• 5 livres sur les amis imaginaires

    Un ami imaginaire qu'est-ce que c'est ? Est-ce normal ? A quoi ça sert ? Quand faut-il s'inquiéter ? Que faut-il faire ou ne pas faire ? Toutes les réponses sont dans le document de Patricia SERIN  : L'ami Imaginaire chez l'Enfant 

    5 livres sur les amis imaginaires

    Quelques albums pour aborder le thème avec les enfants et les aider (peut-être) à laisser partir leurs amis imaginaires...

    Le monstre de Milos - Agnès DE LESTRADE

    3 livre sur les amis imaginaires

    Milos a un monstre. Son monstre. Il est toujours auprès de lui, à la maison ou dans la cour de récré. Toujours là pour rire, jouer ou partager les petits moments de solitude. Pourtant, parfois, Milos aimerait bien se débrouiller tout seul, sans son monstre...

    Le jour où j'ai trouvé une vache assise dans mon frigo - Stéphane MALANDRIN 

    3 livres sur les amis imaginaires

    Moi, j’ai eu un doudou très orignal ! Une vache que j’ai trouvée un jour assise sur mon sandwich, dans le frigo… Devenu grand, je l’ai oubliée mais elle est revenue, un beau matin, telle une star entourée de son staff…

    Un jour, un petit garçon trouve dans son frigo une vache assise sur son sandwich au fromage. Depuis ce jour, elle l'accompagne partout. Quand il devient grand, la vache part. Malgré le quotidien, le narrateur, devenu adulte, n'oublie jamais son amie que seul lui pouvait voir. Voilà qu'un jour, la vache souriante refait surface...

    Moi et Rien - Kitty Crowther

    4 livres sur les amis imaginaires

    Rien est toujours avec moi, autour de moi. Il est toujours de bonne humeur et ne dit jamais rien de méchant. Je fais des tas de choses avec Rien. Pourtant, il arrive que Rien ne comprenne rien de rien. Quand je lui dis que j'aimerais bien rejoindre Maman au ciel, sur les montagnes d'Himalaya, par exemple. Rien, c'est mon ami à moi et rien ne le remplacera jamais.

     Léon et Bob - Simon James

    5 livres sur les amis imaginaires

    Bob est le meilleur ami de léon. Bob et Léon partagent la même chambre. Bob accompagne Léon partout où il va. Un jour, un petit garçon emménage dans la maison d'à côté...

    De vrais amis - Anne-Gaëlle BALPE

    6 livres sur les amis imaginaires

    «Quand je suis sorti pour aller à l'école, j'ai vu quelque chose qui se cachait dans un arbre. C'était un drôle de personnage. On aurait dit à la fois une grosse marmotte jaune et un hibou, avec plein de petites plumes autour des yeux. J'ai tout de suite voulu être son ami.» Premiers jours d'école, amis imaginaires... un petit garçon découvre comment prendre confiance en lui et apprivoiser ses craintes.

     

    Et vous ? Vous connaissez un enfant, un élève qui a un ami imaginaire ?

     

    Je n'ai mis que des liens Amazon. Ca vous permet en un clic d'avoir un résumé, une ou plusieurs images du livre, et des avis de lecteurs. Et moi ça me permet de gagner quelques centimes à chaque commande... pour racheter de nouveaux livres à partager.

    Les livres qui ne sont plus édités peuvent parfois être trouvés sur Priceminister. Si vous commandez en cliquant sur ce lien de parrainage, vous avez 7€ de réduction (mais il faut que ce soit votre première commande sur ce site) : http://www.priceminister.com/p/botaneige

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

    Le harcèlement à l'école, c'est un mot qui fait peur, qui fait un peu "too-much" parfois. Mais des moqueries persistantes, des boucs-émissaires ou des souffre-douleurs, on en a tous croisés.

    Les enseignants ont l'habitude de prendre des mesures face aux "agresseurs". On fait parfois de la prévention... mais l'idée nouvelle (pour moi) c'est d'armer les "victimes" pour qu'ils puissent trouver les moyens de se défaire de leurs agresseurs par eux-même.

    Une super conférence Tedx, tellement juste : 

    Mieux armer les enfants contre le harcèlement scolaire - Emmanuelle Piquet
     

    Emmanuelle Piquet vient également de sortir un livre à ce sujet :

    Te laisse pas faire ! Aider son enfant face au harcèlement à l'école.

    Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

    Agréable à lire et plein de bonnes idées...

     

    Des albums qui vont tout à fait dans le sens de ce qui est proposé par Emmanuelle Piquet :

    La colère d'Albert - Françoise Laurent

    Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

    Tout doux, tout gentil, Albert adore sa petite sœur. Quand elle pleure, Albert la console. Quand elle a peur, Albert la protège. Nénuphar, elle l'appelle Bibi, son grand frère. Cest si mignon, si doux, si gentil, Bibi ! Oui, mais seulement quand cest elle qui le dit... Dans la bouche des copains, cela sonne tout de suite comme une raillerie ! Et alors voilà qu'Albert se transforme en un monstrueux Bébert en colère !

    Tyranono, une préhistoire d'intimidation - Gilles CHOUINARD

    Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

    Dans toutes les cours d'école du monde, il y a un écolier à qui tous les autres écoliers font la vie dure... très dure.Un petit Tyrano, bousculé par un grand Tyran, prouve qu'il mérite d'être bien traité... comme tout le monde.Une belle histoire dans laquelle plus d'un enfant se retrouvera ! Un livre qui porte de grandes valeurs comme le respect de la différence et le partage.

    J'ai perdu mon sourire - Thierry ROBBERECHT

    Harcelement

    Malgré les attentions de son entourage, cette petite fille ne sourit plus. Son sourire, c'est Max, le plus grand de la classe, qui le lui a pris lorsqu'il s'est moqué d'elle. Seule, elle décide de l'affronter pour le reprendre et lorsque Max tombe, surpris par son initiative, son sourire réapparaît.

    Rouge - Jon de Kinder

    Au début, ça se voyait à peine. C’était tellement discret que personne ne l’avait remarqué. Sauf moi. J’ai pointé du doigt les joues d’Arthur. « Eh, t’es tout rouge… » Puis tout est allé très vite. Un clin d’oeil à Paul, un coup de coude à Ronan, un gloussement de Léna, et c’est parti : tout le monde s’est mis à chuchoter en regardant Arthur.
    Un album original, à hauteur d’enfants sur le harcèlement à l’école, le courage de s’opposer, la solidarité...

    Le début de l'album en vidéo :

     

    Et pour les plus grands : 

    Comment te faire respecter - dr Stéphane CLERGET

    Durant l'adolescence, on change et la notion de respect devient essentielle que ce soit avec les parents ou avec les amis au collège. Comment aborder le respect alors que tout t'énerve, que parfois les autres se moquent de toi ou que tes parents passent leur temps à te gronder ?

     Et d'autres...

    Mon voisin Masuda - Miho Takeda

    Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

    Aujourd’hui, la petite Miho n’a pas envie d’aller à l’école. Elle cherche tous les prétextes imaginables pour rester au fond de son lit... Elle préférerait même tomber malade ! Pour quelle raison est-elle si réticente ? Parce que dans sa classe, elle est assise à côté d’un horrible monstre vert à l’air malicieux : Masuda, qui la martyrise et se moque d’elle tout au long de la journée. Ce maudit Masuda fait de sa vie scolaire un enfer... Mais ce vilain garnement est-il vraiment aussi méchant qu’il en a l’air ? Miho Takeda décrit avec humour et justesse un aspect de la vie scolaire que beaucoup d’enfants expérimentent : être le souffre-douleur d’un élève de sa classe. Mais quand on apprend à mieux connaître ses camarades, ils peuvent se révéler bien différents de ce qu’on pense d’eux ! Prix National du Livre d'images et le Prix Culturel des éditions Kodansha.

    Pour les fans de Max et Lili :

    Lili est harcelée à l'école - Dominique de Saint Mars

    Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

    Valentine et ses copines ont trouvé un nouveau " jeu " : casser Lili ! La ridiculiser, lui faire subir des brimades, dire du mal d'elle... Lili se retrouve seule, la peur au ventre. Elle ne voit même plus le regard préoccupé de Max... Va-t-elle s'en sortir ? Ce livre de Max et Lili parle du harcèlement à l'école, cette violence qui ne dit pas son nom, ces humiliations et moqueries à répétition. Cette souffrance, on peut s'en souvenir toute sa vie. Alors, il ne faut pas laisser faire, ni se laisser faire ! Ni complice, ni victime ! Faire souffrir, ça ne peut jamais être un jeu. En parler, ce n'est pas rapporter, c'est empêcher ce qui est interdit. C'est protéger, défendre ou se défendre...

    Max se fait insulter à la récré - Dominique de Saint Mars

    Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

    Max est lâché par ses copains et on profite de sa faiblesse pour le harceler, le " traiter " et se moquer de lui à la récré. Max se sent nul et humilié. Il n'arrive plus à se défendre. Va-t-il retrouver confiance en lui ou rester une victime ? Ses parents vont-ils devoir intervenir ? Ce livre de Max et Lili parle des insultes, de la violence invisible des mots, dont on peut se souvenir toute sa vie. L'enfant doit y faire face sans avoir peur d'en parler, trouver des copains ou des adultes qui le soutiennent et pensent du bien de lui. Les parents et les professeurs peuvent, ensemble, interdire cette violence, l'expliquer et la punir aussi ! Le pouvoir de la parole est immense pour faire le mal comme pour faire le bien !

    Lucien n'a pas de copains - Dominique Saint Mars

    Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

    A l'école, Lucien n'a pas de copains. Pire, on se moque de lui et il est toujours seul. Même Max le laisse à l'écart ! Ce petit livre de Max et Lili montre les souffrances de celui qui est rejeté par les autres. Il est difficile de se faire une place dans un groupe qui ne veut pas s'ouvrir et dont les petits chefs sont parfois violents. Pourtant on a tous le droit et le besoin d'être aimés, compris et respectés. Alors, il faut savoir refuser la violence et faire des efforts pour être apprécié et s'intégrer.

     

    Et puis, bien sûr, armer les enfants contre le harcèlement c'est bien. Mais en parallèle, on continue à faire de la prévention pour éviter l'apparition des "harceleurs". Une bonne base, le site du gouvernement :

    Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

    On y trouves des vidéos, des dessins animés, des idées de séances, et une multitudes de documents pour détecter, prévenir, et agir...

    Vous avez d'autres pistes ?

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Une douzaine de livres Anti-colères

    12 livres et quelques astuces pour accompagner nos élèves/enfants face à la colère... Pour les aider à la reconnaître et tenter de la maîtriser. 

    Les livres anti-colère

    Les colères - Catherine Dolto

    10 Livres Anti-colères

    Quand on a une grosse colère, on sent des choses très fortes dans son cœur et ça fait mal. Les grandes personnes disent qu’on fait un caprice, mais parfois il y a des choses vraiment pas justes pour nous, les petits ! Une colère, ce n’est pas facile à vivre. Pourtant, les colères finissent toujours par s’en aller et quand on les comprend, ça aide à grandir.

    Ma colère - Anne Théréné

    10 Livres Anti-colères

    Etre en colère, ce n’est ni bien, ni mal. C’est tout simplement humain ! Nous ne choisissons pas d’être en colère, inutile donc de nous en vouloir. En revanche, ce qui fait de nous des êtres humains, c’est de pouvoir la gérer et d’en faire quelque chose de constructif. Il ne s’agit pas de la réprimer, ni de la laisser exploser aux dépens des autres, de soi et/ou des objets. Cet album permet aux enfants d’apprendre à en repérer les premiers signes avant qu’elle ne les envahisse, à rétablir le calme en eux et surtout à prendre soin de leur colère en l’exprimant et en la partageant grâce à des mots.

    Lili colère - Aline de Pétigny

    Livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi, la timidité...

    "Quand Lili se levait le matin, en général, tout allait bien. Elle était heureuse, tranquille. Mais, au cours de la journèe, sans savoir pour qui, pour quoi, sans raison, des bulles de colère commençaient à apparaître, là juste au milieu de son ventre. Elle les sentait monter petit à petit." Fidèle à son univers, Aline appelle le monde des fées, le monde sensible à la rescousse du mal-être de Lili qui découvrira en écoutant sa bonne fée que sa colère peut se détacher et s'envoler en bulles, portées par une légère brise de soulagement.

    Grosse colère - Mireille d'Alancé

    10 Livres Anti-colères

    Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts... si on ne l’arrête pas à temps.

    L'abécédaire de la colère - Emmanuelle Houdart

    10 Livres Anti-colères

    De «Abdomen», lieu où naît la colère, à «Zygomatiques», muscles du rire à actionner pour en sortir, voici un abécédaire qui explore tous les mots de la colère. Un livre pour ceux et celles, petits ou grands, qui ont connu la colère au moins une fois dans leur vie...

    Katsi, Restons calme - Caroline Laffon

    10 Livres Anti-colères

    Katsi a décidé de jardiner. Mais lorsque Pitch et Nook viennent lui rendre visite, les deux amis ne font pas attention, se chamaillent et renversent tous les sachets de Katsi. Le petit chat est alors très énervé : il crie sur ses amis, qui préfèrent s’en aller. Un peu plus tard, Katsi réfléchit et se rend compte qu’il a eu tort de s’énerver. Il décide alors de se faire pardonner. 

    Dans cette collection, l’objectif des histoires est d’aider le jeune lecteur dans son développement personnel. Dans cet épisode, l’expérience vécue par Katsi incite à réfléchir sur la colère et la façon de réagir quand on est énervé. Derrière cette histoire d’amitié se trouve aussi un fond écologique riche, que ce soit au sein du cadre narratif ou par les illustrations qui montrent sans cesse différents légumes. Le jeune lecteur peut ainsi s’amuser à trouver leur nom au sein des images. En fin d’ouvrage se trouve aussi « le katsi + », une double page proposant de poursuivre la réflexion avec l’adulte. Bien construite et illustrée avec tendresse et humour, cette histoire incite ainsi à s’interroger sur soi-même et sa relation aux autres avec pertinence : un pari réussi pour la collection !

    Fred se dispute avec tout le monde - Fanny Joly

    10 Livres Anti-colères

    Ce jour-là n’était pas un bon jour pour Fred : il a commencé par se disputer avec son meilleur ami, puis avec sa petite voisine, sa mère, et tout cela a dégénéré jusqu’à ce que toutes les personnes de l’immeuble s’y mettent ! Voici donc une sorte d’autopsie de la colère, comment elle germe, comment elle augmente, comment elle explose… Le récit est très bien mené, beaucoup de personnages truculents, des dialogues enlevés (et justes), des coups de théâtre le tout à mi-chemin entre l’album et la bande-dessinée ! Dans la partie Les P’tis conseils, les auteurs décortiquent et expliquent la colère. A lire pour se calmer !

    Colère, tu m'énerves ! Magali Le Huche

    10 Livres Anti-colères

     

    " Chouky, insiste maman, viens prendre ton bain ! " NON, JE VEUX PAS ! s'énerve Chouky. Tout à coup, une vilaine petite chose toute poilue hurle encore plus fort à côté de lui. Mais qui es-tu toi pour crier comme ça ? demande Chouky. Moi, je m'appelle Colère et je suis très en colère, répond Colère. Point fort : l'histoire de Chouky est accompagnée d'un petit sac à bobo et d'une marionnette à doigt représentant colère, l'enfant enferme à son tour sa colère dans son petit sac. L'humour et la tendresse de Magali Le Huche aideront l'enfant à dompter sa colère.

    La colère du dragon - Thierry Robberecht

    10 Livres Anti-colères

    Un petit garçon, contrarié par le « non » de sa maman, entre dans une telle colère qu'il se transforme en dragon. Il commence par bouder, puis se renferme sur lui-même, avant de se durcir et de laisser éclater sa colère. Plus rien ne le touche ; impossible de communiquer ! Se calmant enfin par lui-même, il ressent du chagrin et de la honte. Mais Papa et Maman sont là pour le consoler avec douceur. Mais au fait, pourquoi s'est-il mis en colère ? 

    Derrière une couverture simple qui attire l'oeil, un album merveilleux sans jugement ni morale. Seulement un état de fait qui peut permettre à un enfant de décrypter ce qu'il ressent et d'identifier ce qui reste souvent pour lui si confus. Le vocabulaire simple et clair prend en compte les différents aspects de la colère et peut amorcer le dialogue. Les dessins très expressifs dans des couleurs majoritairement rouges et sombres symbolisent la violence des sentiments. L'auteur utilise deux polices de caractère très différentes et deux tailles de lettres, enchevêtrées, qui traduisent l'instabilité et l'intensité de la colère et guident la lecture à voix haute de l'adulte.

     

    J'ai avalé une sorcière ! Laurence Frelin

    10 Livres Anti-colères

    On dit souvent aux enfants qu'ils sont de petits anges. C'est le cas d'Adèle, 5 ans, une petite fille que tout le monde apprécie, particulièrement sa mamie et sa maman. Son problème ? Elle a avalé une sorcière et elle se manifeste à son insu. Possédée par cet intrus, sa sorcière lui fait faire des tas de choses pas drôles comme crier, se rouler par terre, pousser son petit-frère, lui écraser son château de sable, ne pas s'excuser, insulter les autres,... Ses parents n'apprécient guère l'attitude de leur fille et ils ne sont pas convaincus par cette histoire de sorcière dans le ventre. Intriguée, Adèle en parle à sa grand-mère qu'il lui explique que tout le monde a une sorcière à l'intérieur de soi qui a pour nom "Colère". Depuis lors, tout va mieux pour Adèle qui a joué des tours à sa sorcière intérieure. On dit même que c'est maintenant une fée qui l'habite !

    Un album bien écrit, raconté par Adèle, qui aborde les colères enfantines sous l'angle d'un petit être à l'intérieur qui cherche à s'exprimer. Les dessins, heureux assemblage entre photographies et dessins, colorent humoristiquement le récit. Une collection qui augure de bons moments. A suivre donc !

     

    Les colères de Tigon - Karine Quesada

    10 Livres Anti-colères

    Quand Tigon, le petit dragon, se met en colère... tout brûle ! Tout part en fumée ! Ses parents ont beau lui dire qu'il a passé l'âge de laisser sa flamme s'échapper, rien n'y fait. Chaque fois, la colère est plus forte. Et le feu détruit tout sur son passage. Tigon trouvera-t-il une solution pour maîtriser ses émotions et agir en grand dragon ?

    Albert le hamster qui pique une grosse colère - Nathalie Dujardin

    10 Livres Anti-colères

    Albert est un petit hamster colérique. Son mauvais caractère lui joue des tours car ses amis s'éloignent de lui. Heureusement, son grand-père trouve les mots pour l'apaiser. Albert parvient à se défaire de sa colère, pour son plus grand plaisir et celui des autres.

    Sur la page de gauche, des lignes comme à l’école, où l’on découvre un texte avec plein de rimes … on peut donc jouer sur les intonations en lisant le livre à l’enfant afin qu’il comprenne et entende bien les rimes.

    Grinzing est en colère - Sylvie Sarzaud

    10 Livres Anti-colères

    Sur sa planète, ça bouillonne, ça crache, ça explose ! Grinzing supporte mal les frustrations. Il vaut mieux ne pas le contrarier, sinon, c'est la crise : il serre les poings très fort, il a du mal à respirer, il devient cramoisi, il se roule par terre, et il hurle. Mais un jour, il va faire un étrange voyage, à bord d'un canard astral...

     

    Et pour se rendre compte que des fois, la colère peut-être justifiée :

    La colère d'Albert - Françoise Laurent

    Armer les enfants contre le harcèlement scolaire

     Tout doux, tout gentil, Albert adore sa petite sœur. Quand elle pleure, Albert la console. Quand elle a peur, Albert la protège. Nénuphar, elle l'appelle Bibi, son grand frère. Cest si mignon, si doux, si gentil, Bibi ! Oui, mais seulement quand cest elle qui le dit... Dans la bouche des copains, cela sonne tout de suite comme une raillerie ! Et alors voilà qu'Albert se transforme en un monstrueux Bébert en colère !

     

     Les astuces anti-colères

     

    Pour aider les élèves à revenir au calme après la tempête, on trouve quelques idées ici : http://petitesectionmaternelle.eklablog.com/un-eleve-perturbateur-quel-retour-au-calme-a109120080 pour l'installation d'un coin "retour au calme"

    Une douzaine de livres Anti-colères

     

    On trouve aussi, sur le site apprendreaeduquer :

    - Une roue des choix qui permet à l'enfant d'exprimer sa colère de manière respectueuse. Elle est à personnaliser en fonction des envies et besoins de chacun. Il y a une belle liste pour trouver l'inspiration.

    Une douzaine de livres Anti - colères, plus quelques astuces

     

    Et des astuces pour gérer la colère des enfants :

     

    Beaucoup de très bonnes pistes aussi chez Papa positive :

    - Les phrases à dire à un enfant en colère :

     

    - L'ardoise de la colère et de la joie

    Aider les enfants face à la colère : des livres et des astuces

     

     Et vous ? D'autres astuces anti-colères ?

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Dyspraxique Mais Fantastique... à la maternelle

    Sur le site de l'assoc DMF, on trouve un super document sur les tout jeunes dyspraxiques avec :

    - Les difficultés qu'ils peuvent rencontrer dans le cadres des différentes activités scolaires.

    - Des conseils pour les enseignants afin d'essayer de contourner ces difficultés.

    Et pour expliquer la dyspraxie aux enfants, un super petit album : Et encore à l'envers ! de Christine Tervel

    Dyspraxique Mais Fantastique... à la maternelle

     

    Tout le monde connait le roi Dagobert et sa culotte à l'envers. Mais saviez-vous que cette culotte était bien le cadet de ses soucis ? Le petit Dagobert a de la peine à réaliser ce que les autres enfants font si facilement : s'habiller, écrire, trouver son chemin,... lui demandent un effort considérable. Heureusement Sintéloi va lui apporter la meilleure des potions : la méthode ! Avec humour ce livre vient nous sensibiliser sur les difficultés des enfants ayant des troubles de la coordination.

    Dyspraxique Mais Fantastique... à la maternelle

    Et vous ? Vous avez d'autres ressources pour la maternelle sur la dyspraxie ?

    Pin It

    1 commentaire
  • Correspondance script-cursive

     Télécharger « Livret correspondance script cursive.pdf »

    Pour certains élèves, passer du script (l'écriture des livres) à la cursive (l'écriture en attaché) et vis-versa, se fait assez naturellement sans qu'on n'ait trop besoin d'intervenir.

    Mais pour d'autres c'est un vrai casse-tête ces lettres qui changent sans cesse de forme (sans parler du a...)

    Alors j'ai fabriqué un petit livret pour comprendre que ce n’est pas sorcier. (Feuilles à couper en 4 à relier avec une petite spirale par exemple). Les lettres cursives ce sont seulement des lettres en script qu'on a transformées pour pouvoir les attacher entre elles et les écrire sans trop avoir à lever son stylo.

    Correspondance script-cursive Correspondance script-cursiveCorrespondance script-cursive

     

    On écrit donc les lettres cursives sur des fantômes de lettres script et ça permet (parfois) de créer le déclic. A vos stylos !

     

    Ajout du 23 septembre 2016 :

    Les lettres au format A4 à plastifier pour s’entraîner en grand au feutre ou crayon effaçable avant de passer au livret :

    Télécharger « Fiches correspondance script cursive.pdf »

     

    Vous avez d'autres astuces pour passer de l'un à l'autre ?

    Pin It

    16 commentaires
  • Apprendre à reconnaître et écrire les chiffres

    Pour les petits élèves qui peinent à mémoriser les chiffres...

    J'ai essayé de cibler des activités multisensorielles. Pour plus d'infos, pour les courageux, vous pouvez aller lire mon mémoire sur l'apprentissage multisensoriel de la lecture. (Une fois le principe compris, facile de l'appliquer dans les autres domaines)

    Chiffres rugueux Montessori

    A introduire avec la leçon en trois temps Montessori : On sort 3 cartes de chiffres rugueux puis :

    1. L'adulte repasse un des chiffres avec son doigt en prononçant son nom. Il propose à l'enfant de faire de même. Idem pour les deux autres nombres.

    2. Il demande à l'enfant : "Montre moi... (3 par exemple)" Idem pour les autres. On peut aussi mélanger les cartes. On ne passe à la phase 3 que lorsque la phase 2 ne pose plus aucun problème.

    3. Pointer un chiffre du doigt et demander à l'enfant "qu'est-ce que c'est ?"

    Quand les trois chiffres sont bien maîtrisés on peut recommencer avec d'autres.

    Les chiffres rugueux, soit on les achète (c'est cher), soit on les fabrique (c'est long), soit on achète :

    Le coffret Eyrolles : Les chiffres rugueux

    Aider les élèves à mémoriser les chiffresAider les élèves à mémoriser les chiffres

    Il est vraiment très bien fait, il y a aussi différentes catégories de cartes associées qui permettent un travail autonome de l'enfant.

    ou Les chiffres à toucher de Balthazar :

    Lettres et chiffres rugueux

    Là encore, si l'enfant sait déjà dénombrer, il peut travailler en autonomie. Il compte le nombre d'objet sous le chiffre puis le repasse du bout du doigt en répétant son nom (pour bien créer l'association entre le geste et le nom du chiffre)

    On peut ensuite passer aux tracés dans du sable ou du sel en gardant le modèle du chiffre rugueux à portée de doigt :

    Apprendre à reconnaître les chiffres

    Toujours chez Montessori : Les fuseaux

    On invite l'enfant à lire les chiffres, on remarque qu'ils sont "dans l'ordre".

    L’adulte prend un fuseau, le nomme : “1” puis le met dans le casier 1.

    Il prend deux fuseaux, met un élastique autour et les met dans le casier 2.

    Proposer à l’enfant de terminer le rangement des fuseaux dans les casiers.

    Lui faire constater que dans le casier 0, il n’y a aucun fuseau. “0, c’est rien."

    (Ce n'est pas vraiment prévu chez Montessori mais moi je demanderais à l'enfant de prononcer systématiquement le chiffre quand il dépose les fuseaux dans les casiers et je lui ferais même repasser le chiffre du bout du doigt. Pour être sûr que l'association symbole-nom du chiffre se fasse bien.)

    Là encore, soit on achète (c'est cher), soit on fabrique. Version luxe :

    Version recup simple et gratuite :


    L'indispensable : 

    Deux casiers composés de cinq compartiments, numérotés de 0 à 9, (qui se rangent côte à côte afin de visualiser l’ordre)

    Une corbeille de 45 fuseaux (p'tits bâtonnets) : Il y a pile le nombre qu'il faut pour remplir tous les casiers. Ca permet à l'enfant un contrôle autonome de l'erreur.

     

    8 élastiques : Les fuseaux sont attachés entre eux avant d'être déposés pour l'enfant comprenne par exemple que "3" c'est l'ensemble des bâtonnets, pas le dernier qui a été compté.

    Pour en savoir plus sur l'approche Montessorienne des maths, le fichier Montessori Pas à Pas pour les 2 à 6 ans (Mais on y trouve beaucoup de choses utiles au delà de cet age, surtout pour des élèves en difficulté) est une merveille (Il y a tout, on comprend tout... un pur bonheur)

     

     

    Ou dans le gros pavé toujours de l'Ecole Vivante, imprimé, indispensable et exceptionnel (et qui regroupe toutes les autres disciplines) (Pour plus d'infos sur ce livre voir mon article sur le sujet) : 

    Aider les élèves à mémoriser les chiffres

    Les albums à compter

    Il y en a des milliards. Mon chouchou (pour le côté magique du Pop Up) : Numéro de Marion Bataille.

    On peut le faire feuilleter à l'enfant en lui demandant d'énoncer les chiffres (ils sont dans l'ordre donc s'il connait la comptine numérique jusqu'à 9 ça ne pose pas de problème). Le livre présente de grandes plages vierges donc on peut le personnaliser (Nombre de points correspondants au chiffre par exemple). (Si on est assez courageux pour laisser son empreinte dans un livre... sacrilège ! :D)

    Sinon, toujours dans les pop-up : Dix petits pingouins de Jean-Luc Fromental (Plein d'avis de lecteurs en cliquant sur le lien)

    Très ludique... peut-être trop pour certains enfants. Un support qui incite plus à jouer qu'à se plonger pleinement dans les apprentissages peut-être.

    Les chiffres déguisés

    Apprendre à reconnaître les chiffresApprendre à reconnaître les chiffresApprendre à reconnaître les chiffres

    C'est un peu les alphas des chiffres. 

    - le 1 est déguisé en chien dalmatien

    - le 2 est un monsieur aux yeux bleus

    - le 3 est déguisé en roi avec des petits pois

    - le 4 est un coq qui fait cocorico

    - le 5 est déguisé en serpent avec une ceinture

    - le 6 est déguisé en saucisse avec des cerises

    - le 7 est une souris qui joue avec une chaussette

    - le 8 est une chouette

    - le 9 est un œuf avec 9 nœuds !

    (A apprendre comme une petite comptine)

    On peut aussi en inventer avec les élèves.

    On peut trouver une version à imprimer sur Maternellecolor. (Merci Odile d'avoir relayé ;) )

    Une autre version, gratuite aussi, ici (A adapter un peu pour l'écriture française) :

    Number shapes posters

    Apprendre à reconnaître les chiffres

    Si j'ai le temps un jour, je ferai les miens, en essayant de trouver une petite histoire pour chaque chiffre (comme pour les alphas) qui puisse justifier le lien écriture chiffrée/nom/quantité. Dans l'exemple ci-dessus, le 2 a 2 yeux bleus donc ça colle. Mais pour les autres je trouve qu'il manque un p'tit truc.

    Dans le même genre, il y a aussi ce petit livret :

    Dessine avec des chiffres - Bernadette THEULET-LUZIE

    Apprendre à reconnaître et écrire les chiffres  Apprendre à reconnaître et écrire les chiffres

     

    Il n'est plus édité. On peut parfois le trouver d'occasion sur Amazon ou alors sur Priceminister. Si vous commandez en cliquant sur ce lien de parrainage, vous avez 7€ de réduction (mais il faut que ce soit votre première commande sur ce site) : http://www.priceminister.com/p/botaneige

    On peut aussi trouver l'inspiration sur le site espagnol Incrivel : 

       

     

    Touchmath

    Apprendre à reconnaître les chiffres  Apprendre à reconnaître les chiffres

    Juste une piste de réflexion, tout est en anglais, je n'ai pas encore eu vraiment le temps de me pencher sur la question mais ça me parait intéressant.

    Des points sur chaque chiffre correspondant à la quantité représentée. Un point seul vaut 1, un point entouré vaut 2. Et après ça sert pour le calcul aussi.

    Des liens à foison sur Pinterest pour les courageux qui voudraient explorer le truc.

    Ceci m'ouvre bien des idées pour renforcer le côté multisensoriel de cet apprentissage et créer le lien entre le chiffre vu, entendu et la quantité qu'il représente. Lors des tracés dans le sable pourquoi ne pas déposer des petits objets sur les points stratégiques (cf ci-dessus) pour faire le lien avec la quantité ?

    Un dernière idée (A tester) : un marelle des chiffres tracée au sol (Craie dehors, Lyra Triple One effaçable au chiffon humide à l'intérieur) : sur chaque case énoncer le nom du chiffre et sauter sur place le nombre de fois correspondant.

    Ou encore des grands tracés de chiffres au sol sur lesquels marcher en suivant les lignes... et en énonçant leurs noms ? Et terminer par un bon sur chaque point stratégique (cf ci-dessus) ?

    On peut aussi s'inspirer de certaines activités que j'avais proposées pour apprendre le nom des lettres.

     

    Enfin, une fois qu'on les connait à peu près, pour automatiser :

    Dobble des chiffres et des formes :

    Et vous ? D'autres idées ?

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Dans la vie de la classe on a souvent besoin de découper : des étiquettes, un petit mot à coller dans le cahier pour les parents etc.

    Mais pour ceux qui ont des difficultés pour découper (Quelle que soit la raison : difficultés en motricité fine, dyspraxie, handicap moteur...), c'est un sacré problème : ils commencent systématiquement leur travail bien après les autres et ont déjà épuisé une bonne partie de leur stock de patience et de concentration.

    Ateliers progressifs découpage Montessori

    Une solution peut être de leur donner le matériel déjà découpé (ou pré-découpé) quand on sait qu'ils auront une autre tâche à exécuter derrière et leur proposer des ateliers de découpage adaptés à leur niveau à un autre moment.

     

    1ère chose : Le choix des ciseaux

    Des ciseaux qui coupent bien : indispensable.

    Des ciseaux de gaucher pour les gaucher : indispensable. (Si vous êtes droitier : essayez de découper de votre main gauche avec des ciseaux de droitier et vous comprendrez vite le problème).

    Pour certains enfants, il peut être intéressant de leur proposer des ciseaux adaptés.

    Des ciseaux à ressort en plastique par exemple qui permettent de faire une économie de geste : il suffit de presser pour découper et les ciseaux s’ouvrent à nouveau automatiquement. 

    Ateliers progressifs découpage Montessori  Aider les élèves à mieux découper : Ateliers progressifs Montessori

    Ou des ciseaux munis d'une grande boucle afin de pouvoir y placer un doigt supplémentaire pour pouvoir l'ouvrir et le fermer plus facilement et avoir plus de force.

    Ateliers progressifs découpage Montessori

    Ou 2 grandes boucles ET ressort :

    Ateliers progressifs découpage Montessori

    On en trouve de toutes sortes chez Hoptoys ou Wesco. Mais dans les gros catalogues de matériel de bureau destinés aux enseignants (Pichon, Majuscule...), il y en a aussi quelques modèles parfois.

    Pour vous aider à faire votre choix vous pouvez regarder la capsule vidéo l'ergothérapeute canadienne Josiane Caron Santha

     

    2ème chose : Bien tenir ses ciseaux 

    Une bonne astuce en vidéo qui nous vient toujours de Josiane Caron Santha :

    Quoi qu'il en soit, il faut toujours rester vigilent sur :

    • la verticalité des lames,
    • une coupe franche, sur toute la longueur des lames,
    • la position du papier, proche de l'axe des ciseaux,
    • l'ouverture de la main qui coupe,
    • le rôle de la main qui tient,
    • le rôle de la main qui guide,
    • le fait qu'on coupe toujours vers le haut et qu'il faut donc faire tourner le support et non la main qui coupe,
    • les angles d'attaque lors du découpage d'un tracé,
    • la façon de faire pivoter le support lors des découpages complexes, lames ouvertes et au plus près de l'axe des lames.

    (Plus d'infos dans l'article du site maternelle de l'académie d'Aix-Marseilles)

     

    Enfin, les ateliers 

    On peut commencer par un atelier de découpage de pâte à modeler, demandant moins de pression et de précision que le découpage du papier. (Bien sur, si on pense que c'est trop simple on passe tout de suite aux étapes d'après)

    Ateliers progressifs découpage Montessori

    Pour plus d'infos, je vous laisse aller voir l'article sur le blog de Merci Montessori qui est parfait.

    On peut ensuite passer à la ficelle, à la laine ou au raphia (Un peu plus compliqué à mettre en place en classe car il faut un adulte avec l'enfant... mais avec ATSEM, AVS ou même un camarade c'est tout à fait jouable.)

    Ateliers progressifs découpage Montessori

    L'article de Merci Montessori est par là.

    Après, on peut passer aux bandes de papier avec une progression bien étudiée. Les premières bandelettes ne doivent pas être trop larges pour pouvoir être découpées d'un coup de ciseau (à adapter en fonction des ciseaux). Sur les premières on peut ne pas mettre de trait. Puis seulement des lignes droites, puis brisées, puis courbes etc. On peut aussi lors d'une étape intermédiaire, proposer des bandes plus larges qui nécessiteront 2 coups de ciseaux, puis plus... bref, on adapte en fonction des capacités et des progrès de l'enfant.

    Ateliers progressifs découpage Montessori

    Je vous renvoie encore à un article de Merci Montessori, qui précise bien les caractéristiques que doivent avoir les bandelettes (papier ni trop fin ni trop rigide etc.) et comment présenter l'atelier aux enfants.

    Concernant le papier :

    Au début, vous pouvez utiliser :

    • couvertures de magazines
    • bristol
    • cartoline
    • emballages ondulés (étuis de biscuits) qui guideront l'enfant pour une découpe droite...

    Au fur et à mesure que le geste se fera plus sûr, les supports pourront s'alléger et les élèves pourront découper des feuilles de 80 grammes ou des pages de magazine.

    Ateliers progressifs découpage Montessori

    Et puis on trouve toute une progression de bandelettes toutes faites, prêtes à être imprimées (Pas besoin de tout tracer à la main) chez Les Alphas de La Catalane.

    Ateliers progressifs découpage Montessori

    Dernier petit conseil pour la route : à mon sens, l'idéal c'est d'avoir dans chaque plateau :

    • le matériel à découper (Boudins de pâtes à modeler, ficelle ou bandelettes),
    • les ciseaux
    • ET un petit récipient (bol, coupelle, barquette...) pour stocker les petits bouts.

    C'est gratifiant pour l'enfant de voir le récipient se remplir... et puis ça peut servir pour un collage après.

    Pour les plus grands, pourquoi ne pas fouiller du côté des papertoys, paperdolls et cie ?

    Ateliers progressifs découpage Montessori

    Ateliers progressifs découpage Montessori

     

    Pour prolonger vos réflexions

     Vous pouvez lire un article de Marie Allard sur L'importance du découpage dans les apprentissages.

    Pour un entrainement sur mesure, il existe ce cahier de Josiane Caron Santha (Oui, toujours l'ergo canadienne. Je suis fan de sons travail !). Vraiment clé en main et terriblement efficace.

     L'apprentissage du découpage chez l'enfant: Une approche pédagogique complète et accessible à tous 

    Aider les élèves à mieux découper : Ateliers progressifs Montessori

    « L'apprentissage du découpage chez l'enfant » est une ressource reproductible complète pour le parent, l’éducateur ou l’intervenant qui soutient un enfant de 2 ans à 7 ans qui débute ou qui progresse lentement dans son apprentissage du découpage. » Inclus avec l’achat : une version PDF couleur complète du livre 

    Le manuel est divisé en deux sections :

    Section 1 : Coffre à outil théorique

    • Information pour comprendre la séquence de développement du découpage.
    • Stratégies de découpage essentielles à enseigner aux enfants dont comment tenir les ciseaux, comment bien placer les bras, comment faire des changements de direction aux coins, comment isoler les éléments avant de les découper, et comment s'organiser dans la tâche.
    • Solutions concrètes pour faire face à différents problèmes souvent rencontrés durant l'apprentissage du découpage.
    • Grand nombre d’idées d’activités sensorimotrices pour préparer le corps au découpage incluant des activités de motricité globale, motricité fine ainsi que des activités pour soutenir le développement de la dominance manuelle.
    • Certificats de réussite.

    Section 2 : Programme de découpage reproductible

    • 50 projets de découpage présentés dans une séquence développementale.
    • Chaque projet est disponible en deux ou trois niveaux de difficulté pour s’adapter à des familles, milieux de garde ou scolaire avec des enfants de différents niveaux.
    • Des instructions claires et une image d'un projet terminé complété par un enfant soutiennent chaque projet.
    • Des idées d'activités éducatives individuelles et de groupe complémentaires au thème du projet réalisé.

    Rédigé par une ergothérapeute et testé en clinique pendant 5 ans, «L'apprentissage du découpage chez l'enfant» est une ressource incontournable de l’enfance préscolaire et des milieux soutenant les enfants avec des besoins particuliers avec un potentiel démontré. 

     

    Le petit truc que j'apprécie vraiment dans les activités proposées : Les formes à découper avec un large contour noir. Les erreurs de parcours ne sont pas catastrophiques et le résultat final est toujours valorisant

     

    Et vous ? Des astuces découpage ?

     

    Pin It

    23 commentaires
  • 3 albums jeunesse sur la dysphasie

     

    Pour se rendre compte que ce qui nous arrive ne nous arrive pas qu'à nous. Pour expliquer aux copains ce qu'est la dysphasie... Voilà 3 petits livres bien pensés :

    Les victoires de Grégoire

    Des albums jeunesse sur la dysphasie

    Grégoire est un garçon rempli d'imagination. Il dessine des dragons et des ratons laveur de toutes les couleurs. Il parle aussi avec ses yeux, qui sont si brillants. Mais Grégoire a de la difficulté à communiquer à cause de la dysphasie dont il est atteint. Il regarde autour de lui et ne comprend pas toujours les mots qui sortent de la bouche de ses amis ou de sa maitresse. Avec l'aide de l'orthophoniste et des élèves de sa classe, Grégoire apprend à mieux prononcer les mots et à se faire comprendre. Il développe aussi ses autres talents, que ce soit le dessin ou le taekwondo. Ainsi, Grégoire évolue au rythme de ses petites victoires. Une histoire qui s'adresse à l'enfant dysphasique, tout autant qu'à son entourage : frère, sœur, ami ou camarades de classe.Les lecteurs découvriront que les enfants dysphasiques peuvent être très intelligents et remplis de talents, mais qu'ils doivent travailler fort pour apprendre à parler et à comprendre le langage. En effet, ces enfants doivent compenser leurs faiblesses par leur force. Ils apprennent tôt à imiter leurs camarades et à observer des détails que d'autres ne remarquent pas. Certains, comme Grégoire, réussissent à communiquer par le dessin.Cette série réunit des histoires amusantes et réalistes qui racontent diverses expériences que peuvent vivre les enfants. Ces livres tout en couleurs contiennent également une section informative destinée aux parents et aux éducateurs qui veulent aider l'enfant à s'y préparer.

    Vincent et les pommes - La dysphasie

    Des albums jeunesse sur la dysphasie

    «Pourquoi Vincent dit «pote» à la place de «pomme» ? » demande Marie à son enseignante. «Vincent est dysphasique. Ce qui veut dire qu'il a de la difficulté à communiquer. Si on veut qu'il comprenne bien, on fait de petites phrases en lui parlant lentement. Parfois, pour l'aider, on peut même lui montrer une image. Bon l'ami ! Es-tu prêt à faire l'atelier sur la pomme ? »

    Il n'est plus édité mais on peut le trouver sur Priceminister. (En plus en cliquant sur le lien de parrainage précédent pour commander, si c'est votre première commande sur Priceminister, vous bénéficiez de 7€ de réduction... et c'est valable aussi pour d'autres commandes.)

    Et pour les plus grands :

    Notre meilleur copain. Comment expliquer la dysphasie aux enfants ?

    Des albums jeunesse sur la dysphasie

    Un enfant qui souffre de troubles apprentissages est souvent un enfant qui peine à s'intégrer dans la communauté scolaire. Parfois pris pour un « martien » quand ce n est pas pour un « imbécile », il est souvent rejeté par ses camarades, voire ses enseignants et ne sait pas toujours quoi faire pour inverser la tendance.
    Le succès du Tiroir Coincé nous a persuadé de publier ce récit écrit par un adulte dysphasique pour que d'autres dans la situation qu'il a connue lors de sa scolarité puissent bien s'intégrer dans un environnement scolaire.
    Contrairement à une idée trop répandue, les troubles des apprentissages ne sont absolument pas liés à un défaut d'intelligence...
    La première attitude pour y faire face est de redonner confiance en lui à l'enfant qui souffre de ces troubles. La seconde est d'adapter son attitude et sa pédagogie aux besoins de cet enfant « à besoins particuliers ».
    Ce livre, préfacé par Anne-Marie Montarnal, auteur du Tiroir coincé, et par Monique Touzin, auteur de 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques a cette double vocation.
    Il est à destination des enfants dysphasiques ou non, des parents, des enseignants et des orthophonistes.

    Je prête les deux premiers sans problème (Le troisième je ne l'ai pas)

    Vous avez d'autres références ?

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Des vidéos simples et efficaces pour comprendre la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie, l'hyperactivité... réalisées par Adrien Honnons, soutenu par l'ANAE.Des vidéos pour comprendre la dyslexie, la dysphasie, l'hyperactivité...

    http://vimeo.com/user4116414

    A regarder à la maison et/ou en classe pour se rendre compte qu'on n'est pas tout seul dans ce cas là et permettre aux autres de comprendre un peu mieux.

    Et vous ? Vous en connaissez d'autres des vidéos dans la même ligne ?

    Pin It

    1 commentaire