Maitresseuh
Difficultés scolaires : écrabouillées ! 
  • Astuces par Disciplines
    • Lecture : Lever les Blocages
    • Lecture : Mieux Décoder
    • Lecture : Lire plus Vite
    • Lecture : Mieux Comprendre
    • Ecriture : Mieux Ecrire
    • Orthographe : Erreurs KO
    • Maths : Mieux Compter
    • Langage Oral
  • Mieux apprendre
    • Apprendre à Apprendre
    • Apprivoiser les Différences
    • Comportement et Attitude
    • Aménagements pédagogiques
    • Affichages
  • Du côté Enseignant
    • Matos de l'Enseignant
    • Le métier de Maitresseuh
    • Biblio Pédago
    • Vie du Blog
  • C'est de saison

    C'est de saison

  • C'est qui cette maitresseuh ?

    C'est qui cette maitresseuh ?


    Je suis Leni CASSAGNETTES,
    Prof des écoles spécialisée 
    dans la difficulté scolaire
    Maîtresse E (RASED) depuis 10 ans,
    Sur un secteur Haut-Savoyard de 18 écoles
    J'ai aussi promené mon cartable en ULIS et IME. 

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap
    Le blog te plait ? abonne-toi !

  • C'est quoi ce blog ???

    Au départ un outil pour partager des trucs/astuces/idées avec les collègues de mon secteur... et maintenant un moyen d'échanger avec d'autres enseignants, des spécialistes, des parents, des auteurs, des éditeurs...

    C'est quoi ce blog ???

  • Nuage de tags
    IME  Échec Scolaire  Confusions  Dyscalculie  Mathématiques  Fluence  IEF  SEGPA  APC  Livres  Comportement  Affichage  Montessori  Hop'Toys  TDAH  Métacognition  Aménagements  Tom Pousse  Progrès  Manipulation  ULIS  Dyspraxie  AESH  Avis  Ecriture  Motivation  Kinesthésique  Multisensoriel  RASED  Mémoire  Retz  Confiance en soi  Enseignement explicite  Visuel  Dyslexie  Oral  Autisme  Jeux  Lecture  Lettres

    Voir tous les tags
  • Newsletter

  • Recherche

  • Pourquoi Amazon ?

    Pourquoi y a-t-il des liens Amazon partout ?

     

    Parce que quand vous cliquez dessus :
    - Ca vous permet de trouver rapidement le bidule dont je vous parle (et des infos/avis)
    - Ca me fait gagner quelques bons d'achats qui me permettent de tester de nouvelles choses à vous faire découvrir

  • Statistiques

    Visiteurs depuis le 31/01/2014 : 8007493
    Visiteurs aujourd'hui : 498
    Connectés : 13
    Record de connectés : 431

  • Contacts

     Retrouvez-nous un peu partout : 


    Réseaux sociaux  FACEBOOK 

     

    Réseaux sociaux  TWITTER

     

    Réseaux sociaux  PINTEREST 

     

      INSTAGRAM

     

       NEWSLETTER

  • Archives
    Année 2023
    • Mars
    • Février
    • Janvier

    Toutes les archives
    • Pourquoi faire écrire vos élèves avec les 2 mains en même temps.

      Par Leni Cassagnettes dans Ecriture : Mieux Ecrire le 22 Mai 2022 à 23:19

       En tant que maitresse E, je travaille souvent avec des élèves :

      • Qui rencontrent des difficultés avec le geste graphique et peinent à avoir un tracé fluide et ample.
      • Qui ont du mal à se faire confiance et à oser.
      • Qui confondent les lettres visuellement proches (b/d p/q …)

       L’activité « Les deux mains en même temps » permet de trouver des stratégies pour contourner tout ceci !

       

      Pourquoi faire écrire vos élèves avec les 2 mains en même temps.

      Lire la suite...


      3 commentaires
    • Qu'est-ce que la fluence et comment l'enseigner : Webinaire gratuit

      Par Leni Cassagnettes dans Lecture : Fluence le 18 Mai 2022 à 15:35

      Enseigner la Fluence de lecture : une nécessité ? Une obligation ? Une gageure ? Un casse-tête ?
      Avec les éditions MDI, nous avons proposé un webinaire pour répondre aux deux questions suivantes :

      • Qu'est-ce que la fluence ?
      • Comment enseigner la fluence ?

      ... et à toutes les questions qui en découlent ! 

      Qu'est-ce que la fluence et comment l'enseigner : Webinaire gratuit

      Lire la suite...


      1 commentaire
    • 3 planners pour les Maitres E (RASED) - 2021 2022

      Par Leni Cassagnettes dans Matos de l'Enseignant le 28 Août 2021 à 14:54

      On le nommera comme on voudra : planner, cahier-journal, agenda, organiseur, cahier de bord...
      C'est un concentré de tout ce qu'on a besoin au quotidien pour organiser son travail.

      Et quand on travaille sur plusieurs écoles (18 pour moi)
      Avec des dizaines de collègues (Plus d'un centaine pour moi)
      Et des centaines d'élèves (Plus de 2000 pour moi),
      Ce n'est pas du luxe !

      3 planners pour les Maitres E (RASED)
      Première publication : 28 juillet 2020

      Lire la suite...


      82 commentaires
    • Fluence, Lire vite et bien : Les secrets du guide qui chamboule ! (MDI)

      Par Leni Cassagnettes dans Lecture : Fluence le 25 Août 2021 à 00:38

      Comment amener les élèves à lire vite et bien, sans effort et avec un accès total à la compréhension du texte ?
      A mon avis, c'est une question que bien des enseignants se sont posé, se posent et se poseront encore... moi (Leni Cassagnettes), y compris. 

      Apprendre à lire c'est essentiel, lire pour apprendre devient vite nécessaire. Encore faut-il que les élèves en aient les moyens. 

      Le fluence est sur toutes les lèvres depuis quelques années : instructions officielles, formations, salles des maitres...

      Beaucoup ont essayé, certains en sont revenus :

      Les élèves jouent à la "course aux mots" en lisant comme des robots,
      certains sont paralysés par le chrono...

      J'ai connu ça moi aussi.

      Mais sait-on réellement ce qu'est la fluence et comment l'enseigner ?
      Et si "la fluence" qu'on nous vend généralement (inlassable répétition chronométrée de syllabes, de mots, de phrases ou de textes sans prise en compte de l'expression ou de la compréhension.) n'était qu'une infime partie de ce qu'il est possible de faire dans ce domaine ?

      Ca n'a pas été une mince affaire mais je vous ai concentré :

      • des dizaines (centaines ?) de livres et articles scientifiques (français, canadiens, américains...) lus ces dernières années,
      • des heures et des heures de questionnements, de doutes, de remises en question, de tâtonnements,
      • Une dizaine d'années de pratique dans le domaine (beaucoup d'échecs et de désillusions au début, puis de moins en moins),
      • et de multiples inventions et créations personnelles.

      J'ai fait entrer tout ça (au chausse-pied) dans les 256 pages de ce guide, qui se veut exhaustif et que l'incroyable Marjorie des éditions MDI m'a incité à écrire :

      Comment enseigner la Fluence : LE guide qui chamboule !

      Fluence : Le guide - Leni CASSAGNETTES - Editions MDI

       

      Et je vais immédiatement vous faire un ultra-super-concentré (comme la lessive !) de ce concentré. C'est parti ! 

      Comment enseigner la Fluence : LE guide qui chamboule !

      Lire la suite...


      54 commentaires
    • Comment utiliser des textes audio pour progresser en fluence

      Par Leni Cassagnettes dans Lecture : Fluence le 20 Août 2021 à 22:50

      Article en cours d'écriture.
      Merci pour votre patience.

       

      Il ne devrait plus tarder à arriver. Pour être sûr de ne pas le rater, abonnez-vous à la Newsletter de Maitresseuh. 
      Lire des BD pour apprivoiser le Handicap


      1 commentaire
    • Récapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquement

      Par Leni Cassagnettes dans Lecture : Mieux Décoder le 20 Juillet 2021 à 15:32

       

      Récapitulatif : les livres écrits avec des sons simples uniquement

       Première publication : janvier 2018 - Réécrit en juillet 2021


      Pour qui ? 

       

      Pour le lecteur débutant, en GS, en CP...

      Mais aussi pour cet élève qui a laborieusement appris à lire les sons simples mais qui sue à grosses gouttes face aux sons complexes (ou, on, oi... et ne parlons pas des fabuleux oin, ouille, ien...)

      Pour celui qui peine toujours à lire malgré (Cochez ce que vous voulez) :

      ☐ Les nombreuses séances d'APC, d'orthophonie ou de remédiation avec la maîtresse E 

      ☐ Les heures de décloisonnement en classe de CP pour la lecture

      ☐ Le maintien en CP (ou en CE1)

      ☐ L'acharnement de la maîtresse de CP, de celle de CE1, de ses parents, de la dame qui vient lui donner des cours de soutien à la maison...

        

      Et bien parfois parfois, le petit déclic peut venir d'un livre (suivi de nombreux autres). Mais pas n’importe quel livre...

      Lire la suite...


      20 commentaires
    • Lecture-TV : Progresser en fluence avec des dessins-animés

      Par Leni Cassagnettes dans Lecture : Fluence le 12 Juillet 2021 à 16:21

      Sa lecture n'est pas fluide, il n'aime pas trop lire mais il adore regarder des dessins-animés...
      On a peut-être un levier pour débloquer la situation : lui proposer de pratiquer la lecture-TV.

      Lecture-TV : Progresser en fluence avec des dessins-animés

      Lire la suite...


      1 commentaire
    • Apprendre à lire aux grands élèves avec Permis de lire ou sans !

      Par Leni Cassagnettes dans Lecture : Mieux Décoder le 24 Juin 2021 à 20:08

      Je crois que presque chaque enseignant de CE2, CM1 ou CM2 a déjà accueilli dans sa classe au moins un élève qui, pour x raisons, ne savait pas encore lire. 

      Dans ce cas là on se trouve bien démuni : pas de méthode toute faite et les méthodes de CP font trop bébé et ne sont pas pensées pour un seul élève au sein d'une classe... oui, mais ça s'était avant. Parce que maintenant on a Permis de Lire. La première méthode de lecture pour les grands !

      C'est un outil clé en main qu'on peut appliquer à la lettre.
      Mais si on ne veut/peut pas l'acheter, on peut s'en inspirer parce qu'il est plein de bonnes idées ! 

      Les enseignants d'UPE2A ou les enseignants spécialisés sont un peu plus habitués à cette problématique mais y trouveront surement leur compte aussi. 

      Apprendre à lire aux grands élèves : CE2, CM1, CM2, UPE2A, ASH...

      Lire la suite...


      10 commentaires
    • Capter l'attention des élèves avant une lecture offerte : les formulettes !

      Par Leni Cassagnettes dans Lecture : Lever les Blocages le 5 Juin 2021 à 13:37

      Article en cours d'écriture.
      Merci pour votre patience.

       

      Il ne devrait plus tarder à arriver. Pour être sûr de ne pas le rater, abonnez vous à la Newsletter de Maitresseuh. 
      Lire des BD pour apprivoiser le Handicap

      En attendant, vous pouvez visiter ces deux adresses :

      http://www.apple-paille.com/formulettes/capterlecoute.htm 

      https://twitter.com/LaMaitresseuh/status/1411432980975919112


      votre commentaire
    • Progresser en fluence avec le théâtre des lecteurs : 20 idées de pièces.

      Par Leni Cassagnettes dans Lecture : Fluence le 28 Mai 2021 à 09:03

      Article en cours d'écriture.
      Merci pour votre patience.

       

      Il ne devrait plus tarder à arriver. Pour être sûr de ne pas le rater, abonnez vous à la Newsletter de Maitresseuh. 
      Lire des BD pour apprivoiser le Handicap

      En attendant, certains albums à structures répétitives s'adaptent très bien au théâtre. Vous pouvez retrouver des informations à ce sujet dans l'article suivant : 


      Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

      Progresser en fluence avec le théâtre des lecteurs : 20 idées de pièces.


      votre commentaire
    • Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

      Par Leni Cassagnettes dans Lecture : Fluence le 17 Mai 2021 à 15:53

      Comment lire plus vite, de manière plus fluide et avec plus d'expression ?

      Pour certains élèves les mots sont reconnus automatiquement après quelques rencontres seulement.
      Pour d'autres c'est beaucoup plus long.
      Certains élèves redécodent chaque mot, comme s’ils le voyaient pour la première fois... même s’ils l’ont déjà rencontré quelques lignes auparavant.

      C'est là que les albums à structure répétitive (ou en randonnée) peuvent être utiles. 

      Améliorer la fluence avec des albums à structure répétitive

      Lire la suite...


      6 commentaires
    • Progresser en fluence avec des poèmes à répétition

      Par Leni Cassagnettes dans Lecture : Fluence le 14 Avril 2021 à 13:46

      Article en cours d'écriture.
      Merci pour votre patience.

       

      Il ne devrait plus tarder à arriver. Pour être sûr de ne pas le rater, abonnez-vous à la Newsletter de Maitresseuh. 
      Lire des BD pour apprivoiser le Handicap

       

      Et pour vous faire patienter, voici quelques poèmes qui vous permettront de commencer :

      Lire la suite...


      2 commentaires
    • Lire des discours pour progresser en fluence

      Par Leni Cassagnettes dans Lecture : Fluence le 11 Avril 2021 à 19:47

      Article en cours d'écriture.
      Merci pour votre patience.

       

      Il ne devrait plus tarder à arriver. Pour être sûr de ne pas le rater, abonnez-vous à la Newsletter de Maitresseuh. 
      Lire des BD pour apprivoiser le Handicap


      votre commentaire
    • Comment créer gratuitement une Bibliothèque Mobile dans son école

      Par Leni Cassagnettes dans Lecture : Lever les Blocages le 21 Mars 2021 à 16:52

      Tu as quelques livres dans une étagère au fond de ta classe ?

      C'est déjà pas mal. Mais il faut avouer qu'il y a parfois quelques inconvénients :

      • Le choix est limité.
      • Les enfants ont vite fait de lire les quelques livres qui les intéressent vraiment.
      • Ils lisent ensuite les autres un peu par dépit
      • Ils finissent par s'en désintéresser totalement.

      Nous avons donc donc mis en place une Bibliothèque Mobile au sein de notre école.

      En quelques mois, nous avons réunis plus de 800 livres qui, pour la plupart, ne nous ont pas coûté un kopeck !

       

      Comment créer gratuitement une Bibliothèque Mobile dans son école

      Lire la suite...


      3 commentaires
    • Progresser en fluence avec des albums riches en dialogues

      Par Leni Cassagnettes dans Lecture : Fluence le 19 Mars 2021 à 08:03

      Article en cours d'écriture.
      Merci pour votre patience.

       

      Il ne devrait plus tarder à arriver. Pour être sûr de ne pas le rater, abonnez-vous à la Newsletter de Maitresseuh. 
      Lire des BD pour apprivoiser le Handicap

      Dans cet article vous trouverez des albums qui parlent. Des albums qui parlent ? Oui. Des albums qui dialoguent avec le lecteur, comme ceux de Mo Willems, comme certains albums d'Hervé Tullet, comme le livre sans images , Ce livre est rempli de monstres ou ceux de la collection "N’ouvre pas ce livre…"

      Il y en a peu. Alors je vais sans doute élargir aux albums qui sont uniquement construits avec des dialogues (ou presque).

      L'idée de cet article m'est venue après la lecture de celui de "This reaading Mama". Vous pouvez aller le lire en attendant la suite du mien !


      votre commentaire
    • Comment créer une maisonnette d'édition dans son école : Les Grands Ecrivains

      Par Leni Cassagnettes dans Accueil le 4 Mars 2021 à 17:34

      Article en cours d'écriture.
      Merci pour votre patience.

       

      Il ne devrait plus tarder à arriver. Pour être sûr de ne pas le rater, abonnez-vous à la Newsletter de Maitresseuh. 
      Lire des BD pour apprivoiser le Handicap


      1 commentaire
    • 100 adaptations pédagogiques faciles à mettre en place

      Par Leni Cassagnettes dans Aménagements pédagogiques le 25 Janvier 2021 à 22:16

      De nos jours les enseignants ont l'habitude d'adapter leur enseignement, de différencier, de chercher des aménagements pour faire progresser TOUS ses élèves.
      Mais le temps leur manque indéniablement.

      D'autant plus qu'actuellement, une classe peut couramment avoir un profil similaire à celui-ci :

      - 1 ou 2 élèves dyslexiques
      - 1 élèves TDAH
      - 2 ou 3 élèves en grande difficulté
      - 1 élève allophone
      - 1 élève relevant de la MDPH

      C'est en partant de ce constat qu'il y a quelques années, avec mes collègues maitresses E de ma circonscription, nous avons créé des documents proposant des adaptations pédagogiques simples, concrètes et pratiques pour nos collègues du quotidien.

      100 adaptations pédagogiques faciles à mettre en place

      Lire la suite...


      43 commentaires
    • Des adaptations pour faire progresser toute la classe

      Par Leni Cassagnettes dans Aménagements pédagogiques le 3 Septembre 2020 à 00:04

      Il devient de plus en plus fréquent que les enseignants proposent des adaptations et aménagements en adéquation avec les besoins des élèves :

      • Pour les élèves les plus en difficulté dans leur classe.
      • Et Parfois aussi pour les élèves les plus à l’aise, pour éviter qu’ils ne s’ennuient, végètent, et/ou fichent un sacré bazar

      C’est bien, c’est très bien.
      Et si ses adaptations pouvaient servir aussi aux élèves médians ?
      Et sans travail supplémentaire ?
      Ça serait chouette, non ?

      Pour que « Ce qui profite aux élèves en difficultés profite à tous »

      Se servir des adaptations pour faire progresser toute la classePremière publication : Août 2018

      Lire la suite...


      12 commentaires
    • Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté

      Par Leni Cassagnettes dans Comportement et Attitude le 19 Août 2020 à 00:23

      Vous avez certainement déjà côtoyé un enfant qui, ayant déjà été de trop nombreuses fois confronté à l'échec, se dévalorise, perd toute confiance en lui et ne parvient plus à s'investir dans quoi que ce soit.

       J'ai écrit un petit poème pour lui, pour eux, (pour vous ?) à double sens... et à lire dans les deux sens.

      Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté
      Première publication : Mars 2017

      Lire la suite...


      36 commentaires
    • Comment aider les enfants qui ont peur de lire à voix haute

      Par Leni Cassagnettes dans Lecture : Lever les Blocages le 11 Août 2020 à 21:31

      Pour dépasser ses difficultés en lecture il faut parfois d'abord dépasser ses craintes. Peur de ne pas y arriver, peur de se tromper, peur de bafouiller, peur d'être jugé... 

      Mais comment faire ? 

      Lire devant tout le monde, ça peut être angoissant. 

      Voici donc quelques pistes (plus ou moins farfelues) à explorer pour aider TOUS les enfants à oser lire à voix haute (Malgré la timidité, le manque de confiance en soi, l'introversion, le mutisme sélectif, la dysphasie...)

      Comment aider les enfants qui ont peur de lire à voix haute

      Première publication : Février 2017

      Lire la suite...


      12 commentaires
    • Mieux se connaitre pour mieux apprendre : des Blobs et des étoiles.

      Par Leni Cassagnettes dans Apprendre à Apprendre le 7 Août 2020 à 23:12

      La question est récurrente (ici comme ailleurs) : Comment aider cet élève qui... au choix... n'arrive pas à apprendre à :

      • Lire
      • Ecrire
      • Compter
      • Parler...

      Ma réponse (ici comme ailleurs) : Ça dépend de l'enfant en question. Énervant, hein ?

      Pour dépasser une difficulté, bien souvent, il faut trouver LE truc qui fonctionnera pour CET enfant-là.
      Pas de recette miracle, pas de baguette magique (Je ne suis pas la fée clochette).

      On peut partir à l'aveuglette, essayer plusieurs techniques et voir celle qui fonctionnera.
      Ou bien alors, on peut plutôt investiguer un peu pour trouver des indices qui nous orienteront par-ici plutôt que par là-bas.
      Et en profiter pour faire progresser l'enfant dans sa connaissance de lui-même, de sa manière d'être et d'apprendre. 

      C'est que je vais vous proposer aujourd'hui en vous parlant de 2 outils que j'utilise au quotidien :

      • 1. Les Blobs de Pip Wilson
      • 2. L'étoile des intelligences multiples de Véronique Garas et Claudine Chevalier chez Retz

       

      (Il y en a des milliers d'autres, je vous laisse me parler des vôtres en commentaire)

      Apprendre à se connaitre pour mieux apprendre : des Blobs et des étoiles.
      Première publication : 15 Avril 2019

      Lire la suite...


      9 commentaires
    • Aider TOUS les élèves à participer à l'oral

      Par Leni Cassagnettes dans Langage Oral le 5 Août 2020 à 01:09

      Est-ce que dans votre classe on retrouve parfois le schéma classique ?

      • Le maître / la maîtresse pose une question
      • Au mieux : Les élèves qui savent lèvent le doigt, vous les interrogez, ils répondent
      • Au pire : Les élèves qui savent répondent plus vite que leur ombre, avant même que quiconque ait pu amorcer un levage de doigt (ou une quelconque réflexion)
      • De temps en temps : Vous interrogez un élève "au hasard" (mais pas vraiment, puisque vous essayez de choisir celui qui risque de s'endormir) et 95% du temps il est incapable de répondre car son esprit était parti à 20 000 lieues de la classe.

      Si je récapitule, le nombre d'élèves réellement engagés dans le questionnement est souvent loin des 100%.

      Il n'est pas question ici de brusquer les élèves introvertis (à la mode "note de participation") mais plutôt d'aménager un cadre de travail dans lequel ils pourront s'exprimer plus facilement.  

      Aider tous les élèves à participer à l'oral

      Lire la suite...


      6 commentaires
    • Mieux prononcer et lire les groupes consonantiques tr br cl gl ...

      Par Leni Cassagnettes dans Langage Oral le 2 Août 2020 à 14:01

      "Maicresse ! Elle est jolie la feur banche, hein ?"

      On les appelle consonnes doubles, groupes consonantiques ou clusters... mais le problème reste le même : ces  sons, composés de deux consonnes à la suite, sont des sons difficile à dire, puis à lire. 

      br pr cr gr tr dr fr vr
      bl pl cl gl fl

      Mieux prononcer et lire les doubles consonnes tr br cl gl ...

      Lire la suite...


      votre commentaire
    • 20 planners gratuits pour TOUS les professeur des écoles

      Par Leni Cassagnettes dans Matos de l'Enseignant le 28 Juillet 2020 à 00:13

      Gérer une classe (ou un dispositif ou un secteur RASED), ce n'est pas rien. Il faut s'organiser. Pendant longtemps on s'est débrouillés avec agenda, cahier-journal et des notes un peu partout. Mais depuis quelques années fleurissent des "teachers planners", organiseurs et autres cahiers de bord ou cahiers de la maîtresse qui facilitent bien la vie des professeurs des écoles. 

      20 planners gratuits pour TOUS les professeur des écoles

      Lire la suite...


      12 commentaires
    • Comment relier mon planner ?

      Par Leni Cassagnettes dans Accueil le 28 Juillet 2020 à 00:06

      Le contenu de cet article a été déplacé ici : 20 planners gratuits pour TOUS les professeur des écoles


      5 commentaires
    • Bien bouger ses doigts et son bras pour bien écrire

      Par Leni Cassagnettes dans Ecriture : Mieux Ecrire le 6 Juillet 2020 à 02:17

      Pour bien écrire, les doigts doivent s'agiter, le bras doit glisser. Sinon c'est inconfortable et peu efficace. 

      Pour la plupart des enfants, cela va de soit, ils le comprennent de manière implicite, pas besoin de leur expliquer.

      Mais parfois, pour d'autres, ça cafouille un peu. Il peut alors être intéressant d'enseigner explicitement ce qu'on doit faire de ses doigts et de son bras pour bien écrire. 

      Bien bouger ses doigts et son bras pour bien écrire

      Lire la suite...


      10 commentaires
    • Où trouver des livres pour enfants en ligne (et gratuits !)

      Par Leni Cassagnettes dans Lecture : Lever les Blocages le 25 Mars 2020 à 00:57

      La lecture, c'est comme la course à pied : au début ce n'est pas facile de s'y mettre, mais plus on s’entraîne plus ça devient facile et agréable.

      C'est pourquoi dans notre école, on a mis en place "La Grande Lecture" (Plus d'infos dans l'article TOUT sur les 15 minutes de lecture quotidienne)
      Nous encourageons les parents à poursuivre cette action à la maison.
      Habituellement, à l'école, les enfants ont accès à la Bibliothèque Mobile, mais certains élèves ont peu voire pas du tout de livres chez eux. 

      J'ai donc préparé une sélection de Livres et magazines gratuits en ligne.
      Utile même si on a déjà des livres à la maison, pour découvrir une multitude de nouvelles lectures !

      Où trouver des livres pour enfants en ligne (et gratuits !)

      Lire la suite...


      31 commentaires
    • Aider les élèves à segmenter les mots dans les phrases

      Par Leni Cassagnettes dans Orthographe : Erreurs KO le 16 Février 2020 à 17:40

      Il n'arrive pas à séparer les mots ?
      Elle écrit ses mots tous collés les uns aux autres ?
      Il sépare les mots n'importe où... voire même un peu trop souvent ?
      Leurs écrits sont donc difficilement lisibles...

      Cest em bêtant maiscenestpas un surmontable ! 

      Je vais vous expliquer comment je m'y prends pour aider ces élèves-là. 

      Aider les élèves à segmenter les mots dans les phrases

      Lire la suite...


      31 commentaires
    • Comment favoriser l'implication des élèves avec l'Enseignement Explicite

      Par Leni Cassagnettes dans Apprendre à Apprendre le 14 Janvier 2020 à 18:07

      Aujourd’hui je vais vous parler d'enseignement explicite (ou pédagogie explicite) : 

      Qu'est-ce que c'est ? Comment s'en servir de manière efficace dans sa classe (En maternelle, en élémentaire, au collège...) ? Avec quels outils ?

      J'ai rédigé cet article pour une collègue en demande d'aide pour un petit garçon de sa classe.
      Il n'arrive pas à s'impliquer dans les apprentissages :

      • Difficulté à entrer dans les activités.
      • Méconnaissance de ce qu’il doit faire et de comment le faire
      • Manque d’organisation
      • Manque de confiance en soi
      • Manque d'autonomie : Incapacité à travailler sans l’adulte à ses côtés
      • A des compétences mais ne les utilise pas
      • Démotivation

      Il est là parce qu'il doit être là. Mais les apprentissages ne se font pas. 

      C'est un profil d'élève qu'on retrouve régulièrement dans les classes. 

      J'ai pensé qu'une approche par le biais de l'enseignement explicite pourrait l'aider (tout en étant utile à toute la classe, comme la plupart des adaptations qu'on peut proposer) . Je vous explique tout :

      Comment booster l'implication des élèves avec l'Enseignement Explicite

      Lire la suite...


      5 commentaires
    • Aider les élèves à se mettre au travail : Le Sas d'entrée dans l'activité

      Par Leni Cassagnettes dans Apprendre à Apprendre le 5 Janvier 2020 à 23:51

      L'image d’Épinal : L'enseignant passe les consignes, les élèves se mettent au travail.

      La réalité : L'enseignant passe les consignes, certains élèves se mettent au travail, d'autres non. L'enseignant papillonne frénétiquement d'une table à l'autre au secours des élèves qui appellent (ou pas). L'aide apportée est ponctuelle, restreinte et frustrante autant pour l'élève que pour l'enseignant (qui n'arrive pas toujours à aider tous ceux qui en auraient besoin)

      Pourquoi les élèves ne se mettent-ils pas au travail ? Manque de motivation ? Difficultés d'apprentissage ? Concentration limitée ?

      Peu importe. Ils gagneront tous à apprendre comment se mettre efficacement au travail, en se posant les bonnes questions, en utilisant les bons outils et les bonnes stratégies. 

      Pour apprendre aux élèves à s'en sortir par eux-mêmes, voici donc une idée intéressante : Le Sas d'entrée dans l'activité
      (ou "Sas d'entrée en tâche" assez proche également de ce que certains appellent la "Table d'appui" et fortement inspiré de l'Enseignement explicite)

      Un excellent outil de différenciation qui permet un enseignement explicite, à la portée de tous.

      Aider les élèves à se mettre au travail : Le Sas d'entrée dans l'activité

      Lire la suite...


      13 commentaires
      1 2 3 4 5 Page suivante Dernière page




      Suivre le flux RSS des articles
      Suivre le flux RSS des commentaires

     

     Retrouvez-nous un peu partout :       Réseaux sociaux FACEBOOK        Réseaux sociaux TWITTER        Réseaux sociaux PINTEREST         INSTAGRAM         NEWSLETTER

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte