• Une affiche à coller sur la porte de sa classe (ou de la classe des collègues : de ceux qui sont marrants pour leur faire plaisir, de ceux qui ne le sont pas pour les faire réagir ;) ) à partager, à diffuser !

    Rire pour mieux apprendre

    Télécharger « Maitresseuh - Une journée de classe sans rire.pdf »

     

    L'auteur de cette citation, Alexander S. NEILL, est l'auteur du fameux Best-Seller "Libres enfants de Summerhill", dans lequel on découvre l'école autogérée de Summerhill, fondée en 1921 et qui existe toujours. Controversé, certes, mais des idées à prendre c'est indéniable. A lire, ne serait-ce que par curiosité...

    Rire pour mieux apprendre

     

    Pourquoi rire en classe ?

    Parce qu'il y a un réel effet positif sur les apprentissages. C'est prouvé scientifiquement : j'ai volontairement cité tous les chercheurs qui se sont penchés sur la question.

    En effet, le rire :

    - Détend et soulage les tensions : 1 minute de rire = 45 minutes de relaxation complète. Rire réduit l’anxiété :  l’humour est l’un « des moyens les plus commodes pour faire échec à l’anxiété » (Kertesz-Vial, 2000)

    - Améliore la concentration : L’humour aurait le pouvoir de « permettre un effort soutenu, activer la concentration mentale, recharger l’énergie disponible pour conduire à terme l’ouvrage engagé » (Galisson, 2002). 

    - Motive et facilite l’apprentissage (Robinson, 1983) "L’humour contribue à introduire la variété nécessaire à une meilleure motivation en réduisant la monotonie et l’ennui" (Arnold, 2006 ; Wagner & Urios-Aparisi, 2011). L’humour aurait le pouvoir de « piquer la curiosité, éveiller l’intérêt, modifier l’attitude du sujet vis-à-vis de l’objet d’étude» (Galisson, 2002). 

    - Favorise la confiance en soi en procurant un sentiment de supériorité (Teslow,1995). L'humour peut "créer une zone de sécurité où l’apprenant n’a pas peur de prendre les risques impliquant la prise de parole" (Arnold, 2006). De plus, le rire créé un sentiment d'appartenance au groupe (Tessier, 1984)

    - Aide à la mémorisation : L'humour, en associant une expérience positive à l'énoncé, facilite sa mémorisation (Gentilhomme, 1988, Ulloth, 1998)

    - Développe plusieurs activités cognitives : Intégration des concepts (Bariaud, 1983), développement d'images mentales (Jacobi), flexibilité mentale (Baterson et Fly, 1963) Créativité (Ziv, 1979), Métacognition (Lefort, 2002)

    Et pour finir de vous convaincre si besoin, et élargir un peu (c'est aussi bon pour la santé de rire !), une super infographie qui vient de chez Hoptoys :

    Rire pour mieux apprendre

     

    Comment faire rire en classe ?

    L'anecdote amusante qui réveillera la classe, la blague qui fixera tel ou tel apprentissage, le dessin humoristique qui donnera envie d'en savoir plus...

    Pour certains enseignants, c'est naturel, pour d'autres moins.

    Rire pour mieux apprendre

     

    Nos amis Belges du portail de l'enseignement en fédération Wallonie-Bruxelles nous aident un peu grâce à ce document : Enseigner avec le (sou)rire et le jeu . Ils proposent des exemples très concrets, à travers plusieurs grands axes :

    - Introduire des cours ou des séances par une histoire drôle
    - Assaisonner une matière sérieuse par un zeste d’humour
    - Prévoir des dispositifs d’enseignement ludiques
    - Se présenter de manière comique
    - Raconter des blagues
    - S'exercer à détourner une agression au cours d’un jeu de rôles
    - Présenter un bref exposé en recourant à des exemples et des moyens ludiques

    Rire pour mieux apprendre

     

    Une recherche rapide sur Google Image avant chaque début de séquence peut-être un bon début ! Une recherche du genre "Dessin humoristique + le thème de votre séquence" par exemple "dessin humoristique papillon chenille" ou "dessin humoristique volcan"...

    Rire pour mieux apprendre

    Si l'objectif est plutôt la détente et la concentration, on peut s'orienter vers le yoga du rire. On trouve plusieurs jeux adaptés aux enfants dans le livre " 100 jeux avec Namasté pour la concentration, émotions... " de France Hutchison  (Il n'y a pas que des activités Yoga du Rire mais plusieurs pages y sont consacré) : 

    Rire pour mieux apprendre

     

    La collection Pedayoga innove encore ! Après son succès dans les écoles et les garderies, et surtout après avoir transmis plusieurs milliers de formations PedaYoga aux enseignants, intervenants, éducateurs et parents, France Hutchison vous propose 100 jeux pour aider les enfants à se concentrer, apprendre, socialiser et gérer leurs émotions. Les enfants sont stressés et anxieux de nos jours, surtout lorsqu'on observe les exigences et la rapidité qu'on leur impose. Les techniques et jeux de ce livre sont inspirés du yoga du rire, des couleurs, de la musicothérapie, du massage et du mouvement. Vous pourrez agrémenter vos moments de détente avec les enfants en y ajoutant un jeu ou une technique qui aidera l'enfant à être en équilibre émotionnel, physique et psychique.

    Et pour approfondir la technique et trouver d'autres idées : "Le yoga du rire : Hasya yoga et clubs de rire du Dr Madan Kataria" 
    de Corinne Cosseron, Linda Leclerc 

    Rire pour mieux apprendre

     

    Sources

    - L'article "Humour et apprentissage des langues : une typologie de séquences pédagogiques" de Joséphine Rémon paru dans la revue de linguistique et de didactique des langues

    - Le mémoire de Myriam BAUD : "Lire pour apprendre, rire pour apprendre"

    - Le livre "Rire et sourire pour être en paix" de Lucie Marcotte qui allie théorie et pratique :

    Rire pour mieux apprendre

    Rire et sourire pour être en paix ! ...un outil joyeux, simple, efficace, gratuit et accessible à tous pour favoriser l’état de paix intérieure, une bonne santé, et contribuer à un monde de Paix! Les enfants rient en moyenne de 300 à 400 fois par jour, les adultes, 10 à 20 fois par jour, et pourtant c’est une médecine simple, positive, normale et naturelle! Offrez-vous quelques minutes de rire et sourire par jour pour favoriser un état de bonne santé et en ressentir les bienfaits! Ce petit livre propose une combinaison d’informations sur le rire et le sourire, le mécanisme du rire, les effets bienveillants sur la santé du corps... • équilibre le système nerveux • antistress naturel • relaxant musculaire • calme la douleur • renforce le système immunitaire • améliore la respiration et l’oxygénation des cellules • améliore la digestion • fortifie le cardio-vasculaire et la santé psychologique... • bonne humeur • optimisme et pensée positive • reconnaissance, confiance et estime de soi • joie et paix intérieure • relations humaines et communications bienveillantes et 63 exercices de rire et sourire! • yoga du rire • expérience des bienfaits • appréciation de la vie • état de paix et joie du cœur!

     

    Et vous, dans votre classe, ça rigole ou ça rigole pas ?

    Racontez-nous votre plus grosse rigolade en classe, vos idées, vos astuces... j'ajouterai une compilation de tout ça dans l'article !

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  • Avoir pareil... ce n'est pas toujours juste !

    Télécharger « avoir pareil ce n'est pas toujours juste.pdf »

     

    Parfois on voudrait :

    - Mettre en place des aides en classe pour certains élèves,

    - ou leur mettre du matériel spécifique à disposition,

    - ou leur permettre de travailler avec un AVS,

    - ou leur proposer des aménagements d'examens...

     

    Mais parfois, on entend (De la bouche des élèves, profs, parents...) :

    - "C'est pas juste !"

    - "Y'a du favoritisme !"

    - "Pourquoi lui et pas les autres ?"

    - "C'est pas égalitaire ! On doit donner la même chose à tous. C'est ça l'égalité !"

     

    Alors j'ai pensé que cette petite affiche pourrait vous être utile. Point de départ pour un débat de classe par exemple...

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  •  

    Une petite affiche, vite fait, en passant :

     

    Télécharger « selection equitable poisson arbre.pdf »

     

     

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  • Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.

     Télécharger « Si tu ne sais pas.pdf »

     

    Je suis enseignante au sein d'un RASED : Réseau d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficultés. Et pourtant, il est rare que j'Aide un élève à proprement parler. Jamais de "Attend, je vais t'aider".

    Je laisse les élèves réfléchir à voix haute, se questionner (je ne réponds pas aux questions qu'on me pose, je les écoute et tourne mon regard vers un autre élève qui peut avoir la réponse ;) ), interagir, essayer, se tromper, refaire...

    Parce que c'est tellement plus formateur et gratifiant d'avoir réussi seul plutôt qu'avec l'aide de l'adulte.

    Et puis, je renvoie à cette affichette, la meilleure façon d'apprendre et de retenir, c'est d'enseigner aux autres. 

    Bref, du coup quand je suis tombée sur cette phrase chez "Si c'est pas malheureux" (Un super blog pour les pedagogeeks) je me suis empressée d'en faire une affichette pour ne pas oublier.

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  • Télécharger « metacognition penser sur ses propres pensées.pdf »

    Une petite affiche pour se souvenir de l'importance de discuter avec les enfants de ce qui se passe dans leur tête quand ils apprennent. Comprendre comment notre cerveau fonctionne, ce qui nous aide à mémoriser, ce qui peut nous induire en erreur, ce qui nous a mené à la réussite... c'est déjà la moitié du boulot de fait pour la suite !

    Un livre qui m'a beaucoup appris : Apprendre et comprendre, place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée. (Comme d'habitude, je prête volontiers)

    La métacognition ou "Penser sur ses propres pensées"

     Plus d'infos sur ce livre en cliquant ici

     

    Et vous ? Vous discutez métacognition avec vos élèves ?

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  • Télécharger « le but n'est pas d'être le meilleur.pdf »

    Pour lutter contre le stress de la compétition à tout prix ;)

    Un petit album pour illustrer cette pensée positive :

    On ne gagne pas tous les jours - Maria Papayanni

    Le but n'est pas d'être meilleur que les autres...

     • Le vrai vainqueur n’est pas toujours celui qui va le plus loin, le plus vite, le plus haut.

     • L’amour entre frères est plus fort que l’esprit de compétition.

    Les deux frères, Castor et Pollux, jouent tout le temps ensemble et ils se retrouvent donc toujours en compétition. Alors que Castor va plus vite, plus haut et gagne constamment, Pollux ne parvient jamais à être le premier, celui qui crie : « J’ai gagné !!! » comme son frère le fait sans arrêt. Il en est très malheureux et ne parvient pas à retrouver confiance en lui. Sa maman l’encourage, mais rien n’y fait... Jusqu’au jour où, à deux doigts de l’emporter, il se rend compte que l’important n’est pas de vaincre mais de gagner sur soi-même.

    A feuilleter dans son intégralité sur le site de l'éditeur.

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