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En tant que maitresse E, je travaille souvent avec des élèves :
- Qui rencontrent des difficultés avec le geste graphique et peinent à avoir un tracé fluide et ample.
- Qui ont du mal à se faire confiance et à oser.
- Qui confondent les lettres visuellement proches (b/d p/q …)
L’activité « Les deux mains en même temps » permet de trouver des stratégies pour contourner tout ceci !
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Enseigner la Fluence de lecture : une nécessité ? Une obligation ? Une gageure ? Un casse-tête ?
Avec les éditions MDI, nous avons proposé un webinaire pour répondre aux deux questions suivantes :- Qu'est-ce que la fluence ?
- Comment enseigner la fluence ?
... et à toutes les questions qui en découlent !
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On le nommera comme on voudra : planner, cahier-journal, agenda, organiseur, cahier de bord...
C'est un concentré de tout ce qu'on a besoin au quotidien pour organiser son travail.Et quand on travaille sur plusieurs écoles (18 pour moi)
Avec des dizaines de collègues (Plus d'un centaine pour moi)
Et des centaines d'élèves (Plus de 2000 pour moi),
Ce n'est pas du luxe !82 commentaires
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Comment amener les élèves à lire vite et bien, sans effort et avec un accès total à la compréhension du texte ?
A mon avis, c'est une question que bien des enseignants se sont posé, se posent et se poseront encore... moi (Leni Cassagnettes), y compris.Apprendre à lire c'est essentiel, lire pour apprendre devient vite nécessaire. Encore faut-il que les élèves en aient les moyens.
Le fluence est sur toutes les lèvres depuis quelques années : instructions officielles, formations, salles des maitres...
Beaucoup ont essayé, certains en sont revenus :
Les élèves jouent à la "course aux mots" en lisant comme des robots,
certains sont paralysés par le chrono...J'ai connu ça moi aussi.
Mais sait-on réellement ce qu'est la fluence et comment l'enseigner ?
Et si "la fluence" qu'on nous vend généralement (inlassable répétition chronométrée de syllabes, de mots, de phrases ou de textes sans prise en compte de l'expression ou de la compréhension.) n'était qu'une infime partie de ce qu'il est possible de faire dans ce domaine ?Ca n'a pas été une mince affaire mais je vous ai concentré :
- des dizaines (centaines ?) de livres et articles scientifiques (français, canadiens, américains...) lus ces dernières années,
- des heures et des heures de questionnements, de doutes, de remises en question, de tâtonnements,
- Une dizaine d'années de pratique dans le domaine (beaucoup d'échecs et de désillusions au début, puis de moins en moins),
- et de multiples inventions et créations personnelles.
J'ai fait entrer tout ça (au chausse-pied) dans les 256 pages de ce guide, qui se veut exhaustif et que l'incroyable Marjorie des éditions MDI m'a incité à écrire :
Fluence : Le guide - Leni CASSAGNETTES - Editions MDI
Et je vais immédiatement vous faire un ultra-super-concentré (comme la lessive !) de ce concentré. C'est parti !
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Article en cours d'écriture.
Merci pour votre patience.Il ne devrait plus tarder à arriver. Pour être sûr de ne pas le rater, abonnez-vous à la Newsletter de Maitresseuh.
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Première publication : janvier 2018 - Réécrit en juillet 2021
Pour qui ?
Pour le lecteur débutant, en GS, en CP...
Mais aussi pour cet élève qui a laborieusement appris à lire les sons simples mais qui sue à grosses gouttes face aux sons complexes (ou, on, oi... et ne parlons pas des fabuleux oin, ouille, ien...)
Pour celui qui peine toujours à lire malgré (Cochez ce que vous voulez) :
☐ Les nombreuses séances d'APC, d'orthophonie ou de remédiation avec la maîtresse E
☐ Les heures de décloisonnement en classe de CP pour la lecture
☐ Le maintien en CP (ou en CE1)
☐ L'acharnement de la maîtresse de CP, de celle de CE1, de ses parents, de la dame qui vient lui donner des cours de soutien à la maison...
Et bien parfois parfois, le petit déclic peut venir d'un livre (suivi de nombreux autres). Mais pas n’importe quel livre...
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Sa lecture n'est pas fluide, il n'aime pas trop lire mais il adore regarder des dessins-animés...
On a peut-être un levier pour débloquer la situation : lui proposer de pratiquer la lecture-TV.1 commentaire
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Je crois que presque chaque enseignant de CE2, CM1 ou CM2 a déjà accueilli dans sa classe au moins un élève qui, pour x raisons, ne savait pas encore lire.
Dans ce cas là on se trouve bien démuni : pas de méthode toute faite et les méthodes de CP font trop bébé et ne sont pas pensées pour un seul élève au sein d'une classe... oui, mais ça s'était avant. Parce que maintenant on a Permis de Lire. La première méthode de lecture pour les grands !
C'est un outil clé en main qu'on peut appliquer à la lettre.
Mais si on ne veut/peut pas l'acheter, on peut s'en inspirer parce qu'il est plein de bonnes idées !Les enseignants d'UPE2A ou les enseignants spécialisés sont un peu plus habitués à cette problématique mais y trouveront surement leur compte aussi.
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Article en cours d'écriture.
Merci pour votre patience.Il ne devrait plus tarder à arriver. Pour être sûr de ne pas le rater, abonnez vous à la Newsletter de Maitresseuh.
En attendant, vous pouvez visiter ces deux adresses :
http://www.apple-paille.com/formulettes/capterlecoute.htm
https://twitter.com/LaMaitresseuh/status/1411432980975919112
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Article en cours d'écriture.
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En attendant, certains albums à structures répétitives s'adaptent très bien au théâtre. Vous pouvez retrouver des informations à ce sujet dans l'article suivant :
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Comment lire plus vite, de manière plus fluide et avec plus d'expression ?
Pour certains élèves les mots sont reconnus automatiquement après quelques rencontres seulement.
Pour d'autres c'est beaucoup plus long.
Certains élèves redécodent chaque mot, comme s’ils le voyaient pour la première fois... même s’ils l’ont déjà rencontré quelques lignes auparavant.C'est là que les albums à structure répétitive (ou en randonnée) peuvent être utiles.
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Article en cours d'écriture.
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Et pour vous faire patienter, voici quelques poèmes qui vous permettront de commencer :
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Article en cours d'écriture.
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Tu as quelques livres dans une étagère au fond de ta classe ?
C'est déjà pas mal. Mais il faut avouer qu'il y a parfois quelques inconvénients :
- Le choix est limité.
- Les enfants ont vite fait de lire les quelques livres qui les intéressent vraiment.
- Ils lisent ensuite les autres un peu par dépit
- Ils finissent par s'en désintéresser totalement.
Nous avons donc donc mis en place une Bibliothèque Mobile au sein de notre école.
En quelques mois, nous avons réunis plus de 800 livres qui, pour la plupart, ne nous ont pas coûté un kopeck !
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Article en cours d'écriture.
Merci pour votre patience.Il ne devrait plus tarder à arriver. Pour être sûr de ne pas le rater, abonnez-vous à la Newsletter de Maitresseuh.
Dans cet article vous trouverez des albums qui parlent. Des albums qui parlent ? Oui. Des albums qui dialoguent avec le lecteur, comme ceux de Mo Willems, comme certains albums d'Hervé Tullet, comme le livre sans images , Ce livre est rempli de monstres ou ceux de la collection "N’ouvre pas ce livre…"
Il y en a peu. Alors je vais sans doute élargir aux albums qui sont uniquement construits avec des dialogues (ou presque).
L'idée de cet article m'est venue après la lecture de celui de "This reaading Mama". Vous pouvez aller le lire en attendant la suite du mien !votre commentaire
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Article en cours d'écriture.
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De nos jours les enseignants ont l'habitude d'adapter leur enseignement, de différencier, de chercher des aménagements pour faire progresser TOUS ses élèves.
Mais le temps leur manque indéniablement.D'autant plus qu'actuellement, une classe peut couramment avoir un profil similaire à celui-ci :
- 1 ou 2 élèves dyslexiques
- 1 élèves TDAH
- 2 ou 3 élèves en grande difficulté
- 1 élève allophone
- 1 élève relevant de la MDPHC'est en partant de ce constat qu'il y a quelques années, avec mes collègues maitresses E de ma circonscription, nous avons créé des documents proposant des adaptations pédagogiques simples, concrètes et pratiques pour nos collègues du quotidien.
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Il devient de plus en plus fréquent que les enseignants proposent des adaptations et aménagements en adéquation avec les besoins des élèves :
• Pour les élèves les plus en difficulté dans leur classe.
• Et Parfois aussi pour les élèves les plus à l’aise, pour éviter qu’ils ne s’ennuient, végètent, et/ou fichent un sacré bazarC’est bien, c’est très bien.
Et si ses adaptations pouvaient servir aussi aux élèves médians ?
Et sans travail supplémentaire ?
Ça serait chouette, non ?Pour que « Ce qui profite aux élèves en difficultés profite à tous »
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Vous avez certainement déjà côtoyé un enfant qui, ayant déjà été de trop nombreuses fois confronté à l'échec, se dévalorise, perd toute confiance en lui et ne parvient plus à s'investir dans quoi que ce soit.
J'ai écrit un petit poème pour lui, pour eux, (pour vous ?) à double sens... et à lire dans les deux sens.
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Pour dépasser ses difficultés en lecture il faut parfois d'abord dépasser ses craintes. Peur de ne pas y arriver, peur de se tromper, peur de bafouiller, peur d'être jugé...
Mais comment faire ?
Lire devant tout le monde, ça peut être angoissant.
Voici donc quelques pistes (plus ou moins farfelues) à explorer pour aider TOUS les enfants à oser lire à voix haute (Malgré la timidité, le manque de confiance en soi, l'introversion, le mutisme sélectif, la dysphasie...)
Première publication : Février 2017
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La question est récurrente (ici comme ailleurs) : Comment aider cet élève qui... au choix... n'arrive pas à apprendre à :
- Lire
- Ecrire
- Compter
- Parler...
Ma réponse (ici comme ailleurs) : Ça dépend de l'enfant en question. Énervant, hein ?
Pour dépasser une difficulté, bien souvent, il faut trouver LE truc qui fonctionnera pour CET enfant-là.
Pas de recette miracle, pas de baguette magique (Je ne suis pas la fée clochette).On peut partir à l'aveuglette, essayer plusieurs techniques et voir celle qui fonctionnera.
Ou bien alors, on peut plutôt investiguer un peu pour trouver des indices qui nous orienteront par-ici plutôt que par là-bas.
Et en profiter pour faire progresser l'enfant dans sa connaissance de lui-même, de sa manière d'être et d'apprendre.C'est que je vais vous proposer aujourd'hui en vous parlant de 2 outils que j'utilise au quotidien :
- 1. Les Blobs de Pip Wilson
- 2. L'étoile des intelligences multiples de Véronique Garas et Claudine Chevalier chez Retz
(Il y en a des milliers d'autres, je vous laisse me parler des vôtres en commentaire)
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Est-ce que dans votre classe on retrouve parfois le schéma classique ?
- Le maître / la maîtresse pose une question
- Au mieux : Les élèves qui savent lèvent le doigt, vous les interrogez, ils répondent
- Au pire : Les élèves qui savent répondent plus vite que leur ombre, avant même que quiconque ait pu amorcer un levage de doigt (ou une quelconque réflexion)
- De temps en temps : Vous interrogez un élève "au hasard" (mais pas vraiment, puisque vous essayez de choisir celui qui risque de s'endormir) et 95% du temps il est incapable de répondre car son esprit était parti à 20 000 lieues de la classe.
Si je récapitule, le nombre d'élèves réellement engagés dans le questionnement est souvent loin des 100%.
Il n'est pas question ici de brusquer les élèves introvertis (à la mode "note de participation") mais plutôt d'aménager un cadre de travail dans lequel ils pourront s'exprimer plus facilement.
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"Maicresse ! Elle est jolie la feur banche, hein ?"
On les appelle consonnes doubles, groupes consonantiques ou clusters... mais le problème reste le même : ces sons, composés de deux consonnes à la suite, sont des sons difficile à dire, puis à lire.
br pr cr gr tr dr fr vr
bl pl cl gl flvotre commentaire
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Gérer une classe (ou un dispositif ou un secteur RASED), ce n'est pas rien. Il faut s'organiser. Pendant longtemps on s'est débrouillés avec agenda, cahier-journal et des notes un peu partout. Mais depuis quelques années fleurissent des "teachers planners", organiseurs et autres cahiers de bord ou cahiers de la maîtresse qui facilitent bien la vie des professeurs des écoles.
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Le contenu de cet article a été déplacé ici : 20 planners gratuits pour TOUS les professeur des écoles
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Pour bien écrire, les doigts doivent s'agiter, le bras doit glisser. Sinon c'est inconfortable et peu efficace.
Pour la plupart des enfants, cela va de soit, ils le comprennent de manière implicite, pas besoin de leur expliquer.
Mais parfois, pour d'autres, ça cafouille un peu. Il peut alors être intéressant d'enseigner explicitement ce qu'on doit faire de ses doigts et de son bras pour bien écrire.
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La lecture, c'est comme la course à pied : au début ce n'est pas facile de s'y mettre, mais plus on s’entraîne plus ça devient facile et agréable.
C'est pourquoi dans notre école, on a mis en place "La Grande Lecture" (Plus d'infos dans l'article TOUT sur les 15 minutes de lecture quotidienne)
Nous encourageons les parents à poursuivre cette action à la maison.
Habituellement, à l'école, les enfants ont accès à la Bibliothèque Mobile, mais certains élèves ont peu voire pas du tout de livres chez eux.J'ai donc préparé une sélection de Livres et magazines gratuits en ligne.
Utile même si on a déjà des livres à la maison, pour découvrir une multitude de nouvelles lectures !31 commentaires
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Il n'arrive pas à séparer les mots ?
Elle écrit ses mots tous collés les uns aux autres ?
Il sépare les mots n'importe où... voire même un peu trop souvent ?
Leurs écrits sont donc difficilement lisibles...Cest em bêtant maiscenestpas un surmontable !
Je vais vous expliquer comment je m'y prends pour aider ces élèves-là.
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Aujourd’hui je vais vous parler d'enseignement explicite (ou pédagogie explicite) :
Qu'est-ce que c'est ? Comment s'en servir de manière efficace dans sa classe (En maternelle, en élémentaire, au collège...) ? Avec quels outils ?
J'ai rédigé cet article pour une collègue en demande d'aide pour un petit garçon de sa classe.
Il n'arrive pas à s'impliquer dans les apprentissages :- Difficulté à entrer dans les activités.
- Méconnaissance de ce qu’il doit faire et de comment le faire
- Manque d’organisation
- Manque de confiance en soi
- Manque d'autonomie : Incapacité à travailler sans l’adulte à ses côtés
- A des compétences mais ne les utilise pas
- Démotivation
Il est là parce qu'il doit être là. Mais les apprentissages ne se font pas.
C'est un profil d'élève qu'on retrouve régulièrement dans les classes.
J'ai pensé qu'une approche par le biais de l'enseignement explicite pourrait l'aider (tout en étant utile à toute la classe, comme la plupart des adaptations qu'on peut proposer) . Je vous explique tout :
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L'image d’Épinal : L'enseignant passe les consignes, les élèves se mettent au travail.
La réalité : L'enseignant passe les consignes, certains élèves se mettent au travail, d'autres non. L'enseignant papillonne frénétiquement d'une table à l'autre au secours des élèves qui appellent (ou pas). L'aide apportée est ponctuelle, restreinte et frustrante autant pour l'élève que pour l'enseignant (qui n'arrive pas toujours à aider tous ceux qui en auraient besoin)
Pourquoi les élèves ne se mettent-ils pas au travail ? Manque de motivation ? Difficultés d'apprentissage ? Concentration limitée ?
Peu importe. Ils gagneront tous à apprendre comment se mettre efficacement au travail, en se posant les bonnes questions, en utilisant les bons outils et les bonnes stratégies.
Pour apprendre aux élèves à s'en sortir par eux-mêmes, voici donc une idée intéressante : Le Sas d'entrée dans l'activité
(ou "Sas d'entrée en tâche" assez proche également de ce que certains appellent la "Table d'appui" et fortement inspiré de l'Enseignement explicite)Un excellent outil de différenciation qui permet un enseignement explicite, à la portée de tous.
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