•  En tant que maitresse E, je travaille souvent avec des élèves :

    • Qui rencontrent des difficultés avec le geste graphique et peinent à avoir un tracé fluide et ample.
    • Qui ont du mal à se faire confiance et à oser.
    • Qui confondent les lettres visuellement proches (b/d p/q …)

     L’activité « Les deux mains en même temps » permet de trouver des stratégies pour contourner tout ceci !

     

    Pourquoi faire écrire vos élèves avec les 2 mains en même temps.

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Pour bien écrire, les doigts doivent s'agiter, le bras doit glisser. Sinon c'est inconfortable et peu efficace

    Pour la plupart des enfants, cela va de soit, ils le comprennent de manière implicite, pas besoin de leur expliquer.

    Mais parfois, pour d'autres, ça cafouille un peu. Il peut alors être intéressant d'enseigner explicitement ce qu'on doit faire de ses doigts et de son bras pour bien écrire. 

    Bien bouger ses doigts et son bras pour bien écrire

    Lire la suite...


    12 commentaires
  • Accueillir un élève malvoyant dans sa classe c'est plus ou moins aisé selon les jours, les moments, les activités...
    Mais au quotidien, ce qui pose souvent le plus de questions à l'enseignant c'est le graphisme ou l'écriture.
    Comment tracer quelque chose qu'on ne voit pas ?
    Comment réguler le tracé sans contrôle visuel ?

    Voici donc quelques pistes, trucs, astuces à explorer :

    Aider les élèves malvoyants ou aveugles en graphisme

    Lire la suite...


    9 commentaires
  • Mon fils écrit gros et lentement... et il déteste écrire ! On a cherché des solutions ensemble et on a trouvé le Brain Gym. Alors on partage ! (Surtout qu'on n'a pas trouvé grand chose en français sur Brain Gym / écriture sur internet)

    Ça nous permet de travailler :

    • La fluidité d'écriture
    • l’automatisation du geste
    • le sens d'écriture
    • la mobilité des doigts
    • la discrimination des lettres proches
    • la continuité du tracé
    • et tout un tas d'autres choses !

    Aider les enfants à mieux écrire : Le huit couché de l'alphabet (Brain Gym - Kinésiologie)

     

    Le Brain Gym qu'est-ce que c'est ?

    C'est un ensemble de mouvements qui aident à :

    • l’apprentissage
    • l’organisation
    • la concentration

     

    Comment ça marche ?

    Le cerveau comporte deux hémisphères, le droit et le gauche, réunis par un amas de fibres nerveuses: le corps calleux.

    Par des mouvements ciblés, le Brain Gym permet aux deux hémisphères cérébraux de travailler simultanément, pour améliorer sa capacité d’apprendre. Ils libèrent des blocages, stimulent et améliorent les fonctions cérébrales et le sens de la perception.       

     

    C'est bien sérieux ton truc ?

    Certains pensent que oui, d'autres que non... pensez ce que vous voulez.

    Mais peu importe parce que là, on va s'en servir pour aider les élèves qui rencontrent des difficultés en écriture et que la gestuelle leur apportera forcément quelque chose.

    Je vous explique tout ça plus bas, avec toute une série de séances clé en main.

     

    Pour s'approprier le mouvement

    Tracés en l'air :

    Aider les enfants à mieux écrire : Le huit couché de l'alphabet (Brain Gym - Kinésiologie)

    L'enfant trace un huit couché (signe de l'infini) en l'air, en partant du centre, en direction de sa gauche (très important pour le sens de l'écriture par la suite)

    • D'abord avec le pouce gauche
    • Puis le droit
    • Puis avec les deux mains jointes, pouces croisés

    Et, très important :  toujours en suivant du regard son pouce et ses mains.

    En effet, on travaille notamment l'attention visuelle, et la motricité oculaire... qui seront utiles pour la lecture également.

    Faites le test : lisez quelques lignes de n'importe quel texte. Faites cet exercice puis relisez les mêmes lignes. Nos yeux semblent balayer le texte de manière bien plus efficace et rapide.

    Dans la vidéo suivante :
    pour le pouce gauche, c'est raté : l'attrait de la caméra a fait que les yeux étaient ailleurs !
    Et l'étape de maîtrise suivante serait de le faire sans bouger la tête (et le reste du corps :D)

     

    Pour les enfants qui ont des difficultés à intégrer le mouvement au départ, on peut tracer le huit couché sur un tableau, placer l'enfant à quelques mètres de celui-ci et lui demander de superposer son pouce au milieu du huit du tableau (on vise !) et de le déplacer en suivant la ligne. On suit toujours son pouce du regard.

    On peut également aider les enfants à s’approprier le huit de l'infini avec un huit en bois : 

    Aider les enfants à mieux écrire : Le huit couché de l'alphabet (Brain Gym - Kinésiologie)

    L'enfant le tient avec une main de chaque côté et fait circuler la bille. Ou, si c'est trop difficile, il peut aussi faire le circuit du bout de son doigt.

    L'ECAP a d'ailleurs fait une super brochure expliquant comment utiliser cet outil : Huit de l'infini... infinies possibilités...

    Aider les enfants à mieux écrire : Le huit couché de l'alphabet (Brain Gym - Kinésiologie)

    Tracés réels

    On peut ensuite faire le même tracé sur un plan :

    • Vertical (tableau ou grande feuille au mur)
    • Puis horizontal (dans un bac de sable posé sur une table, sur une feuille...) :
      • D'abord en grand (on explique bien à l'enfant que là c'est le bras qui se déplace parce qu'on le fait en grand mais que quand on écrit pour de vrai, le bras ne bouge pas),
      • puis en petit (Main et bras bien posés sur le support, c'est les doigts qui travaillent.) C'est l'occasion pour l'enfant de bien voir ses doigts bouger, de le ressentir, pour ensuite l'appliquer à l'écriture. (C'est le principe des yoyos et des gribouillons dont j'ai parlé dans un précédent article)

     

    On l'applique aux lettres de l'alphabet

    C'est ce qu'on appelle le huit de l'alphabet.

    On va inscrire chaque lettre de l'alphabet dans le huit couché :

    • Les lettres de type alpha, comme le a, s'inscrivent dans la partie gauche du huit (c'est les lettres rondes, en vert sur mon affiche).
    • Les lettres de type beta, comme le b, s'inscrivent dans la partie droite (lettres bleues). 

    Aider les enfants à mieux écrire : Le huit couché de l'alphabet (Brain Gym - Kinésiologie)

    Télécharger « Affiche Le huit de l'alphabet.pdf »

     

    On les trace d'abord en l'air, on passe par le corps, ça aide à s'approprier les tracés et à les encrer dans notre mémoire kinesthésique. Et puis, ça aide les élèves réfractaires à l'écriture à entrer dans l’activité (ça ne ressemble pas vraiment à de l'écriture, n'est-ce pas ? ;) )

    On accentue bien les tracés (la grande descente verticale de la canne du a par exemple), on les verbalise (je monte, je tourne vers la gauche, et je descends !), et on fait un sorte que les lettres soient bien tracées d'un seul geste (sauf bien sûr pour celles qui ont une barre ou un point à rajouter).

    On peut aussi le faire les yeux fermés, pour favoriser la création d'images mentales des lettres.

    Si on a passé assez de temps à faire des huit couchés avant, le sens des lettres vient tout seul. Pour les enfants qui tournent les lettres rondes à l'envers par exemple, c'est super.

     

    On passe ensuite au plan vertical, sur un tableau par exemple.

    Aider les enfants à mieux écrire : Le huit couché de l'alphabet (Brain Gym - Kinésiologie)

    On reprécise bien que là, c'est spécial, on écrit sur un tableau donc on ne pose pas sa main et les doigts ne bougent pas...

    On laisse l'enfant faire autant de huit qu'il le souhaite avant de se lancer dans la lettre...certains ont besoin de plus de tours de préparation que d'autres. Et puis le même enfant peut faire plus de tours sur les lettres qui lui posent problème (bon indicateur à observer).

    Même si on n'est encore qu'à l'échelle de la lettre, le tracé des huit permet déjà de comprendre le mouvement cursif, continu, qui s'arrête le moins souvent possible. 

     

    On peut ensuite passer sur un plan horizontal, par exemple tout l'alphabet sur un seul grand huit, sur une grande feuille au fusain. Pour une entrée multisensorielle c'est parfait, le fusain crisse bien sur le papier : on associe le geste, l'aspect visuel et le son. Choisir de préférence des fusains tendres qui marquent facilement.

    Aider les enfants à mieux écrire : Le huit couché de l'alphabet (Brain Gym - Kinésiologie)

    Et là encore, les petits artistes réfractaires à l'écriture seront curieux d'essayer.

     

    Et puis on passer au papier, plus classique, en grand...

    On peut en profiter pour trier les lettres dans un grand huit couché.

    Aider les enfants à mieux écrire : Le huit couché de l'alphabet (Brain Gym - Kinésiologie)

    Les lettres de type alpha dans la partie de gauche, les lettres de type beta dans la partie de droite.  (Mon petit cobaye a souhaité mettre les lettres qui ont un trait vertical descendant au milieu, je l'ai laissé faire, j'ai trouvé ça assez logique en fait)

    Aider les enfants à mieux écrire : Le huit couché de l'alphabet (Brain Gym - Kinésiologie)

     

    Télécharger « Affiche Le huit de l'alphabet tri.pdf »

     

    Cette étape permet à certains enfants de ne plus confondre le b et le d par exemple, si on prend soin de refaire l'exercice en traçant les lettres en script... ils ne sont pas dans le même partie du 8.

    Et puis le fait de passer par la gestuelle permet de contourner le visuel qui est source de confusions. Il en va de même pour d'autres lettres (p et q...)

    Aider les enfants à mieux écrire : Le huit couché de l'alphabet (Brain Gym - Kinésiologie)

     Un article touchant à ce sujet sur le site Neuro Gym Tonik

     

    On peut ensuite passer en petit, un huit pour chaque lettre (ou pas...) en prenant soin de bien poser sa main et de faire en sorte que ce soit les doigts qui guident le mouvement.

     

    Voilà. Ce sont les idées que nous avons eues, mais soyez inventifs et créatifs !

     

    Ajout du 22/10/16 : 

    Pour s’approprier le huit de l'infini, on peut mener un travail plus global en parallèle : Le parcours de l'infini. Utile aussi pour les enfants qui ont du mal à s'approprier le geste. Le vivre avec tout son corps peut être plus facile.

    Il nous est présenté ci-dessous par l’ergothérapeute Josiane Caron (Elle a également rédigé un article à ce sujet sur son site). 

    Ce qui est intéressant c'est que là encore, on peut facilement faire le lien avec la lecture, l'écriture... dans une approche multisensorielle. Je ne l'ai pas encore testé mais j'envisagerais bien les cibles visuelles suivantes (par niveau de difficulté) :

    - Des planches d'images catégorisées par leur son initial : Pour une première approche des associations lettre/son

    Celles du blog "Il était une fois la classe d'Eowin" me paraissent pas mal pour cet usage :

    Aider les enfants à mieux écrire : Le huit couché de l'alphabet (Brain Gym - Kinésiologie)

    - Des planches de lettres à nommer, comme dans la vidéo : Nom des lettres et/ou sons associés

     

    Pour aller plus loin

    Pour comprendre le principe et construire mes séances, je me suis beaucoup aidée du livre "Brain Gym, le mouvement, clé de l'apprentissage", écrit par le créateur du Brain Gym : Paul DENNISON. (Merci les éditions Le Souffle d'Or !) Il est très complet, pas trop cher, avec plein d'infos concrètes sur les exercices à mener, pourquoi, pour qui, dans quel but... un bon déclencheur pour débuter. (Plus d'infos en cliquant là-dessous)

    Brain Gym, le mouvement, clé de l'apprentissage, Paul et Gail DENNISON

     

    J'ai aussi à la maison "Kinésiologie pour enfants" du même auteur, depuis assez longtemps, mais il ne m'avait pas permis de me lancer, pas assez d'explications... mais pas mal comme mémo quand on a déjà des bases (ou pour les illustrations qui sont super pour faire des affiches ou des cartes pour la classe)

     

    Enfin, celui-ci m'intrigue et m'attire beaucoup... mais un peu cher. Si quelqu'un l'a et/ou le connait, votre avis m'intéresse !

    Le plaisir d'apprendre en mouvement avec le Brain Gym -  Véronique Geens et Muriel Albert

     

    Et puis, j'ai pas mal navigué d'un site ou d'une vidéo à l'autre sur internet... essentiellement des sources anglophones, peu de choses en français...et puis beaucoup en script. J'ai fait le choix de la cursive parce que c'est l'écriture qu'on enseigne dans les écoles françaises. Le débat reste ouvert sur la question.

    Ce site français est intéressant, même si peu de choses sur le huit de l'alphabet : Le petit Brain Gym illustré

     

    Pour info, j'avais déjà rapidement parlé du Brain Gym à propos des tables de multiplication. Et oui, ce cher huit couché sert AUSSI à ça !

    Aider les enfants à mieux écrire : Le huit couché de l'alphabet (Brain Gym - Kinésiologie)

     

    Et pour trouver d'autres pistes pour aider les élèves qui rencontrent des difficultés en écriture c'est dans cet article :

    Aider les enfants à mieux écrire : Le huit couché de l'alphabet (Brain Gym - Kinésiologie)

     

    Je vous laisse inventer d'autres exercices, d'autres alternatives... et nous en faire part dans les commentaires !

     


    17 commentaires
  • Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture

     

    Etre au clair soi-même avec...

    les outils qu'on met à disposition des élèves (crayons, cahier, lignages...), la tenue du crayon, la posture, la position de la feuille ou du cahier (pensez à leur faire incliner, avec la marge parallèle à l'avant-bras)... Pour réviser, quelques fiches très claires sur www.reeducation-ecriture.com :

    Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon

    Pour choisir les bons cahiers et les bonnes réglures, l'article d'Ecriture Paris est parfait. Et tant qu'on est là-bas, l'article sur les outils scripteurs est pas mal aussi.

     Une petite astuce géniale en vidéo pour bien tenir son crayon (Merci Josiane, la super ergo du bout du monde ;) )

     

    Associer les parents
    pour qu'ils restent vigilants sur la tenue du crayon à la maison.

    Un affichage et un petit mot pour les parents sur le blog de validées :

      

    Pour délier les doigts
    (parfait pour les élèves qui ont des difficultés en motricité fine... drôlement handicapant pour accéder à l'écriture) 

    Plus d'infos et des affichettes sur le site rééducation-écriture.

    On trouve les petites marionnettes à doigts facilement et pour pas trop cher sur Amazon. J'en ai profité pour acheter d'autres bidouilles, toujours pour travailler la mobilité et l'individualisation des doigts...

       

     

    Ecriture Paris a d'ailleurs fait une vidéo avec les monstres à doigts pour apprendre à plier le pouce et à nommer les doigts :

    Le Finger Twister (Facile à fabriquer soi même)

    Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture

    Le jeu de société Doigts malins

     

    Une proposition de routine de mouvements avant d'utiliser les crayons/ ciseaux, Par Josiane Caron

     

     

    Pour comprendre que c'est les doigts qui font tout le boulot quand on écrit

    (et pas la main)

     

    Le jeu du yoyo : Plus d'infos sur rééducation-écriture

    Faire des gribouillis. On pose la main, elle ne bouge plus. Les doigts gribouillent.

    Toujours une idée de rééducation-écriture

    Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture

     

    Inspirée par le livre d'Hervé Tullet (toujours aussi inspirant) :

    A toi de gribouiller, Hervé Tullet

    Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture

     Dans ce livre, tu peux : Faire pousser des fleurs, Soulever des poids très, très lourds, Cracher du feu Et beaucoup d'autres choses ! C'est à toi de gribouiller !

    Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture

     

    Dans le même genre, on peut aussi s'inspirer de ces livres là :

     

    Le livre pour les enfants qui veulent gribouiller des monstres de Thomas LE GUERN

    Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture

     Tiens, qui est cette petite créature mauve et poilue qui nous regarde avec ses yeux tout ronds ? Attachant et pas si effrayant, ce petit monstre invite les enfants à gribouiller dans des formes découpées. En tournant la page, on découvre le résultat : coiffures farfelues, yeux globuleux, dents pointues et griffes crochues. On brosse en gribouillis le portrait de monstres étranges et rigolos. Ludique et interactif, Le Livre pour les enfants qui veulent gribouiller des monstres développe leur créativité. On s'amuse à barbouiller, griffonner et raturer autant qu'on veut. Il est même conseillé de déborder !

     A feuilleter sur le site de l'auteur.

    pour les plus petits :

    Gribouillis gribouillons d'Antonin LOUCHARD

    Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture

    Ce livre présente une comptine. Elle est amusante et les rimes rythment l’histoire. Les illustrations sont divisées en 2 parties sur la page de gauche on voit des dessins expressifs et sur la page de droite on trouve des gribouillis. A la fin du livre, on découvre que ce livre que l’on a tenu dans les mains n’est autre que le cahier de brouillon d’un écolier. Et c’est en lisant le livre non pas jusqu’à la dernière page mais jusqu’à la quatrième de couverture (où l’on trouve une dernière phrase) que l’on s’aperçoit que ce livre peut se lire à l’envers ! D’ailleurs même en observant les gribouillis on voit qu’ils ont un sens, ce sont eux qui annoncent le dessin de la page d’à côté ! Un petit livre très simple ... en apparence que l’on découvre très riche si l’on se donne du temps pour le détailler.

     

     

    Pour saisir son crayon seul et sans erreur du premier coup

     

    1. Pincer (Le crayon est "à l'envers" à ce moment là, c'est normal)

    2. Retourner (Si c'est difficile au début, on peut s'aider de l'autre main pour retourner le crayon)

    3. Tenir (En fait, on laisse juste le crayon reposer sur le majeur replié dessous, en faisant attention que le haut du crayon repose bien au bon endroit entre le pouce et l'index)

    Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon

    On retrouve les affichettes ici.

    En vidéo, ça donne ça :

     

     

    Pour comprendre que l'annulaire et l’auriculaire ne servent pas à tenir le crayon

     

    Leur faire tenir une petit boule de papier dans le creux de la main avec ces 2 doigts.

    Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon

    Source : Rocks in my dryer

     

     

    Pour éviter les doigts qui glissent sur le crayon

    Certains élèves ont besoin d'une partie antidérapante à l’extimité du crayon pour éviter les désagréments des doigts qui glissent (le pouce généralement). On trouve pas mal de stylo faits ainsi, mais pour les crayons à papier c'est plus compliqué. On peut alors bidouiller quelque chose avec les fameux petits élastiques en vogue dans les cours de récré : 

     

     

    Pour apprendre à gérer la pression sur le papier 

     

    S'ils appuient trop ou trop peu sur leur crayon, on peut les faire travailler avec du papier carbone (Oui, oui, ça existe encore) entre deux feuilles de papier. Le but étant, soit de laisser une trace sur la feuille du dessous (pour ceux qui n'ont pas une pression suffisante), soit de ne PAS laisser de trace sur la feuille du dessous (pour ceux qui ont une pression trop importante). L'objectif principal étant surtout de voir concrètement l'effet produit par les différents essais de pression. L'idéal ensuite, est de trouver le juste milieu.

    On peut aussi passer par le coloriage, par exemple en leur demandant de colorier un mandala, un pavage ou tout autre chose en utilisant uniquement deux crayons de couleur (voire un seul ?) Il est alors nécessaire de faire varier la pression sur le crayon pour obtenir plusieurs dégradés.

    Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture

    Source : Rééducation-écriture

     

     

    Pour apprendre à déplacer son bras 

     

     

     

    Pour apprendre à repérer les lignes 

     

    Jouer à reproduire des frises :

    Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture

    Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture  

    Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écritureAider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture

    Ces exemples viennent encore une fois du super site www.reeducation-ecriture.com mais on trouve un tas d'autres exemples dans les cahiers d'écriture de Danièle Dumont ou sur le blog Maths au primaire (Un pdf de 15 pages avec des modèles de frises)

     

    Et après ?

     Un outil assez complet pour travailler la latéralisation, la fluidité du geste, l'entrée dans l'écriture cursive... Le Brain Gym, que j'ai présenté dans un autre article : Aider les enfants à mieux écrire : Le huit couché de l'alphabet (Brain Gym - Kinésiologie)

     

    Et si les problèmes persistent ? 

     

    Un article d'Ecriture Paris pour savoir vers quel professionnel s'orienter.

     

     

    Pour approfondir un peu

     Un diaporama de 51 pages sur le Geste d'écriture, avec au programme :

    * Les Instructions Officielles.
    * Conséquences "d’une mauvaise écriture".
    * L’organisation spatiale.
    * La tenue du crayon.
    * Mauvaises tenues.
    * Apprendre à placer correctement ses doigts sur le stylo.
    * La position du corps.
    * La posture.
    * Travail sur l’horizontalité.
    * Différentes écritures.
    * Des choix possibles en fonction de l’avancé des apprentissages.
    * Apprendre à écrire en atelier dirigé.
    * Les réglures.
    * Le modèle de l’adulte.
    * Place du modèle statique.
    * Précaution pour apprendre à écrire à un gaucher.
    * Écriture en petite section.
    * Choisir un dispositif d’enseignement.
    * Proposition de planification - PS
    * Les compétences à atteindre.
    * S’acheminer vers le geste d’écriture en moyenne section (majuscules).
    * Les formes de l’écriture.
    * Formes autres.
    * Formes spécifiques.
    * Introduire l’enseignement de l’écriture cursive.
    * Exemple.
    * Proposition de planification GS.
    * Pour stimuler ou relancer l’intérêt des enfants pour l’écriture.
    * Les conditions de l’écriture cursive.
    * Quelles formes pour les lettres cursives ?
    * Les proportions.
    * Les procédures et le ductus des lettres.
    * Les enchaînements.
    * Les traits d’attaque.
    * Harmonisation des pratiques.
    * Une progression.
    * Bibliographie.

    Apprendre à écrire de la PS à la GS - Marie-Thérèse Zerbato-Poudou - Retz

     

    Le geste d'écriture - Danièle DUMONT

    Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon

    Comment apprendre à écrire avec plaisir et réussite ? Comment éviter les problèmes de technique d'écriture et le rejet de l'acte d'écrire ? Comment faire aussi pour que l'écriture soit une écriture au sens plein du terme dès les premières productions, c'est-à-dire une écriture qui fait sens et qui nécessite que l'enfant réfléchisse ? Danièle Dumont, rééducatrice en écriture, formatrice en pédagogie de l'écriture, répond à cette problématique en proposant une méthode d'apprentissage qui prend appui sur des savoir-faire acquis à travers des activités ludiques. Elle porte un nouveau regard sur les pratiques de classe, pour en optimiser l'efficacité, en proposant une modélisation de l'apprentissage de l'écriture fondée sur la définition même de l'acte d'écriture. Cette nouvelle édition s'enrichit de nombreuses réponses aux questions soulevées sur le terrain en dix ans de conférences pédagogiques et explicite le lien entre l'écriture et l'apprentissage des prémices de la lecture. Le geste d'écriture est une méthode originale assortie de conseils pratiques et de suggestions à l'usage des enseignants des cycles 1 et 2, qui permettent une mise en œuvre au quotidien. Loin de limiter son apport à l'hexagone ou aux pays utilisant les mêmes modèles de lettres que la France, il s'adresse aussi bien aux enseignants qui utilisent quelques formes et proportions différentes, comme ceux du Québec, qu'aux enseignants d'arabe dont il aborde amplement la mise en place de l'apprentissage de l'écriture.

    Accompagné des cahiers d'écriture qui vont avec de la PS au CE1, voire plus si besoin (et qui comprennent tout un tas d'activités préparatoires à l'écriture : motricité, jeux, comptines...)

    Pour approfondir beaucoup (ce livre est une mine) :

    La rééducation de l'écriture chez l'enfant : Pratique de la graphothérapie - Chantal Thoulon Page

    Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon

    Fruit de plusieurs années de réflexion et de pratique graphothérapique, cet ouvrage s'inscrit dans la continuité d'un travail d'équipe approfondi sur la mise au point du traitement des dysgraphies. Il reprend en détail la naissance du geste graphique, les conditions de son évolution et les possibilités de restauration de ses perturbations. On aborde ici le " pourquoi " et le " comment " de la graphothérapie, qui repose sur une relation privilégiée entre le rééducateur et le patient. Il faut travailler sur le schéma corporel, la latéralisation, et la relaxation du geste de l'enfant ; le petit dysgraphique apprend ainsi à gérer son énergie, apprivoiser sa respiration, affiner son toucher, tenir correctement son crayon. C'est alors qu'il parviendra peu à peu à discipliner le mouvement de son écriture, et à s'installer à l'aise dans son espace-feuille, pour découvrir enfin le plaisir d'écrire. La graphothérapie refait le travail pédagogique qui précède normalement l'apprentissage de l'écriture et met à la disposition de l'enfant le " modèle calligraphique ", qu'il personnalisera à son gré. En effet, il n'est pas question de pratiquer une rééducation sauvage en imposant à l'enfant une écriture qui ne lui appartient pas. Ce manuel didactique qui ouvre de nouvelles pistes de réflexion est au service de tous ceux qui, de près ou de loin, sont concernés par l'écriture des enfants : graphothérapeutes, bien sûr, mais aussi instituteurs, pédagogues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, graphologues... " Un tel ouvrage manquait. C'est un guide sûr pour praticiens, un outil de travail méthodique et précis... Avec cette recherche originale, un vide est heureusement comblé ". (Robert Olivaux)

     

    Et plus spécifiquement pour le cycle 3, un petit livre qui apporte des solutions concrètes à toute une série de difficultés particulières (sens de rotation des lettres, liaisons difficile br, vr etc, points sur les i, barres au t oubliées etc.). Liste détaillée dans le sommaire consultable sur le site de Nathan :

    Une bonne écriture, choix ou nécessité de Danièle Dumont

    Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture

    L'objectif de ce livre est d'aider les enseignants à faire que les enfants aient une écriture de qualité tout en les laissant libres de faire quelques aménagements. Il fait prendre conscience des anomalies, propose une réflexion sur ce qui se présente comme des évidences et montre où le choix est possible sans transgresser le code. Les nombreux exercices proposés en font un outil pour la classe mais aussi en aide spécialisée.

     

     

    Un cas particulier

     

    Les difficultés à écrire des élèves à QI élevé (Intellectuellement précoces, surdoués... on ne sait jamais vraiment comment les appeler ;) ) : Une émission de France info aborde le sujet.

     

     

    Et vous ? Vous avez d'autres pistes sur le sujet ?

     


    44 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique