• Aider les élèves qui n'aiment pas lire : Lire pour faire

    Pour les élèves qui n'entrent pas dans les exercices de lecture traditionnels,

    Pour ceux qui lisent au kilomètre sans rien comprendre,

    Ou pour ceux qui n'utilisent pas des stratégies efficaces pour comprendre,

    Lire pour faire peut être la solution. 

    Aider les élèves qui ne trouvent pas d'intérêt à la lecture : Lire pour faire

    Mes critères pour choisir les supports écrits 

    Ils doivent susciter la motivation des élèves mais aussi permettre de développer leur autonomie face à la lecture. 2 points primordiaux à mon sens :

    1. Faciliter l’autocontrôle : Si j'ai réussi à construire/jouer avec/exécuter... le bidule en question, c'est réussi. Il faut donc une réalisation finale.
    2. Laisser le droit à l'erreur et induire l’autocorrection : l’élève doit avoir la possibilité de se tromper, de s'en rendre compte, de chercher son erreur et de recommencer autrement.

    Tout au long du travail, j'insiste surtout sur l’utilisation de stratégies efficaces pour accéder à la compréhension (relecture, prise en compte des connecteurs logiques, recherche des mots dont le sens est inconnu...). Plus d'infos là-dessus en fin d'article.

    Voici donc mes idées de support à moi (avec l'aide des éditions Usborn qui m'ont envoyé de nombreux exemplaires de presse... merci !). Mais je vous fait confiance pour en trouver plein d'autres :

     

    Lire pour cuisiner 

    Cuisiner c'est motivant. Cuisiner des bonbons, ça l'est encore plus.

    Et puis, dans le livre ci-dessous, il y a aussi des instructions pour confectionner des petites boites, sachets etc.

    Léger inconvénient : ça peut faire mal au cœur de laisser faire les "ratés". Mais d'un autre côté, les ingrédients sont souvent peu nombreux, peu chers, en petites quantité (Exemple : 18 bonbons durs et 6 bâtonnets de sucettes pour faire les sucettes tricolores)... et ça peut devenir vraiment intéressant quand ça rate justement... toujours pour l'exemple des sucettes :

    • "Oh flûte ! Elles sont collées à la plaque !" : on va chercher pourquoi... dans l'étape 1 ils disaient de tapisser la plaque. "On savait pas ce que c'était alors on l'a pas fait !"... il n'y avait pas un indice ? "Ils ont écrits entre parenthèses : Voir page 5... oh ! Il faut aller voir à une autre page pour savoir !"
    • "Oh flûte ! Ça s'est tout étalé, c'est devenu tout marron et tout dur !" "On a peut être trop cuit ?" "Mais c'était marqué 6 à 8 minutes ! C'est ce qu'on a fait !" Après relecture : "Ils disent OU BIEN jusqu'à ce que les bonbons soient tout juste fondus... on n'avait pas lu jusqu'au bout" --> Mise en évidence d'une stratégie essentielle : Pour comprendre je dois lire jusqu'au bout
    • "On n'arrive pas à mettre les bâtonnets" Après relecture : "Mince... on n'a pas fait attention au mot IMMÉDIATEMENT... ça veut dire quoi ?" --> Une autre stratégie à retenir : Chaque mot à son importance

    Bonbons et friandises,  Abigail Wheatley, éditions Usborn

    Des instructions simples, étape par étape, montrent comment confectionner de délicieuses gourmandises aussi variées que les bonbons à la crème de menthe ou les souris en pâte d'amande. Aucune des recettes ne fait appel à des techniques dangereuses (faire bouillir du sucre, par exemple) ; elles sont donc adaptées aux jeunes confiseurs. Elles ont aussi été rigoureusement testées : succès garanti à chaque fois ! Une mine d'idées de cadeaux faits maison, sans oublier des conseils pour présenter joliment ses créations.

    Il y a beaucoup d'étapes illustrées. Parfait pour la différenciation : Je cache les illustrations avec des post-it pour les élèves les plus à l'aise, je laisse pour les autres, ou je les retire seulement quand ça bloque.

    Bref, c'est mon chouchou. Malheureusement, il n'est plus édité. Mais on le trouve parfois d'occasion sur Amazon ou Rakuten (Anciennement Priceminister. 7€ de reduc sur votre première commande en passant par ce lien)

      

    Lire pour jouer au savant fou

    Là, en général, si on a mal lu les instructions... ça ne fonctionne pas. C'est donc idéal pour travailler sur la précision de la lecture.

    Si on a bien lu et respecté les étapes, le résultat est "spectaculaire". Parfait pour la motivation.  

    Et puis il y a pas mal d’expériences où il faut se resservir des expériences précédentes. Parfait pour la recherche d'indice, le repérage dans la page etc.

    Enfin, si on cible bien les expériences à réaliser on peut travailler sur certaines compétences précises : la compréhension du vocabulaire spatial pour la création d'arc-en-ciel par exemple. Pour la créations de potions effervescentes, moussantes ou au bouillonnements colorés étranges... le respect de la succession des étapes dans le bon ordre est primordial...

     

    365 activités scientifiques - Minna Lacey - Editions Usborn

    La science en s'amusant, avec une expérience ou une activité par jour. Des expériences aux résultats souvent surprenants qui fascineront les enfants. De quoi susciter des vocations ! Avec des liens Internet pour approfondir chaque sujet. Construction de structures et étude des formes, principe de l'émulsion (avec réalisation de vinaigrette et de mayonnaise), étude de l'équilibre (à l'aide de papillons équilibristes) et bien d'autres choses encore.

     

    Situation vécue avec des élèves récemment :

    "Maîtresseuh, il faut du café pour cette expérience"
    "Ah mince, je n'en ai pas..." (Je les laisse mariner quelques instants, ça relit, ça gamberge)
    "Bah oui, c'est marqué mettre une cuillère DE café !"
    "Ah non, une cuillère A café... de bicarbonate"...
    Eh oui... c'est pas pareil !

     

    Lire pour faire des labyrinthes

     On a utilisé ce livre, qui se prête tout à fait à ce qu'on veut faire puisque qu'on y trouve un bon nombre de labyrinthes où il ne suffit pas bêtement de trouver son chemin... il faut également bien lire la consigne car il y a des subtilités. Par exemple :

    - "Marc va rencontrer douze amis sur le chemin du parc, mais il ne peut repasser deux fois au même endroit ni rouler sur l'herbe. Quel chemin doit-il emprunter ?" : c'est là qu'on voit l'importance de bien comprendre les mots de liaison : SUR le chemin du parc... il ne faut donc pas se précipiter au parc pour chercher les amis ensuite.

    - "Aide Paul à remonter dans sa grue. Il peut passer devant les montants verticaux, mais pas devant les murs en briques et les panneaux DANGER. Il ne peut monter et descendre qu'avec une échelle." On se rend compte que la compréhension de la négation est primordiale...

    Le très grand livre des labyrinthes - Kirsteen Robson , Phillip Clarke - Editions Usborn

    Cent labyrinthes différents aux illustrations modernes et colorées réinterprètent ce grand classique des jeux pour enfants. Avec en plus des énigmes à résoudre et des défis à relever tout au long du parcours.


    Pour éviter les photocopies, je laisse une feuille de rhodoïd dans le livre pour faire les tracés au feutre effaçable dessus.

      

    Lire pour faire de la magie

    Aider les élèves qui n'ont pas d'intérêt pour la lecture : Lire pour faire
    Jeux et tours de cartes Coffret produits de Sam Taplin

    Aider les élèves qui n'ont pas d'intérêt pour la lecture : Lire pour faire

    2 paquets de cartes spéciaux et un livret d'explications. 

    Je cherchais quelque chose sans trop de bidouilles et d'artifices (Pas de lapins qui sortent des chapeaux quoi)... pas fastoche à trouver...

    Si vous avez d'autres propositions à me faire sur cette thématique, je prends !

    Je vais peut-être bien commander Celui-ci : 

    Le grand livre de la magie - Joe Fullman - Gallimard Jeunesse

    Savez-vous comment retrouver parmi les 52 cartes d'un jeu complet celle qu'un spectateur a choisi ? Avez-vous déjà fait disparaître une pièce de monnaie ou un nœud ? Commet pouvez-vous faire croire que de l'eau gèle instantanément dans le gobelet que vous manipulez ? Avez-vous des dons de médium ?

    (Edit : ça y est, j'ai investi dans celui-là. Il est parfait, vous pouvez y aller les yeux fermés !)

     

    Lire pour faire des Origami

     

     

     

    Aider les élèves qui ne trouvent pas d'intérêt à la lecture : Lire pour faire  Aider les élèves qui ne trouvent pas d'intérêt à la lecture : Lire pour faire

    Origamis et géométrie - MDI

     

    2 fichiers très bien faits de chez MDI. Pour travailler le vocabulaire spatial entre autre.

    Là pour le coup on peut faire, relire, refaire, défaire, refaire... à volonté !

    Ce qui est intéressant avec ce genre de support c'est que :

    • Les schémas seuls ne suffisent pas à comprendre.
    • Les textes seuls ne suffisent pas à comprendre.
    • Seule l'association et l'aller-retour entre les deux permet de s'en sortir.

     

    Utile aussi pour travailler la géométrie.

     

    Lire pour découvrir des illusions d'optique

     

    J'ai opté pour la boîte de fiches Usborn, ça permet de faire travailler un bon nombre d'élèves en même temps sans avoir à faire de photocopies.

    Et puis ce qui est vraiment chouette c'est que les fiches sont faites pour pouvoir être complétées avec un feutre effaçable... pour créer ses propres illusions !

    Le test est prévu pour bientôt...

     

    Ma boîte de fiches : Illusions d'optique - Sam Taplin - Editions Usborn

    Plus de 30 illusions d’optique étonnantes à découvrir sur ces fiches présentées dans une jolie boîte métallique.
    Des images surprenantes à tester autour de soi. À ne pas en croire ses yeux !
    Des explications fascinantes sur le fonctionnement de ces trompe-l’œil.

     

    Edit de décembre 2018 : Cette boite n'est plus dispo mais les éditions Usborne (toujours eux :) ) ont sorti un livre dans la même lignée, avec un peu plus d'écrit. Je l'aime beaucoup. L'effet "Wahooo !" est vraiment là, idéal pour motiver les troupes :

    Aider les élèves qui n'ont pas d'intérêt pour la lecture : Lire pour faire  

    101 illusions d'optique de Sam Taplin

    Les 101 illusions d'optique réunies dans ce livre fascineront les enfants. Ils ne se lasseront pas de scruter les images surprenantes pour les comprendre et n'en croiront pas leurs yeux !

    Les jeunes lecteurs auront beaucoup de mal à refermer cet ouvrage passionnant.
    Un livre formidable, à regarder en famille ou entre amis.

    Aider les élèves qui n'ont pas d'intérêt pour la lecture : Lire pour faire

    Aider les élèves qui n'ont pas d'intérêt pour la lecture : Lire pour faire

    Aider les élèves qui n'ont pas d'intérêt pour la lecture : Lire pour faire

    Mettre en évidence les stratégies à utiliser

    Au fur et à mesure du travail effectué, on fait des pauses "métacognition" : On réfléchit à ce qui a pu nous induire en erreur :

    • "Qu'est-ce qui t'as fait penser que..."
    • "Comment as-tu fait pour te débloquer ?"
    • "Quand tu en étais là, qu'as-tu fait ?"
    • "Aurais-tu pu faire autrement ?" etc.

    Lors des premières séances je pose beaucoup de questions, je fais même parfois les réponses. Mais au fur et à mesure ils s'habituent à ce fonctionnement et parviennent même à faire cette réflexion seuls, face à leur travail. (Oui, oui, je les entend marmonner ;) )

    Toutes les stratégies découvertes ensemble au hasard des difficultés rencontrées sont notées sur des étiquettes en bristol. On choisit ensemble les mots, les couleurs, les schémas...

    Aider les élèves qui ne trouvent pas d'intérêt à la lecture : Lire pour faire

    Au dos de chaque carte, je note, pour moi, le contexte dans lequel la stratégie a été découverte.

    Ca me permet d'en reparler si besoin quand on se remémore les stratégies en début de séance par exemple.

    Aider les élèves qui ne trouvent pas d'intérêt à la lecture : Lire pour faire

    En complément (ou à la place), je leur fait parfois remplir eux-même des fiches "stratégies". Ils peuvent employer leurs propres mots, couleurs, dessins, moyens mnémotechniques... et puis je trouve que le passage par le geste d'écriture facilite l'appropriation des stratégies. 

    Aider les élèves qui ne trouvent pas d'intérêt à la lecture : Lire pour faire

    Télécharger « Maîtresseuh - Fiche stratégie.pdf »

     

    On reprend généralement ces fiches en début de séance, on se rappelle de nos erreurs, on en rigole (Tu te rappelles la fois ou notre "potion" a débordé partout sur la table parce qu'on avait mis trop de vinaigre ?")

    Les stratégies sont vite mémorisées et surtout réutilisées.

    Enfin, je fais une pochette à chaque élève (A3 plié en deux) dans laquelle ils glissent, dans l'ordre chronologique :

    • Une page de présentation pour les parents
    • Les documents utilisés
    • Les fiches stratégies

    Certains refont les expériences (ou recettes, origami etc.) chez eux.

    Quand le projet est terminé j'agrafe pour en faire un livret

    Aider les élèves qui ne trouvent pas d'intérêt à la lecture : Lire pour faire

    Télécharger « Maîtresseuh - Pochette A3 Lire pour faire.pdf »

     

    Comment l'idée m'est-elle venue ? 

    En feuilletant Lecture Action de chez Accès editions. 

      Aider les élèves qui ne trouvent pas d'intérêt à la lecture : Lire pour faire

    Mais...

    - Il n'est plus édité

    - Il s'adresse à des élèves plus grands que les miens

    - Et surtout les fiches, bien que variées (notice de montage d'une étagère, recette de cuisine, règle d'un jeu de société, horaires de la SNCF...) ne permettent que trop peu souvent de passer à l'application pratique.  (On n'a ni l'étagère ni le jeu en question sous la main, on ne va pas prendre le train...).

    - Enfin, ces fiches sont bien tristounettes.

    Du coup si on veut vraiment susciter la motivation chez les élèves, d'autres supports sont, il me semble plus adaptés.

    Mais on peut garder Lecture Action sous le coude pour l'étape suivante... intermédiaire avant de passer à du plus scolaire encore.

    On le trouve parfois d'occasion sur Amazon ou Rakuten (Anciennement Priceminister. 7€ de reduc sur votre première commande en passant par ce lien)

     

    Même principe dans Lectures pratiques cycle 3 aux éditions Buissonières :

      Aider les élèves qui ne trouvent pas d'intérêt à la lecture : Lire pour faire

     

    Vous avez d'autres propositions ?

     

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  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Mars 2016 à 09:12

    Coucou...je me sers beaucoup de la lecture fonctionelle avec mes élèves

    TU as trouvé le lecture action au CDDP ?

      • Dimanche 13 Mars 2016 à 11:45

        Non, il m'avait été prêté par une collègue ;) Tu utilises quels docs toi ?

    2
    Dimanche 13 Mars 2016 à 09:19

    J'adore l'idée de lire pour faire. Même pour les élèves qui aiment lire. Ça leur permet  de lire autre chose que de la narration, de s'approprier différents types d'écrits, différents langage (à fond les nouveaux programmes ^^). Et puis j'aime le fait que l'évaluation de la compréhension se fasse naturellement par la réussite de l'activité. Génial !!! Merci pour ce partage ! 

      • Dimanche 13 Mars 2016 à 12:48

        Merci pour ton retour ;) C'est vrai qu'en règle générale, ce qui fonctionne pour les élèves en difficulté fonctionne aussi pour les autres... par contre le contraire n'est pas toujours vrai ! :D

      • Dimanche 13 Mars 2016 à 13:08
    3
    Hélène
    Dimanche 13 Mars 2016 à 09:58

    Un super article... Merci !

    4
    Anne
    Dimanche 13 Mars 2016 à 10:48
    Waouh ! Je trouve l'idée excellente et ça colle parfaitement en tant que 3 ème atelier du matin ! ! Merci du partage. ..
      • Dimanche 13 Mars 2016 à 12:49

        Si tu tu le mets en place, tu viendras nous raconter ? ;)

    5
    magalisa
    Dimanche 13 Mars 2016 à 15:50

    Ça donne envie de se remettre aux ateliers pâtisseries avec mon dys-à-moi !cool

    Merci !

      • Dimanche 13 Mars 2016 à 23:10

        Quelle bonne idée ! Vous nous raconterez... ;)

    6
    Dimanche 13 Mars 2016 à 21:44

    J'ai quelques vides en période 5. Je sais maintenant comment les combler ^^

    7
    Dimanche 13 Mars 2016 à 23:11

    Chouette ! Tu reviendras nous donnez ton avis avant les grandes vacances j'espère :D

    8
    Fabienne
    Lundi 14 Mars 2016 à 07:03

    Moi je "tente" mon mémoire CAPA SH sur ce sujet en utilisant stratégies de lecture et metacognition. Mais je piétine beaucoup. 

     

      • Lundi 14 Mars 2016 à 12:21

        Oh flûte... les périodes piétinement sont désespérantes... mais malheureusement inévitables je crois ;) Ça fait partie du processus. Qu'est-ce qui bloque ? (Manque de pistes théoriques ? Pratiques ? les deux ? Rédaction ?) 

    9
    Merrypont
    Lundi 14 Mars 2016 à 15:40

    En  ce moment, j'expérimente "lire pour faire ... des choix" avec un livre-dont-vous-êtes-le-héros : lire pour résoudre les jeux à chaque page et choisir la suite de l'aventure. Ils accrochent vraiment bien ! Merci pour tes pistes :)

      • Lundi 14 Mars 2016 à 20:45

        Oh genial ! J'en ai cherché mais je n'ai trouvé que des choses trop difficiles pour mes élèves (depuis que ceux des éditions Grund ne sont plus édités...)

      • Lundi 14 Mars 2016 à 20:46

        Tu as des références à me proposer ?

      • Merrypont
        Jeudi 17 Mars 2016 à 11:38

        Hélas non, j'utilise ceux des éditions Gründ, j'ai récupéré chez mes parents ceux que j'avais petite ;-) et la bibliothèque de mon école en a aussi quelques uns. Ceci dit j'en ai déjà un tout scanné car je l'avais utilisé les illustrations pour un projet d'écriture, donc je peux te partager ça si tu veux ? 

    10
    Jeudi 17 Mars 2016 à 07:56

    Excellente sélection ! Je partage. Merci !

    11
    Lundi 9 Mai 2016 à 22:27

    Je viens juste de voir ta question sur les documents que j'utilise.

    Alors je pars au maximum de documents rééls:

    - propectus

    - plaquette d'infos

    - programme tv

    - plan de ville

    - catalogue en tous genre

    - magazines ...

    J'aime aussi le lecture pratiques au cycle 3 que tu as cité

    Pour les petits niveaux j'aime bien lecture fonctionnelle avec les 5/6 ans de chez Ntahan...il est un peu vieux mais sert de base pour inventer d'autres séances

    12
    Samedi 14 Mai 2016 à 20:27

    Génial ! J'adore ta petite anecdote sur la cuillère à café, c'est tellement parlant !

    13
    delle
    Jeudi 19 Mai 2016 à 10:13

    bonjour,

    je crois que je le dis à chaque message, mais tes articles sont toujours un super travail et un travail que je trouve vraiment intéressant, dans la façon d'appréhender l'éducation. ça donne vraiment de l'espoir. Juste pour l'anecdote ma fille en CP cette année et en novembre ça a été très compliqué, elle ne voyait aucun intérêt à l'école (je m'ennuie et j'apprends rien. la lecture et l'écriture aucun intérêt... Sans aller aussi loin que toi, c'est comme ça qu'on l'a raccroché, écrire et lire n'avait pas de sens elle voulait du savoir concret (de la biologie/de l'histoire et des choses pour comprendre...). Bref lui dire que lire et écrire pouvait lui permettre ça a été à peine assez convaincant. Par contre ce qui a bien fonctionner c'est recevoir des courriers pour elle et avoir envie d'y répondre, c'était concret, lire la liste de courses pour rien oublier au magasins (en  y glissant des choses qui font rire...), pouvoir choisir dans l'ordinateur un dessin animé ou écouter une chanson de son choix.Aussi les séances de lectures dans le livre étaient l'horreur, soit refus total, soit elle disait n'importe quoi soit elle récitait par cœur le texte déjà lu en classe là encore pas d’intérêt car elle connaissait déjà l'histoire, du coup souvent on lit mais autre chose des fois c'est plus dur mais quand l’intérêt est là ça passe tout seul.

    Aujourd'hui la lecture n'est plus un soucis mais le manque de motivation et le manque d’intérêt pour les lectures proposées on vraiment fait blocage.

    Alors voilà ta façon de voir les choses c'est top!

    14
    Carine
    Lundi 4 Juillet 2016 à 14:05

    Merci pour cet article, je découvre ce blog suite au conseil d'une maman à la quelle j'ai fait part du rejet de mon fils, enfant précoce de 9 ans qui passe en CM1 qui vient de terminer ses séances chez l'orthophoniste, pour la lecture...

    Que de pistes à explorer...

    15
    yann
    Mardi 4 Octobre 2016 à 09:42

    Et lire pour faire une radioweb. Lire pour communiquer aux autres.

    Voici un site qui reçoit les enregistrements des élèves et ils montent à partir de là une émission de radio avec générique, jingles et les rubriques choisies par l'enseignant. Ils mettent la radio en ligne sur un site dédié et tu reçois l'enregistrement Bien sûr tout cela est accompagné d'un livret pédagogique.

    Voir le site : monprojetdeclasse.fr

    Et voilà le premier résultat pour ma classe :

    radio p'tits monstres

    A plus tard

    16
    Mercredi 9 Novembre 2016 à 15:32

    Super article, merci pour toutes ces pistes !

    17
    candie6
    Mercredi 26 Juillet 2017 à 23:22

    Bonjour,

    Je travaille en IME, j'aimerais travailler sur la lecture fonctionnelle. Créer un bon dossier porc cette année en vie du CAPPÉI.

    Merci pour tous ces conseils. Si vous avez d'autres idées ce sera la bienvenue. Bravo

    18
    popote47
    Samedi 6 Janvier 2018 à 14:03

    Bonjour! Je suis en formation cappei et ton site est vraiment une mine d'or!

    Je suis en pleine réflexion sur mon écrit professionnel (ce n'est plus un mémoire mais ça y ressemble fortement) et je viens de décider de changer de sujet. Ma 1ère idée était sur les liens entre groupe de remédiation et classe d'origine mais, pour plus coller aux attentes et après avoir travaillé sur la remédiation en lecture pour un groupe de CE2 faibles lecteurs, j'ai plus envie de me centrer sur le lire et faire.

    Or j'ai quelques soucis avec ma problématique. Elle serait du genre: En quoi la production d'écrit de textes injonctifs après avoir lu et fabriqué, permet-elle d'améliorer leurs stratégies de lecteur? Ou De la lecture de textes injonctifs aux situations d'écriture en passant par le faire?

    En gros, je souhaite démontrer que lire pour faire développe la compréhension (grâce à la métacognition) et écrire un texte du même type pour les élèves de la classe permettrait à mes élèves pris en charge de remédier à leurs difficultés... En gros, me servir des textes de départ pour faire et comme situation générative d'écrit...

    C'est encore un peu flou... Peux-tu m'éclairer et me dire si ça se tient?

    Merci beaucoup pour tout!

      • Samedi 6 Janvier 2018 à 15:19

        Bonjour

        C'est un mémoire (euh... un écrit professionnel ;) ) sur lequel j'aurais vraiment aimé travailler. Je trouve que ça se tient et que c'est un bon point de départ. Tu peux peut-être tout de même garder en tête ton idée de départ (les liens entre groupe de remédiation et classe d'origine) pour en parler à un moment ou à un autre. C'est à mon sens un élément primordial à prendre en compte dans tout projet d'aide. Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas ;)

      • popote47
        Samedi 6 Janvier 2018 à 16:18

        Merci beaucoup!

         

      • Milore
        Mardi 7 Janvier 2020 à 22:06

        Bonjour et merci encore pour tous ces trésors!

        Popotte47, je me tourne vers vous car je souhaite faire mon sujet CAPPEI sur cette problématqiue. est il possible d'échanger avec vous?

        Merci encore!

    19
    Sallydidou
    Samedi 10 Mars 2018 à 15:57

    bonjour,

    Ma jeune collègue s'appuie sur ton magnifique travail. Je prends enfin le temps de venir fureter sur ton site et je m'émerveille de trouver écho à ce que j'aime faire. Tu m'apportes du recul, un lexique institutionnel et des idées pour enrichir mon répertoire de choix. A ce propos le libre "bonbons et friandises" est épuisé. Dommage, cette idée me plaisait beaucoup !!

    J'utilise des documents variées qu'on peut avoir gratuitement en un exemplaire par élève en couleur, par exemple :

    - le plan du réseau de transport en commun de la ville (facile d'un avoir un par élève gratuitement) pour chercher le trajet avant chaque sortie, créer un fichier d'itinéraires avec une question  que les élèves enrichissent en rédaction libre.

    - le catalogue de l'école des loisirs qui permet de revoir tout le lexique autour du livre et la lecture d'image (on a même un poster). Une fois bien travaillé à l'oral en classe (ils aiment chercher la réponse à ma question puis la question correspondant à ma réponse, type "jéopardi" pour ceux qui ont connu) ils y jouent à deux ou en petits groupes. Les structures de phrases reviennent et ils deviennent aussi exigeants que moi.

    Ecrire pour créer pour la classe (les dictées avec des mots des listes qui peuvent être de courtes histoires ; des petits "problèmes" à partir d'un calcul ; des charades, des tautogrammes quand on revoit un son pour créer un recueil enrichi au fur et à mesure de l'année...). Créer un livre de classe par période est très valorisant pour chacun et pour le groupe. Il fait le tour des familles et trone dans la bibliothèque de classe parmi les autres livres édités.

    Bref, je repars en visite .

     

    20
    Linepau
    Mardi 17 Avril 2018 à 10:12

    Bonjour et Merci pour ton partage ! Dans mes recherches, je retombe régulièrement sur ton site.

    Pour ajouter à ta contribution, j'ai l'intention de partir sur un autre thème : "Lire pour bricoler". Je vais m'appuyer sur "Le livre des 6-10 ans" aux éditions Fleurus que j'ai déjà à la maison. Sûrement existe-t-il des ouvrages plus récents, mais je n'ai pas cherché...

    Je vais l'expérimenter auprès d'un groupe de CE2 faibles lecteurs. Je pourrais te raconter mon expérimentation. Mon idée de départ sera déjà de faire écrire un mot à l'intention des parents pour expliquer le projet et demander s'ils auraient du matériel de récupération pour réaliser le bricolage. Cela permet de donner tout son sens à l'activité d'écriture. Voilà, ce n'est que le début, mais je pourrais raconter la suite.

    21
    julieh
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 14:27
    julieh

    Génial ! (je l'avais loupé je crois cet article :) )

     

    22
    NatChap
    Jeudi 1er Novembre 2018 à 09:23

    Quelle mine d'or ton site de partage! Cela m'a donné énormément de pistes...MERCI

    23
    Cyco
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 18:34

    Chaque page visitée sur ce site me donne envie d'en lire une autre, de chercher un livre, de créer du matériel : j'ai 20 onglets ouverts, mais c'est génial! Merci de partager ainsi vos idées, c'est passionnant à lire et fortement inspirant! Bravo!

    24
    LaëtitiaS
    Jeudi 7 Février 2019 à 16:02

    Merci beaucoup pour ce partage. Super travail.

    Je vais m'en inspirer et je te ferai un retour :)

    25
    Gaëlle
    Vendredi 10 Janvier 2020 à 18:37

    Bonjour,

    Un grand merci pour ce partage.

    Je débute...comment s'organiser avec quatre élèves ?

    Tout le monde réalise un objet ou on fait deux groupes et on compare ???

    Merci

     

    26
    marionULIS
    Jeudi 14 Mai 2020 à 21:54

    Bonjour, Enseignante en ULIS je les faisais lire pour cuisiner (ils adorent!) et je voulais me lancer dans la magie. Lire ton article confirme cette envie de les faire lire pour faire. Merci pour toutes tes idées!!

    27
    ktulipe
    Samedi 24 Octobre 2020 à 19:35

    Merci pour cet article. Dans le même esprit, je me sers des "billets d'ordre" d'inspiration Montessori. Ce sont de petits billets sur lesquels il y a inscrit des ordres que l'on doit lire et effectuer avec son corps. On peut adapter selon les difficultés de lecture. 

    exemples : Marche , Cours, Imite un animal, Tape sur tes genoux, Ecris le mot pic sur une ardoise... 

     

    28
    celine
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 16:49

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces idées et le partage de ton travail si qualitatif !

    Je recherche constamment à mettre du sens dans les apprentissages, aussi "Lire pour faire" me plaît vraiment, notamment au travers de la cuisine qui est une activité culturelle authentique ! Par contre dans la mise en place dans une classe d'élémentaire, ça me paraît compliqué, non ? Il faut un certain nombre de matériel, souvent un four...

    De plus, dans le livre proposé, les recettes sont souvent "grasses et sucrées", et avec des colorants alimentaires, cela me gêne... 

    Connaissez-vous des livres à destination des enfants qui proposent des recettes simples sans beaucoup de matériel utilisant des aliments plus sains ?

    Merci 

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