• Adapter les supports écrits pour les élèves rencontrant des difficultés en lecture

    Astuces pour adapter les supports écrits pour les élèves rencontrant des difficultés en lecture

    Dyslexique, dyspraxique ou tout simplement en difficulté en lecture... la première chose à faire pour l'aider c'est parfois d'adapter les textes qu'on lui donne. Tout simple, mais ça change parfois beaucoup.

    Voici le document que j'ai fait (toutes remarques sont bonnes à prendre, n'hésitez pas)

    Astuces pour adapter les supports écrits pour les élèves rencontrant des difficultés en lecture

    Télécharger « Adapter les supports écrits.pdf »

     

    Essayer plusieurs modifications, par exemple  : agrandir la police (plus ou moins), espacer les lignes, mettre les syllabes en couleur... et en discuter avec l'élève (qu'est-ce qui est le mieux pour toi ? avec quel texte te sens tu le plus à l'aide ?), l'observer (quitte à le chronométrer sur deux textes identiques mais avec des aménagements différents), faire des ajustements, trouver les paramètres idéaux pour lui.

    Si l'élève est déjà suivi par un spécialiste (orthophoniste, orthoptiste...) celui-ci aura surement des conseils à donner sur les supports les plus adaptés.

    Si le texte est déjà en version texte informatisée (lisible avec word ou open office) pas de soucis. Si c'est un texte d'un livre, on peut le scanner et le traiter avec un logiciel OCR qui transformera le fichier image en fichier texte. On peut même le faire gratuitement en ligne. 12 sites différents ici : http://roget.biz/4-ocr-gratuits-en-ligne-et-sans-logiciel

    SI vous travaillez sur un album ou roman assez connu, vous trouverez surement le tapuscrit sur internet. Par exemple ici http://dlpc.jimdo.com/domaines/lecture/tapuscrits/ mais le plus simple est de taper sur google "tapuscrit" suivi du nom de l'ouvrage.

    Enfin, une dernière petite astuce super, la règle loupe Maped

    Ça permet de suivre sa ligne sans gêner l'anticipation (puisque qu'elle est transparente) ET d'agrandir n'importe quel texte facilement et instantanément.

    Et vous ? Des astuces pour adapter les textes ?

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  • Commentaires

    1
    Mayleb
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 10:22

    Merci pour les idées. J'avoue que je n'aurai pas le courage de retravailler chaque texte.

    2
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 10:54

    Mayleb : si c'est de retaper les textes qui te parait (à juste titre) très long, il y a la possibilité de scanner le texte et de le modifier ensuite ;) J'ai ajouté un petit paragraphe à la fin de mon article.

    3
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 10:59

    Ou alors utiliser des tapuscrits ? (encore un paragraphe ajouté)

    4
    marie
    Mardi 11 Novembre 2014 à 17:05

    un grand merci pour ce document très clair !


    effectivement, j'ai testé en septembre toute cette série d'adaptation avec un élève en bilan et il était de plus en plus ravi au fur et à mesure que le texte proposé changeait de forme ... et les syllabes en couleur grâce au logiciel Coupe-Mots, ce fut un vrai soulagement pour lui !


    Demain, re test avec trois nouveaux élèves ! Je crois que je vais imprimer ton document et le transmettre aux collègues ...


    par contre, je n'ai pas testé le fond coloré, je sais ce qu'il me reste à commander ou à trouver dans un placard ....

    5
    Lundi 17 Novembre 2014 à 23:49

    Je trouve que tu fais bien d'insister sur le fait qu'il faut discuter des aménagements avec les élèves, Léni.

    J'ai entendu dire, même si je n'en ai pas rencontrés, que certains élèves seraient gênés par la syllabation.

    Par contre, j'ai eu des élèves qui étaient surpris au premier abord.

    Très vite, ils se sont rendus compte que ça les aide beaucoup

    Pour ma part, je préconise l'écriture cursive dans les premiers apprentissages.

    C'est celle que nous utilisons dans l'écrit.

    Je viens de découvrir Lexia, grâce à toi! Merci. J'aime bien le "a" dans cette version!

    Ipotâme, A la Grande Ecole, le petit cartable de Manon et Pathy font des textes syllabés, pour ne citer qu'eux.

    Nous en faisons aussi sur demande. 

    J'avais fait un article sur des adaptations, ici. J'y parle de la longueur des phrases, de la respiration, ... Ce serait un peu long de tout redire ici et je ne le signale que parce que tu nous sollicite. C'est sans prétention!

    Merci !

    6
    Mardi 18 Novembre 2014 à 21:18

    Merci pour les infos, tu as bien fait.

    J'aime ton idée de segmenter les phrases en unités de sens... je vais y réfléchir...

    Pour les textes en cursives... moi ça me dérange un peu. Pour moi on utilise la cursive pour écrire et le script pour lire. Tous les livres sont en script. Et les occasions de lire des écrits en cursive se font de plus en plus rare... mais ce n'est que mon avis perso ;)

    7
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 19:13

    Coucou, Léni!

    Merci. smile

    Pour l'écriture cursive je voudrais te soumettre ceci.

    Je comprends ton point de vue et je ne peux que te donner raison dans un certain sens.

    Je cite -document produit par une équipe pluridisciplinaire de l'université de Bruxelles.

    "Il est souhaitable, au départ, de travailler en écriture cursive car celle-ci donne un caractère d'entité graphique au mot. Elle évite, dans un grand nombre de cas, les problèmes de segmentation lors du passage à l'écrit."

    Je te recontacte en mp car le message que je t'ai fait me donne l'horrrrrrible impression de faire la donneuse de leçonshe, même si mon but est d'échanger; je déteste cela!

    Hihi! oh winktongue

    J'ai oublié le "s" à sollicites" Grragh! Non mais!  he

    8
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 19:19

    Je n'ai pas trouvé ton adresse! eek

    Si tu le souhaites,  tu peux me contacter! yes

    A un de ces jours! Bises.

    Je serais ravie de papoter! 

    9
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 21:08

    Hihi, pas de soucis, je suis pas fâchée :)

    J'ai déjà entendu cet argument mais pour l'écriture, pas pour la lecture. En France tout le monde écrit en cursive mais c'est pas le cas dans tous les pays... en Belgique, je ne sais pas...

    D'ailleurs, dans la citation que tu donnes, moi, je comprends qu'ils préconisent la cursive pour écrire mais pas forcément pour lire.

    Quand ils disent "Elle évite, dans un grand nombre de cas, les problèmes de segmentation lors du passage à l'écrit" je suis tout à fait d'accord pour l'écriture. Le fait d'écrire en attaché oblige l'élève à avoir une segmentation claire alors qu'en script c'est plus difficile d'avoir le juste écartement entre les lettres (petit écart entre chaque lettre d'un mot et écart plus grand entre deux mots)  mais pour la lecture, le problème ne se pose pas. Les mots sont forcément correctement segmentés, qu'ils soient écrit en cursive ou en script.

    Euh... je ne suis pas sûre d'avoir été super claire là :D

    Tu aurais un lien vers le doc en entier ?

    10
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 21:35

    Non! Je n'ai pas le lien.arf 

     

    11
    Nathalie
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 03:35

    Je ne comprends pas que la couverture du livre affiche une distorsion du syndrome d'Irlen!  En parle-t-on dans le livre?

     

    12
    xtof01
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 12:27

    Bonjour Bravo pour ce doc

    Un petit témoignage

     Maître E moi aussi j'utilise ces outils et ils participent à l'aide des élèves dont nous nous occupons. J'ai une préférence pour lirecouleur qui est déjà gratuit et permet beaucoup plus d'adaptations différentes. On peut lui couplé une synthèse vocale qui est une extension d'open ou libreoffice (picovoxooo).

    Pour les adaptations j'ai fait l'acquisition d'une souriscan qui permet de scanner les textes avec sa souris (60€). C'est vraiment très pratique et on peut l'emmener partout.

    Autre outil que j'utilise c'est la barre word du cartable fantastique  de Manon. (pour les maths plus que pour les adaptations des textes)

    13
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 20:59

    Merci beaucoup pour ce complément d'infos. Je ne connaissais pas la souris scan. Ca a l'air top ! Il faut que je regarde ça...

    14
    Lundi 12 Janvier 2015 à 15:59

    Bonjour, maman d'un enfant dyslexique, avec une dysorthographie massive, je tiens avant tout à vous remercier de l'intérêt que vous portez à ces enfants qui sortent du "moule"... Sachez que votre implication est une grande aide pour ces enfants qui ne comprennent pas pourquoi ...ils ne peuvent pas faire comme les autres....

    Si je peux me permettre d'intervenir... ces enfants on plus de facilité de lire un texte tapé à l'ordinateur...en écriture 16, caractère ARIAL avec interligne à chaque phrase. Couper les longues phrases en utilisant deux couleurs opposées, mettre les paragraphe en couleurs (idem couleurs opposées), mettre un espace plus grand entre chaque mots et les mots très difficile ne pas hésiter à mettre des caractères plus gros voir mettre les syllabes en couleur.....

     

    Lili

    15
    Marie
    Vendredi 12 Juin 2015 à 15:03

    Bonjour ! Je découvre ton blog. Je suis maîtresse E moi aussi et je pense que je vais revenir souvent chez toi ;-) Merci pour ce doc qui synthétise bien les choses et va me faciliter le partage avec les collègues !

    16
    nadutahiti
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 22:08

    bonjour, bravo pour ce site ... quel courage de tout mettre en ligne ...

    est-ce que vous connaissez un logiciel pour mettre un texte avec les syllabes en couleurs ...? on m'a dit qu'il y avait un sur open office mais je ne sais plus le nom et je voulais savoir si cela existait pour word windows avec mac ?

    merci et à bientôt pour des échanges ...

     

    17
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 22:26

    La réponse est dans la deuxième page de mon document : Coupe Mot ou lire couleur ;)

    18
    Nat
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 13:29

    Le texte de présentation montre une distorsion vue par un lecteur qui a le syndrome d'Irlen. Connaissez-vous ce syndrôme qui touche plusieurs personnes dyslexiques?

    19
    Lundi 5 Octobre 2015 à 07:16
    20
    Dominique
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 10:04

    Glisser le texte à lire dans une pochette transparente mais colorée peut aider certains enfants.
    La couleur dépend de l'enfant (en discuter avec lui)

    .

    22
    Claire
    Mardi 28 Juin à 22:39

    Bonsoir Léni,

    Merci pour ce partage, j'ai téléchargé les polices et je vois bien en quoi elles peuvent aider nos élèves en difficulté de lecture. Bonne continuation à toi,

    Bien confraternellement,

    Claire

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