• Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !

      

     Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !

      

    Le principe

    Des tiroirs à vis étiquetés avec les lettres de l'alphabet. Ils contiennent des lettres magnétiques, des figurines des alphas et des p'tits bidules en tous genres (p'tits jouets, p'tites figurines ou p'tits objets du quotidien)

    Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !

    Le contenu des tiroirs

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    - Mes lettres magnétiques viennent d'un vide-grenier. Pas de lettres en script minuscules, ça manque je trouve... 

        
       

    - Les figurines des alphas ne sont pas sur les photos qui ont été prises avant qu'un élève ne me souffle l'idée de les ajouter. Très bonne idée, ça ajoute vraiment un gros plus au truc !

    - Les petits objets ont été collectés chez moi... et les élèves des écoles de mon secteur m'ont bien aidé également. Pensez au Playmobil, il y a généralement un paquet de p'tits accessoires que les enfants n'utilisent pas spécialement. Je n'ai rien acheté exprès mais si on veut aller plus vite, l'achat de quelques petites figurines peut aider.

        

    Liste de mes bidules pour vous donner des idées : 

    Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !

    Télécharger « Liste des petits bidules.pdf »

     

     

    Le rangement

    Pour le contenant, le mien vient du magasin de brico du coin, mais on en trouve de toutes sortes sur Amazon (je vous laisse vérifier les dimensions) :

       

     

     Et si on ne veut pas s'embêter à récolter tout ça ?

     

    On achète les petits pots phoniques de chez Hoptyos, tous bien rangés dans une belle valisette

     

    Qu'est-ce qu'on fait avec ?

     

    - On peut laisser les p'tits tiroirs en utilisation libre.

    - On peut proposer aux élèves de sortir sur un petit tapis les bidules qui commencent par le son ........... Ils cherchent le bon tiroir, sortent les lettres qu'ils disposent en haut du tapis puis les bidules qu'ils savent nommer (On peut introduire des pièges dans les tiroirs par la suite ;) )

    Pour un apprentissage réellement multisensoriel, je leur demande de prononcer le mot correspondant au bidule quand ils le posent, en accentuant bien le son concerné. Par exemple : "AAAAAAAnanas, AAAAAAvion ...". On touche, on voit, on entend... on apprend !

    Toute la démarche est très bien expliquée sur le blog de Montessori Val d'Or.

     

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    - On peut travailler sur les confusions de sons proches : On verse le contenu des tiroirs (t et d par exemple) dans une corbeille, il s'agit de les ranger dans les bons tiroirs.

    - Tous les activités de phono habituelles peuvent être faites avec ce matériel : tri en fonction du nombre de syllabe, des sons entendus etc.

    - On utilise souvent de petits objets dans la pédagogie Montessori, par exemple dans le jeu sur l'analyse des sons ou le jeu Je devine

    - On peut ensuite aborder l'encodage ou la lecture en sélectionnant bien les objets. C'est le principe des boîtes de lecture Montessori. Le principe est bien expliqué dans le Montessori  Pas à Pas 3-6 ans (mais qui va au delà) Français de l'Ecole Vivante :

     

    (Version numérique à acheter, télécharger puis imprimer)

    Ou dans le gros pavé toujours e l'Ecole Vivante, déjà imprimé, indispensable et exceptionnel (et qui regroupe toutes les autres disciplines) (Pour plus d'infos sur ce livre voir mon article sur le sujet) : 

    Aider les élèves qui pataugent avec les fractions

     

    L'intérêt de ce matériel c'est qu'il permet à l'enfant de faire l'association entre le mot et l'objet.

    - Enfin, voici un projet de phonologie que j'ai mené en fin de GS. Ce travail peut se faire en classe, en atelier, dans le cadre des APC, du RASED ou à la maison... pour bien préparer l'entrée dans la lecture

    L'objectif : rendre la phonologie "visible et tangible", faire le lien entre ce qu'on entend et ce qu'on voit.

    Parce que certains enfants ne font pas le lien entre le travail phonologique (s'il se fait uniquement à l'oral) et l'entrée dans la lecture/écriture. C'est tout de même dommage je trouve. 

    Bref aperçu en images :

    1. On sort un petit bidule. Je demande aux enfants de me donner un feutre par syllabe. (En général la segmentation en syllabes est acquise... si c'est encore incertain le fait de taper l'objet sur la table en prononçant les syllabes en a aidé plus d'un ;) )

    Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !

     

    2. "Je prends le 1er feutre, le rouge. J'écris quoi avec celui-là ?" "DIIII" ! Si j'ai de la chance ils me disent même que c'est comme Dina, leur copine de classe donc D - A . Ensuite je passe aux feutres (donc syllabes suivants)

    Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !

     

    Puis on se fait des collections d'étiquettes-mots, on repère les syllabes semblables : "On voit pareil et on entend pareil :" (ça rime si c'est à la fin des mots !). S'ils commencent à associer lettres (ou syllabes) et sons, on essaye de replacer les étiquettes à côtés des bons bidules...

     

    Quand ils maîtrisent bien cette étape, on essaye de faire des phrases. Chacun choisi un bidule et on essaye de faire une phrase avec (parfois farfelue, c'est ça qu'est marrant !).

     

    1. On se met d'accord sur la phrase (Ici : La tortue joue du xylophone) et on sort une étiquette par mot (pas toujours facile au début)

    Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !

     

    2. On écrit les mots correspondant aux bidules avec la technique expliquée précédemment

    Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !

     3. Les élèves "relisent" la phrase en pointant chaque étiquette du doigt dans le bon timing. On mémorise le vocabulaire approprié (phrase, mot, syllabe etc.) : on en aura besoin pour la suite des apprentissages. On fait bien la différence entre la segmentation du mot en syllabes et de la phrase en mots.

    Pour plus d'infos, vous pouvez télécharger mon projet complet (Doc de travail perso donc pas toujours parfaitement rédigé et avec des trucs laissés en suspend) :

    Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !

    Télécharger « Maitresseuh - Phonologie GS - J'entends ce que je vois - je vois ce que j'entends.pdf »

     Le tableau de progrès évoqué dans le projet se trouve ici : http://maitresseuh.eklablog.com/tableau-de-progres-a106274560

     

     Et vous ? Vous utilisez les p'tits bidules ? Comment ?

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  • Commentaires

    1
    Merrypont
    Mardi 22 Mars 2016 à 14:08
    Génial !
    Pour le lien phono écrit il y a aussi le train des mots, tu connais ? Moins multisensoriel mais super aussi. Je crois que je vais en commencer un truc à bidules, c'est vraiment riche comme support, et adaptable, ce qui manque souvent dans les choses toutes faites des éditeurs
    Merci !
    2
    Mardi 22 Mars 2016 à 14:42

    Un petit commentaire pour un énorme MERCI! J'adore ton blog, j'y trouve toujours matière à enrichir ma pratique de classe! Des idées toujours innovantes et ludiques pour faire progresser les élèves.

    J'ai trouvé cet article parfait et très complet du coup je viens de l'ajouter en lien sur mon blog :

    http://laclassedemarion.eklablog.com/montessori-phonologie-la-mallette-des-sons-a114517234

     

      • Mardi 22 Mars 2016 à 15:39

        Merci pour le retour, merci pour les compliments, merci pour le partage sur ton blog et reviens quand tu veux ! :)

    3
    Mercredi 23 Mars 2016 à 10:37

    Merci pour ce super article !  cool

    4
    gnegnette
    Mercredi 23 Mars 2016 à 15:30

    Super idée! J'ai un bloc de tiroirs qui prends la poussière dans mon placard. Ya plus qu'à. Merci

    5
    rachoul
    Vendredi 15 Avril 2016 à 12:50

    bravo !

    Ici tout est intéressant !

    6
    lorraine
    Lundi 18 Avril 2016 à 12:12

    Un grand merci pour cet article qui est juste EXCELLENT!!!

    Je travaille sur l'acquisition du principe alphabétique sur la charnière GS-CP (mémoire pour le CAPSH option E en 2017).

    Je vais mettre en oeuvre ta séance dès la rentrée des vacances de printemps avec des groupes de GS.

    Serait-il possible que tu m'envoies par mail ton tableau de progrès (pour la connaissance des lettres)? 

    Je te remercie encore une fois.

    Lorraine

    7
    Samedi 23 Avril 2016 à 05:05

    thank for information is the nice fight, i like it yes in intro to the sun obat sinusitis ampuh

    8
    Helene
    Jeudi 28 Avril 2016 à 21:28

    Votre site est une mine d'or. J'adore ! 

    La boite à bidules m'a enthousiasmée. Je me lance et j'ai hâte de la présenter aux enfants. Merci pour votre partage et vos belles idées. 

    9
    chi va piano
    Jeudi 19 Mai 2016 à 23:28

    Bonsoir,

    Merci pour cet article, je me demandais où tu t'étais procuré les miniatures de la vie quotidienne (lessive, spaghetti, brique de lait...) je suis en manque d'inspiration et mes enfants en ont assez que je leur pique leurs playmobils !

      • Samedi 4 Juin 2016 à 16:10

        Nous sommes à proximité de la Suisse, ce sont des objets publicitaires distribués dans les Migros (Grands magasins Suisses) que les élèves m'ont ramené. C'est vrai qu'ils sont top.

    10
    Jeudi 14 Juillet 2016 à 16:27

    Je découvre et je trouve ça super ! Encore une trouvaille formidable, en plus très bien expliquée, on comprend tout de suite et on se projette très vite. Merci de ce partage ! Bel été.

    11
    So
    Mercredi 3 Août 2016 à 14:28

    Salut Leni, Les tiroirs à bidules se remplissent au fur et à mesure des vacances...merci pour cette bonne idée! Une bourse aux bidules en double s'organise même entre collègues!! Au plaisir de se recroiser, Bon été,

    So de Nangy

      • Samedi 20 Août 2016 à 19:45

        Coucou ! Contente d'avoir de tes nouvelles, contente que mes blablas servent à d'autres ;) On a fait du troc avec Virginie avant les vacances. Les nouveaux miens se remplissent bien aussi. Je pense faire un nouvel appel au peuple une fois installée sur mon nouveau secteur ;) Vous me donnerez des nouvelles une fois mis en place en classe (J'espère que les petits ne vont pas dévaliser vos tiroirs en un rien de temps... c'est tellement tentant) A bientôt j'espère !

    12
    estellem
    Mardi 3 Janvier à 00:47

    Idée super intéressante que je vais développer avec mes CP en rased voire même avec des CE1.

    J'ai néanmoins besoin de précisions.  Tu fais un tiroir par lettre et non pas un tiroir par son. Pourquoi? 

    Que fais-tu de la lettre "C" et de la lettre "G"?

    J'aurai bien fait un tiroir par son afin d'introduire ensuite les sons complexes pour les CE1 mais je ne sais pas comment nommer les tiroirs?  Utiliser l'API? Est-ce trop difficile?

    MERCI

    Estelle T2 Rased

    13
    salon 1961
    Mardi 31 Janvier à 18:34

    J'ai le m^me souci avec la girafe, l'ours l'autruche  on classe par son, ou par lettre mais ce n'est plus de la phono!

    Pour l'instant je zappe ces bidules qui restent dans la boite non triée...

    J'ai rajouté un casier ch par contre ( en fait je suis les alphas avec le son de base)

     

    14
    salon 1961
    Mardi 31 Janvier à 18:37

    Un grand merci à toi maitresse EEE!

    J'ai un souci pour le classement lettre d'attaque ou phono?

    Comment gérer la girafe l'autruche, l'ours.. ?

    Ton idée est géniale et mes loulous de GS adorent. Je l'utilise bcp en lexique, catégorisation etc   pour l'instant.

      • Mardi 31 Janvier à 22:07

        Ca dépend pour quoi tu l'utilises ;) Par exemple en GS pour la phono, je sépare girafe et gâteau. Par contre si c'est pour bosser l'orthographe en cycle 3, je les mets ensemble

      • Mardi 31 Janvier à 22:07

        J'ai aussi des tiroirs pour les sons complexes

    15
    enirak
    Dimanche 19 Février à 12:10

    Un grand merci pour tous ces partages, les explications, et les idées... Tout donne envie d'avancer mieux avec nos élèves !!! happy

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