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    Mémoire CAPA-SH Option E - Approche multisensorielle de la lecture

    Télécharger « Mémoire CAPA-SH Option E Lecture multisensorielle.pdf »

     

    Un peu de lecture pour ceux qui étaient intéressés. Je mettrai en ligne les documents pédagogiques qui vont avec plus tard (quand j'aurai le temps quoi)

    Mon mémoire a été déposé. La soutenance est fixée au 23 juin...  

    LE livre qui m'a poussée à me lancer dans cette approche : L'alphabet des cinq sens de Régine ZEKRI-HURSTEL 

    Mémoire CAPA-SH Option E - Approche multisensorielle de la lecture

     

    Et je ne regrette pas, ça a été une expérience fabuleuse qui a permis à trois petits élèves de CP d'entrer dans la lecture.

    Pour trouver plein d'idées concrètes pour se lancer dans l'apprentissage multisensoriel, vous pouvez aller voir mon tableau Pinterest ici : http://www.pinterest.com/botaneige/enseignement-multisensoriel

    Vous pouvez aussi explorer la catégorie "Multisensoriel" du blog, par exemple les articles suivants :

    Aider les élèves à mémoriser le tracé des lettres : Lettres à modeler

    Mémoire CAPA-SH Option E - Approche multisensorielle de la lecture

     

    Aider les élèves à associer lettre et son grâce à l'odorat

     

    Mémoire CAPA-SH Option E - Approche multisensorielle de la lecture

     

    Aider les élèves à mémoriser la forme des lettres avec leur corps

    Mémoire CAPA-SH Option E - Approche multisensorielle de la lecture

     

    Lettres à construire : Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres

    Mémoire CAPA-SH Option E - Approche multisensorielle de la lecture

     

    Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !

    Mémoire CAPA-SH Option E - Approche multisensorielle de la lecture

     

     

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  • Apprendre le nom des lettres

     

    « Ne pas savoir dire le nom des lettres dun mot donné,

    cest se retrouver exclu de nombreux échanges de classe » 

     

    André  Ouzoulias

     

    Je vous ai listé ci-dessous quelques idées pour aider les élèves qui ont du mal à mémoriser le nom des lettres. J'ai essayé de cibler des activités multisensorielles. Pour plus d'infos, pour les courageux, vous pouvez aller lire mon mémoire sur l'apprentissage multisensoriel de la lecture

    Un petit rituel à chaque début de séance avec certains groupes de GS : remplir le tableau de progrès de la connaissance des lettres. Les élèves peuvent ainsi savoir ce qu'on attend d'eux, mesurer leurs progrès et voir le chemin restant à parcourir :

    Apprendre le nom des lettres

    Télécharger « tableau de progres alphabet.pdf »

    (Tableau à imprimer en A3 si on veut utiliser les petits post-it standards 38mm x 51mm)

     

    A chaque séance on change d'outil pour vérifier les nouvelles lettres maîtrisées et en apprendre d'autres :

     

    --- LES JEUX ÉLECTRONIQUES ---

     Leapfrog Boite-o-lettres ou magnet-o-lettres ou équivalent

    Apprendre le nom des lettres

    Déroulement : L’élève annonce le nom de la lettre. Il vérifie en insérant la lettre dans le boitier puis colorie la lettre dans son tableau de progrès si la réponse est correcte.

    Différenciation : Dans un premier temps, les élèves choisissent eux-mêmes les lettres qu’ils souhaitent tester en fonction de leurs capacités (Avec leur tableau de progrès sous les yeux) Puis l’enseignant peut les aiguiller.

     

    --- LES LETTRES RUGUEUSES ---

    Apprendre le nom des lettres

    On les fabrique

    Apprendre le nom des lettres

     Ou alors, on achète le super abécédaire à toucher de Bathazar (Un des rares support avec les lettres ne capitales d'imprimerie) 

    Mon article sur les lettres à toucher, c'est ici : http://maitresseuh.eklablog.com/lettres-a-toucher-chiffres-rugueux-et-compagnie-a106864534

    Déroulement : L’enseignant montre la carte de la lettre rugueuse, l’élève donne une première réponse. Il vérifie en effectuant le tracé du bout du doigt et peut donner une seconde réponse s’il le souhaite. Après validation collective (discussion avec les pairs…) : l’élève colorie la lettre dans son tableau de progrès si la réponse est correcte.

    Différenciation : L’enseignant choisit les lettres en fonction des besoins  de chacun.

    (Si on veut vraiment mener un apprentissage systématique du nom et/ou son des lettres avec les lettres rugueuses, la leçon en trois temps Montessori est plus judicieuse. Même principe que pour les chiffres.)

     

    ---LE MAGNATAB DES LETTRES ---

    Aider les élèves à mémoriser le nom des lettresAider les élèves à mémoriser le nom des lettres

    Le stylet aimanté du Magnatab attire les petites billes qui composent chacune des lettres et permet à l’enfant une approche multisensorielle de l’alphabet en stimulant le mouvement, le sens tactile, sonore et visuel. Multiplier les entrées pour mieux mémoriser.

     

    --- L'ABÉCÉDAIRE POP UP : ABC 3D de Marion Bataille ---

    (vraiment génial)

    Apprendre le nom des lettres  Apprendre le nom des lettres

     ( Vous trouverez une vidéo de l'abécédaire en cliquant  )

    Déroulement : L’enseignant ouvre une page de l’abécédaire, l’élève donne le nom de la lettre. Après validation collective (discussion avec les pairs…) : l’élève colorie la lettre dans son tableau de progrès si la réponse est correcte.

    Différenciation : L’enseignant choisit les lettres en fonction des besoins  de chacun.

     

    --- LES LETTRES A CONSTRUIRE ---

    Aider les élèves à mémoriser le nom des lettres

    Plus d'infos dans un article rien que sur ça : Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres

      

    --- PUZZLE DE L'ALPHABET ---

    Apprendre le nom des lettres

     On en trouve plein sur Amazon par exemple

    Déroulement : Mettre toutes les pièces dans un petit sac en tissu. L’élève en tire une au sort, s’il connait le nom de la lettre il la place sur le puzzle. l’élève colorie la lettre dans son tableau de progrès si la réponse est correcte.

    Différenciation : Distribuer des « jokers » aux élèves en fonction du nombre de lettres qu’ils savent déjà reconnaitre (voir tableau de progrès). Quand un élève tire une lettre qu’il ne connait pas, grâce à son joker il peut « faire appel à un ami »

     

    --- LOGICIEL : LE JEU DE l'ALPHABET ---

    Les élèves peuvent travailler avec en autonomie. Il s'agit de retrouver la lettre demandée par "la gentille dame qui parle dans l'ordinateur". On peut jouer avec les lettres majuscules ou minuscules, avec toutes les lettres ou seulement certaines...

    Apprendre le nom des lettres

     

    Téléchargeable gratuitement sur le site des logiciels de Vincent 

    --- LA SOUPE AUX LETTRES ---

    Apprendre le nom des lettres

    Un jeu qui se joue avec une vieille casserole, une louche, un bol par élève et des lettres en mousse (On en trouve souvent dans les classes de maternelle).

    Déroulement : L’élève attrape une lettre avec la louche et peut la mettre dans son bol s’il connait son nom. Validation collective. l’élève colorie la lettre dans son tableau de progrès si la réponse est correcte.

    Différenciation : Chaque élève choisit les lettres qu’il attrape en fonction de son niveau.

     

    --- LE CHEMIN DE LETTRES ---

     Apprendre le nom des lettres

    Préparation : Faire un chemin de lettres au sol avec un crayon Lyra triple one effaçable à l’eau. Depuis que j'ai découvert ces crayons j'écris sur les tables, au sol, sur les portes, sur les tableaux blancs, sur les placards... et après, hop ! Un coup d'éponge humide ou d'essuie-tout avec un peu d'eau et c'est effacé. Une vraie bonne découverte. Si on n'en a pas on peut aussi tracer les lettres à la craie, au scotch, avec des dalles de lettres puzzle, des lettres plastifiées, des lettres inscrites sur des post-it…)

    Ecrire les lettres de la plus fréquente à la moins fréquente (E, S, A, I, T, N, R, U, L, O, D, C, P, M, V, Q, F, B, G, H, J, X, Y, Z, W, K)

    Déroulement : Les élèves doivent sauter (ou avancer) d’une lettre à l’autre en annonçant le nom de la lettre. En cas d’erreur, il essaye de mémoriser la lettre (tracé au doigt, image mentale, recherche de mot connu contenant cette lettre…)  puis recommence du départ.

    Différenciation : Chaque élève va jusqu’où il est capable d’aller. Le but n’est pas d’aller jusqu’au bout ni d’aller plus loin que les autres. Le but est d’aller plus loin la deuxième fois que la première. (A ce propos cette affiche peut être utile)

     

    --- J'AI... QUI A... ? ---

    Apprendre le nom des lettres

    On peut télécharger le jeu sur le blog Trousse et Cartable

    Déroulement : Un premier élève annonce ce qui est inscrit sur une de ses cartes, par exemple : "Qui a A ?". Celui qui possède la carte lui répond "J'ai A" et enchaîne avec la suite de sa carte "Qui a E ?" Et ainsi de suite, jusqu'à épuisement des cartes. L’enseignant note les réussites dans le tableau de progrès de chacun (les élèves peuvent colorier après)

    Différenciation : Au moment de la distribution des cartes, tenir compte des capacités de chacun.

    --- TOURS DE LETTRES ---

     Apprendre le nom des lettres

     

    Déroulement : Inscrire, sur un bloc Duplo, une lettre au marqueur craie (si on veut récupérer les Duplo après c'est mieux, ça s'efface à l'eau). L’élève doit donner le nom de la lettre avant de pouvoir prendre le bloc. Il empile ses blocs. En cas d’erreur, il essaye de mémoriser la lettre (tracé au doigt, image mentale, recherche de mot connu contenant cette lettre…) puis il recommence une autre tour du départ. A la fin les lettres nouvellement reconnues sont coloriées dans le tableau de progrès

    Différenciation : Les lettres sont données de la plus fréquent à la moins fréquente (E, S, A, I, T, N, R, U, L, O, D, C, P, M, V, Q, F, B, G, H, J, X, Y, Z, W, K) En fonction du niveau des élèves, on n’est pas obligé de commencer des premières lettres. Chaque élève va jusqu’où il est capable d’aller. Le but n’est pas d’aller jusqu’au bout ni d’avoir une plus grande tour que les autres. Le but est d’avoir une plus grande tour la deuxième fois que la première.

     

    --- LA MARCHANDE DE LETTRES ---

    Apprendre le nom des lettres  Apprendre le nom des lettres

    On peut utiliser l'Atelier des mots de Nathan ou se fabriquer le matériel. On trouve des fiches gratuites sur certains blogs, par exemple sur Maternelle et direction

    Apprendre le nom des lettres

    Déroulement : Chaque enfant doit venir acheter des lettres pour recomposer un mot. Pour cela, il dispose de 3 sous : à chaque fois qu’il vient acheter des lettres, il donne un sou (l’enfant a donc droit à 3 essais pour recomposer entièrement son mot)

    Différenciation : Choix des mots pour chaque élève : Longueur du mot,  « Difficulté » ou fréquence des lettres, présence ou non de lettres doubles.

    Plus d'infos sur le site de l'académie de Créteil ou sur celui de l'école de Jarcieu.

     

    --- Jeu Vidéo : ABC kids ISLAND alphabet ---

    Pour l'instant disponible uniquement sur Google Play (Donc il faut avoir une tablette... mais pas un Ipad). Une version gratuite, une autre (plus complète) payante. Intéressant car permet un travail en autonomie et on a bien le lien entre le visuel et l'auditif.

     

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      Pendant tous ces jeux, je travaille toujours avec les capitales d'imprimerie et j'insiste d'abord surtout sur les lettres les plus fréquentes :

    Apprendre le nom des lettres

     

    Un dernier jeu quand on connait déjà pas mal de lettres, pour automatiser : Spot it ! Alphabet

    Aider les élèves à mémoriser le nom des lettres

     

    D'autres idées pour apprendre le nom des lettres ?

     

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  • Les lettres ou chiffres à toucher, ça sert à quoi ?  On les trouve où ? On fait quoi avec ?

    Lettres à toucher, chiffres rugueux et compagnie

    Ca sert à quoi ?

    Pour l'apprentissage de l'écriture, Maria Montessori utilisait les lettres rugueuses, à repasser du bout du doigt. Des recherches récentes (Voir les travaux de Gentaz, de Dehaene etc) ont prouvé l'efficacité de l'utilisation du toucher dans l'apprentissage de la lecture.

    Le cerveau mémorise toujours mieux les informations quand on multiplie les entrées sensorielles : la vue, l'ouïe (on prononce toujours le son associé), le toucher (rugueux), la kinesthésie (le mouvement)

    Lettres et chiffres rugueux   Lettres et chiffres rugueux

    On les trouve où ?

    On peut trouver des lettres rugueuses sur des supports en bois, très belles, et très chères sur les sites de matériel spécialisé Montessori. 

    Sinon on peut les fabriquer avec du papier à poncer. C'est très long et très casse-bonbon (Mon AVSco de l'époque où j'enseignais en CLIS doit encore s'en souvenir...).

    Il y a aussi les livres de Balthazar. Pas chers et pratiques à utiliser (toutes les lettres toujours sous la main et toujours dans le bon ordre). Et puis éviter de passer des heures à découper du papier à poncer et à bousiller sa paire de ciseaux au passage, ça vaut bien les 12€ et des brouettes du livre de Balthazar.

    Les chiffres à toucher de Balthazar :

    Lettres et chiffres rugueux

     Les lettres à toucher de Balthazar (en cursives) :

    Lettres et chiffres rugueux

     L'abécédaire à toucher de Balthazar (en capitales d'imprimerie)

    Lettres et chiffres rugueux 

    Enfin, dernière alternative, les cartes des éditions Eyrolles ou de Balthazar (Qui a la bonne idée de proposer les graphèmes. Super pour les enfants qui bloquent sur les sons complexes).

    En carton souple à la place du bois des "vrais" supports Montessori. Moins durable (mais solide quand même) mais plus compact et léger (en tant qu'enseignante itinérante, j'apprécie) et surtout moins cher :

    Lettres à toucher, chiffres rugueux et compagnie  Lettres à toucher, chiffres rugueux et compagnie

    Lettres à toucher, chiffres rugueux et compagnie  Lettres à toucher, chiffres rugueux et compagnie

     

    Et on fait quoi avec ? 

    On repasse la lettre du bout du doigt (Maria elle disait 2 doigts pour préparer la tenue du stylo mais comme on ne tient plus son stylo comme à l'époque, juste avec l'index, je trouve ça mieux et beaucoup plus intuitif pour les élèves)

    On repasse la lettre choisie 5 fois les yeux ouverts, 5 fois les yeux fermés. Toujours en prononçant le son de la lettre en même temps (si on peut apprendre le son en même tant que le tracé, pourquoi s'en priver ?) Puis on joue à la retrouver parmi d'autres, toujours les yeux fermés. Vous serez étonnés des capacités de reconnaissance à l'aveugle des enfants.

    Si on a les livres, on en profite aussi pour regarder la page qui se trouve à côté, où on trouve des mots qui commencent par... ou la quantité associée au chiffre.

    Si on veut on peut ensuite repasser sur la lettre avec un stylo fermé.

    Et on peut compléter avec d'autres activités : faire des tracés dans du sable, avec de la peinture à doigt, réaliser les lettres en pâte à modeler (et repasser par dessus avec son doigt), tracer les lettres en grand au sol et marcher le long du tracé, dessiner la lettre en forme de route et faire circuler une petite voiture dessus.... vous pouvez aussi aller fouiller dans mes activités multisensorielles.

    Lettres à toucher, chiffres rugueux et compagnie

    Pour des infos plus précises et détaillées, vous pouvez vous fier les yeux fermés à ce fichier :

    (Version numérique à acheter, télécharger puis imprimer)

    Ou dans le gros pavé déjà imprimé, indispensable et exceptionnel (et qui regroupe toutes les autres disciplines) : 

    Aider les élèves qui pataugent avec les fractions

     

     

    Et vous, vous les utilisez comment les lettres rugueuses ?

     

     

     

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  • J'utilise beaucoup le loto des alphas avec mes élèves qui travaillent déjà avec les alphas dans leur classe. Je trouve que ça aide bien les élèves qui ont du mal à tenir compte de l'ordre les lettres dans le mot.

    Feuilles de route - Loto des alphas

     

    Par contre je trouvais qu'il manquait une feuille de route pour que les élèves puissent colorier les numéros des fiches déjà réalisées et voir leur progression. J'en ai créé une à partir d'un document trouvé je ne sais plus où sur internet (désolée...)

    Feuilles de route - Loto des alphas

    Et puis je trouvais aussi que la gestion de toutes les petites "cartes alphas" devenait vite un joyeux bazar. Alors je les ai rangés dans une mallette de bricolage dans ce genre :

    Feuilles de route - Loto des alphas

     

    (En fonction du niveau des élèves, je ne met pas forcément toutes les cartes alphas dedans... seulement celles dont ils ont besoin.)

    J'ai aussi écrit au marqueur, au dos de chaque carte, la lettre script correspondant à chaque alpha. Ça permet de jouer avec les "vraies lettres" quand les élèves commencent à en être capable... tout en gardant la possibilité de vérifier avec les alphas en retournant la carte.

     

    Et vous ? Vous avez des p'tites astuces pour l'utilisation du loto des alphas ?

     

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  • Astuce mémotechnique pour éviter de confondre le é et le è :

    Le é de fusée : On suit avec son doigt, dans le sens d'écriture, l'accent qui monte. (Pour faciliter la mémorisation, faire le son en même temps qu'on le trace : "ééééééééééé !" avec la voix qui monte) C'est la fusée (parce qu'une fusée qui descend c'est carrément nul, ça veut dire qu'elle s'écrase)

    Le è de lumière : On suit avec son doigt, dans le sens d'écriture, l'accent qui descend. ( "èèèèèèèèèèè !" avec la voix qui descend)  C'est la lumière (Parce que la lumière vient généralement du soleil ou du plafond... et elle descend jusqu'à nous)

    Le ê de forêt : On suit avec son doigt, dans le sens d'écriture, l'accent qui ressemble au sommet d'un sapin... de la forêt. ("èèèèèèèèèèè !" avec la voix qui monte puis qui redescend)

    L'affichage qui va avec :

    é ou è ?

     Télécharger « é è ê.pdf »

     

    Et vous ? Vous avez une astuce pour éviter la confusion é / è ?

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