• De retour après une pause de quelques mois... j'étais occupée

    De retour...

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  • Si vers chez vous les listes d'attentes chez les orthophonistes sont longues comme le bras (comme chez nous),

    Voici un site "En attendant l'ortho" avec des idées, des astuces, des jeux (comment se servir des Playmobils ou des p'tites voitures pour apprendre tout un tas de choses), des cartes à imprimer et tout un tas de choses chouettes ... 

    Pour les parents... et pourquoi pas les enseignants (En tous cas ce site mérite d'être connu des enseignants pour le conseiller aux parents qui en auraient besoin)

    Idée génialissime je trouve : SOS-orthophonie

    Aider son enfant en attendant l'orthophoniste

     

    Et pour compléter, 2 livres allant à l'essentiel, avec des idées vites lues et concrètes, pour la classe ou les APC. Plutôt à destination des enseignants cette fois :

    100 idées pour que tous les enfants sachent lire de Corinne Gallet

    Aider les enfants en attendant l'orthophoniste

     

    Plus d’infos (et des avis de lecteurs) en cliquant sur le lien ou l'image ci-dessus. Le sommaire et de nombreux extraits sur Google Book.

    Pour les élèves qui rencontrent des difficultés en lecture/écriture je le trouve top. Et la plupart des conseils sont bons à prendre pour l'ensemble de la classe.

    100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire de Isabelle Deman

    Aider les enfants en attendant l'orthophoniste

    Comme pour l'autre cliquez sur la couverture ou allez sur Google Book.

    Plus général, et avec des conseils pour les élèves rencontrant des difficultés à l'oral également.

     

    Enfin, pour préparer la rencontre avec l'orthophoniste qui se fera bien un jour ou l'autre, un livre pour les enfants, histoire de se rassurer, d'en rigoler :

    L'Orthophoniste de Mim et Jess Pauwels

    Aider les enfants en attendant l'orthophoniste

    Alex Morphème est orthophoniste. Un soir très tard, alors qu'il s'apprête à quitter son cabinet, un patient étonnant arrive : c'est un petit dragon du nom de Barnabé, accompagné de sa mère, une énorme dragonne pas commode. Barnabé vient consulter parce qu'il n'arrive pas à prononcer les -r sans cracher du feu. A l'école, tout le monde se moque de lui... L'orthophoniste accepte de s'occuper de son problème d'élocution. Le seul hic, c'est qu'il n'a aucune idée des risques qu'il prend !

    Vous avez d'autres idées/ conseils en attendant le jour J ?

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  • Une journée de classe sans rire est une journée perdue.

    Une affiche à coller sur la porte de sa classe (ou de la classe des collègues : de ceux qui sont marrants pour leur faire plaisir, de ceux qui ne le sont pas pour les faire réagir ;) ) à partager, à diffuser !

    Rire pour mieux apprendre

    Télécharger « Maitresseuh - Une journée de classe sans rire.pdf »

     

    L'auteur de cette citation, Alexander S. NEILL, est l'auteur du fameux Best-Seller "Libres enfants de Summerhill", dans lequel on découvre l'école autogérée de Summerhill, fondée en 1921 et qui existe toujours. Controversé, certes, mais des idées à prendre c'est indéniable. A lire, ne serait-ce que par curiosité...

    Rire pour mieux apprendre

     

    Pourquoi rire en classe ?

    Parce qu'il y a un réel effet positif sur les apprentissages. C'est prouvé scientifiquement : j'ai volontairement cité tous les chercheurs qui se sont penchés sur la question.

    En effet, le rire :

    - Détend et soulage les tensions : 1 minute de rire = 45 minutes de relaxation complète. Rire réduit l’anxiété :  l’humour est l’un « des moyens les plus commodes pour faire échec à l’anxiété » (Kertesz-Vial, 2000)

    - Améliore la concentration : L’humour aurait le pouvoir de « permettre un effort soutenu, activer la concentration mentale, recharger l’énergie disponible pour conduire à terme l’ouvrage engagé » (Galisson, 2002). 

    - Motive et facilite l’apprentissage (Robinson, 1983) "L’humour contribue à introduire la variété nécessaire à une meilleure motivation en réduisant la monotonie et l’ennui" (Arnold, 2006 ; Wagner & Urios-Aparisi, 2011). L’humour aurait le pouvoir de « piquer la curiosité, éveiller l’intérêt, modifier l’attitude du sujet vis-à-vis de l’objet d’étude» (Galisson, 2002). 

    - Favorise la confiance en soi en procurant un sentiment de supériorité (Teslow,1995). L'humour peut "créer une zone de sécurité où l’apprenant n’a pas peur de prendre les risques impliquant la prise de parole" (Arnold, 2006). De plus, le rire créé un sentiment d'appartenance au groupe (Tessier, 1984)

    - Aide à la mémorisation : L'humour, en associant une expérience positive à l'énoncé, facilite sa mémorisation (Gentilhomme, 1988, Ulloth, 1998)

    - Développe plusieurs activités cognitives : Intégration des concepts (Bariaud, 1983), développement d'images mentales (Jacobi), flexibilité mentale (Baterson et Fly, 1963) Créativité (Ziv, 1979), Métacognition (Lefort, 2002)

    Et pour finir de vous convaincre si besoin, et élargir un peu (c'est aussi bon pour la santé de rire !), une super infographie qui vient de chez Hoptoys :

    Rire pour mieux apprendre

     

    Comment faire rire en classe ?

    L'anecdote amusante qui réveillera la classe, la blague qui fixera tel ou tel apprentissage, le dessin humoristique qui donnera envie d'en savoir plus...

    Pour certains enseignants, c'est naturel, pour d'autres moins.

    Rire pour mieux apprendre

     

    Nos amis Belges du portail de l'enseignement en fédération Wallonie-Bruxelles nous aident un peu grâce à ce document : Enseigner avec le (sou)rire et le jeu . Ils proposent des exemples très concrets, à travers plusieurs grands axes :

    - Introduire des cours ou des séances par une histoire drôle
    - Assaisonner une matière sérieuse par un zeste d’humour
    - Prévoir des dispositifs d’enseignement ludiques
    - Se présenter de manière comique
    - Raconter des blagues
    - S'exercer à détourner une agression au cours d’un jeu de rôles
    - Présenter un bref exposé en recourant à des exemples et des moyens ludiques

    Rire pour mieux apprendre

     

    Une recherche rapide sur Google Image avant chaque début de séquence peut-être un bon début ! Une recherche du genre "Dessin humoristique + le thème de votre séquence" par exemple "dessin humoristique papillon chenille" ou "dessin humoristique volcan"...

    Rire pour mieux apprendre

    Si l'objectif est plutôt la détente et la concentration, on peut s'orienter vers le yoga du rire. On trouve plusieurs jeux adaptés aux enfants dans le livre " 100 jeux avec Namasté pour la concentration, émotions... " de France Hutchison  (Il n'y a pas que des activités Yoga du Rire mais plusieurs pages y sont consacré) : 

    Rire pour mieux apprendre

     

    La collection Pedayoga innove encore ! Après son succès dans les écoles et les garderies, et surtout après avoir transmis plusieurs milliers de formations PedaYoga aux enseignants, intervenants, éducateurs et parents, France Hutchison vous propose 100 jeux pour aider les enfants à se concentrer, apprendre, socialiser et gérer leurs émotions. Les enfants sont stressés et anxieux de nos jours, surtout lorsqu'on observe les exigences et la rapidité qu'on leur impose. Les techniques et jeux de ce livre sont inspirés du yoga du rire, des couleurs, de la musicothérapie, du massage et du mouvement. Vous pourrez agrémenter vos moments de détente avec les enfants en y ajoutant un jeu ou une technique qui aidera l'enfant à être en équilibre émotionnel, physique et psychique.

    Et pour approfondir la technique et trouver d'autres idées : "Le yoga du rire : Hasya yoga et clubs de rire du Dr Madan Kataria" 
    de Corinne Cosseron, Linda Leclerc 

    Rire pour mieux apprendre

     

    Sources

    - L'article "Humour et apprentissage des langues : une typologie de séquences pédagogiques" de Joséphine Rémon paru dans la revue de linguistique et de didactique des langues

    - Le mémoire de Myriam BAUD : "Lire pour apprendre, rire pour apprendre"

    - Le livre "Rire et sourire pour être en paix" de Lucie Marcotte qui allie théorie et pratique :

    Rire pour mieux apprendre

    Rire et sourire pour être en paix ! ...un outil joyeux, simple, efficace, gratuit et accessible à tous pour favoriser l’état de paix intérieure, une bonne santé, et contribuer à un monde de Paix! Les enfants rient en moyenne de 300 à 400 fois par jour, les adultes, 10 à 20 fois par jour, et pourtant c’est une médecine simple, positive, normale et naturelle! Offrez-vous quelques minutes de rire et sourire par jour pour favoriser un état de bonne santé et en ressentir les bienfaits! Ce petit livre propose une combinaison d’informations sur le rire et le sourire, le mécanisme du rire, les effets bienveillants sur la santé du corps... • équilibre le système nerveux • antistress naturel • relaxant musculaire • calme la douleur • renforce le système immunitaire • améliore la respiration et l’oxygénation des cellules • améliore la digestion • fortifie le cardio-vasculaire et la santé psychologique... • bonne humeur • optimisme et pensée positive • reconnaissance, confiance et estime de soi • joie et paix intérieure • relations humaines et communications bienveillantes et 63 exercices de rire et sourire! • yoga du rire • expérience des bienfaits • appréciation de la vie • état de paix et joie du cœur!

     

    Et vous, dans votre classe, ça rigole ou ça rigole pas ?

    Racontez-nous votre plus grosse rigolade en classe, vos idées, vos astuces... j'ajouterai une compilation de tout ça dans l'article !

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  • Aider les élèves à mémoriser le tracé des lettres : Lettres à modeler

     

    Toujours dans le cadre des mes ateliers de lecture multisensorielle (Un article récapitulatif bientôt), aujourd'hui : les lettres à modeler : Kinesthésique, tactile, visuel, auditif... et olfactif si on veut.

    Et pas qu'en maternelle : on continue en CP voire plus si besoin (pour certaines lettres sources de confusions par exemple)

     

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

     

     - On choisit une boule de pâte à modeler de la couleur (Et odeur si on veut... plus d'infos dans l'article sur l'odeur des lettres) correspondant à notre lettre. Par exemple de la pâte à modeler rouge pour le F de fraise (et si elle sent la fraise c'est encore plus chouette)

    - On sniffe la pâte si elle sent quelque chose !

    - On fait un long boudin de pâte à modeler.

    - On s'en sert pour former notre lettre (pour ma part en cursive puisqu'on écrit en cursive).

    Une règle primordiale : Quand on écrit en attaché on essaye de lever le crayon le moins souvent possible. Là c'est pareil : on essaye, autant que possible, de faire la lettre en un seul morceau. On ne coupe le boudin que si à l'écrit on est obligé de lever le crayon.

    C'est là que ça devient intéressant, surtout pour les lettres qui nécessitent de repasser sur une partie du tracé. Comment on fait ? On replie la pâte et on la fait passer à côté ? Par-dessus ? Et pour celles où il faut habituellement lever le crayon ? On coupe la pâte ? A quel moment ? Chacun peut donner son avis, aider...  Très intéressant pour le repérage dans l'espace.

    Et après toutes ces discussions on se souvient bien du tracé de la lettre ! Parce qu'on retient 70% de ce dont on a discuté :

    Aider les élèves à mémoriser le tracé des lettres : Lettres à modeler

     

    - S'il est difficile de trouver par soi-même comment former la lettre en pâte à modeler, je donne des p'tits "tapis à modeler" : des fiches plastifiées recto/verso sur lesquelles on peut poser sa pâte. D'un côté, les supers lettres de Dys é moi avec points de départ et d'arrivée (plus simple)

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

    De l'autre, celles du super blog How I Play with my mom (Une maman psychomotricienne). Il n'y a plus d'indices, il faut se souvenir de l'endroit d'où on démarre.

    Aider les élèves à associer tracé et son des lettres : Lettres à modeler

    A vous de voir par quelle étape commencer (tapis avec points, tapis sans point, ou pas de tapis) et si vous pouvez passer aux suivantes ou pas. Je laisse souvent les élèves juger par eux-même.

    - Une fois la lettre réalisée, on suit le tracé du doigt par-dessus la pâte, en prononçant le son associé ou en verbalisant le tracé.

     

    Il fut un temps où je fabriquais moi-même ma pâte à modeler et où je la parfumais avec des huiles essentielles inoffensives pour les enfants, des épices, du shampoing... vous trouverez facilement des recettes sur Pinterest. Quelques exemples ci-dessous, venant de chez Lilly of the Valley, Dans ma tribu, Education créative, Fairy's fabrics et Add fun and mix   :

    Aider les élèves à associer tracé et son des lettres : Lettres à modeler   Aider les élèves à associer tracé et son des lettres : Lettres à modeler   

    Aider les élèves à associer tracé et son des lettres : Lettres à modeler    Aider les élèves à associer tracé et son des lettres : Lettres à modeler    

    Aider les élèves à associer tracé et son des lettres : Lettres à modeler

     

    En ce moment j'ai de la pâte à modeler toute faite qui ne sent rien... mais c'est mieux que rien ! (De la Plastilina parce qu'elle ne durcit pas à l'air libre... mais finalement je la trouve trop dure et difficile à manipuler. Je repasserai surement à la Play Doh la prochaine fois). J'essayerai aussi d'en parfumer certaines.

     

    Et vous ? Lettres à modeler ou pas ?

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  • Quand l'association lettre/son (Visuel/Auditif) a du mal à s'installer, il peut être utile de passer par le biais d'un autre sens. Aujourd'hui : l'odorat (oui oui, je vous assure !)  

    Aider les élèves à associer lettre et son grâce à l'odorat

     

    Selon Régine Zekri-Hurstel (L’alphabet des cinq sens), le taux de rétention après 1 an de la mémoire visuelle est de 3%. Pour la mémoire auditive : 5%. Pour la mémoire du gout, du toucher et du mouvement : 45% et enfin, pour la mémoire olfactive, 90%. J'ai ai fait une affiche pour rendre la chose plus facile à comprendre du 1er coup d’œil :

     

    L'odeur des lettres

    Télécharger « Maitresseuh - Mémoire taux de rétention.pdf »

     

    C'est ce qui m'a donné l'idée d’utiliser des feutres et crayons parfumés dans le cadre de mes ateliers de lecture multisensorielle. (Je vous en dirai plus à ce sujet dans un prochaine article)

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

    On associe les lettres à une odeur (V comme vanille, P comme pomme, R comme réglisse ou rose...)

    Dans l’idéal j'essaye de donner à sentir aux enfants des odeurs plus naturelles (de vrais fruits épices ou fleurs, des huiles essentielles avec toutes les précautions qui s'imposent...) et on en profite pour goûter ! Mais j'avoue que les feutres et crayons c'est pratique, non périssable et toujours dispo !

    Pour faciliter la mémorisation, on prend le temps de discuter, d'échanger. Quelle odeur ça nous rappelle (le chocolat chaud du p'tit dej, la tarte aux pommes de Mamie Lucette, le linge qui sent la lessive à la lavande quand on le sort de la machine à laver...). C'est le concept de la Madeleine de Proust. Plus d’infos dans mon mémoire de CAPA-SH sur une approche multisensorielle de la lecture :

    L'odeur des lettres

    Puis, je laisse les élèves tracer les lettres avec leur "outil odorant" le nombre de fois qu'ils veulent, en grand, en petit, avec ou sans lignes... les sentir, bien sûr... mais toujours en prononçant le son associé et/ou en verbalisant le tracé. Ce travail vient généralement après une première manipulation avec les lettres rugueuses, les bacs à sable à tracer etc.

    Avec nos feutres, on invente parfois des "lettres déguisées" à l'image du fruit (ou fleur ou autre) adéquat... En reprenant l'idée de Godeleine de Rosamel dans Dessine avec des lettres

    L'odeur des lettres

     

    Voilà ce que ça donne à peu près pour le l de lavande, le a de ananas, le b de banane... mais les enfants ont souvent de chouettes idées et la mémorisation est meilleure quand l'idée vient d'eux.

     

    L'odeur des lettresL'odeur des lettres         L'odeur des lettres

    Ça permet de se créer une image mentale favorisant l'accès au son de la lettre quand on la voit.

    Pour un travail plus conventionnel, les feutres peuvent aussi être utilisés pour des fiches d'écriture traditionnelles.

    En prolongement, je fabrique aussi de la pâte à modeler parfumée qui nous sert à former les lettres, toujours en prononçant leur son (Vive la multisensorialité !). Je ferai un article à ce sujet dès que possible.

     

    Bon, j'avoue, toutes les lettres n'ont pas d'odeur ! Pas grave, elles seront travaillées sous un autre aspect, par le biais d'autres ateliers. Et puis l'étude systématique de chaque lettre n'est pas nécessaire. En général je sélectionne les plus fréquentes dans la langue française. Les autres s'acquièrent ensuite par imprégnation (plus d’infos dans mon mémoire)

    Je partage avec vous un de mes documents de travail, dans lequel j'ai recensé pour chaque lettre :
    - Les référents olfactifs et gustatifs qui peuvent être utilisés,
    - Les feutres ou crayons correspondant existants,
    - Les ingrédients qui peuvent être utilisés pour la confection de pâte à modeler olfactives
    - Les éléments à goûter
    Doc non exhaustif, donnez moi vos idées pour compléter si vous voulez.

    Aider les élèves à associer lettre et son grâce à l'odorat

    Télécharger « Maitresseuh - Associations lettres goûts odeurs.pdf »

     

    Enfin, les outils que j'utilise (ou ai utilisé) :

    Des feutres parfumés :

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels     Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels     Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels  

    Des crayons parfumés, Scentos ou Sketch and Sniff :

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

    Des stylos parfumés, Scented pen fruity ou Bic

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

     On peut aussi utiliser les petites boîtes odorantes du loto des odeurs :

    Aider les élèves à associer lettre et son grâce à l'odorat

     

    Ou, pour le goût, les dragées à sucer du loto des saveurs  :

    Aider les élèves à associer lettre et son grâce à l'odorat

     

    Suite à cet article, quelques avis et témoignages de parents et enseignants recueillis sur le groupe "Dyscussions Parents Professeurs" sur Facebook :

    "Quelle bonne idée. J'ai travaillé sur le même principe pour la reconnaissance d'images avec des élèves autistes non verbaux en IME. Et ça a très bien marché." Flo

    "Cette méthode utilise une singularité neurologique très fréquente chez les des Dys, la synesthésie." Dominique.

    Un article très complet et intéressant à lire sur ce sujet sur le site du projet Synesthéorie

    "Wouah je ne savais pas que cette méthode existait ! Pour l'avoir pratiquée avec mon fils quand il était plus petit, je confirme que cela l'a beaucoup aidé car il a un odorat très développé (voir hors norme) et il faisait beaucoup de confusions de sons. Nous avons utilisé les feutres, les pâtes à modeler, les feuilles de papiers, les cartons différents etc... Et quand on a la chance d'être à la campagne, à la mer, on utilise la nature, notre environnement. L'association à une odeur, à une image puis ensuite un mot c'est de l'ordre du magique surtout pour un enfant dyslexique/dysorthographique." Valérie

     

    Et vous, vous la sentez comment cette approche ?

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  • Former les lettres avec ses mains, avec son corps... Quoi de mieux que de DEVENIR les lettres pour les mémoriser

    Aider les élèves à mémoriser la forme des lettres

    L'idée m'est venue avec le jeu Yogame ABC de Janod qui donne des idées de postures de Yoga imitant la forme des lettres. Le but est de parvenir à faire deviner aux autres un mot mystère en exécutant successivement les postures correspondant aux lettres qui le composent. (D'autres infos et idées de jeu sur le site de la sauterelle tactile)

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

     

    Les discussions pour placer son corps correctement (ou celui des copains), permettent de mémoriser les particularités du tracé.

    Quand la bonne position est atteinte, on fat chanter les lettres bien sûr.

    Quand les enfants ont compris le principe, ils peuvent essayer de trouver les postures par eux-même, mais c'est assez compliqué.

    Sinon, on trouve aussi des idées sur internet, seul ou à plusieurs, je les ai imprimées et plastifiées pour inspirer les enfants  :

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels  

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensorielsAider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

     

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

     

    Possibilité aussi, pour faire plus simple, de former les lettres à l'aide de ses mains : 

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

     

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

     

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

     

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  • Des lettres à construire pour :

    - Les élèves qui n'arrivent pas à associer les différentes écritures (capitale, script, cursive),

    - Ou ceux qui viennent d'arriver d'un pays ou la cursive n'est pas enseignée,

    - Ou tout simplement pour débuter cet apprentissage,

    C'est une belle découverte : Un outil qui permet de manipuler les lettres et surtout de les superposer : Les lettres à construire Letter Construction de Learning resources

    Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres    Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres

    (Merci à HopToys pour l'exemplaire envoyé à ma demande)

     

    Le principe est assez simple : Des éléments transparents à assembler pour former toutes les lettres de l'alphabet en script majuscule et minuscule. Et des fiches modèles pour les accompagner.

    J'ai ajouté des fiches maison avec les lettres en cursives (tracées à la main sur du bristol : j'évite le "plastifiage" à outrance, ça pollue et c'est pénible à faire.)

     

    Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres

     

    Ceci permet aux élèves de manipuler concrètement le langage écrit en associant l'approche kinesthésique et visuelle (vive l'apprentissage multisensoriel !)

    Voilà comment je les utilise : 

    • Les élèves construisent les lettres en script, à partir des fiches modèles proposées dans la boîte. Le fait de chercher les éléments et d'avoir à les orienter dans l'espace permet de bien mémoriser la forme et d'éviter les confusions visuelles par la suite (n/u b/d etc). On essaye, on tourne les éléments et les lettres dans tous les sens, on s'amuse à transformer en un éclair le b en d ou en p ou en q (c'est marrant...)

    • Une fois les lettres construites, on repasse sur la lettre avec notre doigt en oralisant le son associé ou en verbalisant le tracé (D'abord le trait qui descend, ensuite l'arrondi, c'est le p. D'abord l'arrondi, ensuite le trait qui descend, c'est le q...). Là encore, ça permet de différencier les lettres proches en associant les différents sens : ce que je vois, ce que j'entend, ce que je sens du bout des doigts.

    • On cherche les fiches cursives maison sur lesquelles on peut les superposer.

    • Puis on discute ensemble de ce qui a été ajouté/modifié lors de la transformation script --> cursive et pourquoi : une canne à l'envers à la fin du u pour pouvoir attacher la lettre suivante plus facilement, les bâtons transformés en boucle pour fluidifier le geste et ne pas avoir à lever le stylo etc... tout s'explique et tout est relativement logique : la cursive c'est du script qu'on a attaché en fait !

    Enfin, une vidéo de présentation de ces fameuses lettres à construire :

    En France, on trouve cet outil que sur Hoptoys. Un site qui, à la base vend du matériel pour les enfants en situation de handicap mais on y trouve des ressources fabuleuses et qui sortent vraiment de l'ordinaire, pour tous les enfants. 

    Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres

     

    Dans la boîte des lettres à construire, on trouve 60 pièces. La plus grande mesure 25cm de long.

    Si vous ne souhaitez pas particulièrement travailler le passage à l'écriture cursive, il existe une version plus petite (la plus grande pièce mesure 5cm de long) et magnétique qui contient 262 pièces (Largement de quoi faire travailler un groupe d'élève en atelier) : Magnetic letter construction de Learning Ressources

    Lettres à construire : Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres

     

    La même chose en plus grand (la plus grande pièce mesure presque 20cm) mais 21 pièces seulement : Giant Magnetic Letter Construction de Learning Ressources

    Lettres à construire : Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres

     

    Mais avec si on opte pour les lettres magnétiques plutôt que pour les lettres à construire, on perd le bénéfice de pouvoir retourner les lettres comme des crêpes ;)

    Pour prolonger ce travail, on peut ensuite proposer aux enfants de tracer les lettres cursives sur des "fantômes" de lettres script. J'avais fabriqué un petit carnet pour cet usage il y a quelques années. Vous le trouverez ici : 

    Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettresAider les élèves à associer les différentes écritures des lettres

    Et vous ? D'autres astuces pour associer les différentes écritures ?

     

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  • Voilà maintenant quelques années que je m'intéresse à l'enseignement multisensoriel et que je mets en place des activités permettant aux élèves qui croisent mon chemin d'observer, écouter ,toucher, sentir, goûter, ressentir avec tout leur corps... quelque soi le sujet abordé (maths, lecture, écriture..).

    On gagne drôlement en efficacité au niveau de la motivation, de la mémorisation etc.

    C'est donc avec une grande joie que j'ai découvert l'année dernière que Monique Conscience (rien que son nom est un vrai bonheur, non ?) avait sorti une nouvelle série de jeux de cartes.

    Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

    C'est l'auteure des jeux de la clé des sons, anciennement édités par Accès éditions (mais plus dispo). J'avais déjà beaucoup utilisé ces cartes. Les nouvelles cartes reprennent les mêmes principes, mais sans les inconvénients (je trouvais les cartes un peu trop grandes, avec trop d'infos, pas assez visuelles...)

    Bref, voici le principe : Mémoriser les correspondances entre les lettres et les sons, de manière ludique... et surtout multisensorielle !

    Des cartes super bien faites, qui permettent de faire tout un tas de jeux (tous bien expliqués dans les règles et les nombreuses  vidéos présentes sur le site)

    Les cartes vont par paire :

    Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

    Des cartes qui permettent vraiment un apprentissage multisensoriel parce que :

    - VISUELLES : grâce à l'illustration, simple et efficace, incluant la lettre étudiée. Ca fait un peu penser aux alphas mais j'aime le côté concret qui évite que certains élèves s'engouffrent trop dans l'imaginaire... pour parfois s'y perdre.

    - AUDITIVES : On incite l'enfant à produire le son en même temps qu'il voit et trace la lettre. Le côté simultané est à mon sens primordial pour faire l'association forme de la lettre / son qu'elle fait / tracé de la lettre.

    - TACTILES : On incite l'enfant à tracer la lettre du bout du doigt. Là on pense aux lettres rugueuses Montessori... mais en version enrichie par les autres modalités sensorielles. L'absence de rugosité n'a pas du tout semblé manquer à mes petits élèves. 

    - KINESTHESIQUE : On incite l'enfant à ressentir ce que fait le son dans sa bouche. Comment se placent les dents, la langue, les lèvres... si ça vibre ou pas dans la gorge etc. Outil très utilisé par nos amis orthophonistes, mais très très peu à l'école. Dommage. Certains enfants ont besoin de ça pour différencier les sons. Ca permet souvent d'éviter bon nombre de confusions : m/n b/d ou, comme ici f/v :

    Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

     

    Ca se ressemble parce que les dents sont posées sur la lèvre du bas ("Ouf ! Si je confond, c'est pas que je suis bête, c'est parce que ça se ressemble beaucoup !") mais pour le v ça chante dans la gorge, alors que pour le f ça souffle. On fait des essais, on se concentre sur ce qu'on ressent, on essaye avec différentes syllabes, différents mots...

    - J'enrichi parfois en amenant des éléments / objets complémentaires. Une vrai fleur bien parfumée quand on parle du f, pour le côté OLFACTIF par exemple. Ou alors des petits objets issus de mes tiroirs à p'tits bidules (un chat, un zèbre, un mouton ...) pour pouvoir manipuler en 3D.

    Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

    Ca permet d'offrir à mes petits élèves une expérience qui sort de l'ordinaire et qui marque les esprits. Parce que la dimension affective et émotionnelle est aussi très importante. 

    - Au début de mon utilisation du jeu, je me suis demandé pourquoi faire tracer aux élèves des lettres en script alors que "dans la vraie vie" on écrit toujours en cursive. Monique Conscience m'a gentiment répondu (Vous pouvez retrouver sa réponse sur le site de Boom je lis. Les élèves avec lesquels je travaille sont généralement confrontés à l'écriture cursive au quotidien, dans leur classe. J'ai donc imaginé un prolongement au travail avec les cartes de Boom je lis.

    Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

     

    J'ai découpé des feuilles transparentes à couverture au format des cartes, en ajoutant de la marge en dessous pour que les lettres  descendantes aient de la place.

    Je superpose mon transparent sur la carte et je trace les lettres cursives sur les lettres en script de la carte au feutre effaçable à sec (J'ai des Maxiflo à encre liquide qui peuvent être réamorcés en pompant au bout... un peu le principe des Posca. Du coup ils ne sèchent pas, les couleurs restent vives. Ils sont super.)

    En même temps je verbalise le tracé ("Un grand trait qui moooonte, je fais une grande boucle, je descend etc.").

    On observe les ressemblances, les différences, on cherche pourquoi telle ou telle modification (Généralement pour rendre possible l'accroche entre deux lettres). J'ai repris le principe du petit carnet que j'avais créé il y a quelques années.

    Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

    Et généralement les élèves ne tardent pas à me demander le feutre pour essayer par eux-même.

    Bref, Boom je lis c'est un super outil pour les élèves en difficulté, pour les élèves dyslexiques ou pour les autres ! Dans le cadre du RASED, chez l'orthophoniste, à la maison, en APC ou en classe !

    Un paquet avec les sons qui durent : les voyelles et consonnes longues (niveau 1) :

    Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

    Un paquet avec les sons qui explosent : les consonnes courtes, plus difficiles (niveau 2)

    Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

    J'attends avec impatience le troisième paquet avec les sons complexes !

    On peut les acheter (15€ le paquet, pas cher ! ;) ) :

    - Soit directement sur le site Boom je lis ! (Où on trouve aussi plein d'infos complémentaires, des vidéos, des jeux etc)

    Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

     

    Sur le super site Hop'Toys qui vend du matériel pour les enfants en situation de handicap (ou pas !). On y trouve vraiment du super matos qu'on ne voit pas souvent ailleurs. 

    Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

     

    - Ou chez Mot à Mot, une autre boutique très chouette pour les orthophonistes (et les autres !). On y trouve d'ailleurs tout un tas d'autres jeux vraiment bien faits et pas trop chers.

    Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

    - Et enfin chez Pirouette dont je vous ai déjà parlé précédemment à propos des supers ouvrages Chenelière :

    Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

     

    Et vous ? Vous utilisez Boom je lis ? Vous faites quoi avec ?

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  • En discutant avec les enfants diagnostiqués dyslexiques que je côtoie, je me suis rendu compte qu'ils étaient souvent conscients de leur points faibles (j'ai du mal à lire/écrire, j'inverse des lettres, je confonds des lettres...) mais très rarement de leurs points forts. Parce oui, il y en a... et plein !

     

    Dyslexiques et bourrés de talents !

     

    Après une énième discussion avec un petit garçon de 9 ans tout dépité par le diagnostic tombé l'année précédente ("Je suis nul, je n'arriverai jamais à rien, qu'est-ce que je vais devenir plus tard ?, je n'arrive même pas à lire une phrase, je pourrai jamais avoir un métier..."), j'ai cherché un moyen de rebooster son estime de soi. Je lui ai rapidement parlé de mon beau-frère présumé dyslexique et sapeur-pompier mais il ne semblait pas franchement convaincu...

    J'ai donc décidé de créer deux documents :

    - Un avec les qualités/atouts souvent observés chez les personnes dyslexiques :

     

    Dyslexiques et bourrés de talents !  

    Télécharger « Les superpouvoirs des dyslexiques.pdf »

     

    - Un second document recensant les dyslexiques célèbres, parce que pour un enfant c'est parlant et valorisant. 

    Certes, sur internet on trouve de tout et de n'importe quoi. Comment être sûr que ces célébrités sont (ont été) réellement dyslexiques ? Surtout pour des personnes ayant vécu à des époques où on ne parlait pas encore du tout de dyslexie (Ex : Beethoven). Si la dyslexie pouvait se dépister à partir d'écrits du quotidien ça se saurait, non ?

    Bref, à la limite, peu importe... j'ai sélectionné les cas les plus probables à mon sens, et surtout ceux susceptibles d'être connus par des enfants. Et par honnêteté intellectuelle, j'ai expliqué mes réserves à mon petit élève. (Ça ne l'a pas perturbé le moins du monde !)

     

    Dyslexiques et bourrés de talents !

    Télécharger « Maitresseuh - Dylexiques celebres.pdf »

     

    A imprimer en A4 ou en A3, à conserver, à diffuser, à afficher...

    Mon élève est ressorti de notre séance de travail le sourire aux lèvres et avec des étoiles dans les yeux, bien décidé à en reparler à la maison avec son papa dyslexique afin de découvrir quels étaient ses superpouvoirs à lui. Un grand bol de confiance en soi, ça ne se refuse pas !

     

    Dans le livre "Mon enfant est dyslexique" on retrouve une citation qui résume bien l'idée :  

     

    Dyslexiques et bourrés de talents !

     

    Mon enfant est dyslexique - Concrètement, que faire ? - Anne-Marie Montarnal

     

     Pour créer mes documents, je me suis aussi appuyée sur plusieurs lectures :

     

    - Un mémoire : Réflexions sur le devenir professionnel des personnes dyslexiques - Flore de FOUCHIER

    - Deux livres :

     

     Le don de dyslexie : Et si ceux qui n'arrivent pas à lire étaient en fait très intelligents - Ronald D. Davis - Eldon-M Braun

     

     

     

    Adultes dyslexiques d'Anne-Marie MONTARNAL

     

    - Un article du blog Les Plaisirs d'apprendre : Pourquoi les entreprises recherchent-elles des personnes dyslexiques ?

     

    Et vous, quels sont les superpouvoirs des dyslexiques qui vous entourent ?

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  • J'ai été sollicitée cette année par une collègue qui s'est retrouvée face à des problèmes de harcèlement scolaire dans sa classe de cycle 3.

    Après mobilisation d'une bonne partie de l'équipe de circonscription (Inspecteur, conseiller pédagogique, psychologue scolaire...) et avec l'aide de l'analyse de chacun, un constat commun :
    Les élèves qui prennent part au harcèlement (de manière active ou en tant que témoins qui ne réagissent pas) ont globalement du mal à penser par eux-même, à avoir leur propre opinion.

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

    Ces élèves collent généralement aux croyances ou pensées de leur entourage (famille, amis...) et se retrouvent vite sous l'influence des autres, qu'elle soit bonne ou mauvaise.

     

    Nous avons donc décidé de mettre en place des ateliers philo dans cette classe.
    Nous avons commencé avec des thèmes assez larges : la liberté, la différence etc.
    Puis des questions plus ciblées, par exemple à partir de cette case de BD :

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

    Premières séances, premier constat : les principaux leader niveau harcèlement n'ont pas ouvert la bouche. Pas d'avis propre sur la question, pas envie de s'engager dans une telle réflexion. On avait donc plutôt bien visé.

    Les élèves victimes de harcèlement ont pu exprimer leurs opinions sur des sujets divers et variés et ont apprécié de se rendre compte que leurs avis était souvent partagé par d'autres, que leur parole avait de la valeur.

    Voici le dossier que j'ai constitué pour travailler avec ma collègue, il contient les objectifs des ateliers mis en place, la manière dont la philo a été présentée au élèves, le déroulement des séances, le rôle des adultes encadrants, des idées de variantes et de thèmes, et enfin une sitographie/bibliographie :

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

    Télécharger « Maîtresseuh - Projet ateliers philo.pdf »

    Et quelques documents annexes :

    - Une grille d'observation à destination de l'enseignant (Quelle chance d'avoir l'opportunité d'observer sa classe de temps en temps... et riche d'enseignement en général) A imprimer (ou photocopier) en A3 de préférence.

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

    Télécharger « Maîtresseuh - Grille d'observation ateliers philo.pdf »

    - Et un questionnaire à destination des élèves :

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

    Télécharger « Maîtresseuh - Questionnaire élève mi parcours ateliers philo.pdf »

    Je me suis beaucoup appuyée sur un de mes anciens projets, qui avait été mené dans une classe de CM2 il y a plusieurs années avec l'aide et l'expérience d'une de mes collègues maître E.

    J'ai complété avec les apports de "Préparer et animer des ateliers philo de la MS au CE1 - Isabelle Pouyau" de chez Retz, que je me suis procuré depuis (Je le recommande, il est vraiment bien fait, avec plein d'idées concrètes):

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

    Une fois mon projet bien entamé, je me suis rendu compte qu'il existait, toujours chez Retz, un ouvrage plus adapté au cycle 3.

    Je l'ai eu entre les mains depuis (Merci Monsieur Retz !) : il est bien différent du premier (pas les mêmes auteurs), les mécanismes de fonctionnement ne sont pas les mêmes et il y a de quoi diversifier encore sa pratique et l'adapter aux besoins de la classe (pour travailler le langage oral par exemple). Je le garde précieusement pour une prochaine fois. "Pratiquer le débat-philo à l'école - Patrick Tharrault - Retz"

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo(Merci aux éditions Retz pour l'exemplaire de presse envoyé à ma demande) 

    Ces 2 ouvrages ont été réactualisés pour les nouveaux programmes de 2016. Rien de bien nouveau je pense, si ce n'est que l'importance des débat philo y est réaffirmée, et ça, c'est drôlement bien !

    (Edit de juillet 2018 : Oups ! Ça n'a pas duré longtemps... Passé à la trappe le débat philo en EMC. Mais peu importe : Nous n'avons pas attendu les programmes pour philosopher à l'école. Les programmes ne nous feront pas arrêter de philosopher à l'école :) Le débat philo c'est un outil qui permet de développer tellement de compétences, dans tous les domaines...)

    Charivari a regroupé dans un article les posters, BD et fiches des petits philosophes de Pomme d'Api, utilisables pour la plupart de la maternelle au CM2. Les thèmes et idées proposées sont vraiment intéressants. 

    Aider les enfants à penser par eux-même : Ateliers philo

    Aider les enfants à penser par eux-même : Ateliers philo

    D'autres solution pour faire face au harcèlement scolaire dans un de mes anciens articles : Aider les enfants victime de harcèlement scolaire

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

     

    Et vous, ça philosophe dans vos classes ?

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