• Article en cours d'écriture.
    Merci pour votre patience.

     

    Il ne devrait plus tarder à arriver. Pour être sûr de ne pas le rater, abonnez-vous à la Newsletter de Maitresseuh
    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap

    Pin It

    votre commentaire
  • Tu as quelques livres dans une étagère au fond de ta classe ?

    C'est déjà pas mal. Mais il faut avouer qu'il y a parfois quelques inconvénients :

    • Le choix est limité.
    • Les enfants ont vite fait de lire les quelques livres qui les intéressent vraiment.
    • Ils lisent ensuite les autres un peu par dépit
    • Ils finissent par s'en désintéresser totalement.

    Nous avons donc donc mis en place une Bibliothèque Mobile au sein de notre école.

    En quelques mois, nous avons réunis plus de 800 livres qui, pour la plupart, ne nous ont pas coûté un kopeck !

     

    Comment créer gratuitement une Bibliothèque Mobile dans son école

    Lire la suite...

    Pin It

    3 commentaires
  • Article en cours d'écriture.
    Merci pour votre patience.

     

    Il ne devrait plus tarder à arriver. Pour être sûr de ne pas le rater, abonnez-vous à la Newsletter de Maitresseuh
    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap

    Dans cet article vous trouverez des albums qui parlent. Des albums qui parlent ? Oui. Des albums qui dialoguent avec le lecteur, comme ceux de Mo Willems, comme certains albums d'Hervé Tullet, comme le livre sans images , Ce livre est rempli de monstres ou ceux de la collection "N’ouvre pas ce livre…"

    Il y en a peu. Alors je vais sans doute élargir aux albums qui sont uniquement construits avec des dialogues (ou presque).

    L'idée de cet article m'est venue après la lecture de celui de "This reaading Mama". Vous pouvez aller le lire en attendant la suite du mien !

    Pin It

    votre commentaire
  • Article en cours d'écriture.
    Merci pour votre patience.

     

    Il ne devrait plus tarder à arriver. Pour être sûr de ne pas le rater, abonnez-vous à la Newsletter de Maitresseuh
    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap

    Pin It

    votre commentaire
  • L'enseignant de 2021 a l'habitude d'adapter son enseignement, de différencier, de chercher des aménagements pour faire progresser TOUS ses élèves.
    Mais le temps lui manque indéniablement.

    D'autant plus qu'une classe en 2021 peut couramment avoir un profil similaire à celui-ci :

    - 1 ou 2 élèves dyslexiques
    - 1 élèves TDAH
    - 2 ou 3 élèves en grande difficulté
    - 1 élève allophone
    - 1 élève relevant de la MDPH

    C'est en partant de ce constat qu'il y a quelques années, avec mes collègues maitresses E de ma circonscription, nous avons créé des documents proposant des adaptations pédagogiques simples, concrètes et pratiques pour nos collègues du quotidien.

    100 adaptations pédagogiques faciles à mettre en place

    Lire la suite...

    Pin It

    34 commentaires
  • Il devient de plus en plus fréquent que les enseignants proposent des adaptations et aménagements en adéquation avec les besoins des élèves :

    • Pour les élèves les plus en difficulté dans leur classe.
    • Et Parfois aussi pour les élèves les plus à l’aise, pour éviter qu’ils ne s’ennuient, végètent, et/ou fichent un sacré bazar

    C’est bien, c’est très bien.
    Et si ses adaptations pouvaient servir aussi aux élèves médians ?
    Et sans travail supplémentaire ?
    Ça serait chouette, non ?

    Pour que « Ce qui profite aux élèves en difficultés profite à tous »

    Se servir des adaptations pour faire progresser toute la classePremière publication : Août 2018

    Lire la suite...

    Pin It

    12 commentaires
  • Vous avez certainement déjà côtoyé un enfant qui, ayant déjà été de trop nombreuses fois confronté à l'échec, se dévalorise, perd toute confiance en lui et ne parvient plus à s'investir dans quoi que ce soit.

     J'ai écrit un petit poème pour lui, pour eux, (pour vous ?) à double sens... et à lire dans les deux sens.

    Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté
    Première publication : Mars 2017

    Lire la suite...

    Pin It

    29 commentaires
  • Pour dépasser ses difficultés en lecture il faut parfois d'abord dépasser ses craintes. Peur de ne pas y arriver, peur de se tromper, peur de bafouiller, peur d'être jugé... 

    Mais comment faire ? 

    Lire devant tout le monde, ça peut être angoissant. 

    Voici donc quelques pistes (plus ou moins farfelues) à explorer pour aider TOUS les enfants à oser lire à voix haute (Malgré la timidité, le manque de confiance en soi, l'introversion, le mutisme sélectif, la dysphasie...)

    Comment aider les enfants qui ont peur de lire à voix haute

    Première publication : Février 2017

    Lire la suite...

    Pin It

    12 commentaires
  • La question est récurrente (ici comme ailleurs) : Comment aider cet élève qui... au choix... n'arrive pas à apprendre à :

    • Lire
    • Ecrire
    • Compter
    • Parler...

    Ma réponse (ici comme ailleurs) : Ça dépend de l'enfant en question. Énervant, hein ?

    Pour dépasser une difficulté, bien souvent, il faut trouver LE truc qui fonctionnera pour CET enfant-là.
    Pas de recette miracle, pas de baguette magique (Je ne suis pas la fée clochette).

    On peut partir à l'aveuglette, essayer plusieurs techniques et voir celle qui fonctionnera.
    Ou bien alors, on peut plutôt investiguer un peu pour trouver des indices qui nous orienteront par-ici plutôt que par là-bas.
    Et en profiter pour faire progresser l'enfant dans sa connaissance de lui-même, de sa manière d'être et d'apprendre. 

    C'est que je vais vous proposer aujourd'hui en vous parlant de 2 outils que j'utilise au quotidien :

    • 1. Les Blobs de Pip Wilson
    • 2. L'étoile des intelligences multiples de Véronique Garas et Claudine Chevalier chez Retz

     

    (Il y en a des milliers d'autres, je vous laisse me parler des vôtres en commentaire)

    Apprendre à se connaitre pour mieux apprendre : des Blobs et des étoiles.
    Première publication : 15 Avril 2019

    Lire la suite...

    Pin It

    8 commentaires
  • Est-ce que dans votre classe on retrouve parfois le schéma classique ?

    • Le maître / la maîtresse pose une question
    • Au mieux : Les élèves qui savent lèvent le doigt, vous les interrogez, ils répondent
    • Au pire : Les élèves qui savent répondent plus vite que leur ombre, avant même que quiconque ait pu amorcer un levage de doigt (ou une quelconque réflexion)
    • De temps en temps : Vous interrogez un élève "au hasard" (mais pas vraiment, puisque vous essayez de choisir celui qui risque de s'endormir) et 95% du temps il est incapable de répondre car son esprit était parti à 20 000 lieues de la classe.

    Si je récapitule, le nombre d'élèves réellement engagés dans le questionnement est souvent loin des 100%.

    Il n'est pas question ici de brusquer les élèves introvertis (à la mode "note de participation") mais plutôt d'aménager un cadre de travail dans lequel ils pourront s'exprimer plus facilement.  

    Aider tous les élèves à participer à l'oral

    Lire la suite...

    Pin It

    6 commentaires