-
Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté
Vous avez certainement déjà côtoyé un enfant qui, ayant déjà été de trop nombreuses fois confronté à l'échec, se dévalorise, perd toute confiance en lui et ne parvient plus à s'investir dans quoi que ce soit.
J'ai écrit un petit poème pour lui, pour eux, (pour vous ?) à double sens... et à lire dans les deux sens.
Première publication : Mars 2017La consigne est simple :
- On le lit une 1ère fois, de haut en bas
- Puis une 2ème fois, de bas en haut : la dernière ligne, puis l'avant-dernière, puis l'avant-avant-dernière etc.
Prends la vie dans le bon sens
Je suis un gros nul
Personne n’ose penser que
Je suis capable d’accomplir de grandes choses
Je sais que
Je raterai tout ce que j'entreprendrai
Je ne crois plus que
Je peux réussir
Je suis persuadé que
Je ne vaux rien
J’ai arrêté de me dire que
J’ai confiance en moi
Je suis convaincu d'une chose :
Je suis quelqu'un d'inutile
Et ce serait idiot de penser que
Je suis une belle personne
Leni Cassagnettes
Les affiches illustrées
Voici des affiches en Pdf à afficher partout (A la maison, dans les couloirs de l'école, dans la salle d'attente de l'orthophoniste...)
En premier, je vous conseille d'aller voir celles qui ont été crées par Ayleen et mises en ligne sur son blog : La tanière de Kyban. Elles sont beaucoup plus jolies que la mienne, et elle a fait plein de version différentes : A4, A3, en cursive, en script, avec les lettres muettes grisées etc. :
Voici aussi la version de la maitresse du colibri qui a également partagé des documents pour l'étude du texte, la production d'un texte similaire et des affiches à colorier :
Et voici quand même, ma vieille version !
Télécharger « Poème 2 sens Prends la vie dans le bon sens.pdf »
Comment présenter ce poème aux enfants ?
J'aime bien le présenter à la manière "technique d'impact" (Voir les écrits de Danièle Beaulieu à ce sujet. J'utilise beaucoup Techniques d'impact pour la classe)
Je vous conseille de lire le poème à voix haute, dans le sens habituel. Les réactions des élèves ne devraient pas tarder à se faire entendre.
Annoncez alors que vous allez le relire, mais dans le sens inverse. De bas en haut.
Une discussion peut alors s'ouvrir : Dans la vie, on peut parfois choisir de prendre les choses dans le bon sens. Ça peut être difficile... on n'y arrive pas toujours. Parfois on se force un peu au début, on fait semblant, puis ça devient plus naturel...
C'est le genre de petite chose que j'essaye de présenter de manière un peu cérémonialisée.
Le but : marquer les esprits et essayer de créer "le déclic", qui, je l'espère, restera gravé dans l'esprit de l'enfant pour longtemps.Voici quelques petites astuces pour y parvenir :
Choisir un lieu exceptionnel ou symbolique
Lire le poème pour la première fois dans un lieu qui sort de l'ordinaire, c'est mettre toutes les chances de son côté pour qu'il se passe quelques chose.
Dans le cadre scolaire, le simple fait de sortir de l'enceinte de l'école pour aller s’asseoir dans l'herbe peut suffire.
Mais on peut faire encore mieux : en forêt au pied d'un chêne centenaire, face à la mer au sommet d'une falaise, dans une grotte à la lueur d'une torche... soyez inventifs !
Confier un objet symbolique
Profiter de la lecture du poème pour donner à l'enfant (aux enfants) un objet à conserver pour se remémorer le message. Un peu comme une amulette ou un porte bonheur. Quelque chose de concret et tangible pour s’approprier l'abstrait.
Vous pouvez choisir n'importe quel objet, qui fera office de talisman. Le symbole de la flèche me parait être clair et efficace (Avancer dans la bonne direction malgré les embûches et les difficultés) Voici quelques idées qui me parlent mais vous pouvez aussi créer vous-même l'objet, il n'en aura que plus de valeur (Cliquez sur les images pour plus d'infos) :
- Une pointe de flèche en pierre à garder dans la poche (celles-ci ne sont pas tranchantes). Si vous êtes en train d'étudier l'age de pierre ça tombe à pic !
- Un pendentif à garder autour du cou (ou un bracelet ?)
- Un petit mot sur un post-it en forme de flèche, à coller sur son bureau (ou ailleurs...)
- Un porté-clé renfermant le poème écrit sur un petit "parchemin" roulé. A accrocher à son cartable par exemple.
Comment éviter qu'ils intériorisent le côté négatif du texte ?
Si la présentation a été faite correctement et que l'échange a pu se faire entre l'enseignant et les enfants, il n'y a pas de raison que ça arrive. Mais voici quelques petites choses auxquelles faire attention :
- Si vous souhaitez faire réciter le texte à vos élèves, faites leur faire dans le sens inverse (positif)
- Si vous souhaitez leur faire copier, là aussi, vous pouvez prévoir de le copier "à l'envers", en partant du bas. D'abord la dernière ligne, puis la précédente etc. (Calculez ou faites calculez où commencer !)
Ecrire soi-même son poème à double sens
Je pense que ça doit être intéressant de proposer aux enfants d'écrire leur propre poème sur ce principe-là.
On peut peut-être prévoir quelques outils pour les aider parce que ce n'est pas si simple (mais pas si dur non plus... il suffit de croire en soi !). Par exemple :
- Leur donner une trame d'écriture (ou leur faire créer). Ça devrait ressembler à ça :
P - (Message négatif)
A - (Amorce négative)
P + (Message positif)
A + (Amorce positive)Répété autant de fois qu'on veut, en terminant par une phrase positive (P+)
- Lister plusieurs messages positifs et négatifs possibles
- Lister des idées d'amorces à la forme négative et positive
- Combiner le tout pour en faire un poème qui tienne à peu près la route (on est souvent obligé d'ajuster au niveau grammatical, concordance des temps etc.)
Si vous vous lancez, envoyez-moi vos œuvres, je suis curieuse de les lire (Et je les publierai ici si vous êtes ok)
Pour prolonger l'idée
Edit :
Tout, nouveau : Deux petites pépites d'Agnès Ledig : Mazette est trop sensible / Mazette est très sensible et Mazette aime jouer / Mazette aime gagner2 albums construits sur le même schéma que le poème ci-dessus.
Des histoires à lire dans les deux sens pour voir la vie différemment !
Mazette et son ami Mouton nous parlent de ce que peut ressentir un enfant au quotidien, et comment l'aider à s'épanouir.
Lues dans un sens, puis dans l'autre, elles présentent la vie sous un angle très différent.
Est-ce un problème d'être trop sensible ou faut-il l'accepter ? Faut-il jouer pour gagner à tout prix ou juste pour le plaisir ?Des petits livres qui ouvrent vraiment la discussion et présentent la vie sous différentes facettes, que l'enfant n'avaient peut-être pas perçues.
J'ai trouvé le principe du poème à double sens sur le Huffington Post , mais l'inspiration vient de ce livre : Tu es vraiment formidable de Lucile Ahrweiller
Ce livre contient de belles illustrations, des saynètes pour ouvrir le débat et même des espaces libres avec des incitations à dessiner ou écrire pour s’approprier chaque message.
Sinon, vous trouverez peut-être aussi votre bonheur dans un de mes anciens articles :
14 livres sur la confiance en soi, le droit à l'erreur, la timidité...
Enfin, je vous conseille un jeu de société vraiment formidable : Cap sur la confiance. Il m'a été envoyé par les créateurs : deux pédagogues suisses et inspiré des dernières recherches en neuroscience. Il mériterait un article à lui tout seul (je le ferai bientôt, quand j'aurai un peu plus de matière)
Un jeu... ou plutôt une expérience ludique (qui retourne et qui chamboule, qui nous fait gamberger et avancer). Le but : reprendre confiance en ses capacités. Rien que ça !
On cible ses propres objectifs (Par exemple, mieux se concentrer ou être plus optimiste...) et au travers du jeu et avec la collaboration des autres joueurs, on va apprendre ce qui se joue du côté du cerveau et des émotions afin de surmonter les difficultés du quotidien. Dans Cap sur la Confiance, chaque joueur choisit un but à atteindre ou une situation à améliorer, puis profite de l’expérience des autres joueurs et met en place des stratégies concrètes à appliquer dans la vraie vie.
Difficile à trouver en magasin, mais on peut maintenant le commander ici, sur Amazon.
Petit Bonus : La réalisation des élèves de Ma Maitresse de CM1 après lecture du poème :
N'hésitez pas à partager autour de vous.
Et pour recevoir les prochains articles de Maitresseuh, Abonnez-vous :
« Comment aider les enfants qui ont peur de lire à voix hauteDes adaptations pour faire progresser toute la classe »
Tags : RASED, ULIS, IME, Poème, Confiance en soi, Livre, Sens, Messages positifs, APC, Mémoire, Échec Scolaire, Poésie, Jeu
-
Commentaires
3LiliblueJeudi 16 Mars 2017 à 22:44J'aime beaucoup ton idée et ce petit poème... C'est vraiment une belle démarche !! Merci de la partager.
Ce poème est fantastique et tes idées merveilleuses ! Merci pour cette découverte :).
-
Jeudi 23 Mars 2017 à 01:09
J'ai découvert ton blog et j'ai bien aimé aussi. J'ai repris une de tes idées ici : http://www.maitresseuh.fr/aider-les-eleves-qui-n-arrivent-pas-a-apprendre-leurs-tables-de-multip-a119831264 Merci !
-
6JacquelineSamedi 18 Mars 2017 à 11:34Bonjour maitresseuh, merci pour ce beau poème qui va changer la vision de plusieurs élèves , je suis En formation pour passer le DEAES et devenir AESH je travaille actuellement en tant que AVS stagiaire dans une école primaire , et ce poème tombe à pic pour l réalisation de mon projet , qui est de redonner confiance à l'élève que j'aide et de l'aider à être autonome et moins lente-
Lundi 20 Mars 2017 à 12:12
Bonjour Jacqueline. Super si mon article t'es utile :) Au sujet de la confiance en soi, tu trouveras d'autres docs ici : http://www.maitresseuh.fr/tag/Confiance+en+soi. Bon courage pour le DEAES ;)
-
Magnifique ce poème pour positiver Léni ... Comme ton site d'ailleurs ...
Je connaissais le principe du poème à lire dans les 2 sens ... mais je ne l'ai jamais expérimenté avec mes élèves dans celui qui tu lui donnes ... J'aurais sans doute dû ...
Je vais continuer ma visite de ton blog ... je suis pourtant persuadé d'être déjà passé chez toi ...
Et tiens, je voudrais te faire un cadeau ... Une histoire pour positiver aussi :
Ynami ... La Prophéthie des Ours...
En diaporama pour un message fort et 9 minutes de bonheur... Enfin pour moi...
http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d102620419k1341299o2l1/-ynami--la-prophéthie-des-ours-
C@t
alain l.
-
Lundi 27 Mars 2017 à 19:27
-
8ch@-ch@Lundi 5 Juin 2017 à 20:279OmbelineJeudi 15 Juin 2017 à 19:05Wow quelle merveilleux poème! Il est clair que je vais l'utiliser et l'afficher dans mon local en septembre. Merci de l'avoir partagé c'est un bijou!! Ton idée va voyager jusqu'au Québec et m'aider à rendre plus fort plusieurs petits cocos!!
10julien ludovicJeudi 31 Août 2017 à 12:49ou trouvez le livre Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté
je suis educ dans un ime , et nous ne le trouvons pas
merci
mr julien
-
Mardi 5 Septembre 2017 à 21:22
-
11StephlvdJeudi 7 Juin 2018 à 12:48Merci beaucoup pour ce partage .Professeur principal de sixième, je me retrouve face à beaucoup de futurs adolescents en grand doute.....ton poème va peut être aider à leur faire retrouver la confiance en soi.merci12MaitresseMAXLundi 13 Août 2018 à 10:5613naimJeudi 6 Septembre 2018 à 02:05Votre poeme est magnifique je le donnerai dwmain a mes eleves14MaylebJeudi 18 Juillet 2019 à 11:02Merci pour ce partage.
J'ai découvert ces deux sens de lecture avec ce livre:
https://livre.fnac.com/a14057642/Agnes-Ledig-Mazette-est-trop-sensible-Mazette-est-tres-sensible
-
Mercredi 19 Août 2020 à 11:00
-
16HassanMercredi 9 Septembre 2020 à 11:25C'est juste une écriture magique, heureusement q'aujourd'hui ça peut être partagé à grande vitesse, merçi Léni. Tu es une personne magnifique, continue c'est beau.17ChakmaVendredi 18 Septembre 2020 à 21:44Bonjour,
P chimique,j'èspere que t'es giniale comme ton poème et contraire une movese personnalité.merci!!!!.18LucieSamedi 10 Octobre 2020 à 11:10C'est GENIAL !!! MERCI beaucoup !!19mamy NanouDimanche 22 Novembre 2020 à 12:25Mon petit fils de Langres, en Haute-Marne, vient d'apprendre ce poème... J'en suis heureuse. Merci !
Bonjour Léni, quelle merveilleuse découverte ! Grand merci pour ce poème qui est venu me surprendre là où j'en avait besoin, et qui ne manquera pas d'aider nombre de mes patientes (je suis diététicienne spécialisée dans le comportement alimentaire, nous travaillons régulièrement sur les pensées de jugements, l'estime et la confiance en soi). Ravie de découvrir votre travail, et encore grand merci pour vos partages ! Bien à vous
Cap sur la confiance est effectivement un très bon jeu de société, je le recommande vivement.
22VinceTotoLundi 18 Octobre 2021 à 09:47Je vous encourage dans vôtre travail pour les élèves, et apparemment même pour les plus grands, en difficultés.
Par contre, en tant que parent d'élèves je suis très mécontent de retrouver ce texte de renforcement narcissique dans un cahier dit "poésies" en classe "normale" de CE2. La grande majorité des élèves préfèrent la poésie poétique et ne semblent pas bien prendre qu'on leur donne ce genre de texte, en plus à apprendre par cœur.
Ce n'est pas vôtre faute, mais il y a des professeurs des écoles n'ayant ni vôtre "fluence"(anglissime! fluidité?), ni vos capacités empathiques: ils utilisent des outils et méthodes qu'ils ne comprennent pas, ne maitrisent pas, sans se soucier des effets sur les élèves.
Bonjour, avec mon associée, nous animons des ateliers autour de l'estime de soi pour des jeunes. Nous leur lisons votre poème dans les 2 sens et on leur remet un galet pour symboliser cette confiance à avoir en soi (nous sommes près de St Malo). Merci pour ce beau texte !
Charlotte
24CélineMercredi 13 Avril 2022 à 18:33Merci beaucoup pour ce joli texte et toutes les manières de l'exploiter avec des enfants. Je vous souhaite une belle journée!
25StéphanieLundi 4 Juillet 2022 à 22:39Bonjour, juste un petit mot pour vous remercier pour ce joli poème. Il ne sert pas qu'aux enfants ;-)
26CHARON BernardVendredi 7 Octobre 2022 à 18:59Bonjour,
J'ai lu ce poème "qui se lit dans les deux sens". Je suis responsable de la rédaction de La Puce à l'Oreille, Revue de l'association culturelle Caux-Val-de-Seine.
C'est une jeune association qui rayonne sur une trentaine de communes des environs.
Le n°1 est paru et nous préparons le n°2.
Nous aimerions publier ce poème.
Pouvez-vous nous donner l'autorisation de le faire ?
Et quelles références devrons-nous ajouter ?
Mille merci.
Bernard Charon,
ancien instit', prof des écoles et directeur d'école publique
qui a pratiqué au mieux la pédagogie Freinet.
-
Mardi 18 Octobre 2022 à 12:19
-
Je veux vous faire part d'une expérience lié à Prendre la vie dans le bon sens. J'ai beaucoup d'admiration pour ce que vous faites.
J'anime une activité pour personnes âgées à Montréal au Québec, Jouons avec les mots, et j'ai trouvé tellement intéressant le poème qui se lit dans les deux sens de sorte que je l'ai proposé aux participantes et deux ont particulièrement réussi la chose.
J'aimerais vous faire parvenir les résultats, mais je ne crois pas que j'aie ici la place pour le faire. Contactez-moi à l'adresse électronique ci-dessus et je vous les ferez parvenir avec grand plaisir.
Ce fut une expérience remarquable et je vous en remercie. J'ai imprimé les résultats en une quinzaine de feuillets qui se sont envolés en deux ou trois jours à peine.
Jean-Louis Lalonde
(85 ans, comme la moyenne d'âge des participants).
-
Jeudi 23 Février 2023 à 14:40
-
C'est vraiment une idée géniale que ce poème à double sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté. Merci de partager cette ressource et ces astuces pour la présenter de manière impactante.
Ajouter un commentaire
Bonjour maîtresseuh!
Merci pour ce partage! Je suis enseignante en maternelle mais j'ai déjà imprimé ton poème pour l'afficher dans le hall de l'école et je compte bien le partager avec mes collègues!
Bravo pour ton site et tes bonnes idées et réflexions!
Bonne journée :-)
Merci :)
j adore les jeux de mots. Des mots qui enlèvent les maux de chacun. Le bons sens donne le g^oût et le plaisir de partager.
J achète le livre BRAVO. Gratitude ...positif à tous