• Questionnement de départ
    Comment trouver du temps pour aider les élèves qui rencontrent de grandes difficultés dans l'apprentissage de la lecture sans pénaliser les autres ?

     

    Lecture : Aider TOUS les élèves à progresser

     

    Idée de base

    • Mettre en autonomie tous les élèves qui sont capables de l'être
    • Faire travailler les élèves les plus en difficulté en petits groupes, sur des compétences très précises, en présence d'un enseignant le plus souvent possible.

     

    Mon projet du moment
    Mettre en place des ateliers de lecture pour l'ensemble des élèves de CE1 et CE2 de mon école de rattachement. Différenciation et Co-intervention au programme. Les élèves seront répartis en groupes de besoins. Nous serons 3 enseignantes pour 2 classes avec en plus, parfois, si elle est dispo, la remplaçante rattachée à notre école.

     

    L’objectif
    Faire que tous les élèves puissent déchiffrer efficacement n'importe quel texte. 
    Ici, pas de travail sur la compréhension à proprement parler. On est vraiment dans la technique de lecture.

     

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    Préambule : Cibler les besoins de chaque élève

     

    J'ai évalué l'ensemble des élèves en lecture Fluence grâce au test ELFE

    Il a l'avantage d'être vite passé : 1 minute par élève.

    Et rien de très compliqué. On peut éventuellement demander de l'aide pour la passation au maître E, au remplaçant rattaché à l'école quand il est là, voire à un éventuel contrat civique ou autre.

    (Plus d'infos à ce sujet dans mon article "Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie" 

    Ateliers de lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

    On peut alors situer chaque élève et le positionner dans les groupes suivants :

     

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    1. Pour les élèves autonomes face à la lecture

    (Dans le test ELFE : Percentile supérieur à 30 qui correspond au niveau nécessaire pour accéder à la compréhension des textes lus)

     

     

    Le but est de les faire lire le plus possible, pour gagner en assurance, en culture générale, en ouverture sur le monde... et leur transmettre le goût de lire (si ce n'est pas déjà fait)

    Ils travailleront en autonomie. Ça nous dégage du temps pour les élèves qui ont vraiment besoin de l'enseignant à leur côté pour avancer.

     

    Rallye Lecture

    La solution la plus facile, le Rallye Lecture en ligne : https://rallye-lecture.fr 

    Ateliers de lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

    Il suffit de choisir parmi les 12 000 questionnaires disponibles, ceux qui correspondent aux livres que vous voulez utiliser. Romans, albums, BD, documentaires...

    Ensuite les élèves lisent les livres qu'ils souhaitent parmi la sélection et répondent aux questionnaires en ligne. Ce sont des QCM, c'est donc vite fait. Même avec un ou deux ordinateurs dans la classe on peut s'en sortir. 

    Ensuite on a accès à des résultats très détaillés pour tout le monde. (Possibilité d'attribuer des prix...)

    On peut découvrir l'outil gratuitement puis l’inscription définitive est gratuite si on rédige quelques questionnaires ou si on parraine des collègues. Sinon l'inscription pour toute une année scolaire en illimité est de 11€ jusqu'à 15 élèves. (Ensuite 0.60€ par élève supplémentaire). 

    Si ça vous tente, voici mon identifiant de parrainage : Maitresseuh

     

    Ateliers Lire pour faire

    J'ai déjà abordé la question dans l'article "Aider les élèves qui n'ont pas d'intérêt pour la lecture : Lire pour faire"

    Ateliers de lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

     

    Le principe général sera le même, mais il faudra sélectionner les supports pour que l'activité puisse se faire en autonomie. Par exemple, Lire pour faire : 

    - de l'Origami (Pas si simple...)

    - des Labyrinthes

    - de la magie (Et présenter le tour à la classe après)

    - des illusions d'optique

    - des jeux de société (Règles)

    - du théâtre (A présenter à la classe ensuite)

    A ce sujet, je recommande vivement le livre Vite à lire et facile à jouer de Bruno Bonvalet et François Fontaine

    Ateliers de lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

    Ce sont 60 courtes saynètes inspirées des Histoires pressées de Bernard Friot. C'est exactement le genre de texte que les enfants peuvent mettre en scène seuls :

    • Saynètes très courtes (Toutes moins de 10 minutes, parfois beaucoup moins),
    • Sur le thème de l'école (Connu et maîtrisé des enfants)

    Il suffit d'amener le peu de matériel nécessaire, mais la plupart du temps, les élèves peuvent trouver ce qui leur faut eux-même dans la classe.

    Les étapes à prévoir : 

    1. Première lecture personnelle et silencieuse
    2. Echanges sur ce que chacun a compris, réponse aux questions de certains camarades (Laisser un dictionnaire à disposition pour les problèmes de vocabulaire)
    3. Répartition des rôles
    4. Lecture à table : Lecture à voix haute, chacun son rôle, mais en restant assis autour d'une table
    5. Mise en scène : Trouver et/ou installer le matériel nécessaire
    6. Répétitions avec puis sans textes

    Avec une liste à cocher à donner aux élèves pour leur indiquer la méthodologie, ça marche encore mieux ! En voici une à télécharger si vous le souhaitez :

    Ateliers lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

     

    Télécharger « Affiche méthodo Préparer une pièce de théâtre.pdf »

     

     

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    2. Pour les élèves qui doivent gagner un peu en vitesse de lecture

    (Percentile aux alentours de 25, 30 ...)

     

     

    Généralement des élèves maîtrisant plutôt bien le décodage mais qui ont besoin de prendre confiance, de pratiquer la lecture... et qui sont capables de travailler en autonomie.

     

    Brain boxes

    Par groupes de 4/5 élèves maximum (Plus ils sont nombreux, moins ils passent de temps à lire)

     Ateliers de lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

    Le principe des Brain Box est toujours le même. Pas de règle compliquée à apprendre !

    • Une carte que l'on observe avant de la cacher,
    • On tire au sort avec le dé une question portant sur la carte. Bonne réponse ? On gagne la carte.
    • Tenter de répondre correctement au plus de questions possibles.

    On travaille tout un tas de choses essentielles en plus de la lecture : l'observation, la mémoire, la prise d'information

    Dans le cadre d'ateliers de lecture, la plus intéressante me parait être La BrainBox Animaux (Elle est en promo sur Amazon pour moins de 9€) Mais il en existe aussi sur les maths, les contes de fée, les inventions...

     

    Jeux pour lire vite

    En binômes

    On propose aux élèves de travailler sur un texte court de leur choix (Poème, Présentation d'un livre pour donner envie aux copains de le lire, très courte nouvelle, par exemple les histoires pressées ou les histoires minutes de Bernard Friot...)

    Ils peuvent en préparer la lecture pour leurs camarades des autres ateliers ou pour leur famille ou pour des élèves d'une autre classe...

    Pour s’entraîner, ils effectuent les jeux tirés du livre 140 jeux pour lire vite de Yak Rivais (J'ai retapé certains jeux sous formes de cartes facilement utilisables par les élèves : 1 jeu par carte).

    Ateliers de lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

    2 enjeux : 

    1. Comprendre le jeu
    2. Utiliser le jeu pour améliorer sa lecture

     

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    3. Pour les élèves qui doivent travailler la fluence

    Élèves dont le percentile est inférieur à 20/25 mais qui maîtrisent globalement bien l'ensemble des sons

     

     

    Ils travaillent par groupes de niveau (Établis en fonction des scores du test ELFE) de 3 à 5 élèves grand maximum, sur des ateliers de Fluence. La présence de l'enseignant est préférable, au moins une fois sur deux.

    Un élève lit un texte, les autres écoutent, notent les erreurs/hésitations et chronomètrent.

    Les élèves passent à tour de rôle sur le même texte, qui sera relu à plusieurs reprises par chacun des élèves afin de tenter d'améliorer son score MCLM (Mots correctement lus à la minute)

    Tous les détails se trouvent dans cet article : Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie

     

    Ateliers de lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

    Si on doit parfois laisser certains de ces élèves en autonomie (car trop d'élèves et pas assez d'adultes) voici quelques idées :

    - Leur faire refaire des jeux déjà faits ensemble sur les textes travaillés (Avec les 140 jeux pour lire vite par exemple. Voir un peu plus haut)

    - Les mettre au centre d'écoute (Un poste ou lecteur mp3 ou téléphone ou ordinateur etc. avec un répartiteur audio et des casques). Dans l'idéal, pour écouter un enregistrement du texte travaillé. Ou bie un livre-CD.

    Bien rappeler aux enfants qu'ils doivent suivre la lecture du doigt (au moins au début). Si on fait l'enregistrement soi-même, ça permet d'adopter une lecture assez lente pour éviter que les élèves se perdent.

    Lecture : Aider TOUS les élèves à progresserLecture : Aider TOUS les élèves à progresser

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    4. Pour les élèves qui doivent travailler l'automatisation de la reconnaissance des syllabes et mots fréquents 

    (Des CE1 uniquement chez nous, de Percentile 5 environ, qui connaissent l'ensemble des sons mais dont le niveau est trop faible pour pouvoir commencer à travailler la fluence avec des textes)

    On travaille donc à l'échelle des mots ou des phrases avec les gammes de lecture. Plus d'infos dans l'article "Aider les élèves à automatiser leur lecture : Tables et gammes de lecture"

    Aider TOUS les élèves à progresser en lecture : Ateliers à la carte

     

    Je leur propose aussi parfois la lecture de Virelangues, qui les obligent à relire plusieurs fois la même phrase pour la maîtriser parfaitement. Plus d'infos dans l'article "Mieux lire grâce aux virelangues"

     

    Aider TOUS les élèves à progresser en lecture : Ateliers à la carte

     

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    5. Pour les élèves qui doivent travailler les sons complexes

     (Des CE1 uniquement chez nous, de Percentile 5 ou inférieur. Ils travailleront en alternance avec un enseignant et en autonomie (réinvestissement))

     

     

    Je commence par évaluer précisément leur connaissance des sons complexes, avec un outils très accessible et visuel pour qu'ils puissent se situer dans leurs apprentissages. On le complétera au fur et à mesure pour voir l'avancée de leurs connaissances. Plus d'infos dans l'article Aider les élèves à mesurer leurs progrès : comment ?

    Ateliers lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser  Ateliers lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

    Ensuite on trouve une manière de mémoriser les sons qu'on ne connait pas encore. En fonction de la méthode utilisée en classe et/ou du profil des élèves, ça peut être les alphasBoom je lis, la méthode en couleurs (Et l'arc-en-ciel des sons complexes de l'école du Bord du Monde) , ma méthode maison multisensorielle ...

    Et en parallèle, on fait des jeux pour automatiser la reconnaissance des sons :

     

    Uno des sons complexes

    Aider TOUS les élèves à progresser en lecture : Ateliers à la carte 

    2 Jeux à télécharger gratuitement : 

    niveau 1 : in-on-oi-ou-ch-an-eau-au-en-ph

    niveau 2 : ill-ein-ien-oin-ion-ain-eu-oeu-gn-ai-ei-ez-ph

    Même principe que le Uno (Ou que le 8 Américain) mais avec des sons complexes à la place des chiffres.

    Précision importante : Si on veut vraiment travailler la mémorisation des sons complexes, il faut absolument que l'élève qui pose une carte dise tout fort ce qu'il y a écrit dessus.

    Si on veut travailler avec un approche multisensorielle, on peut également leur demander :

    • De tracer les lettres avec le doigt en même temps qu'ils prononcent le son
    • Ou de faire le geste Borel Maisonny associé,
    • Ou de citer la couleur associée dans la méthode en couleur, par exemple "ON marron" 

     

    Jeux de familles de sons

    Le principe est le même que pour le jeu de 7 familles. L'avantage est que les enfants connaissent généralement déjà la règle et le démarrage est donc plus rapide. 

    Si on veut le fabriquer soi-même :

    Chez La Petite Souris : 35 familles au choix allant des sons simples jusqu'aux sons les plus complexes. Super facile pour adapter le jeu au niveau des élèves. 1 famille par son, quelque soit la graphie.

    Ateliers de lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

    Chez Pontt (Partage Orthophonie Neuropsychologie Théories Thérapies) : 3 jeux bien étudiés (Lire le descriptif associé), 1 graphie par famille

    - son [è]
    - sons complexes 1
    - sons complexes 2

    Ateliers de lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

    Et enfin, chez Lire Ecrire Compter : Les classiques 7 familles associé à la méthode en couleur (Chaque son est associé à une couleur : le AN/AM/EN/EM en orANge, le O/AU/EAU en jAUne etc) Toutes les graphie du son sont dans la même famille

    Ateliers de lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

    Si on veut l'acheter tout fait :

    Moi j'utilise les jeux Graphies Folies (Toutes les graphies d'un son dans la même famille)

    Ateliers de lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

    Graphies folies 1 travaille les graphies ail, ouil, eil, euil et ill. 
    Graphies folies 2 travaille les graphies ain, ian, ien, oin et ion.

    On les trouve chez Mot à Mot, Hop Toys ou Pirouette (Réduction pour l'achat des 2 jeux)

     

     Jeux "à la Dobble"

     

    Vous connaissez le célèbre jeu Dobble ? Le principe est simple : Il s'agit de trouver le symbole (ou ici le mot) commun entre deux cartes. Il existe 5 mini-jeux aux règles très différentes, je vous laisse explorer ça dans la règle officielle.

    Si on veut fabriquer les cartes soi-même, avec les mots que l'on veut, on trouve un générateur de cartes de Doblle sur ce site : www.arthy.org/doubble (Il en existait un plus chouette avant mais qui a malheureusement fermé)

    Ateliers lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

    Si on n'a des heures devant soi pour Créer/Imprimer/Plastifier/Découper il existe des jeux très bien faits et prêt à l'emploi : Les jeux Tam Tam des éditions Abludis

    • CP Niveau 2 : Les premiers sons complexes : ou in oi on eau ei/ai an/en ch et valeurs du g
    • CE1 Niveau 1 : Les sons complexes un peu plus complexes : Les mêmes que ci dessus + ph am ein/ain ien et valeurs du g et du s

     

    Ateliers lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser  Ateliers lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

     

     

    L'as des sons

    C'est toute une série de petits jeux de cartes des Editions Passe-Temps ciblant des difficultés particulières. Ici, nous jouerons avec "l'as des Sons"  (ai, an, au, eau, en, eu, in, oi, on, ou) et "l'as des sons complexes"  (aille, ain, an, et, eur, ille, oin, ouille).

    Mais il y en a d'autres pour travailler sur les doubles consonnes, les syllabes inversées, les confusions de sons etc.

    Ateliers lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

    Le principe : Des cartes avec des mots dont certains sons sont surlignés. Il s'agit de se défausser de ses cartes en respectant la consigne suivante :

    • Lire le mot présenté sur la dernière carte retournée (Pour commencer, les élèves les plus en difficulté peuvent lire juste les syllabes, les meilleurs lecteurs les mots entiers) 
    • La recouvrir avec une carte comportant au moins un son commun avec elle.

    On les trouve chez Mot à MotHop Toys ou Pirouette

    Si vous voulez fabriquer votre propre jeu, on trouve un générateur ici

    Ateliers lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

     

     

    Jungle Speed de lecture

    Ateliers lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresserAteliers lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresserAteliers lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

     

    On peut utiliser celui de Zedra (Maitresse E elle aussi). Il permet de travailler les sons suivants : ou ch eau an on oi oeu valeurs du s

    Sinon, on peut en fabriquer un maison en s'inspirant de son travail. C'est assez simple.

     

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     Idées pour mixer les groupes

     

     

    Lecture répétée

    Le principe est simple : On met les élèves en binômes :

    1 élève en difficulté face à la lecture avec 1 bon lecteur.

    - Le bon lecteur lit la première phrase

    - Son camarade lit cette phrase à son tour, en suivant les mots du doigt (très important).

    - On passe à la seconde phrase et ainsi de suite

    Plus de détails dans un document venant de l'académie de Strasbourg qui relate une expérience avec des collégiens dyslexiques : Un entraînement à la Fluence : La lecture répétée

    Ateliers de lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

     

    L'idée vient du livre Dyslexie et bonheur de la langue : 235 exercices pour trouver ou retrouver l'enchantement du langage de Françoise ESTIENNE

    Ateliers de lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

     

     

    On peut aussi s'inspirer de la "Lecture à l'autre" des 5 au quotidien. Des infos et des affichages du côté des Crapouilleries

    Aider TOUS les élèves à progresser en lecture : Ateliers à la carteAider TOUS les élèves à progresser en lecture : Ateliers à la carteAider TOUS les élèves à progresser en lecture : Ateliers à la carte

     

     

    Et vous ? Vous avez d'autres idées d'ateliers de lecture ?

     

     

     

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  • 8 idées pour s'entraîner à lire rapidement les mots fréquents au cycle 3

    POURQUOI ?

    Les 45 à 50 mots les plus fréquents de la langue française représentent en moyenne 50% d'un texte. C'est incroyable, vous ne trouvez pas ?

    (Pour illustrer mes propos j'ai mis en rouge les mots fréquents dans ce paragraphe : 21/41) 

    Et si on pousse plus loin, les 600 mots les plus fréquents de la langue française représentent 90% d'un texte. (Pour comparaison : 60 000 mots dans le Larousse)

    On comprend donc toute l'utilité de travailler la lecture rapide, globale et automatique de ces mots fréquents.

    (Plus d’infos dans La lecture : De la théorie à la pratique de Gocelyne GIASSON, une bible ce livre !)

    2 idées pour s'entraîner à lire rapidement les mots fréquents

    QUELS MOTS ?

    Pour les plus fréquents je vous mets ci-dessous la liste donnée dans le document d'accompagnement des programmes "Lire au Cp" :

    2 idées pour s'entraîner à lire rapidement les mots fréquents

    Jocelyne Giasson a fait une liste similaire mais classée non pas par fréquence mais par ordre alphabétique.

    Si on en veut plus (C3), on peut s'appuyer sur la liste de fréquence lexicale du lexicologue Étienne Brunet qu'on trouve gratuitement sur Eduscol. Elle contient 1500 mots.

    COMMENT ON FAIT ?

    Quelques idées ci-dessous :

    1. Les Rapidomo de Rigolett'

    (Mots de la liste de Brunet)

    2 idées pour s'entraîner à lire rapidement les mots fréquents

    Le principe : une vingtaine de mots à lire le plus rapidement possible. Les élèves ont 30 secondes (Trouver un chrono ou un sablier adéquat) pour lire la liste en cochant les mots lus, puis ils colorient leur graphique (autant de cases que de mots lus) pour pouvoir visualiser leurs progrès. 

    Le petit truc en plus : La pensée de Rigolett' : "J'ai vraiment envie d'insister sur l'idée qu'on ne joue pas les uns contre les autres (avec une mise en valeur de l'élève ayant lu le plus de mots) mais sur l'idée qu'on doit arriver à faire mieux que la fois précédente !" Ça me rappelle une de mes affiches ça ! 

    2. Les mots miroirs de Michelle Dupuis

    (Mots de la liste de Giasson)

    2 idées pour s'entraîner à lire rapidement les mots fréquents

    Si on veut complexifier un peu l'exercice (ou pour amuser les Mc Gyver en herbe) c'est parfait ! Les élèves placent un mot devant le miroir et essaient de le lire. Ils peuvent faire deux piles. Une pile pour les mots qu’ils peuvent lire facilement et une autre pile pour les mots qui sont difficile à lire.

    Si on veut travailler la rapidité de lecture, moi je travaillerait sur des listes de mots plutôt que sur des mots isolés.

    Fichier téléchargeable gratuitement, il suffit de s'inscrire sur le site (Une vraie mine...)

    3. Les monstres gloutons de dixmois

    2 idées pour s'entraîner à lire rapidement les mots fréquents au cycle 3

    Le but du jeu est de nourrir le plus rapidement son monstre glouton. Chaque mot lu est placé sur la grille. Le premier à avoir rempli sa grille a gagné.

    Pour des cycle 3 je ne jouerais pas chacun son tour mais tous en même temps. Le plus rapide a gagné. Du coup le volume de mot lus par élèves en un laps de temps donné est beaucoup plus important. Par contre l'arbitre (maître ou élève) doit être super attentif. Prévoir plusieurs arbitres peut-être ?

     4. Lecture flash

    4. idées pour s'entraîner à lire rapidement les mots fréquents au cycle 3

    Le principe est simple : on montre très rapidement un mot, l'élève doit e lire très rapidement, puis on passe au suivant. On peut le faire avec des "flash cards" c'est à dire tout simplement un bout de bristol avec le mot écrit dessus. Ou bien alors on utilise un logiciel qui fait défiler les mots. Par exemple Mot-Flash qui est gratuit et tout simple. On peut saisir sa liste de mots et régler la vitesse de défilement en fonction du niveau de l'élève (et de ses progrès : se rendre compte qu'on arrive à aller de plus en plus vite c'est valorisant et motivant !)

    Vous connaissez un autre logiciel de ce genre ? (Peut-être un peu moins austère ?)

    Sinon, plus simple, les vidéos youtube de Brigitte Prof mais là du coup on ne personnalise rien du tout : 

    5. Un chemin de mots

    5 idées pour s'entraîner à lire rapidement les mots fréquents au cycle 3

    On écrit les mots au sol, sur des post-it ou du bristol scotché ou alors directement par terre avec des crayons Lyra triple one (ça s'efface tout seul à l'eau après) ou à la craie dans la cour de l'école. Le but du jeu : sauter d'un mot à l'autre le plus rapidement possible sans faire d'erreur (sinon on retourne au départ) et battre son propre record : une fois n'est pas coutume, le but n'est pas d'être meilleur que les autres mais d'être meilleur que la personne que vous étiez hier. Et nous voilà une fois de plus dans de l'apprentissage multisensoriel.

    6. Tapettes à mots

    7 idées pour s'entraîner à lire rapidement les mots fréquents au cycle 3

    On étale des étiquettes-mots sur la table. On annonce un mot, le premier qui tape dessus gagne l'étiquette. Avec des tapettes à mouche c'est encore plus rigolo :

    7 idées pour s'entraîner à lire rapidement les mots fréquents au cycle 3

     

    Par contre il faut que les élèves qui jouent ensemble aient des niveaux comparables. Ou alors chaque élève a ses propres étiquettes devant lui, ceux qui sont plus à l'aise en ont plus, du coup le mot cible est plus difficile à trouver : et oui, avoir pareil, ce n'est pas toujours juste !

    7. Pyramides de mots

    7 idées pour s'entraîner à lire rapidement les mots fréquents au cycle 3

     Les mots sont écrits sur des gobelets (en carton c'est plus stable... mais plus difficile à trouver). Les élèves doivent lire le plus de mots possible dans le temps imparti. Pour chaque mot lu, ils conservent le gobelet et construisent une pyramide devant eux avec. Soit on joue pour battre son propre record, soit on transforme le jeu en un jeu coopératif et tous les élèves œuvrent à la construction d'une seule pyramide (qui devra être plus haute que celle de la dernière fois). Si on préfère jouer à celui qui aura la plus haute pyramide, pour éviter que les plus forts gagnent toujours, on peut introduire quelques gobelets marqués "Badaboum" qui permettent de faire tomber la pyramide d'un adversaire.

     8.Tableau de progrès 

    Le plus important à mon sens, c'est que les élèves puissent savoir ce qu'on attend d'eux, ce qu'ils savent déjà, ce qu'ils doivent encore apprendre et qu'ils puissent visualiser leur progrès.

    Je verrais bien un petit test rapide à faire régulièrement. Par exemple la lecture chronométrée d'une liste comprenant les mots qu'on souhaite faire apprendre. On note à chaque fois le temps et le nombre d'erreurs, un peu à la manière des tests de Fluence (voir ici). Avec un graphique ça serait encore plus visuel.

    Je vous mets un document maison très vite fait... à parfaire sans doute. J'ai pris les 120 mots les plus fréquents dans la liste de Brunel. Ils sont classés du plus fréquent (liste 1) au moins fréquent (liste 6) (chaque élève ne remplit pas tout, on cible avec lui ce qui est pertinent en fonction de son niveau)

    4. idées pour s'entraîner à lire rapidement les mots fréquents au cycle 3

    Télécharger « Tableau de progrès mots fréquents.pdf »

     La fiche peut aussi servir de référentiel à emmener à la maison pour réviser.

     

    Enfin, toujours pour mesurer ses progrès et le chemin restant à parcourir, Prof Ninoche a adapté mon tableau de progrès pour la lecture des mots outils au CP :

    Aider les élèves à mesurer leurs progrès : comment ?

     

    Et vous ? D'autres idées pour lire facilement ces mots fréquents ?

     

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  • Je rencontre souvent des élèves qui lisent trop lentement et de manière trop hachée pour accéder à la compréhension.

    Je mets alors en place des groupes de Fluence. (Ça n’empêche pas un travail en parallèle sur la compréhension pure et dure avec les outils de Goigoux par exemple.)

     Lecture rapide : Fluence et compagnie

    La Fluence, c'est quoi ?

    La fluence de lecture c'est la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée. C’est une compétence cruciale qui permet de lire sans effort, favorisant ainsi l’accès à la compréhension.

    Elle se mesure en mots correctement lus à la minute (MCLM)

     

    On la mesure comment ?

    Pour l'évaluer, on peut utiliser l'ELFE (Evalution de la lecture en fluence) des laboratoires Cognisciences. On retrouve aussi ce test dans les outils de Fluence de La Cigale (voir plus bas). 

    Il est étalonné du CE1 au CM2. Ça permet de situer l'élève par rapport aux autres élèves de même niveau scolaire. 

    Les études réalisées montrent que :

    • les 30% d’élèves les plus faibles (donc en dessous du 30ème percentile) n’ont pas une fluence de lecture suffisante pour accéder à une bonne compréhension du texte lu.
    •  Les 15% d’élèves les plus faibles (donc en dessous du 15ème percentile) sont en difficulté.
    •  Les 5% les plus faibles (donc en dessous du 5ème percentile) sont en grande difficulté. La plupart des élèves avec lesquels je travaille sont dans cette tranche là. Le but est d'approcher le 30ème percentile pour pouvoir accéder à la compréhension.

    Lorsque la lecture devient suffisamment fluente (à partir de 80 mots par minute), on peut commencer à demander à l’élève de tenir compte des points et des virgules et d’essayer de mettre l’intonation.

    En général, j'évalue les élèves avant de commencer mes prises en charge, ça me permet de cibler les élèves avec lesquels je vais réellement travailler (Score "trop haut" : l'enseignant peut s'en charger. Mais au contraire, si la lecture est vraiment trop laborieuse, un travail sur les sons par exemple est peut-être plus approprié)

    Je fais une seconde évaluation en fin de prise en charge (L'ELFE contient 2 textes, ça tombe bien, on évite l'effet re-test) Très valorisant pour les élèves de voir qu'on a progressé. Oui, oui, ça marche à coup sûr (Enfin presque... j'ai eu une seule fois une élève pour qui le score était le même avant et après... mais je sais pourquoi ;) )

     

    Quels outils ?

    La Cigale a publié des guides à 39.50€ l'un. On y trouve tout le processus : l'évaluation initiale, les graphiques et tableaux à compléter pour visualiser les progrès (Chaque texte est lu plusieurs fois par les élèves, on note le score de MCLM à chaque fois, on fait un joli graphique pour voir les progrès), le déroulé des séances... et plein de textes adapté à chaque niveau (CP/CE pour le vol.1, CE pour le vol.2 et CM pour le vol.3)

    Fluence de lecture  Fluence de lecture  Fluence de lecture

    Tout est très bien expliqué sur leur site (Cliquez sur les images ci-dessus). On y trouve même des vidéos de séances. Je ne développe pas plus ici.

     

    Concrètement, ça se passe comment une séance de Fluence ?

    Voilà comment je fais MOI. Mais chacun peu adapter à sa sauce :

    Je travaille avec des petits groupes de 2 à 3 élèves maximum... voire 4 en fonction du niveau, mais surtout pas plus. Au delà, ce n'est pas la peine, les séances sont trop longues, les élèves trop impatients de lire... et lisent trop peu au final.

    1) Amorçage du texte : rappel des épisodes précédents si lecture suivie, définition du vocabulaire utilisé, travail sur les champs lexicaux, diaporamas avec mots et/ou phrases et images… mais tout ça très très rapidement. Juste pour s'assurer que tout le monde est en mesure de comprendre un minimum ce qu'il va lire. (D'où l'importance de ne pas choisir des textes trop compliqués)

    2) Découverte individuelle et silencieuse ou lecture par le maître (En fonction du niveau des élèves)

    3) Première lecture individuelle à haute voix : Un élève lit, les autres suivent et notent les éventuelles erreurs ou hésitations au velleda sur leur texte glissé dans une pochette plastique. De mon côté, je note les erreurs de lecture sur une fiche propre à chaque élève, qui contient le texte. Dans l'outil Fluence de la Cigale elle ressemble à ça : 

    Lecture rapide : Fluence et compagnie

    Comme les élèves vont relire le même texte à plusieurs reprises, je change de couleur des stylos. Par exemple à la première lecture, je note les erreurs et remplis la première ligne du tableau au stylo bleu, à la deuxième lecture au stylo rouge, à la troisième au stylo rose etc. (Acheter une pochettes de stylos ou de feutres fins de toutes les couleurs !).

    Les élèves utilisent la même couleur pour colorier la bande de l'histogramme correspondant à cette lecture. Je n'ai pas d'exemple rempli sous la main (ça serait plus clair). J'en ajouterai une plus tard.  

     

    4) Évaluation de la première lecture :

    A l'aide d'un tableau récapitulatif propre à chaque élève :

    Lecture rapide : Fluence et compagnie

    Télécharger « Fluence - tableaux score.pdf »

    • On note le temps de lecture
    • On note le nombre d’erreurs : discussion sur les mots lus difficilement pour identifier la difficulté et rechercher des stratégies pour la surmonter. Explicitation du regroupement syntaxique de certains mots ou expressions, auquel certains élèves ne procèdent pas spontanément.
    • On calcule le score de MCLM : Je le calcule moi-même : (Mots correctement lus x 60 / temps de lecture en seconde)
    • On se fixe des objectifs pour la prochaine lecture : la prochaine fois je ferai attention à... je n'oublierai pas de...
    • On colorie l'histogramme avec le score de MCLM : en général je trace la barre supérieure, les élèves s'occupent de colorier la bande. Pour certains, je dessine tout le contour.

    Lecture rapide : Fluence et compagnie

    Télécharger « Fluence - histogramme.pdf »

    5) Ecoute de la lecture des autres, aide à l’analyse de leurs difficultés.

    6) Seconde lecture Même déroulement que pour la première si ce n'est qu'avant de commencer la lecture, on regarde les erreurs principalement commises auparavant pour tenter de les éviter.

    7) Évaluation de la seconde lecture Même déroulement que pour la première. Puis : Observation des scores pour prendre conscience de ses progrès. Quand on passe à un autre texte, expliquer aux élèves que certains textes sont plus difficiles que d’autres et que la fluence peut ne pas progresser entre 2 textes, voire même diminuer pour les textes difficiles. C'est normal. L'important est de progresser d'une lecture à l'autre pour un même texte. (Faire mieux que soi-même la dernière fois, et pas mieux que les autres) Et surtout, le but final est de progresser dans les percentiles entre la 1ère et la dernière évaluation ELFE.

     

    (Vous pouvez aussi aller voir mon article au sujet de l'importance de permettre aux élèves de mesurer leurs progrès)

    8) Possibilité de prévoir une troisième lecture si besoin, ou de poursuivre le travail à la maison et de faire la troisième lecture à la séance suivante)

    Les résultats de toutes les lectures de tous les textes sont tracés sur le même histogramme (on rallonge si besoin)

    Petit précision : 

    Je fais le choix de laisser les élèves lire le texte en entier (Plus cohérent, moins frustrant, plus facile de s'améliorer).

    Mais si on veut pouvoir laisser les élèves travailler en autonomie, il est préférable de les faire s'arrêter au bout d'une minute. Il leur suffit alors de repérer le nombre de mots lus et de soustraire les erreurs ou oublis.

    Deux possibilités pour que les élèves puissent gérer le temps eux-même :

    • des chronomètres (mais parfois perte de temps quand il ne save pas bien s'en servir)
    • des sabliers d'une minute. Je préfère. Simple d’utilisation, pas d'erreur possible. Par contre il ne faut pas que l'élève responsable du temps s'endorme dessus, et parfois difficile de bien voir quand le sable a fini de s'écouler. J'ai enfin résolu ces deux inconvénients en utilisant des Sabliers Géants d'1 minute. Le sable est rouge donc bien visible et le sablier fait 16cm de hauteur donc pas besoin d'utiliser une loupe pour scruter le dernier grain de sable. Et cerise sur le pompon : ils ne coûtent que 5€ et des brouettes. (Dispo dans différentes durées allant jusqu'à 60 minutes !)

    Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cieAider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie

    Dans l'idéal, ce travail doit être mené quasi quotidiennement. Je m'arrange en général avec l'enseignant de la classe pour que des séances de fluence soient également prévues en APC durant la période pendant laquelle je travaille avec un groupe de fluence.

    On peut aussi associer les parents pour que les élèves poursuivent à la maison. Mais dans ce cas, je discute avec l'enseignant de la classe pour alléger les devoirs si besoin.

     

    Quels textes ?

    - Soit les textes de La Cigale : bien étudiés pour aborder les difficultés les plus fréquentes, et la progression est bien faite.

    - Ou : les textes de la classe (Textes d'un manuel ou textes divers utilisés en littérature, compréhension ou en découverte du monde) avant que ceux-ci ne soient utilisés en classe. Ça permet aux élèves de s'approprier le texte "techniquement parlant" avant d'avoir à l'analyser plus finement.

    Il faut tout de même que le texte ne présente pas trop de difficultés.

    Je prépare généralement les textes en deux versions :

    • Texte classique
    • Texte aménagé : Police adaptée (OpenDyslexic en général), gros caractères, lignes et caractères espacés. Mots en couleur : mots pré segmentés en rouge bleu et noir. Lettres muettes en gris. (J'utilise les logiciels LireCouleur ou Coupe-Mots)

    Le texte utilisé est choisi en fonction du niveau de chaque élève. A terme tous passent au texte classique (Sauf les élèves qui ont un diagnostic dys pour lesquels un aménagement est indispensable) mais avec la possibilité de se référer à un texte aménagé si besoin pour résoudre des difficultés particulières.

     

    Comment travailler la Fluence en classe entière ?

    Travailler la fluence en groupes de 3 ou 4 élèves dans le cadre du RASED ou des APC c’est le plus simple à organiser. Mais c’est également possible de faire ce travail en classe, tout seul comme un grand. J'ai récapitulé quelques idées de fonctionnement dans le document ci-dessous :

    Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie

    Télécharger « Fluence en classe entière.pdf »

    D'autres pistes ?

    Pour travailler sur le déchiffrage de mots inconnus réguliers, on peut utiliser les listes infernales de la Circonscription de St Gilles Croix de Vie (Plutôt pour le cycle 3). On trouve d'autres listes (y compris pour le C2) sur le site DLPC.

    En parallèle je travaille la vitesse de balayage, l'empan de lecture, la prise de repères, l'anticipation, la recherche d'indices ... à partir de petits jeux de lecture, que je fais généralement sur les mêmes textes que ceux travaillés en fluence (donc textes de la classe, voir plus haut). 

    On les envisage comme des entraînements pour améliorer son score de fluence. Très motivant pour les élèves. On les fait soit entre la première et la deuxième lecture de chaque séance, soit en fin de séance, soit pendant des séances spécifiques. J'adapte en fonction des besoins des élèves.

    Je pique des idées dans les deux ouvrages ci-dessous (Pas chers du tout : 7,30€ l'un !) :

    140 jeux pour lire vite - Yak RIVAIS - éditions Retz : Mon chouchou. Il permet de faire des petits jeux sur n'importe quel texte. (Le texte étudié en classe, la poésie à apprendre, les documents d'histoire-géo...)

    Fluence de lecture

    Destiné à favoriser la maîtrise et le goût de la lecture, ce " Petit cahier " propose 140 jeux rapides et attrayants aux enfants pour les aider à passer de la lecture de base à la lecture courante. La pratique régulière de ces jeux leur permettra de devenir de vrais lecteurs. Des objectifs clairs guident le choix des jeux : soutenir l'attention, anticiper, identifier le contexte, éviter les retours en arrière de contrôle de l'œil, favoriser la compréhension, renforcer la confiance en soi du jeune lecteur. Très simples à mettre en oeuvre, ces 140 jeux, longuement testés en classe, sont efficaces et amusants. Une façon ludique de s'entraîner à la lecture.

     

    Et dans la même collection :

    Des jeux pour mieux lire - Roger ROUGIER - éditions Retz

    Fluence de lecture

    Ce petit cahier, tout en couleur, a pour objectif de permettre à l'enfant qui a acquis les mécanismes de la lecture, d'améliorer ses compétences de lecteur et de consolider son orthographe lexicale dans un contexte varié.Un bon lecteur est capable d'identifier 300 à 400 mots à la minute. Cette rapidité nécessite de dépasser le chiffrage pour développer son habileté à trouver le ou les détails qui différencient des mots, appréhender le mot dans sa globalité et comprendre le sens d'un texte.Les exercices-jeux proposés ici entraînent les enfants à reconnaître au sein de listes, de grilles ou de textes des mots identiques, des intrus, des anagrammes, des mots oubliés en utilisant des indices de longueur et/ou de lettres.

    Il m'arrive aussi de travailler, si besoin, la lecture rapide des mots fréquents (voir l'article que j'ai écrit à ce sujet en cliquant sur ce lien)

    J'utilise aussi parfois des gammes de lecture. On en trouve chez "Mais que fait la maîtresse ?"

     

    Et vous ? Le vitesse de lecture, vous la travaillez comment ?

     

            

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  • Certains élèves de CP, CE1 (voire plus parfois) ont du mal à passer à une automatisation de la lecture. Chaque syllabe est re-déchiffrée à chaque fois. La reconnaissance directe et globale ne se fait pas : 

    • Niveau de compet' : Je vois LAPIN --> Je dis et je pense LAPIN
    • Niveau intermédiaire : Je vois LA --> Je dis LA ; Je vois PIN --> Je dis PIN ; --> Je pense lapin
    • Niveau "C'est la galère" : Je vois L --> Je dis LLL ; Je vois A --> Je dis A ; Je vois P --> Je dis P' ; Je vois I --> Je dis III ; Je vois N --> Flûte, IN ça fait quoi déjà ! Ah oui IN ! ; Euh... j'avais dis quoi avant ? Pfff.... j'ai rien compris. 

     

    Pour aider ces élèves là, j'utilise les tables ou gammes de lecture qui permettent un travail efficace d'imprégnation syllabique

     

    Aider les élèves à automatiser leur lecture : Tables et gammes de lecture

    Les tables ou gammes de lecture, pour quoi faire ?

    J'explique aux élèves qu'en mathématiques on apprend les tables d'addition ou de multiplication pour calculer plus vite et plus facilement. En lecture on travaille avec les tables de lecture pour lire plus vite et plus facilement. (Même la tête en bas : voir couverture du livret !)

     

    Comment ça marche ?

    Le principe : 

    • On travaille d'abord avec des syllabes,
    • Qu'on utilise ensuite pour former des mots,
    • Puis des phrases.

    Une progression très bien faite : Du plus facile au plus difficile. L'élève n'a jamais à lire quelque chose qu'il n'est pas capable de lire. C'est motivant, et ça rebooste la confiance en soi.

    Jusqu'à maintenant, j’ai toujours utilisé les tables de lecture de la Petit Souris. J'imprime le livret du site et j'ajoute des couvertures maison imprimées sur du bristol coloré. Je relie les livrets avec un Ibico. (Pas de plastique transparent pour la couverture. Je trouve que c'est bien assez solide avec du bristol, moins cher et plus écologique)

    Couverture, page explicative et sommaire pour marquer sa progression à télécharger ci-dessous :

    Tables de lecture

    Télécharger « couv tables de lecture.pdf »

     J'ai découvert il y a quelques temps, les gammes de lecture de "Mais que fait la maîtresse ?"

    Aider les élèves à automatiser leur lecture : Tables et gammes de lecture

     

    Double avantage sur la petite souris :

    • La possibilité d'aborder certaines difficultés spécifiques : les confusions de sons p/b f/v etc, les consonnes doubles br/cr/dr etc
    • Un espace réservé pour noter son temps de lecture à chaque séance. 

    Double inconvénient : 

    • Tous les sons ne sont pas abordés. Non utilisable avec un lecteur vraiment débutant.
    • Pas de phrases, seulement des syllabes et des mots

    Qu'est-ce qu'on fait avec ?

     

    Pour rendre le tout un peu plus ludique et motivant, je varie les activités au grès de mes envies et des besoins des élèves. Quelques exemples :

    Les Jetons

    On gagne des jetons quand :

    • On lit correctement une ligne entière, une colonne, une phrase....
    • On a fait des efforts, même s'il y a une/des erreur(s)
    • On a réussi à s'auto-corriger
    • On a réutilisé une technique découverte précédemment...

    En fait les jetons quantifient le travail fourni.

    En fin de séance on dessine sa pile de jeton dans un histogramme (enfin, en général c'est moi qui le fait parce que c'est pas simple). Et on ne compare pas sa pile de jetons avec celle des autres mais avec notre propre pile de la séance précédente. Le but étant, bien sûr de faire de mieux en mieux.

    Aider les élèves à automatiser leur lecture : Tables et gammes de lecture

    En général la progression est assez impressionnante et ils sont très fiers de cette belle courbe qui monte.

    J'utilise des jetons dans ce genre :

    Tables de lecture

    On en trouve souvent dans les placards des écoles mais aussi par exemple sur Amazon. Et puis sinon, on peut bien prendre ce qu'on veut (des haricots secs, des petits cailloux...) mais j'aime bien la symbolique de la pile de jetons qui monte de séance en séance.  

    Jeu du "premier qui trouve" 

    Le premier qui trouve telle syllabe ou tel mot a gagné (un jeton ou juste le plaisir d'avoir gagné)

    Ou mieux, je lance un défi : vous avec 3 secondes pour trouver telle syllabe. Et je décompte : 3 - 2 - 1 - 0 ! (Tout le monde a la possibilité de trouver, pas de compétition)

    Lecture à double voix

     

    Il s'agit de lire avec un (ou plusieurs) camarade(s) d'une même voix, exactement au même rythme, à l'unisson. Il faut écouter l'autre, s'adapter à son rythme. Ne pas aller trop vite.  Essayer de ne pas se perdre les uns les autres.

    Les élèves peu sûrs d'eux sont rassurés et peuvent se raccrocher à la voix de leurs camarades.

    Lecture partagée

    Chaque élève lit à voix haute un mot chacun son tour (même pour les phrases, c'est amusant).

    Ca permet de travailler l'attention et pour les élèves qui n'ont pas trop confiance en eux c'est rassurant de lire avec le soutien des autres et de n'avoir qu'un mot à lire à la fois.

    Top Chrono

    • On se chronomètre sur la lecture d'une liste de mots ou de phrases. Une première fois. On note le temps.
    • Puis les autres élèves passent. (Pas de comparaisons entres élèves, ils le savent, je prends le temps d'en parler avant de commencer le projet sur les tables de lecture).
    • Chacun identifie ce qui lui a posé problème lors de la première lecture. Avec l'aide des camarades, on cherche des solutions pour contourner ces difficultés.
    • Ensuite, je les chronomètre sur une seconde lecture. Le but étant de battre son propre record (Ca marche presqu'à chaque fois) et aussi de se rendre compte que de relire 2 fois permet : une lecture plus rapide, plus efficace et une meilleur compréhension car l'attention est libérée.
    • Parfois on se re-chronomètre sur d'anciennes pages quelques semaines après. Quel plaisir de voir qu'on est devenus beaucoup plus rapide.

    Aider les élèves à automatiser leur lecture : Tables et gammes de lecture

    Le Son cible

    On ne lit que les syllabes ou mots dans lequel il y a tel son. (Je choisis pour chaque élève un son qui est un peu difficile pour lui)

    Lecture en couleur

    Quand un son pose vraiment problème pour un élève, on lui choisit une couleur : Par exemple le "b" en bleu parce que ça commence pareil ou le "s" en vert parce que ça fait penser au serpent vert des alphas... le choix se fait avec l'élève concerné, en fonction de ce qui lui parle le plus.

    L'élève le colorie à chaque fois qu'il le rencontre.

    Quand on passe à la page suivante, on essaye sans coloriage. Si la difficulté persiste, on le colorie de nouveau.

    En général au bout de quelques pages, plus besoin de passer par la couleur. (Je les incite à voir la couleur dans leur tête quand ils rencontrent la lettre, même si elle n'est pas colorée)

    1000 voix

    On lit et relit plusieurs fois les mots/phrases avec une grosse voix d'ogre, une petite voix de souris ou une drôle de voix de canard.

    Et pour finir...

     

    - On complète le travail avec les tables de lecture par un travail avec des lettres mobiles. (Carrés de bristol avec sons écrits en script). Je vous raconte ça une autre fois...

    - Enfin, surtout, on ne reste jamais trop longtemps sur la même page, pour éviter l'apprentissage par coeur. Ce n'est pas le but. 

    Certaines idées me sont venues suite à une discussion avec une collègue maîtresse E de mon département et d'autres grâce à la lecture de ce super petit livre : 100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques de Gavin Reid et Shannon Green 

    Tables de lecture

     

     

    Et vous ?  Vous avez des astuces pour favoriser l'automatisation en lecture ?
    Vous utilisez les tables de lecture ? Comment ?

     

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