• J'utilise beaucoup le loto des alphas avec mes élèves qui travaillent déjà avec les alphas dans leur classe. Je trouve que ça aide bien les élèves qui ont du mal à tenir compte de l'ordre les lettres dans le mot.

    Feuilles de route - Loto des alphas

     

    Par contre je trouvais qu'il manquait une feuille de route pour que les élèves puissent colorier les numéros des fiches déjà réalisées et voir leur progression. J'en ai créé une à partir d'un document trouvé je ne sais plus où sur internet (désolée...)

    Feuilles de route - Loto des alphas

    Et puis je trouvais aussi que la gestion de toutes les petites "cartes alphas" devenait vite un joyeux bazar. Alors je les ai rangés dans une mallette de bricolage dans ce genre :

    Feuilles de route - Loto des alphas

     

    (En fonction du niveau des élèves, je ne met pas forcément toutes les cartes alphas dedans... seulement celles dont ils ont besoin.)

    J'ai aussi écrit au marqueur, au dos de chaque carte, la lettre script correspondant à chaque alpha. Ça permet de jouer avec les "vraies lettres" quand les élèves commencent à en être capable... tout en gardant la possibilité de vérifier avec les alphas en retournant la carte.

     

    Et vous ? Vous avez des p'tites astuces pour l'utilisation du loto des alphas ?

     

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  • Bande numérique arc-en-ciel

    Télécharger « Bande numerique arc en ciel de 0 à 100.pdf »

    J'ai remarqué qu'associer une couleur à chaque chiffre aide énormément certains élèves à se créer des images mentales des chiffres, des quantités...

    Je travaille beaucoup la correspondance et la manipulation des nombres écrits en chiffres / en lettres / en barres-doigts (voir Stella Baruk) / représentés sur le boulier (un vrai !) / avec le matériel "Base 10" / les cartons de numération Montessori (recolorés à ma sauce) etc... On représente les chiffres (colorés) dans le carré magique de 10... et on automatise pour la suite.

    La couleur est d'un grand secours pour les élèves plutôt "visuels".

    Pour l'apprentissage de la comptine numérique, pour mesurer les progrès de chacun (A ce sujet, voir l'article "Aider les élèves à mesurer leurs progrès"), on place une petit étiquette prénom près du dernier nombre énoncé par l'élève. Le but est de faire avancer son étiquette d'une séance à l'autre (et pas de dépasser les copains) : Le but n'est pas d'être meilleur que les autres mais meilleur que la personne que vous étiez hier (Article et affiche sur ce sujet en cliquant sur ce lien).

    MA référence pour la numération du C1 au C3. : Comptes pour petits et grands de Stella Baruk 

    Bande numérique arc-en-ciel de 0 à 100

    Il existe aussi le volume 2 pour les opérations, les calculs et les problèmes mais je ne l'ai pas encore étudié ;)

    Bande numérique arc-en-ciel de 0 à 100

     

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  • Aider les élèves à mesurer leurs progrès

     

    C'est important d'aider les élèves à se situer dans leurs propres apprentissages, les amener à mesurer leurs avancées et le chemin restant à parcourir.

    Se créer un projet personnel, se fixer des objectifs... et enfin se réjouir des progrès accomplis (et gagner en confiance en soi)

    C'est souvent un bon point de départ pour susciter la motivation face aux apprentissages. Je sais enfin ce qu'on attend de moi et comment faire pour y arriver.

    Voilà donc quelques exemples d'outils que j'utilise dans différents domaines :

     

     1. Le tableau de progrès pour la connaissance des lettres/sons

    Tableau de progrès

     

    Je colle les étiquettes à la pâte à fixe au début du tableau et au fil des séances chaque élève déplace ses étiquettes au grès de ses progrès (selon les objectifs visés on fait ça suite à un petit test ou alors une auto-évaluation, une discussion, une activité réussie...)

    Un exemple ci-dessous d'un tableau de progrès que j'imprime généralement en A3 et que je colle au début de leur cahier (Maxi format). Dans le même document il y a aussi des étiquettes que j'utilise pour les CP avec qui je travaille la mémorisation des correspondances grapho-phonologiques. C'est juste un exemple, qui peut être adapté dans tous les domaines.

    Tableau de progrès

     Télécharger « Je vais apprendre à.pdf »

     

    Une adaptation de Prof Ninoche avec la lecture des mots outils :

    Aider les élèves à mesurer leurs progrès : comment ?

     

    2. La fiche de progrès à tamponner pour la connaissance des lettres et/ou sons

    Aider les élèves à mesurer leurs progrès

     Télécharger « Les lettres que je connais.pdf »

     

    J'imprime un tableau avec les lettres/sons à mémoriser (Ici les premiers niveaux du jeu des Syllamots qui n'est malheureusement plus édité) sur du papier bristol.

    Lors de la 1ère séance de travail, les élèves mettent un tampon dans les cases des lettres qu'ils maîtrisent. J'utilise d'anciens tampons trouvés dans un vide-grenier, avec les lettres dans les différentes graphies dans chaque coin et une belle image au centre (A comme avion, B comme bateau etc.). Ca aide un peu côté motivation ! Mais vous avez peut-être déjà des tampons lettres qui feront très bien l'affaire. 

    Aider les élèves à mesurer leurs progrès : comment ?

    Au fil des séances on met à jour le tableau avec les nouvelles lettres mémorisées (et en encreur d'une autre couleur pour bien visualiser les progrès)

    Si on veut éviter les doigts plein d'encre et les tampons mal encrés, des tampons auto-encrés ça peut aussi être un choix plus raisonnable :

    Aider les élèves à mesurer leurs progrès

     Tampons auto-encrés Joustra

     

      

    3. Les "Flèches prénoms" pour se situer par rapport à sa connaissance de la comptine numérique

     

    Une petite flèche découpée dans du papier cartonné avec le nom de l'enfant dessus. On la colle à la pâte à fixe en dessous du dernier nombre énoncé (sans aide et sans erreur) dans la file numérique. 

     

    Aider les élèves à mesurer leurs progrès

     

    J'en ai déjà parlé dans l'article au sujet de ma bande numérique arc-en-ciel de 0 à 100.

    Comme c'est un outil collectif et plus individuel, il me parait important de rappeler aux élèves que le but est de faire avancer son étiquette d'une séance à l'autre (et pas de dépasser les copains) : 

    Le but n'est pas d'être meilleur que les autres mais meilleur que la personne que vous étiez hier

    (Article et affiche sur ce sujet en cliquant sur ce lien).

     

    4. Les Mandalas des sons pour la connaissance des sons complexes

    J'utilise souvent le document de Zedra :

    Tableau de progrès

    Je l'utilise généralement avec des CE1 qui ont besoin d'approfondir la connaissance des sons. Lors de la 1ère séance, je leur fait colorier les sons qu'ils connaissent déjà d'une certaine couleur. Au fil des séances et des apprentissages, on colorie d'une autre couleur les nouveaux sons maîtrisés. (Je mise sur l'auto-évaluation : "colorie les sons que tu connais"... c'est rare que j'aie besoin d'invalider)

    Allez fouiller dans la rubrique "Auto-évaluation" de Zedra, il y a plein de choses intéressantes sur ce thème là. Elle a fait des villages de compétences dans différents domaines. 

    Enfin, le site instit.info propose aussi un Mandala des sons :

    Dans ce document, les sons étant regroupés... par sons (tous ceux qui font "in" ensemble etc) on ne peut pas utiliser le support pour faire l'auto-évaluation... le support induit les réponses. Il faut évaluer avec autres chose et reporter les résultats dessus.

    Par contre l’intérêt c'est qu'il aide mieux à synthétiser les connaissances. (Les sons qui font le même son ensemble, c'est plus logique !)

     

    5. Les graphiques pour le travail en fluence/lecture rapide

    Aider les élèves à mesurer leurs progrès : comment ?

     Plus d'infos dans l'article "Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie"

     

    Et vous ? Vous avez un chouette outil pour aider les élèves à se situer dans leurs apprentissages ?

     

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  • Un document préparatoire pour mon mémoire. Juste pour se faire une vague idée de la chose.

    J'accepte avec grand plaisir les critiques, idées et conseils que vous pouvez me fournir.

    Mémoire CAPA-SH option E : Une approche multisensorielle de la lecture.

    Télécharger « Recap mémoire.pdf »

     

    Et vous ? Vous en pensez quoi ?

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