• Récapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquement

     

    Récapitulatif : les livres écrits avec des sons simples uniquement

     Première publication : janvier 2018 - Réécrit en juillet 2021


    Pour qui ? 

     

    Pour le lecteur débutant, en GS, en CP...

    Mais aussi pour cet élève qui a laborieusement appris à lire les sons simples mais qui sue à grosses gouttes face aux sons complexes (ou, on, oi... et ne parlons pas des fabuleux oin, ouille, ien...)

    Pour celui qui peine toujours à lire malgré (Cochez ce que vous voulez) :

    ☐ Les nombreuses séances d'APC, d'orthophonie ou de remédiation avec la maîtresse E 

    ☐ Les heures de décloisonnement en classe de CP pour la lecture

    ☐ Le maintien en CP (ou en CE1)

    L'acharnement de la maîtresse de CP, de celle de CE1, de ses parents, de la dame qui vient lui donner des cours de soutien à la maison...

      

    Et bien parfois parfois, le petit déclic peut venir d'un livre (suivi de nombreux autres). Mais pas n’importe quel livre...

     


    Pour quoi faire ?

     

    Ces élèves ont besoin d'un livre :

    • Qui est un vrai livre, avec une vraie histoire ni bébé ni cucu,
    • Qu'on peut lire seul, sans l'aide de qui que ce soit,
    • Qu'on peut lire facilement, sans suer à grosses gouttes,
    • Qu'on peut comprendre, sans avoir à relire 17 fois la même phrase.

    Le soucis, c'est que lorsqu'on est face à un petit lecteur qui ne reconnait que peu de sons, trouver un tel livre ce n'est pas une mince affaire.

    J'ai longtemps cherché... mais depuis quelques années, les collections de livres de premières lectures se sont multipliées. 

     


    Quel(s) livre(s) ?

     

    De nombreux auteurs se sont attelés à rédiger des textes avec des sons simples uniquement (puis avec les premiers sons complexes pour les niveaux suivants).
    Je ne vais vous parler que des collections qui me plaisent le plus et que j'utilise régulièrement avec mes élèves.  

     

    La collection "Regarde, je lis !" de Nathan

     

    Récapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquement

     Récapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquement

    Les + de la collection "Regarde, je lis !" :

    • Des livres bien écrits : des histoires sympas, de vraies intrigues, de l'imaginaire... écrire un texte sans utiliser de sons complexes, ce n'est pas donné à tout le monde. Eric Battut a relevé le challenge avec brio ! 

    • Une collection qui s'est bien étoffée au fil des années. Sur la photo ci-dessous : ma collection perso, qui n'est pas tout à fait complète !

    • Les mêmes personnages (Noé et Mila) dans tous les albums, que les enfants ont plaisir à retrouver. 

    • Une mise en page adaptée aux lecteurs débutants : gros caractères, sans sérifs, bien espacés, composition aérée, lettres muettes grisées...
      Un texte parfaitement adapté aux élèves qui rencontrent des difficultés en lecture (dys ou pas)

    • La possibilité d'évoluer vers deux autres niveaux :
      Niveau 1 : Sons simples
      Niveau 2 : On ajoute les digrammes : ou, oi, on/om, in/un, an/am, en/em, ai, ei, er/ez, au, eu... et les deux trigrammes eau et oeu. 
      Niveau 3 : Tout le reste

    Récapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquement

    Les - de la collection "Regarde, je lis !"  :

    • Quand j'ai écrit cet article en 2018, je regrettais le peu de titres disponibles. Ce n'est plus du tout le cas. Je recommande vraiment cette collection ! 

     Récapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquementRécapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquementRécapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquementRécapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquement

     

     

     

    La Collection VIVE de Laurence PIERSON, aux éditions Samir

     

    Je vous ai déjà parlé de Laurence Pierson, au sujet de son blog sur l'écriture : Ecriture Paris. Elle a également publié une collection de petits livres chez l'éditeur Samir.

    Lire un vrai livre, même si on ne connait que les sons simplesLire un vrai livre, même si on ne connait que les sons simplesRécapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquementRécapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquement

    Ce qui est super avec la collection VIVE :  

    • Des histoires agréables à lire là encore : pas trop répétitives, et pas tirées par les cheveux contrairement à ce qu'on trouve dans certains manuels de lecture CP (Pensée pour toi mon cher Ratus !) 
    • Une présentation bien adaptée.
    • Des illustrations modernes et sympas qui soutiennent la compréhension. 

    Lire un vrai livre, même si on ne connait que les sons simplesLire un vrai livre, même si on ne connait que les sons simplesLire un vrai livre, même si on ne connait que les sons simplesLire un vrai livre, même si on ne connait que les sons simples

    • La possibilité d'évoluer progressivement :
      • du niveau 1 (sons simples + les mots outils suivants : un, est, elle)
      • vers les premiers sons complexes avec le niveau 2 (sons simples + son complexe ou + les mots-outils suivants : un, est, elle)
      • Puis le niveau 3 (sons simples + sons complexes ou, on, an + les mots-outils suivants : un, est, elle, les, des)

      Récapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquementLire un vrai livre, même si on ne connait que les sons simplesRécapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquementLire un vrai livre, même si on ne connait que les sons simples

    Ce que je regrette :

    • Qu'il n'y ait pas plus de titres dans la collection ! Je les adore vraiment. 

     

     

    La collection J'apprends à Lire avec Sami et Julie chez Hachette

     

    Des livres avec des sons simples uniquementDes livres avec des sons simples uniquementDes livres avec des sons simples uniquementDes livres avec des sons simples uniquementDes livres avec des sons simples uniquementDes livres avec des sons simples uniquement

    Ce qui est chouette :

    • Des caractères adaptés à tous les élèves, lettres finales muettes sont grisées, les liaisons sont signalées par un arc de cercle.
    • Un tout petit prix : 2,95€. De quoi créer un 1er rallye lecture très accessible.
    • On retrouve les mêmes personnages dans les différents livres et les enfants les adorent.
    • Des histoires marrantes et proches des intérêts des jeunes lecteurs.
    • Possibilité de poursuivre avec les niveaux suivants qui abordent les sons complexes :
      • Niveau 1 : Sons simples + mots-outils suivants : et/est, un/une
      • Niveau 2 : Sons simples + Différentes valeurs des lettres C, S et G + Sons complexes : PH, OU, ON, AN/EN, OI, OIN, IN, EI/AI, EU/OEU, ER/EZ/ET + mots-outils suivants : : les/des/mes/tes/ces, ils/elles
      • Niveau 3 : On ajoute le reste des sons complexes.

    Des livres avec des sons simples uniquementDes livres avec des sons simples uniquementDes livres avec des sons simples uniquementDes livres avec des sons simples uniquement

    Les p'tits trucs qui me chagrinent :

    • La référence permanente au niveau officiel très normé : "Début CP, milieu CP, fin CP..." Flûte alors ! Laissons chaque petit lecteur avancer à son rythme. D'autant que ces livres sont vraiment parfaits pour certains lecteurs de CE1 (voire plus) qui n'ont franchement pas besoin qu'on leur rappelle (une fois de plus) qu'ils lisent comme des élèves de CP.
    • Certaines histoires sont un peu trop descriptives : le texte ne fait que répéter ce qu'on voit dans les illustrations.  

     

     

    Le premier recueils de textes progressifs des Alphas

     

    Récapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquementRécapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquement

    Ce sont les premiers que j'ai utilisés. Je les conseille seulement pour des enfants qui connaissent déjà les alphas. Sinon les histoires risquent de ne pas les passionner.

    Et puis ce sont des recueils de 11 et 9 textes. On n'a donc pas l'avantage de l'effet "Vrai livre que je suis capable de lire tout seul en entier"

    Récapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquementRécapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquement

    Le petit truc qu'on ne retrouve nulle part ailleurs : Les illustrations figurent au dos des textes qui leur correspondent. En effet, d'après les auteurs, l'objectif n'est pas que l'enfant s'aide de l'image pour inventer un texte probable mais qu'il commence par lire le texte qui lui est proposé avant de vérifier avec l'image si l'exercice de lecture s'est effectué correctement.

     


    Livres à lire à qui ?

     

    Avant tout, à soi. Première étape à ne pas négliger.

    Puis, trouver quelqu'un de confiance, qui ne jugera pas. Par exemple son chien (ou tout autre animal). Je ne plaisante pas, plus d'infos dans l'article sur Les chiens de Lecture

    Lire un vrai livre, même si on ne connait que les sons simples

    On peut aussi envisager de lire à son petit frère, sa petite sœur, ses camarades de maternelle...  

     


     

    Et si je veux utiliser mes propres textes ?

     

    C'est possible aussi. Pour mesurer la part de texte déchiffrable, on peut utiliser la plateforme Anagraph :

    Récapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquement

     

    C'est une application en ligne, vraiment bien faite et intuitive, qui colore le texte en fonction des graphèmes qui sont déchiffrables ou non pour votre classe : 

    Les graphèmes déjà étudiés en rouge
    Les mots déjà étudiés en vert
    et les graphèmes non étudiés en noir
    En gris, les graphèmes muets non étudiés

    Elle vous donne également le pourcentage de texte déchiffrable.

    Il suffit de cocher les graphèmes étudiés en classe dans la partie de gauche. Elle peut même tenir compte des mots outils mémorisés

    Ça laisse la possibilité de remplacer assez facilement les mots non-déchiffrables par des mots déchiffrables pour simplifier le texte.

    Et là où ça devient encore plus intéressant, c'est pour créer des textes sur-mesure en fonction des graphèmes reconnus par l'enfant (Pour un ou quelques élèves en particulier. Parce que pour une classe entière ça devient mission impossible !)

    Récapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquement

     

    Et vous ? Vous avez d'autres références à nous proposer ? 

     

    « Lecture-TV : Progresser en fluence avec des dessins-animés
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Janvier 2018 à 19:56

    Bonjour,

    Connaissez-vous "De l'écoute des sons à la lecture" de Thierry Venot, instituteur spécialisé pendant 18 ans ? C'est une méthode strictement alphabétique, sans aucune concession aux approches idéovisuelles, multipliant les entrées sensorielles (auditives, visuelles, gestuelles). Elle s'appuie sur le développement de la conscience phonologique et syntaxique et sur l'enseignement simultané de l'écriture et de la lecture.

    Destinée aux enseignantes et enseignants de Grande Section,elle permet à ceux-ci de commencer avec rigueur et en tenant compte des différences de maturation des élèves l'apprentissage si décisif de l'Ecrire et du Lire.

    Avec cette méthode les élèves de GS pourront aisément lire les livres présentés ci-dessus.

    Présentation et extraits ici : http://www.instruire.fr/GRIP_1_WEB/FR/Ouvrage.awp?Ouvrage=ESL-V

    Bien cordialement,

    Muriel Strupiechonski

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 22:39

        Bonjour. Je ne connais pas du tout cette méthode. Mais je vais aller regarder tout ça de plus près. Merci !

    2
    Camille
    Dimanche 7 Janvier 2018 à 15:25
    Finalement pourquoi ne pas proposer ces lectures à tous les enfants au début de leur apprentissage afin de les mettre en situation de réussite dès le départ...
    3
    Mimi Pinson
    Lundi 8 Janvier 2018 à 18:03

    Bonjour,

    je découvre tout juste votre site gràce à une mention sur le "Café pédagogique".

    Enseignant en ULIS, je prends note avec intérêt de toutes ces références de lecture. Cependant, je me permets d'émettre un reproche quant aux liens rattachés aux ouvrages. Ils renvoient tous vers une trop célèbre entreprise monopolistique, pas toujours respectueuse des droits du travail.

    Pourquoi ne pas inciter à aller dans les librairies ? Pourquoi ne pas renvoyer vers les éditeurs qui sont à l'origine de ces diffusions ici ou , par exemple ? Ils y sont au même prix.

    Cordialement

    Mimi

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Carine
    Jeudi 11 Janvier 2018 à 01:45

    Les livres "les animaux de Lou" sont extras!

     

    5
    Dimanche 28 Janvier 2018 à 17:40
    grainesdelivres

    Bonjour, 

    Longtemps maitresse en CP, comme je n'avais pas toujours les moyens d'investir, j'ai créé moi-même des supports sous forme de livres déchiffrables, de qualité variable, mais que je propose à imprimer : 

    http://www.grainesdelivres.fr/graines-dalbums/

    et quelques documentaires : 

    http://www.grainesdelivres.fr/graines-dalbums-2/

    Si ça peut dépanner, c'est fait pour !! 

      • Mardi 30 Janvier 2018 à 21:32

        Oh super ! Et bravo pour ton travail. C'est remarquable. J'ajouterai cette référence dans mon article dès que possible. Merci !

    6
    Jeudi 8 Février 2018 à 17:22
    alain l.

    Bonjour Leni ... J'avais découvert grâce à toi les albums de Laurence Pierson ... J'avais son accord pour adapter "Gaston le petit marchand de bonbons" ... et puis son éditeur  a refusé ... la politique numérique de sa maison d'édition n'étant pas encore bien définie il préfère "garder la main" ... Inutile de te dire que je suis très déçu ... Et puis voilà que je découvre aujourd'hui grâce à son commentaire précédent les livres de Marie Gabriel ...

    Bon , il m'a fallu passer outre Bitdefender qui me recommandait , allez savoir pourquoi de ne pas accéder à son site graines de livres sarcastic ...

    Marie, je vais donc prendre contact avec toi directement , mais si tu lis ce commentaire avant, j'aimerais avoir ton autorisation pour adapter tes albums en Albums Accessibles ...



    Pour en savoir + sur le projet A.A.A  , c'est ici :

    http://www.lereveil.info/2018/01/albums-accessibles-adaptes-2018-le-projet-au-jour-le-jour.html

     

    c@t

    alain

    7
    Jeudi 8 Février 2018 à 17:51

    Oh super ! On échange, on partage, on communique, les liens se tissent. C'est exactement ce que je voulais en créant ce blog. Ça me ravit (après une journée pas très chouette) Merci Alain :) Je garde ton beau projet dans une coin de ma tête, n'hésite pas à me donner des nouvelles. Je ne me sens pas dispo pour vous aider pour l'instant, mais un jour qui sait...

    8
    Jeudi 8 Février 2018 à 18:08
    alain l.

    Salut Leni ... Je prends bien note que tu gardes notre projet dans un coin de ta tête ... Pour moi , ça a commencé comme ça aussi wink2 ... 

    Et je suis vraiment heureux que ça te permette de prendre un peu de distance après une journée "pas très chouette"comme on en connait souvent dans notre métier...  lorsque ce que l'on croyait acquis la veille ne l'est plus le lendemain ..

      Il y avait une formule qui me redonnait quand même souvent la pêche, quand j'étais encore en activité, pour autant que je ne le soies plus maintenant...)  et c'est un psychiatre qui nous l'avait énoncée un jour en réunion de synthèse ...

    C'est que nous avions obligation de moyens ... pas de réussite ...

    C'est ce que j'essaye d'appliquer depuis que j'ai découvert le logiciel de Bernard ...

    Mais , comme Hope is a Dope, j'y crois !!!

    Ah , si tu adhères un jour à notre Projet A.A.A ... garde toujours en tête que:

                                        "Un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas"

                                         (Lao Tseu)

     

    @t

    alain

    9
    Lundi 12 Février 2018 à 16:55
    alain l.

    Salut Leni ...

     

    J'ai l'autorisation de Marie ... Il me faut maintenant choisir un de ses albums ... Mais j'ai vu que certains sont aussi adaptés en Makaton ... et je n'en ai pas encore adaptés de ce genre ...

    @t

    alain

    10
    Axelle
    Mercredi 2 Mai 2018 à 20:14
    Bonjour, moi aussi à la recherche de livres facilement dechiffrables j'ai découvert la collection regarde je lis d'Éric battut chez Nathan. J'en ai commandé un de chaque niveau (3niveaux ) et je les trouve vraiment bien et je trouve les histoires bien mieux que celles des montessori que j'ai commandé également. Seul point négatif, il n'y a pas beaucoup de livres à ce jour. J'espère qu'ils vont étoffer la collection !
    11
    sam carayon
    Vendredi 6 Juillet 2018 à 07:20

    Les albums de Balthazar sont bien aussi, j'ai eu un petit coup de coeur pour cette collection quand j'étais en mater.

      • Vendredi 13 Juillet 2018 à 14:40

        Je connais Balthazar mais pas les albums. Sont-ils écrits uniquement avec des sons simples ?

    12
    Mivette
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 08:35

    Merci pour cet article : Je suis d'accord pour la collection Sami et Julie . Mes élèves adorent et l'année dernière , ils m'ont demandé d'en acheter plus . 

    13
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 19:21

    En faisant lire, à des petits, des livres de "sons simples", sans le moindre rapport avec l'acte de lire, et pas davantage avec la langue des écrits, que va-t-on obtenir ?  Des déchiffreurs qui oraliseront  toute leur vie, sans rien comprendre ?

    Quand on pense à l'importance de donner d'emblée les conduites efficaces de lecture, quand on sait combien un enfant a toujours du mal à admettre qu'il faut faire autrement qu'on lui a appris, comment peut-on continuer à faire de l'anti-lecture, qui obligera l'enfant à désapprendre ce qu'on lui fait faire ?

    Se donner tant de mal pour faire le contraire de ce dont un enfant a besoin, quel gâchis d'énergie incompréhensible ! 

    14
    sony
    Mardi 20 Juillet à 19:35

    Pour l'apprentissage de la lecture, il y a aussi des textes  qu'on trouve sur internet par méthode d'assemblage ( reconnaissance globale des mots connus ). En complément de la méthode syllabique, cette méthode me semble très intéressante pour les élèves "dys " car un grand pourcentage parmi les dyslexiques seraient des "dys " phonologiques, cette méthode s'appuie sur la mémoire visuelle qui est une de leur force et leur permet d'accéder plus rapidement au sens du texte.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :