-
Télécharger « avoir pareil ce n'est pas toujours juste.pdf »
Parfois on voudrait :
- Mettre en place des aides en classe pour certains élèves,
- ou leur mettre du matériel spécifique à disposition,
- ou leur permettre de travailler avec un AVS,
- ou leur proposer des aménagements d'examens...
Mais parfois, on entend (De la bouche des élèves, profs, parents...) :
- "C'est pas juste !"
- "Y'a du favoritisme !"
- "Pourquoi lui et pas les autres ?"
- "C'est pas égalitaire ! On doit donner la même chose à tous. C'est ça l'égalité !"
Alors j'ai pensé que cette petite affiche pourrait vous être utile. Point de départ pour un débat de classe par exemple, voire même un débat philo sur l’égalité. Plus d'infos à ce sujet dans cet article :
12 commentaires
-
En réponse à une collègue, mes 5 "bibles" pour enseigner la numération (et pour certains les mathématiques au sens large) aux élèves en difficulté (ou pas).
Pour travailler la numération avec les cartons de numération Montessori, les barres-doigts de Stella Baruk, les bouliers, le matériel base 10, les colliers de 100 etc.
Parce que :
« Chaque type de matériel met l’accent sur un ou plusieurs aspects des nombres et de leur écriture, mais ne les contient jamais tous. Ce constat plaide pour que les élèves puissent s’approrier les nombres au travers de plusieurs matériels différents (…)
D’autre part l’enjeu est que les élèves parviennent à utiliser les nombres indépendamment de ces matériels. Ce sont des supports d’apprentissage qui aident à la compréhension mais dans l’esprit doit ensuite se libérer.
Privilégier un matériel peut donc conduire à deux risques potentiels :
- Que l’élève n’étudie pas certains aspects importants des nombres
- Qu’il devienne esclave du matériel imposé au point de ne plus pouvoir travailler avec les nombres sans référence explicite ou mentale à ce matériel. »
Dixit Roland Charnay dans le bouquin vert ci-dessous (Comment enseigner les nombres entiers etc.)
Un petit clic sur les couvertures pour avoir plus d'infos sur Amazon (Résumés, extraits, commentaires de lecteurs). Je n'ai pas le temps de faire mieux (CAPA-SH - 1 semaine. Argh !)
Et en bonus (pas encore lu, pas encore utilisé mais prometteur !) : Maths à toutes les sauces
Et la dernière découverte en date :
Le fichier Montessori Pas à Pas pour les 2 à 6 ans (Mais on y trouve beaucoup de choses utiles au delà de cet age, surtout pour des élèves en difficulté). C'est une merveille (Il y a tout, on comprend tout... un pur bonheur)
(Version numérique à acheter, télécharger puis imprimer)
Ou dans le gros pavé déjà imprimé, indispensable et exceptionnel (et qui regroupe toutes les autres disciplines) :
Et vous ? Vous travaillez avec quoi ?
18 commentaires
-
Télécharger « Mémoire CAPA-SH Option E Lecture multisensorielle.pdf »
Un peu de lecture pour ceux qui étaient intéressés. Je mettrai en ligne les documents pédagogiques qui vont avec plus tard (quand j'aurai le temps quoi)
Mon mémoire a été déposé. La soutenance est fixée au 23 juin...
LE livre qui m'a poussée à me lancer dans cette approche : L'alphabet des cinq sens de Régine ZEKRI-HURSTEL
Et je ne regrette pas, ça a été une expérience fabuleuse qui a permis à trois petits élèves de CP d'entrer dans la lecture.
Pour trouver plein d'idées concrètes pour se lancer dans l'apprentissage multisensoriel, vous pouvez aller voir mon tableau Pinterest ici : http://www.pinterest.com/botaneige/enseignement-multisensoriel
Vous pouvez aussi explorer la catégorie "Multisensoriel" du blog, par exemple les articles suivants :
Aider les élèves à mémoriser le tracé des lettres : Lettres à modeler
Aider les élèves à associer lettre et son grâce à l'odorat
Aider les élèves à mémoriser la forme des lettres avec leur corps
Lettres à construire : Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres
Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !
46 commentaires
-
Télécharger « Si tu ne sais pas.pdf »
Je suis enseignante au sein d'un RASED : Réseau d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficultés. Et pourtant, il est rare que j'Aide un élève à proprement parler. Jamais de "Attend, je vais t'aider".
Je laisse les élèves réfléchir à voix haute, se questionner (je ne réponds pas aux questions qu'on me pose, je les écoute et tourne mon regard vers un autre élève qui peut avoir la réponse ;) ), interagir, essayer, se tromper, refaire...
Parce que c'est tellement plus formateur et gratifiant d'avoir réussi seul plutôt qu'avec l'aide de l'adulte.
Et puis, je renvoie à cette affichette, la meilleure façon d'apprendre et de retenir, c'est d'enseigner aux autres.
Bref, du coup quand je suis tombée sur cette phrase chez "Si c'est pas malheureux" (Un super blog pour les pedagogeeks) je me suis empressée d'en faire une affichette pour ne pas oublier.
6 commentaires
-
Télécharger « metacognition penser sur ses propres pensées.pdf »
Voici une petite affiche pour se souvenir de l'importance de discuter avec les enfants de ce qui se passe dans leur tête quand ils apprennent.
Les aider à comprendre :
- comment notre cerveau fonctionne,
- ce qui nous aide à mémoriser,
- ce qui peut nous induire en erreur,
- ce qui nous a mené à la réussite...
C'est déjà la moitié du boulot de fait pour la suite !
Un premier pas vers un enseignement plus explicite.
Un livre qui m'a beaucoup appris : Apprendre et comprendre, place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée. (Comme d'habitude, je prête volontiers)
Plus d'infos sur ce livre en cliquant ici
Et vous ? Vous discutez métacognition avec vos élèves ?
2 commentaires
-
« Ne pas savoir dire le nom des lettres d’un mot donné,
c’est se retrouver exclu de nombreux échanges de classe »
André Ouzoulias
Je vous ai listé ci-dessous quelques idées pour aider les élèves qui ont du mal à mémoriser le nom des lettres. J'ai essayé de cibler des activités multisensorielles. Pour plus d'infos, pour les courageux, vous pouvez aller lire mon mémoire sur l'apprentissage multisensoriel de la lecture.
Un petit rituel à chaque début de séance avec certains groupes de GS : remplir le tableau de progrès de la connaissance des lettres. Les élèves peuvent ainsi savoir ce qu'on attend d'eux, mesurer leurs progrès et voir le chemin restant à parcourir :
Télécharger « tableau de progres alphabet.pdf »
(Tableau à imprimer en A3 si on veut utiliser les petits post-it standards 38mm x 51mm)
A chaque séance on change d'outil pour vérifier les nouvelles lettres maîtrisées et en apprendre d'autres :
--- LES JEUX ÉLECTRONIQUES ---
Leapfrog Boite-o-lettres ou magnet-o-lettres ou équivalent
Déroulement : L’élève annonce le nom de la lettre. Il vérifie en insérant la lettre dans le boitier puis colorie la lettre dans son tableau de progrès si la réponse est correcte.
Différenciation : Dans un premier temps, les élèves choisissent eux-mêmes les lettres qu’ils souhaitent tester en fonction de leurs capacités (Avec leur tableau de progrès sous les yeux) Puis l’enseignant peut les aiguiller.
--- LES LETTRES RUGUEUSES ---
On les fabrique
Ou alors, on achète le super abécédaire à toucher de Bathazar (Un des rares support avec les lettres ne capitales d'imprimerie)
Mon article sur les lettres à toucher, c'est ici : http://maitresseuh.eklablog.com/lettres-a-toucher-chiffres-rugueux-et-compagnie-a106864534
Déroulement : L’enseignant montre la carte de la lettre rugueuse, l’élève donne une première réponse. Il vérifie en effectuant le tracé du bout du doigt et peut donner une seconde réponse s’il le souhaite. Après validation collective (discussion avec les pairs…) : l’élève colorie la lettre dans son tableau de progrès si la réponse est correcte.
Différenciation : L’enseignant choisit les lettres en fonction des besoins de chacun.
(Si on veut vraiment mener un apprentissage systématique du nom et/ou son des lettres avec les lettres rugueuses, la leçon en trois temps Montessori est plus judicieuse. Même principe que pour les chiffres.)
---LE MAGNATAB DES LETTRES ---
Le stylet aimanté du Magnatab attire les petites billes qui composent chacune des lettres et permet à l’enfant une approche multisensorielle de l’alphabet en stimulant le mouvement, le sens tactile, sonore et visuel. Multiplier les entrées pour mieux mémoriser.
--- L'ABÉCÉDAIRE POP UP : ABC 3D de Marion Bataille ---
(vraiment génial)
( Vous trouverez une vidéo de l'abécédaire en cliquant là )
Déroulement : L’enseignant ouvre une page de l’abécédaire, l’élève donne le nom de la lettre. Après validation collective (discussion avec les pairs…) : l’élève colorie la lettre dans son tableau de progrès si la réponse est correcte.
Différenciation : L’enseignant choisit les lettres en fonction des besoins de chacun.
--- LES LETTRES A CONSTRUIRE ---
Plus d'infos dans un article rien que sur ça : Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres
--- PUZZLE DE L'ALPHABET ---
On en trouve plein sur Amazon par exemple
Déroulement : Mettre toutes les pièces dans un petit sac en tissu. L’élève en tire une au sort, s’il connait le nom de la lettre il la place sur le puzzle. l’élève colorie la lettre dans son tableau de progrès si la réponse est correcte.
Différenciation : Distribuer des « jokers » aux élèves en fonction du nombre de lettres qu’ils savent déjà reconnaitre (voir tableau de progrès). Quand un élève tire une lettre qu’il ne connait pas, grâce à son joker il peut « faire appel à un ami »
--- LOGICIEL : LE JEU DE l'ALPHABET ---
Les élèves peuvent travailler avec en autonomie. Il s'agit de retrouver la lettre demandée par "la gentille dame qui parle dans l'ordinateur". On peut jouer avec les lettres majuscules ou minuscules, avec toutes les lettres ou seulement certaines...
Téléchargeable gratuitement sur le site des logiciels de Vincent
--- LA SOUPE AUX LETTRES ---
Un jeu qui se joue avec une vieille casserole, une louche, un bol par élève et des lettres en mousse (On en trouve souvent dans les classes de maternelle).
Déroulement : L’élève attrape une lettre avec la louche et peut la mettre dans son bol s’il connait son nom. Validation collective. l’élève colorie la lettre dans son tableau de progrès si la réponse est correcte.
Différenciation : Chaque élève choisit les lettres qu’il attrape en fonction de son niveau.
--- LE CHEMIN DE LETTRES ---
Préparation : Faire un chemin de lettres au sol avec un crayon Lyra triple one effaçable à l’eau. Depuis que j'ai découvert ces crayons j'écris sur les tables, au sol, sur les portes, sur les tableaux blancs, sur les placards... et après, hop ! Un coup d'éponge humide ou d'essuie-tout avec un peu d'eau et c'est effacé. Une vraie bonne découverte. Si on n'en a pas on peut aussi tracer les lettres à la craie, au scotch, avec des dalles de lettres puzzle, des lettres plastifiées, des lettres inscrites sur des post-it…)
Ecrire les lettres de la plus fréquente à la moins fréquente (E, S, A, I, T, N, R, U, L, O, D, C, P, M, V, Q, F, B, G, H, J, X, Y, Z, W, K)
Déroulement : Les élèves doivent sauter (ou avancer) d’une lettre à l’autre en annonçant le nom de la lettre. En cas d’erreur, il essaye de mémoriser la lettre (tracé au doigt, image mentale, recherche de mot connu contenant cette lettre…) puis recommence du départ.
Différenciation : Chaque élève va jusqu’où il est capable d’aller. Le but n’est pas d’aller jusqu’au bout ni d’aller plus loin que les autres. Le but est d’aller plus loin la deuxième fois que la première. (A ce propos cette affiche peut être utile)
--- J'AI... QUI A... ? ---
On peut télécharger le jeu sur le blog Trousse et Cartable
Déroulement : Un premier élève annonce ce qui est inscrit sur une de ses cartes, par exemple : "Qui a A ?". Celui qui possède la carte lui répond "J'ai A" et enchaîne avec la suite de sa carte "Qui a E ?" Et ainsi de suite, jusqu'à épuisement des cartes. L’enseignant note les réussites dans le tableau de progrès de chacun (les élèves peuvent colorier après)
Différenciation : Au moment de la distribution des cartes, tenir compte des capacités de chacun.
--- TOURS DE LETTRES ---
Déroulement : Inscrire, sur un bloc Duplo, une lettre au marqueur craie (si on veut récupérer les Duplo après c'est mieux, ça s'efface à l'eau). L’élève doit donner le nom de la lettre avant de pouvoir prendre le bloc. Il empile ses blocs. En cas d’erreur, il essaye de mémoriser la lettre (tracé au doigt, image mentale, recherche de mot connu contenant cette lettre…) puis il recommence une autre tour du départ. A la fin les lettres nouvellement reconnues sont coloriées dans le tableau de progrès
Différenciation : Les lettres sont données de la plus fréquent à la moins fréquente (E, S, A, I, T, N, R, U, L, O, D, C, P, M, V, Q, F, B, G, H, J, X, Y, Z, W, K) En fonction du niveau des élèves, on n’est pas obligé de commencer des premières lettres. Chaque élève va jusqu’où il est capable d’aller. Le but n’est pas d’aller jusqu’au bout ni d’avoir une plus grande tour que les autres. Le but est d’avoir une plus grande tour la deuxième fois que la première.
--- LA MARCHANDE DE LETTRES ---
On peut utiliser l'Atelier des mots de Nathan ou se fabriquer le matériel. On trouve des fiches gratuites sur certains blogs, par exemple sur Maternelle et direction
Déroulement : Chaque enfant doit venir acheter des lettres pour recomposer un mot. Pour cela, il dispose de 3 sous : à chaque fois qu’il vient acheter des lettres, il donne un sou (l’enfant a donc droit à 3 essais pour recomposer entièrement son mot)
Différenciation : Choix des mots pour chaque élève : Longueur du mot, « Difficulté » ou fréquence des lettres, présence ou non de lettres doubles.
Plus d'infos sur le site de l'académie de Créteil ou sur celui de l'école de Jarcieu.
--- Jeu Vidéo : ABC kids ISLAND alphabet ---
Pour l'instant disponible uniquement sur Google Play (Donc il faut avoir une tablette... mais pas un Ipad). Une version gratuite, une autre (plus complète) payante. Intéressant car permet un travail en autonomie et on a bien le lien entre le visuel et l'auditif.
-------
Pendant tous ces jeux, je travaille toujours avec les capitales d'imprimerie et j'insiste d'abord surtout sur les lettres les plus fréquentes :
Un dernier jeu quand on connait déjà pas mal de lettres, pour automatiser : Spot it ! Alphabet
D'autres idées pour apprendre le nom des lettres ?
24 commentaires
-
Une petite affiche pour lutter contre le stress de la compétition à tout prix ;)
Télécharger « le but n'est pas d'être le meilleur.pdf »
Un petit album pour illustrer cette pensée positive :
On ne gagne pas tous les jours - Maria Papayanni
• Le vrai vainqueur n’est pas toujours celui qui va le plus loin, le plus vite, le plus haut.
• L’amour entre frères est plus fort que l’esprit de compétition.
Les deux frères, Castor et Pollux, jouent tout le temps ensemble et ils se retrouvent donc toujours en compétition. Alors que Castor va plus vite, plus haut et gagne constamment, Pollux ne parvient jamais à être le premier, celui qui crie : «J’ai gagné !!!» comme son frère le fait sans arrêt. Il en est très malheureux et ne parvient pas à retrouver confiance en lui. Sa maman l’encourage, mais rien n’y fait... Jusqu’au jour où, à deux doigts de l’emporter, il se rend compte que l’important n’est pas de vaincre mais de gagner sur soi-même.
Il n'est malheureusement plus édité mais on le trouve parfois d'occasion, par exemple sur Princeminister. 7€ de réduction sur votre 1ère commande en passant par ce lien de parrainage.
Vous connaissez d'autres références à ce sujet ?
8 commentaires