• Un seul outil pour différencier toutes ses séances de maths du CP au CM2

    Un seul outil pour différencier toutes ses séances de maths du CP au CM2

     

    Madame Pirouette est bien chouette, elle m'a proposé de choisir un ouvrage dans sa caverne d'Alibaba des instits...

    Le choix n'a pas été facile, mais chez Pirouette éditions on trouve les ouvrages des éditions Chenelière qui sont toujours bourrés de bonnes idées innovantes, venues des lointaine contrée québécoises... ça a donc orienté mon choix :

     

    Activités ouvertes en mathématiques

    (Une réduc de 10% pour vous sur cet ouvrage avec le code MEACOUEMA ) 

     

    L'idée générale c'est d'aider les élèves à sortir du schéma habituel de rappel ou de répétition de procédures. Comment ? Tout simplement par le biais de questions ouvertes donc pour lesquelles plusieurs réponses sont acceptables. 

    Génial pour aider les élèves qui sont tout perdus dès qu'on demande de réinvestir des connaissances dans un autre domaine par exemple.

    Un seul outil pour différencier toutes ces séances de maths du CP au CM2

    600 (!) idées claires nettes et précises de questions ouvertes pour faire carburer les neurones de nos élèves. Elles sont classées :

    - Par domaine : Le sens des nombres et des opérations, La mesure, La géométrie, La probabilité et le statistique.

    - Par thème : l'argent, les fractions, les décimaux, l'aire, les objets à trois dimensions etc.

    - Par âge : 6/8 ans, 8/10 ans, 10/12 ans

    Utilisable donc pour TOUT le programme de maths du CP au CM2 et par TOUS les élèves.

    Un seul outil pour différencier toutes ces séances de maths du CP au CM2

     

    Voici les idées d'utilisations que j'ai eues, pour permettre de différencier le travail proposé habituellement en classe, de manière assez simple et sans trop de préparation :

     

    - Pour faire de la remédiation auprès des élèves en difficulté : Lancer les autres élèves sur des exercices classiques (Résolution de problèmes par exemple) pour travailler avec un petit groupe d'élève ayant un besoin spécifique dans ce domaine (Le sens de opérations par exemple). Avec ce groupe on part de questions ouvertes adaptées, par exemple :

    Un seul outil pour différencier toutes ses séances de maths du CP au CM2

    De toutes façons si le sens des opérations n'est pas acquis, la résolution de problème aurait été compliquée voire impossible... donc autant travailler sur le fond du problème.

     

    - Pour faire travailler toute la classe sur la même notion mais chacun à son niveau : constituer des groupes d'élèves de niveau assez similaires et leur proposer des questions piochées dans la même thématiques mais dans des groupes d'âge différents.

    Un seul outil pour différencier toutes ses séances de maths du CP au CM2

    En général le travail de groupe suffit à faire émerger des solutions et les élèves réussissent à faire une synthèse et à apprendre par eux-mêmes. On peut circuler entre les groupes pour les aider au besoin. C'est une question d'entrainement... mais quand ils commencent à avoir l'habitude de ce genre de travail, ça tourne.

     

    - Pour satisfaire les besoin des élèves les plus en avance et/ou HP (haut potentiel) ou EIP (Élèves intellectuellement précoces) : En utilisant le compactage. Idée issue de cet ouvrage, Chenelière toujours : Enseigner aux enfants doués en classe régulière :

    Le principe du compactage (version résumée) : Quand on aborde une nouvelle notion, on propose aux élèves qui le souhaitent de passer directement l'évaluation finale. Si plus de 80% ou 90% de réussite, ils sont dispensés des séances de découverte, leçon, exercices pour travailler sur des projets plus ouverts (selon le cas : exposé, préparation d'une leçon pour les autres, travail de groupe sur des questions ouvertes etc.). On pioche alors dans des questions plus complexes, par exemple : 

    Un seul outil pour différencier toutes ces séances de maths du CP au CM2

    Ceci nécessite de trouver un plan (sur internet par exemple), l'échelle du plan, les bâtiments facilement identifiables par tous etc. 

     

    Vous trouverez la table des matières et quelques pages d'exemples du livre Activités ouvertes en mathématiques dans le pdf ci-dessous :

    Un seul outil pour différencier toutes ces séances de maths du CP au CM2

    Télécharger « Activités ouvertes en mathématiques Chenelière.pdf »

    Un seul outil pour différencier toutes ces séances de maths du CP au CM2

    On trouve bien d'autres ouvrages chez Chenelière, plus spécifiquement sur la différenciation (Plus d'infos et parfois des extraits en cliquant dessus):

        

        

        

      

    Et vous ? Vous utilisez les situations ouvertes en classe ?

    « Aider les enfants qui ont du mal à lancer les désAider les enfants à mieux écrire : Le huit couché de l'alphabet (Brain Gym - Kinésiologie) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Février 2016 à 05:56

    Bonjour, je suis maman d'un garçon en classe de CE2 Très Haut Potentiel et nous tournons vite en rond niveau exercices.

    Je recherche constamment de quoi le stimuler intellectuellement pour lui éviter l'ennui et le décrochage scolaire trop répétitif pour lui.

    Merci beaucoup pour cet article, je viens d'aller voir les livres que Pirouette propose pour enfants doués.

      • Vendredi 19 Février 2016 à 14:07

        Super si cet article peut vous ouvrir de nouvelles portes ;)

    2
    Samedi 20 Février 2016 à 00:01

    Le livre "activités ouvertes" a l'air vraiment très intéressant. Je note wink2

      • Samedi 20 Février 2016 à 10:27

        Oui, dommage les livres des éditions Chenelière sont assez cher... mais je suis rarement déçue. Et celui-là il cartonne :D

      • Samedi 20 Février 2016 à 11:04

        OUi j'ai lu l'extrait. Je suis friande d'exercices avec des questions ouvertes. Je trouve que ça pousse les élèves à une véritable réflexion. Mais pour certains élèves c'est vraiment très compliqué. 

    3
    Samedi 20 Février 2016 à 00:05

    Des ouvrages multi-niveaux, on n'en voit pas tous les jours. Merci pour la découverte !

    4
    Jeudi 25 Février 2016 à 08:23

    Questions ouvertes : bonne idée pour les zèbres qui ont du mal à se contenter d'une seule réponse et qui se sentent parfois paralysés à l'idée qu'une seule sera acceptée.

    5
    Lundi 19 Octobre 2020 à 12:58

    Merci pour cet article que je découvre même s’il est de 2016.

    Beau travail Leni !

     Les outils pour apprendre les maths par des questions ouvertes sont très utiles, voire indispensables ; vous avez le privilège d’apprendre à de très jeunes élèves les bases. Je me permet d’ajouter ici quelques idées pratiques :

    Ce sont ces bases là qui sont les plus importantes pour la suite de l’apprentissage des maths.

    On ne peux en effet construire un édifice solide que sur de bonnes fondations.

    C’est vrai que construire ces bases à partir de questions ouvertes dès le plus jeune âge, puis de continuer dans ce sens, est fondamental.

    Heureusement, il est toujours possible de revenir sur ses bases à tout âge de la vie. C’est pourquoi je trouve cet article utile pour chacun.

     

    Je suis d’accord également que considérer chaque élève comme quelqu’un d’unique est de la plus haute importance. Lorsqu’on enseigne plusieurs personnes en même temps, cette différenciation est une nécessité. 

    L’apprentissage des mathématiques doit se faire en mettant l’individu au centre.

    Merci encore Leni. 

    Claude

    de Math Release

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :