• Aider les élèves à mémoriser le tracé des lettres : Lettres à modeler

    Aider les élèves à mémoriser le tracé des lettres : Lettres à modeler

     

    Toujours dans le cadre des mes ateliers de lecture multisensorielle (Un article récapitulatif bientôt), aujourd'hui : les lettres à modeler : Kinesthésique, tactile, visuel, auditif... et olfactif si on veut.

    Et pas qu'en maternelle : on continue en CP voire plus si besoin (pour certaines lettres sources de confusions par exemple)

     

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

     

     - On choisit une boule de pâte à modeler de la couleur (Et odeur si on veut... plus d'infos dans l'article sur l'odeur des lettres) correspondant à notre lettre. Par exemple de la pâte à modeler rouge pour le F de fraise (et si elle sent la fraise c'est encore plus chouette)

    - On sniffe la pâte si elle sent quelque chose !

    - On fait un long boudin de pâte à modeler.

    - On s'en sert pour former notre lettre (pour ma part en cursive puisqu'on écrit en cursive).

    Une règle primordiale : Quand on écrit en attaché on essaye de lever le crayon le moins souvent possible. Là c'est pareil : on essaye, autant que possible, de faire la lettre en un seul morceau. On ne coupe le boudin que si à l'écrit on est obligé de lever le crayon.

    C'est là que ça devient intéressant, surtout pour les lettres qui nécessitent de repasser sur une partie du tracé. Comment on fait ? On replie la pâte et on la fait passer à côté ? Par-dessus ? Et pour celles où il faut habituellement lever le crayon ? On coupe la pâte ? A quel moment ? Chacun peut donner son avis, aider...  Très intéressant pour le repérage dans l'espace.

    Et après toutes ces discussions on se souvient bien du tracé de la lettre ! Parce qu'on retient 70% de ce dont on a discuté :

    Aider les élèves à mémoriser le tracé des lettres : Lettres à modeler

     

    - S'il est difficile de trouver par soi-même comment former la lettre en pâte à modeler, je donne des p'tits "tapis à modeler" : des fiches plastifiées recto/verso sur lesquelles on peut poser sa pâte. D'un côté, les supers lettres de Dys é moi avec points de départ et d'arrivée (plus simple)

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

    De l'autre, celles du super blog How I Play with my mom (Une maman psychomotricienne). Il n'y a plus d'indices, il faut se souvenir de l'endroit d'où on démarre.

    Aider les élèves à associer tracé et son des lettres : Lettres à modeler

    A vous de voir par quelle étape commencer (tapis avec points, tapis sans point, ou pas de tapis) et si vous pouvez passer aux suivantes ou pas. Je laisse souvent les élèves juger par eux-même.

    - Une fois la lettre réalisée, on suit le tracé du doigt par-dessus la pâte, en prononçant le son associé ou en verbalisant le tracé.

     

    Il fut un temps où je fabriquais moi-même ma pâte à modeler et où je la parfumais avec des huiles essentielles inoffensives pour les enfants, des épices, du shampoing... vous trouverez facilement des recettes sur Pinterest. Quelques exemples ci-dessous, venant de chez Lilly of the Valley, Dans ma tribu, Education créative, Fairy's fabrics et Add fun and mix   :

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    Aider les élèves à associer tracé et son des lettres : Lettres à modeler

     

    En ce moment j'ai de la pâte à modeler toute faite qui ne sent rien... mais c'est mieux que rien ! (De la Plastilina parce qu'elle ne durcit pas à l'air libre... mais finalement je la trouve trop dure et difficile à manipuler. Je repasserai surement à la Play Doh la prochaine fois). J'essayerai aussi d'en parfumer certaines.

     

    Et vous ? Lettres à modeler ou pas ?

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  • Commentaires

    1
    lg
    Mardi 18 Octobre à 11:28

    que faire face à un élève de collège (mon fils!) qui a toujours eu des soucis d'écriture: lenteur pour que ce soit à peu près lisible...

    ça a progressé un peu quand même mais cela reste difficile.

    sauvé par l'utilisation de stylos "frixion" (après des années d'errance, des dizaines de stylos plume bousillés, on a enfin trouvé Le stylo!) mais qui régresse en cette fin de première période (fatigue surement mais autre chose?)

    Il se met à écrire les mots, lettre par lettre (alors qu'il écrit "en attaché") voire décompose les lettres comme le "d" qui finit par ressembler à un  "o" suivi de "I" :-(

    cela relève t'il d'un bilan ergo?

    (il est étiqueté EIP et souffre de troubles occulo moteurs découverts très récemment et en cours de rééducation...)

     

    merci.

      • Florence
        Jeudi 20 Octobre à 13:00

        Bonjour,

        il faudrait que vous demandiez un PAI au collège et faire un dossier MDPH pour obtenir un PC afin qu'il soit plus alaise en cours et que cela de ne gêne pas dans la suite de ses études.

        Demandez un bilan orthophoniste, psychomotricité,psychologique avec WISC IV, ergothérapie.

        Dans le dossier MDPH, il y a un certificat médical à faire remplir par votre médecin. Demander à chaque spécialiste vu de vous établir une facture et un devis de prise en charge dont vous enverrez les orignaux à la MDPH avec une copie de chaque bilan.

        Vous devez joindre aussi le compte rendu du PAI fait avec le collège, où est présent, les parents, les professeurs, le directeur de l'établissement, le médecin ou l'infirmière de l'école et des fois le psychologue de l'école et l'enseignant référent, n'hésitez pas de contacter l'académie pour avoir le nom et les coordonnées de l'enseignement referent, car ces lui qui convoque pour La Réunion de PAI. Les écoles , collèges ou lycées n'aime pas trop les PAI pour la lourdeur administrative, alors ils ne déclencheront que rarement les dossiers.

        De plus, vous pouvez percevoir une aide financièrement, de la CAF, pour vous aider à payer les frais non pris en charge par la sécurité sociale.

        Vous joindrez à votre dossier un courrier expliquant les difficultés de votre fils, ne minimisez pas le problème de votre fils et demander un PC.

        je pense ne rien avoir oublié. J'ai deux enfants dysgraphique profond et c'est une bataille pour pouvoir obtenir ce dont ils ont droit pour les aider. N'hésitez pas à produire des écrit de votre enfant sur plusieurs années pour les démontrer le besoin impératif du PC.

        bien cordialement.

    2
    Mardi 18 Octobre à 21:34

    Merci pour le lien. wink2

      • Mardi 18 Octobre à 22:23

        Merci pour les docs ;) Je t'avais mis un p'tit mot pour te prévenir sur facebook mais je ne sais pas si tu l'as eu

    3
    ELo
    Jeudi 20 Octobre à 09:43

    Merci beaucoup pour cet article ! Je débute en CP et j'ai lancé des ateliers d'écriture depuis la rentrée. Grâce à tes explications et documents, je vais pouvoir améliorer ce que je proposais. 

    Bonne continuation et MERCI ! 

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