• Biblio Pédago n°1

    C'est quoi cette nouvelle rubrique ?

    Je me laisse vite envahir par les livres : je les stocke, je les lis (pas tous...), je les feuillette, j'en lis un morceau par-ci, par-là, je les conseille, je les prête (aux collègues, aux parents...).

    Depuis que je "blogue" un peu plus sérieusement, je reçois pas mal d'exemplaires en service de presse. Du coup dans ma classe/bureau/repère, j'ai une bibliothèque bien fournie et une liste de prêt longue comme le bras. (Je travaille sur un secteur de plusieurs écoles et mes livres se baladent beaucoup)

    Bref, il y a vraiment tout un tas de livres dont j'aimerais vous parler. J'ouvre donc une nouvelle rubrique : "Biblio Pédago" avec mes avis sur les livres parlant pédagogie.

     

    Biblio Pédago n°1 : Montessori Pas à Pas - 2/6 ans

    LE livre à avoir dans son cartable
    (si on n'a pas mal au dos !)

    Le premier livre de cette rubrique, je ne l'ai pas choisi au hasard, c'est vraiment une perle. LE livre que l'on devrait trouver dans toutes les écoles de France et de Navarre : Montessori Pas à Pas - 2/6 ans de l'Ecole Vivante

    Biblio Pédago n°1 : Montessori Pas à Pas - 2/6 ans

     

    C'est un gros pavé imprimé sur du beau papier : 300 pages et plus d'1,5kg ! On y trouve TOUT ce qu'il faut pour mettre en oeuvre facilement TOUTES les situations d'apprentissage Montessori, initialement prévues pour les 2-6 ans dans la pédagogie Montessori mais ça peut coller pour le cycle 1, le cycle 2 et jusqu'au programme du cycle 3 (Grammaire, division etc.)

    Vous pouvez voir le sommaire en entier en cliquant ici :

    Biblio Pédago n°1 : Montessori Pas à Pas - 2/6 ans

     

     

    Qu'est-ce qui est si génial avec ce livre ?

     Tout est tellement bien expliqué (avec schémas à l'appui) que tout le monde peut y arriver, même non formé à la pédagogie Montessori. Il suffit de suivre les étapes.

    C'est là que ça devient intéressant, parce que ça permet, au choix de :

    - Faire du Montessori à 100%

    - Enrichir ponctuellement la découverte d'une nouvelle notion

    - Faire de la remédiation ou de la différenciation avec les élèves en difficulté.

    Extrait sur les opérations avec les timbres ici :

    Biblio Pédago n°1 : Montessori Pas à Pas - 2/6 ans

    Généralement, je vais travailler dans les classes et pendant que la classe découvre la notion de manière traditionnelle avec l'enseignant, j'aborde la même chose mais à la sauce Montessori avec le matériel adéquat (acheté sur mes crédits, trouvé dans les écoles ou fabriqué).

    Et souvent, l'enseignant de la classe trouve cette approche super et prévoit de se lancer à son tour pour une prochaine fois. C'est généralement à ce moment-là que je conseille le bon gros livre orange.

    Extrait de 4 pages sur les lettres rugueuses ici :

    Biblio Pédago n°1 : Montessori Pas à Pas - 2/6 ans

     

    Aborder toutes les notions de manière multisensorielle (toucher, entendre, écouter, manipuler, observer, ressentir...) grâce à un seul livre, c'est plutôt chouette, non ?

     

    Ok, mais il est un peu cher ton gros livre

    Oui, c'est vrai, 77€ la version imprimée sur le site de l'Ecole Vivante... et c'est vrai que parfois les budgets ne sont pas illimités (voir quasi inexistants...) donc vous pouvez commencer par acheter une rubrique seulement, en pdf téléchargeable. Celle que j'utilise le plus c'est les maths (Tout coule tellement de source avec Montessori pour les maths... c'est magique !). 24€ ;)

     

    Et après ?

    Après (Tout bientôt !), l'Ecole Vivante va sortir la suite, Montessori Pas à Pas - 6/12 ans

    Biblio Pédago n°1 : Montessori Pas à Pas - 2/6 ans

     

    Et si tu as la chance d'avoir déjà le bon gros livre orange chez toi, il y a en ce moment sur la page Facebook de l'Ecole Vivante, un super concours photo pour gagner 3 exemplaires du bon gros livre bleu. Voici d'ailleurs ma participation (Histoire peut-être de vous en parler dans un prochain "Biblio Pédago") 

    Biblio Pédago n°1 : Montessori Pas à Pas - 2/6 ans

     

    Et vous ? Quels livres "Montessoriens" dans votre biblio ?

     

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  • Aider les élèves à manipuler les chiffres romains

     

    Les chiffres romains, c'est bien utile ça ?

    Oui, parce que si on ne sait pas (ou mal) les lire, ça peut être source de beaucoup d'erreurs ou d'incompréhensions en histoire (siècles, noms de rois...), en littérature (Numéros de chapitres ou de tomes...), en géographie (Numéros d'arrondissements)...

    Aider les élèves à manipuler les chiffres romains

    Comprendre les chiffres romains en s'amusant...
    c'est possible ?

    Oui ! Avec un petit jeu super sympa (et le seul à mon avis) qui n'est pas spécialement pensé pour être un jeu éducatif mais plutôt un jeu... ludique, et c'est tant mieux !

    Et puis, même si on sait qu'il est bien plus efficace de passer par la manipulation pour apprendre quelque chose, ce n'est pas toujours facile de trouver comment. Et bien pour les chiffres romains, les dés c'est l'idéal. On peut les déplacer à sa guise pour fabriquer ses propres nombres. (Et hop ! Le I devant le X pour faire 9... ou après pour faire 11)

    On a déjà fait un paquet de parties en famille mais aussi sans les enfants (C'est donc un jeu qui est AUSSI intéressant pour les adultes). Il est indiqué à partir de 10 ans mais Charlie (8 ans) a tout de suite compris et adore le jeu. Rosie, 6 ans a eu besoin d'un peu d'aide au début mais maintenant ça tourne ! (Ce sont des enfants qui ont l'habitude des jeux de société mais je pense qu'à partir du CE2 c'est sans soucis)

    Un jeu de dés qui fait penser au Yam's mais en mieux.

    Ave de Gigamic

    Aider les élèves à manipuler les chiffres romains

     

    Je vous copie/colle la description de Gigamic parce que je ne ferais pas mieux :

    Lancez les dés, comme dans la Rome antique, en essayant de former les chiffres romains les plus élevés possibles. Mais sachez vous arrêter à temps : «Alea jacta est» ; les dés pourraient ne plus former un nombre romain valide ce qui mettrait immédiatement fin à votre tour. Qui plus est, il faut inscrire ses résultats dans l’ordre croissant sur la feuille de score ! Heureusement quelques cartes Actions viendront vous sortir d’un mauvais pas. Le premier joueur à avoir inscrit 7 nombres met fin à la partie, le joueur qui cumule le plus de points gagne !

    Veni, vidi, ça va, mais vici... c’est pas gagné !

    Au bout de quelques parties, on a vite compris qu'il valait mieux éviter de tirer 2 fois le V ou quatre fois le I. Et par la même occasion on maîtrise les chiffres romains jusqu'à 39 en moins de deux. C'est largement suffisant pour la plupart des utilisations que l'on fait des chiffres romains à l'heure actuelle.

    En même temps on révise un p'tit coup l'ordre des nombres et ça fait pas de mal.

    Contenu de la boîte :

    Aider les élèves à manipuler les chiffres romains

     

    Pour vous faire une idée plus précise, vous pouvez télécharger la règle sur le site de Gigamic.

     

    Vous connaissez d'autres ressources sympas pour bosser les chiffres romains ?

     

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  • De retour après une pause de quelques mois... j'étais occupée

    De retour...

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  • Si vers chez vous les listes d'attentes chez les orthophonistes sont longues comme le bras (comme chez nous),

    Voici un site "En attendant l'ortho" avec des idées, des astuces, des jeux (comment se servir des Playmobils ou des p'tites voitures pour apprendre tout un tas de choses), des cartes à imprimer et tout un tas de choses chouettes ... 

    Pour les parents... et pourquoi pas les enseignants (En tous cas ce site mérite d'être connu des enseignants pour le conseiller aux parents qui en auraient besoin)

    Idée génialissime je trouve : SOS-orthophonie

    Aider son enfant en attendant l'orthophoniste

     

    Et pour compléter, 2 livres allant à l'essentiel, avec des idées vites lues et concrètes, pour la classe ou les APC. Plutôt à destination des enseignants cette fois :

    100 idées pour que tous les enfants sachent lire de Corinne Gallet

    Aider les enfants en attendant l'orthophoniste

     

    Plus d’infos (et des avis de lecteurs) en cliquant sur le lien ou l'image ci-dessus. Le sommaire et de nombreux extraits sur Google Book.

    Pour les élèves qui rencontrent des difficultés en lecture/écriture je le trouve top. Et la plupart des conseils sont bons à prendre pour l'ensemble de la classe.

    100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire de Isabelle Deman

    Aider les enfants en attendant l'orthophoniste

    Comme pour l'autre cliquez sur la couverture ou allez sur Google Book.

    Plus général, et avec des conseils pour les élèves rencontrant des difficultés à l'oral également.

     

    Enfin, pour préparer la rencontre avec l'orthophoniste qui se fera bien un jour ou l'autre, un livre pour les enfants, histoire de se rassurer, d'en rigoler :

    L'Orthophoniste de Mim et Jess Pauwels

    Aider les enfants en attendant l'orthophoniste

    Alex Morphème est orthophoniste. Un soir très tard, alors qu'il s'apprête à quitter son cabinet, un patient étonnant arrive : c'est un petit dragon du nom de Barnabé, accompagné de sa mère, une énorme dragonne pas commode. Barnabé vient consulter parce qu'il n'arrive pas à prononcer les -r sans cracher du feu. A l'école, tout le monde se moque de lui... L'orthophoniste accepte de s'occuper de son problème d'élocution. Le seul hic, c'est qu'il n'a aucune idée des risques qu'il prend !

    Vous avez d'autres idées/ conseils en attendant le jour J ?

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