• Aider les enfants victimes de harcèlement scolaire

    Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

    Le harcèlement à l'école, c'est un mot qui fait peur, qui fait un peu "too-much" parfois. Mais des moqueries persistantes, des boucs-émissaires ou des souffre-douleurs, on en a tous croisés.

    Les enseignants ont l'habitude de prendre des mesures face aux "agresseurs". On fait parfois de la prévention... mais l'idée nouvelle (pour moi) c'est d'armer les "victimes" pour qu'ils puissent trouver les moyens de se défaire de leurs agresseurs par eux-même.

    Une super conférence Tedx, tellement juste : 

    Mieux armer les enfants contre le harcèlement scolaire - Emmanuelle Piquet 

    Emmanuelle Piquet vient de sortir un livre à ce sujet :

    Te laisse pas faire ! Aider son enfant face au harcèlement à l'école.

    Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

    Agréable à lire et plein de bonnes idées...

     

    Des albums qui vont tout à fait dans le sens de ce qui est proposé par Emmanuelle Piquet :

    La colère d'Albert - Françoise Laurent

    Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

    Tout doux, tout gentil, Albert adore sa petite sœur. Quand elle pleure, Albert la console. Quand elle a peur, Albert la protège. Nénuphar, elle l'appelle Bibi, son grand frère. Cest si mignon, si doux, si gentil, Bibi ! Oui, mais seulement quand cest elle qui le dit... Dans la bouche des copains, cela sonne tout de suite comme une raillerie ! Et alors voilà qu'Albert se transforme en un monstrueux Bébert en colère !

    Tyranono, une préhistoire d'intimidation - Gilles CHOUINARD

    Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

    Dans toutes les cours d'école du monde, il y a un écolier à qui tous les autres écoliers font la vie dure... très dure.Un petit Tyrano, bousculé par un grand Tyran, prouve qu'il mérite d'être bien traité... comme tout le monde.Une belle histoire dans laquelle plus d'un enfant se retrouvera ! Un livre qui porte de grandes valeurs comme le respect de la différence et le partage.

    J'ai perdu mon sourire - Thierry ROBBERECHT

    Harcelement

    Malgré les attentions de son entourage, cette petite fille ne sourit plus. Son sourire, c'est Max, le plus grand de la classe, qui le lui a pris lorsqu'il s'est moqué d'elle. Seule, elle décide de l'affronter pour le reprendre et lorsque Max tombe, surpris par son initiative, son sourire réapparaît.

    Rouge - Jon de Kinder

    Au début, ça se voyait à peine. C’était tellement discret que personne ne l’avait remarqué. Sauf moi. J’ai pointé du doigt les joues d’Arthur. « Eh, t’es tout rouge… » Puis tout est allé très vite. Un clin d’oeil à Paul, un coup de coude à Ronan, un gloussement de Léna, et c’est parti : tout le monde s’est mis à chuchoter en regardant Arthur.
    Un album original, à hauteur d’enfants sur le harcèlement à l’école, le courage de s’opposer, la solidarité...

    Le début de l'album en vidéo :

     

    Et pour les plus grands : 

    Comment te faire respecter - dr Stéphane CLERGET

    Durant l'adolescence, on change et la notion de respect devient essentielle que ce soit avec les parents ou avec les amis au collège. Comment aborder le respect alors que tout t'énerve, que parfois les autres se moquent de toi ou que tes parents passent leur temps à te gronder ?

     Et d'autres...

    Mon voisin Masuda - Miho Takeda

    Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

    Aujourd’hui, la petite Miho n’a pas envie d’aller à l’école. Elle cherche tous les prétextes imaginables pour rester au fond de son lit... Elle préférerait même tomber malade ! Pour quelle raison est-elle si réticente ? Parce que dans sa classe, elle est assise à côté d’un horrible monstre vert à l’air malicieux : Masuda, qui la martyrise et se moque d’elle tout au long de la journée. Ce maudit Masuda fait de sa vie scolaire un enfer... Mais ce vilain garnement est-il vraiment aussi méchant qu’il en a l’air ? Miho Takeda décrit avec humour et justesse un aspect de la vie scolaire que beaucoup d’enfants expérimentent : être le souffre-douleur d’un élève de sa classe. Mais quand on apprend à mieux connaître ses camarades, ils peuvent se révéler bien différents de ce qu’on pense d’eux ! Prix National du Livre d'images et le Prix Culturel des éditions Kodansha.

    Pour les fans de Max et Lili :

    Lili est harcelée à l'école - Dominique de Saint Mars

    Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

    Valentine et ses copines ont trouvé un nouveau " jeu " : casser Lili ! La ridiculiser, lui faire subir des brimades, dire du mal d'elle... Lili se retrouve seule, la peur au ventre. Elle ne voit même plus le regard préoccupé de Max... Va-t-elle s'en sortir ? Ce livre de Max et Lili parle du harcèlement à l'école, cette violence qui ne dit pas son nom, ces humiliations et moqueries à répétition. Cette souffrance, on peut s'en souvenir toute sa vie. Alors, il ne faut pas laisser faire, ni se laisser faire ! Ni complice, ni victime ! Faire souffrir, ça ne peut jamais être un jeu. En parler, ce n'est pas rapporter, c'est empêcher ce qui est interdit. C'est protéger, défendre ou se défendre...

    Max se fait insulter à la récré - Dominique de Saint Mars

    Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

    Max est lâché par ses copains et on profite de sa faiblesse pour le harceler, le " traiter " et se moquer de lui à la récré. Max se sent nul et humilié. Il n'arrive plus à se défendre. Va-t-il retrouver confiance en lui ou rester une victime ? Ses parents vont-ils devoir intervenir ? Ce livre de Max et Lili parle des insultes, de la violence invisible des mots, dont on peut se souvenir toute sa vie. L'enfant doit y faire face sans avoir peur d'en parler, trouver des copains ou des adultes qui le soutiennent et pensent du bien de lui. Les parents et les professeurs peuvent, ensemble, interdire cette violence, l'expliquer et la punir aussi ! Le pouvoir de la parole est immense pour faire le mal comme pour faire le bien !

    Lucien n'a pas de copains - Dominique Saint Mars

    Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

    A l'école, Lucien n'a pas de copains. Pire, on se moque de lui et il est toujours seul. Même Max le laisse à l'écart ! Ce petit livre de Max et Lili montre les souffrances de celui qui est rejeté par les autres. Il est difficile de se faire une place dans un groupe qui ne veut pas s'ouvrir et dont les petits chefs sont parfois violents. Pourtant on a tous le droit et le besoin d'être aimés, compris et respectés. Alors, il faut savoir refuser la violence et faire des efforts pour être apprécié et s'intégrer.

     

    Et puis, bien sûr, armer les enfants contre le harcèlement c'est bien. Mais en parallèle, on continue à faire de la prévention pour éviter l'apparition des "harceleurs". Une bonne base, le site du gouvernement :

    Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

    On y trouves des vidéos, des dessins animés, des idées de séances, et une multitudes de documents pour détecter, prévenir, et agir...

    Vous avez d'autres pistes ?

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    marie
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 10:50

    Merci pour ces références ! Cela peut toujours servir ....


    même si on préférerait ne pas en avoir besoin un jour ....

    2
    Sophie
    Dimanche 22 Février 2015 à 20:14

    Chouette chouette, merci pour ces idées bouquins, à garder précieusement :)

    3
    Lundi 7 Décembre 2015 à 23:08
    4
    Mardi 8 Décembre 2015 à 07:15
    Cathnounourse

    L'atelier prévention "violences à l'école" de la MAE (gratuit) yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :