• TOUT sur les 15 minutes de lecture quotidienne

    • Comment mettre en place le quart d'heure de lecture quotidien ?
    • Comment trouver des livres ? (Même si on n'a pas un kopeck de budget en poche)
    • Comment faire en sorte que tous les élèves adhèrent ? (Même ceux qui détestent lire et préfèrent le projet "15 minutes de lancé de boulettes quotidiennes")
    • Comment associer les parents au projet ?
    • Comment faire en sorte que ce moment soit profitable à TOUS les élèves ? (Même les élèves dyslexiques qui peinent à déchiffrer ne serait-ce que quelques mots)

    C'est les questions que je me posais il y a un an.
    Avec les collègues de mon école de rattachement, on a trouvé nos solutions. Je vous raconte ! 

     

    TOUT sur les 15 minutes de lecture quotidienne

    C'est quoi ces 15 minutes de lecture quotidienne ?

    Le principe est simple : 15 minutes de lecture tous les jours, pour tous (élèves, enseignants...).
    Dans notre école, on a intitulé ce moment "La Grande Lecture" (Vous pouvez copier, on ne sera pas fâchés)

    Comment ?

    TOUT ce qu'il faut savoir sur les 15 minutes de lecture quotidienne15 minutes : dans certaines classes (CP, CE1...), au début, on a réduit à 10 min. Mais 15min parait être le juste timing pour que tout le monde ait le temps de s'immerger dans son livre sans que personne n'ait le temps de se mettre à s'ennuyer.

    TOUT ce qu'il faut savoir sur les 15 minutes de lecture quotidienne Tous les jours : comme un petit jogging de lecture. Une habitude immuable qui devient vite incontestable.
    On lit, un point c'est tout.

    TOUT ce qu'il faut savoir sur les 15 minutes de lecture quotidienne Toujours au même moment : Pour nous, au retour de la pause méridienne. Le créneau parait vraiment bien adapté. Ca permet de calmer tout le monde, de se recentrer et d'être plus concentré et disponible pour les apprentissages de l'après-midi.

    TOUT ce qu'il faut savoir sur les 15 minutes de lecture quotidiennePour toutes les classes de l’école élémentaire : Du CP au CM2 (sauf CP début d’année : lecture offerte. Ils attaquent la lecture personnelle en janvier). Dans certaines écoles, les élèves de maternelle participent aussi, pas le biais d'une lecture offerte. 

    TOUT ce qu'il faut savoir sur les 15 minutes de lecture quotidienneEn SILENCE : Pas un bruit, pas de déplacement. Un moment entre parenthèse, dégagé de toute pollution sonore. Une école muette l’espace de 15 minutes. Ca fait un bien fou et ça rend le moment solennel et important. 

     

    Quoi ?

    Un livre. N’importe quel livre, au choix de l’élève : roman, album, BD, documentaire, magazine, livre en langue étrangère, livre adapté pour les dys… Chacun lit en fonction de ses goûts et de son niveau.

    Un livre qui vient d'où ? De la maison, de l’école, de la bibliothèque municipale, de la BCD, du copain sympa qui prête ses bouquins, de la boîte à livre… Soyez ingénieux ! 

    Dans notre école, on s'est vite rendu compte que tout ça ne suffirait pas : peu d'élèves avaient accès aux livres en dehors de l'école et nos bibliothèques de classe étaient désertiques.

    J'ai alors eu l'idée de créer une Bibliothèque Mobile. En quelques mois, nous avons réussi à réunir plus de 800 livres sans presque rien dépenser. Je vous raconte tout dans l'article suivant :

    Comment créer gratuitement une Bibliothèque Mobile dans son école

    TOUT sur les 15 minutes de lecture quotidienne

    Qui ?

    Tout le monde : Elèves, enseignants, AVS, personnel administratif… 15 minutes en suspend où tout le monde lit !

    Où ?

    Où on veut : en classe, dans la cour, à la BCD, au gymnase (si on est en sport juste après par exemple)… Assis sur sa chaise, sur une marche, par terre… mais une fois qu’on a trouvé sa place, on la garde jusqu’à la fin.

    Pourquoi mettre en place ce temps de lecture ?

    Un constat dans notre école : On accueille un certain nombre d’élèves en difficulté d’apprentissage.

    Les dispositifs mis en place ces dernières années permettent aux élèves de CP d’acquérir les bases de la lecture. Nos résultats sont dans la moyenne nationale.

    Mais l’écart se creuse dès le CE1 entre :

    • Les élèves qui lisent quotidiennement à la maison, ont des livres chez eux, vont à la bibliothèque…
    • Et les autres.

    Les élèves du second groupe ne parviennent pas à avoir une fluence suffisante pour accéder à une bonne compréhension des textes lus.
    Leurs apprentissages sont ralentis dans tous les domaines.

    Quels objectifs ?

    • Permettre à tous les élèves de découvrir la Lecture-plaisir.

    • Mettre en place un temps de pause quotidien pour se ressourcer et retrouver ses capacités de concentration.

    • Par ce petit jogging de lecture quotidien, progresser en fluence de lecture. (D'autres pistes à ce sujet dans l'article "Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie")

    Règlement

    Nous nous sommes mis d'accord en conseil des maîtres sur des règles communes que les élèves retrouvent chaque année ou quand ils se retrouvent dans une autre classe pour une raison ou une pour une autre (Répartition en cas d'absence, décloisonnement...)

    • Les élèves doivent avoir choisi leurs livres AVANT le début des 15 minutes : pendant le moment d’accueil, sur leur temps libre, à la maison... Comme chez nous les 15 minutes de lecture ont lieu à 13h30, il faut qu'ils apprennent à anticiper. Mais pas de dérogation à la règle : celui qui n'a pas de livre ne lit pas. On a eu très peu de loupés. Ils se font avoir une fois, pas deux ;)

    • Pas de changement de livre pendant les 15 minutes. S'ils ont terminé leurs livres avant la fin, ils peuvent le relire, ou attendre. Là encore, ils apprennent à être prévoyants.

    Voici une proposition d'affichage pour les élèves, mais chacun peut l'adapter à ses envies :

    TOUT ce qu'il faut savoir sur les 15 minutes de lecture quotidienne

    Télécharger « Règlement 15 minutes de lecture.pdf »

    Comment impliquer les parents ?

    A chaque étape du projet, je leur ai fait passer des petits flyers, brochures, affiches etc... avec les avancées du projet, des conseils pour soutenir leur enfant etc.

    Quelques exemples :

    Un flyer distribué en début d'année pour présenter le projet et lancer un appel aux dons

    TOUT ce qu'il faut savoir sur les 15 minutes de lecture quotidienne

     

    Une brochure distribuée en milieu d'année (A plier en 3) avec infos et conseils

    TOUT ce qu'il faut savoir sur les 15 minutes de lecture quotidienne

    TOUT ce qu'il faut savoir sur les 15 minutes de lecture quotidienne

    TOUT sur les 15 minutes de lecture quotidienne

    Télécharger « Livre Cadeau.pdf »

    Les petits pépins à prévoir

    Tout ça c'est bien beau, mais forcément, tout ne se passe pas toujours comme prévu.

    Ils choisissent n'importe quel livre

    En début de projet on s'est aperçus qu'un certain nombre d'enfants ne savaient pas CHOISIR un livre.
    Pour exemple : une élève de CM1 qui suait à grosse gouttes sur La Peste d'Emile Zola ramené de la maison.

    J'ai donc fait une intervention dans toutes les classes, en m'appuyant sur Les 5 au quotidien : Comment choisir un livre à sa pointure ?

    Je suis venue avec des chaussons, des chaussures de ski, des chaussures trop petites ou trop grandes... pour leur expliquer comment faire leur choix. Intérêt de tous garanti ;)

    Ma fiche de préparation est là :

    TOUT ce qu'il faut savoir sur les 15 minutes de lecture quotidienne

    Télécharger « Choisir un livre à sa pointure préparation.pdf »

    Et voici une affiche et une mini-leçon (A emmener à la BCD, à la bibliothèque, à la maison... partout où doit choisir un livre.)

    TOUT ce qu'il faut savoir sur les 15 minutes de lecture quotidienne

     

    TOUT ce qu'il faut savoir sur les 15 minutes de lecture quotidienne

    Télécharger « Choisir un livre a sa pointure leçon et affiche.pdf »

     

    C'est une intervention qui permet aussi de considérer comme acquis que chacun lit à son propre niveau, ce qui l'intéresse, et que ce n’est pas un problème. 

    Certains élèves ne lisent pas

    Ils ne sont souvent pas bien nombreux.

    En général, ce sont des élèves qui rencontrent des difficultés en lecture. Voici quelques pistes pour les aider :

    A vrai dire c'est mon gros boulot de cette année, donc les solutions restent encore à chercher. Je pense commencer par un entretien avec eux. Ils sont les mieux placés pour m'aider à trouver pourquoi ils ne lisent pas et comment y remédier.

    Si vous avez des idées, je vous écoute ;)

    Inspirations

    Tout ceci est librement inspiré de :

    • L’action « Silence, on lit ! »

      TOUT sur les 15 minutes de lecture quotidienne


    • Du côté institutionnel, sur Eduscol : Lire pour soi

    • La « Lecture à soi » des 5 au quotidien (Gail Boushey et Joan Moser) chez Chenelière Education (Une maison d'édition canadienne qui est publie des choses d'une incroyable qualité, qui donne toujours 1000 idées, des envies de se lancer dans de nouveaux projet et de tout changer)

    Et vous ? Vos élèves lisent tous les jours ? Où ? Quand ? Comment ?

     

    « Guide Choisir son cartable d'ordinateur pour l'école ou le collègeAider les élèves malvoyants ou aveugles en graphisme »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 18:25

    En collège c'est souvent la soupe à la grimace ! Mais j'aime beaucoup ton idée de la bonne pointure, c'est exactement ça ! Merci ;)

    Mes élèves les plus en difficulté ont adhéré après que j'aie passé un trimestre à lire pour eux. Ensuite, ils ont dû choisir un support parmi des livres pré-sélectionnés. J'espère que cette année je pourrai reconduire cela.

      • Dimanche 8 Septembre 2019 à 19:54

        A l'école, la plupart des élèves apprécient vraiment ce moment et le réclament si on oublie ;) Merci pour ton témoignage

    2
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 20:15

    Bel article !

    Je le pratique aussi depuis trois ans !

    Malheureusement, il n'est pas facile d'avoir toute l'école !

    Ce quart d'heure de lecture est vraiment top pour démarrer la journée et faire entrer nos élèves dans la lecture.

    @ Nath, il y a une belle vidéo qui circule depuis pas mal d'années déjà sur la toile qui explique comment choisir un livre à sa pointure !

    3
    Laetitia
    Lundi 9 Septembre 2019 à 07:46
    Je travaille dans un collège et nous l'avons mis en place en cours d'année dernière. Ce n'était pas évident au départ surtout avec les 4eme 3eme mais au fur et à mesure ils se sont mis à lire et certains nous ont même surpris. Nous le mettons en place à chaque début d'heures d'études.
    4
    Melanie
    Mardi 10 Septembre 2019 à 21:38
    Un grand merci pour ton article. Je suis déjà une convaincue. Testé l annee derniere en 2x 15 min semaine avec des CM2 assis, couchés, vautrés, adossés, dans ou devant la classe. Ils ont tous adhéré. C etait un rendez vous incontournable. Le temps qui s arrete. Cette année j ai une classe unique du cp au cm2 et je suis tellement prise (debordee conviendrait mieux!) que cette "pause lecture" etait sortie de ma tête. Je vais la mettre en route dès lundi car de toute façon je n aurai pas le temps de tout faire, je vais passer mon temps a lui courir après... alors autant prendre le temps de lire. J aime beaucoup ta comparaison avec les chaussures. C est genial, ca va les marquer. Alors jeudi j irai à l école avec des chaussons, des tongs, des talons, des chausssures de rando et des palmes! Et je sens que ca va marquer les esprits. Alors d avance, MERCI!
    Et vive la lecture :D
    5
    Jamila
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 08:26
    Un grand merci
    6
    Catherine
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 08:44

    Super intéressant....merci et j'espère que la contagion atteindra toutes les écoles.

    Seul Camus doit être triste d'avoir perdu la Peste !!!

    7
    Nicolas
    Jeudi 17 Octobre 2019 à 16:01

    Merci beaucoup pour tous vos conseils et vos idées d'affichage. Ici, au Lycée Gustave Eiffel de Maputo, nous allons essayer de faire lire tous nos élèves de la maternelle (lecture offerte) à la terminale ! J'avais déjà mis en place quelques séance "choisir un livre à sa pointure" avec les enseignants de CE1 (je fais le même constat que vous c'est la classe où l'on décroche de la lecture), les contextualiser dans le cadre du quart d'heure de lecture est une brillante idée !

    8
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 15:26

    Très beau projet qui me tente bien, merci pour le partage !!!

    9
    Elodie
    Mercredi 26 Février 2020 à 17:34

    Un grand merci pour ce partage. 

    10
    Valérie
    Mardi 14 Juillet 2020 à 22:58
    Super, j'adore, je vais tester les 15 min, merciii !
    11
    IZ
    Mercredi 29 Juillet 2020 à 15:20

    Salut,

    Nous le faisons dans l'école, mais je ne m'étais jamais questionnée/attardée sur "comment choisir le livre", on en parlait à l'oral bien sûr entre 2 séances mais c'est tout. En tout cas, c'est tellement chouette ce site, je viens de le découvrir et je sens que je vais y passer quelques heures. A la base, j'étais venu chercher une affiche pour la lecture... =)

      • Mercredi 29 Juillet 2020 à 19:46

        Salut ! Chouette si tu trouves ton bonheur ici. Ça me fait plaisir, c'est fait pour ! ;) Si tu veux être tenue informée de la parution des prochains articles, tu peux t'abonner à la newsletter ici : http://www.maitresseuh.fr/newsletter

    12
    Milène
    Mercredi 19 Août 2020 à 00:54
    Merci pour votre article qui est d'ailleurs très intéressant.
    J'ai beaucoup de mal à faire lire ma fille de 6 ans. Elle va rentrer en Ce1 en septembre et dès que je lui dit "tu vas lire 15 min". Elle se braque et se décourage. J'essaye de l'encourager mais elle ne veut pas. Je lui ai pris des livres adaptés à son niveau, je lui lis des livres depuis qu'elle est bébé.
    Je ne comprends pas pourquoi elle ne veut pas et comment faire pour lui faire aimer la lecture ?

    Merci pour votre aide.
      • Mercredi 19 Août 2020 à 01:38

        Bonjour. Avez-vous essayé de lire avec elle ? Une phrase chacun son tour ? Ou même un mot chacun son tour, c'est rigolo ! Sinon, je vous conseille ce petit livre, vraiment formidable, avec 140 jeux à faire avec elle sur n'importe quel texte : https://amzn.to/3kTGXWO
        Mais ne vous en faites pas trop, elle est encore jeune, le gout de la lecture vient parfois un peu plus tard. Vous pourrez peut-être essayer d'en parler avec son enseignant quelques temps après la rentrée ? 

    13
    Mayleb
    Vendredi 21 Août 2020 à 01:02

    Deux ans de pratique dans ma classe, avec des élèves qui tiennent très vite à ce moment. Ce que j'aime moins (pareil pour les élèves) c'est la trace des lectures. Apparemment il n'y en a pas dans ton école. Vous ne l'avez jamais envisagé ?

    Merci pour tes articles.

      • Samedi 22 Août 2020 à 17:14

        La trace des lectures ? C'est à dire ? Noter tout ce qu'on lit ? Titre, auteur etc... et un commentaire ? Non, on ne l'a jamais envisagé... j'avoue que je n'en voit pas trop l'utilité. Personne ne fait ça dans la vraie vie (enfin, moins d'1% des lecteurs je pense). Et je trouve que c'est le truc qui doit dégoutter les élèves qui auraient le plus besoin de lire et de découvrir le plaisir de lire... juste pour lire... Le fait de devoir noter des choses après transforme le truc en une énième tâche scolaire à effectuer. Mais ce n'est que mon avis. Quel est l'objectif visé pour ces traces de lecture ?

    14
    Marion
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 13:05

    Merci pour ce travail !

    15
    Coeurdencre
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 19:37

    T’as vraiment des idées géniales ! J’adore cette idée de 15 minutes de lecture....je vais voir ce qu’en pensent les collègues... Merci pour ces partages !

     

    16
    Mayleb
    Mercredi 9 Septembre 2020 à 10:18

    Bonjour,

    Je réponds à ton commentaire. Dans mon secteur la trace écrite sur tout est un sujet récurrent dans les formations du mercredi. On doit avoir une mémoire des lectures faites. Cela peut être le base d'une présentation de livres. Je ne constate aucun enthousiasme des élèves (pareil pour moi). Je n'envisage pas de poursuivre. Surtout avec des CE.

    17
    lolo
    Lundi 22 Mars 2021 à 21:08

    Parenthèse de calme et d'évasion que j'apprécie beaucoup avec mes CM. Toute l'école participe aussi.

    Aurais-tu des livres à conseiller pour des élèves dyslexiques ?

    Merci d'avance.

      • Mardi 23 Mars 2021 à 14:03

        Bonjour. J'ai un article sur ce sujet en tête depuis.... trop longtemps ! Mais pas trop le temps de le rédiger. La collection Colibri chez Belin plait beaucoup dans mon école. Et la collection Dyscool chez Nathan a l'avantage de proposer des titres souvent utilisés dans les écoles pour les "non dys". Il y a juste une petite pastille discrète en plus sur la couverture et ça permet à tous les élèves de travailler sur le même support. 

    18
    lolo
    Mercredi 24 Mars 2021 à 09:23

    Merci beaucoup pour ta réponse !

    19
    Audélia
    Dimanche 6 Mars 2022 à 17:24

    Une année, un élève de CE1 dyslexique qui ne rentrait pas du tout dans la lecture s'est soudain passionné pour la rubrique nécrologie de journal suite à un travail sur le journal. J'ai été surprise, les parents déconcertés...

    Tous les matins, il demandait si j'avais le journal (je récupérais celui de la veille à la mairie). Et il lisait durant la récréation. Peu à peu il a découvert les gros titres du sport. Puis les articles du sport. Puis les gros titres... Et il est devenu lecteur. Cela ne l'a jamais quitté... Désormais jeune adulte qui travaille, il est surnommé 'bouquin' car il se promène toujours avec quelque chose à lire.

    Nous avons compris bien longtemps après sa passion pour la nécrologie : une naissance était attendue et il avait découvert qu'il y avait plein d'idées de prénoms dans les avis de décès.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :