• Dépasser ses difficultés en lecture c'est parfois tout d'abord dépasser ses craintes. Peur de ne pas y arriver, peur de se tromper, peur de bafouiller, peur d'être jugé...

    Mais comment faire ? 

    Une piste qui sort de l'ordinaire et qui vaut le coup d'être explorée et adaptée : Les chiens de lecture ou Chiens d’assistance à l’apprentissage de la lecture

    Chien de lecture : Aider les apprentis lecteurs à prendre confiance

     

    L'idée vient de Finlande mais s'est rependue dans les autres pays nordiques et aux Etats-Unis.

     

    Un chien de lecture ça sert à quoi ?

     

    Le principe est simple : Permettre à des enfants en difficulté face à la lecture de faire la lecture... à un chien. (Non, non, ne partez pas tout de suite, ça parait farfelu mais c'est drôlement intéressant !)

     

    Il y a plein d'avantages :

    - Le chien est drôlement tolérant : Si l'enfant hésite, annone, fait des erreurs de lecture... il ne lui en tiendra pas rigueur et ne fera jamais le moindre commentaire désagréable. Il accepte le lecteur tel qu'il est.

    - C'est motivant : On ne lit pas juste pour lire, il y a un but : lire pour le chien (qui lui, ne peut pas à priori ;) )

    - C'est satisfaisant et sa renforce l'estime de soi : On a lu POUR quelqu'un, pour lui faire plaisir, pour qu'il passe un bon moment... et ça fait du bien de faire du bien. Ça aide à se sentir utile. Et puis l'enfant sait plus que le chien. Je sais lire (un peu), le chien ne sait pas du tout lui.

    - Ça détend. Plusieurs études ont montré que le contact avec les animaux était apaisant pour tous (Enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap...). Je pense notamment aux chiens d'éveil des enfants autistes.

    - Ça aide naturellement les enfants un très (trop ?) actifs à se poser (pour ne pas énerver le chien) et ça aide à se concentrer.  

    Pour en savoir plus, vous trouverez sur le site zoothérapie Quebec, un article très intéressant sur l'utilisation thérapeutique de l’animal auprès des enfants

    Chien de lecture : Aider les apprentis lecteurs à prendre confiance

     

    Concrètement, comment ça se passe ?

     

    - Les chiens de lecture sont choisis et entraînés... et toujours encadrés par un maître chien

    - Dans l'idéal la séance n'a lieu qu'en présence du chien et du maître chien. Ceci permet d'être dans un cadre neutre, sans jugement et rassurant. (Personne n'est là pour me dire si je lis bien ou mal, si j'ai fait des erreurs, si je devrais faire plutôt comme-ci ou comme-ça)

    - Les séances de lecture sont assez courtes, 5 à 15 minutes par élève en fonction de son niveau de lecture. Ceci permet de maintenir l'attention de l'élève... et du chien !

    - Les séances sont régulières, et toujours avec le même chien pour le même lecteur. Ceci permet de tisser des liens avec l'animal, de se construire une petite routine, de se sentir de plus en plus à l'aise.

    Une vidéo pour ceux qui voudraient voir commet ça se passe en vrai :

     Et si on n'a pas de chien ?

    Bon effectivement, pas toujours facile de trouver un Chien de lecture accompagné de son maître chien au fin fond de la Creuse ou de la Meurthe et Moselle. Et puis pour faire entrer un chien dans une école c'est quand même rudement compliqué (On a déjà été confronté à cette difficulté à plusieurs reprises pour des enfants malvoyants ou avec un handicap moteur)

    Voici donc quelques alternatives possibles :

    - Opter pour... la Vache de lecture !

    Chien de lecture : Aider les apprentis lecteurs à prendre confiance

    Non, non, je ne rigole pas. Une visite à la ferme et l'affaire est dans le sac. On en parle d'ailleurs sur le site du Ministère des Affaires étrangères de Finlande (C'est du sérieux, hein ?), dans l'article "Lire avec un chien de lecture Finlandais" (Que j'ai découvert grâce à Marie d'Education Creative, merci !)

    Chien de lecture : Aider les apprentis lecteurs à prendre confiance

    - Pas de vache non plus ? Les chats, gerbilles, lapins... ou autres peuvent aussi apprécier les histoires. Cette fois on trouve l'info dans l'article du Finlandais Raisa Alameri : "Je suis là pour écouter : Lire à un chien dressé" Mais il est vrai que les chiens interagissent mieux. 

    Chien de lecture : Aider les apprentis lecteurs à prendre confiance   Chien de lecture : Aider les apprentis lecteurs à prendre confiance

     

    D'autres pistes moins farfelues ?

    Ça me fait penser à quelque chose de plus simples à mettre en place et qui se fait déjà :

    - La lecture à des enfants plus jeunes qui n'ont pas encore accès à la lecture. Généralement c'est organisé en classes entières. Pourquoi ne pas former des binômes plus intimistes et rassurants ? Par contre si la lecture n'est pas assez fluide, les petits peuvent décrocher, soupirer, se plaindre. Il faut alors bien choisir des livres adaptés au niveau des lecteurs. Pour les élèves très en difficulté prendre des petits livres très simples à lire à des élèves de petite section par exemple. Et également être attentif à la constitution des binômes et leur permettre de lire aux élèves les plus accommodants.

    Chien de lecture : Aider les apprentis lecteurs à prendre confiance

    - On peut aussi soumettre l'idée aux enfants et aux parents de tenter l'expérience chez eux, avec leur propre chien ou celui d'un membre de la famille, d'un ami, d'un voisin... donnez leur le lien de cet article ;) 

    - Enfin certains enfants peuvent également être motivés à faire la lecture à leurs poupées, doudous, figurines... discutez-en avec eux !

     

    Et vous ? Vous avez en mémoire des expériences similaires à celles-ci ?

     

    Moi cette histoire de chien, ça me rappelle un article que j'avais écris il y a quelques temps : Aide à la motivation : Le TAGteach, des chiens aux humains

    Chien de lecture : Aider les apprentis lecteurs à prendre confiance

     

     

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  • Aider les élèves à mémoriser le tracé des lettres : Lettres à modeler

     

    Toujours dans le cadre des mes ateliers de lecture multisensorielle (Un article récapitulatif bientôt), aujourd'hui : les lettres à modeler : Kinesthésique, tactile, visuel, auditif... et olfactif si on veut.

    Et pas qu'en maternelle : on continue en CP voire plus si besoin (pour certaines lettres sources de confusions par exemple)

     

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

     

     - On choisit une boule de pâte à modeler de la couleur (Et odeur si on veut... plus d'infos dans l'article sur l'odeur des lettres) correspondant à notre lettre. Par exemple de la pâte à modeler rouge pour le F de fraise (et si elle sent la fraise c'est encore plus chouette)

    - On sniffe la pâte si elle sent quelque chose !

    - On fait un long boudin de pâte à modeler.

    - On s'en sert pour former notre lettre (pour ma part en cursive puisqu'on écrit en cursive).

    Une règle primordiale : Quand on écrit en attaché on essaye de lever le crayon le moins souvent possible. Là c'est pareil : on essaye, autant que possible, de faire la lettre en un seul morceau. On ne coupe le boudin que si à l'écrit on est obligé de lever le crayon.

    C'est là que ça devient intéressant, surtout pour les lettres qui nécessitent de repasser sur une partie du tracé. Comment on fait ? On replie la pâte et on la fait passer à côté ? Par-dessus ? Et pour celles où il faut habituellement lever le crayon ? On coupe la pâte ? A quel moment ? Chacun peut donner son avis, aider...  Très intéressant pour le repérage dans l'espace.

    Et après toutes ces discussions on se souvient bien du tracé de la lettre ! Parce qu'on retient 70% de ce dont on a discuté :

    Aider les élèves à mémoriser le tracé des lettres : Lettres à modeler

     

    - S'il est difficile de trouver par soi-même comment former la lettre en pâte à modeler, je donne des p'tits "tapis à modeler" : des fiches plastifiées recto/verso sur lesquelles on peut poser sa pâte. D'un côté, les supers lettres de Dys é moi avec points de départ et d'arrivée (plus simple)

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

    De l'autre, celles du super blog How I Play with my mom (Une maman psychomotricienne). Il n'y a plus d'indices, il faut se souvenir de l'endroit d'où on démarre.

    Aider les élèves à associer tracé et son des lettres : Lettres à modeler

    A vous de voir par quelle étape commencer (tapis avec points, tapis sans point, ou pas de tapis) et si vous pouvez passer aux suivantes ou pas. Je laisse souvent les élèves juger par eux-même.

    - Une fois la lettre réalisée, on suit le tracé du doigt par-dessus la pâte, en prononçant le son associé ou en verbalisant le tracé.

     

    Il fut un temps où je fabriquais moi-même ma pâte à modeler et où je la parfumais avec des huiles essentielles inoffensives pour les enfants, des épices, du shampoing... vous trouverez facilement des recettes sur Pinterest. Quelques exemples ci-dessous, venant de chez Lilly of the Valley, Dans ma tribu, Education créative, Fairy's fabrics et Add fun and mix   :

    Aider les élèves à associer tracé et son des lettres : Lettres à modeler   Aider les élèves à associer tracé et son des lettres : Lettres à modeler   

    Aider les élèves à associer tracé et son des lettres : Lettres à modeler    Aider les élèves à associer tracé et son des lettres : Lettres à modeler    

    Aider les élèves à associer tracé et son des lettres : Lettres à modeler

     

    En ce moment j'ai de la pâte à modeler toute faite qui ne sent rien... mais c'est mieux que rien ! (De la Plastilina parce qu'elle ne durcit pas à l'air libre... mais finalement je la trouve trop dure et difficile à manipuler. Je repasserai surement à la Play Doh la prochaine fois). J'essayerai aussi d'en parfumer certaines.

     

    Et vous ? Lettres à modeler ou pas ?

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  • Quand l'association lettre/son (Visuel/Auditif) a du mal à s'installer, il peut être utile de passer par le biais d'un autre sens. Aujourd'hui : l'odorat (oui oui, je vous assure !)  

    Aider les élèves à associer lettre et son grâce à l'odorat

     

    Selon Régine Zekri-Hurstel (L’alphabet des cinq sens), le taux de rétention après 1 an de la mémoire visuelle est de 3%. Pour la mémoire auditive : 5%. Pour la mémoire du gout, du toucher et du mouvement : 45% et enfin, pour la mémoire olfactive, 90%. J'ai ai fait une affiche pour rendre la chose plus facile à comprendre du 1er coup d’œil :

     

    L'odeur des lettres

    Télécharger « Maitresseuh - Mémoire taux de rétention.pdf »

     

    C'est ce qui m'a donné l'idée d’utiliser des feutres et crayons parfumés dans le cadre de mes ateliers de lecture multisensorielle. (Je vous en dirai plus à ce sujet dans un prochaine article)

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

    On associe les lettres à une odeur (V comme vanille, P comme pomme, R comme réglisse ou rose...)

    Dans l’idéal j'essaye de donner à sentir aux enfants des odeurs plus naturelles (de vrais fruits épices ou fleurs, des huiles essentielles avec toutes les précautions qui s'imposent...) et on en profite pour goûter ! Mais j'avoue que les feutres et crayons c'est pratique, non périssable et toujours dispo !

    Pour faciliter la mémorisation, on prend le temps de discuter, d'échanger. Quelle odeur ça nous rappelle (le chocolat chaud du p'tit dej, la tarte aux pommes de Mamie Lucette, le linge qui sent la lessive à la lavande quand on le sort de la machine à laver...). C'est le concept de la Madeleine de Proust. Plus d’infos dans mon mémoire de CAPA-SH sur une approche multisensorielle de la lecture :

    L'odeur des lettres

    Puis, je laisse les élèves tracer les lettres avec leur "outil odorant" le nombre de fois qu'ils veulent, en grand, en petit, avec ou sans lignes... les sentir, bien sûr... mais toujours en prononçant le son associé et/ou en verbalisant le tracé. Ce travail vient généralement après une première manipulation avec les lettres rugueuses, les bacs à sable à tracer etc.

    Avec nos feutres, on invente parfois des "lettres déguisées" à l'image du fruit (ou fleur ou autre) adéquat... En reprenant l'idée de Godeleine de Rosamel dans Dessine avec des lettres

    L'odeur des lettres

     

    Voilà ce que ça donne à peu près pour le l de lavande, le a de ananas, le b de banane... mais les enfants ont souvent de chouettes idées et la mémorisation est meilleure quand l'idée vient d'eux.

     

    L'odeur des lettresL'odeur des lettres         L'odeur des lettres

    Ça permet de se créer une image mentale favorisant l'accès au son de la lettre quand on la voit.

    Pour un travail plus conventionnel, les feutres peuvent aussi être utilisés pour des fiches d'écriture traditionnelles.

    En prolongement, je fabrique aussi de la pâte à modeler parfumée qui nous sert à former les lettres, toujours en prononçant leur son (Vive la multisensorialité !). Je ferai un article à ce sujet dès que possible.

     

    Bon, j'avoue, toutes les lettres n'ont pas d'odeur ! Pas grave, elles seront travaillées sous un autre aspect, par le biais d'autres ateliers. Et puis l'étude systématique de chaque lettre n'est pas nécessaire. En général je sélectionne les plus fréquentes dans la langue française. Les autres s'acquièrent ensuite par imprégnation (plus d’infos dans mon mémoire)

    Je partage avec vous un de mes documents de travail, dans lequel j'ai recensé pour chaque lettre :
    - Les référents olfactifs et gustatifs qui peuvent être utilisés,
    - Les feutres ou crayons correspondant existants,
    - Les ingrédients qui peuvent être utilisés pour la confection de pâte à modeler olfactives
    - Les éléments à goûter
    Doc non exhaustif, donnez moi vos idées pour compléter si vous voulez.

    Aider les élèves à associer lettre et son grâce à l'odorat

    Télécharger « Maitresseuh - Associations lettres goûts odeurs.pdf »

     

    Enfin, les outils que j'utilise (ou ai utilisé) :

    Des feutres parfumés :

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels     Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels     Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels  

    Des crayons parfumés, Scentos ou Sketch and Sniff :

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

    Des stylos parfumés, Scented pen fruity ou Bic

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

     On peut aussi utiliser les petites boîtes odorantes du loto des odeurs :

    Aider les élèves à associer lettre et son grâce à l'odorat

     

    Ou, pour le goût, les dragées à sucer du loto des saveurs  :

    Aider les élèves à associer lettre et son grâce à l'odorat

     

    Suite à cet article, quelques avis et témoignages de parents et enseignants recueillis sur le groupe "Dyscussions Parents Professeurs" sur Facebook :

    "Quelle bonne idée. J'ai travaillé sur le même principe pour la reconnaissance d'images avec des élèves autistes non verbaux en IME. Et ça a très bien marché." Flo

    "Cette méthode utilise une singularité neurologique très fréquente chez les des Dys, la synesthésie." Dominique.

    Un article très complet et intéressant à lire sur ce sujet sur le site du projet Synesthéorie

    "Wouah je ne savais pas que cette méthode existait ! Pour l'avoir pratiquée avec mon fils quand il était plus petit, je confirme que cela l'a beaucoup aidé car il a un odorat très développé (voir hors norme) et il faisait beaucoup de confusions de sons. Nous avons utilisé les feutres, les pâtes à modeler, les feuilles de papiers, les cartons différents etc... Et quand on a la chance d'être à la campagne, à la mer, on utilise la nature, notre environnement. L'association à une odeur, à une image puis ensuite un mot c'est de l'ordre du magique surtout pour un enfant dyslexique/dysorthographique." Valérie

     

    Et vous, vous la sentez comment cette approche ?

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  • Former les lettres avec ses mains, avec son corps... Quoi de mieux que de DEVENIR les lettres pour les mémoriser

    Aider les élèves à mémoriser la forme des lettres

    L'idée m'est venue avec le jeu Yogame ABC de Janod qui donne des idées de postures de Yoga imitant la forme des lettres. Le but est de parvenir à faire deviner aux autres un mot mystère en exécutant successivement les postures correspondant aux lettres qui le composent. (D'autres infos et idées de jeu sur le site de la sauterelle tactile)

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

     

    Les discussions pour placer son corps correctement (ou celui des copains), permettent de mémoriser les particularités du tracé.

    Quand la bonne position est atteinte, on fat chanter les lettres bien sûr.

    Quand les enfants ont compris le principe, ils peuvent essayer de trouver les postures par eux-même, mais c'est assez compliqué.

    Sinon, on trouve aussi des idées sur internet, seul ou à plusieurs, je les ai imprimées et plastifiées pour inspirer les enfants  :

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels  

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensorielsAider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

     

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

     

    Possibilité aussi, pour faire plus simple, de former les lettres à l'aide de ses mains : 

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

     

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

     

    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

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