• Quand l'association lettre/son (Visuel/Auditif) a du mal à s'installer, il peut être utile de passer par le biais d'un autre sens. Aujourd'hui : l'odorat (oui oui, je vous assure !)  

    Aider les élèves à associer lettre et son grâce à l'odorat

     

    Selon Régine Zekri-Hurstel (L’alphabet des cinq sens), le taux de rétention après 1 an de la mémoire visuelle est de 3%. Pour la mémoire auditive : 5%. Pour la mémoire du gout, du toucher et du mouvement : 45% et enfin, pour la mémoire olfactive, 90%. J'ai ai fait une affiche pour rendre la chose plus facile à comprendre du 1er coup d’œil :

     

    L'odeur des lettres

    Télécharger « Maitresseuh - Mémoire taux de rétention.pdf »

     

    C'est ce qui m'a donné l'idée d’utiliser des feutres et crayons parfumés dans le cadre de mes ateliers de lecture multisensorielle. (Je vous en dirai plus à ce sujet dans un prochaine article)

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

    On associe les lettres à une odeur (V comme vanille, P comme pomme, R comme réglisse ou rose...)

    Dans l’idéal j'essaye de donner à sentir aux enfants des odeurs plus naturelles (de vrais fruits épices ou fleurs, des huiles essentielles avec toutes les précautions qui s'imposent...) et on en profite pour goûter ! Mais j'avoue que les feutres et crayons c'est pratique, non périssable et toujours dispo !

    Pour faciliter la mémorisation, on prend le temps de discuter, d'échanger. Quelle odeur ça nous rappelle (le chocolat chaud du p'tit dej, la tarte aux pommes de Mamie Lucette, le linge qui sent la lessive à la lavande quand on le sort de la machine à laver...). C'est le concept de la Madeleine de Proust. Plus d’infos dans mon mémoire de CAPA-SH sur une approche multisensorielle de la lecture :

    L'odeur des lettres

    Puis, je laisse les élèves tracer les lettres avec leur "outil odorant" le nombre de fois qu'ils veulent, en grand, en petit, avec ou sans lignes... les sentir, bien sûr... mais toujours en prononçant le son associé et/ou en verbalisant le tracé. Ce travail vient généralement après une première manipulation avec les lettres rugueuses, les bacs à sable à tracer etc.

    Avec nos feutres, on invente parfois des "lettres déguisées" à l'image du fruit (ou fleur ou autre) adéquat... En reprenant l'idée de Godeleine de Rosamel dans Dessine avec des lettres

    L'odeur des lettres

     

    Voilà ce que ça donne à peu près pour le l de lavande, le a de ananas, le b de banane... mais les enfants ont souvent de chouettes idées et la mémorisation est meilleure quand l'idée vient d'eux.

     

    L'odeur des lettresL'odeur des lettres         L'odeur des lettres

    Ça permet de se créer une image mentale favorisant l'accès au son de la lettre quand on la voit.

    Pour un travail plus conventionnel, les feutres peuvent aussi être utilisés pour des fiches d'écriture traditionnelles.

    En prolongement, je fabrique aussi de la pâte à modeler parfumée qui nous sert à former les lettres, toujours en prononçant leur son (Vive la multisensorialité !). Je ferai un article à ce sujet dès que possible.

     

    Bon, j'avoue, toutes les lettres n'ont pas d'odeur ! Pas grave, elles seront travaillées sous un autre aspect, par le biais d'autres ateliers. Et puis l'étude systématique de chaque lettre n'est pas nécessaire. En général je sélectionne les plus fréquentes dans la langue française. Les autres s'acquièrent ensuite par imprégnation (plus d’infos dans mon mémoire)

    Je partage avec vous un de mes documents de travail, dans lequel j'ai recensé pour chaque lettre :
    - Les référents olfactifs et gustatifs qui peuvent être utilisés,
    - Les feutres ou crayons correspondant existants,
    - Les ingrédients qui peuvent être utilisés pour la confection de pâte à modeler olfactives
    - Les éléments à goûter
    Doc non exhaustif, donnez moi vos idées pour compléter si vous voulez.

    Aider les élèves à associer lettre et son grâce à l'odorat

    Télécharger « Maitresseuh - Associations lettres goûts odeurs.pdf »

     

    Enfin, les outils que j'utilise (ou ai utilisé) :

    Des feutres parfumés :

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels     Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels     Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels  

    Des crayons parfumés, Scentos ou Sketch and Sniff :

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

    Des stylos parfumés, Scented pen fruity ou Bic

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

     On peut aussi utiliser les petites boîtes odorantes du loto des odeurs :

    Aider les élèves à associer lettre et son grâce à l'odorat

     

    Ou, pour le goût, les dragées à sucer du loto des saveurs  :

    Aider les élèves à associer lettre et son grâce à l'odorat

     

    Suite à cet article, quelques avis et témoignages de parents et enseignants recueillis sur le groupe "Dyscussions Parents Professeurs" sur Facebook :

    "Quelle bonne idée. J'ai travaillé sur le même principe pour la reconnaissance d'images avec des élèves autistes non verbaux en IME. Et ça a très bien marché." Flo

    "Cette méthode utilise une singularité neurologique très fréquente chez les des Dys, la synesthésie." Dominique.

    Un article très complet et intéressant à lire sur ce sujet sur le site du projet Synesthéorie

    "Wouah je ne savais pas que cette méthode existait ! Pour l'avoir pratiquée avec mon fils quand il était plus petit, je confirme que cela l'a beaucoup aidé car il a un odorat très développé (voir hors norme) et il faisait beaucoup de confusions de sons. Nous avons utilisé les feutres, les pâtes à modeler, les feuilles de papiers, les cartons différents etc... Et quand on a la chance d'être à la campagne, à la mer, on utilise la nature, notre environnement. L'association à une odeur, à une image puis ensuite un mot c'est de l'ordre du magique surtout pour un enfant dyslexique/dysorthographique." Valérie

     

    Et vous, vous la sentez comment cette approche ?

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  • Former les lettres avec ses mains, avec son corps... Quoi de mieux que de DEVENIR les lettres pour les mémoriser

    Aider les élèves à mémoriser la forme des lettres

    L'idée m'est venue avec le jeu Yogame ABC de Janod qui donne des idées de postures de Yoga imitant la forme des lettres. Le but est de parvenir à faire deviner aux autres un mot mystère en exécutant successivement les postures correspondant aux lettres qui le composent. (D'autres infos et idées de jeu sur le site de la sauterelle tactile)

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

     

    Les discussions pour placer son corps correctement (ou celui des copains), permettent de mémoriser les particularités du tracé.

    Quand la bonne position est atteinte, on fat chanter les lettres bien sûr.

    Quand les enfants ont compris le principe, ils peuvent essayer de trouver les postures par eux-même, mais c'est assez compliqué.

    Sinon, on trouve aussi des idées sur internet, seul ou à plusieurs, je les ai imprimées et plastifiées pour inspirer les enfants  :

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels  

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensorielsAider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

     

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

     

    Possibilité aussi, pour faire plus simple, de former les lettres à l'aide de ses mains : 

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

     

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

     

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

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  • Des lettres à construire pour :

    - Les élèves qui n'arrivent pas à associer les différentes écritures (capitale, script, cursive),

    - Ou ceux qui viennent d'arriver d'un pays ou la cursive n'est pas enseignée,

    - Ou tout simplement pour débuter cet apprentissage,

    C'est une belle découverte : Un outil qui permet de manipuler les lettres et surtout de les superposer : Les lettres à construire Letter Construction de Learning resources

    Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres    Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres

    Le principe est assez simple : 60 éléments transparents à assembler pour former toutes les lettres de l'alphabet en script majuscule et minuscule. Et des fiches modèles pour les accompagner.

    J'ai ajouté des fiches maison avec les lettres en cursives (tracées à la main sur du bristol : j'évite le "plastifiage" à outrance, ça pollue et c'est pénible à faire.)

     

    Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres

     

    Ceci permet aux élèves de manipuler concrètement le langage écrit en associant l'approche kinesthésique et visuelle (vive l'apprentissage multisensoriel !)

    Voilà comment je les utilise : 

    - Les élèves construisent les lettres en script, à partir des fiches modèles. Le fait de chercher les éléments et d'avoir à les orienter dans l'espace permet de bien mémoriser la forme et d'éviter les confusions visuelles par la suite (n/u b/d etc). On essaye, on tourne les éléments et les lettres dans tous les sens, on s'amuse à transformer en un éclair le b en d ou en p ou en q (c'est marrant...)

    - Une fois les lettres construites, on repasse sur la lettre avec notre doigt en oralisant le son associé ou en verbalisant le tracé (D'abord le trait qui descend, ensuite l'arrondi, c'est le p. D'abord l'arrondi, ensuite le trait qui descend, c'est le q...). Là encore, ça permet de différencier les lettres proches en associant les différents sens : ce que je vois, ce que j'entend, ce que je sens du bout des doigts.

    - On cherche les fiches cursives sur lesquelles on peut les superposer.

    - Puis on discute ensemble de ce qui a été ajouté/modifié lors de la transformation script --> cursive et pourquoi : une canne à l'envers à la fin du u pour pouvoir attacher la lettre suivante plus facilement, les bâtons transformés en boucle pour fluidifier le geste et ne pas avoir à lever le stylo etc... tout s'explique et tout est relativement logique : la cursive c'est du script qu'on a attaché en fait !

    Enfin, une vidéo de présentation de ces fameuses lettres à construire :

    En France, à ma connaissance, on ne trouve cet outil que sur Hoptoys. Un site qui, à la base vend du matériel pour les enfants en situation de handicap mais on y trouve des ressources fabuleuses et qui sortent vraiment de l'ordinaire, pour tous les enfants. 

    Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres

     

    Pour prolonger ce travail, on peut ensuite proposer aux enfants de tracer les lettres cursives sur des "fantômes" de lettres script. J'avais fabriqué un petit carnet pour cet usage il y a quelques années. Vous le trouverez ici : 

    Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettresAider les élèves à associer les différentes écritures des lettres

     

     

    Et vous ? D'autres astuces pour associer les différentes écritures ?

     

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  • Voilà maintenant quelques années que je m'intéresse à l'enseignement multisensoriel et que je mets en place des activités permettant aux élèves qui croisent mon chemin d'observer, écouter ,toucher, sentir, goûter, ressentir avec tout leur corps... quelque soi le sujet abordé (maths, lecture, écriture..).

    On gagne drôlement en efficacité au niveau de la motivation, de la mémorisation etc.

    C'est donc avec une grande joie que j'ai découvert l'année dernière que Monique Conscience (rien que son nom est un vrai bonheur, non ?) avait sorti une nouvelle série de jeux de cartes.

    Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

    C'est l'auteure des jeux de la clé des sons, anciennement édités par Accès éditions (mais plus dispo). J'avais déjà beaucoup utilisé ces cartes. Les nouvelles cartes reprennent les mêmes principes, mais sans les inconvénients (je trouvais les cartes un peu trop grandes, avec trop d'infos, pas assez visuelles...)

    Bref, voici le principe : Mémoriser les correspondances entre les lettres et les sons, de manière ludique... et surtout multisensorielle !

    Des cartes super bien faites, qui permettent de faire tout un tas de jeux (tous bien expliqués dans les règles et les nombreuses  vidéos présentes sur le site)

    Les cartes vont par paire :

    Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

    Des cartes qui permettent vraiment un apprentissage multisensoriel parce que :

    - VISUELLES : grâce à l'illustration, simple et efficace, incluant la lettre étudiée. Ca fait un peu penser aux alphas mais j'aime le côté concret qui évite que certains élèves s'engouffrent trop dans l'imaginaire... pour parfois s'y perdre.

    - AUDITIVES : On incite l'enfant à produire le son en même temps qu'il voit et trace la lettre. Le côté simultané est à mon sens primordial pour faire l'association forme de la lettre / son qu'elle fait / tracé de la lettre.

    - TACTILES : On incite l'enfant à tracer la lettre du bout du doigt. Là on pense aux lettres rugueuses Montessori... mais en version enrichie par les autres modalités sensorielles. L'absence de rugosité n'a pas du tout semblé manquer à mes petits élèves. 

    - KINESTHESIQUE : On incite l'enfant à ressentir ce que fait le son dans sa bouche. Comment se placent les dents, la langue, les lèvres... si ça vibre ou pas dans la gorge etc. Outil très utilisé par nos amis orthophonistes, mais très très peu à l'école. Dommage. Certains enfants ont besoin de ça pour différencier les sons. Ca permet souvent d'éviter bon nombre de confusions : m/n b/d ou, comme ici f/v :

    Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

     

    Ca se ressemble parce que les dents sont posées sur la lèvre du bas ("Ouf ! Si je confond, c'est pas que je suis bête, c'est parce que ça se ressemble beaucoup !") mais pour le v ça chante dans la gorge, alors que pour le f ça souffle. On fait des essais, on se concentre sur ce qu'on ressent, on essaye avec différentes syllabes, différents mots...

    - J'enrichi parfois en amenant des éléments / objets complémentaires. Une vrai fleur bien parfumée quand on parle du f, pour le côté OLFACTIF par exemple. Ou alors des petits objets issus de mes tiroirs à p'tits bidules (un chat, un zèbre, un mouton ...) pour pouvoir manipuler en 3D.

    Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

    Ca permet d'offrir à mes petits élèves une expérience qui sort de l'ordinaire et qui marque les esprits. Parce que la dimension affective et émotionnelle est aussi très importante. 

    - Au début de mon utilisation du jeu, je me suis demandé pourquoi faire tracer aux élèves des lettres en script alors que "dans la vraie vie" on écrit toujours en cursive. Monique Conscience m'a gentiment répondu (Vous pouvez retrouver sa réponse sur le site de Boom je lis. Les élèves avec lesquels je travaille sont généralement confrontés à l'écriture cursive au quotidien, dans leur classe. J'ai donc imaginé un prolongement au travail avec les cartes de Boom je lis.

    Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

     

    J'ai découpé des feuilles transparentes à couverture au format des cartes, en ajoutant de la marge en dessous pour que les lettres  descendantes aient de la place.

    Je superpose mon transparent sur la carte et je trace les lettres cursives sur les lettres en script de la carte au feutre effaçable à sec (J'ai des Maxiflo à encre liquide qui peuvent être réamorcés en pompant au bout... un peu le principe des Posca. Du coup ils ne sèchent pas, les couleurs restent vives. Ils sont super.)

    En même temps je verbalise le tracé ("Un grand trait qui moooonte, je fais une grande boucle, je descend etc.").

    On observe les ressemblances, les différences, on cherche pourquoi telle ou telle modification (Généralement pour rendre possible l'accroche entre deux lettres). J'ai repris le principe du petit carnet que j'avais créé il y a quelques années.

    Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

    Et généralement les élèves ne tardent pas à me demander le feutre pour essayer par eux-même.

    Bref, Boom je lis c'est un super outil pour les élèves en difficulté, pour les élèves dyslexiques ou pour les autres ! Dans le cadre du RASED, chez l'orthophoniste, à la maison, en APC ou en classe !

    Un paquet avec les sons qui durent : les voyelles et consonnes longues (niveau 1) :

    Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

    Un paquet avec les sons qui explosent : les consonnes courtes, plus difficiles (niveau 2)

    Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

    J'attends avec impatience le troisième paquet avec les sons complexes !

    On peut les acheter (15€ le paquet, pas cher ! ;) ) :

    - Soit directement sur le site Boom je lis ! (Où on trouve aussi plein d'infos complémentaires, des vidéos, des jeux etc)

    Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

     

    Sur le super site Hop Toys qui vend du matériel pour les enfants en situation de handicap (ou pas !). On y trouve vraiment du super matos qu'on ne voit pas souvent ailleurs. 

    Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

     

    - Ou chez Mot à Mot, une autre boutique très chouette pour les orthophonistes (et les autres !). On y trouve d'ailleurs tout un tas d'autres jeux vraiment bien faits et pas trop chers.

    Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

    - Et enfin chez Pirouette dont je vous ai déjà parlé précédemment à propos des supers ouvrages Chenelière :

    Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

     

    Et vous ? Vous utilisez Boom je lis ? Vous faites quoi avec ?

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