• Est-ce que dans votre classe on retrouve parfois le schéma classique ?

    • Le maître / la maîtresse pose une question
    • Au mieux : Les élèves qui savent lèvent le doigt, vous les interrogez, ils répondent
    • Au pire : Les élèves qui savent répondent plus vite que leur ombre, avant même que quiconque ait pu amorcer un levage de doigt (ou une quelconque réflexion)
    • De temps en temps : Vous interrogez un élève "au hasard" (mais pas vraiment, puisque vous essayez de choisir celui qui risque de s'endormir) et 95% du temps il est incapable de répondre car son esprit était parti à 20 000 lieues de la classe.

    Si je récapitule, le nombre d'élèves réellement engagés dans le questionnement est souvent loin des 100%.

    Il n'est pas question ici de brusquer les élèves introvertis (à la mode "note de participation") mais plutôt d'aménager un cadre de travail dans lequel ils pourront s'exprimer plus facilement.  

    Aider tous les élèves à participer à l'oral

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  • "Maicresse ! Elle est jolie la feur banche, hein ?"

    On les appelle consonnes doubles, groupes consonantiques ou clusters... mais le problème reste le même : ces  sons, composés de deux consonnes à la suite, sont des sons difficile à dire, puis à lire. 

    br pr cr gr tr dr fr vr

    bl pl cl gl fl

    Mieux prononcer et lire les doubles consonnes tr br cl gl ...

    Le but ici n'est pas de jouer aux apprentis orthophonistes. Mais on peut mettre en place quelques activités assez simples avec l'enfant (les enfants ?) concerné(s) pendant quelques temps et si les difficultés perdurent, consulter un orthophoniste. Activités utiles aussi si pour x ou y raison, l'enfant ne peut pas aller chez un orthophoniste.


    A l'oral : Apprendre à prononcer les consonnes doubles.

    "Atra tra"

    Une astuce d'Estelle Préchet sur le forum d'Orthomalin

    Pour acquérir la prononciation du 'tr' par exemple :
    - Demander à l'enfant de répéter dans un premier temps: at-ra, it-ri, ut-ru, ot-ro... On peut le faire juste 2 ou 3 fois par séance.
    - Au bout de quelques séances, quand on lui demande de répéter at-ra, it-ri..., l'enfant dit de lui-même atra, itri, otro, utru.
    - Quand il réussit bien, on peut enlever la voyelle facilitatrice, et on lui demande de bien dire: tra, tri, tro, tru.
    - Puis, on peut passer aux mots.
    - C'est un exercice rapide que les parents peuvent facilement faire avec leur enfant de temps en temps, pour que l'acquisition soit plus rapide.

    Diconsonantik 

    On peut aussi utiliser le jeu Diconsonantik téléchargeable gratuitement sur le site de Pierrou 

    Aider les élèves à mieux prononcer les doubles consonnes tr br cl gl ...

     

    La règle est sympa :

    • Les joueurs lancent une bille plate en direction des cartes de l'adversaire pour les lui prendre.
    • Avant de prendre une carte, il faut produire le bruit correspondant :

    explosion (prrrrrrrrr!)
    bonhomme qui a froid (brrrrrrrrrrr!)
    araignée qui marche/trottine (tr tr tr tr tr tr !)
    sonnette (drrrrrrrrrrrrrrrrrrr!)
    souris qui mange [croque des cracottes] (cr cr cr cr cr cr !)
    tigre qui grogne (grrrrrrrrrrr!)
    robot qui marche sur ses lourdes jambes métalliques (kl! kl! kl!)
    bonhomme qui a avalé une cacahuète de travers (gl!)

    Des jeux et des mots

    Et enfin, on peut passer aux mots en se fabriquant des petits jeux classiques aux règles simples que les enfants concernés peuvent faire avec d'autres enfants dont la prononciation est correcte et qui pourront reformuler en cas d'erreur. Quelques idées :

    • 7 familles imagé
    • Dobble
    • Mémory
    • Jeu de l'oie
    • Etc

    (Si vous en avez ou si vous en fabriquez, n'hésitez pas à me les envoyer, je les ajouterai dans l'article)

    Pour le Mémory, comme dans notre cas l'objectif principal n'est pas de travailler la mémoire, petite astuce pour perdre moins de temps et rendre le jeu plus motivant :

    Placer toutes les cartes à l'endroit. Laisser les enfants les observer puis toutes les retourner avant de commencer à jouer. 

    Questions pour un son

    J'ai commencé la fabrication d'un petit jeu qui permet la prononciation de ces sons. 

    Il s'agit de cartes avec :

    • Au recto une définition en plusieurs étapes
    • Au verso la réponse en photo

    Je les imprime sur de bristol. Plus économique, écologique et rapide que de plastifier et bien assez solide pour cette utilisation. J'arrondi les angles à la perforatrice d'angle. Plus joli et et plus agréable à manipuler. (A vrai dire, maintenant, mes cartes, je les découpe à la machine à découper Silhouette, y'a pas plus efficace ! Un petit article à ce sujet ici : Une machine à découper pour la classe. Utile ou pas ? Idées d'utilisation.)

    Aider les élèves à mieux prononcer les doubles consonnes tr br cl gl ... Aider les élèves à mieux prononcer les doubles consonnes tr br cl gl ...

    Le principe est le suivant :


    • Pour chaque carte : l’enseignant lit le début de la définition jusqu’au /
    • Si la réponse est trouvée on passe à la carte suivante
    • Sinon, on lit la 2ème partie de la définition et ainsi de suite.
    • Le but est que les enfants trouvent toutes les réponses pour pouvoir s’entraîner à prononcer les sons.
    Ne pas hésiter à rajouter des indices supplémentaires pour les aider.
    • Si personne ne trouve, l’enseignant retourne la carte pour montrer l’image. On prononce le mot et on passe à la carte suivante.

    Enchaîner le plus rapidement possible pour éviter la lassitude et automatiser la production du son concerné. Pas d’explications, d’exemples, de corrections…

    Mon astuce
    Les enfants doivent souffler dans leur main comme dans une trompette (mais en silence !) 3 fois, avant de répondre. 
    Ceci laisse le temps à tout le monde de réfléchir.
    (Idée que vous pouvez retrouver dans l'article Aider tous les élèves à participer à l'oral)

    Vous pouvez télécharger gratuitement la liste des mots que j'avais prévu de travailler et les premières définitions ainsi que les premières cartes que j'ai fabriquées. (Ça date de 2017... je ne sais plus trop pourquoi je m'étais arrêtée là. Je crois que je n'avais besoin de travailler que ces sons avec le groupe d'élèves que j'avais.). 

    La liste des mots et premières définitions format modifiable (.DOCX) ou non modifiable (.PDF)

    Les cartes Questions pour un son - CR format modifiable (.DOCX) ou non modifiable (.PDF)

    Les cartes Questions pour un son - PR format modifiable (.DOCX) ou format non modifiable (.PDF)

    Si vous en créez d'autres, n'hésitez pas à me les envoyer (maitresseuh@gmail.com), je les ajouterai dans cet article. 

    Le pays des clusters

    Mieux prononcer et lire les doubles consonnes tr br cl gl ...

    Ce jeu des éditions AbLudis permet de travailler l’articulation des groupes consonantiques avec / R / : TR / DR // KR / GR / FR / VR / PR / BR

    Il permet d’améliorer l’articulation des phonèmes en cours d’acquisition grâce à la répétition régulière de mots - cibles dans un contexte de jeu. Cet entrainement ludique à la bonne production des sons aidera l’enfant à stabiliser les gestes articulatoires corrects et à les intégrer dans sa parole spontanée.

    Je n'ai pas encore eu le plaisir de découvrir personnellement ce jeu mais je fais une entière confiance à son auteure, Frédérique Costantini, ex maîtresse E et également à l’origine des excellents jeux Tam Tam.

    Vous trouverez le pays des clusters directement chez AbLudis, mais aussi chez mot à mot ou Pirouette


    A l'écrit : Lire et écrire les consonnes doubles

    Le même soucis se retrouve souvent au moment d'apprendre à lire et à écrire. 

    Comment lire ... tr dr br cr cl bl 

    Aider les élèves à mieux prononcer et lire les doubles consonnes tr br cl gl ...  Aider les élèves à mieux prononcer et lire les doubles consonnes tr br cl gl ...

    Je vous renvoie à l'article de mon collègueuh "Instit90" car je ne ferai pas mieux que lui. des explications claires, limpides et très intéressantes : Comment lire ... tr dr br cr cl bl - Groupes consonantiques

    L'as des consonnes doubles

    Le jeu l'As des consonnes doubles, de Nacy Gagné aux éditons Passe-Temps (J'aime beaucoup tout ce qu'ils font), est parfait :

    Aider les élèves à mieux prononcer les doubles consonnes tr br cl gl ...

    Vous pouvez le trouver chez HoptoysMot à mot ou Pirouette

    Ce jeu contient 70 cartes avec des mots comportant différents clusters (bl, br, ch, cl, cr, dr, fl, gn, gr, ph, pl, tr, pr), tous mis en évidence par un surlignage de couleur. Il s'agit de se défausser de ses cartes en respectant la consigne suivante : lire le mot présenté sur la dernière carte retournée puis la recouvrir avec une carte comportant au moins un groupe de consonnes identique.

    Des exercices

    Aider les élèves à mieux prononcer et lire les doubles consonnes tr br cl gl ...

    En fin, chez la maîtresse et ses monstrueux, vous trouverez de jolies fiches pour s’entraîner et passer à quelque chose de plus "conventionnel" : Groupes consonantiques : exercices

     

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  • Un cartable à roulettes pour les adultes ? Pourquoi ?

    Quand on est enseignant itinérant :
    On se promène avec tout un tas de trucs dans son cartable de prof (et cabas et sacs moches en tous genres)... et c'est lourd !

    Quand on est enseignant en classe :
    On se promène avec des piles de cahier et/ou son ordi perso et... tout un tas de trucs dans son cartable de prof (et cabas et sacs moches en tous genres)... et c'est lourd !

    Bref, ça revient au même.

    Du coup pour éviter le lumbago et la crise de nerf au bout de quelques années d'exercice, mieux vaut s'équiper convenablement.
    La rentrée approche, c'est le moment d'investir pour le futur ;)

    Comparatif cartables sacs et mallettes à roulettes pour les enseigants.

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    12 commentaires
  • Gérer une classe (ou un dispositif ou un secteur RASED), ce n'est pas rien. Il faut s'organiser. Pendant longtemps on s'est débrouillés avec agenda, cahier-journal et des notes un peu partout. Mais depuis quelques années fleurissent des "teachers planners", organiseurs et autres cahiers de bord ou cahiers de la maîtresse qui facilitent bien la vie des professeurs des écoles. 

    20 planners gratuits pour TOUS les professeur des écoles

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    2 commentaires
  • Vous avez téléchargé ou créé votre propre planner (ou cahier de bord ou cahier-journal ou organiseur ou agenda...) et maintenant vous vous demandez comment le relier ? Quelle reliure ? Quel classeur ? 

    Comment relier mon planner ?

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    5 commentaires
  • On le nommera comme on voudra : planner, cahier-journal, agenda, organiseur, cahier de bord...
    C'est un concentré de tout ce qu'on a besoin au quotidien pour organiser son travail.

    Et quand on travaille sur plusieurs écoles (18 pour moi)
    Avec des dizaines de collègues (Plus d'un centaine pour moi)
    Et des centaines d'élèves (Plus de 2000 pour moi),
    Ce n'est pas du luxe !

    3 planners pour les Maitres E (RASED)

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    26 commentaires
  • Pour bien écrire, les doigts doivent s'agiter, le bras doit glisser. Sinon c'est inconfortable et peu efficace

    Pour la plupart des enfants, cela va de soit, ils le comprennent de manière implicite, pas besoin de leur expliquer.

    Mais parfois, pour d'autres, ça cafouille un peu. Il peut alors être intéressant d'enseigner explicitement ce qu'on doit faire de ses doigts et de son bras pour bien écrire. 

    Bien bouger ses doigts et son bras pour bien écrire

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    6 commentaires
  • La lecture, c'est comme la course à pied : au début ce n'est pas facile de s'y mettre, mais plus on s’entraîne plus ça devient facile et agréable.

    C'est pourquoi dans notre école, on a mis en place "La Grande Lecture" (Plus d'infos dans l'article TOUT sur les 15 minutes de lecture quotidienne)
    Nous encourageons les parents à poursuivre cette action à la maison.
    Habituellement, à l'école, les enfants ont accès à la Bibliothèque Mobile, mais en cette période de confinement, ce n'est pas facile pour ceux qui ont peu voire pas du tout de livres chez eux. 

    J'ai donc préparé une sélection de Livres et magazines gratuits en ligne.
    Utile même si on a déjà des livres à la maison, pour découvrir une multitude de nouvelles lectures !

    Où trouver des livres pour enfants en ligne (et gratuits !)

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    30 commentaires
  • Il n'arrive pas à séparer les mots ?
    Elle écrit ses mots tous collés les uns aux autres ?
    Il sépare les mots n'importe où... voire même un peu trop souvent ?
    Leurs écrits sont donc difficilement lisibles...

    Cest em bêtant maiscenestpas un surmontable ! 

    Je vais vous expliquer comment je m'y prends pour aider ces élèves-là. 

    Aider les élèves à segmenter les mots dans les phrases

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    20 commentaires
  • Aujourd’hui je vais vous parler d'enseignement explicite (ou pédagogie explicite) : 

    Qu'est-ce que c'est ? Comment s'en servir de manière efficace dans sa classe (En maternelle, en élémentaire, au collège...) ? Avec quels outils ?

    J'ai rédigé cet article pour une collègue en demande d'aide pour un petit garçon de sa classe.
    Il n'arrive pas à s'impliquer dans les apprentissages :

    • Difficulté à entrer dans les activités.
    • Méconnaissance de ce qu’il doit faire et de comment le faire
    • Manque d’organisation
    • Manque de confiance en soi
    • Manque d'autonomie : Incapacité à travailler sans l’adulte à ses côtés
    • A des compétences mais ne les utilise pas
    • Démotivation

    Il est là parce qu'il doit être là. Mais les apprentissages ne se font pas. 

    C'est un profil d'élève qu'on retrouve régulièrement dans les classes. 

    J'ai pensé qu'une approche par le biais de l'enseignement explicite pourrait l'aider (tout en étant utile à toute la classe, comme la plupart des adaptations qu'on peut proposer) . Je vous explique tout :

    Comment booster l'implication des élèves avec l'Enseignement Explicite

    Lire la suite...

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