• Aide à la motivation : Le TAGteach, des chiens aux humains

    Le TAGteach : des chiens aux humains

    Quand un éducateur canin peut nous ouvrir des portes pour l'éducation tout court... c'est vraiment intéressant. Du prime abord, le côté "conditionnement" me paraissait contestable mais en fait... il y a des choses à prendre, c'est certain. 

    Le Tagteach qu'est-ce que c'est ?

    Le principe de base est simple : attirer l'attention sur chaque petite réussite grâce à un signal sonore. On apprend alors en rebondissant de réussite en réussite. L'erreur n'est que le premier essai vers une réussite. 

    Les bases du Tagteach sont bien expliquées dans cette vidéo :

    (l'article qui va avec est )

    Pour les plus courageux, voici une vidéo complémentaire, beaucoup plus détaillée, avec, à la fin, une application pour l'apprentissage du nœud de fauconnier :

     

    Les atouts du TAGteach en pédagogie

    Je vous ai listé ce qui m'a convaincue, mais la liste est sans doute loin d'être exhaustive :

    • Décomposition des tâches en étapes facilement atteignables 

    Chaque tâche est au préalable fractionnée pour que l'apprenant soit capable de réussir chaque étape en trois essais maximum. Si ce n'est pas le cas, on adapte pour que ça devienne possible.

    Le tag-teach : des chiens aux humains

    • Seules les réussites comptent

    Seules les réussites sont mises en avant. On ne tient pas compte des essais infructueux. Une réelle pédagogie de la réussite. (Clique sur le lien, un article intéressant t'attend !)

     

    • Un jugement clair et objectif

    Les réussites sont signalées par un clicker : un signal objectif, sans jugement, sans subjectivité, sans "oui c'est bien MAIS tu aurais pu faire ceci cela..."

    Le tag-teach : des chiens aux humains

     

    • Celui qui observe apprend autant que celui qui fait

    Ca a été la vraie révélation pour moi, (A partir de 11min30 dans la vidéo) : en clickant quelqu'un en train de faire la tâche, on apprend autant qu'en la faisant soi-même.

    Par exemple en écriture : l'élève qui clique l'enseignant (ou un autre élève) quand le tracé est réussi, apprend autant que s'il avait tracé la lettre lui-même.

    En effet, pour pouvoir clicker au bon moment, il faut qu'il soit attentif à la tâche exécutée, qu'il se fasse une image mentale de ce que l'autre est en train de faire, qu'il tienne compte des critères de réussite (Ca nous incite en temps qu'enseignant a être très clair là-dessus, c'est un très bon point)... autant de choses nécessaires à une future réussite personnelle.

    Ce plus, l'enfant qui n'a pas envie de faire lui-même l'exercice (à cause d'un blocage x ou y), peut apprendre tout de même. 

    La petite phrase qui m'a beaucoup plu : "Avec le TAGteach, faire des erreurs fait partie des apprentissages. Ça n'est jamais une faute"

    Voici une application concrète (en pédagogie humaine !), avec de la conjugaison :

     

    Quel clicker utiliser ?

     

     

     

    Le tag-teach        Le tag-teach      Le tag-teach

    Le choix est vaste et il n'est pas du tout obligatoire d'investir.

    Les clickers tous simples

    • Un Clicker pour chien : assez bruyant en général.
    • Un couvercle de pot de compote bébé, de confiture ou de bouteille sous-vide : son plus "doux"
    • Un stylo bille rétractable
    • Une lampe de poche avec un bouton poussoir (on enlève les piles avant peut-être.... sauf si on veut ajouter un signal lumineux au signal sonore)
    • On trouve même des applications pour tablettes et téléphones... 

    Bref, on peut utiliser n'importe quoi qui fasse un clic court, bref et efficace. Généralement, je donne juste un coup bref sur la table avec mon stylo.

    Et pour ceux que le click click indispose ou horripile, on peut envisager :

    • Un claquement de doigt,
    • Un "ok" clair et net,
    • Un pouce levé,
    • Une main posée sur l'épaule
    • ou tout autre indicateur...  

    Les clickers améliorés

    Le top du top à mon sens. Double bénéfice : un petit clic pas trop agressif et le décompte du nombre de réussites. On peut le noter à chaque séance pour pouvoir mesurer ses progrès. (Et pour le prix, c'est un bon investissement, il vous servira aussi en numération. C'est un indispensable dans ma classe.)

    Le tag-teach

    • Un TAGulator 

    Le TAGulator c'est un petit outil à fabriquer soi-même et qui permet, un peu comme un boulier de poche, de comptabiliser le nombre de Click reçus, voire même de s'auto clicker (en fait pas de click dans ce cas : on déplace une perle au lieu de clicker. Au bout de x click, on peut s'octroyer quelque chose qui nous fait plaisir)

    Le TAGteach : des chiens aux humains    Le TAGteach : des chiens aux humains

     

    Pour en fabriquer un soi-même ce n'est pas sorcier, tout est expliqué dans cette vidéo :

     

     

    Et vous, le TAGteach, vous en pensez quoi ?

     

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  • Commentaires

    1
    Mayleb
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 07:46

    Je n'ai pas regardé les vidéos, mais déjà la lecture de l'article donne envie de s'intéresser au Tagteach. Merci pour le partage.

    2
    steph737
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 12:03

    Je pense que ça peut être une bonne méthode. J'adopte à la rentrée (jeudi pour moi car à mi-temps)avec un simple OK (enthousiaste) pour 2 élèves qui ont besoin de plus d'encouragements que les autres.  Et avec mes enfants pour ranger leurs affaires, je pense...

    3
    steph737
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 13:12

    Pour le boulier de poche avec 10 perles on peut aussi s'en servir pour les compléments à 10.Ou pour les maisons des nombres à construire.

    4
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 21:00

    Super Steph ! Tu reviendras me dire ce que ça a donné ? Moi testé aujourd'hui avec mon fils (6 ans, CP) qui avait de l'écriture à faire dans son cahier du jour (il avait été absent avant les vacances). C'est vraiment pas son truc l'écriture. Un click (enfin... un coup de stylo sur la table en fait) à chaque lettre correctement tracée (même pour les mots). Il a adoré et a pris le temps de revenir sur ses erreurs de lui-même. Youpi !

    5
    steph737
    Mardi 4 Novembre 2014 à 14:20

    Ca a super bien fonctionné pour leur faire mettre la table! Un Ok pour les sets mis, de même pour les assiettes, etc. Ils l'ont mise en un temps record et sans râler!...
    Ce soir j'essaye avec ma fille pour son écriture, elle est également en CP et ce n'est pas trop son truc non plus.

    6
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 21:14

    Après, reste à voir ce que ça donne sur la durée... parce qu'en général l'attrait de la nouveauté fait toujours que ça fonctionne... mais après.... ??? :D

    7
    Laclassedelinotte
    Lundi 2 Février 2015 à 13:25

    Bonjour,

    je viens de commander un compteur mécanique http://www.amazon.fr/Compteur-dimpulsions-m%C3%A9canique-comptage-chiffres/dp/B00K75NZXC/ref=sr_1_5?s=sports&ie=UTF8&qid=1422879744&sr=1-5&keywords=compteur+manuel

    Je compte essayer le Tagteach à la maison et le compteur me semblait intéressant à utiliser en classe. J'ai un cycle 1, et je me disais que ce serait une bonne façon de compter et de voir défiler les nombres. Jusqu'à 9 999, ...... je crois que ça va les occuper ;-)

    8
    Dorothée Dora HUREL
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 23:48

    Bonjour, votre petit article sur le TAGteach est vraiment chouette et sympa !

    Bravo !

    Avez-vous continué à vous servir du TAGteach dans votre enseignement après avoir écrit cet article ?

    si oui, cela m'intéresserait d'entrer en contact direct avec vous.

    Pour ma part, j'utilise le TAGteach depuis octobre 2014 et tous mes élèves et moi-même sont fans !

    J'espère à bientôt. 

    Bel et bon été à vous. 

    Dorothée Dora

     

     

    9
    Cecilez
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 13:47

    Je découvre avec fascination. Qu'est-ce que ça donne sur le long terme et comment l'avez-vous introduit dans vos classe, Dorthée et Leni ?

    Est-ce que vous avez le clicker en permanence dans la main pour toutes les réponses données par les élèves ou seulement à certains moments définis ?

    Merci

    10
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 22:13

    Bonsoir Cécile

    Moi je l'utilise ponctuellement, avec certains élèves (ou groupes) seulement... et seulement à certains moments. C'est comme tout, certains enfants sont plus réceptifs que d'autres. Mais je trouve que c'est tout de même un très bon outil.

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