• Est-ce que dans votre classe on retrouve parfois le schéma classique ?

    • Le maître / la maîtresse pose une question
    • Au mieux : Les élèves qui savent lèvent le doigt, vous les interrogez, ils répondent
    • Au pire : Les élèves qui savent répondent plus vite que leur ombre, avant même que quiconque ait pu amorcer un levage de doigt (ou une quelconque réflexion)
    • De temps en temps : Vous interrogez un élève "au hasard" (mais pas vraiment, puisque vous essayez de choisir celui qui risque de s'endormir) et 95% du temps il est incapable de répondre car son esprit était parti à 20 000 lieues de la classe.

    Si je récapitule, le nombre d'élèves réellement engagés dans le questionnement est souvent loin des 100%.

    Il n'est pas question ici de brusquer les élèves introvertis (à la mode "note de participation") mais plutôt d'aménager un cadre de travail dans lequel ils pourront s'exprimer plus facilement.  

    Aider tous les élèves à participer à l'oral

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  • "Maicresse ! Elle est jolie la feur banche, hein ?"

    On les appelle consonnes doubles, groupes consonantiques ou clusters... mais le problème reste le même : ces  sons, composés de deux consonnes à la suite, sont des sons difficile à dire, puis à lire. 

    br pr cr gr tr dr fr vr
    bl pl cl gl fl

    Mieux prononcer et lire les doubles consonnes tr br cl gl ...

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  • Gérer une classe (ou un dispositif ou un secteur RASED), ce n'est pas rien. Il faut s'organiser. Pendant longtemps on s'est débrouillés avec agenda, cahier-journal et des notes un peu partout. Mais depuis quelques années fleurissent des "teachers planners", organiseurs et autres cahiers de bord ou cahiers de la maîtresse qui facilitent bien la vie des professeurs des écoles. 

    20 planners gratuits pour TOUS les professeur des écoles

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  • On le nommera comme on voudra : planner, cahier-journal, agenda, organiseur, cahier de bord...
    C'est un concentré de tout ce qu'on a besoin au quotidien pour organiser son travail.

    Et quand on travaille sur plusieurs écoles (18 pour moi)
    Avec des dizaines de collègues (Plus d'un centaine pour moi)
    Et des centaines d'élèves (Plus de 2000 pour moi),
    Ce n'est pas du luxe !

    3 planners pour les Maitres E (RASED)

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  • Le contenu de cet article a été déplacé ici : 20 planners gratuits pour TOUS les professeur des écoles


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  • Pour bien écrire, les doigts doivent s'agiter, le bras doit glisser. Sinon c'est inconfortable et peu efficace

    Pour la plupart des enfants, cela va de soit, ils le comprennent de manière implicite, pas besoin de leur expliquer.

    Mais parfois, pour d'autres, ça cafouille un peu. Il peut alors être intéressant d'enseigner explicitement ce qu'on doit faire de ses doigts et de son bras pour bien écrire. 

    Bien bouger ses doigts et son bras pour bien écrire

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  • La lecture, c'est comme la course à pied : au début ce n'est pas facile de s'y mettre, mais plus on s’entraîne plus ça devient facile et agréable.

    C'est pourquoi dans notre école, on a mis en place "La Grande Lecture" (Plus d'infos dans l'article TOUT sur les 15 minutes de lecture quotidienne)
    Nous encourageons les parents à poursuivre cette action à la maison.
    Habituellement, à l'école, les enfants ont accès à la Bibliothèque Mobile, mais en cette période de confinement, ce n'est pas facile pour ceux qui ont peu voire pas du tout de livres chez eux. 

    J'ai donc préparé une sélection de Livres et magazines gratuits en ligne.
    Utile même si on a déjà des livres à la maison, pour découvrir une multitude de nouvelles lectures !

    Où trouver des livres pour enfants en ligne (et gratuits !)

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  • Il n'arrive pas à séparer les mots ?
    Elle écrit ses mots tous collés les uns aux autres ?
    Il sépare les mots n'importe où... voire même un peu trop souvent ?
    Leurs écrits sont donc difficilement lisibles...

    Cest em bêtant maiscenestpas un surmontable ! 

    Je vais vous expliquer comment je m'y prends pour aider ces élèves-là. 

    Aider les élèves à segmenter les mots dans les phrases

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  • Aujourd’hui je vais vous parler d'enseignement explicite (ou pédagogie explicite) : 

    Qu'est-ce que c'est ? Comment s'en servir de manière efficace dans sa classe (En maternelle, en élémentaire, au collège...) ? Avec quels outils ?

    J'ai rédigé cet article pour une collègue en demande d'aide pour un petit garçon de sa classe.
    Il n'arrive pas à s'impliquer dans les apprentissages :

    • Difficulté à entrer dans les activités.
    • Méconnaissance de ce qu’il doit faire et de comment le faire
    • Manque d’organisation
    • Manque de confiance en soi
    • Manque d'autonomie : Incapacité à travailler sans l’adulte à ses côtés
    • A des compétences mais ne les utilise pas
    • Démotivation

    Il est là parce qu'il doit être là. Mais les apprentissages ne se font pas. 

    C'est un profil d'élève qu'on retrouve régulièrement dans les classes. 

    J'ai pensé qu'une approche par le biais de l'enseignement explicite pourrait l'aider (tout en étant utile à toute la classe, comme la plupart des adaptations qu'on peut proposer) . Je vous explique tout :

    Comment booster l'implication des élèves avec l'Enseignement Explicite

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  • L'image d’Épinal : L'enseignant passe les consignes, les élèves se mettent au travail.

    La réalité : L'enseignant passe les consignes, certains élèves se mettent au travail, d'autres non. L'enseignant papillonne frénétiquement d'une table à l'autre au secours des élèves qui appellent (ou pas). L'aide apportée est ponctuelle, restreinte et frustrante autant pour l'élève que pour l'enseignant (qui n'arrive pas toujours à aider tous ceux qui en auraient besoin)

    Pourquoi les élèves ne se mettent-ils pas au travail ? Manque de motivationDifficultés d'apprentissage ? Concentration limitée ?

    Peu importe. Ils gagneront tous à apprendre comment se mettre efficacement au travail, en se posant les bonnes questions, en utilisant les bons outils et les bonnes stratégies. 

    Pour apprendre aux élèves à s'en sortir par eux-mêmes, voici donc une idée intéressante : Le Sas d'entrée dans l'activité
    (ou "Sas d'entrée en tâche" assez proche également de ce que certains appellent la "Table d'appui" et fortement inspiré de l'Enseignement explicite)

    Un excellent outil de différenciation qui permet un enseignement explicite, à la portée de tous.

    Aider les élèves à se mettre au travail : Le Sas d'entrée dans l'activité

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