• Aider les élèves qui n'ont pas d'intérêt pour la lecture : Lire pour faire

    Pour les élèves qui n'entrent pas dans les exercices de lecture traditionnels,

    Pour ceux qui lisent au kilomètre sans rien comprendre,

    Ou pour ceux qui n'utilisent pas des stratégies efficaces pour comprendre (relecture, prise en compte des connecteurs logiques, recherche des mots dont le sens est inconnu...)

    Aider les élèves qui ne trouvent pas d'intérêt à la lecture : Lire pour faire

    Mes critères pour choisir les supports écrits 

     

    Ils doivent susciter la motivation des élèves mais aussi permettre de développer leur autonomie face à la lecture :

    - Faciliter l’autocontrôle : Si j'ai réussi à construire/jouer avec/exécuter... le bidule en question, c'est réussi. Il faut donc une réalisation finale.

    - Laisser le droit à l'erreur et induire l’autocorrection : l’élève doit avoir la possibilité de se tromper, de s'en rendre compte, de chercher son erreur et de recommencer autrement.

    Tout au long du travail, j'insiste surtout sur l’utilisation de stratégies efficaces pour accéder à la compréhension (relecture, prise en compte des connecteurs logiques, recherche des mots dont le sens est inconnu...). Plus d'infos là-dessus en fin d'article.

     

    Voici donc mes idées de support à moi (avec l'aide des éditions Usborn ... merci !). Mais je vous fait confiance pour en trouver plein d'autres :

     

    Lire pour cuisiner

     

    Cuisiner c'est motivant. Cuisiner des bonbons, ça l'est encore plus. Et puis il y a aussi des instructions pour confectionner des petites boites, sachets etc.

    Léger inconvénient : ça peut faire mal au cœur de laisser faire les "ratés". Mais d'un autre côté, les ingrédients sont souvent peu nombreux, peu chers, en petites quantité (Exemple : 18 bonbons durs et 6 bâtonnets de sucettes pour faire les sucettes tricolores)... et ça peut devenir vraiment intéressant quand ça rate justement... toujours pour l'exemple des sucettes :

    - "Oh flûte ! Elles sont collées à la plaque !" : on va chercher pourquoi... dans l'étape 1 ils disaient de tapisser la plaque. "On savait pas ce que c'était alors on l'a pas fait !"... il n'y avait pas un indice ? "Ils ont écrits entre parenthèses : Voir page 5... oh ! Il faut aller voir à une autre page pour savoir !"

    - "Oh flûte ! Ça s'est tout étalé, c'est devenu tout marron et tout dur !" "On a peut être trop cuit ?" "Mais c'était marqué 6 à 8 minutes ! C'est ce qu'on a fait !" Après relecture : "Ils disent OU BIEN jusqu'à ce que les bonbons soient tout juste fondus... on n'avait pas lu jusqu'au bout" --> Mise en évidence d'une stratégie essentielle : Pour comprendre je dois lire jusqu'au bout.

    - "On n'arrive pas à mettre les bâtonnets" Après relecture : "Mince... on n'a pas fait attention au mot IMMÉDIATEMENT... ça veut dire quoi ?" --> Une autre stratégie à retenir : Chaque mot à son importance

    Bonbons et friandises,  Abigail Wheatley, éditions Usborn

    Des instructions simples, étape par étape, montrent comment confectionner de délicieuses gourmandises aussi variées que les bonbons à la crème de menthe ou les souris en pâte d'amande. Aucune des recettes ne fait appel à des techniques dangereuses (faire bouillir du sucre, par exemple) ; elles sont donc adaptées aux jeunes confiseurs. Elles ont aussi été rigoureusement testées : succès garanti à chaque fois ! Une mine d'idées de cadeaux faits maison, sans oublier des conseils pour présenter joliment ses créations.

    Il y a beaucoup d'étapes illustrées. Parfait pour la différenciation. Je cache les illustrations avec des post-it pour les élèves les plus à l'aise, je laisse pour les autres, ou je les retire seulement quand ça bloque.

      

    Lire pour jouer au savant fou

     

    Là, en général, si on a mal lu les instructions... ça ne fonctionne pas. C'est donc idéal pour travailler sur la précision de la lecture.

    Si on a bien lu et respecté les étapes, le résultat est "spectaculaire". Parfait pour la motivation.  

    Et puis il y a pas mal d’expériences où il faut se resservir des expériences précédentes. Parfait pour la recherche d'indice, le repérage dans la page etc.

    Enfin, si on cible bien les expériences à réaliser on peut travailler sur certaines compétences précises : la compréhension du vocabulaire spatial pour la création d'arc-en-ciel par exemple. Pour la créations de potions effervescentes, moussantes ou au bouillonnements colorés étranges... le respect de la succession des étapes dans le bon ordre est primordial...

     

    365 activités scientifiques - Minna Lacey - Editions Usborn

    La science en s'amusant, avec une expérience ou une activité par jour. Des expériences aux résultats souvent surprenants qui fascineront les enfants. De quoi susciter des vocations ! Avec des liens Internet pour approfondir chaque sujet. Construction de structures et étude des formes, principe de l'émulsion (avec réalisation de vinaigrette et de mayonnaise), étude de l'équilibre (à l'aide de papillons équilibristes) et bien d'autres choses encore.

     

    Situation vécue avec des élèves récemment :

    "Maîtresseuh, il faut du café pour cette expérience" "Ah mince, je n'en ai pas..." (Je les laisse mariner quelques instants, ça relit, ça gamberge) "Bah oui, c'est marqué mettre une cuillère DE café !" "Ah non, une cuillère A café... de bicarbonate"... Eh oui, c'est pas pareil !

    Lire pour faire des labyrinthes

     

     On a utilisé ce livre, qui se prête tout à fait à ce qu'on veut faire puisque qu'on y trouve un bon nombre de labyrinthes où il ne suffit pas bêtement de trouver son chemin... il faut également bien lire la consigne car il y a des subtilités. Par exemple :

    - "Marc va rencontrer douze amis sur le chemin du parc, mais il ne peut repasser deux fois au même endroit ni rouler sur l'herbe. Quel chemin doit-il emprunter ?" : c'est là qu'on voit l'importance de bien comprendre les mots de liaison : SUR le chemin du parc... il ne faut donc pas se précipiter au parc pour chercher les amis ensuite.

    - "Aide Paul à remonter dans sa grue. Il peut passer devant les montants verticaux, mais pas devant les murs en briques et les panneaux DANGER. Il ne peut monter et descendre qu'avec une échelle." On se rend compte que la compréhension de la négation est primordiale...

    Le très grand livre des labyrinthes - Kirsteen Robson , Phillip Clarke - Editions Usborn

    Cent labyrinthes différents aux illustrations modernes et colorées réinterprètent ce grand classique des jeux pour enfants. Avec en plus des énigmes à résoudre et des défis à relever tout au long du parcours.


    Pour éviter les photocopies, je laisse une feuille de rhodoïd dans le livre pour faire les tracés au feutre effaçable dessus.

     

     

    Lire pour faire de la magie

     

    Valisette Tours de cartes - Sam Taplin - Editions Usborn

    Je ne l'ai pas (encore ?) reçu, du coup difficile de vous en parler en détail... mais ça me parait être un bon choix. 2 paquets de cartes spéciaux et un livret d'explications. 

    Je cherchais quelque chose sans trop de bidouilles et d'artifices (Pas de lapins qui sortent des chapeaux quoi)... pas fastoche à trouver...

    Si vous avez d'autres propositions à me faire sur cette thématique, je prends !

    Je vais peut-être bien commander un de ceux là :

    Trop facile la magie - Claire Laurens - Soledad Bravi - Acte Sud

     

    Le grand livre de la magie - Joe Fullman - Gallimard Jeunesse

      (Edit : ça y est, j'ai investi dans celui-là. Il est parfait, vous pouvez y aller les yeux fermés !)

     

     

    Lire pour faire des Origami

     

       

     

    Aider les élèves qui ne trouvent pas d'intérêt à la lecture : Lire pour faire  Aider les élèves qui ne trouvent pas d'intérêt à la lecture : Lire pour faire

    Origamis et géométrie - MDI

     

    2 fichiers très bien faits de chez MDI. Pour travailler le vocabulaire spatial entre autre.

    Là pour le coup on peut faire, relire, refaire, défaire, refaire... à volonté !

    Ce qui est intéressant avec ce genre de support c'est que :

    - Les schémas seuls ne suffisent pas à comprendre.

    - Les textes seuls ne suffisent pas à comprendre.

    - Seule l'association et l'aller-retour entre les deux permet de s'en sortir.

     

    Utile aussi pour travailler la géométrie.

     

    Lire pour découvrir des illusions d'optique

     

    J'ai opté pour la boîte de fiches Usborn, ça permet de faire travailler un bon nombre d'élèves en même temps sans avoir à faire de photocopies. Et puis ce qui est vraiment chouette c'est que les fiches sont faites pour pouvoir être complétées avec un feutre effaçable... pour créer ses propres illusions !

    Le test est prévu pour bientôt...

     

    Ma boîte de fiches : Illusions d'optique - Sam Taplin - Editions Usborn

    Plus de 30 illusions d’optique étonnantes à découvrir sur ces fiches présentées dans une jolie boîte métallique.
    Des images surprenantes à tester autour de soi. À ne pas en croire ses yeux !
    Des explications fascinantes sur le fonctionnement de ces trompe-l’œil.

     

    Mettre en évidence les stratégies à utiliser

     

    Au fur et à mesure du travail effectué, on fait des pauses "métacognition" : On réfléchit à ce qui a pu nous induire en erreur, "Qu'est-ce qui t'as fait penser que..." "Comment as-tu fait pour te débloquer ?" "Que tu en étais là, qu'as-tu fait ? Aurais-tu pu faire autrement ?" etc.

    Lors des premières séances je pose beaucoup de questions, je fais même parfois les réponses. Mais au fur et à mesure ils s'habituent à ce fonctionnement et parviennent même à faire cette réflexion seuls, face à leur travail. (Oui, oui, je les entend marmonner ;) )

    Toutes les stratégies découvertes ensemble au hasard des difficultés rencontrées sont notées sur des étiquettes en bristole. On choisit ensemble les mots, les couleurs, les schémas...

    Aider les élèves qui ne trouvent pas d'intérêt à la lecture : Lire pour faire

    Au dos de chaque carte, je note, pour moi, le contexte dans lequel la stratégie a été découverte, ça me permet d'en reparler si besoin quand on se remémore les stratégies en début de séance par exemple.

    Aider les élèves qui ne trouvent pas d'intérêt à la lecture : Lire pour faire

    En complément (ou à la place), je leur fait parfois remplir eux-même des fiches "stratégies". Ils peuvent employer leurs propres mots, couleurs, dessins, moyens mnémotechniques... et puis je trouve que le passage par le geste d'écriture facilite l'appropriation des stratégies. 

    Aider les élèves qui ne trouvent pas d'intérêt à la lecture : Lire pour faire

    Télécharger « Maîtresseuh - Fiche stratégie.pdf »

     

    On reprends généralement ces fiches en début de séance, on se rappelle de nos erreurs, on en rigole (Tu te rappelles la fois ou notre "potion" a débordé partout sur la table parce qu'on avait mis trop de vinaigre ?")

    Les stratégies sont vite mémorisées et surtout réutilisées.

    Enfin, je fais une pochette à chaque élève (A3 plié en deux) dans laquelle ils glissent, dans l'ordre chronologique, une page de présentation pour les parents, les documents utilisés et les fiches stratégies. Certains refont les expériences (ou recettes, origami etc.) chez eux. Quand le projet est terminé j'agrafe pour en faire un livret. 

    Aider les élèves qui ne trouvent pas d'intérêt à la lecture : Lire pour faire

    Télécharger « Maîtresseuh - Pochette A3 Lire pour faire.pdf »

     

    Comment l'idée m'est-elle venue ?

     

    En feuilletant Lecture Action de chez Accès editions. 

      Aider les élèves qui ne trouvent pas d'intérêt à la lecture : Lire pour faire

    Mais...

    - Il n'est plus édité

    - Il s'adresse à des élèves plus grands que les miens

    - Et surtout les fiches, bien que variées (notice de montage d'une étagère, recette de cuisine, règle d'un jeu de société, horaires de la SNCF...) ne permettent que trop peu souvent de passer à l'application pratique.  (On n'a ni l'étagère ni le jeu en question sous la main, on ne va pas prendre le train...).

    - Enfin, ces fiches sont bien tristounettes.

    Du coup si on veut vraiment susciter la motivation chez les élèves, d'autres supports sont, il me semble plus adaptés. Mais on peut garder Lecture Action sous le coude pour l'étape suivante... intermédiaire avant de passer à du plus scolaire encore. On le trouve parfois d'occasion sur Amazon ou Priceminister (7€ de reduc sur votre première commande en passant par ce lien)

     

    Même principe dans Lectures pratiques cycle 3 aux éditions Buissonières :

      Aider les élèves qui ne trouvent pas d'intérêt à la lecture : Lire pour faire

     

    Vous avez d'autres propositions ?

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  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Mars à 09:12

    Coucou...je me sers beaucoup de la lecture fonctionelle avec mes élèves

    TU as trouvé le lecture action au CDDP ?

      • Dimanche 13 Mars à 11:45

        Non, il m'avait été prêté par une collègue ;) Tu utilises quels docs toi ?

    2
    Dimanche 13 Mars à 09:19

    J'adore l'idée de lire pour faire. Même pour les élèves qui aiment lire. Ça leur permet  de lire autre chose que de la narration, de s'approprier différents types d'écrits, différents langage (à fond les nouveaux programmes ^^). Et puis j'aime le fait que l'évaluation de la compréhension se fasse naturellement par la réussite de l'activité. Génial !!! Merci pour ce partage ! 

      • Dimanche 13 Mars à 12:48

        Merci pour ton retour ;) C'est vrai qu'en règle générale, ce qui fonctionne pour les élèves en difficulté fonctionne aussi pour les autres... par contre le contraire n'est pas toujours vrai ! :D

      • Dimanche 13 Mars à 13:08
    3
    Hélène
    Dimanche 13 Mars à 09:58

    Un super article... Merci !

    4
    Anne
    Dimanche 13 Mars à 10:48
    Waouh ! Je trouve l'idée excellente et ça colle parfaitement en tant que 3 ème atelier du matin ! ! Merci du partage. ..
      • Dimanche 13 Mars à 12:49

        Si tu tu le mets en place, tu viendras nous raconter ? ;)

    5
    magalisa
    Dimanche 13 Mars à 15:50

    Ça donne envie de se remettre aux ateliers pâtisseries avec mon dys-à-moi !cool

    Merci !

    6
    Dimanche 13 Mars à 21:44

    J'ai quelques vides en période 5. Je sais maintenant comment les combler ^^

    7
    Dimanche 13 Mars à 23:11

    Chouette ! Tu reviendras nous donnez ton avis avant les grandes vacances j'espère :D

    8
    Fabienne
    Lundi 14 Mars à 07:03

    Moi je "tente" mon mémoire CAPA SH sur ce sujet en utilisant stratégies de lecture et metacognition. Mais je piétine beaucoup. 

     

      • Lundi 14 Mars à 12:21

        Oh flûte... les périodes piétinement sont désespérantes... mais malheureusement inévitables je crois ;) Ça fait partie du processus. Qu'est-ce qui bloque ? (Manque de pistes théoriques ? Pratiques ? les deux ? Rédaction ?) 

    9
    Merrypont
    Lundi 14 Mars à 15:40

    En  ce moment, j'expérimente "lire pour faire ... des choix" avec un livre-dont-vous-êtes-le-héros : lire pour résoudre les jeux à chaque page et choisir la suite de l'aventure. Ils accrochent vraiment bien ! Merci pour tes pistes :)

      • Lundi 14 Mars à 20:45

        Oh genial ! J'en ai cherché mais je n'ai trouvé que des choses trop difficiles pour mes élèves (depuis que ceux des éditions Grund ne sont plus édités...)

      • Lundi 14 Mars à 20:46

        Tu as des références à me proposer ?

      • Merrypont
        Jeudi 17 Mars à 11:38

        Hélas non, j'utilise ceux des éditions Gründ, j'ai récupéré chez mes parents ceux que j'avais petite ;-) et la bibliothèque de mon école en a aussi quelques uns. Ceci dit j'en ai déjà un tout scanné car je l'avais utilisé les illustrations pour un projet d'écriture, donc je peux te partager ça si tu veux ? 

    10
    Jeudi 17 Mars à 07:56

    Excellente sélection ! Je partage. Merci !

    11
    Lundi 9 Mai à 22:27

    Je viens juste de voir ta question sur les documents que j'utilise.

    Alors je pars au maximum de documents rééls:

    - propectus

    - plaquette d'infos

    - programme tv

    - plan de ville

    - catalogue en tous genre

    - magazines ...

    J'aime aussi le lecture pratiques au cycle 3 que tu as cité

    Pour les petits niveaux j'aime bien lecture fonctionnelle avec les 5/6 ans de chez Ntahan...il est un peu vieux mais sert de base pour inventer d'autres séances

    12
    Samedi 14 Mai à 20:27

    Génial ! J'adore ta petite anecdote sur la cuillère à café, c'est tellement parlant !

    13
    delle
    Jeudi 19 Mai à 10:13

    bonjour,

    je crois que je le dis à chaque message, mais tes articles sont toujours un super travail et un travail que je trouve vraiment intéressant, dans la façon d'appréhender l'éducation. ça donne vraiment de l'espoir. Juste pour l'anecdote ma fille en CP cette année et en novembre ça a été très compliqué, elle ne voyait aucun intérêt à l'école (je m'ennuie et j'apprends rien. la lecture et l'écriture aucun intérêt... Sans aller aussi loin que toi, c'est comme ça qu'on l'a raccroché, écrire et lire n'avait pas de sens elle voulait du savoir concret (de la biologie/de l'histoire et des choses pour comprendre...). Bref lui dire que lire et écrire pouvait lui permettre ça a été à peine assez convaincant. Par contre ce qui a bien fonctionner c'est recevoir des courriers pour elle et avoir envie d'y répondre, c'était concret, lire la liste de courses pour rien oublier au magasins (en  y glissant des choses qui font rire...), pouvoir choisir dans l'ordinateur un dessin animé ou écouter une chanson de son choix.Aussi les séances de lectures dans le livre étaient l'horreur, soit refus total, soit elle disait n'importe quoi soit elle récitait par cœur le texte déjà lu en classe là encore pas d’intérêt car elle connaissait déjà l'histoire, du coup souvent on lit mais autre chose des fois c'est plus dur mais quand l’intérêt est là ça passe tout seul.

    Aujourd'hui la lecture n'est plus un soucis mais le manque de motivation et le manque d’intérêt pour les lectures proposées on vraiment fait blocage.

    Alors voilà ta façon de voir les choses c'est top!

    14
    Carine
    Lundi 4 Juillet à 14:05

    Merci pour cet article, je découvre ce blog suite au conseil d'une maman à la quelle j'ai fait part du rejet de mon fils, enfant précoce de 9 ans qui passe en CM1 qui vient de terminer ses séances chez l'orthophoniste, pour la lecture...

    Que de pistes à explorer...

    15
    yann
    Mardi 4 Octobre à 09:42

    Et lire pour faire une radioweb. Lire pour communiquer aux autres.

    Voici un site qui reçoit les enregistrements des élèves et ils montent à partir de là une émission de radio avec générique, jingles et les rubriques choisies par l'enseignant. Ils mettent la radio en ligne sur un site dédié et tu reçois l'enregistrement Bien sûr tout cela est accompagné d'un livret pédagogique.

    Voir le site : monprojetdeclasse.fr

    Et voilà le premier résultat pour ma classe :

    radio p'tits monstres

    A plus tard

    16
    Mercredi 9 Novembre à 15:32

    Super article, merci pour toutes ces pistes !

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