• Aider les enfants à penser par eux-même : Ateliers philo

    J'ai été sollicitée cette année par une collègue qui s'est retrouvée face à des problèmes de harcèlement scolaire dans sa classe de cycle 3.

    Après mobilisation d'une bonne partie de l'équipe de circonscription (Inspecteur, conseiller pédagogique, psychologue scolaire...) et avec l'aide de l'analyse de chacun, un constat commun : Les élèves qui prennent part au harcèlement (de manière active ou en tant que témoins qui ne réagissent pas) ont globalement du mal à penser par eux-même, à avoir leur propre opinion.

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

    Ces élèves collent généralement aux croyances ou pensées de leur entourage (famille, amis...) et se retrouvent vite sous l'influence des autres, qu'elle soit bonne ou mauvaise.

     

    On a donc décidé de mettre en place des ateliers philo dans cette classe. Nous avons commencé avec des thèmes assez larges : la liberté, la différence etc. Puis des questions plus ciblées, par exemple à partir de cette case de BD :

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

    Premières séances, premier constat : les principaux leader niveau harcèlement n'ont pas ouvert la bouche. Pas d'avis propre sur la question, pas envie de s'engager dans une telle réflexion. On avait donc plutôt bien visé.

    Les élèves victimes de harcèlement ont pu exprimer leurs opinions sur des sujets divers et variés et ont apprécié de se rendre compte que leurs avis était souvent partagé par d'autres, que leur parole avait de la valeur.

    Voici le dossier que j'ai constitué pour travailler avec ma collègue, il contient les objectifs des ateliers mis en place, la manière dont la philo a été présentée au élèves, le déroulement des séances, le rôle des adultes encadrants, des idées de variantes et de thèmes, et enfin une sitographie/bibliographie :

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

    Télécharger « Maîtresseuh - Projet ateliers philo.pdf »

    Et quelques documents annexes :

    - Une grille d'observation à destination de l'enseignant (Quelle chance d'avoir l'opportunité d'observer sa classe de temps en temps... et riche d'enseignement en général) A imprimer (ou photocopier) en A3 de préférence.

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

    Télécharger « Maîtresseuh - Grille d'observation ateliers philo.pdf »

    - Et un questionnaire à destination des élèves :

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

    Télécharger « Maîtresseuh - Questionnaire élève mi parcours ateliers philo.pdf »

    Je me suis beaucoup appuyée sur un de mes anciens projets, qui avait été mené dans une classe de CM2 il y a plusieurs années avec l'aide et l'expérience d'une de mes collègues maître E.

    J'ai complété avec les apports de "Préparer et animer des ateliers philo de la MS au CE1 - Isabelle Pouyau" de chez Retz, que je me suis procuré depuis (Je le recommande, il est vraiment bien fait, avec plein d'idées concrètes):

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

    Une fois mon projet bien entamé, je me suis rendu compte qu'il existait, toujours chez Retz, un ouvrage plus adapté au cycle 3.

    Je l'ai eu entre les mains depuis (Merci Monsieur Retz !) : il est bien différent du premier (pas les mêmes auteurs), les mécanismes de fonctionnement ne sont pas les mêmes et il y a de quoi diversifier encore sa pratique et l'adapter aux besoins de la classe (pour travailler le langage oral par exemple). Je le garde précieusement pour une prochaine fois. "Pratiquer le débat-philo à l'école - Patrick Tharrault - Retz"

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

     

    Ces deux ouvrages ont été réactualisés pour les nouveaux programmes de 2016. Rien de bien nouveau je pense, si ce n'est que l'importance des débat philo y est réaffirmée, et ça, c'est drôlement bien !

    Charivari a regroupé dans un article les posters, BD et fiches des petits philosophes de Pomme d'Api, utilisables pour la plupart de la maternelle au CM2. Les thèmes et idées proposées sont vraiment intéressants. 

    Aider les enfants à penser par eux-même : Ateliers philo

    Aider les enfants à penser par eux-même : Ateliers philo

    D'autres solution pour faire face au harcèlement scolaire dans un de mes anciens articles : Aider les enfants victime de harcèlement scolaire

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

     

    Et vous, ça philosophe dans vos classes ?

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Août à 20:41

    Merci beaucoup, c'est très intéressant comme d'habitude ! J'étudierai ton dossier avant de me lancer dans les ateliers philo cette année.

    2
    Samedi 20 Août à 21:57

    Merci pour ce travail passionnant!!

    3
    Dimanche 21 Août à 08:15

    oui, nous philosophons sur la mixité et, là encore, il y a beaucoup, beaucoup de travail. Cette année je vais utiliser les ateliers philo en 4° dans mon chapitre consacré aux valeurs, puis à l'amour et en 5° en début d'année pour comprendre qui est l'Autre puis pour les relations entre ados/ados, adultes ...

    Merci pour ce partage sur le harcèlement, beau travail et c'est toujours agréable de pouvoir travailler en concertation

    4
    Mayleb
    Mercredi 24 Août à 11:52

    Merci pour ces documents. J'hésite souvent sur la manière de mener des séances.

    5
    Dimanche 28 Août à 13:47

    Merci pour cet article très intéressant et ces fiches complètes !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :