-
Article en cours d'écriture.
Merci pour votre patience.Il ne devrait plus tarder à arriver. Pour être sûr de ne pas le rater, abonnez-vous à la Newsletter de Maitresseuh.
Et pour vous faire patienter, voici quelques poèmes qui vous permettront de commencer :
2 commentaires
-
Article en cours d'écriture.
Merci pour votre patience.Il ne devrait plus tarder à arriver. Pour être sûr de ne pas le rater, abonnez-vous à la Newsletter de Maitresseuh.
votre commentaire
-
Tu as quelques livres dans une étagère au fond de ta classe ?
C'est déjà pas mal. Mais il faut avouer qu'il y a parfois quelques inconvénients :
- Le choix est limité.
- Les enfants ont vite fait de lire les quelques livres qui les intéressent vraiment.
- Ils lisent ensuite les autres un peu par dépit
- Ils finissent par s'en désintéresser totalement.
Nous avons donc donc mis en place une Bibliothèque Mobile au sein de notre école.
En quelques mois, nous avons réunis plus de 800 livres qui, pour la plupart, ne nous ont pas coûté un kopeck !
3 commentaires
-
Article en cours d'écriture.
Merci pour votre patience.Il ne devrait plus tarder à arriver. Pour être sûr de ne pas le rater, abonnez-vous à la Newsletter de Maitresseuh.
Dans cet article vous trouverez des albums qui parlent. Des albums qui parlent ? Oui. Des albums qui dialoguent avec le lecteur, comme ceux de Mo Willems, comme certains albums d'Hervé Tullet, comme le livre sans images , Ce livre est rempli de monstres ou ceux de la collection "N’ouvre pas ce livre…"
Il y en a peu. Alors je vais sans doute élargir aux albums qui sont uniquement construits avec des dialogues (ou presque).
L'idée de cet article m'est venue après la lecture de celui de "This reaading Mama". Vous pouvez aller le lire en attendant la suite du mien !votre commentaire
-
Article en cours d'écriture.
Merci pour votre patience.Il ne devrait plus tarder à arriver. Pour être sûr de ne pas le rater, abonnez-vous à la Newsletter de Maitresseuh.
votre commentaire
-
L'enseignant de 2021 a l'habitude d'adapter son enseignement, de différencier, de chercher des aménagements pour faire progresser TOUS ses élèves.
Mais le temps lui manque indéniablement.D'autant plus qu'une classe en 2021 peut couramment avoir un profil similaire à celui-ci :
- 1 ou 2 élèves dyslexiques
- 1 élèves TDAH
- 2 ou 3 élèves en grande difficulté
- 1 élève allophone
- 1 élève relevant de la MDPHC'est en partant de ce constat qu'il y a quelques années, avec mes collègues maitresses E de ma circonscription, nous avons créé des documents proposant des adaptations pédagogiques simples, concrètes et pratiques pour nos collègues du quotidien.
36 commentaires
-
Il devient de plus en plus fréquent que les enseignants proposent des adaptations et aménagements en adéquation avec les besoins des élèves :
• Pour les élèves les plus en difficulté dans leur classe.
• Et Parfois aussi pour les élèves les plus à l’aise, pour éviter qu’ils ne s’ennuient, végètent, et/ou fichent un sacré bazarC’est bien, c’est très bien.
Et si ses adaptations pouvaient servir aussi aux élèves médians ?
Et sans travail supplémentaire ?
Ça serait chouette, non ?Pour que « Ce qui profite aux élèves en difficultés profite à tous »
12 commentaires
-
Vous avez certainement déjà côtoyé un enfant qui, ayant déjà été de trop nombreuses fois confronté à l'échec, se dévalorise, perd toute confiance en lui et ne parvient plus à s'investir dans quoi que ce soit.
J'ai écrit un petit poème pour lui, pour eux, (pour vous ?) à double sens... et à lire dans les deux sens.
31 commentaires
-
Pour dépasser ses difficultés en lecture il faut parfois d'abord dépasser ses craintes. Peur de ne pas y arriver, peur de se tromper, peur de bafouiller, peur d'être jugé...
Mais comment faire ?
Lire devant tout le monde, ça peut être angoissant.
Voici donc quelques pistes (plus ou moins farfelues) à explorer pour aider TOUS les enfants à oser lire à voix haute (Malgré la timidité, le manque de confiance en soi, l'introversion, le mutisme sélectif, la dysphasie...)
Première publication : Février 2017
12 commentaires
-
La question est récurrente (ici comme ailleurs) : Comment aider cet élève qui... au choix... n'arrive pas à apprendre à :
- Lire
- Ecrire
- Compter
- Parler...
Ma réponse (ici comme ailleurs) : Ça dépend de l'enfant en question. Énervant, hein ?
Pour dépasser une difficulté, bien souvent, il faut trouver LE truc qui fonctionnera pour CET enfant-là.
Pas de recette miracle, pas de baguette magique (Je ne suis pas la fée clochette).On peut partir à l'aveuglette, essayer plusieurs techniques et voir celle qui fonctionnera.
Ou bien alors, on peut plutôt investiguer un peu pour trouver des indices qui nous orienteront par-ici plutôt que par là-bas.
Et en profiter pour faire progresser l'enfant dans sa connaissance de lui-même, de sa manière d'être et d'apprendre.C'est que je vais vous proposer aujourd'hui en vous parlant de 2 outils que j'utilise au quotidien :
- 1. Les Blobs de Pip Wilson
- 2. L'étoile des intelligences multiples de Véronique Garas et Claudine Chevalier chez Retz
(Il y en a des milliers d'autres, je vous laisse me parler des vôtres en commentaire)
9 commentaires