• Un enfant qui présente une hypersensibilité tactile, ça peut être une vraie galère à habiller :

    "L'étiquette de mon t-shirt me grattouille"
    "Le bout qui reste de l'étiquette que tu as coupée me grattouille"
    "Le t-shirt dont tu as coupé l'étiquette ne me grattouille plus... mais il serre trop autour du cou"
    --> Le t-shirt en question finira ses jours au fin fond de l'armoire jusqu'à la nuit des temps.

    Comment habiller un enfant hypersensible (ou qui tient juste à son confort)

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  • Un cartable à roulettes pour les adultes ? Pourquoi ?

    Quand on est enseignant itinérant :
    On se promène avec tout un tas de trucs dans son cartable de prof (et cabas et sacs moches en tous genres)... et c'est lourd !

    Quand on est enseignant en classe :
    On se promène avec des piles de cahier et/ou son ordi perso et... tout un tas de trucs dans son cartable de prof (et cabas et sacs moches en tous genres)... et c'est lourd !

    Bref, ça revient au même.

    Du coup pour éviter le lumbago et la crise de nerf au bout de quelques années d'exercice, mieux vaut s'équiper convenablement.
    La rentrée approche, c'est le moment d'investir pour le futur ;)

    Comparatif cartables sacs et mallettes à roulettes pour les enseigants.

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  • Vous travaillez avec un/des élèves qui ne semblent pas avoir acquis solidement la conception de nombre ?

    Ils ne comprennent pas qu'une dizaine et dix unités c'est pareil ?
    Que 4x3 ou 3x4 c'est la même chose ?
    Que dans leur addition, la dizaine en trop peut basculer dans la colonne suivante sous forme de retenue ?

    Et s'il n'avaient pas acquis la notion de conservation ?

    Maths : Aider les élèves qui n'ont pas acquis la conservation des quantités

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  • Biblio Pédago n°2 : Dépasser les difficultés d'apprentissage

    Vous êtes face à un/des enfants (De la maternelle au lycée) qui rencontre des difficultés, voire qui est en échec scolaire.

    Et vous vous sentez un peu seul et désœuvré. Difficile d'avoir un avis extérieur :

    • Pas de psy scolaire ?
    • Pas de maître E ?
    • Pas de maître G ?
    • Pas de médecin scolaire ?
    • Pas d'infirmière scolaire ?
    • Pas d'UPE2A ?

    C'est malheureusement de plus en plus fréquent. Postes vacants, fermés, ou personnel overbooké...

    • Parents peu ou pas coopérants ?
    • Aucune possibilité de s'appuyer sur un spécialiste extérieur ?

    Vous ne savez pas vraiment d’où proviennent les difficultés rencontrées par cet élève et personne pour vous aider...

    L'inspecteur vous conseille de rédiger un PPRE (Projet personnalisé de Réussite Educative) mais vous ne savez pas par quel bout prendre les difficultés ?

    Pas de panique, c'est là qu'Alexandra Brunbrouck (Maîtresse E dans le nord de la France) vient à votre secours :

     

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  • Aujourd'hui, je vous propose un article qui sort un peu de l'ordinaire. 

    J'ai découvert il y a peu le travail de Camille Colombain, professeure des écoles et Art-thérapeute 

    Aujourd'hui enseignante indépendante, elle travaille auprès d'élèves en difficulté et les aide à retrouver le gout d'apprendre.
    Elle anime des ateliers à Biarritz, mêlant expression libre, contes, philosophie...

    Archi-convaincue de l'utilité de son approche dans nos écoles, j'ai eu l'idée de lui laisser la parole ici.
    Elle a accepté, j'en suis ravie. Je lui laisse donc le clavier :

    Aider les élèves à développer le meilleur d'eux-même

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  • Tu viens d'être nommé sur un poste de maître E pour la 1ère fois (Ou tu t'inquiètes comme un débutant à chaque rentrée ;) )

    A l'heure actuelle, en France :

    • On n'apprend pas à être maître E AVANT de devenir maître E
    • Mais au mieux PENDANT,
    • Voire APRES.

    Les premiers temps, c'est vraiment le grand saut vers l'inconnu. Des millions de choses à découvrir, à assimiler, à faire. On se sent un peu (beaucoup) perdu. Et souvent, on a peu de collègues sur qui s'appuyer facilement.

    Réponses aux 36 questions des maîtres E débutants

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  • Maître de classe ou de RASED, vous vous êtes déjà posé ce genre de questions ? 

    • Comment identifier les élèves en difficulté ?
    • Comment évaluer les élèves pour faire des groupes de niveau / de besoins ?
    • Quels élèves rencontrent quelles difficultés ?
    • Il est en difficulté en lecture... mais qu'est-ce qui coince vraiment ?
    • Les difficultés que j'ai repérées chez cet élève, est-ce vraiment préoccupant ?
    • Est-ce mes élèves qui ont un faible niveau ou moi qui suis trop exigeant ?

    Pour vous aider à répondre à trouver des réponses, je vais vous expliquer comment j'évalue les difficultés des élèves en tant que maîtresse E.

    Mais je pense que pas mal de choses s'appliquent tout à fait à un maître de classe.  

    Comment évaluer les difficultés des élèves ? 15 outils incontournables

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  • A la rentrée, tu vas avoir un élève autiste dans ta classe : Intégration ULIS ou IME, Classe de cycle 1, cycle 2, cycle 3... peu importe.

    Sauf que voilà :

    • Tu n'as pas été formé pour ça, ni en formation initiale, ni en formation continue.
    • Tu pars de zéro (ou presque) en matière d'autisme.
    • Et il faut bien l'avouer...tu as un peu la pétoche. (Vais-je m'en sortir ? Va-t-il apprendre avec moi ? Va-t-il me manger ?)

    Mais tu es là, tu as donc la volonté de t'informer et c'est déjà une 1ère étape réussie. 

    15 petites choses à savoir pour bien accueillir un enfant autiste en classe

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  • Je déclare officiellement ouvert le grand comparatif des sacs de profs :
    Maîtres et maîtresses du primaire, profs de collèges/lycée, profs d'université, profs de piano... tous les enseignants sont les bienvenus !
    Et puis, aller, pourquoi pas, tous les adultes fans de cartables !

    Les 20 cartables de PROF qui feront baver vos collègues

     

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  • Vous avez dans votre classe... un élève dyslexique pour qui l'orthophoniste a conseillé une police Arial-16pt-Interligne2.

    Ou alors un élève qui a des troubles neurovisuels et pour qui l'orthoptiste a conseillé des supports dépouillés visuellement, avec 1 seul exercice par page.

    Vous avez peut-être même ces 2 élèves dans la même classe. Ainsi que d'autres élèves qui rencontrent des difficultés en lecture et qui profiteraient bien de textes aménagés.

    Technique de flemmard en 2 étapes pour adapter un document pour les dys

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