-
Adapter les supports écrits pour les élèves rencontrant des difficultés en lecture
Dyslexique, dyspraxique ou tout simplement en difficulté en lecture... la première chose à faire pour l'aider c'est parfois d'adapter les textes qu'on lui donne. Tout simple, mais ça change parfois beaucoup.
Quels paramètres du texte adapter ?
- Privilégier les documents dactylographiés
Fournir des leçons dactylographiées même si l'élève les a copiées à la main, l'apprentissage sera facilité.
- Utiliser une police de caractère sans sérif (ou empattements)
On peut uiliser par exemple les polices : verdana, arial, tahoma ou comic. Eviter Times new Roman !
- Ou mieux : utiliser une police spécialement étudiée pour les dyslexiques
Par exemple : Lexia Open-dyslexic ou Andika téléchargeables gratuitement
Elles sont étudiées pour mieux différencier les lettres souvent confondues comme b, d, p, q ou u/n. (Suppression de la symétrie, ajout de signes distinctifs…)
- Utiliser des caractères assez gros
Taille 14 ou 16 voire plus pour les lecteurs débutant. (Réduire la taille des caractères au fur et à mesure des progrès)
- Espacer les caractères entre eux
Dans word : Dans l'onglet "Accueil" ouvret la petite flèche à droite de "police" aller dans l'onglet "Paramètres avancés" "espacements des caractères"
Sous Open Office : Menu "format" puis "caractère" puis "position"
Choisir l’option « étendu » et régler l’écart entre les lettres en fonction de ce qui est le plus confortable pour l’élève.
- Espacer les lignes entre-elles
Adopter des interlignes de 1,5 ou 2
Bouton :
Penser à espacer aussi les paragraphes entre eux et à utiliser une présentation aérée.
Si on espace les caractères et les lignes, la vitesse de lecture est en moyenne 20 % plus rapide et le nombre d'erreurs 2x moins important que pour un texte classique
- Utiliser un fond légèrement teinté
Soit utiliser du papier légèrement coloré pour imprimer/photocopier le texte.
Soit donner à l’élève un transparent beige, bleuté etc. à placer sur le texte à lire. On peut aussi trouver des pochettes plastiques colorées.
La fatigue visuelle guette souvent les dyslexiques. Le fait de donner une légère teinte à une page peut réduire le contraste des lettres sur le fond pâle et rendre la lecture plus agréable.
Comment choisir les paramètres à adapter pour mon élève ?
Essayer plusieurs modifications, par exemple : agrandir la police (plus ou moins), espacer les lignes, mettre les syllabes en couleur...
Et en discuter avec l'élève (qu'est-ce qui est le mieux pour toi ? avec quel texte te sens tu le plus à l'aide ?), l'observer (quitte à le chronométrer sur deux textes identiques mais avec des aménagements différents), faire des ajustements, trouver les paramètres idéaux pour lui.
Si l'élève est déjà suivi par un spécialiste (orthophoniste, orthoptiste...) celui-ci aura surement des conseils à donner sur les supports les plus adaptés.
Comment adapter ? Avec quels outils ?
Si le texte est déjà en version texte informatisé (lisible avec Word ou Open Office Writer) pas de soucis.
Vous pouvez adapter votre texte "à la main" avec votre traitement de texte habituel (Word, Open Office Writer...) mais ça peut vite devenir très long à faire si par exemple on veut mettre les syllabes ou les sons en couleur.
Donc pour gagner du temps, il existe deux logiciels qui permettent de faire les adaptations listées ci-dessus mais aussi bien d'autres :
Lire Couleur (qui est celui que j'utilise maintenant)
C'est une extension d'Open Office, qui rajoute une barre d'outils à celui-ci. L'installation est facile.
Mais il existe aussi une version utilisable en ligne (Rien besoin d’installer sur l’ordinateur) : http://lirecouleur.arkaline.fr/web.html
Voici quelques options très pratiques :
Visualiser les sons en couleur : Une couleur par son, quelque soi sa graphie (On peut choisir les sons à mettre en couleur pour éviter d'avoir un arc-en-ciel peu lisible ;) )
Atténuer les lettres muettes
Mettre les sons complexes en gras
(Encore une fois, on peut choisir ce que l'on veut pour ne pas surcharger le support)
Mettre en évidence les syllabes par des arcs de cercles sous les mots ou une mise en couleur
Surligner une ligne sur deux pour faciliter le repérage visuel
Le logiciel Dys-Vocal (Avec son Coupe-Mots)
Il permet de faire à peu près la même chose que Lire Couleur et il comprend un module OCR integré. Il était devenu payant à une période mais il est redevenu gratuit.
La grosse différence c'est que c'est un Logiciel à part entière (Donc non inclus dans Open Office et non utilisable en ligne). Je vous laisse voir ce qui est le plus pratique pour vous.
Le logiciel Syllabes et compagnie
Jamais testé mais il me semble également très bien.
Numériser les documents qui ne sont pas au format texte informatisé
Si votre texte à adapter est un texte d'un livre, on peut le scanner et le traiter avec un logiciel OCR qui transformera le fichier image en fichier texte. On peut même le faire gratuitement en ligne. 12 sites différents ici : http://roget.biz/4-ocr-gratuits-en-ligne-et-sans-logiciel
SI vous travaillez sur un album ou roman assez connu, vous trouverez surement le tapuscrit sur internet. Le plus simple est de taper sur google "tapuscrit" suivi du nom de l'ouvrage.
Enfin, une dernière petite astuce super, la Règle loupe Maped
Ça permet de suivre sa ligne sans gêner l'anticipation (puisque qu'elle est transparente) ET d'agrandir n'importe quel texte facilement et instantanément.
Et vous ? Des astuces pour adapter les textes ?
« Aide à la motivation : Le TAGteach, des chiens aux humainsAider les élèves qui confondent 60 70 80 90 »Tags : Lecture, RASED, IME, SEGPA, Dyslexie, Dyspraxie, Aménagements, ULIS, AESH
-
Commentaires
Mayleb : si c'est de retaper les textes qui te parait (à juste titre) très long, il y a la possibilité de scanner le texte et de le modifier ensuite ;) J'ai ajouté un petit paragraphe à la fin de mon article.
4marieMardi 11 Novembre 2014 à 17:05un grand merci pour ce document très clair !
effectivement, j'ai testé en septembre toute cette série d'adaptation avec un élève en bilan et il était de plus en plus ravi au fur et à mesure que le texte proposé changeait de forme ... et les syllabes en couleur grâce au logiciel Coupe-Mots, ce fut un vrai soulagement pour lui !
Demain, re test avec trois nouveaux élèves ! Je crois que je vais imprimer ton document et le transmettre aux collègues ...
par contre, je n'ai pas testé le fond coloré, je sais ce qu'il me reste à commander ou à trouver dans un placard ....
Je trouve que tu fais bien d'insister sur le fait qu'il faut discuter des aménagements avec les élèves, Léni.
J'ai entendu dire, même si je n'en ai pas rencontrés, que certains élèves seraient gênés par la syllabation.
Par contre, j'ai eu des élèves qui étaient surpris au premier abord.
Très vite, ils se sont rendus compte que ça les aide beaucoup
Pour ma part, je préconise l'écriture cursive dans les premiers apprentissages.
C'est celle que nous utilisons dans l'écrit.
Je viens de découvrir Lexia, grâce à toi! Merci. J'aime bien le "a" dans cette version!
Ipotâme, A la Grande Ecole, le petit cartable de Manon et Pathy font des textes syllabés, pour ne citer qu'eux.
Nous en faisons aussi sur demande.
J'avais fait un article sur des adaptations, ici. J'y parle de la longueur des phrases, de la respiration, ... Ce serait un peu long de tout redire ici et je ne le signale que parce que tu nous sollicite. C'est sans prétention!
Merci !
Merci pour les infos, tu as bien fait.
J'aime ton idée de segmenter les phrases en unités de sens... je vais y réfléchir...
Pour les textes en cursives... moi ça me dérange un peu. Pour moi on utilise la cursive pour écrire et le script pour lire. Tous les livres sont en script. Et les occasions de lire des écrits en cursive se font de plus en plus rare... mais ce n'est que mon avis perso ;)
Coucou, Léni!
Merci.
Pour l'écriture cursive je voudrais te soumettre ceci.
Je comprends ton point de vue et je ne peux que te donner raison dans un certain sens.
Je cite -document produit par une équipe pluridisciplinaire de l'université de Bruxelles.
"Il est souhaitable, au départ, de travailler en écriture cursive car celle-ci donne un caractère d'entité graphique au mot. Elle évite, dans un grand nombre de cas, les problèmes de segmentation lors du passage à l'écrit."
Je te recontacte en mp car le message que je t'ai fait me donne l'horrrrrrible impression de faire la donneuse de leçons
, même si mon but est d'échanger; je déteste cela!
Hihi!
J'ai oublié le "s" à sollicites" Grragh! Non mais!
Je n'ai pas trouvé ton adresse!
Si tu le souhaites, tu peux me contacter!
A un de ces jours! Bises.
Je serais ravie de papoter!
Hihi, pas de soucis, je suis pas fâchée :)
J'ai déjà entendu cet argument mais pour l'écriture, pas pour la lecture. En France tout le monde écrit en cursive mais c'est pas le cas dans tous les pays... en Belgique, je ne sais pas...
D'ailleurs, dans la citation que tu donnes, moi, je comprends qu'ils préconisent la cursive pour écrire mais pas forcément pour lire.
Quand ils disent "Elle évite, dans un grand nombre de cas, les problèmes de segmentation lors du passage à l'écrit" je suis tout à fait d'accord pour l'écriture. Le fait d'écrire en attaché oblige l'élève à avoir une segmentation claire alors qu'en script c'est plus difficile d'avoir le juste écartement entre les lettres (petit écart entre chaque lettre d'un mot et écart plus grand entre deux mots) mais pour la lecture, le problème ne se pose pas. Les mots sont forcément correctement segmentés, qu'ils soient écrit en cursive ou en script.
Euh... je ne suis pas sûre d'avoir été super claire là :D
Tu aurais un lien vers le doc en entier ?
11NathalieDimanche 21 Décembre 2014 à 03:35Je ne comprends pas que la couverture du livre affiche une distorsion du syndrome d'Irlen! En parle-t-on dans le livre?
12xtof01Dimanche 4 Janvier 2015 à 12:27Bonjour Bravo pour ce doc
Un petit témoignage
Maître E moi aussi j'utilise ces outils et ils participent à l'aide des élèves dont nous nous occupons. J'ai une préférence pour lirecouleur qui est déjà gratuit et permet beaucoup plus d'adaptations différentes. On peut lui couplé une synthèse vocale qui est une extension d'open ou libreoffice (picovoxooo).
Pour les adaptations j'ai fait l'acquisition d'une souriscan qui permet de scanner les textes avec sa souris (60€). C'est vraiment très pratique et on peut l'emmener partout.
Autre outil que j'utilise c'est la barre word du cartable fantastique de Manon. (pour les maths plus que pour les adaptations des textes)
Merci beaucoup pour ce complément d'infos. Je ne connaissais pas la souris scan. Ca a l'air top ! Il faut que je regarde ça...
Bonjour, maman d'un enfant dyslexique, avec une dysorthographie massive, je tiens avant tout à vous remercier de l'intérêt que vous portez à ces enfants qui sortent du "moule"... Sachez que votre implication est une grande aide pour ces enfants qui ne comprennent pas pourquoi ...ils ne peuvent pas faire comme les autres....
Si je peux me permettre d'intervenir... ces enfants on plus de facilité de lire un texte tapé à l'ordinateur...en écriture 16, caractère ARIAL avec interligne à chaque phrase. Couper les longues phrases en utilisant deux couleurs opposées, mettre les paragraphe en couleurs (idem couleurs opposées), mettre un espace plus grand entre chaque mots et les mots très difficile ne pas hésiter à mettre des caractères plus gros voir mettre les syllabes en couleur.....
Lili
15MarieVendredi 12 Juin 2015 à 15:03Bonjour ! Je découvre ton blog. Je suis maîtresse E moi aussi et je pense que je vais revenir souvent chez toi ;-) Merci pour ce doc qui synthétise bien les choses et va me faciliter le partage avec les collègues !
16nadutahitiJeudi 2 Juillet 2015 à 22:08bonjour, bravo pour ce site ... quel courage de tout mettre en ligne ...
est-ce que vous connaissez un logiciel pour mettre un texte avec les syllabes en couleurs ...? on m'a dit qu'il y avait un sur open office mais je ne sais plus le nom et je voulais savoir si cela existait pour word windows avec mac ?
merci et à bientôt pour des échanges ...
18NatDimanche 6 Septembre 2015 à 13:29Le texte de présentation montre une distorsion vue par un lecteur qui a le syndrome d'Irlen. Connaissez-vous ce syndrôme qui touche plusieurs personnes dyslexiques?
20DominiqueDimanche 18 Octobre 2015 à 10:04Glisser le texte à lire dans une pochette transparente mais colorée peut aider certains enfants.
La couleur dépend de l'enfant (en discuter avec lui).
21filipoSamedi 23 Janvier 2016 à 13:43Ce lien est à votre disposition pour signer sur Change.org la pétition "simplifiez l'écriture de la langue française"=)
22ClaireMardi 28 Juin 2016 à 22:39Bonsoir Léni,
Merci pour ce partage, j'ai téléchargé les polices et je vois bien en quoi elles peuvent aider nos élèves en difficulté de lecture. Bonne continuation à toi,
Bien confraternellement,
Claire
Bonjour Maîtresseuh!
Quand j'étais Maîtresse Sylvie, je bricolais, comme nous tous (tes).
Aujourd'hui, j'ai réalisé en vrai mes bricolages...
Et le premier conte adapté et accessible "POULE ROUSSE " a vu le jour! Et un livre numérique enrichi est en cours!
Vous comprendrez tout en visitant mon site, www.lescalire.fr, et, peut être aurais-je l'honneur de faire partie de vos références?
Je vous remercie de votre travail et de votre attention!
Cordialement
Sylvie STERNIS
-
Mercredi 11 Octobre 2017 à 23:46
-
Bonjour Maîtresseuh Leni,
Merci de votre intérêt! Mais je n'ai vu votre commentaire qu'en visitant votre site... N'hésitez pas à me contacter en direct, soit par mail, soit par téléphone. Je suis sûre ainsi de votre contact. Et je pense que j'ai des choses à vous proposer...
Au plaisir de faire votre connaissance,
Sylvie STERNIS
25globuletteDimanche 24 Décembre 2017 à 08:14bonjour, je découvre votre site et MERCI. Je voudrais apporter mon témoignage pour les enfants dyspraxiques ( CE2 et CM). J'utilise les textes adaptés police verdana 16 , espacement 1,5 en lignage 3 couleurs, transformations facilement accessibles avec un outil qui s'appelle le Ruban word et qui rend une multitude de services: textes, poser les opérations (très difficile pour ces enfants), tableaux de mesures, de numération immédiats, etc..... Ce ruban word est facilement accessible et sa mise en place est très simple; et c'est gratuit.
Ces enfants ont beaucoup de mal en étude de la langue, pour faire les exercices. IL faudrait par exemple qu'ils écrivent la phrase pour encadrer le verbe et c'est long et fastidieux. Soit on passe par l'oral, mais en classe complète, c'est compliqué, soit on utilise les cahiers fantastiques, qui permettent d'adapter les exercices afin que l'enfant fasse ses exercices sur ordi: cliquer sur le verbe, compléter des phrases à trous, compléter, choisir dans un menu déroulant...Il y a même une banque d'exercices tout prêts, mais je fais les miens afin que ces enfants aient les mêmes exercices que les autres. c'est gratuit aussi
Ces aménagements m'ont été recommandés par une ergothérapeute, ils sont changé ma vie (et surtout celle des enfants concernés) mais ne sont pas assez connus. Je sais que votre site est beaucoup lu, je pense que cela vous intéressera et que vous pourrez peut-être en parler autour de vous.
Bonnes fêtes
globulette
26OlivierJeudi 22 Mars 2018 à 13:25Bonjour, je suis dyslexie diagnostique sur le tard 22 ans actuellement dans ma 35 eme année, malheureusement mon fils a le même symptôme il semble que ce sois héréditaire pas de chance. Je trouve que faire de grand espace entre les ligne est très agrable toute fois les texte couleur sont très penible à mon sens ainsi que la palitude des lettres sans son . Il faut savoir que en général comme pour nous les lettre ne représente pas dès son et les son pas des lettres mais des mélodies. Généralement nous apprenons à reconnaître les mots par forme comme une mémoire photo ont ce souvient de quelle forme a le mot sais pour cela que si vous mélanger les lettre mais laisser les sommes et les pieds au bonne endroit un dyslexique aura beaucoup plus de facilité à lire le texte. Il ce pourrais même qu il ne ce rends pas compte que les lettres sont échanger tout de suite. Voilà je voulais profité pour partagé un peu mon expérience ainsi que celle que j ai pus avoir avec mon fils et merci pour l article27Maman LisaDimanche 16 Septembre 2018 à 07:17Bonjour,
Je suis maman d'une fille TDA surtout en lecture. J'étais à la recherche de trucs et astuces pour l'aider lorsque je vous ai découverte. Merci, vraiment merci.28juliehSamedi 17 Novembre 2018 à 10:11Merci Léni, c'est très clair !
Tu as aussi (je ne crois pas l'avoir vu dans ton article) : aidodys, qui permet d'adapter directement en ligne des supports web (pratique si on veut leur faire faire des recherche internet)
J'ai aussi commencé sur mon blog à faire une liste de tous les outils d'adaptation possible pour les différents dys (il suffit de taper le trouble concerné, et ça sélectionne les outils possibles)
29MélLundi 15 Juillet 2019 à 16:37Bonjour,
merci pour votre blog et toutes vos idées et aussi de prendre soin des enfants ayant des besoins spécifiques (mes 2 enfants sont dyslexiques et dysorthographiques).
Une petite question, comment imprime t-on à partir de lirecouleur ? car lorsque je fais un copier/coller du texte transformé, les transformations ne sont pas prises en compte sauf pour les lettres muettes.
Merci beaucoup
Mélanie
31ABOTCHISamedi 28 Novembre 2020 à 15:20Ces informations de caractère des lettres m’apprend de plus comment aider les enfants à écrire ✍️Bonjour je veux simplement vous signaler que l'application Syllabes et compagnie est maintenant ici :
https://mlbesson.weebly.com/syllabes-et-compagnie.html
Vous trouverez également sur ce site d'autres applications qui peuvent être utiles :
https://mlbesson.weebly.com/logiciels.html
33mabelyaVendredi 15 Janvier 2021 à 00:12Formatrice en alpha/FLE je me demandais si pour des personnes arabophones, ce serait intéressant d'écrire les petits textes en français en partant de la droite plutôt que de la gauche, comme en arabe ? Même pour moi, je trouve ça agréable à lire. Qu'en pensez-vous ?
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Merci pour les idées. J'avoue que je n'aurai pas le courage de retravailler chaque texte.