Pourquoi faire écrire vos élèves avec les 2 mains en même temps.

En tant que maitresse E, je travaille souvent avec des élèves :

  • Qui rencontrent des difficultés avec le geste graphique et peinent à avoir un tracé fluide et ample.
  • Qui ont du mal à se faire confiance et à oser.
  • Qui confondent les lettres visuellement proches (b/d p/q …)

L’activité « Les deux mains en même temps » permet de trouver des stratégies pour contourner tout ceci !

Pourquoi faire écrire vos élèves avec les 2 mains en même temps.

Etape 1 : Les feux d’artifice

Objectif : Libérer le geste

L’image du feu d’artifice est vraiment parfaite pour décomplexer les tracés les plus timides et étriqués :

  • On prend un crayon dans chaque main.
  • On part du bas de la feuille et on trace de grands traits jusqu’en haut.

Pourquoi vous devriez faire écrire vos élèves avec les 2 mains en même temps !

Mes astuces multisensorielles pour renforcer l’effet de l’activité

  • Conseiller aux élèves de faire le bruit du feu d’artifice en même temps qu’ils le tracent : « Pfiiiiiiiiou ! ». L’impulsion vocale encourage la même impulsion gestuelle.
  • Utiliser de gros crayons de couleur à la mine bien grasse et douce (Ici les Super Soft de Bic) en accrochant les feuilles sur un mur un peu granuleux. On sent les crayons vibrer légèrement grâce aux irrégularités du mur. De plus, le tracé créé un léger bruit qui gratte et incite à poursuivre le geste.

Pourquoi vous devriez faire écrire vos élèves avec les 2 mains en même temps !

Les élèves, même les plus timides, arrivent rapidement à faire de grands tracés très fluides… au point parfois de dépasser sur le mur (je les félicite, bien sûr !).

Quand les tracés rectilignes sont maitrisés, on peut poursuivre avec des boucles. Excellente idée pour faciliter le transfert vers l’écriture cursive.

Il est toujours important de verbaliser explicitement aux élèves pourquoi on fait ce qu’on fait et quand est-ce qu’on pourra le réinvestir : ici, la prochaine fois qu’on écrira en attaché ! On essayera d’écrire de manière aussi fluide que lorsqu’on traçait nos feux d’artifice.

Pourquoi vous devriez faire écrire vos élèves avec les 2 mains en même temps !

Le feu d’artifice ressemblant alors à un joli bouquet de fleurs, l’élève photographiée ci-dessus a souhaité terminer avec des papillons.

Cette activité incite vraiment les élèves à prendre le pouvoir et à être force de proposition. Une activité idéale pour les élèves qui ont besoin de renforcer leur confiance en eux.

Pourquoi vous devriez faire écrire vos élèves avec les 2 mains en même temps !

C’est une activité très formatrice, à refaire régulièrement pour faire évoluer les tracés. L’expérience est plus importante que le rendu.
De ce fait, je conseille d’utiliser de grandes feuilles de papier de brouillon pour pouvoir réitérer l’exercice autant de fois que nécessaire.  

Etape 2 : Les lettres

Objectif : Identifier les « lettres miroir »

J’ai alors proposé de tracer des lettres, toujours avec un crayon dans chaque main.
Nous avons commencé par le a. Il a été facile de repérer celui qui existe et celui qui n’existe pas.
Pour s’en assurer, un élève a proposé d’associer une figurine des Alphas au tracé (les élèves ont parfois des idées fabuleuses que je leur envie !).

Pourquoi vous devriez faire écrire vos élèves avec les 2 mains en même temps !

 On peut ensuite proposer de tracer des lettres qui existent aussi bien dans un sens que dans un autre.
C’était parti pour le b et le d… associés à leurs Alphas, collés à la patafix !

Pourquoi vous devriez faire écrire vos élèves avec les 2 mains en même temps !

S’en est suivi une discussion très intéressante sur le sens des lettres, leurs caractéristiques, leur orientation… qui participera à différencier ces lettres souvent confondues au début de l’apprentissage de la lecture (voire encore longtemps après pour certains élèves.).

Pour aller plus loin…

Quand nous aurons fait quelques séances sous cette forme, je ferai sans doute évoluer l’activité en passant au huit couché de l’alphabet, qui reprend les deux espaces graphiques gauche/droite en situant chaque lettre dans l’un ou l’autre.

Pourquoi vous devriez faire écrire vos élèves avec les 2 mains en même temps.

Vous pouvez retrouver la fiche pédagogique détaillée ici :

Pourquoi vous devriez faire écrire vos élèves avec les 2 mains en même temps !

J’ai trouvé cette activité dans l’espace enseignant BicKids . J’adore leurs fiches pédagogiques sur le geste d’écriture (Dans la rubrique “motricité” des fiches pédagogiques). On y trouve de très bonnes idées. Allez y jeter un œil :

Pourquoi faire écrire vos élèves avec les 2 mains en même temps.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles devraient vous plaire aussi :

Bien bouger ses doigts et son bras pour bien écrire

Pour bien écrire, les doigts doivent s'agiter, le bras doit glisser. Sinon c'est inconfortable et peu efficace. Pour la plupart des enfants, cela va de soit, ils le comprennent de manière implicite, pas besoin de leur expliquer. Mais parfois, pour d'autres, ça...

Aider les élèves à segmenter les mots dans les phrases

Il n'arrive pas à séparer les mots ? Elle écrit ses mots tous collés les uns aux autres ? Il sépare les mots n'importe où... voire même un peu trop souvent ? Leurs écrits sont donc difficilement lisibles... Cest em bêtant maiscenestpas un surmontable !  Je vais...

Aider les élèves malvoyants ou aveugles en graphisme

Accueillir un élève malvoyant dans sa classe c'est plus ou moins aisé selon les jours, les moments, les activités... Mais au quotidien, ce qui pose souvent le plus de questions à l'enseignant c'est le graphisme ou l'écriture. Comment tracer quelque chose...

Retenir l’orthographe des mots en jouant avec sa mémoire visuelle

"Il n'arrive jamais à mémoriser l'orthographe des mots" "Il a beau les écrire 50 fois, le lendemain il a déjà oublié" On va donc tenter une autre approche 😉 Comment savoir d’où vient le souci ? Essayer de comprendre quelle stratégie l'enfant utilise pour tenter de...

Aider les enfants à mieux écrire : Le huit couché de l’alphabet (Brain Gym – Kinésiologie)

Mon fils écrit gros et lentement... et il déteste écrire ! On a cherché des solutions ensemble et on a trouvé le Brain Gym. Alors on partage ! (Surtout qu'on n'a pas trouvé grand chose en français sur Brain Gym / écriture sur internet) Ça nous permet de...

Difficultés en écriture ? Les points essentiels à travailler

Etre au clair soi-même avec... les outils qu'on met à disposition des élèves (crayons, cahier, lignages...), la tenue du crayon, la posture, la position de la feuille ou du cahier (pensez à leur faire incliner, avec la marge parallèle à l'avant-bras)... Pour réviser,...

Aider les élèves à mémoriser l’orthographe des mots : Orthographe illustrée et comptines orthographiques

Il y a des enfants (Dyslexiques, dysorthographiques... ou pas) qui n’arrivent définitivement pas à mémoriser l'orthographe des mots, mêmes des plus fréquents. Deux techniques à tester pour leur venir en aide :  L'orthographe illustrée, pour miser sur la mémoire...