• Aider les élèves à mémoriser le tracé des lettres : Lettres à modeler

     

    Toujours dans le cadre des mes ateliers de lecture multisensorielle (Un article récapitulatif bientôt), aujourd'hui : les lettres à modeler : Kinesthésique, tactile, visuel, auditif... et olfactif si on veut.

    Et pas qu'en maternelle : on continue en CP voire plus si besoin (pour certaines lettres sources de confusions par exemple)

     

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

     

     - On choisit une boule de pâte à modeler de la couleur (Et odeur si on veut... plus d'infos dans l'article sur l'odeur des lettres) correspondant à notre lettre. Par exemple de la pâte à modeler rouge pour le F de fraise (et si elle sent la fraise c'est encore plus chouette)

    - On sniffe la pâte si elle sent quelque chose !

    - On fait un long boudin de pâte à modeler.

    - On s'en sert pour former notre lettre (pour ma part en cursive puisqu'on écrit en cursive).

    Une règle primordiale : Quand on écrit en attaché on essaye de lever le crayon le moins souvent possible. Là c'est pareil : on essaye, autant que possible, de faire la lettre en un seul morceau. On ne coupe le boudin que si à l'écrit on est obligé de lever le crayon.

    C'est là que ça devient intéressant, surtout pour les lettres qui nécessitent de repasser sur une partie du tracé. Comment on fait ? On replie la pâte et on la fait passer à côté ? Par-dessus ? Et pour celles où il faut habituellement lever le crayon ? On coupe la pâte ? A quel moment ? Chacun peut donner son avis, aider...  Très intéressant pour le repérage dans l'espace.

    Et après toutes ces discussions on se souvient bien du tracé de la lettre ! Parce qu'on retient 70% de ce dont on a discuté :

    Aider les élèves à mémoriser le tracé des lettres : Lettres à modeler

     

    - S'il est difficile de trouver par soi-même comment former la lettre en pâte à modeler, je donne des p'tits "tapis à modeler" : des fiches plastifiées recto/verso sur lesquelles on peut poser sa pâte. D'un côté, les supers lettres de Dys é moi avec points de départ et d'arrivée (plus simple)

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

    De l'autre, celles du super blog How I Play with my mom (Une maman psychomotricienne). Il n'y a plus d'indices, il faut se souvenir de l'endroit d'où on démarre.

    Aider les élèves à associer tracé et son des lettres : Lettres à modeler

    A vous de voir par quelle étape commencer (tapis avec points, tapis sans point, ou pas de tapis) et si vous pouvez passer aux suivantes ou pas. Je laisse souvent les élèves juger par eux-même.

    - Une fois la lettre réalisée, on suit le tracé du doigt par-dessus la pâte, en prononçant le son associé ou en verbalisant le tracé.

     

    Il fut un temps où je fabriquais moi-même ma pâte à modeler et où je la parfumais avec des huiles essentielles inoffensives pour les enfants, des épices, du shampoing... vous trouverez facilement des recettes sur Pinterest. Quelques exemples ci-dessous, venant de chez Lilly of the Valley, Dans ma tribu, Education créative, Fairy's fabrics et Add fun and mix   :

    Aider les élèves à associer tracé et son des lettres : Lettres à modeler   Aider les élèves à associer tracé et son des lettres : Lettres à modeler   

    Aider les élèves à associer tracé et son des lettres : Lettres à modeler    Aider les élèves à associer tracé et son des lettres : Lettres à modeler    

    Aider les élèves à associer tracé et son des lettres : Lettres à modeler

     

    En ce moment j'ai de la pâte à modeler toute faite qui ne sent rien... mais c'est mieux que rien ! (De la Plastilina parce qu'elle ne durcit pas à l'air libre... mais finalement je la trouve trop dure et difficile à manipuler. Je repasserai surement à la Play Doh la prochaine fois). J'essayerai aussi d'en parfumer certaines.

     

    Et vous ? Lettres à modeler ou pas ?

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  • Quand l'association lettre/son (Visuel/Auditif) a du mal à s'installer, il peut être utile de passer par le biais d'un autre sens. Aujourd'hui : l'odorat (oui oui, je vous assure !)  

    Aider les élèves à associer lettre et son grâce à l'odorat

     

    Selon Régine Zekri-Hurstel (L’alphabet des cinq sens), le taux de rétention après 1 an de la mémoire visuelle est de 3%. Pour la mémoire auditive : 5%. Pour la mémoire du gout, du toucher et du mouvement : 45% et enfin, pour la mémoire olfactive, 90%. J'ai ai fait une affiche pour rendre la chose plus facile à comprendre du 1er coup d’œil :

     

    L'odeur des lettres

    Télécharger « Maitresseuh - Mémoire taux de rétention.pdf »

     

    C'est ce qui m'a donné l'idée d’utiliser des feutres et crayons parfumés dans le cadre de mes ateliers de lecture multisensorielle. (Je vous en dirai plus à ce sujet dans un prochaine article)

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

    On associe les lettres à une odeur (V comme vanille, P comme pomme, R comme réglisse ou rose...)

    Dans l’idéal j'essaye de donner à sentir aux enfants des odeurs plus naturelles (de vrais fruits épices ou fleurs, des huiles essentielles avec toutes les précautions qui s'imposent...) et on en profite pour goûter ! Mais j'avoue que les feutres et crayons c'est pratique, non périssable et toujours dispo !

    Pour faciliter la mémorisation, on prend le temps de discuter, d'échanger. Quelle odeur ça nous rappelle (le chocolat chaud du p'tit dej, la tarte aux pommes de Mamie Lucette, le linge qui sent la lessive à la lavande quand on le sort de la machine à laver...). C'est le concept de la Madeleine de Proust. Plus d’infos dans mon mémoire de CAPA-SH sur une approche multisensorielle de la lecture :

    L'odeur des lettres

    Puis, je laisse les élèves tracer les lettres avec leur "outil odorant" le nombre de fois qu'ils veulent, en grand, en petit, avec ou sans lignes... les sentir, bien sûr... mais toujours en prononçant le son associé et/ou en verbalisant le tracé. Ce travail vient généralement après une première manipulation avec les lettres rugueuses, les bacs à sable à tracer etc.

    Avec nos feutres, on invente parfois des "lettres déguisées" à l'image du fruit (ou fleur ou autre) adéquat... En reprenant l'idée de Godeleine de Rosamel dans Dessine avec des lettres

    L'odeur des lettres

     

    Voilà ce que ça donne à peu près pour le l de lavande, le a de ananas, le b de banane... mais les enfants ont souvent de chouettes idées et la mémorisation est meilleure quand l'idée vient d'eux.

     

    L'odeur des lettresL'odeur des lettres         L'odeur des lettres

    Ça permet de se créer une image mentale favorisant l'accès au son de la lettre quand on la voit.

    Pour un travail plus conventionnel, les feutres peuvent aussi être utilisés pour des fiches d'écriture traditionnelles.

    En prolongement, je fabrique aussi de la pâte à modeler parfumée qui nous sert à former les lettres, toujours en prononçant leur son (Vive la multisensorialité !). Je ferai un article à ce sujet dès que possible.

     

    Bon, j'avoue, toutes les lettres n'ont pas d'odeur ! Pas grave, elles seront travaillées sous un autre aspect, par le biais d'autres ateliers. Et puis l'étude systématique de chaque lettre n'est pas nécessaire. En général je sélectionne les plus fréquentes dans la langue française. Les autres s'acquièrent ensuite par imprégnation (plus d’infos dans mon mémoire)

    Je partage avec vous un de mes documents de travail, dans lequel j'ai recensé pour chaque lettre :
    - Les référents olfactifs et gustatifs qui peuvent être utilisés,
    - Les feutres ou crayons correspondant existants,
    - Les ingrédients qui peuvent être utilisés pour la confection de pâte à modeler olfactives
    - Les éléments à goûter
    Doc non exhaustif, donnez moi vos idées pour compléter si vous voulez.

    Aider les élèves à associer lettre et son grâce à l'odorat

    Télécharger « Maitresseuh - Associations lettres goûts odeurs.pdf »

     

    Enfin, les outils que j'utilise (ou ai utilisé) :

    Des feutres parfumés :

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels     Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels     Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels  

    Des crayons parfumés, Scentos ou Sketch and Sniff :

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

    Des stylos parfumés, Scented pen fruity ou Bic

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

     On peut aussi utiliser les petites boîtes odorantes du loto des odeurs :

    Aider les élèves à associer lettre et son grâce à l'odorat

     

    Ou, pour le goût, les dragées à sucer du loto des saveurs  :

    Aider les élèves à associer lettre et son grâce à l'odorat

     

    Suite à cet article, quelques avis et témoignages de parents et enseignants recueillis sur le groupe "Dyscussions Parents Professeurs" sur Facebook :

    "Quelle bonne idée. J'ai travaillé sur le même principe pour la reconnaissance d'images avec des élèves autistes non verbaux en IME. Et ça a très bien marché." Flo

    "Cette méthode utilise une singularité neurologique très fréquente chez les des Dys, la synesthésie." Dominique.

    Un article très complet et intéressant à lire sur ce sujet sur le site du projet Synesthéorie

    "Wouah je ne savais pas que cette méthode existait ! Pour l'avoir pratiquée avec mon fils quand il était plus petit, je confirme que cela l'a beaucoup aidé car il a un odorat très développé (voir hors norme) et il faisait beaucoup de confusions de sons. Nous avons utilisé les feutres, les pâtes à modeler, les feuilles de papiers, les cartons différents etc... Et quand on a la chance d'être à la campagne, à la mer, on utilise la nature, notre environnement. L'association à une odeur, à une image puis ensuite un mot c'est de l'ordre du magique surtout pour un enfant dyslexique/dysorthographique." Valérie

     

    Et vous, vous la sentez comment cette approche ?

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  • Former les lettres avec ses mains, avec son corps... Quoi de mieux que de DEVENIR les lettres pour les mémoriser

    Aider les élèves à mémoriser la forme des lettres

    L'idée m'est venue avec le jeu Yogame ABC de Janod qui donne des idées de postures de Yoga imitant la forme des lettres. Le but est de parvenir à faire deviner aux autres un mot mystère en exécutant successivement les postures correspondant aux lettres qui le composent. (D'autres infos et idées de jeu sur le site de la sauterelle tactile)

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

     

    Les discussions pour placer son corps correctement (ou celui des copains), permettent de mémoriser les particularités du tracé.

    Quand la bonne position est atteinte, on fat chanter les lettres bien sûr.

    Quand les enfants ont compris le principe, ils peuvent essayer de trouver les postures par eux-même, mais c'est assez compliqué.

    Sinon, on trouve aussi des idées sur internet, seul ou à plusieurs, je les ai imprimées et plastifiées pour inspirer les enfants  :

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels  

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensorielsAider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

     

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

     

    Possibilité aussi, pour faire plus simple, de former les lettres à l'aide de ses mains : 

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

     

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

     

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

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  • Des lettres à construire pour :

    - Les élèves qui n'arrivent pas à associer les différentes écritures (capitale, script, cursive),

    - Ou ceux qui viennent d'arriver d'un pays ou la cursive n'est pas enseignée,

    - Ou tout simplement pour débuter cet apprentissage,

    C'est une belle découverte : Un outil qui permet de manipuler les lettres et surtout de les superposer : Les lettres à construire Letter Construction de Learning resources

    Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres    Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres

    Le principe est assez simple : 60 éléments transparents à assembler pour former toutes les lettres de l'alphabet en script majuscule et minuscule. Et des fiches modèles pour les accompagner.

    J'ai ajouté des fiches maison avec les lettres en cursives (tracées à la main sur du bristol : j'évite le "plastifiage" à outrance, ça pollue et c'est pénible à faire.)

     

    Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres

     

    Ceci permet aux élèves de manipuler concrètement le langage écrit en associant l'approche kinesthésique et visuelle (vive l'apprentissage multisensoriel !)

    Voilà comment je les utilise : 

    - Les élèves construisent les lettres en script, à partir des fiches modèles. Le fait de chercher les éléments et d'avoir à les orienter dans l'espace permet de bien mémoriser la forme et d'éviter les confusions visuelles par la suite (n/u b/d etc). On essaye, on tourne les éléments et les lettres dans tous les sens, on s'amuse à transformer en un éclair le b en d ou en p ou en q (c'est marrant...)

    - Une fois les lettres construites, on repasse sur la lettre avec notre doigt en oralisant le son associé ou en verbalisant le tracé (D'abord le trait qui descend, ensuite l'arrondi, c'est le p. D'abord l'arrondi, ensuite le trait qui descend, c'est le q...). Là encore, ça permet de différencier les lettres proches en associant les différents sens : ce que je vois, ce que j'entend, ce que je sens du bout des doigts.

    - On cherche les fiches cursives sur lesquelles on peut les superposer.

    - Puis on discute ensemble de ce qui a été ajouté/modifié lors de la transformation script --> cursive et pourquoi : une canne à l'envers à la fin du u pour pouvoir attacher la lettre suivante plus facilement, les bâtons transformés en boucle pour fluidifier le geste et ne pas avoir à lever le stylo etc... tout s'explique et tout est relativement logique : la cursive c'est du script qu'on a attaché en fait !

    Enfin, une vidéo de présentation de ces fameuses lettres à construire :

    En France, à ma connaissance, on ne trouve cet outil que sur Hoptoys. Un site qui, à la base vend du matériel pour les enfants en situation de handicap mais on y trouve des ressources fabuleuses et qui sortent vraiment de l'ordinaire, pour tous les enfants. 

    Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres

     

    Pour prolonger ce travail, on peut ensuite proposer aux enfants de tracer les lettres cursives sur des "fantômes" de lettres script. J'avais fabriqué un petit carnet pour cet usage il y a quelques années. Vous le trouverez ici : 

    Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettresAider les élèves à associer les différentes écritures des lettres

     

     

    Et vous ? D'autres astuces pour associer les différentes écritures ?

     

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