• Est-ce que dans votre classe on retrouve parfois le schéma classique ?

    • Le maître / la maîtresse pose une question
    • Au mieux : Les élèves qui savent lèvent le doigt, vous les interrogez, ils répondent
    • Au pire : Les élèves qui savent répondent plus vite que leur ombre, avant même que quiconque ait pu amorcer un levage de doigt (ou une quelconque réflexion)
    • De temps en temps : Vous interrogez un élève "au hasard" (mais pas vraiment, puisque vous essayez de choisir celui qui risque de s'endormir) et 95% du temps il est incapable de répondre car son esprit était parti à 20 000 lieues de la classe.

    Si je récapitule, le nombre d'élèves réellement engagés dans le questionnement est souvent loin des 100%.

    Il n'est pas question ici de brusquer les élèves introvertis (à la mode "note de participation") mais plutôt d'aménager un cadre de travail dans lequel ils pourront s'exprimer plus facilement.  

    Aider tous les élèves à participer à l'oral

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • "Maicresse ! Elle est jolie la feur banche, hein ?"

    On les appelle consonnes doubles, groupes consonantiques ou clusters... mais le problème reste le même : ces  sons, composés de deux consonnes à la suite, sont des sons difficile à dire, puis à lire. 

    br pr cr gr tr dr fr vr
    bl pl cl gl fl

    Mieux prononcer et lire les doubles consonnes tr br cl gl ...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Dans cet article, je vais vous parler d'un outil qui est en train de devenir incontournable pour les cycles 1 et 2 et l'enseignement spécialisé : Narramus. Je vais vous donner mon avis sur la chose, mais je vais aussi vous expliquer comment s'en passer ;)

    Pour la petite histoire : J'ai préparé le CAPA-SH la seule année où la formation avait été supprimée dans mon département. Je me suis donc auto-formée en écoutant des conférences pédagogiques à la pelle : en voiture, dans ma baignoire, en cuisinant, en faisant des travaux...

    Et dans "je-ne-sais-malheureusement-plus-quelle-conférence" de Roland Goigoux, une idée m'avait interpellée : 

    ------

    "Le meilleur moyen pour apprendre à comprendre les histoires
    c'est d'apprendre à les raconter"

    ------

     

     Aider les élèves à : comprendre en racontant / raconter en comprenant

    Lire la suite...


    37 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique