• Trouver le cartable idéal pour l'école ou le collège c'est déjà un sacré casse-tête.
    Mais quand, en plus, le sac en question doit contenir un ordinateur et tout le petit bazar qui va avec, pour un élève dyspraxique, dyslexique, dysgraphique ou autre... la mission devient ardue. 

    Voici donc quelques conseils pour faire le bon choix

     

    Quel sac pour transporter un ordinateur à l'école ou au collège ?

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  • Un enfant qui présente une hypersensibilité tactile, ça peut être une vraie galère à habiller :

    "L'étiquette de mon t-shirt me grattouille"
    "Le bout qui reste de l'étiquette que tu as coupée me grattouille"
    "Le t-shirt dont tu as coupé l'étiquette ne me grattouille plus... mais il sert trop autour du cou"
    --> Le t-shirt en question finira ses jours au fin fond de l'armoire jusqu'à la nuit des temps.

    Comment habiller un enfant hypersensible (ou qui tient juste à son confort)

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  • Il devient de plus en plus fréquent que les enseignants proposent des adaptations et aménagements en adéquation avec les besoins des élèves :

    • Pour les élèves les plus en difficulté dans leur classe.
    • Et Parfois aussi pour les élèves les plus à l’aise, pour éviter qu’ils ne s’ennuient, végètent, et/ou fichent un sacré bazar

    C’est bien, c’est très bien.
    Et si ses adaptations pouvaient servir aussi aux élèves médians ?
    Et sans travail supplémentaire ?
    Ça serait chouette, non ?

    Se servir des adaptations pour faire progresser toute la classe

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  • A la rentrée, tu vas avoir un élève autiste dans ta classe : Intégration ULIS ou IME, Classe de cycle 1, cycle 2, cycle 3... peu importe.

    Sauf que voilà :

    • Tu n'as pas été formé à ça, ni en formation initiale, ni en formation continue.
    • Tu pars de zéro (ou presque) en matière d'autisme.
    • Et il faut bien l'avouer...tu as un peu la pétoche. (Vais-je m'en sortir ? Va-t-il apprendre avec moi ? Va-t-il me manger ? :D)

    Mais tu es là, tu as donc la volonté de t'informer et c'est déjà une 1ère étape réussie. 

    15 petites choses à savoir pour bien accueillir un enfant autiste en classe

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  • Vous avez dans votre classe... un élève dyslexique pour qui l'orthophoniste a conseillé une police Arial-16pt-Interligne2.

    Ou alors un élève qui a des troubles neurovisuels et pour qui l'orthoptiste a conseillé des supports dépouillés visuellement, avec 1 seul exercice par page.

    Vous avez peut-être même ces 2 élèves dans la même classe. Ainsi que d'autres élèves qui rencontrent des difficultés en lecture et qui profiteraient bien de textes aménagés.

    Technique de flemmard en 2 étapes pour adapter un document pour les dys

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  • Si vers chez vous les listes d'attentes chez les orthophonistes sont longues comme le bras (comme chez nous),

    Voici un site "En attendant l'ortho" avec des idées, des astuces, des jeux (comment se servir des Playmobils ou des p'tites voitures pour apprendre tout un tas de choses), des cartes à imprimer et tout un tas de choses chouettes ... 

    Pour les parents... et pourquoi pas les enseignants (En tous cas ce site mérite d'être connu des enseignants pour le conseiller aux parents qui en auraient besoin)

    Idée génialissime je trouve : SOS-orthophonie

    Aider son enfant en attendant l'orthophoniste

     

    Et pour compléter, 2 livres allant à l'essentiel, avec des idées vites lues et concrètes, pour la classe ou les APC. Plutôt à destination des enseignants cette fois :

    100 idées pour que tous les enfants sachent lire de Corinne Gallet

    Aider les enfants en attendant l'orthophoniste

     

    Plus d’infos (et des avis de lecteurs) en cliquant sur le lien ou l'image ci-dessus. Le sommaire et de nombreux extraits sur Google Book.

    Pour les élèves qui rencontrent des difficultés en lecture/écriture je le trouve top. Et la plupart des conseils sont bons à prendre pour l'ensemble de la classe.

    100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire de Isabelle Deman

    Aider les enfants en attendant l'orthophoniste

    Comme pour l'autre cliquez sur la couverture ou allez sur Google Book.

    Plus général, et avec des conseils pour les élèves rencontrant des difficultés à l'oral également.

     

    Enfin, pour préparer la rencontre avec l'orthophoniste qui se fera bien un jour ou l'autre, un livre pour les enfants, histoire de se rassurer, d'en rigoler :

    L'Orthophoniste de Mim et Jess Pauwels

    Aider les enfants en attendant l'orthophoniste

    Alex Morphème est orthophoniste. Un soir très tard, alors qu'il s'apprête à quitter son cabinet, un patient étonnant arrive : c'est un petit dragon du nom de Barnabé, accompagné de sa mère, une énorme dragonne pas commode. Barnabé vient consulter parce qu'il n'arrive pas à prononcer les -r sans cracher du feu. A l'école, tout le monde se moque de lui... L'orthophoniste accepte de s'occuper de son problème d'élocution. Le seul hic, c'est qu'il n'a aucune idée des risques qu'il prend !

    Vous avez d'autres idées/ conseils en attendant le jour J ?

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  •  

    Pour les enfants qui ont du mal à lancer les dés

     

    Apprendre par le biais des jeux de sociétés c'est chouette et efficace. Mais parfois le maniement des dés devient un vrai calvaire : On perd du temps, on perd patience, et surtout on perd du temps pour les apprentissages ciblés. Voici donc quelques idées pour contourner le problème (ou changer un peu). A utiliser avec parcimonie : apprendre à manier les dés ça peut aussi être intéressant. 

     

    Caser les dés dans une petite boite

    On secoue (c'est rigolo !), on lit le résultat. Et si on en a plusieurs ça permet d'éviter de perdre du temps lors de la passation des dés. Chacun sa boîte !

       

     

    Même principe mais peut-être moins fonctionnel (faut voir si le couvercle tient bien mais pas trop quand même... si quelqu'un a déjà testé, dites nous !)

     

    Utiliser une pile de cartes

    On fait une "pioche", au lieu de lancer le dé on tire une carte. (J'ai trouvé l'idée dans le jeu Croque-carotte ;) )

    On peut utiliser des cartes représentant les constellations d'un dé ou tout autre représentation : chiffre, collection etc.

    Ça permet de pouvoir adapter le jeu comme on le souhaite pour simplifier/complexifier ou écourter/rallonger les parties en sélectionnant les cartes à mettre dans le jeu.

    Des cartes toutes simples :

    Ou plus ludiques :

     

     

    Le dé à souffler...

    de chez Hoptoys (ce site est vraiment une mine d'or). Pas mal pour apporter un peu de stratégie à certains jeux un peu trop ennuyeux

     

     

    Un dé géant en mousse

    Si le soucis vient d'un problème de motricité fine, ça peut aider.

     

    Et s'il manque toujours le dé dans la boîte, faites une grosse réserve de dés, (A 6, 8, 10, 20... faces) ça ne coûte pas si cher que ça.... et ça permet de faire plein de jeux sympas en calcul mental par exemple ;)

    Vous avez d'autres astuces ?

     

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  • Hyperactifs ? Hyperkinétiques ? TDAH ? Ou juste un peu "bougeaillons" ?

    "Arrête de bouger et concentre-toi !"

    Deux injonctions contradictoires pour certains enfants qui ont besoin de bouger pour se concentrer

    Pour aider les élèves qui ont la bougeotte

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  • Astuces pour adapter les supports écrits pour les élèves rencontrant des difficultés en lecture

    Dyslexique, dyspraxique ou tout simplement en difficulté en lecture... la première chose à faire pour l'aider c'est parfois d'adapter les textes qu'on lui donne. Tout simple, mais ça change parfois beaucoup.

     

    Quels paramètres du texte adapter ?

     

     

    • Privilégier les documents dactylographiés 

    Adapter les supports écrits pour les élèves rencontrant des difficultés en lecture

    Fournir des leçons dactylographiées même si l'élève les a copiées à la main, l'apprentissage sera facilité.

    • Utiliser une police de caractère sans sérif (ou empattements)

    Adapter les supports écrits pour les élèves rencontrant des difficultés en lecture

     

    On peut uiliser par exemple les polices : verdana, arial, tahoma ou comic. Eviter Times new Roman !

    Adapter les supports écrits pour les élèves rencontrant des difficultés en lecture

    • Ou mieux : utiliser une police spécialement étudiée pour les dyslexiques 

    Par exemple : Lexia Open-dyslexic ou Andika téléchargeables gratuitement

    Adapter les supports écrits pour les élèves rencontrant des difficultés en lecture

    Elles sont étudiées pour mieux différencier les lettres souvent confondues comme  b, d, p, q ou u/n. (Suppression de la symétrie, ajout de signes distinctifs…)

    • Utiliser des caractères assez gros

    Taille 14 ou 16 voire plus pour les lecteurs débutant. (Réduire la taille des caractères au fur et à mesure des progrès)

    Adapter les supports écrits pour les élèves rencontrant des difficultés en lecture

    • Espacer les caractères entre eux

    Adapter les supports écrits pour les élèves rencontrant des difficultés en lecture

    Dans word : Dans l'onglet "Accueil" ouvret la petite flèche à droite de "police" aller dans l'onglet "Paramètres avancés" "espacements des caractères"

    Sous Open Office : Menu "format" puis "caractère" puis "position"

    Choisir l’option « étendu » et régler l’écart entre les lettres en fonction de ce qui est le plus confortable pour l’élève. 

     

    • Espacer les lignes entre-elles

    Adapter les supports écrits pour les élèves rencontrant des difficultés en lecture

    Adopter des interlignes de 1,5 ou 2

    Bouton :  Adapter les supports écrits pour les élèves rencontrant des difficultés en lecture

    Penser à espacer aussi les paragraphes entre eux et à utiliser une présentation aérée.

    Si on espace les caractères et les lignes, la vitesse de lecture est en moyenne 20 % plus rapide et le nombre d'erreurs 2x moins important que pour un texte classique

     

    • Utiliser un fond légèrement teinté

    Adapter les supports écrits pour les élèves rencontrant des difficultés en lecture

     

    Soit utiliser du papier légèrement coloré pour imprimer/photocopier le texte.

    Soit donner à l’élève un transparent beige, bleuté etc. à placer sur le texte à lire. On peut aussi trouver des pochettes plastiques colorées.

    La fatigue visuelle guette souvent les dyslexiques. Le fait de donner une légère teinte à une page peut réduire le contraste des lettres sur le fond pâle et rendre la lecture plus agréable.

     

     Comment choisir les paramètres à adapter pour mon élève ?

     

    Essayer plusieurs modifications, par exemple  : agrandir la police (plus ou moins), espacer les lignes, mettre les syllabes en couleur...

    Et en discuter avec l'élève (qu'est-ce qui est le mieux pour toi ? avec quel texte te sens tu le plus à l'aide ?), l'observer (quitte à le chronométrer sur deux textes identiques mais avec des aménagements différents), faire des ajustements, trouver les paramètres idéaux pour lui.

    Si l'élève est déjà suivi par un spécialiste (orthophoniste, orthoptiste...) celui-ci aura surement des conseils à donner sur les supports les plus adaptés.

     

    Comment adapter ? Avec quels outils ?

     

    Si le texte est déjà en version texte informatisé (lisible avec Word ou Open Office Writer) pas de soucis.

    Vous pouvez adapter votre texte "à la main" avec votre traitement de texte habituel (Word, Open Office Writer...) mais ça peut vite devenir très long à faire si par exemple on veut mettre les syllabes ou les sons en couleur. 

    Donc pour gagner du temps, il existe deux logiciels qui permettent de faire les adaptations listées ci-dessus mais aussi bien d'autres :

    Lire Couleur (qui est celui que j'utilise maintenant)

    Adapter les supports écrits pour les élèves rencontrant des difficultés en lecture

    C'est une extension d'Open Office, qui rajoute une barre d'outils à celui-ci. L'installation est facile.

    Mais il existe aussi une version utilisable en ligne (Rien besoin d’installer sur l’ordinateur) : http://lirecouleur.arkaline.fr/web.html

    Voici quelques options très pratiques :

    Visualiser les sons en couleur : Une couleur par son, quelque soi sa graphie (On peut choisir les sons à mettre en couleur pour éviter d'avoir un arc-en-ciel peu lisible ;) )

    Texte colorié

    Atténuer les lettres muettes

    Mettre les sons complexes en gras

    (Encore une fois, on peut choisir ce que l'on veut pour ne pas surcharger le support) 

    Atténuer les lettres muettes

    Mettre en évidence les syllabes par des arcs de cercles sous les mots ou une mise en couleur

    Voir les syllabes

    Syllabes en couleur

    Surligner une ligne sur deux pour faciliter le repérage visuel

     

    Mieux voir les lignes

    Le logiciel Dys-Vocal (Avec son Coupe-Mots)

    Il permet de faire à peu près la même chose que Lire Couleur et il comprend un module OCR integré. Il était devenu payant à une période mais il est redevenu gratuit. 

    La grosse différence c'est que c'est un Logiciel à part entière (Donc non inclus dans Open Office et non utilisable en ligne). Je vous laisse voir ce qui est le plus pratique pour vous.

    Adapter les supports écrits pour les élèves rencontrant des difficultés en lecture

     

    Le logiciel Syllabes et compagnie

    Adapter les supports écrits pour les élèves rencontrant des difficultés en lecture

    Jamais testé mais il me semble également très bien.

    Numériser les documents qui ne sont pas au format texte informatisé

    Si votre texte à adapter est un texte d'un livre, on peut le scanner et le traiter avec un logiciel OCR qui transformera le fichier image en fichier texte. On peut même le faire gratuitement en ligne. 12 sites différents ici : http://roget.biz/4-ocr-gratuits-en-ligne-et-sans-logiciel

    Adapter les supports écrits pour les élèves rencontrant des difficultés en lecture

    SI vous travaillez sur un album ou roman assez connu, vous trouverez surement le tapuscrit sur internet. Le plus simple est de taper sur google "tapuscrit" suivi du nom de l'ouvrage.

    Adapter les supports écrits pour les élèves rencontrant des difficultés en lecture

     

    Enfin, une dernière petite astuce super, la Règle loupe Maped

     

      Adapter les supports écrits pour les élèves rencontrant des difficultés en lecture

    Ça permet de suivre sa ligne sans gêner l'anticipation (puisque qu'elle est transparente) ET d'agrandir n'importe quel texte facilement et instantanément.

     

    Et vous ? Des astuces pour adapter les textes ?

     

     

     

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  • Dyspraxique Mais Fantastique... à la maternelle

    Sur le site de l'assoc DMF, on trouve un super document sur les tout jeunes dyspraxiques avec :

    - Les difficultés qu'ils peuvent rencontrer dans le cadres des différentes activités scolaires.

    - Des conseils pour les enseignants afin d'essayer de contourner ces difficultés.

    Et pour expliquer la dyspraxie aux enfants, un super petit album : Et encore à l'envers ! de Christine Tervel

    Dyspraxique Mais Fantastique... à la maternelle

     

    Tout le monde connait le roi Dagobert et sa culotte à l'envers. Mais saviez-vous que cette culotte était bien le cadet de ses soucis ? Le petit Dagobert a de la peine à réaliser ce que les autres enfants font si facilement : s'habiller, écrire, trouver son chemin,... lui demandent un effort considérable. Heureusement Sintéloi va lui apporter la meilleure des potions : la méthode ! Avec humour ce livre vient nous sensibiliser sur les difficultés des enfants ayant des troubles de la coordination.

    Dyspraxique Mais Fantastique... à la maternelle

    Et vous ? Vous avez d'autres ressources pour la maternelle sur la dyspraxie ?

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