explicites et traitant des différences de chacun, chacune (Du diabète à l'autisme en passant par la dyslexie ou la mucoviscidose par exemple)

    Très complet :

     

    TABLE DES MATIÈRES

    - S’accepter tel qu’on est

    - Documentaires et jeux sur le handicap

    - Outils pour animation de groupe

    - C’est quoi, ta différence ?

    - Allergie

    - Amputation

    - Anorexie

    - Arthrite juvénile

    - Asthme

    - Autisme

    - Automutilation

    - Cancer, leucémie

    - Cécité

    - Coma

    - Daltonisme

    - Dépression, mal-être

    - Diabète

    - Dyslexie, troubles d’apprentissage

    - Enurésie

    - Epilepsie

    - Famille d’accueil

    - Fente labio-palatine ( bec-de-lièvre )

    - Handicap mental

    - Handicap moteur

    - Hospitalisation

    - Hyperactivité, troubles de l’attention

    - Infirmité motrice cérébrale

    - Maladie d’Alzheimer

    - Maladie de Marfan

    - Maladie neuromusculaire

    - Mort, deuil

    - Mucoviscidose

    - Nanisme, petite taille

    - Obésité

    - Sclérose en plaques

    - Strabisme

    - Surdité

    - Syndrome de Rett

    - Syndrome de Williams

    - Tics et tocs, syndrome Gilles de la Tourette

    - Trisomie

    - Troubles du langage, bégaiement, mutité

    - Troubles mentaux


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique