•  

    Pour les enfants qui ont du mal à lancer les dés

     

    Apprendre par le biais des jeux de sociétés c'est chouette et efficace. Mais parfois le maniement des dés devient un vrai calvaire : On perd du temps, on perd patience, et surtout on perd du temps pour les apprentissages ciblés. Voici donc quelques idées pour contourner le problème (ou changer un peu). A utiliser avec parcimonie : apprendre à manier les dés ça peut aussi être intéressant. 

     

    Caser les dés dans une petite boite

    On secoue (c'est rigolo !), on lit le résultat. Et si on en a plusieurs ça permet d'éviter de perdre du temps lors de la passation des dés. Chacun sa boîte !

       

     

    Même principe mais peut-être moins fonctionnel (faut voir si le couvercle tient bien mais pas trop quand même... si quelqu'un a déjà testé, dites nous !)

     

    Utiliser une pile de cartes

    On fait une "pioche", au lieu de lancer le dé on tire une carte. (J'ai trouvé l'idée dans le jeu Croque-carotte ;) )

    On peut utiliser des cartes représentant les constellations d'un dé ou tout autre représentation : chiffre, collection etc.

    Ça permet de pouvoir adapter le jeu comme on le souhaite pour simplifier/complexifier ou écourter/rallonger les parties en sélectionnant les cartes à mettre dans le jeu.

    Des cartes toutes simples :

    Ou plus ludiques :

     

     

    Le dé à souffler...

    de chez Hoptoys (ce site est vraiment une mine d'or). Pas mal pour apporter un peu de stratégie à certains jeux un peu trop ennuyeux

     

     

    Un dé géant en mousse

    Si le soucis vient d'un problème de motricité fine, ça peut aider.

     

    Et s'il manque toujours le dé dans la boîte, faites une grosse réserve de dés, (A 6, 8, 10, 20... faces) ça ne coûte pas si cher que ça.... et ça permet de faire plein de jeux sympas en calcul mental par exemple ;)

    Vous avez d'autres astuces ?

     

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    10 commentaires
  • Pour aider les élèves qui n'arrivent pas à apprendre leurs tables de multiplication

    3 étapes pour dépasser l'enfer de l'apprentissage des tables de multiplication : 

    1. Les apprendre

    2. Automatiser

    3. Réinvestir

     

    1. Pour les apprendre

     

    Par le biais de la pédagogie Waldorf

    Juste avec un tableau et quelques craies...

    Si on veut passer par la manipulation, c'est sur le blog de Montessori mais pas que...

      

    Et la version papier chez Kids Activities :

     

    Avec ses doigts... mais pas que pour la table de 9

    Une technique utilisant les 10 doigts et fonctionnant pour les tables de 6 à 10 (quand on connait déjà celles de 2 à 5)

    Avec le huit couché (méthode Brain Gym)

    Toute la technique expliquée sur le blog du petit braingym illustré.

    J'en ai fait une petite vidéo : 

    Je rédigerai un article détaillé à ce sujet dès que possible. Pour ne pas le rater, vous pouvez vous abonner à la Newsletter de www.maitresseuh.fr :

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap

    La méthode Multimalin

    La méthode qui fait vraiment un tabac en ce moment. Ça marche très bien... et pour beaucoup d'enfants.  

    Elle s'appuie sur l'efficacité des images mentales.

    En gros, c'est un peu le principe des alphas... mais pour les tables : Chaque chiffre prend la forme d'un petit personnage. On les retrouve dans des histoires et vidéos... On peut aussi acheter un cahier d'exercices, des cartes etc. Je recommande vraiment.

    Mathieu PROTIN, l'auteur de la méthode s'est appuyé sur les techniques des champions du monde de mémorisation. Pour comprendre le principe, vous pouvez regarder cette vidéo :

    Les mandalas des tables

    Ils viennent de la tanière de Kyban. Une version pour les tables de 1 à 5, une autre pour les tables de 1 à 10 et toute la démarche qui va avec. Parfait :) L'intérêt : un groupement par multiples, plus logique. Mémorisation facilitée par le visuel.

    Aider les élèves qui n'arrivent pas à apprendre leurs tables de multiplication

    Un petit livre sympa

    et pas cher du tout avec des moyens mnémotechniques pour toutes les tables sous forme de blagues, devinettes, astuces... (Par exemple 7x8=56 parce que dans l'autre sens on obtient la suite 5 - 6 - 7 - 8, regardez : 56=7x8)

    Les tables de multiplication... enfin les retenir !

     

    Les tables de multiplication en chanson

    Pour une approche auditive : c'est parfait... certains élèves ont besoin d'entendre et réentendre pour mémoriser.

    Version gratuite (je ne suis pas fan... mais à tester. Certains enfants accrochent bien quand même. Dans la vidéo ci-dessous il y a toutes les tables mais sur Youtube on les retrouve séparément)

    Ou alors, un peu plus chouettes je trouve, et avec une partie ludique (je vous mets un exemple, vous trouverez les autres tables sur Youtube) :

     

    Moi j'ai pas mal utilisé le CD d'Hervé Cristiani. Des vraies chansons, des vraies musiques... Mais il n'est plus édité... alors bon courage pour le trouver ! (Je le prête à ceux qui ne sont pas loin bien sûr)

    Ouh... la bonne nouvelle ! Je viens de les trouver (presque toutes) sur Youtube... notamment sur la chaîne d'Hervé Cristiani. Il est top Hervé, hein ? 

    Enfin, si vous souhaitez vraiment un CD, il y en a un chez Chantecler : Les tables de multiplication en chantant.

     

     

    2. Pour automatiser

     

    Les jeux en ligne du Matou Matheux

    Comme tous les jeux du matou, c'est simple, progressif et efficace. Foncez ! ;)

    Pour aider les élèves qui n'arrivent pas à apprendre leurs tables de multiplication

    Un livre interactif

    avec des rabats... Les tables de multiplication de chez Usborn

     

    Les multiplications cachées de Monsieur Mathieu

    Une pour chaque table... simple mais ingénieux, ludique... et efficace !

    Aider les élèves qui n'arrivent pas à apprendre leurs tables de multiplication

    Le jeu Cartatoto, apprendre les tables de multiplication en s'amusant

    Simple, rapide, efficace... un jeu avec des cartes toutes bêtes mais plusieurs règles sympas. 

     

    Quelque chose d'approchant (mais gratuit) (mais à fabriquer soi-même le soir devant la TV) : les cartes de Charivari

    Multiplicato de chez Orpheecole

    Un jeu gratuit à imprimer

    Tam Tam Multimax

    Super sympa : même principe que le célèbre jeu Dobble : Il s'agit de retrouver l'unique paire qui existe entre 2 cartes : 1 cartes-nombres et 1 carte-opérations. Deux jeux de niveaux différents : un pour les tables de 2 à 5 et un autre avec toutes les tables.

        

     

    Les Wrap-ups multiplications

    On enroule le fil pour relier les bonnes réponses... le gros plus : c'est un matériel auto-correctif. On retourne la plaquette et on trouve le bon tracé au dos... ça ne doit pas être bien compliqué à fabriquer...

    Des Cartapinces de chez LutinBazar

    Même principe que les logicos mais avec des Pinces à linge

     

    Le Lynx des tables de multiplication

     

    Pour les enfants qui ont besoin de bouger pour apprendre :

    On trouve un jeu intéressant chez Si tu veux (jouer)

    (Investissez dans des crayons Lyra triple one qui s'effacent fastoche avec un chiffon humide)

    Customiser les marches de l'école

     

     

    3. Pour réinvestir

     

    Folix

    Un jeu de société avec un principe assez simple et des règles évolutives pour s'adapter à chacun : 

    Souviens toi de l’emplacement des jetons pour retrouver le produit de la multiplication ! Et si c'est bon, tu remportes les jetons! Le joueur qui en aura le plus, gagne la partie. Petite Astuce: si tu n’es pas sûr de toi pour une multiplication, regarde bien la carte : ses 2 couleurs doivent se retrouver sur les jetons !

    Deductio

    Un super jeu de société, agréable à jouer pour tous (oui, oui, même vous, adultes !), qui permet de réinvestir les tables de multiplication dans le cadre d'un jeu à règles un peu plus élaboré... et qui, en plus, coûte moins de 10€ ! (Cartes à adapter un peu pour plus de lisibilité)

     

    Et pour dédramatiser, un petit album pour la route (pas de recette miracle dedans... c'est juste pour le plaisir)

    Nultiplications - Stéphanie Blake

    J'ai encore pas mal de jeux sous le coude à tester. J'en ferai un article dès que je trouverai le temps nécessaire. Pour ne pas le rater, vous pouvez vous abonner à la Newsletter de www.maitresseuh.fr :

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap

    Et vous, vous utilisez quoi ?

     

     

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  • A propos, entre autre, de l'article "Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture" ... avec ma bouille en prime !

    Je n'en reviens pas moi-même... 

     

    La maîtresseuh dans le magasine La ClasseLa maîtresseuh dans le magasine La Classe

    Télécharger « LCM 246 Pépites de blogs.pdf »

     

    HelIo Awin

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  • Hyperactifs ? Hyperkinétiques ? TDAH ? Ou juste un peu "bougeaillons" ?

    "Arrête de bouger et concentre-toi !"

    Deux injonctions contradictoires pour certains enfants qui ont besoin de bouger pour se concentrer

    Pour aider les élèves qui ont la bougeotte

    Lire la suite...

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  •   Aider les élèves qui pataugent avec les fractions

    Certains élèves rencontrent des difficultés au moment de découvrir le monde nouveau des fractions... Voici donc quelques idées pour les aider (ou pour prévenir l'apparition d'éventuelles difficultés)

     

    Pour découvrir le principe :

    J'aime bien partir de Montessori... pour le côté multisensoriel qui me convainc toujours autant.

    On trouve toute la démarche (présentation, équivalences, opérations....) sur le blog de Sylvie d'Esclaibes de l'Ecole Athéna (Lycée International Montessori) 

    Encore plus de détail dans l'ouvrage de l'école vivante : Pédagogie Montessori pas à pas : Les maths pour les 6-12 ans

     

    (Version numérique à acheter puis imprimer)

     

    Un petit extrait :

    Aider les élèves qui pataugent avec les fractions

    Et si on veut faire manipuler en classe entière (ou à un groupe assez important) simultanément sans avoir à dépenser des centaines d'euro en matériel, on peut découper des formes dans du Canson (ou autre chose...), comme sur le Blog d'Augustin : 

     J'ai fait un pdf à imprimer pour les traits de découpe si vous voulez

    Aider les élèves qui pataugent avec les fractions

    Télécharger « modèle matériel manipulation fractions.pdf »

    Par contre prévoyez pas mal de temps de découpage...

    J'ai prévu d'en découper dans des plaques de mousse avec ma machine de découpe Silhouette Portrait (Je la branche au PC et toutes mes petites formes se découpent toutes seules. Le rêve. Je mettrai le fichier adéquat en ligne dès que je l'aurai finalisé) 

    Le même genre mais tout fait : La boîte de fractions Creative Toys

    On peut aussi partir sur d'autres formes de matériel pour la manipulation, mais on perd l’intérêt du disque qui monte bien l'unité dans son entièreté. Ou alors envisager de passer à d'autres représentations une fois les concepts compris avec le matériel Montessori, histoire d'ouvrir les horizons... 

    Le plus polyvalent : les réglettes Cuisenaire (mais je trouve ça assez compliqué... et il faut que les élèves maîtrisent déjà bien les réglettes avant je pense)

     

    Des vidéos sur la chaîne Dailymotion "Les nombres en couleur" . (Les vidéos n°20 à 23)


    Un peu le même principe mais simplifié (d'ailleurs si vous avez des réglettes Cuisenaire, vous pouvez les étiqueter pour obtenir ce matériel) :

    Pour travailler sur les équivalences entre fractions/décimaux/pourcentages :

    Bidouille maison pour situer les fractions les unes par rapport aux autres :

    Un mémo :

     

     

    Pour automatiser :

     

    Des Flashcards très bien faites, avec des idées d'utilisation chez La classe bleue :

    Plusieurs jeux très bien faits venants de chez Mallory :

    Le Bingo des fractions : pour favoriser la formation d'images mentales liées aux fractions

    Un bingo avec des dés et des fractions à colorier :

    Le Uno des fractions : pour travailler sur les équivalences entre fractions

     

    Tracer une marelle des fractions au sol, dans la cour ou dans la classe (feuilles pastifiées ou crayon Lyra triple one effaçable à l'eau)

    La Bataille de fractions : pour visualiser d'une manière différente, comparer et simplifier des fractions. 

    Un puissance 4 des fractions : Aligner 3 tiers ou 4 quarts pour faire 1 et gagner !

     

     

    Pour ceux qui ont la flemme de fabriquer les jeux eux-même

    (Et je les comprends...)

    FractoDingo de chez Asmodée : Les gros plus :  4 jeux en un, très évolutif (du CE2 au CM2 voire plus) et pas cher du tout (9€ et des bananes)

    Domino des fractions avec plusieurs représentations différentes :

    Le Labo de fractions : Moins fun, mais peut être intéressant pour la manipulation

    Article en cours de construction... je le compléterai plus tard ;)

     

    Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à nous les donner !

     

                    

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  • Ecrit ce soir et envoyé à tous mes (nombreux) collègues (presqu'une centaine) :

     

    Je te souhaite de  !

    Je te souhaite également un super 

    Accompagné de   et  de ton entourage

    En espérant, bien entendu, que  sera à la hauteur !

    J'espère que  de fins d'années auxquelles tu assisteras seront merveilleuses...

    Et que tu reviendras, à la rentrée,  (ou sans...)

    Aller...  (Euh... cher collègue !)

     

     

    Vous pouvez acheter Noyeux Joël, Tous les bisous, Les mots doux, Le festin de noël, Toutes les fêtes ou Joyeux noël Chien Pourri ! les yeux fermés... quant aux autres... faites comme vous voulez !

     

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  • Une petite astuce venant d'ailleurs que j'utilise à la maison avec mes enfants depuis pas mal de temps... et que j'ai utilisé pour la première fois à l'école la semaine dernière. Magique !

    Apprendre aux enfant à ne pas nous interrompre... de manière respectueuse pour tous !

    Le principe est simple : 

    Quand l'enfant a besoin de nous parler mais qu'on est déjà occupé
    (En train d'expliquer quelque chose à un autre élève, en train de téléphoner, en train de lire quelque chose etc) :

    - Il pose sa main sur notre avant-bras.
    (= J'ai un truc à te dire. Remplace le "Maîtreeeeesse !" ou le "Mamaaaan !")

     - On pose alors notre main sur la-sienne

    (= Je t'ai vu. Dès que j'ai fini, je t'écoute. Remplace le "Ah ! Tu vois pas que je suis occupée, attend 2 minutes !")

     C'est tout !

    Et pour la petit histoire : Utilisé en classe avec Pedro, un petit garçon qui (entre autre) ne travaille (presque) JAMAIS sans un adulte à ses côtés, bouge tout le temps (se lève, court, rampe, marche à quatre pattes sous les bureaux) et n'est pas du tout dérangé par le fait d'interrompre ou de couper la parole à tout bout de champs. L'idée du jour :

    1. Faire la première phrase de l'exercice avec lui (J'ai reconnu son besoin d'attention)

    2. Lui demander de faire la suivante tout seul et de venir me montrer le résultat dès qu'il a fini (Ça lui permet de bouger... à bon escient !)... en utilisant la technique ci-dessus si je suis occupée avec un autre élève.

    A mon grand étonnement.... ça a marché ! On a donc réitéré pour les phrases suivantes. Résultat : un Pedro tout sourire d'avoir réussi à travailler seul, une Maîtresseuh toute sourire d'avoir pu travailler avec d'autres élèves.

     

    Pour trouver d'autres solutions de remplacements aux remontrances et punitions en tous genres, je vous conseille La discipline positive de Jane Nelsen (Les collègues de proximité : je vous le prête. Les autres : il est sorti en poche pour 7€ et des brouettes)

    En famille, à l'école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance. Mettre en confiance, donner des outils d'encouragement, impliquer et faire grandir l'enfant : c'est ce que propose cet ouvrage à travers de nombreux cas pratiques du quotidien.

    Aujourd'hui, de nombreux parents et enseignants sont frustrés par le comportement des enfants, bien éloigné des manières qu'ils ont connues. L'ouvrage de Jane Nelsen leur offre des clés, des outils concrets ainsi qu'une méthode d'apprentissage ni permissive, ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant. Ferme, pour respecter le monde de l'adulte et bienveillant, pour respecter celui de l'enfant. Un nouvel élan éducatif ! Cette méthode permet aux enfants, quel que soit leur âge, de développer avec confiance les compétences de vie dont ils ont besoin pour devenir des adultes épanouis, autonomes, responsables et engagés dans la société.

     

    Technique déjà testée et/ou approuvée chez vous ?

     

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  • astuces pour travailler décomposition additive ou compléments à 10

         Savoir décomposer un nombre permet à l'élève de continuer à intégrer la notion d'addition (résultat de l'assemblage de 2 quantités) et le prépare à la soustraction (compléter une quantité par une autre). Très important donc... et pas toujours évident.

         J'ai fait une petite sélection d'idées permettant de faire appel à différentes entrées : visuelles, kinesthésiques... et n'oubliez pas l'auditif : inciter les élèves à verbaliser (à voix basse...) pendant qu'ils travaillent. ("5 c'est 3 et 2... ou 4 et 1... ou ...). Apprentissage multisensoriel, encore et toujours !

         Une vidéo illustrant le concept par le biais de la pédagogie PNL (Programmation neuro linguistique)... on peut reprendre le principe des bouchons en plastique et de la baguette pour faire manipuler les élèves.

         Jeu du gobelet 

          Albums à calculer de j’apprends les maths Ces histoires se transforment en jeux grâce aux deux rabats de la couverture : quand une page est cachée, les enfants cherchent à l'imaginer. 

        

         Dipli, un petit jeu bien efficace.

     

         Halli Galli : jouer avec différents nombres (5 comme dans la règle puis d’autres)

     Jeu de l'Attrape nombres (Logiciel créé par l’Unité INSERM-CEA de Neuroimagerie Cognitive)

    12 astuces pour travailler décompositions additives ou compléments à 10

            Faire ses achats au marché : Chaque élève va acheter un aliment dont le prix est compris entre 5 et 9€, il doit le payer au marchand avec le billet et les pièces qu’il a à sa disposition. (Bonne idée de contextualisation)

     

    Avec des dominos (Blog en espagnol mais les photos sont parlantes)

        Cubes : Les élèves essaient de trouver toutes les manières possibles de séparer 6 cubes (puis par la suite 7 cubes...) et notent leurs résultat sur la maison du nombre 6 (puis du 7..)

    Gobelet cure-pipe et perles

    Ou sans le gobelet...

    On trouve les fiches qui vont avec sur le blog.

    Même principe avec ces bracelets

            Le compte est bon : L’enseignant choisit le nombre cible (10 par exemple) et 6 cartes chiffres. Pour gagner il faut atteindre 10 en sélectionnant les chiffres écrits sur deux cartes. cartes : 3, 6, 4, 7, 2, 4

     

     

    Réglettes Cuisenaire



    Sachets zip et jetons (A tester... pas sûre que la manipulation soit facile)

     

    Une autre approche encore...

    Fiches des maisons des nombres du Chat noir : 

     

    Et d'autres maisons, en bois cette fois-ci, et à associer avec les perles Montessori, c'est chez Ti'Loustics :

    Aider les élèves à comprendre et mémoriser les décompositions additives ou compléments à 10

     

    Si vous avez d'autres astuces donnez-les nous !

     

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  • Y'a des années comme ça où ça papote, ça piapiatte, ça bavarde, ça caquette, ça jacasse...

    Et où trouver des solutions pour remédier au bruit ambiant est une question de survie pour les élèves qui n'arrivent plus à se concentrer, pour le maître ou la maîtresse qui rentre le soir avec une tête comme une citrouille, pour tous ces élèves (Mal-entendants, hypersensibles, autistes...) pour qui le bruit est insupportable.

    Pour des élèves moins bruyants dans une classe moins bruyante - Etape 1

    Une classe vide c'est beaucoup plus bruyant. Pour combler l'espace et avoir une ambiance plus feutrée :

    - Au sol on installe tapis (grands ou petits), morceaux de moquettes, coussins (plusieurs petits, un gros...)

      Pour des élèves moins bruyants dans une classe moins bruyante  Pour des élèves moins bruyants dans une classe moins bruyante

    Pour des élèves moins bruyants dans une classe moins bruyante

    Pour des élèves moins bruyants dans une classe moins bruyante

    - Pour les murs : tentures, grandes œuvres collectives en relief (avec tissus, crépon froissé, boites d’œufs décorées etc), rideaux aux fenêtres, bibliothèques remplies de livres, panneaux de liège...

    Pour des élèves moins bruyants dans une classe moins bruyante  Pour des élèves moins bruyants dans une classe moins bruyante

    Pour des élèves moins bruyants dans une classe moins bruyante  Pour des élèves moins bruyants dans une classe moins bruyante  

    - Au plafond : décos suspendues (Le top : des formes en mousse, des gros pompons... ), des tissus... allez soyons fous ! Et puis vous aurez une classe super cosy ! 

    Pour des élèves moins bruyants dans une classe moins bruyante  Pour des élèves moins bruyants dans une classe moins bruyante

    Pour des élèves moins bruyants dans une classe moins bruyante

    Pour des élèves moins bruyants dans une classe moins bruyante  Pour des élèves moins bruyants dans une classe moins bruyante

    Reste à faire en sorte que la classe ne devienne ni trop encombrée, ni trop surchargée pour ne pas trop perturber l'attention des élèves. (En optant pour une ou deux couleurs dominantes ça aide bien je trouve)

    - Dernière astuce : au besoin, équiper les pieds des chaises de "dispositifs anti-bruit" (Pour contrecarrer le duo de choc : classe carrelée et chaises métalliques)

    Balles de tennis (Faut être copain avec le dirigeant du club de tennis local)

    Pour des élèves moins bruyants dans une classe moins bruyante

    Ou patins maisons en feutre

    Pour des élèves moins bruyants dans une classe moins bruyante  Pour des élèves moins bruyants dans une classe moins bruyante

     

    Pour prolonger la réflexion (rien sur le niveau sonore il me semble par contre), un ouvrage Chenelières : Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage (toujours top mais toujours cher...). 

    Pour des élèves moins bruyants dans une classe moins bruyante - Etape 1

     

    Sommaire et extraits sur le site de l'éditeur.

    Et pour la maternelle :

    Aménager les espaces pour mieux apprendre
    Jacques Bossis - Christine Livérato - Catherine Dumas - Claudie Mejean - Retz

    Et vous ?

    Vous avez d'autres astuces pour rendre une classe moins sonore ?

     

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  • Un cartable à roulettes pour les adultes ? Pourquoi ?

    Quand on est enseignant itinérant : on se promène toujours avec tout un tas de trucs dans son cartable de prof (et cabas et sacs moches en tous genres)... et c'est lourd !

    Quand on est enseignant en classe : on se promène parfois avec des piles de cahier et/ou son ordi perso et... tout un tas de trucs dans son cartable de prof (et cabas et sacs moches en tous genres)... et c'est lourd !

    Bref, ça revient au même. Du coup pour éviter le lumbago et la crise de nerf au bout de quelques années d'exercice, mieux vaut s'équiper convenablement. La rentrée approche, c'est le moment d'investir pour le futur ;)

    Comparatif cartables sacs et mallettes à roulettes pour les enseigants.

    Lire la suite...

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