• Mémoire CAPA-SH Option E - Approche multisensorielle de la lecture

     

    Mémoire CAPA-SH Option E - Approche multisensorielle de la lecture

    Télécharger « Mémoire CAPA-SH Option E Lecture multisensorielle.pdf »

     

    Un peu de lecture pour ceux qui étaient intéressés. Je mettrai en ligne les documents pédagogiques qui vont avec plus tard (quand j'aurai le temps quoi)

    Mon mémoire a été déposé. La soutenance est fixée au 23 juin...  

    LE livre qui m'a poussée à me lancer dans cette approche :

    Mémoire CAPA-SH Option E - Approche multisensorielle de la lecture

    Plus d'infos sur ce livre en cliquant ici

    Et je ne regrette pas, ça a été une expérience fabuleuse qui a permis à trois petits élèves de CP d'entrer dans la lecture.

    Pour trouver plein d'idées concrètes pour se lancer dans l'apprentissage multisensoriel, vous pouvez aller voir mon tableau Pinterest ici : http://www.pinterest.com/botaneige/enseignement-multisensoriel

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Juin 2014 à 07:27

    Passionnant et très agréable à lire, bravo!!

    2
    Samedi 14 Juin 2014 à 23:20

    Merci beaucoup ! Ça me regonfle un peu le moral pour affronter le jury dans une semaine ;)

    3
    mimie
    Dimanche 15 Juin 2014 à 13:01

    ton mémoire est très très intéressant

    j'ai appris beaucoup! merci beaucoup!! tu maîtrises ton sujet, je pense que tout ira pour le mieux! bravo

    4
    N'école
    Dimanche 15 Juin 2014 à 20:04
    Avec tous mes encouragements pour cette soutenance.
    5
    Dimanche 15 Juin 2014 à 22:17

    Merci, vous êtes choupinettes ;)

    6
    Dimanche 15 Juin 2014 à 22:20

    Rho lala ! décidément je vais venir trèèès souvent par chez toi ! j'ai hâte de tout lire (j'imprime ton mémoire demain à l'école, ça m'a l'air drôlement intéressant comme approche !)

    Bon courage pour ta soutenance !

    7
    Dimanche 15 Juin 2014 à 22:28

    Hehe, merci, c'est gentil.... je veux bien ton avis quand tu auras fini ta lecture ;)

    8
    Lundi 16 Juin 2014 à 07:38

    J'ai transmis à une collègue E qui a trouvé ça intéressant aussi! Allez, ça va le faire!!

    9
    Lundi 16 Juin 2014 à 09:14

    Merci :)

    10
    sabre31
    Samedi 21 Juin 2014 à 11:02

    Bonjour,

    j'ai vraiment apprécié la lecture de ton mémoire qui est très intéressant. Je vais avoir des cp l'année prochaine et cela m'a donné des idées et une approche de la lecture. Ton blog est super et je crois que je vais revenir très souvent. J'ai donné ton mémoire à une collègue maitre E et l'a trouvé juste fabuleux. Je pense à toi lundi.

    sabre.

    11
    Samedi 21 Juin 2014 à 16:41

    Merci merci merci...  un peu de réconfort c'est toujours bon à prendre :)

    12
    Vixine
    Samedi 21 Juin 2014 à 23:09
    Merci pour la mise en ligne de ton mémoire. J'ai appris beaucoup de chose.
    Je vais laisser maturer ... et voir ce que je peux utiliser avec mes élèves de CP.
    13
    Dimanche 22 Juin 2014 à 13:46

    Recoucou par ici !

    Je viens  de lire, d'engloutir ton mémoire passionnant ! J'adore, j'adhère ! je m'en vais commander qqs livres de la bibliographie, surtout l'alphabet des 5 sens !

    Si j'ai la chance de poursuivre en CP l'an prochain, j'aurais des pistes supplémentaires happy

    J'essaierai aussi de "creuser" du côté de la sophrologie : je suis en contact avec une sophrologue qui aime travailler avec les enfants (d'ailleurs, elle vient dans la classe la semaine prochaine).

    C'est après avoir fait des séances avec elle autour de l'activation (et optimisation) des cinq sens que j'ai pensé à une de mes élèves pour qui la représentation mentale est vraiment très diff (pour des raisons "médicale": c'est une petite qui a fait un AVC à l'âge de 2 mois...) J'ai envie de m'atteler à cette recherche ! Ton mémoire ne fait qu'approuver encore plus cette "envie".

    En tous cas BRAVO et m.... pour le 23 !

    14
    Dimanche 22 Juin 2014 à 14:34

    Merci pour ton retour. Contente qu'il t'aie ouvert des pistes. C'est demain le grand jour... j'espère que ça ira.

    15
    Lundi 23 Juin 2014 à 23:29

    CAPA-SH in the pocket. Mémoire apprécié. Soulagée :)

    16
    Mardi 24 Juin 2014 à 07:04

    wouhou!! Félicitations!!

    17
    Mercredi 25 Juin 2014 à 13:35

    Ah ! J'attendais des nouvelles...elles sont bonnes ! Génial, félicitations !

    18
    sabre31
    Mercredi 25 Juin 2014 à 17:55

    félicitations, bravo.

    19
    mimie
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 21:45

    bravoooooooo!!

    20
    Mardi 22 Juillet 2014 à 22:06
    Je viens d'en finir la lecture : c'est passionnant... grâce à tes références, j'ai commandé l'alphabet des 5 sens et suis très impatiente de le recevoir. Ma tête bouillonne d'idées !!!! Merci pour ce partage.
    21
    garden
    Dimanche 3 Août 2014 à 11:51

    Vraiment très beau travail de réflexion et d'expérimentation !

     

    Le livre "Apprendre à lire - Des sciences cognitives à
    la salle de classe" est ma bible depuis 3 ans et cela m' a confortée dans le choix de ma démarche.J'utilise les alphas - à ma manière- avec mes petits Cp depuis 5 ans et je commence à loucher sur les ouvrages de Gardner.

     

    Merci pour cette mise en ligne.

    22
    Lundi 4 Août 2014 à 21:23

    Je suis en train de lire l'alphabet des 5 sens : c'est intéressant...En lisant le commentaire de garden, j'ai envie d'un nouvel achat de lectureyes. Je vais avoir des cp pour la première année à la rentrée et ai opté pour les alphas. j'ai eu la chance de suivre une formation donnée par Claude Huguenin ( la créatrice des alphas), ce qui a fini de me convaincre que c'est une excellente entrée dans la lecture. Son discours était orienté pour nous présenter les alphas en tant que méthode et pas seulement un outil d'aide à une autre méthode  comme la plupart des enseignants l'utilisent. Ton discours Garden m'intéresse  en voyant que tu utilises les alphas...qu'entends-tu par " à ma manière") et du coup j'ai très envie de découvrir le livre que tu présentes comme ta bible depuis 3 ans et je ne connais pas Gardner, je vais donc me renseigner......vive le partage sur le net !!!!!!^^

    23
    Humaje
    Lundi 11 Août 2014 à 22:51

    Juste merci... 

    Ici c'est les cartes-mots du loto des odeurs associées aux odeurs qui nous ont fait entrer dans la lecture...:)

    24
    la quche
    Samedi 30 Août 2014 à 17:46

    ès bon choix de lecture

    Hurkel est parfaite pour nous faire comprendre ce "qui débloque" et les pistes à élaborer

    je m'en suis beaucoup servi aussi il y a quelques années.

    sllambert.

    25
    virginie
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 18:37

    Merci beaucoup pour ce superbe travail de cogitation, je vais m'y pencher avec grand intérêt

    26
    Lundi 10 Novembre 2014 à 08:59

    Bravo et merci pour ce travail !

    27
    Wonderseline
    Vendredi 20 Mars 2015 à 13:16

    Merci, merci, merci. J'ai également passé le CAPA-SH E il y a 3 ans avec à peu près la même idée de départ (le corps dans les apprentissages) mais je  n'ai pas réussi à trouver des idées de pratiques (j'avais bien repéré l'Alphabet des 5 sens mais je n'ai pas osé...) Ton mémoire est génial tant sur la forme que sur le fond et ça me redonne envie de tenter le coup avec les élèves en regroupement (j'ai eu l'exam de justesse et ça m'a un peu miné... plus trop confiance dans mes idées...) 

    Encore bravo et merci pour cet excellent travail partagé. 

    28
    Samedi 21 Mars 2015 à 23:12

    Merci pour ton retour Wonderseline ;) De mon côté le jury a beaucoup aimé l'idée, ça les a changé des mémoires traditionnels sur la manipulation en résolution de problème ou la travail sur les inférences en lecture par exemple :D

    29
    Ju
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 13:36

    Je serais très intéressé pour lire aussi ce mémoire mais ne parviens pas à l'ouvrir ! Est ce que quelqu'un pourrait me l'envoyer par mail svp ???

    Merci d'avance

    30
    Haisling
    Mercredi 20 Janvier à 15:18

    fabuleux ! je découvre votre blog par l'intermédiaire du groupe de dyscussion sur facebook parents/profs : mon fils aîné souffre de troubles dys sévères et la semaine dernière, étant épuisée par les aléas du parcours de combattant que représente sa scolarité, j'ai décidé de préparer le capsh option E en candidate libre ...(je suis PE) 

    donc j'interprète cela comme un signe supplémentaire positif pour persévérer !

     

    Je suis tellement attristée de la réaction de l'orthophoniste à votre mémo des signes pouvant laisser suspecter des troubles dys dès la maternelle ... évidemment que tout signe est à prendre le plus tôt possible et qu'on ne risque rien à aider un élève de façon simple, en adaptant ... s'il n'est pas dys, tant mieux, on ne lui aura fait aucun mal ! On n'aura mangé le pain d'aucun spécialiste, on n'aura posé aucun diagnostique ... on aura juste été attentif et bienveillant, on aura pris soin de l'estime de soi de ce petit être en difficulté.

    Et souvent c'est déjà énorme. Et si vraiment il s'agit de troubles dys, on évitera une errance terriblement destructrice, car pour eux, c'est essentiel que leurs difficultés soient reconnues et comprises. Par ailleurs, l'ensemble de la classe bénéficiera des adaptations.

    C'est étonnant qu'une orthophoniste ne mesure pas l'intérêt de telles préoccupation, rares sont les dys "purs", ces troubles sont souvent associés entre eux, à divers degrés, c'est assez nébuleux.

    Voilà, je reviendrai peut-être vers vous pour solliciter ds conseils, je rencontre mon IEN ASH lundi ...

    et vais lire votre mémoire qui me parle bien (pensez, des heures à aider mon fils, à modeler, couper, afficher etc. )

     

    Merci pour votre énergie de faire un blog pour partager,

     

    Catherine 

    31
    Mercredi 20 Janvier à 15:29
    DACLIN

    Waouh !!!

    STUPEFIANT !!!

    32
    Caravanvb
    Mercredi 9 Mars à 22:38

    Quel bonheur de lire ton mémoire smile Je suis en pleine rédaction du mien... je prépare le CAPASH cette année et je viens de découvrir ton site !!! Ton énergie et ta générosité transparaissent, je peux te dire que ce soir ça me fait beaucoup de bien. J'avais commencé à travailler sur les intelligences multiples, ce qui rejoins ton approche mais là je suis sur l'erreur comme un moteur d'apprentissage !!!

    Tes élèves ont beaucoup de chance de te rencontrersmile

    Bonne continuation et un grand merci pour ton partage !

    Valérie, en formation maitre E !!!

     

      • Samedi 12 Mars à 23:43

        Oh ! Merci pour ce gentil commentaire... c'est adorable ;) Bon courage, je sais à quel point cette formation est éprouvante. 

    33
    Nathalie
    Dimanche 13 Mars à 10:07

    Super travail, cela rejoint ce qu'on appelle aussi les intelligences multiples, des superbes idées concrètes me voilà reboostée. Merci de partager toutes ces bonnes idées.

    Bravo

    34
    Yanne
    Mercredi 11 Mai à 11:44

    Bonjour,

    J'ai vraiment trouvé ton mémoire super, sans parler du blog !

    Je serai très intéressée pour lire le projet que tu as mené pour rédiger ton mémoire. Est-il sur le blog ?

    35
    Dimanche 4 Septembre à 15:50

    Merci pour ce partage ! Je le cite dans mon billet prévu demain matin. :)

    Bon dimanche !

    36
    calimerette85
    Samedi 5 Novembre à 22:10

    Bonsoir 

    Je découvre votre site, le mémoire et le livre qui y est associé, félicitations pour ce travail et ce partage,  tout cela va beaucoup m'intéresser je pense. Je suis en formation capa-sh et je serais bien tentée de travailler sur la théorie des intelligences multiples (je vois que certains collègues en parlent aussi) que j'ai découverte récemment et qui me séduit beaucoup ; cependant on  nous dit à l'Espe qu'il faut partir d'un constat de problématique sur le terrain, et non de nos lectures donc je n'ose pas trop me lancer, j'ai peur que ça fasse trop "marginal", à titre d'exemple ma collègue psy ne conmaît pas la théorie des intelligences multiples. Qu'en penses-tu ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :