• Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

    Voilà maintenant quelques années que je m'intéresse à l'enseignement multisensoriel et que je mets en place des activités permettant aux élèves qui croisent mon chemin d'observer, écouter ,toucher, sentir, goûter, ressentir avec tout leur corps... quelque soi le sujet abordé (maths, lecture, écriture..).

    On gagne drôlement en efficacité au niveau de la motivation, de la mémorisation etc.

    C'est donc avec une grande joie que j'ai découvert l'année dernière que Monique Conscience (rien que son nom est un vrai bonheur, non ?) avait sorti une nouvelle série de jeux de cartes.

    Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

    C'est l'auteure des jeux de la clé des sons, anciennement édités par Accès éditions (mais plus dispo). J'avais déjà beaucoup utilisé ces cartes. Les nouvelles cartes reprennent les mêmes principes, mais sans les inconvénients (je trouvais les cartes un peu trop grandes, avec trop d'infos, pas assez visuelles...)

    Bref, voici le principe : Mémoriser les correspondances entre les lettres et les sons, de manière ludique... et surtout multisensorielle !

    Des cartes super bien faites, qui permettent de faire tout un tas de jeux (tous bien expliqués dans les règles et les nombreuses  vidéos présentes sur le site)

    Les cartes vont par paire :

    Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

    Des cartes qui permettent vraiment un apprentissage multisensoriel parce que :

    - VISUELLES : grâce à l'illustration, simple et efficace, incluant la lettre étudiée. Ca fait un peu penser aux alphas mais j'aime le côté concret qui évite que certains élèves s'engouffrent trop dans l'imaginaire... pour parfois s'y perdre.

    - AUDITIVES : On incite l'enfant à produire le son en même temps qu'il voit et trace la lettre. Le côté simultané est à mon sens primordial pour faire l'association forme de la lettre / son qu'elle fait / tracé de la lettre.

    - TACTILES : On incite l'enfant à tracer la lettre du bout du doigt. Là on pense aux lettres rugueuses Montessori... mais en version enrichie par les autres modalités sensorielles. L'absence de rugosité n'a pas du tout semblé manquer à mes petits élèves. 

    - KINESTHESIQUE : On incite l'enfant à ressentir ce que fait le son dans sa bouche. Comment se placent les dents, la langue, les lèvres... si ça vibre ou pas dans la gorge etc. Outil très utilisé par nos amis orthophonistes, mais très très peu à l'école. Dommage. Certains enfants ont besoin de ça pour différencier les sons. Ca permet souvent d'éviter bon nombre de confusions : m/n b/d ou, comme ici f/v :

    Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

     

    Ca se ressemble parce que les dents sont posées sur la lèvre du bas ("Ouf ! Si je confond, c'est pas que je suis bête, c'est parce que ça se ressemble beaucoup !") mais pour le v ça chante dans la gorge, alors que pour le f ça souffle. On fait des essais, on se concentre sur ce qu'on ressent, on essaye avec différentes syllabes, différents mots...

    - J'enrichi parfois en amenant des éléments / objets complémentaires. Une vrai fleur bien parfumée quand on parle du f, pour le côté OLFACTIF par exemple. Ou alors des petits objets issus de mes tiroirs à p'tits bidules (un chat, un zèbre, un mouton ...) pour pouvoir manipuler en 3D.

    Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

    Ca permet d'offrir à mes petits élèves une expérience qui sort de l'ordinaire et qui marque les esprits. Parce que la dimension affective et émotionnelle est aussi très importante. 

    - Au début de mon utilisation du jeu, je me suis demandé pourquoi faire tracer aux élèves des lettres en script alors que "dans la vraie vie" on écrit toujours en cursive. Monique Conscience m'a gentiment répondu (Vous pouvez retrouver sa réponse sur le site de Boom je lis. Les élèves avec lesquels je travaille sont généralement confrontés à l'écriture cursive au quotidien, dans leur classe. J'ai donc imaginé un prolongement au travail avec les cartes de Boom je lis.

    Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

     

    J'ai découpé des feuilles transparentes à couverture au format des cartes, en ajoutant de la marge en dessous pour que les lettres  descendantes aient de la place.

    Je superpose mon transparent sur la carte et je trace les lettres cursives sur les lettres en script de la carte au feutre effaçable à sec (J'ai des Maxiflo à encre liquide qui peuvent être réamorcés en pompant au bout... un peu le principe des Posca. Du coup ils ne sèchent pas, les couleurs restent vives. Ils sont super.)

    En même temps je verbalise le tracé ("Un grand trait qui moooonte, je fais une grande boucle, je descend etc.").

    On observe les ressemblances, les différences, on cherche pourquoi telle ou telle modification (Généralement pour rendre possible l'accroche entre deux lettres). J'ai repris le principe du petit carnet que j'avais créé il y a quelques années.

    Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

    Et généralement les élèves ne tardent pas à me demander le feutre pour essayer par eux-même.

    Bref, Boom je lis c'est un super outil pour les élèves en difficulté, pour les élèves dyslexiques ou pour les autres ! Dans le cadre du RASED, chez l'orthophoniste, à la maison, en APC ou en classe !

    Un paquet avec les sons qui durent : les voyelles et consonnes longues (niveau 1) :

    Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

    Un paquet avec les sons qui explosent : les consonnes courtes, plus difficiles (niveau 2)

    Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

    J'attends avec impatience le troisième paquet avec les sons complexes !

    On peut les acheter (15€ le paquet, pas cher ! ;) ) :

    - Soit directement sur le site Boom je lis ! (Où on trouve aussi plein d'infos complémentaires, des vidéos, des jeux etc)

    Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

     

    Sur le super site Hop'Toys qui vend du matériel pour les enfants en situation de handicap (ou pas !). On y trouve vraiment du super matos qu'on ne voit pas souvent ailleurs. 

    Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

     

    - Ou chez Mot à Mot, une autre boutique très chouette pour les orthophonistes (et les autres !). On y trouve d'ailleurs tout un tas d'autres jeux vraiment bien faits et pas trop chers.

    Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

    - Et enfin chez Pirouette dont je vous ai déjà parlé précédemment à propos des supers ouvrages Chenelière :

    Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

     

    Et vous ? Vous utilisez Boom je lis ? Vous faites quoi avec ?

    « Dyslexiques et bourrés de talents !Lettres à construire : Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Septembre 2016 à 11:41

    Jeux également disponibles sur notre site internet Pirouette Éditions :
    Boom Je Lis ! Niveau 1
    Boom Je Lis ! Niveau 2

      • Mardi 6 Septembre 2016 à 21:09

        Oups ! Je ne savais pas que vous l'aviez aussi. L'oubli est réparé ;)

    2
    Decibel
    Lundi 12 Septembre 2016 à 21:12

    Bonjour, 

    Nommée sur un poste de maître E pour l'année, je viens de découvrir votre site : une vraie mine d'or ! 
    La passion pour votre métier est flagrante ! C'est un vrai régal de découvrir toutes vos idées ! 

    Merci pour tout ce partage richissime... 

    3
    Carine
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 21:44

    Bonjour, je découvre cette méthode, merci pour le partage! Mon fils de 8 ans instruit en famille rencontre des difficultés pour apprendre à lire. J'ai essayé les alphas, Montessori, Fransya mais pas de réel déclic, le déchiffrage est laborieux, des inversions, etc. Nous venons de commencer une nouvelle méthode : "A coup sûr" des éditions Istra et pour l'instant, je suis très emballée. Nous continuons avec les Syllamots, des dictées muettes avec l'alphabet mobile et ensuite à écrire sur le cahier et un peu d'imprégnation syllabique. Mon fils travaille au max 1h/jour, je me pose la question si c'est suffisant mais il déteste le travail formel. Il a une faible mémoire de travail et des difficultés d'abstraction. Je vais lui faire passer un bilan orthophonique pour une éventuelle dyslexie.Connaissez vous la méthode "A coup sûr"? Si oui qu'en pensez-vous? Je suis preneuse de vos conseils au vu de votre expérience avec des enfants en difficultés. Un grand merci par avance et mille merci pour tous les partages sur votre blog! Bien cordialement, Carine

      • Dimanche 12 Novembre 2017 à 22:55

        Bonjour. Je suis désolée je ne connais pas cette méthode. Mais au vu des difficultés que vous décrivez, je pense effectivement qu'un bilan orthophonique pourra vous éclairer. Concernant le temps de travail, tout est relatif : 1 heure de travail intensif en individuel vaut bien au moins le double en classe ;)

    4
    Carine
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 00:57

    Merci pour votre réponse Leni! Mon fils aura un bilan orthophonique mais hélas l'attente est longue, il n'y a plus de créneau disponible avant février... En attendant, une maman ancienne enseignante et formée à la pédagogie Elisabeth Nuyts et Montessori vient à la maison pour l'accompagner, elle m'a expliqué qu'un suivi Nuyts pouvait éviter le suivi ortho/psychomot etc, ce serait chouette si cela permettait à mon fils de progresser en lecture (l'inspectrice nous attend aussi au tournant :-(). Encore merci!

    5
    Elise Fezas
    Mardi 7 Janvier 2020 à 11:48

    Bonjour, enseignante spécialisée depuis plusieurs années, je débute sur un poste de maîtresse E. Je trouve l'approche multisensorielle très intéressante mais j'aurais aimé savoir quelle progression vous choisissiez dans l'apprentissage des phonèmes ? Celle de Boom, je lis, de l'entraînement multisensoriel de La Cigale ?

    Est-ce que vous faites la même pour tous les élèves pour faciliter le conflit socio-cognitif ou est-ce qu'elle est adaptée aux besoins de chaque élève en fonction des évaluations faites en amont (cf. votre mémoire) ?

    Est-ce qu'elle suit la progression du travail fait en phonologie en classe ?

    Merci beaucoup pour ces précieux éclairages !

    Une belle journée à vous.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :