• Aider les élèves à : comprendre en racontant / raconter en comprenant avec ou sans Narramus

    Dans cet article, je vais vous parler d'un outil qui est en train de devenir incontournable pour les cycles 1 et 2 et l'enseignement spécialisé : Narramus. Je vais vous donner mon avis sur la chose, mais je vais aussi vous expliquer comment s'en passer ;)

    Pour la petite histoire : J'ai préparé le CAPA-SH la seule année où la formation avait été supprimée dans mon département. Je me suis donc auto-formée en écoutant des conférences pédagogiques à la pelle : en voiture, dans ma baignoire, en cuisinant, en faisant des travaux...

    Et dans "je-ne-sais-malheureusement-plus-quelle-conférence" de Roland Goigoux, une idée m'avait interpellée : 

    ------

    "Le meilleur moyen pour apprendre à comprendre les histoires
    c'est d'apprendre à les raconter"

    ------

     

     Aider les élèves à : comprendre en racontant / raconter en comprenant

    Il décrivait alors un projet à partir du joueur de flûte de Hamelin. (J'ai recherché cette conférence partout, rien trouvé. Si vous avez un lien ça m'intéresse)

    L'idée me paraissait finalement évidente. Pour être capable de raconter une histoire, il faut nécessairement l'avoir comprise.

    Et du côté de la motivation : Avoir comme objectif de raconter l'histoire (A sa famille, à des copains...) ça incite drôlement à s'impliquer à 100% dans le travail de compréhension.

    Convaincue, je l'étais. Mais je n'avais finalement jamais appliqué l'idée. Je ne savais pas tellement comment m'y prendre, par quel bout commencer...

    Mais par chance, quelques années plus tard, voilà que compère Goigoux (Avec son acolyte Sylvie Cèbe) sort : Narramus MS-GS, La sieste de Moussa

    Aider les élèves à comprendre en racontant

    (Merci aux éditions Retz pour l'exemplaire de presse fourni à ma demande)

    J'étais archi-convaincue avant même de l'avoir ouvert. Et une fois ouvert, je l'étais encore plus (Je ferais une bonne commerciale, non ?).

    Je vous liste donc une partie des choses qui m'ont plu (et je vous laisse découvrir le reste par vous-même).

    Et si vous m'avez pas un sous à investir : ne partez pas, il y a plein d'idées géniales à piquer gratos ;)

    Clé en main

    Ça c'est un avantage de choc, non ?

    • La progression est faite (et bien faite) 
    • Le détail des séances est parfait
    • Et pas besoin de lire 457 pages de blabla avant de commencer.

    Motivant

    Pour les élèves... et l'enseignant !

    Parce que tout est vraiment ultra bien pensé au travers d'une approche multisensorielle (Visuelle, auditive, kinesthésique), donc variée. On ne s'ennuie jamais.

    Quelques exemples :

    • Les élèves se mettent dans la peau des personnages en revêtant des masques,
    • Ils miment le vocabulaire,
    • Il y a la possibilité de projeter des images où l'on voit les personnages, bulle de BD au-dessus de la tête, incitant les élèves à mettre en voix le passage concerné.
    • Ils sont également invités à rejouer les scènes avec la maquette de l'histoire et les figurines associées

    Aider les élèves à : comprendre en racontant / raconter en comprenant  

     

    Un vrai travail sur l'oral

    On a enfin un outil de langage oral qui ne néglige pas le travail sur la syntaxe et le lexique. (Qu'on a pourtant tellement de mal à enseigner).

    Permettre à tous d'acquérir les compétences clés pour s'exprimer, ça me plait !

    J'aime aussi beaucoup leurs propositions pour gérer les prises de parole des élèves malgré le grand groupe, pour éviter que ce soit toujours les mêmes qui parlent ou pour éviter de mettre certains en difficulté.

    Je vous en reparlerai plus en détail dans un prochain article : Aider les élèves qui ne lèvent jamais la main. Pour être informé dès sa parution, vous pouvez vous abonnez à la Newsletter de Maitresseuh (si ce n'est déjà fait)

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    Sans oublier la métacognition

    L'aspect métacognitif (Ouh ! Le gros mot de pédagogue !), ou "Apprendre à apprendre" est omniprésent.

    Un exemple :

    Pour pouvoir raconter l'histoire, on a besoin de connaître le vocabulaire lié à cette histoire. Mais pour le connaître, il faut le mémoriser.
    Et bien dans Narramus, on donne aux élèves de réelles stratégies pour y parvenir :
    On utilise notamment une boîte qui permet de symboliser l'acte de mémorisation. On range dans cette boîte, comme dans notre cerveau, les images de vocabulaire à mémoriser. Mais on ne les laisse pas dormir ici bien sagement. On les ressort régulièrement, on entretient nos connaissances

    Aider les élèves à : comprendre en racontant / raconter en comprenant

     

    Compact

    C'est effectivement un projet relativement compact (8 modules, répartis sur 4 semaines) qui peut facilement se glisser, aussi bien dans une progression de classe que dans un projet de remédiation (APC ou RASED)

     

    Pratique et simple à mettre en oeuvre

    Pas besoin de passer des heures à chercher des images/masques/figurines à droite à gauche, tout est fourni sur le CD. (Ceux qui sont déjà partis à la recherche d'images pour illustrer du vocabulaire un peu abstrait comprendront vite le gain de temps)

    Pas besoin non plus de passer des heures à Imprimer/Plastifier/Découper tout un tas de choses à chaque séance. On prépare le matériel avant de commencer l'ensemble des séances et c'est plutôt vite fait.

    Voilà tout ce dont vous aurez besoin pour l'ensemble des séances :

    • Le guide pédagogique (avec toutes les séances toutes prêtes), l'album de l'histoire (fourni avec) et le CD (fourni également) contenant tout un tas de choses utiles (mais pas toujours indispensables) : texte de l'album, toutes les illustrations de l'album sans texte, animations des mots de vocabulaire, version audio de l’histoire, pas à pas pour dessiner les personnages...

    Aider les élèves à : comprendre en racontant / raconter en comprenant

    • Les 27 images de vocabulaire. Ici, nous avons juste imprimé les images sur du bristol. C'est bien assez solide, pas besoin de plastifier je trouve (économie de temps, d'argent, et futur déchet recyclable contrairement au plastique)

    Aider les élèves à : comprendre en racontant / raconter en comprenant

    • Les 6 masques correspondants aux personnages de l'histoire (Moussa, souris, chat, chien, lion, éléphant) : On les trouve sur le CD. Il n'y a qu'à les imprimer sur du bristol (ou papier ordinaire puis coller sur du carton) et à ajouter un élastique. A l'école on avait déjà des masques d'animaux plus attrayants (voir ci-dessous), on les a donc utilisés. 

    Aider les élèves à : comprendre en racontant / raconter en comprenant  Aider les élèves à : comprendre en racontant / raconter en comprenant

     

    • Une maquette de la maison de Moussa. Si vous avez une ATSEM créative c'est l'idéal. Mais sinon, pas de panique, rien de très compliqué non plus : 2 cartons et un rapide coup de peinture font tout aussi bien l'affaire.

    Aider les élèves à : comprendre en racontant / raconter en comprenant

    • Des figurines des personnages (Moussa, souris, chat, chien, lion, éléphant). Là encore plusieurs possibilités. Solution système D rapide : imprimer les personnages depuis le CD, les plastifier puis les planter dans des boules de pâte à modeler ou les coller sur des cubes pour qu'ils tiennent debout. Sinon, on peut aussi se débrouiller avec les Playmobils et autres figurines que vous avez sous la main. (C'est ce qu'on a fait !). Avec des marionnettes à doigt, ça doit être pas mal également. 

    Aider les élèves à : comprendre en racontant / raconter en comprenant

     

                Et pour d'autres albums, pourquoi pas des Story Spoons ? Des cuillères en bois, peintes ou décorées au feutre Posca pour faire des marottes. (Pour Moussa : pas l'idéal car pas facile à manipuler sur la maison)

     Aider les élèves à : comprendre en racontant / raconter en comprenant    Aider les élèves à : comprendre en racontant / raconter en comprenant

    Renforce le lien école/famille

     

    On ouvre le travail de l'école sur la maison : On incite les élèves à raconter l'histoire à la maison, à emmener le matériel (maquette, personnages, masques...).

    Et c'est bien là l'essence même du langage oral : le partage !

    Très inspiré des fameux sacs à histoires ou sacs à albums. On peut aussi envisager de faire une boîte à histoire pour chaque élève avec du matériel basique (personnages découpés, décor de fond...)

    Aider les élèves à : comprendre en racontant / raconter en comprenant  Aider les élèves à : comprendre en racontant / raconter en comprenant

    J'avais par ailleurs beaucoup aimé l'idée de Goigoux dans cette fameuse conférence : faire une fiche navette pour que chaque personne à qui l'enfant raconte l'histoire puisse faire part de ses remarques. Les adultes sont souvent bluffé par le niveau de maîtrise du texte atteint par les élèves. 

     

    Transférable

    Le truc génial : Une fois qu'on a suivi le pas-à-pas sans trop se poser de questions, on peut appliquer les mêmes principes/procédés avec n'importe quel autre album.

    Je verrais très bien par exemple, l'utilisation de maquettes/figurines pour des albums où le repérage spatial est difficile à appréhender pour des enfants : 

    • Pour Plouf de Corentin : Fabriquer le puits avec la corde et le seau puis faire monter et descendre les personnages
    • Pour L'Ogre, le loup, la petite fille et le gâteau (Toujours Corentin) : Faire une maquette de la rivière à traverser et exécuter les différents allers et venus des personnages sur une petite barque.

    Aider les élèves à : comprendre en racontant / raconter en comprenant  Aider les élèves à : comprendre en racontant / raconter en comprenant

    Pour tous les élèves de la PS au CP

    La collection comporte actuellement 4 titres. Le Machin pour les PS-MS,  La sieste de Moussa et La chasse au caribou pour les MS/GS Les deniers de Compère Lapin pour les GS/CP, 

    Narramus PS-MS : Le Machin de Sylvie Cèbe et‎ Roland Goigoux

     Aider les élèves à : comprendre en racontant / raconter en comprenant

    Narramus MS-GS : La chasse au caribou de Sylvie Cèbe et‎ Roland Goigoux

    Aider les élèves à : comprendre en racontant / raconter en comprenant

    Narramus GS/CP : Les deniers de Compère Lapin de Sylvie Cèbe et‎ Roland Goigoux

    Aider les élèves à comprendre en racontant

    Mais l'offre va encore d'étoffer avec la prochaine parution de La chèvre biscornue pour les GS-CP 

     

    Pour conclure

    Narramus est doublement génial parce que :

    1. Il fera incontestablement progresser vos élèves en compréhension/production orale : Narramus a été évalué auprès de 6000 enfants et les résultats semblent bluffants. De notre côté nous l'avons mis en place dans le cadre de nos ateliers de prévention des difficultés en langage oral avec l'ensemble des GS de mon école de rattachement. Nous sommes très satisfaits des résultats. Je vous reparlerai d'ailleurs de ces ateliers dès que possible.

    2. Il vous fera incontestablement progresser dans votre pratique enseignante. On ne ressort pas indemne de Narramus. Ça chamboule nos manières de travailler, et ça ouvre plein de possibles...   

     

    Et vous, vous avez testé Narramus ? Vous nous racontez ce que ça a changé dans votre classe ?

     

     

    « Un coin calme pour aider les élèves à gérer les crisesAider les élèves à résoudre leurs conflits par eux-même »

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  • Commentaires

    1
    Christiane
    Mercredi 31 Janvier 2018 à 19:16

    Article génial, comme toujours. Merci pour le partage.

      • Mercredi 31 Janvier 2018 à 21:20

        Merci pour ton commentaire, ça encourage à continuer ;)

    2
    Sophie
    Mercredi 31 Janvier 2018 à 22:51

    Bonjour merci pour cette pépite ... la séquence du joueur de flute de Hamelin est dans lectorino et lectorinette de goigoux et cèbe!! C'est effectivement une super séquence à mettre en oeuvre , pour l'avoir faite avec des ce1/ce2 le résultat est bluffant !

    3
    Jeudi 15 Février 2018 à 12:47

    Nice blog, Your work is great and i hope for some more nice posts. Continue writing such a nice blog. The author is giving good thoughts and suggestions to each and every readers through this article. Looking forward to another article.

    4
    Jeudi 15 Février 2018 à 12:55

    This is the sort of manual that should be given and not the arbitrary deception that is at alternate sites. Welcome your sharing thisbest doc.The author clearly describe each and every part of the article with good language and information.

    5
    cath
    Mercredi 28 Février 2018 à 11:33

    J'ai testé Narramus, Moussa : super : les enfants sont repartis avec une pochette individuelle avec des personnage et carton , un mot d'explication , le texte de l'album .... pour raconter à la maison.

    Avant , j'avais fait des marionnettes à doigts en feutrine pour "zouzou le lapin" ( Brigaudiot ) , j'ai réalisé un décor en tissu et les personnages du Machin , j'attaque PLOUF avec un système de poulie qui fascine les enfants ....J'ai attaqué le Bateau de Mr Zouglouglou ...

    Ne pas oublier qu'on peut utiliser des peluches pas forcément ressemblantes avec les personnages de l'album, mais c'est dommage

     

    Pour les deniers de Compère lapin , j'ai fait des photocopies inversées des personnages du CDrom, je les ai transférées sur du tissu, cousues, rembourées .... j'ai tous les protagonistes /// reste à faire la maison et la ville .

     

     

    Une fois qu'on a pigé le principe, c'est facile de s'en inspirer , de fabriquer ses cartes mots ... quitte à les faire jouer aux enfants ...c'est génial, je m'amuse bcp, mes élèves aussi et ils mémorisent et comprennent bien mieux .

      • méli-mélo
        Jeudi 11 Juin 2020 à 11:26
        oh! ça donne envie...
      • CECILE
        Mercredi 21 Octobre 2020 à 23:18

        Bonjour, je  souhaiterais travailler sur le Bateau de Monsieur Zouglouglou, seriez-vous d'accord pour partager votre travail svp?

        Merci beaucoup!

        Cécile

    6
    Samedi 10 Mars 2018 à 11:03

    Merci pour ce super partage! Cela fait plusieurs fois maintenant que j'entends parler de ce support, et tu le présentes vraiment bien merci!

    Ton article rejoint vraiment l'essentiel de mes préoccupations en lecture/compréhension. Il va falloir que je me plonge dans cet outil pour faire évoluer des choses que je bidouille dans mon coin depuis quelques années.

    J'ai aussi, en parallèle du travail de narration liée aux lectures, le souci de travailler l'oral de production, de manière plus créative, en suscitant et nourrissant l'imagination des élèves via des images à caractère fantastique... J'en parle dans un article sur mon blog naissant si jamais ça t'intéresse...

    Au plaisir d'échange, en tous cas merci pour tes apports inspirants

    7
    isa57
    Mardi 13 Mars 2018 à 20:23

    Bonjour et merci pour tous tes articles si riches. Je m'inspire souvent de tes idées et partages. Je vais essayer les deniers de compère lapin. Le support me plait beaucoup. Seul hic, je n'ai pas de tbi ou vidéo projecteur... la démarche peut être associée avec celle de Pierre Peroz. (la pédagogie de l'écoute).

    Sinon, il y a aussi un bel article avec des petites vidéos sur la sieste de Moussa, fait par Christine (d'objectif maternelle).

    Merci encore

     

    8
    Mercredi 14 Mars 2018 à 12:13

    Merci pour cet article clair et enthousiasmant ! Tellement clair que plutôt que de mal en parler nous-mêmes nous avons préféré mettre un lien vers ton site dans notre petit article sur Narramus :D !

    9
    Pascale
    Mardi 3 Avril 2018 à 19:49

    Un grand merci Leni pour tout ce que tu partages! Ton travail est vraiment d'une grande qualité et j'y trouve beaucoup d'inspiration et d'informations!

    10
    Marmot
    Mercredi 1er Août 2018 à 16:02

    Bonjour et un grand merci à toi pour toutes ces superbes idées que je grapille régulièrement.

    Concernant Narramus, j'étais moi aussi hyper convaincue et motivée, après avoir lu plein de choses sur le sujet sur le net.

    J'ai tout bien préparé pour ma classe de maternelle. Mais voilà, il nous est expliqué qu'il est indispensable d'avoir un vidéoprojecteur. Et là, ça coince ! Impossible pour moi d'en acheter un pour le moment.

    Quelqu'un a-t-il testé sans vidéoprojecteur ?

     

    Merci d'avance.

      • Marmot
        Mercredi 1er Août 2018 à 16:03

        Bonjour et un grand merci à toi pour toutes ces superbes idées que je grapille régulièrement.

        Concernant Narramus, j'étais moi aussi hyper convaincue et motivée, après avoir lu plein de choses sur le sujet sur le net.

        J'ai tout bien préparé pour ma classe de maternelle. Mais voilà, il nous est expliqué qu'il est indispensable d'avoir un vidéoprojecteur. Et là, ça coince ! Impossible pour moi d'en acheter un pour le moment.

        Quelqu'un a-t-il testé sans vidéoprojecteur ?

         

        Merci d'avance.

      • Mercredi 1er Août 2018 à 17:06
        Dans mon ecole nous l'avons utilisé en maternelle en demie classe avec un ordinateur portable. C'est pas parfait mais ça fait le job.
      • Rélie
        Mercredi 7 Octobre 2020 à 21:56

        Moi je n'ai pas de video projecteur mais je branche mon ordi sur la télé de la bilbiothèque. Ca fonctionne très bien.

    11
    Adeline
    Dimanche 19 Août 2018 à 09:58

    Bonjour, moi aussi je trouve que Narramus est très bien fait et que Roland Goigoux est très inspirant quand on l'écoute / lit, par contre, parallèlement à l'étude de l'album, travailles-tu sur un réseau littéraire ? Et comment ?

    12
    Nathalie
    Dimanche 14 Octobre 2018 à 10:56

    Je travaille sur la compréhension en lecture à partir de textes entendus et Narramus me semble être une excellente manière d'être accompagnée pour planifier cet apprentissage qui n'est pas facile !

    Mes petits élèves de CP sont ravis, les moins "scolaires" y adhèrent vraiment et montrent des qualités de mémorisation, d'attention et d'investissement surprenants !

    A utiliser sans modération :))

    Nathalie

    13
    Md31
    Samedi 22 Décembre 2018 à 08:31
    Bonjour, pensez vous que la sieste de moussa peut etre utilisé en ulis ecole avec des petits niveaux ou cela est trop maternelle? Merci
      • Jeudi 10 Janvier 2019 à 15:11

        L'histoire est assez simple et redondante... à voir en fonction de tes élèves ;)

    14
    Armelle
    Mardi 19 Février 2019 à 20:36
    J’ai testé la chasse au caribou sans tbi, avec des photocopies agrandies du livre reprenant ce qui était sur le support à présenter sur le tbi. Ça fait le job même si je pense que c’est plus agréable et plus simple avec le support numérique.
    15
    Lalie69
    Mercredi 21 Août 2019 à 16:45

    Bonjour

    Est-ce que qqn a testé narramus avec des GS CP et même temps cad en mélangeant les deux niveaux?

    Merci pour votre aide!

    16
    SB
    Mercredi 21 Août 2019 à 23:10

    Bonjour, est-ce qu'il est possible d’utiliser la méthode quand on n'est qu'une journée par semaine dans une classe ? Ou les séances et lectures doivent vraiment se suivre tous les jours ? J'ai envie de l'utiliser, ça donne envie mais je complète plusieurs collègues... Merci.

      • Dimanche 25 Août 2019 à 17:16

        Pas de soucis, une séance par semaine peut suffire. Le projet durera juste plus longtemps mais ce n'est pas un problème. Déjà tenté avec des GS sans problème. Tu auras quelle classe ?

    17
    Kichris
    Vendredi 27 Septembre 2019 à 06:19
    Tu indiques que dans ton école, tu l'utilises en demi classe. Je me demandais si cela serait possible en petit groupe de remédiation rased ? (3 élèves de GS 2 fois par semaine)
    18
    Jeudi 31 Octobre 2019 à 14:12

    Bonjour Lenni,

    Merci pour ette superbe présentation.

    J'ai une petite question sur ton utilisation de Narramus et le transfert des apprentissages en classe. Comment procèdes-tu ? 

    Je prépare le CAPPEI dans l'Isère (coupine ;) ) et mon épreuve 2 porte sur les compétences d'évocation dans le but de développer la métacognition chez les CP. Je pensais travailler à partir de Narramus car cela répond totalement à la problèmatique mais je cale sur la question du transfert. A part l'utilisation des pictogrammes, je ne vois pas ce que je peux proposer concrètement.

    Peux-tu m'éclaircir sur ce point ? 

     

    Merci beaucoup ! belles vacances à toi.

    19
    Chris
    Samedi 1er Février 2020 à 11:38

    Bonjour,

     

    Merci beaucup pour ce blog très instructif.

    Est-il envisageable d'utiliser Naramus avec un groupe de CE1 en grande difficulté de compréhension. Dans l'école nous travaillons lectorino-lectorinette en CE2 plutôt.

    merci pour votre aide

    Chris

      • Lundi 3 Février 2020 à 08:35

        Bonjour Chris.
        Oui,  on peut tout à fait utiliser les Narramus GS CP avec ce style d'élèves : La chèvre biscornue : https://amzn.to/2RQdAs2 ou Les deniers de compère lapin : https://amzn.to/2Oq9tAS
        Une fois que tu te seras approprié la démarche tu pourras l'adapter à des albums plus compliqués pour poursuivre la progression. Donne nous des nouvelles ;)

    20
    Nina
    Mercredi 22 Avril 2020 à 13:52

    Merci beaucoup pour cet article ! Je réalise un mémoire sur le développement des compétences réflexives et professionnelles chez les enseignants grâce à l'utilisation de Narramus et j'ai le même ressenti après l'avoir testé sur une année :) 

    21
    Nathalie
    Mardi 14 Juillet 2020 à 17:41

    un grand merci pour cet article très intéressant ! pour une gs cp l'an prochain ! 

    22
    Swann
    Vendredi 16 Avril 2021 à 18:48

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon mémoire en tant que professeur stagiaire sur l’activité théâtrale au service des apprentissages, je fais des études sur l'outil Narramus.
    Je suis à la recherche de témoignage de professeur qui ont utilisé cet outil au cours de leur apprentissage.
    Pouvez-vous me joindre ? Voici mon adresse mail : Swann.kerboeuf@gmail.com

    Merci d'avance,
    Cordialement, Swann.

    23
    celinev
    Mardi 13 Juillet 2021 à 07:52
    Bonjour. Merci pour cet article. Combien de temps faut il consacrer à chaque module environ ? Merci.
    24
    celinev
    Mardi 13 Juillet 2021 à 07:53
    Bonjour. Merci pour cet article. Combien de temps faut il consacrer à chaque module avec des cp? Merci
    25
    Celly
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 07:14

    Merci pour ce super article qui donne vraiment envie de tenter l'expérience Narramus :)

    Je suis enseignante en RASED également et il me vient de plus en plus de demandes pour les cycles 3 qui rencontrent des diffcultés de compréhension. Penses-tu qu'il existe une méthode du type Narramus pour les " grands".  Nous avons déjà utilisé " je lis, je comprends" mais j'aurai souhaité quelque chose de plus dynamique avec davantage de place à l'oral.

    Merci beaucoup :)

    26
    Mellechiffre
    Jeudi 17 Février 2022 à 15:53
    Merci pour cet article si complet ! Je me questionnais à utiliser la méthode pour la période 4 ou 5. Ton article me conforte dans cette idée et me soulage pour la lecture de la méthode (je découvre la maternelle cette année et j’ai déjà l’impression de jongler avec plein de choses
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