-
Aider les enfants à penser par eux-même : Ateliers philo
J'ai été sollicitée cette année par une collègue qui s'est retrouvée face à des problèmes de harcèlement scolaire dans sa classe de cycle 3.
Après mobilisation d'une bonne partie de l'équipe de circonscription (Inspecteur, conseiller pédagogique, psychologue scolaire...) et avec l'aide de l'analyse de chacun, un constat commun :
Les élèves qui prennent part au harcèlement (de manière active ou en tant que témoins qui ne réagissent pas) ont globalement du mal à penser par eux-même, à avoir leur propre opinion.Ces élèves collent généralement aux croyances ou pensées de leur entourage (famille, amis...) et se retrouvent vite sous l'influence des autres, qu'elle soit bonne ou mauvaise.
Nous avons donc décidé de mettre en place des ateliers philo dans cette classe.
Nous avons commencé avec des thèmes assez larges : la liberté, la différence etc.
Puis des questions plus ciblées, par exemple à partir de cette case de BD :Premières séances, premiers constats
Les principaux leader niveau harcèlement n'ont pas ouvert la bouche. Pas d'avis propre sur la question, pas envie de s'engager dans une telle réflexion. On avait donc plutôt bien visé.
Les élèves victimes de harcèlement ont pu exprimer leurs opinions sur des sujets divers et variés et ont apprécié de se rendre compte que leurs avis était souvent partagé par d'autres, que leur parole avait de la valeur.
Des documents pour mener un atelier philo
Voici le dossier que j'ai constitué pour travailler avec ma collègue, il contient les objectifs des ateliers mis en place, la manière dont la philo a été présentée au élèves, le déroulement des séances, le rôle des adultes encadrants, des idées de variantes et de thèmes, et enfin une sitographie/bibliographie :
Télécharger « Maîtresseuh - Projet ateliers philo.pdf »
Et quelques documents annexes :
- Une grille d'observation à destination de l'enseignant (Quelle chance d'avoir l'opportunité d'observer sa classe de temps en temps... et riche d'enseignement en général) A imprimer (ou photocopier) en A3 de préférence.
Télécharger « Maîtresseuh - Grille d'observation ateliers philo.pdf »
- Et un questionnaire à destination des élèves :
Télécharger « Maîtresseuh - Questionnaire élève mi parcours ateliers philo.pdf »
Des ressources pour préparer un atelier philo
Je me suis beaucoup appuyée sur un de mes anciens projets, qui avait été mené dans une classe de CM2 il y a plusieurs années avec l'aide et l'expérience d'une de mes collègues maître E.
J'ai complété avec les apports de "Préparer et animer des ateliers philo de la MS au CE1 - Isabelle Pouyau" de chez Retz, que je me suis procuré depuis (Je le recommande, il est vraiment bien fait, avec plein d'idées concrètes):
Une fois mon projet bien entamé, je me suis rendu compte qu'il existait, toujours chez Retz, un ouvrage plus adapté au cycle 3.
Je l'ai eu entre les mains depuis (Merci Monsieur Retz !) : il est bien différent du premier (pas les mêmes auteurs), les mécanismes de fonctionnement ne sont pas les mêmes et il y a de quoi diversifier encore sa pratique et l'adapter aux besoins de la classe (pour travailler le langage oral par exemple). Je le garde précieusement pour une prochaine fois. "Pratiquer le débat-philo à l'école - Patrick Tharrault - Retz"
(Merci aux éditions Retz pour l'exemplaire de presse envoyé à ma demande)
Ces 2 ouvrages ont été réactualisés pour les nouveaux programmes de 2016. Rien de bien nouveau je pense, si ce n'est que l'importance des débat philo y est réaffirmée, et ça, c'est drôlement bien !
(Edit de juillet 2018 : Oups ! Ça n'a pas duré longtemps... Passé à la trappe le débat philo en EMC. Mais peu importe : Nous n'avons pas attendu les programmes pour philosopher à l'école. Le débat philo c'est un outil qui permet de développer tellement de compétences, dans tous les domaines...)
Charivari a regroupé dans un article les posters, BD et fiches des petits philosophes de Pomme d'Api, utilisables pour la plupart de la maternelle au CM2. Les thèmes et idées proposées sont vraiment intéressants.
Pour aller plus loin
Vous trouverez d'autres solution pour faire face au harcèlement scolaire dans un de mes anciens articles : Aider les enfants victime de harcèlement scolaire
Et vous, ça philosophe dans vos classes ?
Tags : RASED, ULIS, IME, SEGPA, Débats, Philosophie, Livres, Harcèlement scolaire, Gestion de classe, Prévention, Comportement, Confiance en soi, Retz
-
Commentaires
oui, nous philosophons sur la mixité et, là encore, il y a beaucoup, beaucoup de travail. Cette année je vais utiliser les ateliers philo en 4° dans mon chapitre consacré aux valeurs, puis à l'amour et en 5° en début d'année pour comprendre qui est l'Autre puis pour les relations entre ados/ados, adultes ...
Merci pour ce partage sur le harcèlement, beau travail et c'est toujours agréable de pouvoir travailler en concertation
4MaylebMercredi 24 Août 2016 à 11:526papajackMardi 25 Avril 2017 à 11:43Bonjour
Je vous informe de l'existence d'un dossier documentaire « Discussions à visée philosophique » que je viens de terminer, dans lequel je vous cite et qui sera mis en ligne vers le 20 mai sur mon blog www.gestesprofessionnels.com . N’étant pas spécialiste, j’espère ne pas avoir trop maltraité le sujet ...
Ce dossier sera le 72ème sur la centaine prévue pour constituer une proposition de ressources de formation en ligne, accessible à tous, libre et gratuite.
Si vous souhaitez soutenir ce projet, vous pouvez m’envoyer un message que je mettrai en ligne dans la rubrique « Soutiens » dédiée à tous les acteurs qui trouvent de l’intérêt à cette démarche et à ses contenus. Vous pouvez aussi faire connaître mon blog à toute personne qui pourrait être intéressée.
Cordialement Jacques Fraschini
jacques.fraschini@ac-nancy-metz.fr
Bonjour,
A l'occasion d'une formation SEVE, sur les ateliers philo, Frédéric Lenoir et certains stagiaires m'ont accordé un entretien.
J'ai réalisé une vidéo dont voici le lien
Chacun exprime sa vision des ateliers et Frédéric Lenoir explique le bien fondé de ceux-ci.
N'hésitez pas à partager, que les expériences soient connues et reconnues .
Bien à vous
8Charlotte D.Dimanche 25 Mars 2018 à 16:56https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd-vK-jxJTDiuRmVvfNW_on-2FBxUq1HdENs-DLVMbHs2ULDA/viewform?usp=sf_link Bonjour, dans le cadre d'un mémoire de recherche en M2 MEEF 1er degré, je m'intéresse aux effets des débats à visée philosophique (DVP) chez les élèves en difficulté (plus particulièrement sur le langage oral). Serait-il possible pour vous de répondre à ce questionnaire adressé aux enseignants du 1er degré (en élémentaire uniquement)?
En vous remerciant par avance,
Cordialement,
Charlotte.D
9Sab MMardi 15 Septembre 2020 à 22:32Bonjour,
Un grand merci pour ce partage !
Je suis moi aussi maitresse E, et j'ai quelques questions sur le dispositif exact mis en place. Est-ce que l'atelier philo avait lieu en classe entière ? J'envisage de le proposer à des collègues sous forme : moitié de classe avec moi, moitié de classe avec l'enseignante (sur le même thème, après concertation préalable sur le déroulement). L'avez-vous déjà expérimenté sous cette forme ? Quels avantages ? Quels inconvénients ?
En vous remerciant,
Sab M
-
Mercredi 16 Septembre 2020 à 20:07
-
Bravo Leni pour votre site, il est top et cela doit vous demander beaucoup de travail!
Comme évoqué par LMA Vidéaste, il existe des ateliers de philo SEVE qui peuvent être des relais pour les enseignants. L'association bénéficie de l'agrément de l'éducation nationale en tant qu'association complémentaire de l'enseignement public. https://asso.seve.org/
Je m'y forme actuellement, il existe des intervenants sur toute la France!
Belle continuation!
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup, c'est très intéressant comme d'habitude ! J'étudierai ton dossier avant de me lancer dans les ateliers philo cette année.