• Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté

    Vous avez certainement déjà côtoyé un enfant qui, ayant déjà été de trop nombreuses fois confronté à l'échec, se dévalorise, perd toute confiance en lui et ne parvient plus à s'investir dans quoi que ce soit.

     J'ai écrit un petit poème pour lui, pour eux, (pour vous ?) à double sens... et à lire dans les deux sens.

    Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté
    Première publication : Mars 2017

    La consigne est simple :

    • On le lit une 1ère fois, de haut en bas
    • Puis une 2ème fois, de bas en haut : la dernière ligne, puis l'avant-dernière, puis l'avant-avant-dernière etc.


    Prends la vie dans le bon sens

     

    Je suis un gros nul

    Personne n’ose penser que

    Je suis capable d’accomplir de grandes choses

    Je sais que

    Je raterai tout ce que j'entreprendrai

    Je ne crois plus que

    Je peux réussir

    Je suis persuadé que

    Je ne vaux rien

    J’ai arrêté de me dire que

    J’ai confiance en moi

    Je suis convaincu d'une chose :

    Je suis quelqu'un d'inutile

    Et ce serait idiot de penser que

    Je suis une belle personne

     

    Leni Cassagnettes

     


    Les affiches illustrées

    Voici des affiches en Pdf à afficher partout (A la maison, dans les couloirs de l'école, dans la salle d'attente de l'orthophoniste...)

    En premier, je vous conseille d'aller voir celles qui ont été crées par Ayleen et mises en ligne sur son blog : La tanière de Kyban. Elles sont beaucoup plus jolies que la mienne, et elle a fait plein de version différentes : A4, A3, en cursive, en script, avec les lettres muettes grisées etc. :

    Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté

     Et voici quand même, ma vieille version !

    Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté

    Télécharger « Poème 2 sens Prends la vie dans le bon sens.pdf »

     


    Comment présenter ce poème aux enfants ?

     

    J'aime bien le présenter à la manière "technique d'impact" (Voir les écrits de Danièle Beaulieu à ce sujet. J'utilise beaucoup Techniques d'impact pour la classe)

    Je vous conseille de lire le poème à voix haute, dans le sens habituel. Les réactions des élèves ne devraient pas tarder à se faire entendre. 

    Annoncez alors que vous allez le relire, mais dans le sens inverse. De bas en haut. 

    Une discussion peut alors s'ouvrir : Dans la vie, on peut parfois choisir de prendre les choses dans le bon sens. Ça peut être difficile... on n'y arrive pas toujours. Parfois on se force un peu au début, on fait semblant, puis ça devient plus naturel...

     

    C'est le genre de petite chose que j'essaye de présenter de manière un peu cérémonialisée.
    Le but : marquer les esprits et essayer de créer "le déclic", qui, je l'espère, restera gravé dans l'esprit de l'enfant pour longtemps.

    Voici quelques petites astuces pour y parvenir :

    Choisir un lieu exceptionnel ou symbolique

    Lire le poème pour la première fois dans un lieu qui sort de l'ordinaire, c'est mettre toutes les chances de son côté pour qu'il se passe quelques chose.

    Dans le cadre scolaire, le simple fait de sortir de l'enceinte de l'école pour aller s’asseoir dans l'herbe peut suffire.

    Mais on peut faire encore mieux : en forêt au pied d'un chêne centenaire, face à la mer au sommet d'une falaise, dans une grotte à la lueur d'une torche... soyez inventifs !

    Confier un objet symbolique

    Profiter de la lecture du poème pour donner à l'enfant (aux enfants) un objet à conserver pour se remémorer le message. Un peu comme une amulette ou un porte bonheur. Quelque chose de concret et tangible pour s’approprier l'abstrait.

    Vous pouvez choisir n'importe quel objet, qui fera office de talisman. Le symbole de la flèche me parait être clair et efficace (Avancer dans la bonne direction malgré les embûches et les difficultés) Voici quelques idées qui me parlent mais vous pouvez aussi créer vous-même l'objet, il n'en aura que plus de valeur (Cliquez sur les images pour plus d'infos) :

    • Une pointe de flèche en pierre à garder dans la poche (celles-ci ne sont pas tranchantes). Si vous êtes en train d'étudier l'age de pierre ça tombe à pic !
    • Un pendentif à garder autour du cou (ou un bracelet ?)
    • Un petit mot sur un post-it en forme de flèche, à coller sur son bureau (ou ailleurs...)
    • Un porté-clé renfermant le poème écrit sur un petit "parchemin" roulé. A accrocher à son cartable par exemple.

    Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficultéPoème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté 


    Comment éviter qu'ils intériorisent le côté négatif du texte ?

     

    Si la présentation a été faite correctement et que l'échange a pu se faire entre l'enseignant et les enfants, il n'y a pas de raison que ça arrive. Mais voici quelques petites choses auxquelles faire attention :

    • Si vous souhaitez faire réciter le texte à vos élèves, faites leur faire dans le sens inverse (positif)
    • Si vous souhaitez leur faire copier, là aussi, vous pouvez prévoir de le copier "à l'envers", en partant du bas. D'abord la dernière ligne, puis la précédente etc. (Calculez ou faites calculez où commencer !)

     


    Ecrire soi-même son poème à double sens

     

    Je pense que ça doit être intéressant de proposer aux enfants d'écrire leur propre poème sur ce principe-là.

    On peut peut-être prévoir quelques outils pour les aider parce que ce n'est pas si simple (mais pas si dur non plus... il suffit de croire en soi !). Par exemple :

    • Leur donner une trame d'écriture (ou leur faire créer). Ça devrait ressembler à ça :

    P - (Message négatif)
    A - (Amorce négative)
    P + (Message positif)
    A + (Amorce positive)

    Répété autant de fois qu'on veut, en terminant par une phrase positive (P+)

    • Lister plusieurs messages positifs et négatifs possibles
    • Lister des idées d'amorces à la forme négative et positive
    • Combiner le tout pour en faire un poème qui tienne à peu près la route (on est souvent obligé d'ajuster au niveau grammatical, concordance des temps etc.)

     

    Si vous vous lancez, envoyez-moi vos œuvres, je suis curieuse de les lire (Et je les publierai ici si vous êtes ok)


    Pour prolonger l'idée

    Edit :
    Tout, nouveau : Deux petites pépites d'Agnès Ledig : Mazette est trop sensible / Mazette est très sensible et Mazette aime jouer / Mazette aime gagner 

    Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté 

    2 albums construits sur le même schéma que le poème ci-dessus.

    Des histoires à lire dans les deux sens pour voir la vie différemment !
    Mazette et son ami Mouton nous parlent de ce que peut ressentir un enfant au quotidien, et comment l'aider à s'épanouir.
    Lues dans un sens, puis dans l'autre, elles présentent la vie sous un angle très différent.
    Est-ce un problème d'être trop sensible ou faut-il l'accepter ? Faut-il jouer pour gagner à tout prix ou juste pour le plaisir ?  

    Des petits livres qui ouvrent vraiment la discussion et présentent la vie sous différentes facettes, que l'enfant n'avaient peut-être pas perçues. 

     

    J'ai trouvé le principe du poème à double sens sur le Huffington Post , mais l'inspiration vient de ce livre : Tu es vraiment formidable de Lucile Ahrweiller

    Aider les enfants à se sentir capable

    Ce livre contient de belles illustrations, des saynètes pour ouvrir le débat et même des espaces libres avec des incitations à dessiner ou écrire pour s’approprier chaque message.

    Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficultéPoème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficultéPoème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté

    Sinon, vous trouverez peut-être aussi votre bonheur dans un de mes anciens articles :

    14 livres sur la confiance en soi, le droit à l'erreur, la timidité...

    Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté 

    Enfin, je vous conseille un jeu de société vraiment formidable : Cap sur la confiance. Il m'a été envoyé par les créateurs : deux pédagogues suisses et inspiré des dernières recherches en neuroscience. Il mériterait un article à lui tout seul (je le ferai bientôt, quand j'aurai un peu plus de matière)

    Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté 

    Un jeu... ou plutôt une expérience ludique (qui retourne et qui chamboule, qui nous fait gamberger et avancer). Le but : reprendre confiance en ses capacités. Rien que ça !

    On cible ses propres objectifs (Par exemple, mieux se concentrer ou être plus optimiste...) et au travers du jeu et avec la collaboration des autres joueurs, on va apprendre ce qui se joue du côté du cerveau et des émotions afin de surmonter les difficultés du quotidien. Dans Cap sur la Confiance, chaque joueur choisit un but à atteindre ou une situation à améliorer, puis profite de l’expérience des autres joueurs et met en place des stratégies concrètes à appliquer dans la vraie vie. 

    Difficile à trouver en magasin, mais on peut maintenant le commander ici, sur Amazon.

     

    Petit Bonus : La réalisation des élèves de Ma Maitresse de CM1 après lecture du poème :  

    Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté 

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  • Commentaires

    1
    kabu
    Jeudi 16 Mars 2017 à 06:36

    Bonjour maîtresseuh!

    Merci pour ce partage! Je suis enseignante en maternelle mais j'ai déjà imprimé ton poème pour l'afficher dans le hall de l'école et je compte bien le partager avec mes collègues!

    Bravo pour ton site et tes bonnes idées et réflexions!

    Bonne journée :-)

      • Jeudi 16 Mars 2017 à 16:17

        Merci :)

      • natalys
        Mercredi 12 Février à 22:29

        j adore les jeux de mots. Des mots qui enlèvent les maux de chacun. Le bons sens donne le g^oût et le plaisir de partager.

        J achète le livre BRAVO. Gratitude ...positif à tous

    2
    Jeudi 16 Mars 2017 à 20:07

    Bravo et merci pour ce texte très inspirant ! ^^

    3
    Liliblue
    Jeudi 16 Mars 2017 à 22:44

    Merci pour cette merveilleuse idée !

    4
    Vendredi 17 Mars 2017 à 23:31
    grainesdelivres

    J'aime beaucoup ton idée et ce petit poème... C'est vraiment une belle démarche !! Merci de la partager. 

    5
    Samedi 18 Mars 2017 à 08:47
    Ayleen & Kyban

    Ce poème est fantastique et tes idées merveilleuses ! Merci pour cette découverte :).

    6
    Jacqueline
    Samedi 18 Mars 2017 à 11:34
    Bonjour maitresseuh, merci pour ce beau poème qui va changer la vision de plusieurs élèves , je suis En formation pour passer le DEAES et devenir AESH je travaille actuellement en tant que AVS stagiaire dans une école primaire , et ce poème tombe à pic pour l réalisation de mon projet , qui est de redonner confiance à l'élève que j'aide et de l'aider à être autonome et moins lente
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    7
    Vendredi 24 Mars 2017 à 08:18
    alain l.

    Magnifique ce poème pour positiver Léni ... Comme ton site d'ailleurs wink2 ...

    Je connaissais le principe du poème à lire dans les 2 sens ... mais je ne l'ai jamais expérimenté avec mes élèves dans celui qui tu lui donnes ... J'aurais sans doute dû sarcastic ...

    Je vais continuer ma visite de ton blog ...  je suis pourtant persuadé d'être déjà  passé chez toi ...

     

    Et tiens, je voudrais te faire un cadeau ... Une histoire pour positiver aussi :

    Ynami ... La Prophéthie des Ours...

    En diaporama pour  un message fort et 9 minutes de bonheur... Enfin pour moi...

    http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d102620419k1341299o2l1/-ynami--la-prophéthie-des-ours-

     

    C@t

    alain l.

     

     

     

      • Lundi 27 Mars 2017 à 19:27

        Oh genial ! Merci beaucoup à toi... et à la prochaine ;)

    8
    ch@-ch@
    Lundi 5 Juin 2017 à 20:27

    C'est magique! Merci

     

    9
    Ombeline
    Jeudi 15 Juin 2017 à 19:05

    Wow quelle merveilleux poème! Il est clair que je vais l'utiliser et l'afficher dans mon local en septembre. Merci de l'avoir partagé c'est un bijou!! Ton idée va voyager jusqu'au Québec et m'aider à rendre plus fort plusieurs petits cocos!!

    10
    julien ludovic
    Jeudi 31 Août 2017 à 12:49

     ou trouvez le livre Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté

    je suis educ dans un ime , et nous ne le trouvons pas

    merci

    mr julien

      • Mardi 5 Septembre 2017 à 21:22

        Le livre n'existe pas. C'est juste un poème que j'ai écrit moi même. Il est ci-dessus ;)

    11
    Stephlvd
    Jeudi 7 Juin 2018 à 12:48
    Merci beaucoup pour ce partage .Professeur principal de sixième, je me retrouve face à beaucoup de futurs adolescents en grand doute.....ton poème va peut être aider à leur faire retrouver la confiance en soi.merci
    12
    MaitresseMAX
    Lundi 13 Août 2018 à 10:56

    Merci pour ce poème ! Ce sera le premier texte lu de l'année !

    13
    naim
    Jeudi 6 Septembre 2018 à 02:05
    Votre poeme est magnifique je le donnerai dwmain a mes eleves
    14
    Mayleb
    Jeudi 18 Juillet 2019 à 11:02

    J'étais passée à côté de cet article. C'est magnifique. Merci !

    15
    Mercredi 19 Août à 10:33

    Merci pour ce partage.

     

    J'ai découvert ces deux sens de lecture avec ce livre:

    https://livre.fnac.com/a14057642/Agnes-Ledig-Mazette-est-trop-sensible-Mazette-est-tres-sensible

      • Mercredi 19 Août à 11:00

        Oh je ne connais pas du tout mais ça a l'air vraiment intéressant... je vais voir si je peux le trouver

    16
    Hassan
    Mercredi 9 Septembre à 11:25
    C'est juste une écriture magique, heureusement q'aujourd'hui ça peut être partagé à grande vitesse, merçi Léni. Tu es une personne magnifique, continue c'est beau.
    17
    Chakma
    Vendredi 18 Septembre à 21:44
    Bonjour,
    P chimique,j'èspere que t'es giniale comme ton poème et contraire une movese personnalité.merci!!!!.
    18
    Lucie
    Samedi 10 Octobre à 11:10
    C'est GENIAL !!! MERCI beaucoup !!


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