• Bande numérique arc-en-ciel de 0 à 100

    Bande numérique arc-en-ciel

    Télécharger « Bande numerique arc en ciel de 0 à 100.pdf »

    J'ai remarqué qu'associer une couleur à chaque chiffre aide énormément certains élèves à se créer des images mentales des chiffres, des quantités...

    Je travaille beaucoup la correspondance et la manipulation des nombres écrits en chiffres / en lettres / en barres-doigts (voir Stella Baruk) / représentés sur le boulier (un vrai !) / avec le matériel "Base 10" / les cartons de numération Montessori (recolorés à ma sauce) etc... On représente les chiffres (colorés) dans le carré magique de 10... et on automatise pour la suite.

    La couleur est d'un grand secours pour les élèves plutôt "visuels".

    Pour l'apprentissage de la comptine numérique, pour mesurer les progrès de chacun (A ce sujet, voir l'article "Aider les élèves à mesurer leurs progrès"), on place une petit étiquette prénom près du dernier nombre énoncé par l'élève. Le but est de faire avancer son étiquette d'une séance à l'autre (et pas de dépasser les copains) : Le but n'est pas d'être meilleur que les autres mais meilleur que la personne que vous étiez hier (Article et affiche sur ce sujet en cliquant sur ce lien).

    MA référence pour la numération du C1 au C3. : Comptes pour petits et grands de Stella Baruk 

    Bande numérique arc-en-ciel de 0 à 100

    Il existe aussi le volume 2 pour les opérations, les calculs et les problèmes mais je ne l'ai pas encore étudié ;)

    Bande numérique arc-en-ciel de 0 à 100

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Mars 2014 à 09:41

    Bonne idée !!

    Comme Onaya te l'a suggéré, si tu veux que tes créations soient visibles, il faut éviter les visionneuses, car les trois quarts de tes visiteurs ne pourront pas les voir hélas... c'est vrai que cela a l'air bien pratique, mais dans les faits, elles ne sont visibles que par ceux qui naviguent sur Google Chrome, avec un compte gmail et connectés, et encore, ça dépend aussi de certains paramètres de leur pc ;-)

    Petit détail (mais je ne voudrais pas passer pour la ch... de service) : ce serait chouette d'avoir un accès par ta colonne à tous tes articles... en fait, quand on remonte les articles un par un, si on a envie de laisser un comm, on est obligés ensuite de recommencer...

    Pour l'instant, ce n'est pas très très grave, mais dès que tu auras plus de 20 ou 30 articles, ils deviendront introuvables ;-)

    Bon courage, car tu as un blog très intéressant !

    2
    Samedi 22 Mars 2014 à 11:30

    Merci pour les idées et le partage. C'est comme ça qu'on apprend ;) J'ai du coup rajouter plein de trucs dans la colonne de droite (pas trop le temps de me pencher tout de suite sur la spécificité de chaque truc) :D Par contre il va falloir que je vois comment insérer mes docs sans la visionneuse.

    3
    Samedi 22 Mars 2014 à 13:24

    en gros, tu peux insèrer comme avec la visionneuse dans la boite où tu écris l'article, sauf que tu choisis "lien de téléchargement" (tu peux renommer celui-ci comme tu le veux). Si tu veux montrer un aperçu ou une image de ton choix, tout dépend du logiciel que tu utilises : sous powerpoint ou publisher, tu peux enregistrer ton doc aussi au format image (enregistrer sous, puis choisir le format), ensuite tu l'insères via "images" dans la boite pour écrire l'article.

    Si tu utilises word, tu ne peux pas enregistrer sous format images mais si tu as Windows 7, tu as un outil de capture d'écran avec lequel faire une image de ce qui est à l'écran, que tu peux ensuite insérer comme image. Sous XP, je n'ai pas cet outil, mais j'ai téléchargé un petit logiciel simple : fastone capture qui me permet la même procédure.

    C'est vrai que les visionneuses sont plus simples d'utilisation, mais vraiment, on s'est tous fait avoir au départ, les trois quarts des visiteurs qui laissaient un comm disaient qu'il ne voyait rien dans l'article ou demandaient où le télécharger... ;-)

    4
    Samedi 22 Mars 2014 à 23:05

    Merci merci merci pour toutes les infos. Voilà, c'est modifié. je ferai les autres articles... quand j'aurai le temps ! :D Et... encore merci !

    5
    Dimanche 23 Mars 2014 à 13:56

    cool, bon courage !

    6
    LOLOBAP
    Dimanche 17 Août 2014 à 03:12

    Je garde l'idée en tête... mais mon imprimante va me coûter trop cher ;)

    Ton code couleur est reconnu (selon des études comme quoi ce chiffre ferait plus penser à cette couleur... blablabla) ou choisi au hasard?

    7
    Samedi 23 Août 2014 à 12:22

    Choisi au hasard, dans l'ordre des couleurs de l'arc-en-ciel :) 

    Je pense changer cette année et adopter les couleurs Montessori.

    J'avais la chance d'avoir dans deux de mes écoles des supers photocopieuses couleur. Ca aide bien ;) Cette année je ne sais pas... on verra.

    8
    LOLOBAP
    Lundi 25 Août 2014 à 21:31

    Ok, merci pour l'info, je vais attendre la prochaine version et changerai l'an prochain selon l'école où je serai!?!?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :