-
Fluence, Lire vite et bien : Les secrets du guide qui chamboule ! (MDI)
Comment amener les élèves à lire vite et bien, sans effort et avec un accès total à la compréhension du texte ?
A mon avis, c'est une question que bien des enseignants se sont posé, se posent et se poseront encore... moi (Leni Cassagnettes), y compris.Apprendre à lire c'est essentiel, lire pour apprendre devient vite nécessaire. Encore faut-il que les élèves en aient les moyens.
Le fluence est sur toutes les lèvres depuis quelques années : instructions officielles, formations, salles des maitres...
Beaucoup ont essayé, certains en sont revenus :
Les élèves jouent à la "course aux mots" en lisant comme des robots,
certains sont paralysés par le chrono...J'ai connu ça moi aussi.
Mais sait-on réellement ce qu'est la fluence et comment l'enseigner ?
Et si "la fluence" qu'on nous vend généralement (inlassable répétition chronométrée de syllabes, de mots, de phrases ou de textes sans prise en compte de l'expression ou de la compréhension.) n'était qu'une infime partie de ce qu'il est possible de faire dans ce domaine ?Ca n'a pas été une mince affaire mais je vous ai concentré :
- des dizaines (centaines ?) de livres et articles scientifiques (français, canadiens, américains...) lus ces dernières années,
- des heures et des heures de questionnements, de doutes, de remises en question, de tâtonnements,
- Une dizaine d'années de pratique dans le domaine (beaucoup d'échecs et de désillusions au début, puis de moins en moins),
- et de multiples inventions et créations personnelles.
J'ai fait entrer tout ça (au chausse-pied) dans les 256 pages de ce guide, qui se veut exhaustif et que l'incroyable Marjorie des éditions MDI m'a incité à écrire :
Fluence : Le guide - Leni CASSAGNETTES - Editions MDI
Et je vais immédiatement vous faire un ultra-super-concentré (comme la lessive !) de ce concentré. C'est parti !
La fluence, qu'est-ce que c'est ?
La plupart des chercheurs s'accordent à dire qu'une lecture fluente est :
- précise : pas d'hésitations ou d'erreurs.
- assez rapide : à un rythme adapté, ni trop lent, ni trop rapide.
- réalisée sans effort.
- avec une prosodie adaptée : le juste phrasé, la bonne expressivité.
- permet de centrer son attention sur la compréhension : l'esprit est libéré de la charge du déchiffrage et peut se concentrer sur le sens du texte.
On peut donc retenir que les trois composantes essentielles de la fluence sont :
- la précision
- la vitesse
- l'expression
La compréhension est intimement liée à la fluence, cause ou conséquence selon les cas.
En France, on a l'habitude de travailler la fluence grâce à la lecture répétée. Même si elle présente des atouts, elle permet rarement la prise en compte de l'expression et de l'accès à la compréhension. C'est en tous cas deux aspects que j'ai longtemps négligés. Dommage de passer à côté. Leur prise en compte maximise les progrès et favorise le plaisir de lire.
Mais la bonne nouvelle, c'est que de nombreuses activités peuvent venir compléter ou remplacer la lecture répétée pour permettre de travailler la fluence sans mettre de côté ces deux aspects. Patience... je vous en parle plus bas.
(Extrait de Fluence : Le guide - Leni CASSAGNETTES - Editions MDI)
Dans le guide, vous trouverez également toutes les réponses à vos questions au sujet de la fluence (références scientifiques à l'appui), dans une première partie d'une cinquantaine de pages illustrées et colorées pour ne pas s'ennuyer :
(Extrait du sommaire de Fluence : Le guide - Leni CASSAGNETTES - Editions MDI)
La fluence, comment l'évaluer ?
On a l'habitude d'évaluer la fluence en calculant le nombre de mots correctement lus à la minute (ELFE, évaluations nationales, OURA...). On évalue donc :
- La précision
- La vitesse
Quid de l'expression ? On ne l'évalue pas. Ce qui peut donc laisser penser (à l'élève et à l'enseignant) que ce n'est pas important. Un nouveau test (l'EMDF) permet maintenant d'évaluer aussi cette facette de la fluence. Une nouvelle manière de voir les choses et de cibler plus précisément les axes de travail pour la suite.
Pour les élèves les plus fragiles, on peut également s'attacher à affiner son diagnostic par différents moyens :
- Catégorisation des erreurs.
- Observation des mouvements du regard.
- Evaluation de l'accès la compréhension.
- Description du profil de lecteur.
Bien entendu, tout est détaillé dans le guide, avec des outils à télécharger en prime.
(Extrait du sommaire de Fluence : Le guide - Leni CASSAGNETTES - Editions MDI)
La fluence, comment l'enseigner ?
Nous voilà arrivés dans le vif du sujet. Comme je le disais plus haut, je pense que comme moi, la plupart des enseignants ont commencé à travailler la fluence en pratiquant la lecture répétée : proposer aux élèves de relire le même texte à plusieurs reprises, en notant le temps de lecture et le nombre d'erreur afin d'améliorer le score d'une lecture à l'autre.
La lecture répétée
C'est un excellent outil qui a fait ses preuves à de nombreuses reprises dans le cadre de protocoles de recherche ici ou ailleurs.
J'utilise le lecture répétée depuis de nombreuses années, et compte l'utiliser encore longtemps. Mais pour que les résultats soient vraiment au rendez-vous sans induire une image faussée de ce qu'est la lecture, il me semble maintenant important de :
- Mettre en place un protocole clair, réfléchi et étayé, pour éviter les dérives : prise en compte de l'expression et de l'accès au sens, gestion des écarts entre élèves, encouragement à la coopération plutôt qu'à la compétition, usage du chronomètre (ou pas) etc. Tout est dans le guide !
- Offrir une approche complète et variée de la fluence en associant d'autres activités à la lecture répétée : enseignements de stratégies (voir plus loin), mise en place d'entrainements spécifiques (voir plus loin aussi !), pratique de la fluence en contexte (c'est encore plus loin !) etc.
(Extrait du sommaire de Fluence : Le guide - Leni CASSAGNETTES - Editions MDI)
Enseigner des stratégies, proposer des entrainements
Pour pouvoir lire de manière fluide,
Il faut savoir lire avec précision.
Pour lire avec précision,
Il faut savoir (entre autre) : repérer les sons complexes, éviter les confusions, lire les mots multisyllabiques, s'appuyer sur le sens, s'autocorriger...Pour pouvoir lire de manière fluide,
Il faut savoir lire à une vitesse adaptée.
Pour lire à une vitesse adaptée,
Il faut savoir (entre autre) : limiter les retours en arrière inutiles, anticiper, reconnaitre les mots rapidement, faire varier son rythme de lecture...Pour pouvoir lire de manière fluide,
Il faut savoir lire avec expression.
Pour lire avec expression,
Il faut savoir (entre autre) : bien articuler, marquer les liaisons, lire les mots par groupes de sens, faire moduler sa voix, utiliser le langage corporel...Certains élèves maitrisent naturellement toutes ces stratégies très tôt,
Pour d'autres il faut du temps pour que ça vienne,
Et pour certains, ça ne vient pas.L'idéal est donc d'enseigner explicitement ces stratégies (en bleu marine dans le sommaire ci-dessous), puis de s'entrainer à les appliquer grâce à des entrainements (en noir dans le sommaire ci-dessous). Toutes les activités sont conçues pour être menées sur n'importe quel texte de votre choix : textes d'un recueil de fluence, textes étudiés en classe (littérature, doc d'histoire, poésie, chanson...).
(Extrait du sommaire de Fluence : Le guide - Leni CASSAGNETTES - Editions MDI)
La fluence en contexte
C'est une découverte relativement récente pour moi et qui pourtant, semble tellement évidente que je ne comprends pas comment je n'y ai pas pensé plus tôt.
Il s'agit de mettre en œuvre les trois composantes de la fluence (précision, vitesse, expression) dans des activités de lecture quotidienne, réalistes, naturelles... qui nécessitent naturellement de relire un même texte plusieurs fois afin de le partager ou de le communiquer à d'autres : lecture d'une pièce de théâtre, doublage d'un film, lecture d'un discours... D'autres exemples dans le sommaire du guide ci-dessous :
(Extrait du sommaire de Fluence : Le guide - Leni CASSAGNETTES - Editions MDI)
Que faire pour les élèves qui rencontrent des difficultés ?
Voici deux grandes idées qui me tiennent à cœur et qui sont développées dans le guide :
- Proposer une approche universelle/inclusive des apprentissages :
- Offrir des outils facilitateur à tous (chuchoteurs, pointeurs de lecture, guides de lecture, règles loupes...),
- Proposer des activités qui conviennent à tous les profils d'élèves (activités multisensorielles, permettant l'utilisation de supports variés...) etc.
- S'appuyer sur ce qu'on sait de l'élève pour lui enseigner les stratégies dont il a besoin pour réussir :
Il lit les sons dans le désordre ?
Il fait beaucoup d'erreurs et ne se corrige pas ?
Il devine la fin des mots et c'est source d'erreurs ?
Il lit mot à mot de manière mécanique ?
Il manque de confiance en lui ou panique au moment de lire à voix haute ?
Un (trèèèès) grand tableau comprenant 50 propositions comme celles-ci permet, si on le souhaite, de trouver des stratégies et entrainements à proposer pour répondre aux principaux besoins des élèves :
Le guide Fluence, Lire vite et bien, MDI
Vous avez maintenant un bref aperçu du contenu du guide. Des questions ? Des interrogations ? n'hésitez pas à me contacter (par le biais des commentaires ou sur les réseaux sociaux). Vous pouvez aussi vous rendre sur le groupe Facebook : Fluence : Lire vite et bien ! pour échanger avec d'autres utilisateurs (et avec moi !) à propos du guide ou de la fluence en général.
Il ne reste plus qu'à vous donner les infos techniques et concrètes :
- Un peu plus petit qu'un A4 (19cm x 27cm) pour ne pas prendre trop de place dans un sac.
- Relié avec une spirale pour tenir bien ouvert sur un bureau.
- Disponible partout, en librairie ou sur internet. L'ensemble des exemplaires de la première impression sont arrivés chez MDI jeudi dernier. 1/3 des exemplaires est reparti illico chez tous les adorables collègues qui nous ont fait confiance et l'ont précommandé avant même sa sortie. Le reste commence à être acheminé chez les revendeurs. Si vous le commandez maintenant, vous devriez l'avoir pour la rentrée.
COMMANDER Fluence : Le guide - Leni CASSAGNETTES - Editions MDI
Ce livre c'est un investissement de temps, de patience, de courage, de persévérance, de désespérance, d'espoir, de partage... vraiment gigantesque.
Je prends donc avec grand plaisir tous les petits (ou grands) gestes de solidarité : partagez cet article sur les réseaux sociaux, conseillez le guide aux collègues en salle des maitres, recommandez le par mail, rédigez des avis sur les sites de vente en ligne... J'ai à cœur que cet ouvrage rencontre ses lecteurs, et vous êtes un des vecteurs qui rendront la chose possible. Merci !
« Comment utiliser des textes audio pour progresser en fluence3 planners pour les Maitres E (RASED) - 2021 2022 »
Tags : Lecture, Fluence, APC, RASED, SEGPA, MDI, Evaluation, Lecture rapide, Fluence en contexte
-
Commentaires
2MyfloMercredi 25 Août 2021 à 08:20Bravo Leni pour ce travail titanesque! Je m'empresse de rajouter ce guide dans la liste de mes commandes; je pense en faire un bon usage lors de mes séances de remédiation.
J'en parlerai autour de moi!
-
Mercredi 25 Août 2021 à 11:46
-
3YaelleMercredi 25 Août 2021 à 12:09-
Samedi 28 Août 2021 à 12:15
-
4LA-SavoieMercredi 25 Août 2021 à 13:52Bonjour Leni,
Je viens de lire très attentivement cet article car la fluence était mon sujet de mémoire pour mon CAPA-SH (session 2009).
Depuis toutes ces années ma réflexion et ma pratique dans ce domaine ont évolué et je suis donc ravie de trouver dans
ton guide une synthèse de certaines de mes lectures et beaucoup d'autres idées d'activités. Merci.
-
Samedi 28 Août 2021 à 12:14
-
5KristelMercredi 25 Août 2021 à 14:42Bonjours je viens de découvrir grâce à la newsletter la sortie de votre guide...et je cours le commander...je débute à la rentrée en tant qu'enseignante spécialisée et votre blog est une mine MERCI.
Est il nécessaire de commander les textes pour l'utiliser?
Encore merci pour tous vos partages
-
Samedi 28 Août 2021 à 12:13
Bonjour Kristel. Merci pour ton commentaire. Le guide et la banque de texte ont été pensés pour être complémentaires mais indépendants. Toutes les activités du guide peuvent être pratiquées sur n'importe quel texte, au choix de l'enseignant. La banque de texte n'est donc pas obligatoire si tu prévois de travailler sur d'autres textes.
-
6ValMercredi 25 Août 2021 à 22:28Bonjour
J'ai essayé de commander ton guide Fluence sur Decitre pro la semaine dernière, apparemment, il n'est pas encore disponible
Bravo pour ton blog !
Valérie maîtresse E à Annecy Seynod
-
Samedi 28 Août 2021 à 12:12
-
7EnasJeudi 26 Août 2021 à 10:39J'ai hâte de l'avoir entre les mains et de le tester auprès de mes élèves (Rased) !-
Samedi 28 Août 2021 à 12:10
-
8GiuVendredi 27 Août 2021 à 09:05Bonjour
Super, j'ai l'impression en lisant le sommaire que l'approche est très construite. Je cherche des ressources pour accompagner les enseignant.es qui pratiquent la fluence mais qui parfois se heurtent à des difficultés pour accompagner et faire progresser leurs élèves.
J'ai une question, est-ce que le guide peut s'utiliser sans le fichier texte si l'on possède déjà des ouvrages répertoriant des textes ?
Merci
Giulia
-
Samedi 28 Août 2021 à 12:02
-
GiuliaSamedi 28 Août 2021 à 17:06
-
9JulieSamedi 28 Août 2021 à 16:05Bonjour
J'ai précommandé le guide en juillet sur Amazon qui m'annonce une livraison "entre le 31 août et le 2 octobre "!!!!
Pour bien commencer l'année tout de même, y a-t-il, dans l'ouvrage des indications sur une évaluation de positionnement en début d'année? Peut-on retrouver des ressources en ligne "en attendant"?
J'ai hâte de l'avoir entre les mains pour redynamiser mes ateliers de lecture.
Bravo pour votre travail, merci pour le partage... et bonne rentrée
10AgnèsDimanche 29 Août 2021 à 16:29Super travail,
hâte de recevoir le guide pédagogique. Mais pour ce qui est des textes, mon budget ne me le permet pas pour l'instant! Cela va sûrement m'aider pour mon année de Cappei. merci encore!
Agnès
11BénédicteMardi 7 Septembre 2021 à 13:25Super le livre est arrivé sur Bruxelles !!!
Bravo pour ce magnifique travail que je vais dévorer et pour tous vos partages.
Merci beaucoup et très belle année
12anreLundi 13 Septembre 2021 à 12:22Bonjour,
Merci pour votre livre qui m'est très utile. Je souhaite travailler avec ungroupe d'élèves sur les mots d'or mais je ne trouve pas la liste à télécharger sur le site compagnon. Où puis-je la trouver?
Merci
-
Lundi 13 Septembre 2021 à 12:42
Bonjour
Effectivement, certaines ressources ne sont pas encore en ligne. Les éditions MDI s'en occupent actuellement et en rajoutent régulièrement. Pour les mots d'or, les cartes sont déjà en ligne. Si vous souhaitez avoir la liste, vous pouvez les contacter par mail, ils vous l'enverront : service.clients@mdi-editions.com
-
13MelmanieDimanche 3 Octobre 2021 à 08:33Merci beaucoup pour ce guide qui m'apporte énormément : je suis pile dans la cible évoquée en début d'article, j'ai beaucoup entendu parler de la fluence, sans avoir été formée, sans avoir moi-même fait l'effort d'investir du temps de recherche, j'ai tenté la lecture répétée, en voyant son utilité et ses défauts, pas très satisfaite, mais consciente que la solution n'est pas d'abandonner... Une vraie pépite pour moi, merci mille fois!
14lchampMardi 5 Octobre 2021 à 11:51Bravo pour votre ouvrage que j'ai reçu vendredi ! Merci pour votre investissement et vos partages.
Bonjour Je ne suis pas enseignante mais maman d’un enfant qui a des difficultés en lecture . J’espère que ce guide l’aidera .16lydieMardi 12 Octobre 2021 à 21:01Chère collègue,
Votre site est une mine de ressources ET de réflexions.
Votre ouvrage, lui a fait un bien fou à ma pratique depuis qqs semaines. Les premières pages m'ont été un rappel très utiles du pourquoi/comment de la fluence. Et comme je le mets en pratique avec des élèves à profils très divers en ce début d'année, je peux encore plus facilement le conseiller à mes collègues dans leurs classes!
Bref merci beaucoup!Lydie, maitresse E en Bretagne
17LOIRE VincentMercredi 13 Octobre 2021 à 19:44Bonjour,
Je suis très intéressé par l'achat de tes livres sur la fluence mais il semble qu'ils soient déjà épuisés ou pas encore sortis. Comment faire pour se les procurer? C'est pour une école de Poitiers. Tu nous as été recommandée par notre maitresse G (ADR) ce matin en réunion sur la fluence.
A te lire,
Vincent Loire
Directeur de l'école Alphonse Bouloux
4 Allée de Chitré
86000 POITIERS
ce.0861136t@ac-poitiers.fr
-
Mercredi 13 Octobre 2021 à 21:00
Bonjour Vincent,
Effectivement, le guide est déjà en rupture de stock, victime de son succès. La réimpression est en cours. Il sera de nouveau disponible à partir de fin octobre.
En ce qui concerne la banque de banque de texte, elle sortira fin novembre.
Les deux seront disponibles partout où on vend des livres
-
18Anne-LiseMercredi 13 Octobre 2021 à 22:47Bonjour
Votre ouvrage est une mine d'or! Je le découvre petit à petit et il est vraiment très bien fait !!!
Un grand merci pour ce partage . Par contre, je n'ai pas compris comment télécharger les documents sur le site compagnon...Pouvez vous m'indiquer plus précisément à quel endroit dois je aller pour pouvoir le faire ? Je vous remercie par avance .
Anne-Lise Maitresse E
-
Mercredi 13 Octobre 2021 à 22:50
Bonjour Anne-Lise.
Heureuse que le guide te soit utile.
Pour les ressources, il suffit de se rendre sur le site compagnon à cette adresse : https://fluence.mdi-editions.com -
Anne-LiseDimanche 7 Novembre 2021 à 22:01Merci pour votre réponse mais une fois sur le site où puis je trouver les documents à télécharger ? Je vous remercie par avance
-
Dimanche 7 Novembre 2021 à 22:17
-
19DeniseJeudi 14 Octobre 2021 à 15:48Un grand grand merci pour cet ouvrage que j'ai commandé pour ma collègue et moi (maitresses E en RASED).. .Je me suis plongée dedans avec bonheur... il y a juste 2 problèmes : il va falloir que je le prête à ma collègue...jusqu'à ce qu'elle décide qu'il nous en faut un chacune ( ) et que j'apprenne à utiliser les QR codes pour accéder à certains liens proposés... mais déjà sans ça j'ai largement de quoi faire et surtout je vais pouvoir mieux aider les élèves. Ton blog est une vraie source de formation pour moi, et je n'hésite pas à en parler aux collègues ! Encore merci !
-
Vendredi 15 Octobre 2021 à 15:44
Pour le QR code, il te faut un téléphone portable ou une tablette. Sur certains modèles, il te suffit de faire comme si tu voulais prendre le code en photo (mais sans prendre la photo). Il te propose alors un lien qu'il te suffit de cliquer. Sinon, tu peux télécharger une application qui permet de lire les QR code, il y en a plein. Dernière option possible : utiliser ton ordinateur. Dans le guide, au-dessus de chaque QR code, il y a une adresse. Il te suffit de la taper dans la barre d'adresse de ton navigateur (Chrome, Safari, Firefox, Edge...)
En ce qui concerne ta collègue, je crains de ne pas pouvoir faire grand chose
Merci pour ton retour. A bientôt !
-
20ManueJeudi 14 Octobre 2021 à 22:26haaaaaaaa!!!! livre épuisé
savez vous si une nouvelle impression est vite prévue ?
merci
-
Vendredi 15 Octobre 2021 à 15:40
-
21ManueLundi 18 Octobre 2021 à 23:21Merci énormément Leni pour ce guide très riche et ultra complet sur la question que je vais me faire un plaisir immense à utiliser en co-inter en CE dès la rentrée de novembre. Tu me facilites vraiment beaucoup la tache ! Merci encore et bonne continuation à toi !
Anne
23ValMercredi 3 Novembre 2021 à 22:0724dedeSamedi 6 Novembre 2021 à 10:13Cela me donne vraiment très envie malheureusement la date de sortie n'est pas très heureuse. J'ai gardé mon budget exprès : la version guide est en réédition et toujours pas dispo et la version texte sort trop tard. Résultat je ne peux prétendre avoir ces documents avant janvier (pour mon nouveau budget: j'ai déjà trop dépensé en perso cette année) ma période sera largement entamée. Dommage. Si au moins on avait accès à un ou 2 textes pour commencer avant mais même pas un feuilletage chez MDI de 2-3 textes...
25CocciglDimanche 12 Décembre 2021 à 11:12Wahoo ! J'ai reçu votre guide cette semaine et c'est Noël avant l'heure ! Quelle mine d'or ! Merci beaucoup.
26LaetJeudi 13 Janvier 2022 à 00:05Bonsoir,
Savez-vous quand le guide sera à nouveau disponible s'il vous plaît ? J'aimerais vraiment approfondir mes connaissances sur le sujet !
Merci d'avance !
-
Dimanche 16 Janvier 2022 à 11:49
-
LaetDimanche 16 Janvier 2022 à 14:21
Merci beaucoup !
-
27Julie JARJAVALJeudi 17 Mars 2022 à 12:01Bonjour,
Je viens de recevoir votre livre ainsi que le fichier, c'est une vraie mine d'or!!!! Je m'en sers tout le temps! Merci beaucoup pour ce travail titanesque!
Bonne journée
Julie
28vero22Dimanche 3 Avril 2022 à 15:01Bonjour Leni,
Il fallait que je prenne le temps de te laisser un message pour te remercier ! Je viens de recevoir le guide et les textes, quel travail, BRAVO!!!! J'ai hâte de les utiliser en groupe de remédiation et de proposer des séances de co-intervention avec mes collègues pour expérimenter tout ça ! Merci encore!
29vero22Dimanche 3 Avril 2022 à 15:48Bonjour Leni
Il fallait que je prenne le temps de te remercier pour le guide et les textes de fluence. Quel travail ! Bravo! Je viens de les recevoir et j'ai hâte d'expérimenter tout ça en groupe de remédiation et en co-intervention!!! Encore merci !
30Patty30Mardi 3 Mai 2022 à 16:15Bonjour. Cet ouvrage à l'air bien tentant...car quelle difficulté cette lecture fluence... D'ailleurs est-il utopique de vouloir y entraîner tous ses élèves, tant elle est chronophage ? Une réponse dans cet ouvrage peut-être ? Merci pour ce travail.31nathalie Coordo REPMardi 6 Septembre 2022 à 14:43Bonjour, J'essaie de développer un travail autour de la fluence et de la compréhension/ EBEP sur mes deux REP (élémentaire et collège). Nous avons acquis vos deux ouvrages ( 8 mallettes fluence), qui remportent l'adhésion. J'aimerais bien aller plus loin. Intervenez-vous dans des structures pour aider à construire l'aide en fluence et autres adaptations ?
Je n'ai ni insta, ni facebook et autre , serait-il possible de communiquer par mail s'il vous plaît ? Avec mes remerciements. bien cordialement. Nathalie
32patJeudi 29 Septembre 2022 à 18:35Bonjour,
le guide est encore en cours de réimpression...Savez-vous quand il sera disponible???
Cordialement
33CélineMercredi 19 Octobre 2022 à 21:52Bonsoir Leni
C'est ma 2ème année en tant que RA votre site est une pépite, j'y apprends beaucoup.
Je viens de commander le guide et les textes pour la fluence, quel boulot, je suis admirative !!!
Merci de nous partager toutes vos recherches et vos idées, c'est clair, agréable à lire, à la fois théorique et pratique bref une vraie réussite vous pouvez être fière...
34ValySamedi 22 Octobre 2022 à 20:38Bonjour Je suis ravie d’avoir cet outil formidable, synthétique et pragmatique . Merci ! J’aimerai pouvoir télécharger le marque-page des sons ? À quel endroit ? Merci-
Lundi 24 Octobre 2022 à 15:30
Bonjour. Vous trouverez toutes les ressources téléchargeables sur le site compagnon du guide Fluence lire vite et bien : https://fluence.mdi-editions.com/
-
35VirginieLundi 6 Février 2023 à 20:39Bonsoir
Un vrai plaisir de lire cet ouvrage. Merci pour toutes ces stratégies à mettre en oeuvre.
Dans votre ouvrage vous parlez du logiciel lisi. Pouvez-vous m'indiquer comment le télécharger?
Bonne soirée
Ajouter un commentaire
Salut Hélène ! Contente de te continuer à te lire au fil des années. Les idées, ce n'est pas ce qui manque dans ce guide... je me demande même si je n'en ai pas fais un peu trop... peur d'embrouiller tout le monde Tu me diras ! A bientôt