• Aider les élèves à automatiser leur lecture : Tables et gammes de lecture

    Certains élèves de CP, CE1 (voire plus parfois) ont du mal à passer à une automatisation de la lecture. Chaque syllabe est re-déchiffrée à chaque fois. La reconnaissance directe et globale ne se fait pas : 

    • Niveau de compet' : Je vois LAPIN --> Je dis et je pense LAPIN
    • Niveau intermédiaire : Je vois LA --> Je dis LA ; Je vois PIN --> Je dis PIN ; --> Je pense lapin
    • Niveau "C'est la galère" : Je vois L --> Je dis LLL ; Je vois A --> Je dis A ; Je vois P --> Je dis P' ; Je vois I --> Je dis III ; Je vois N --> Flûte, IN ça fait quoi déjà ! Ah oui IN ! ; Euh... j'avais dis quoi avant ? Pfff.... j'ai rien compris. 

     

    Pour aider ces élèves là, j'utilise les tables ou gammes de lecture qui permettent un travail efficace d'imprégnation syllabique

     

    Aider les élèves à automatiser leur lecture : Tables et gammes de lecture

    Les tables ou gammes de lecture, pour quoi faire ?

    J'explique aux élèves qu'en mathématiques on apprend les tables d'addition ou de multiplication pour calculer plus vite et plus facilement. En lecture on travaille avec les tables de lecture pour lire plus vite et plus facilement. (Même la tête en bas : voir couverture du livret !)

     

    Comment ça marche ?

    Le principe : 

    • On travaille d'abord avec des syllabes,
    • Qu'on utilise ensuite pour former des mots,
    • Puis des phrases.

    Une progression très bien faite : Du plus facile au plus difficile. L'élève n'a jamais à lire quelque chose qu'il n'est pas capable de lire. C'est motivant, et ça rebooste la confiance en soi.

    Jusqu'à maintenant, j’ai toujours utilisé les tables de lecture de la Petit Souris. J'imprime le livret du site et j'ajoute des couvertures maison imprimées sur du bristol coloré. Je relie les livrets avec un Ibico. (Pas de plastique transparent pour la couverture. Je trouve que c'est bien assez solide avec du bristol, moins cher et plus écologique)

    Couverture, page explicative et sommaire pour marquer sa progression à télécharger ci-dessous :

    Tables de lecture

    Télécharger « couv tables de lecture.pdf »

     J'ai découvert il y a quelques temps, les gammes de lecture de "Mais que fait la maîtresse ?"

    Aider les élèves à automatiser leur lecture : Tables et gammes de lecture

     

    Double avantage sur la petite souris :

    • La possibilité d'aborder certaines difficultés spécifiques : les confusions de sons p/b f/v etc, les consonnes doubles br/cr/dr etc
    • Un espace réservé pour noter son temps de lecture à chaque séance. 

    Double inconvénient : 

    • Tous les sons ne sont pas abordés. Non utilisable avec un lecteur vraiment débutant.
    • Pas de phrases, seulement des syllabes et des mots

    Qu'est-ce qu'on fait avec ?

     

    Pour rendre le tout un peu plus ludique et motivant, je varie les activités au grès de mes envies et des besoins des élèves. Quelques exemples :

    Les Jetons

    On gagne des jetons quand :

    • On lit correctement une ligne entière, une colonne, une phrase....
    • On a fait des efforts, même s'il y a une/des erreur(s)
    • On a réussi à s'auto-corriger
    • On a réutilisé une technique découverte précédemment...

    En fait les jetons quantifient le travail fourni.

    En fin de séance on dessine sa pile de jeton dans un histogramme (enfin, en général c'est moi qui le fait parce que c'est pas simple). Et on ne compare pas sa pile de jetons avec celle des autres mais avec notre propre pile de la séance précédente. Le but étant, bien sûr de faire de mieux en mieux.

    Aider les élèves à automatiser leur lecture : Tables et gammes de lecture

    En général la progression est assez impressionnante et ils sont très fiers de cette belle courbe qui monte.

    J'utilise des jetons dans ce genre :

    Tables de lecture

    On en trouve souvent dans les placards des écoles mais aussi par exemple sur Amazon. Et puis sinon, on peut bien prendre ce qu'on veut (des haricots secs, des petits cailloux...) mais j'aime bien la symbolique de la pile de jetons qui monte de séance en séance.  

    Jeu du "premier qui trouve" 

    Le premier qui trouve telle syllabe ou tel mot a gagné (un jeton ou juste le plaisir d'avoir gagné)

    Ou mieux, je lance un défi : vous avec 3 secondes pour trouver telle syllabe. Et je décompte : 3 - 2 - 1 - 0 ! (Tout le monde a la possibilité de trouver, pas de compétition)

    Lecture à double voix

    Il s'agit de lire avec un (ou plusieurs) camarade(s) d'une même voix, exactement au même rythme, à l'unisson. Il faut écouter l'autre, s'adapter à son rythme. Ne pas aller trop vite.  Essayer de ne pas se perdre les uns les autres.

    Les élèves peu sûrs d'eux sont rassurés et peuvent se raccrocher à la voix de leurs camarades.

    Lecture partagée

    Chaque élève lit à voix haute un mot chacun son tour (même pour les phrases, c'est amusant).

    Ca permet de travailler l'attention et pour les élèves qui n'ont pas trop confiance en eux c'est rassurant de lire avec le soutien des autres et de n'avoir qu'un mot à lire à la fois.

    Top Chrono

    • On se chronomètre sur la lecture d'une liste de mots ou de phrases. Une première fois. On note le temps.
    • Puis les autres élèves passent. (Pas de comparaisons entres élèves, ils le savent, je prends le temps d'en parler avant de commencer le projet sur les tables de lecture).
    • Chacun identifie ce qui lui a posé problème lors de la première lecture. Avec l'aide des camarades, on cherche des solutions pour contourner ces difficultés.
    • Ensuite, je les chronomètre sur une seconde lecture. Le but étant de battre son propre record (Ca marche presqu'à chaque fois) et aussi de se rendre compte que de relire 2 fois permet : une lecture plus rapide, plus efficace et une meilleur compréhension car l'attention est libérée.
    • Parfois on se re-chronomètre sur d'anciennes pages quelques semaines après. Quel plaisir de voir qu'on est devenus beaucoup plus rapide.

    Aider les élèves à automatiser leur lecture : Tables et gammes de lecture

    Le Son cible

    On ne lit que les syllabes ou mots dans lequel il y a tel son. (Je choisis pour chaque élève un son qui est un peu difficile pour lui)

    Lecture en couleur

    Quand un son pose vraiment problème pour un élève, on lui choisit une couleur : Par exemple le "b" en bleu parce que ça commence pareil ou le "s" en vert parce que ça fait penser au serpent vert des alphas... le choix se fait avec l'élève concerné, en fonction de ce qui lui parle le plus.

    L'élève le colorie à chaque fois qu'il le rencontre.

    Quand on passe à la page suivante, on essaye sans coloriage. Si la difficulté persiste, on le colorie de nouveau.

    En général au bout de quelques pages, plus besoin de passer par la couleur. (Je les incite à voir la couleur dans leur tête quand ils rencontrent la lettre, même si elle n'est pas colorée)

    1000 voix

    On lit et relit plusieurs fois les mots/phrases avec une grosse voix d'ogre, une petite voix de souris ou une drôle de voix de canard.

     

    Et pour finir...

     

    - On complète le travail avec les tables de lecture par un travail avec des lettres mobiles. (Carrés de bristol avec sons écrits en script). Je vous raconte ça une autre fois...

    - Enfin, surtout, on ne reste jamais trop longtemps sur la même page, pour éviter l'apprentissage par coeur. Ce n'est pas le but. 

    Certaines idées me sont venues suite à une discussion avec une collègue maîtresse E de mon département et d'autres grâce à la lecture de ce super petit livre : 100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques de Gavin Reid et Shannon Green 

    Tables de lecture

     

     

    Et vous ?  Vous avez des astuces pour favoriser l'automatisation en lecture ?
    Vous utilisez les tables de lecture ? Comment ?

     

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  • Commentaires

    1
    Aurelie.S
    Mercredi 18 Octobre 2017 à 19:15
    Merci, cela me donne des pistes pour mon fils autiste!
    2
    Nadeirdre
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 14:02
    Merci beaucoup pour cet article ! Aurelie.S regardez du côté de la méthode des alphas pour un niveau lecteur débutant .
    3
    Bea sambre
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 18:55

    Merci ! Très instructif, beaucoup d'excellentes idées à mettre en œuvre dès demain!

      • Mercredi 27 Décembre 2017 à 12:10

        Super ! N'hésitez pas à venir nous faire un retour sur vos essais ;)

    4
    mymy
    Lundi 25 Décembre 2017 à 09:08

    Bonjour, je découvre avec joie votre site qui m'aurait tant aidé avec mes élèves non francophones. Je le garde sous le coude car pour sûr

    il peut être d'une très grande aide. Bien à vous.

    5
    So E
    Mardi 9 Octobre 2018 à 17:55

    Merci Leni. Nous avons récemment mis en place des ateliers lecture ce1 ce2 avec ma collègue enseignante et nous souhaitions les faire évoluer; grâce à toi nous avons de quoi faire. J'utilise Le jeu "qui est toto" -oiseau magique je crois- (lecture+ déduction), Bien vu bien lu (lecture+ déduction) . Ces jeux s'adressent plutôt aux bons lecteurs. Pour les petits lecteurs: les Tam tam et les jeux de familles.

    je cherche aussi des pistes pour mettre en place des ateliers maths. Aurais tu des pistes?

    6
    Claire
    Vendredi 8 Février 2019 à 11:53

    J'aime beaucoup ton niveau "c'est la galère" :D :D :D Enseignante Spé j'hérite de beaucoup de galériens ;-) merci pour tout ce que tu peux partager !

    7
    Marine
    Mercredi 21 Août 2019 à 23:26

    Bonsoir Leni, merci beaucoup pour tout ce travail que vous partagez. Comment faites vous quand les enfants sont stressés par toute notion de chronométrage ? A mon sens c'est ce qui peut permettre d'automatiser et fluidifier la lecture, mais dans le cas de mon fils de 7 ans qui a un trouble de l'attention (sans hyperactivité), ça le bloque complètement, il perd ses moyens et ne veut même pas essayer. J'essaie de le soutenir dans les apprentissages, mais je n'arrive pas à trouver comment "accélérer" le déchiffrage... Merci ! Cordialement

      • Dimanche 25 Août 2019 à 17:15

        Lire, lire et relire la même chose (table de lecture ou texte libre) pour automatiser. Même sans chrono ça marche. L'enfant prend confiance, mémorise des sons/syllabes/mots et c'est justement ce qu'on cherche. Qu'en dis-tu ?

    8
    lam
    Vendredi 24 Janvier 2020 à 17:29

    Pour les lignes de syllabes ou les pseudos mots, en CP, on lit en pleurant (on fait durer la voyelle en pleurant...), en riant (on répète la voyelle en fou rire) en colère (d'un coup avec un ton affirmé, lecture dans la tête en amont préconisée...), en s'endormant ( en ralentissant le rythme...)

      • Dimanche 26 Janvier 2020 à 21:27

        Super ! J'adore : motivant et facilitateur je trouve. Merci :)

    9
    Amilda
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 12:45

    Bonjour, 

    Je tenais à te remercier pour ce blog terriblement riche en informations.
    Je suis PE en CE2 (rep) et j'ai quelques élèves qui ressentent énormément de difficultés en lecture... et même si cela reste un problème récurrent d'année en année, cette année, avec le confinement, je trouve que le niveau est malheureusement plus faible que d'habitude.
    Cela doit faire une bonne heure que je lis tes articles et conseils, et je tenais à t'envoyer ces mille merci pour ce temps précieux que tu donnes pour partager ces trésors. 

    Bon dimanche.

    10
    Hafida
    Samedi 24 Octobre 2020 à 17:55
    C'est magnifique, merci pour le partage
    11
    Elodie
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 22:17

    Un grand merci pour ce partage. 

    12
    papilio 44
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 16:05

    Bonjour je me suis inspiré de ton travail et de celui de Lutin bazar pour commencer un petit livret de lecture fluence de syllabes et de mots pour mes CP, pour la période 1 et 2, puis 3 avec la progression d’ETINCELLES CP si cela intéresse quelqu’un, mais je ne sais pas comment te l’envoyer?

    13
    costahiti
    Lundi 18 Janvier 2021 à 19:51

    Bonjour de Tahiti,

    Je viens de découvrir ton site et il est excellent. Par contre peux-tu me dire comment as-tu organisé ton histogamme?

    A te lire bientôt.

      • Mardi 19 Janvier 2021 à 13:36

        Bonjour et merci pour le commentaire. Pour l'histogramme : j'imprime éventuellement une trame quadrillée et je le dessine bêtement à la main. ;)

    14
    Elo
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 17:02

    Merci infiniment pour toutes ces bonnes idées que tu nous partages !

    Concrètement, comment fonctionnes-tu avec ? Une fiche par séance utilisée en rituels ? Ils emportent les tables à la maison ?

    Merci d'avance pour tes lumières !

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