-
Aider les enfants à mieux communiquer : les pictogrammes
Pictoselector : un petit logiciel contenant 27000 pictogrammes ! (C'est complètement fou hein ??!!) Et en plus il est gratuit (Oui, oui, incroyable je vous dis !)... il faut quand même essayer de faire un peu de tri pour trouver des jolis pictos qui vont vraiment à l'essentiel, simples et sans fioritures.
On en trouve aussi de très chouettes ici (d'une simplicité remarquable mais en moins grande quantité) : http://www.sclera.be
Ok mais les pictogrammes ça sert à quoi ?
Ça sert à aider certains élèves à s'exprimer ou à comprendre les messages oraux en leur donnant des petites images très simples. Ils peuvent les utiliser à la place des mots qu'ils n'ont pas. (Ça peut être pour différentes raison : dysphasie, aphasie, mutisme sélectif, autisme...) On peut aussi les utiliser pour qu'il puisse nous comprendre par un autre biais que par les mots. (Je pense surtout à certains enfants dysphasiques).
Et même pour ceux qui ont accès au langage oral, ça sert à avoir un renforcement visuel et à les épauler dans l'apprentissage du langage écrit (consignes par exemple)
Bénéfices
- Leur donner la possibilité de s'exprimer et de comprendre les messages oraux.
- Eviter les frustrations
- Leur donner un soutien qui les aidera à entrer dans la communication verbale.
- Augmenter leur estime de soi. (Je suis capable de communiquer !)
Je commence par quels pictos ?
Quelques idées en vrac, à adapter aux besoins de l'enfant :
- Les besoins de base (manger, boire, dormir, aller aux toilettes etc.) : surtout pour les élèves de maternelle.
- Les sentiments (Content, triste, en colère...)
- Les gestes du quotidien (Habillement, propreté etc.) On trouve de chouettes pictos gratuits sur Hoptoys pour faire des séquences
- Le matériel de la classe
- Les règles de la classe
- Les différents moments de la journée (récréation, cantine, fin de la classe etc.)
- Les consignes (découper, entourer, colorier...). On peut trouver ces pictos avec des jeux et des exercices à faire avec chez Classeur d'école :
Bien sûr, pas tout d'un coup. On commence avec une petite poignée de pictos (2 ou 3 ?) puis on en introduit de nouveaux au fur et à mesure.
Comment les introduire ?
Au moment où l'enfant en a besoin. Au début c'est l'adulte qui va montrer les pictos à l'enfant. Par exemple si on pense qu'il a besoin d'aller aux toilettes, lui montrer le picto correspondant. Et surtout toujours verbaliser pour lui, en même temps que l'on montre le picto. Par exemple : "Tu as besoin d'aller aux toilettes ? Tu veux que je t'accompagne ?"
Par la suite, l'enfant va commencer à utiliser les pictos seuls. A les montrer pour s'exprimer. A ce moment là, la verbalisation pourra devenir "Tu as besoin d'aller aux toilettes. Je vais t'accompagner." La répétition et l'association du visuel et de l'auditif aident l'enfant à entrer dans le langage oral.
Comment les utiliser ?
- En situation de communication courante
- Dans le planning quotidien (les pictos peuvent tout simplement être ajoutés au planning de la classe)
- Dans des mémos pour réaliser certaines tâches. (Par exemple pour l'habillage, mettre une petite affichette près du porte-manteau avec les pictos suivants : enfiler ses chaussures, fermer ses chaussures, mettre sa veste, fermer sa veste mettre son bonnet/chapeau/gants... ou pour le passage aux toilettes : se déshabiller, aller au toilettes, se rhabiller, se laver les mains, se sécher les mains...)
- Pour la compréhension des consignes de travail : colorier, entourer... le picto peut être imprimé sur la feuille ou bien on peut poser la carte du picto correspondant sur la table.
- Pour les règles de vie de la classe et préciser les comportements attendus et/ou les comportements à éviter.
Comment stocker les pictos dont l'enfant aura besoin pour communiquer ?
- On peut par exemple fabriquer un petit classeur exprès avec des velcros au dos des pictos (ou de la patafix ? ou des bandes aimantées pour pouvoir les accrocher au tableau si besoin ?) Explications ici.
- Ou alors, en reprenant le même principe on peut stocker les pictos sur un tableau, affiché dans un coin de la classe. Ou dans un bidule porte étiquettes comme on en trouve souvent dans les classes de maternelle. Mais l'enfant ne pourra pas l'emmener avec lui (récré, salle de motricité, toilettes, cantine...). Je trouve ça dommage.
- Autre solution : une petite mallette à cases (On les trouve dans les magasins de brico ou sur Amazon)
- Ou bien encore créer un petit éventail avec une attache parisienne ou un anneau de porte-clé (ça permet de les suspendre au crochet à cartable de son bureau)
- Ou dans une pochette à CD
- Pour les petits qui ont peu de pictos : un système avec mousqueton à porter toujours sur soi : La trousse portative Ideo qu'on trouve chez Hoptoys.
- Si vous avez d'autres idées, partagez !
Il ne va pas prendre de mauvaises habitudes et se conforter dans cette communication "muette" ?
Normalement non. On observe généralement que ceci est une aide qui, au contraire, favorise l'entrée dans le langage oral. Il faut cependant faire attention à accompagner le plus souvent possible le picto d'un mot ou d'une petite phrase qui sera au début prononcée POUR l'enfant... et on l'espère, un jour, PAR l'enfant.
Pour aller plus loin...
On peut compléter l'utilisation des pictogrammes avec les signes de la LSF qui correspondent (C'est le principe du Makaton)
Des petits livres qui peuvent être utiles :
Et vous ? Vous utilisez les pictos ? Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?
Tags : IME, RASED, Autisme, Aphasie, Dysphasie, Pictogrammes, Oral, IEF, Mutisme sélectif, ULIS, Aménagements
-
Commentaires
Comme Segpaliénor, je les utilise (notamment ceux de sclera.be) pour les consignes écrites, et pour certains travaux en autonomie.
Je découvre le logiciel grâce à ton article, merci.
Mon articles sur les pictos est ici ( il y a de nouveaux sites)
http://onaya.eklablog.com/picto-a63687225
6LOLOBAPDimanche 17 Août 2014 à 02:36J'en ai également téléchargés cette année pour une élève (sans diagnostique) qui ne semble pas pouvoir parler mais qui avait beaucoup à dire!!! ça a super bien fonctionné!!! (conseil de l'orthophoniste qui la connaît depuis bien longtemps)
J'ai sélectionné tout en lien avec école, famille... (j'ai les planches si tu veux!?), j'ai plastifié et ai tout affiché dans notre coin regroupement (où on échange le plus). Et elle a un double dans ses outils. Elle n'avait pas le réflexe mais l'a +. Bizarrement, elle s'est plus essayée à parler, elle communique beaucoup plus qu'avant et ne les utilise pas tant que ça... surtout quand elle ne parvient pas à se faire comprendre. Je crois que ça l'a rassurée, vraiment. Les situations où on ne comprenait pas étaient terribles pour elle. Elle n'a plus cette angoisse.
En parallèle, on a travaillé sur un vieil imagier (ayant appartenu à mon mari!) qui présente des objets dans des contextes et les mêmes hors contexte. Là aussi, ça l'a beaucoup aidée. On l'a scanné car elle le connaît très bien.
Merci!!!!Cela va grandement aider les enseignants quand je leur parle de picto. Encore plus quand cela vient d'un enseignant!!! je partage sur mon site!!!
Avec grand plaisir, merci ! (J'ai jeté un coup d’œil sur votre site, il faut que je poursuive ma ballade, que de choses intéressantes !)
Merci Leni! Un peu de retard dans ma réponse .... Je vous propose de rester en lien? J'apprécie votre blog+++ je vous laisse mon mail pour échanger. Votre travail est en droite ligne avec le mien. J'aimerai proposer un ebook collaboratif gratuit avec les pictogrammes votre article est top... Qu'en pensez vous? Merci de ne pas éditer cette réponse :)
Excellent rappel.Voici une de mes publications sur le sujet qui pourrait surement être utile.
https://habilited.wordpress.com/2015/11/20/je-cherche-un-pictogramme
15decosterMardi 3 Mai 2016 à 13:21bonjour a tous. je ne sais pas quoi choisir comme pictogrammes pour mon fils polyhandicapé. il s apèle Noureddine , il a 8 ans. il ait trisomi21,avec troubles autistique,il ne parle pas du tout, il n ait pas sourd, il y a des problemes moteur, il fait quelque pas tous seul depuis, 5 mois, il y a toujours besoin de son fauteuil avec coque. il s automutili. il ai suivie en I E M a saint ouen93. il n a pas d orthophoniste,
16rebusSamedi 17 Mars 2018 à 12:55Bonjour,
quel genre de pictos pourraient convenir à un élève de CE1 qui sait déjà bien lire mais qui ne gère pas du tout ses affaires en classe ni à la maison.Il a deux maisons car parents séparés , ce qui complique aussi les choses. Quels conseils pratiques à donner aux parents ? L'enfant a par ailleurs commencé u suivi avec une psychomotricienne 1fois /sem.
Merci de votre aide
17Pierron AndréeSamedi 17 Octobre 2020 à 16:45recherche pictogrammes de vêtements et linge de maison : chaussettes, t.shirts, caleçons, pulls, polos, draps, serviettes toilette, mouchoirs, pour les coller sur tiroirs de rangement.
Merci d'avance pour me dire où je pourrais trouver ce genre de pictos.
Ajouter un commentaire
Super cette banque de picto !
Moi je les utilise pour décorer les leçons, pour illustrer les consignes...