• Vous voyez cet élève qui est arrivé au point de non-retour ?

    Dégoûté de l'écrit, il se bloque et se braque dès qu’on approche le moindre mot. Lire et/ou écrire sont son pire cauchemar.

    Il y a urgence, faites le jouer à Toutilix !  

    Toutilix

    C'est un petit jeu grandiose, créé par une orthophoniste tout aussi chouette.

    Il est assez rare que mes "jeux d'école" aient autant de succès à la maison. Mais, là c'est incontestablement un franc succès. 

    Toutilix
    (Photo non truquée, la p'tite pancarte est une idée de la sauterelle hilare sur la droite)

    Toutilix ce n'est pas 1 jeu mais 35 jeux fourrés dans une toute petite boite qu'on peut emmener partout. Suivant son niveau / ses envies, on peut travailler au choix à l'échelle des lettres, mots, phrases, textes... de la maternelle jusqu'à la maison de retraite.

    Le principe de base est ultra simple : des cartes avec des lettres, des cartes "chance" (étoiles ici) et "malchance" (Le fameux Toutilix qui s'amuse à faire des vacheries aux uns et aux autres)

    Là où tout devient génial, c'est au niveau des règles. 3 points forts :

    1. Des jeux où on s'amuse vraiment, aussi bien les petits que les grands. On rigole, on s'amuse.
      • TOUS les mots sont acceptés : prénoms, gros mots, mots étrangers... ça permet de multiplier les opportunités pour TOUS de trouver le mot adéquat ou le mot pour rire.
      • Et si les phrases doivent être correctes syntaxiquement, il est autorisé (recommandé ?) de créer des histoires à dormir debout.

    2. Des petites adaptations toutes simples permettent à des joueurs de tous niveaux de jouer ensemble sans perdre le plaisir du jeu : des niveaux de chrono différents pour chaque joueur et/ou des objectifs différents (Ex : chercher un mot contenant la lettre / chercher un mot commençant par la lettre ... / chercher un mot commençant par la lettre ... et finissant par la lettre... )

    3. Un climat de confiance mutuelle et de découverte de ses capacités personnelles : les niveaux de jeux ou les durées de chrono sont choisis par les joueurs concernés eux-même. 

     

    Notre jeu préféré parmi ceux qu'on a déjà découverts : Spiralix

    On pourrait parler de toutes les compétences que ce petit jeu permet de travailler (et y'en a un paquet !)... mais j'ai pas envie. Trop peur de briser la bonne humeur. Je vais juste terminer avec ceci :

    Quelques phrases de notre dernière partie de Spiralix : 

    • Le Toutilix est carrément stupide !
    • Saperlipopette ! Robert examine mon derrière !
    • Suzy Kangourou mange ma trompette et pousse une biquette.

     

    Alors... dans vos classes, dans vos cabinets, à la maison, Toutilixez à fond les ballons !

     

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  •  

    Récapitulatif : les livres écrits avec des sons simples uniquement

     

    Pour qui ? 

     

    Pour cet élève qui a laborieusement appris à lire les sons simples mais qui sue à grosse gouttes face aux sons complexes (ou, on, oi... et ne parlons pas des fabuleux oin, ouille, ien...)

    Pour celui qui peine toujours à lire malgré (Cochez ce que vous voulez) :

    ☐ Les nombreuses séances d'APC, d'orthophonie ou de remédiation avec la maîtresse E 

    ☐ Les heures de décloisonnement en classe de CP pour la lecture

    ☐ Le maintien en CP (ou en CE1)

    L'acharnement de la maîtresse de CP, de celle de CE1, de ses parents, de la dame qui vient lui donner des cours de soutien à la maison...

      

    Et bien parfois parfois, le petit déclic peut venir d'un livre (suivi de nombreux autres). Mais pas n’importe quel livre...

     

    Pour quoi faire ?

     

    Ces élèves ont besoin d'un livre qui se devra d'être :

    • Un vrai livre, avec une vraie histoire ni bébé ni cucu
    • Qu'on peut lire seul, sans l'aide de qui que ce soit
    • Qu'on peut lire facilement, sans suer à grosses gouttes,
    • Qu'on peut comprendre, sans avoir à relire 17 fois la même phrase

    Le soucis, c'est que lorsqu'on est face à un petit lecteur qui ne dispose que de peu de sons à son actif, trouver un tel livre ce n'est pas une mince affaire.

    J'ai longtemps cherché... et je viens de trouver 4 collections de livres écrits en sons simples qui remplissent mon cahier des charges :

     

    Quel(s) livre(s) ?

     

    Collection VIVE de Laurence PIERSON

    Je vous ai déjà parlé de Laurence Pierson, au sujet de son blog sur l'écriture : Ecriture Paris. Je viens d'apprendre qu'elle a également publié une collection de petits livres chez l'éditeur Samir.

    Lire un vrai livre, même si on ne connait que les sons simples  Lire un vrai livre, même si on ne connait que les sons simples

    Vive Barnabé le petit pirate et Vive Lila la petite fée

    Ce qui est super :  

    • Le texte ne contient que des sons simples + les mots outils suivants : un, est, elle
    • Il est écrit en gros caractères, sans serifs, bien espacés. La composition est aérée. Un texte parfaitement adapté aux élèves qui rencontrent des difficultés en lecture (dys ou pas)
    • Les illustrations sont modernes et sympas et soutiennent la compréhension. 

    Lire un vrai livre, même si on ne connait que les sons simplesLire un vrai livre, même si on ne connait que les sons simplesLire un vrai livre, même si on ne connait que les sons simplesLire un vrai livre, même si on ne connait que les sons simples

    • L'histoire est agréable à lire, pas trop répétitive, et pas tirée par les cheveux contrairement à ce qu'on trouve dans certains manuels de lecture CP (Pensée pour toi mon cher Ratus ;) )

    Des livres avec des sons simples uniquement

     

    • Il y a la possibilité d'évoluer progressivement vers les premiers sons complexes avec les titres suivants : 

     Lire un vrai livre, même si on ne connait que les sons simples

    Marilou la petite pâtissière
    avec les sons simples + son complexe oules mots-outils suivants : un, est, elle

    Lire un vrai livre, même si on ne connait que les sons simples

    Vive Gaston le petit marchand de bonbons
    avec les sons simples + sons complexes ou, on, an + les mots-outils suivants : un, est, elle, les, des

     

    Ce que je regrette :

    • qu'il n'y ait pas plus de titres dans la collection.
    • qu'ils soient victimes de leur succès et donc parfois en rupture de stock ;) Mais vous pouvez commander tout de même, ils sont généralement vite réapprovisionnés. 

     

    La collection J'apprends à Lire avec Sami et Julie

     

    Des livres avec des sons simples uniquement     Des livres avec des sons simples uniquement     Des livres avec des sons simples uniquement    

     

    Des livres avec des sons simples uniquement     Des livres avec des sons simples uniquement     Des livres avec des sons simples uniquement

    Ce qui est chouette :

    • Des livres écrits entièrement et uniquement avec des sons simples (Si on reste au Niveau 1)
    • Là aussi, la présentation est bien adaptée, gros caractères bien aérés. 
    • Petit truc en plus : les lettres finales muettes sont grisées, les liaisons sont signalées par un arc de cercle.
    • Il ne coûtent vraiment pas cher : 2,95€. De quoi créer un 1er rallye lecture très accessible.
    • On retrouve les mêmes personnages dans les différents livres.
    • Les histoires sont marrantes et proches des intérêts des jeunes lecteurs.
    • La collection est bien fournie
    • On peut poursuivre avec les niveaux suivants qui abordent les sons complexes :

    Niveau 1 : Sons simples + mots-outils suivants : et/est, un/une 
    Niveau 2 : Sons simples + Différentes valeurs des lettres C, S et G + Sons complexes : PH, OU, ON, AN/EN, OI, OIN, IN, EI/AI, EU/OEU, ER/EZ/ET + mots-outils suivants : : les/des/mes/tes/ces, ils/elles 
    Niveau 3 : On ajoute le reste des sons complexes.

    Des livres avec des sons simples uniquement  Des livres avec des sons simples uniquement

    Des livres avec des sons simples uniquement  Des livres avec des sons simples uniquement

    Le p'tit truc qui me chagrine : La référence permanente au niveau officiel très normé : "Début CP, milieu CP, fin CP..." Flûte alors ! Laissons chaque petit lecteur avancer à son rythme. D'autant que ces livres sont vraiment parfaits pour certains lecteurs de CE1 (voire plus) qui n'ont franchement pas besoin qu'on leur rappelle (une fois de plus) qu'ils lisent comme des élèves de CP.

     

    La toute nouvelle collection "Mes premières lectures Montessori" chez Larousse

    Récapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquement    Récapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquement  Récapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquement   Récapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquement

    Des petits livres utilisables même si on n'utilise pas du tout la pédagogie Montessori.

    Ce qui est chouette :

    • Là aussi, plusieurs niveaux sont prévus (Mais seuls les trois premiers sont parus pour l'instant) : 

    Niveau 1 : Sons simples uniquement. Mots courts et simples
    Niveau 2 : Sons simples uniquement. Mots un peu plus longs. Mots outils : un/des/les/et/est. Lettres muettes et consonnes doubles (br, cr, bl...)
    Niveau 3 : Sons complexes : ch, ou, on, an, in, gn, oi, ai
    Niveau 4 : Regroupe les difficultés abordées dans les niveaux précédents et de nouveaux mots outils
    Niveau 5 : Différentes écritures d’un même son (o : au, eau...)

    • Les difficultés sont en couleurs pour faciliter leur repérage :
      • e muet : en gris
      • Doubles consonnes : en rouge
      • Sons complexes en vert (ch, ou, gn, in, oi…)
      • e prononcé “è” entre deux consonnes : en rouge,
      • différentes écritures d’un même son de la même couleur 

    Récapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquement  Récapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquement

    On adore ou on déteste : 

    Le fait qu'ils soient rédigés en lettres cursives. Je vous laisse vous faire votre opinion.

    Les livrets de Léo et Léa CP

    Des livres avec des sons simples uniquement

    C'est un lot de 16 petits albums qui suivent la progression de la méthode de lecture syllabique Léo Et Léa.

    Seuls les 1ers sont écrits en sons simples (+ CH). 

    Moins sympas que les Sami et Julie je trouve. 

    Le plus : Des infos supplémentaires en bas de page :

    Des livres avec des sons simples uniquement

     

    Le premier recueils de textes progressifs des Alphas

     

    Des livres avec des sons simples uniquement  Des livres avec des sons simples uniquement

    Ce sont les premiers que j'ai utilisés. Je les conseille seulement pour des enfants qui connaissent déjà les alphas. Sinon les histoires risquent de ne pas les passionner.

    Et puis ce sont des recueils de 11 et 9 textes. On n'a donc pas l'avantage de l'effet "Vrai livre que je suis capable de lire tout seul en entier"

    Des livres avec des sons simples uniquement

    Le petit truc qu'on ne retrouve nulle part ailleurs : Les illustrations figurent au dos des textes qui leur correspondent. En effet, d'après les auteurs, l'objectif n'est pas que l'enfant s'aide de l'image pour inventer un texte probable mais qu'il commence par lire le texte qui lui est proposé avant de vérifier avec l'image si l'exercice de lecture s'est effectué correctement.

     

    Livres à lire à qui ?

     

    Avant tout, à soi. Première étape à ne pas négliger.

    Puis, trouver quelqu'un de confiance, qui ne jugera pas. Par exemple son chien (ou tout autre animal). Je ne plaisante pas, plus d'infos dans mon article sur Les chiens de Lecture

    Lire un vrai livre, même si on ne connait que les sons simples

    On peut aussi envisager de lire à son petit frère, sa petite sœur, ses camarades de maternelle... Parce que lire c'est grandir. (Voir l'article Aider les enfants qui ont peur de grandir à entrer dans la lecture)

    Des livres avec des sons simples uniquement

     

     

     Et si je veux utiliser mes propres textes ?

    C'est possible aussi. Pour mesurer la part de texte déchiffrable, on peut utiliser la plateforme Anagraph :

    Récapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquement

     

     

    C'est une application en ligne, vraiment bien faite et intuitive, qui colore le texte en fonction des graphèmes qui sont déchiffrables pour votre classe (en vert) ou non (en rouge). Elle vous donne également le pourcentage de texte déchiffrable.

    Il suffit de cocher les graphèmes étudiés en classe dans la partie de gauche. Elle peut même tenir compte des mots outils mémorisés

    Ça laisse la possibilité de remplacer assez facilement les mots non-déchiffrables par des mots déchiffrables pour simplifier le texte.

    Et là où ça devient encore plus intéressant, c'est pour créer des textes sur-mesure en fonction des graphèmes reconnus par l'enfant (Pour un ou quelques élèves en particulier. Parce que pour une classe entière ça devient mission impossible !)

    Récapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquement

    Et vous ? Vous avez d'autres références à nous proposer ?

     

     

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  • "J'ai un (deux, trois, plein ?) élève(s) qui rencontrent des difficultés en lecture
    mais je ne sais pas par quel bout commencer..."

    Voilà pour toi un récapitulatif des articles de ce blog qui pourraient t'aider. 

     

     Aider ses élèves en LECTURE : Grand récapitulatif

    Il n'entre pas du tout dans le travail de phonologie
    (syllabes, rimes, sons identiques etc)

     

    Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatif Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !

     

     

    Il n'arrive pas à retenir
    le nom des lettres, leur tracé

     

    Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifAider les élèves à mémoriser le nom des lettres

    Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifAider les élèves à mémoriser le tracé des lettres : Lettres à modeler

    Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifLettres à construire : Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres

    Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifLettres à toucher, chiffres rugueux et compagnie

    Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifDevenir les lettres pour les mémoriser

     

     

    Il n'arrive pas à mémoriser
    les correspondances entre les lettres et les sons

     

    Un peu de théorie (liée à la pratique) :

    Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifMémoire CAPA-SH Option E - Approche multisensorielle de la lecture

    Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifAider les élèves à mémoriser le tracé des lettres : Lettres à modeler

    Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifLettres à toucher, chiffres rugueux et compagnie

    Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifPour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

    Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifAider les élèves à associer lettre et son grâce à l'odorat

    Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatif Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !

     

     

     

    Il n'arrive pas à associer
    les différentes écritures des lettres : Script/Cursive

     

    Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifLettres à construire : Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres

    Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifAider les élèves à faire la correspondance script-cursive

     

     

    Il confond des lettres : b/d  m/n  é/è ...

     

    Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifLettres à construire : Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres

    Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifAider les élèves qui confondent é et è

    Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifPour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis !

    Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifAider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !

    Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatif

     

     

    Aider les enfants à mieux écrire : Le huit couché de l'alphabet (Brain Gym - Kinésiologie)

     

     

    Il lit très lentement, accroche sur les mots, hésite...

     

    Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatif Adapter les supports écrits pour les élèves rencontrant des difficultés en lecture

    Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatif Aider les élèves à automatiser leur lecture : Tables et gammes de lecture

    Aider ses élèves en LECTURE : Grand récapitulatif Récapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquement

    Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatif Mieux lire grâce aux Virelangues

    Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatif Aider les élèves à lire rapidement les mots fréquents

    Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatif Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie

     

     

    Il déchiffre bien
    mais ne comprend pas grand chose

     

    Et tu sûr que sa lecture soit assez fluide pour accéder à une bonne compréhension ?
    Non ? Retourne au paragraphe précédent.
    Oui ? Regarde ci-dessous :

     

    Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatif Aider les élèves qui n'ont pas d'intérêt pour la lecture : Lire pour faire

     

     

    J'ai l'impression qu'il a un blocage face à la lecture

     

    Aider ses élèves en LECTURE : Grand récapitulatif Réconcilier les élèves avec les lettres/mots... en se fendant la poire !

    Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifChien de lecture : Aider les apprentis lecteurs à prendre confiance

    Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifDes albums pour comprendre l’intérêt d'entrer dans les apprentissages

    Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifAider les enfants qui ont peur de grandir à entrer dans la lecture

    Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifAider les élèves qui n'ont pas d'intérêt pour la lecture : Lire pour faire

     

    Il aurait besoin d'une prise en charge
    mais ce n'est pas (encore) possible

     

     Aider ses élèves en LECTURE : Grand récapitulatif Aider les enfants en attendant l'orthophoniste

    Je veux aider les élèves en difficulté en lecture
    sans laisser les autres de côté

     

    Aider ses élèves en lecture : Grand récapitulatifLecture en ateliers : Aider TOUS les élèves à progresser

     

    C'est tout ?

     

    Non, j'ai encore plein d'articles en tête (ou en brouillon !) à ce sujet, par exemple :

    • Aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent : Je manipule, le lis, je comprends
    • Réconcilier les élèves avec les lettres/mots en se fendant la poire
    • Aider les élèves qui rencontrent des difficultés avec les sons complexes
    • Entraîner ses yeux pour mieux lire/écrire
    • Aider les élèves à aimer la lecture : livres dont on est le héros ...

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    Aider ses élèves en LECTURE : Grand récapitulatif

     

     

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  • Questionnement de départ
    Comment trouver du temps pour aider les élèves qui rencontrent de grandes difficultés dans l'apprentissage de la lecture sans pénaliser les autres ?

     

    Lecture : Aider TOUS les élèves à progresser

     

    Idée de base

    • Mettre en autonomie tous les élèves qui sont capables de l'être
    • Faire travailler les élèves les plus en difficulté en petits groupes, sur des compétences très précises, en présence d'un enseignant le plus souvent possible.

     

    Mon projet du moment
    Mettre en place des ateliers de lecture pour l'ensemble des élèves de CE1 et CE2 de mon école de rattachement. Différenciation et Co-intervention au programme. Les élèves seront répartis en groupes de besoins. Nous serons 3 enseignantes pour 2 classes avec en plus, parfois, si elle est dispo, la remplaçante rattachée à notre école.

     

    L’objectif
    Faire que tous les élèves puissent déchiffrer efficacement n'importe quel texte. 
    Ici, pas de travail sur la compréhension à proprement parler. On est vraiment dans la technique de lecture.

     

    ----------------------------------

    Préambule : Cibler les besoins de chaque élève

     

    J'ai évalué l'ensemble des élèves en lecture Fluence grâce au test ELFE

    Il a l'avantage d'être vite passé : 1 minute par élève.

    Et rien de très compliqué. On peut éventuellement demander de l'aide pour la passation au maître E, au remplaçant rattaché à l'école quand il est là, voire à un éventuel contrat civique ou autre.

    (Plus d'infos à ce sujet dans mon article "Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie" 

    Ateliers de lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

    On peut alors situer chaque élève et le positionner dans les groupes suivants :

     

    ----------------------------------

     

    1. Pour les élèves autonomes face à la lecture

    (Dans le test ELFE : Percentile supérieur à 30 qui correspond au niveau nécessaire pour accéder à la compréhension des textes lus)

     

     

    Le but est de les faire lire le plus possible, pour gagner en assurance, en culture générale, en ouverture sur le monde... et leur transmettre le goût de lire (si ce n'est pas déjà fait)

    Ils travailleront en autonomie. Ça nous dégage du temps pour les élèves qui ont vraiment besoin de l'enseignant à leur côté pour avancer.

     

    Rallye Lecture

    La solution la plus facile, le Rallye Lecture en ligne : https://rallye-lecture.fr 

    Ateliers de lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

    Il suffit de choisir parmi les 12 000 questionnaires disponibles, ceux qui correspondent aux livres que vous voulez utiliser. Romans, albums, BD, documentaires...

    Ensuite les élèves lisent les livres qu'ils souhaitent parmi la sélection et répondent aux questionnaires en ligne. Ce sont des QCM, c'est donc vite fait. Même avec un ou deux ordinateurs dans la classe on peut s'en sortir. 

    Ensuite on a accès à des résultats très détaillés pour tout le monde. (Possibilité d'attribuer des prix...)

    On peut découvrir l'outil gratuitement puis l’inscription définitive est gratuite si on rédige quelques questionnaires ou si on parraine des collègues. Sinon l'inscription pour toute une année scolaire en illimité est de 11€ jusqu'à 15 élèves. (Ensuite 0.60€ par élève supplémentaire). 

    Si ça vous tente, voici mon identifiant de parrainage : Maitresseuh

     

    Ateliers Lire pour faire

    J'ai déjà abordé la question dans l'article "Aider les élèves qui n'ont pas d'intérêt pour la lecture : Lire pour faire"

    Ateliers de lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

     

    Le principe général sera le même, mais il faudra sélectionner les supports pour que l'activité puisse se faire en autonomie. Par exemple, Lire pour faire : 

    - de l'Origami (Pas si simple...)

    - des Labyrinthes

    - de la magie (Et présenter le tour à la classe après)

    - des illusions d'optique

    - des jeux de société (Règles)

    - du théâtre (A présenter à la classe ensuite)

    A ce sujet, je recommande vivement le livre Vite à lire et facile à jouer de Bruno Bonvalet et François Fontaine

    Ateliers de lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

    Ce sont 60 courtes saynètes inspirées des Histoires pressées de Bernard Friot. C'est exactement le genre de texte que les enfants peuvent mettre en scène seuls :

    • Saynètes très courtes (Toutes moins de 10 minutes, parfois beaucoup moins),
    • Sur le thème de l'école (Connu et maîtrisé des enfants)

    Il suffit d'amener le peu de matériel nécessaire, mais la plupart du temps, les élèves peuvent trouver ce qui leur faut eux-même dans la classe.

    Les étapes à prévoir : 

    1. Première lecture personnelle et silencieuse
    2. Echanges sur ce que chacun a compris, réponse aux questions de certains camarades (Laisser un dictionnaire à disposition pour les problèmes de vocabulaire)
    3. Répartition des rôles
    4. Lecture à table : Lecture à voix haute, chacun son rôle, mais en restant assis autour d'une table
    5. Mise en scène : Trouver et/ou installer le matériel nécessaire
    6. Répétitions avec puis sans textes

    Avec une liste à cocher à donner aux élèves pour leur indiquer la méthodologie, ça marche encore mieux ! En voici une à télécharger si vous le souhaitez :

    Ateliers lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

     

    Télécharger « Affiche méthodo Préparer une pièce de théâtre.pdf »

     

     

    ----------------------------------

     

    2. Pour les élèves qui doivent gagner un peu en vitesse de lecture

    (Percentile aux alentours de 25, 30 ...)

     

     

    Généralement des élèves maîtrisant plutôt bien le décodage mais qui ont besoin de prendre confiance, de pratiquer la lecture... et qui sont capables de travailler en autonomie.

     

    Brain boxes

    Par groupes de 4/5 élèves maximum (Plus ils sont nombreux, moins ils passent de temps à lire)

     Ateliers de lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

    Le principe des Brain Box est toujours le même. Pas de règle compliquée à apprendre !

    • Une carte que l'on observe avant de la cacher,
    • On tire au sort avec le dé une question portant sur la carte. Bonne réponse ? On gagne la carte.
    • Tenter de répondre correctement au plus de questions possibles.

    On travaille tout un tas de choses essentielles en plus de la lecture : l'observation, la mémoire, la prise d'information

    Dans le cadre d'ateliers de lecture, la plus intéressante me parait être La BrainBox Animaux (Elle est en promo sur Amazon pour moins de 9€) Mais il en existe aussi sur les maths, les contes de fée, les inventions...

     

    Jeux pour lire vite

    En binômes

    On propose aux élèves de travailler sur un texte court de leur choix (Poème, Présentation d'un livre pour donner envie aux copains de le lire, très courte nouvelle, par exemple les histoires pressées ou les histoires minutes de Bernard Friot...)

    Ils peuvent en préparer la lecture pour leurs camarades des autres ateliers ou pour leur famille ou pour des élèves d'une autre classe...

    Pour s’entraîner, ils effectuent les jeux tirés du livre 140 jeux pour lire vite de Yak Rivais (J'ai retapé certains jeux sous formes de cartes facilement utilisables par les élèves : 1 jeu par carte).

    Ateliers de lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

    2 enjeux : 

    1. Comprendre le jeu
    2. Utiliser le jeu pour améliorer sa lecture

     

     ----------------------------------

     

    3. Pour les élèves qui doivent travailler la fluence

    Élèves dont le percentile est inférieur à 20/25 mais qui maîtrisent globalement bien l'ensemble des sons

     

     

    Ils travaillent par groupes de niveau (Établis en fonction des scores du test ELFE) de 3 à 5 élèves grand maximum, sur des ateliers de Fluence. La présence de l'enseignant est préférable, au moins une fois sur deux.

    Un élève lit un texte, les autres écoutent, notent les erreurs/hésitations et chronomètrent.

    Les élèves passent à tour de rôle sur le même texte, qui sera relu à plusieurs reprises par chacun des élèves afin de tenter d'améliorer son score MCLM (Mots correctement lus à la minute)

    Tous les détails se trouvent dans cet article : Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie

     

    Ateliers de lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

    Si on doit parfois laisser certains de ces élèves en autonomie (car trop d'élèves et pas assez d'adultes) voici quelques idées :

    - Leur faire refaire des jeux déjà faits ensemble sur les textes travaillés (Avec les 140 jeux pour lire vite par exemple. Voir un peu plus haut)

    - Les mettre au centre d'écoute (Un poste ou lecteur mp3 ou téléphone ou ordinateur etc. avec un répartiteur audio et des casques). Dans l'idéal, pour écouter un enregistrement du texte travaillé. Ou bie un livre-CD.

    Bien rappeler aux enfants qu'ils doivent suivre la lecture du doigt (au moins au début). Si on fait l'enregistrement soi-même, ça permet d'adopter une lecture assez lente pour éviter que les élèves se perdent.

    Lecture : Aider TOUS les élèves à progresserLecture : Aider TOUS les élèves à progresser

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    4. Pour les élèves qui doivent travailler l'automatisation de la reconnaissance des syllabes et mots fréquents 

    (Des CE1 uniquement chez nous, de Percentile 5 environ, qui connaissent l'ensemble des sons mais dont le niveau est trop faible pour pouvoir commencer à travailler la fluence avec des textes)

    On travaille donc à l'échelle des mots ou des phrases avec les gammes de lecture. Plus d'infos dans l'article "Aider les élèves à automatiser leur lecture : Tables et gammes de lecture"

    Aider TOUS les élèves à progresser en lecture : Ateliers à la carte

     

    Je leur propose aussi parfois la lecture de Virelangues, qui les obligent à relire plusieurs fois la même phrase pour la maîtriser parfaitement. Plus d'infos dans l'article "Mieux lire grâce aux virelangues"

     

    Aider TOUS les élèves à progresser en lecture : Ateliers à la carte

     

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    5. Pour les élèves qui doivent travailler les sons complexes

     (Des CE1 uniquement chez nous, de Percentile 5 ou inférieur. Ils travailleront en alternance avec un enseignant et en autonomie (réinvestissement))

     

     

    Je commence par évaluer précisément leur connaissance des sons complexes, avec un outils très accessible et visuel pour qu'ils puissent se situer dans leurs apprentissages. On le complétera au fur et à mesure pour voir l'avancée de leurs connaissances. Plus d'infos dans l'article Aider les élèves à mesurer leurs progrès : comment ?

    Ateliers lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser  Ateliers lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

    Ensuite on trouve une manière de mémoriser les sons qu'on ne connait pas encore. En fonction de la méthode utilisée en classe et/ou du profil des élèves, ça peut être les alphasBoom je lis, la méthode en couleurs (Et l'arc-en-ciel des sons complexes de l'école du Bord du Monde) , ma méthode maison multisensorielle ...

    Et en parallèle, on fait des jeux pour automatiser la reconnaissance des sons :

     

    Uno des sons complexes

    Aider TOUS les élèves à progresser en lecture : Ateliers à la carte 

    2 Jeux à télécharger gratuitement : 

    niveau 1 : in-on-oi-ou-ch-an-eau-au-en-ph

    niveau 2 : ill-ein-ien-oin-ion-ain-eu-oeu-gn-ai-ei-ez-ph

    Même principe que le Uno (Ou que le 8 Américain) mais avec des sons complexes à la place des chiffres.

    Précision importante : Si on veut vraiment travailler la mémorisation des sons complexes, il faut absolument que l'élève qui pose une carte dise tout fort ce qu'il y a écrit dessus.

    Si on veut travailler avec un approche multisensorielle, on peut également leur demander :

    • De tracer les lettres avec le doigt en même temps qu'ils prononcent le son
    • Ou de faire le geste Borel Maisonny associé,
    • Ou de citer la couleur associée dans la méthode en couleur, par exemple "ON marron" 

     

    Jeux de familles de sons

    Le principe est le même que pour le jeu de 7 familles. L'avantage est que les enfants connaissent généralement déjà la règle et le démarrage est donc plus rapide. 

    Si on veut le fabriquer soi-même :

    Chez La Petite Souris : 35 familles au choix allant des sons simples jusqu'aux sons les plus complexes. Super facile pour adapter le jeu au niveau des élèves. 1 famille par son, quelque soit la graphie.

    Ateliers de lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

    Chez Pontt (Partage Orthophonie Neuropsychologie Théories Thérapies) : 3 jeux bien étudiés (Lire le descriptif associé), 1 graphie par famille

    - son [è]
    - sons complexes 1
    - sons complexes 2

    Ateliers de lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

    Et enfin, chez Lire Ecrire Compter : Les classiques 7 familles associé à la méthode en couleur (Chaque son est associé à une couleur : le AN/AM/EN/EM en orANge, le O/AU/EAU en jAUne etc) Toutes les graphie du son sont dans la même famille

    Ateliers de lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

    Si on veut l'acheter tout fait :

    Moi j'utilise les jeux Graphies Folies (Toutes les graphies d'un son dans la même famille)

    Ateliers de lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

    Graphies folies 1 travaille les graphies ail, ouil, eil, euil et ill. 
    Graphies folies 2 travaille les graphies ain, ian, ien, oin et ion.

    On les trouve chez Mot à Mot, Hop Toys ou Pirouette (Réduction pour l'achat des 2 jeux)

     

     Jeux "à la Dobble"

     

    Vous connaissez le célèbre jeu Dobble ? Le principe est simple : Il s'agit de trouver le symbole (ou ici le mot) commun entre deux cartes. Il existe 5 mini-jeux aux règles très différentes, je vous laisse explorer ça dans la règle officielle.

    Si on veut fabriquer les cartes soi-même, avec les mots que l'on veut, on trouve un générateur de cartes de Doblle sur ce site : www.arthy.org/doubble (Il en existait un plus chouette avant mais qui a malheureusement fermé)

    Ateliers lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

    Si on n'a des heures devant soi pour Créer/Imprimer/Plastifier/Découper il existe des jeux très bien faits et prêt à l'emploi : Les jeux Tam Tam des éditions Abludis

    • CP Niveau 2 : Les premiers sons complexes : ou in oi on eau ei/ai an/en ch et valeurs du g
    • CE1 Niveau 1 : Les sons complexes un peu plus complexes : Les mêmes que ci dessus + ph am ein/ain ien et valeurs du g et du s

     

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    L'as des sons

    C'est toute une série de petits jeux de cartes des Editions Passe-Temps ciblant des difficultés particulières. Ici, nous jouerons avec "l'as des Sons"  (ai, an, au, eau, en, eu, in, oi, on, ou) et "l'as des sons complexes"  (aille, ain, an, et, eur, ille, oin, ouille).

    Mais il y en a d'autres pour travailler sur les doubles consonnes, les syllabes inversées, les confusions de sons etc.

    Ateliers lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

    Le principe : Des cartes avec des mots dont certains sons sont surlignés. Il s'agit de se défausser de ses cartes en respectant la consigne suivante :

    • Lire le mot présenté sur la dernière carte retournée (Pour commencer, les élèves les plus en difficulté peuvent lire juste les syllabes, les meilleurs lecteurs les mots entiers) 
    • La recouvrir avec une carte comportant au moins un son commun avec elle.

    On les trouve chez Mot à MotHop Toys ou Pirouette

    Si vous voulez fabriquer votre propre jeu, on trouve un générateur ici

    Ateliers lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

     

     

    Jungle Speed de lecture

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    On peut utiliser celui de Zedra (Maitresse E elle aussi). Il permet de travailler les sons suivants : ou ch eau an on oi oeu valeurs du s

    Sinon, on peut en fabriquer un maison en s'inspirant de son travail. C'est assez simple.

     

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     Idées pour mixer les groupes

     

     

    Lecture répétée

    Le principe est simple : On met les élèves en binômes :

    1 élève en difficulté face à la lecture avec 1 bon lecteur.

    - Le bon lecteur lit la première phrase

    - Son camarade lit cette phrase à son tour, en suivant les mots du doigt (très important).

    - On passe à la seconde phrase et ainsi de suite

    Plus de détails dans un document venant de l'académie de Strasbourg qui relate une expérience avec des collégiens dyslexiques : Un entraînement à la Fluence : La lecture répétée

    Ateliers de lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

     

    L'idée vient du livre Dyslexie et bonheur de la langue : 235 exercices pour trouver ou retrouver l'enchantement du langage de Françoise ESTIENNE

    Ateliers de lecture à la carte : Aider TOUS les élèves à progresser

     

     

    On peut aussi s'inspirer de la "Lecture à l'autre" des 5 au quotidien. Des infos et des affichages du côté des Crapouilleries

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    Et vous ? Vous avez d'autres idées d'ateliers de lecture ?

     

     

     

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