-
Aider les élèves à faire la correspondance script-cursive
Télécharger « Livret correspondance script cursive.pdf »
Pour certains élèves, passer du script (l'écriture des livres) à la cursive (l'écriture en attaché) et vis-versa, se fait assez naturellement sans qu'on n'ait trop besoin d'intervenir.
Mais pour d'autres c'est un vrai casse-tête ces lettres qui changent sans cesse de forme (sans parler du a...)
Alors j'ai fabriqué un petit livret pour comprendre que ce n’est pas sorcier. (Feuilles à couper en 4 à relier avec une petite spirale par exemple). Les lettres cursives ce sont seulement des lettres en script qu'on a transformées pour pouvoir les attacher entre elles et les écrire sans trop avoir à lever son stylo.
On écrit donc les lettres cursives sur des fantômes de lettres script et ça permet (parfois) de créer le déclic. A vos stylos !
Ajout du 23 septembre 2016 :
Les lettres au format A4 à plastifier pour s’entraîner en grand au feutre ou crayon effaçable avant de passer au livret :
Télécharger « Fiches correspondance script cursive.pdf »
Vous avez d'autres astuces pour passer de l'un à l'autre ?
Tags : Lettres, Ecriture, Lecture, ULIS, IME, APC, Visuel
-
Commentaires
3zescapadeLundi 6 Octobre 2014 à 08:26Voilà qui va peut-être m'aider. J'ai une nouvelle élève étrangère qui n'écrit qu'en script (comme dans beaucoup de pays européens) et ça nous complique un peu la vie cette différence. Je vais tester ton idée...
6*Kati*Dimanche 12 Octobre 2014 à 10:52C'est exactement ce que je fais avec mes CP (mais sur ardoise) ! C'est très très pratique pour leur faire prendre conscience des ressemblances.
Et pour moi, c'est encore plus simple parce que je ne leur fais plus faire "d'accroche" aux lettres rondes comme a, o, c, q... Elle n'est pas utile quand ces lettres commencent un mot, seulement quand elles sont "attachées" à une lettres qui les précède. Et dans ce cas, elle se met spontanément.
Exactement, ce que me disait la maitresse E lors du travail auprès de mon élève allophone ;).
Leni, pour l'instant, j'expérimente, je te donnerai mes conclusions plus tard...
Alors, voici ce que ça a donné. J'ai ajouté sur tes lettres un carré de plastique autocollant (pour les livres par exemple) pour que ça revienne moins cher que de plastifier. J'ai écrit le modèle en cursive au dessus de la lettre scripte, parce que mon élève n'a aucune idée de notre écriture habituelle. Et voilà, elle l'a utilisé ces dernières semaines avec un feutre effaçable en autonomie. Bien pratique. Merci.
11valéLundi 6 Juillet 2015 à 12:0312AurélieDimanche 20 Septembre 2015 à 08:2413tintinabulleLundi 20 Juin 2016 à 22:16Ouh la la! J'ai découvert ton site hier soir, c'est une mine pleine de bons conseils et d'idées rafraîchissantes dis donc! Merci, merci!! :-)
14LiliblueJeudi 25 Août 2016 à 11:12Quelle bonne idée ! Merci !15Monique ConscienceLundi 17 Septembre 2018 à 12:17Coucou
Connaissez-vous " Mon imagier des sons" publié aux éditions Larousse qui associe les images des lettres scriptes de la méthode " Boom je lis" à toutes les graphies, scriptes majuscules, cursives minuscules, cursives majuscules et écriture phonétique?
Belle journée, bravo pour votre site!
Monique Conscience
16lobMercredi 3 Octobre 2018 à 19:07tout à fait d'accord! rien de plus simple ! j'ai des fiches de textes à trous et j'écris en script, je refuse que les enfants mettent des mots en lié dans un texte en script, pour moi on ne mélange pas deux écritures dans un document, soit il est écrit tout en lié soit en script et j'ai des parents qui râlent vu qu'en maternelle ils écrivaient en bâtons! je trouve cela complètement débile! les bâtons, ce sont des majuscules et on n'écrit pas en majuscule ! c'est vraiment idiot d'avoir supprimé les scriptes en maternelle, le passage au lié était plus simple et la connaissance des deux écritures aussi, avec 35 ans de classe dont 15 en cp et 20 en maternelle j'ai bien vu la différence ! et comme vous dites les 2 se ressemblent beaucoup et les enfants s'y retrouvaient très bien ! bon cette année j'ai des parents casse - pieds qui pensent que leur gamin ne saura pas écrire en lié s'il fait parfois des mots en scripte sur certaines fiches ! Qu'on arrête déjà de vouloir que la maternelle soit juste un endroit où il ne faut pas aller trop vite et en gros avancer si les enfants le veulent parce -qu'après au CP nous on ne peut pas laisser au suivant tout ce qui n'est pas fait ! moi sur mes affiches j'ai le mot référence et en rouge la lettre en lié (du cahier) et de l'autre côté en vert celle en scripte (haut de la fiche) et en bas pareil avec la majuscule en lié rouge et la capitale en vert et les enfants savent très bien retrouver les similitudes entre les rouges et les vertes, et le mot au lieu en lié et la lettre référence son en rouge et sous l'illustration le même mot en script avec la lettre en vert
17PseudoSamedi 15 Janvier 2022 à 07:15Oui cette méthode donne du sens aux différences entre les deux écritures et leur éclaircit les idées. Par exemple pourquoi n et m ont une bosse de plus en cursive. En plus vous dites bien "ajouter" puis "rajouter". Pas si fréquent de nos jours...
Ajouter un commentaire
Génial !!!