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Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !
Le principe
Des tiroirs à vis étiquetés avec les lettres de l'alphabet. Ils contiennent des lettres magnétiques, des figurines des alphas et des p'tits bidules en tous genres (p'tits jouets, p'tites figurines ou p'tits objets du quotidien)
Le contenu des tiroirs
- Mes lettres magnétiques viennent d'un vide-grenier.
- Les figurines des alphas ne sont pas sur les photos qui ont été prises avant qu'un élève ne me souffle l'idée de les ajouter. Très bonne idée, ça ajoute vraiment un gros plus au truc !
- Les petits objets ont été collectés chez moi... et les élèves des écoles de mon secteur m'ont bien aidé également. Pensez au Playmobil, il y a généralement un paquet de p'tits accessoires que les enfants n'utilisent pas spécialement. Je n'ai rien acheté exprès mais si on veut aller plus vite, l'achat de quelques petites figurines peut aider.
Liste de mes bidules pour vous donner des idées :
Télécharger « Liste des petits bidules.pdf »
Le rangement
Pour le contenant, le mien vient du magasin de brico du coin, mais on en trouve de toutes sortes sur Amazon (je vous laisse vérifier les dimensions) :
Et si on ne veut pas s'embêter à récolter tout ça ?
On achète les petits pots phoniques de chez Hop'toys, tous bien rangés dans une belle valisette
Je les ai découverts lorsque les agents techniques d'une des communes de mon secteur ont malencontreusement mis mes tiroirs et mes bidules à la poubelle. La municipalité a heureusement validé toutes mes commandes de remplacement (Parce qu'en fait TOUT mon matériel était passé à la décharge)
Les objets contenus dans les pots sont vraiment de très bonne qualité et facilement reconnaissables (ce qui n'est pas toujours le cas des bidouilles de récup')
Il y a même des pots pour les sons complexes.
Le rangement est top quand on est un enseignant-voyageur comme moi.
Un peu cher, mais au vu du temps gagné (Récolte, tri, étiquetage, rangement...) pas tellement.
Je les conseille vraiment.
Qu'est-ce qu'on fait avec ?
- On peut laisser les p'tits tiroirs en utilisation libre.
- On peut proposer aux élèves de sortir sur un petit tapis les bidules qui commencent par le son ........... Ils cherchent le bon tiroir, sortent les lettres qu'ils disposent en haut du tapis puis les bidules qu'ils savent nommer (On peut introduire des pièges dans les tiroirs par la suite ;) )
Pour un apprentissage réellement multisensoriel, je leur demande de prononcer le mot correspondant au bidule quand ils le posent, en accentuant bien le son concerné. Par exemple : "AAAAAAAnanas, AAAAAAvion ...". On touche, on voit, on entend... on apprend !
Toute la démarche est très bien expliquée sur le blog de Montessori Val d'Or.
- On peut travailler sur les confusions de sons proches : On verse le contenu des tiroirs (t et d par exemple) dans une corbeille, il s'agit de les ranger dans les bons tiroirs.
- Tous les activités de phono habituelles peuvent être faites avec ce matériel : tri en fonction du nombre de syllabe, des sons entendus etc.
- On utilise souvent de petits objets dans la pédagogie Montessori, par exemple dans le jeu sur l'analyse des sons ou le jeu Je devine
- On peut ensuite aborder l'encodage ou la lecture en sélectionnant bien les objets. C'est le principe des boîtes de lecture Montessori. Le principe est bien expliqué dans le Montessori Pas à Pas 2-6 ans (mais qui va au delà) Français :
Ou dans le gros pavé de l'Ecole Vivante, indispensable et exceptionnel (et qui regroupe toutes les autres disciplines) (Pour plus d'infos sur ces livres voir mon article sur le sujet) :
L'intérêt de ce matériel c'est qu'il permet à l'enfant de faire l'association entre le mot et l'objet.
- Enfin, voici un projet de phonologie que j'ai mené en fin de GS. Ce travail peut se faire en classe, en atelier, dans le cadre des APC, du RASED ou à la maison... pour bien préparer l'entrée dans la lecture.
L'objectif : rendre la phonologie "visible et tangible", faire le lien entre ce qu'on entend et ce qu'on voit.
Parce que certains enfants ne font pas le lien entre le travail phonologique (s'il se fait uniquement à l'oral) et l'entrée dans la lecture/écriture. C'est tout de même dommage je trouve.
Bref aperçu en images :
1. On sort un petit bidule. Je demande aux enfants de me donner un feutre par syllabe. (En général la segmentation en syllabes est acquise... si c'est encore incertain le fait de taper l'objet sur la table en prononçant les syllabes en a aidé plus d'un ;) )
2. "Je prends le 1er feutre, le rouge. J'écris quoi avec celui-là ?" "DIIII" ! Si j'ai de la chance ils me disent même que c'est comme Dina, leur copine de classe donc D - A . Ensuite je passe aux feutres (donc syllabes suivants)
Puis on se fait des collections d'étiquettes-mots, on repère les syllabes semblables : "On voit pareil et on entend pareil :" (ça rime si c'est à la fin des mots !). S'ils commencent à associer lettres (ou syllabes) et sons, on essaye de replacer les étiquettes à côtés des bons bidules...
Quand ils maîtrisent bien cette étape, on essaye de faire des phrases. Chacun choisi un bidule et on essaye de faire une phrase avec (parfois farfelue, c'est ça qu'est marrant !).
1. On se met d'accord sur la phrase (Ici : La tortue joue du xylophone) et on sort une étiquette par mot (pas toujours facile au début)
2. On écrit les mots correspondant aux bidules avec la technique expliquée précédemment
3. Les élèves "relisent" la phrase en pointant chaque étiquette du doigt dans le bon timing. On mémorise le vocabulaire approprié (phrase, mot, syllabe etc.) : on en aura besoin pour la suite des apprentissages. On fait bien la différence entre la segmentation du mot en syllabes et de la phrase en mots.
Pour plus d'infos, vous pouvez télécharger mon projet complet (Doc de travail perso donc pas toujours parfaitement rédigé et avec des trucs laissés en suspend) :
Le tableau de progrès évoqué dans le projet se trouve ici : http://maitresseuh.eklablog.com/tableau-de-progres-a106274560
Et vous ? Vous utilisez les p'tits bidules ? Comment ?
« Aider les élèves qui n'aiment pas lire : Lire pour faireDifficultés en lecture : et si c'était la peur de grandir ? »Tags : ULIS, RASED, APC, IEF, IME, Phonologie, Montessori, Lecture, Multisensoriel, Manipulation, Dyslexie, Alphas, Ecole Vivante, Hop'Toys, Retz
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Commentaires
Un petit commentaire pour un énorme MERCI! J'adore ton blog, j'y trouve toujours matière à enrichir ma pratique de classe! Des idées toujours innovantes et ludiques pour faire progresser les élèves.
J'ai trouvé cet article parfait et très complet du coup je viens de l'ajouter en lien sur mon blog :
http://laclassedemarion.eklablog.com/montessori-phonologie-la-mallette-des-sons-a114517234
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Mardi 22 Mars 2016 à 15:39
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Merci pour ce super article !
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Mercredi 23 Mars 2016 à 14:48
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4gnegnetteMercredi 23 Mars 2016 à 15:30Super idée! J'ai un bloc de tiroirs qui prends la poussière dans mon placard. Ya plus qu'à. Merci
5rachoulVendredi 15 Avril 2016 à 12:506lorraineLundi 18 Avril 2016 à 12:12Un grand merci pour cet article qui est juste EXCELLENT!!!
Je travaille sur l'acquisition du principe alphabétique sur la charnière GS-CP (mémoire pour le CAPSH option E en 2017).
Je vais mettre en oeuvre ta séance dès la rentrée des vacances de printemps avec des groupes de GS.
Serait-il possible que tu m'envoies par mail ton tableau de progrès (pour la connaissance des lettres)?
Je te remercie encore une fois.
Lorraine
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Vendredi 22 Avril 2016 à 10:02
Super si mon travail peut servir à d'autres. Tu me diras ce que ça a donné . Tu trouveras le tableau de progrès ici : http://maitresseuh.eklablog.com/tableau-de-progres-a106274560
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thank for information is the nice fight, i like it yes in intro to the sun obat sinusitis ampuh
8HeleneJeudi 28 Avril 2016 à 21:28Votre site est une mine d'or. J'adore !
La boite à bidules m'a enthousiasmée. Je me lance et j'ai hâte de la présenter aux enfants. Merci pour votre partage et vos belles idées.
9chi va pianoJeudi 19 Mai 2016 à 23:28Bonsoir,
Merci pour cet article, je me demandais où tu t'étais procuré les miniatures de la vie quotidienne (lessive, spaghetti, brique de lait...) je suis en manque d'inspiration et mes enfants en ont assez que je leur pique leurs playmobils !
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Samedi 4 Juin 2016 à 16:10
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Je découvre et je trouve ça super ! Encore une trouvaille formidable, en plus très bien expliquée, on comprend tout de suite et on se projette très vite. Merci de ce partage ! Bel été.
11SoMercredi 3 Août 2016 à 14:28Salut Leni, Les tiroirs à bidules se remplissent au fur et à mesure des vacances...merci pour cette bonne idée! Une bourse aux bidules en double s'organise même entre collègues!! Au plaisir de se recroiser, Bon été,
So de Nangy
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Samedi 20 Août 2016 à 19:45
Coucou ! Contente d'avoir de tes nouvelles, contente que mes blablas servent à d'autres ;) On a fait du troc avec Virginie avant les vacances. Les nouveaux miens se remplissent bien aussi. Je pense faire un nouvel appel au peuple une fois installée sur mon nouveau secteur ;) Vous me donnerez des nouvelles une fois mis en place en classe (J'espère que les petits ne vont pas dévaliser vos tiroirs en un rien de temps... c'est tellement tentant) A bientôt j'espère !
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12estellemMardi 3 Janvier 2017 à 00:47Idée super intéressante que je vais développer avec mes CP en rased voire même avec des CE1.
J'ai néanmoins besoin de précisions. Tu fais un tiroir par lettre et non pas un tiroir par son. Pourquoi?
Que fais-tu de la lettre "C" et de la lettre "G"?
J'aurai bien fait un tiroir par son afin d'introduire ensuite les sons complexes pour les CE1 mais je ne sais pas comment nommer les tiroirs? Utiliser l'API? Est-ce trop difficile?
MERCI
Estelle T2 Rased
13salon 1961Mardi 31 Janvier 2017 à 18:34J'ai le m^me souci avec la girafe, l'ours l'autruche on classe par son, ou par lettre mais ce n'est plus de la phono!
Pour l'instant je zappe ces bidules qui restent dans la boite non triée...
J'ai rajouté un casier ch par contre ( en fait je suis les alphas avec le son de base)
14salon 1961Mardi 31 Janvier 2017 à 18:37Un grand merci à toi maitresse EEE!
J'ai un souci pour le classement lettre d'attaque ou phono?
Comment gérer la girafe l'autruche, l'ours.. ?
Ton idée est géniale et mes loulous de GS adorent. Je l'utilise bcp en lexique, catégorisation etc pour l'instant.
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Mardi 31 Janvier 2017 à 22:07
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Mardi 31 Janvier 2017 à 22:07
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15enirakDimanche 19 Février 2017 à 12:10Un grand merci pour tous ces partages, les explications, et les idées... Tout donne envie d'avancer mieux avec nos élèves !!!
16sandrineVendredi 18 Août 2017 à 09:3117pagilpau64Lundi 25 Décembre 2017 à 09:58Bonjour,
C'est vraiment ce que je recherchais pour travailler avec mes grandes sections. Par contre pour la lettre e que mets tu dans les boites?
Des mots qui commencent par la lettre et non pas le son e .
Je suis en plein doute!!!!!! Que vaut-il mieux faire? Boîte avec des objets qui commencent par cette lettre ou qui commencent par ce son? Avec des GS, je me disais que le départ par les son es alphas serait bien et que la transcription orthographique correcte viendrait l'an prochain (c, k, q)...
Pouvez-vous m'aiguiller?
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Mercredi 27 Décembre 2017 à 12:08
Bonjour
Effectivement il faut adapter l'outil à ce qu'on souhaite travailler et avec qui ;) Pour des GS, je trouve ça bien de partir des alphas, surtout s'ils les connaissent. Pour le tiroir du E je ne mettrais que des mots qui commencent par é : éléphant, échelle, étoile... Pour le C que des mots qui commencent par le son [k] : cartable, crocodile, cahier...
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J'adore tes tiroirs à bidules !
J'ai le même petit meuble de bricolage dans lequel je range des lettres découpées dans les magazines, il me sera facile d'y ajouter des petits objets ! Je crois que je vais le construire avec mes élèves de GS tout au long de l'année. C'est vraiment excellent ! J'ajouterai même les photos de mes élèves à ranger dans le bon tiroir ! (ce qui les interrogera pour ma petite Philippine...;-) )
Merci pour cet article, que j'avais loupé à sa sortie initiale...
Bonne année, maitressseuh !
19Tony BILLOTTAMercredi 14 Février 2018 à 14:17Bonjour Leni,
Inventeur de la 1ère cartographie illustrée du système grapho-phonétique de la langue française, j'ai créé un poster
"Mon ALPHABET +" et un grand nombre de matériels en découlant, dont de nombreux pratiquement identiques à ceux que vous
présentez MAIS qui vont beaucoup plus loin avec des références prestigieuses telles que Nina Catach, "papesse" de l'orthographe
et Liliane Sprenger-Charolles, linguiste et psycholinguiste française, directrice de recherche émérite au CNRS, membre du
laboratoire de psychologie cognitive à l'université d'Aix-en-Provence.
Les brevets ont été déposés depuis 1990.
Vous pouvez toutes et tous me contacter sur Facebook ou de préférence à mon adresse : tonybillotta@yahoo.fr.
Cordialement,
Tony
PEMF-FLÉ Honoraire : Professeur des Écoles Maître-Formateur Français Langue Étrangère
20ViviJeudi 9 Août 2018 à 15:0421NaoJeudi 9 Août 2018 à 15:0622SassousJeudi 9 Août 2018 à 15:3623AudeMercredi 12 Septembre 2018 à 15:15Merci beaucoup pour les idées. Maintenant il n'y a plus qu'à. Mes élèves d'ULIS devraient adorer!!
24LaetitiaMardi 18 Décembre 2018 à 07:29Merci beaucoup pour ton article qui m'a bien éclairé sur la démarche.
C'est décidé je me lance!
25ElizabethVendredi 7 Juin 2019 à 19:40Bonjour,
je viens de découvrir votre site par le biais de Facebook/"Ateliers d'inspiration Montessori… ou pas…" car je cherche à créer un support pour travailler la phonologie, et votre idée est vraiment Super! Merci pour le partage! Auriez-vous SVP un fichier à télécharger avec les cartes/lettres à coller sur les petits tiroirs SVP? Car je manque de temps pour les créer et j'aime beaucoup celles que vous avez créer!!!!! Je vous remercie de l'attention bienveillante que vous porterez à ma demande. Bonne journée
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Tony BILLOTTADimanche 20 Octobre 2019 à 09:46
Bonjour,
Si vous voulez me communiquer votre adresse numérique, je peux vous faire parvenir les documents relatifs à mes travaux et recherches.
Il se pourrait que le poster " MonALPHABET+ " réponde à votre demande. Bon dimanche.
Cordialement
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26MarineVendredi 23 Août 2019 à 13:12Merci pour votre partage de ressources. Elles vont m'aider à monter mon projet. :)
Bonne continuation
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Dimanche 25 Août 2019 à 17:20
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27StéphanieVendredi 20 Septembre 2019 à 20:24Alors là... Bravo et merci ! Quelle bonne idée ! Je découvre ton article aujourd'hui, je suis conquise et je fonce demain acheter un tiroir à vis et quelques petits objets pour commencer avant de lancer l'appel auprès de mes élèves.
Merci - encore - pour le partage !
28VéroniqueDimanche 20 Octobre 2019 à 09:22Bonjour. Merci pour ce partage, c'est une idée que je vais mettre en place, mais en regardant la liste des bidules il y a un souci : les pots phoniques concernent les sons, pas l'alphabet. Les sons de début ou fin de mot, pas l'initiale. Un exemple : dans le tiroir phonique du À, on ne peut pas mettre l'autruche, ni de mots commençant par CH dans celui du C. Il y a confusion entre recherche d'initiale écrite, et recherche de sons communs,et du coup il manque des sons dans la liste.29Tony BILLOTTADimanche 20 Octobre 2019 à 09:47Bonjour,
Si vous voulez me communiquer votre adresse numérique, je peux vous faire parvenir les documents relatifs à mes travaux et recherches.
Il se pourrait que le poster " MonALPHABET+ " réponde à votre demande. Bon dimanche.
Cordialement
30AnaïsMercredi 15 Avril 2020 à 16:36Quelles merveilles ces bidules ! J'aime beaucoup tes idées qui sortent de l'ordinaire et qui permettent finalement de s'adapter de façon ludique aux élèves qui rencontrent des difficultés. MERCI pour ce partage et les photos qui illustrent parfaitement bien tes propos !
31ClairetteMercredi 30 Septembre 2020 à 17:15Supers, ces petits bidules!
question: voiture, tu l'écris en 2 ou 3 couleurs?
Je ne sais toujours pas quoi faire pour le découpage en syllabes des mots avec e "muet" (pas si muet puisqu'il fait chanter la consonne finale si je ne me trompe pas)
32NilaDimanche 17 Octobre 2021 à 15:19Bonjour,
Merci pour ce partage. C'est très intéressant et je vais me lancer dans ce beau projet.
Peux-tu me dire quelles sont les polices utilisées pour tes étiquettes ? Je souhaiterai m'en inspirer pour faire les miennes.
Merci par avance.
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Pour le lien phono écrit il y a aussi le train des mots, tu connais ? Moins multisensoriel mais super aussi. Je crois que je vais en commencer un truc à bidules, c'est vraiment riche comme support, et adaptable, ce qui manque souvent dans les choses toutes faites des éditeurs
Merci !