-
Par Leni Cassagnettes le 5 Août 2020 à 01:09
Est-ce que dans votre classe on retrouve parfois le schéma classique ?
- Le maître / la maîtresse pose une question
- Au mieux : Les élèves qui savent lèvent le doigt, vous les interrogez, ils répondent
- Au pire : Les élèves qui savent répondent plus vite que leur ombre, avant même que quiconque ait pu amorcer un levage de doigt (ou une quelconque réflexion)
- De temps en temps : Vous interrogez un élève "au hasard" (mais pas vraiment, puisque vous essayez de choisir celui qui risque de s'endormir) et 95% du temps il est incapable de répondre car son esprit était parti à 20 000 lieues de la classe.
Si je récapitule, le nombre d'élèves réellement engagés dans le questionnement est souvent loin des 100%.
Il n'est pas question ici de brusquer les élèves introvertis (à la mode "note de participation") mais plutôt d'aménager un cadre de travail dans lequel ils pourront s'exprimer plus facilement.
6 commentaires
-
Par Leni Cassagnettes le 2 Août 2020 à 14:01
"Maicresse ! Elle est jolie la feur banche, hein ?"
On les appelle consonnes doubles, groupes consonantiques ou clusters... mais le problème reste le même : ces sons, composés de deux consonnes à la suite, sont des sons difficile à dire, puis à lire.
br pr cr gr tr dr fr vr
bl pl cl gl flvotre commentaire
-
Par Leni Cassagnettes le 31 Janvier 2018 à 01:48
Dans cet article, je vais vous parler d'un outil qui est en train de devenir incontournable pour les cycles 1 et 2 et l'enseignement spécialisé : Narramus. Je vais vous donner mon avis sur la chose, mais je vais aussi vous expliquer comment s'en passer ;)
Pour la petite histoire : J'ai préparé le CAPA-SH la seule année où la formation avait été supprimée dans mon département. Je me suis donc auto-formée en écoutant des conférences pédagogiques à la pelle : en voiture, dans ma baignoire, en cuisinant, en faisant des travaux...
Et dans "je-ne-sais-malheureusement-plus-quelle-conférence" de Roland Goigoux, une idée m'avait interpellée :
------
"Le meilleur moyen pour apprendre à comprendre les histoires
c'est d'apprendre à les raconter"------
37 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique