Fluence, Lire vite et bien : Les secrets du guide qui chamboule ! (MDI)

Comment amener les élèves à lire vite et bien, sans effort et avec un accès total à la compréhension du texte ?
A mon avis, c’est une question que bien des enseignants se sont posé, se posent et se poseront encore… moi (Leni Cassagnettes), y compris. 

Apprendre à lire c’est essentiel, lire pour apprendre devient vite nécessaire. Encore faut-il que les élèves en aient les moyens. 

Le fluence est sur toutes les lèvres depuis quelques années : instructions officielles, formations, salles des maitres…

Beaucoup ont essayé, certains en sont revenus :

Les élèves jouent à la “course aux mots” en lisant comme des robots,
certains sont paralysés par le chrono…

J’ai connu ça moi aussi.

Mais sait-on réellement ce qu’est la fluence et comment l’enseigner ?
Et si “la fluence” qu’on nous vend généralement (inlassable répétition chronométrée de syllabes, de mots, de phrases ou de textes sans prise en compte de l’expression ou de la compréhension.) n’était qu’une infime partie de ce qu’il est possible de faire dans ce domaine ?

Ca n’a pas été une mince affaire mais je vous ai concentré :

  • des dizaines (centaines ?) de livres et articles scientifiques (français, canadiens, américains…) lus ces dernières années,
  • des heures et des heures de questionnements, de doutes, de remises en question, de tâtonnements,
  • Une dizaine d’années de pratique dans le domaine (beaucoup d’échecs et de désillusions au début, puis de moins en moins),
  • et de multiples inventions et créations personnelles.

J’ai fait entrer tout ça (au chausse-pied) dans les 256 pages de ce guide, qui se veut exhaustif et que l’incroyable Marjorie des éditions MDI m’a incité à écrire :

Comment enseigner la Fluence : LE guide qui chamboule !

Fluence : Le guide – Leni CASSAGNETTES – Editions MDI

Et je vais immédiatement vous faire un ultra-super-concentré (comme la lessive !) de ce concentré. C’est parti ! 

Comment enseigner la Fluence : LE guide qui chamboule !


La fluence, qu’est-ce que c’est ?

La plupart des chercheurs s’accordent à dire qu’une lecture fluente est :

  • précise : pas d’hésitations ou d’erreurs.
  • assez rapide : à un rythme adapté, ni trop lent, ni trop rapide.
  • réalisée sans effort.
  • avec une prosodie adaptée : le juste phrasé, la bonne expressivité.
  • permet de centrer son attention sur la compréhension : l’esprit est libéré de la charge du déchiffrage et peut se concentrer sur le sens du texte.

On peut donc retenir que les trois composantes essentielles de la fluence sont :

  1. la précision
  2. la vitesse
  3. l’expression

La compréhension est intimement liée à la fluence, cause ou conséquence selon les cas. 

En France, on a l’habitude de travailler la fluence grâce à la lecture répétée. Même si elle présente des atouts, elle permet rarement la prise en compte de l’expression et de l’accès à la compréhension. C’est en tous cas deux aspects que j’ai longtemps négligés. Dommage de passer à côté. Leur prise en compte maximise les progrès et favorise le plaisir de lire.

Mais la bonne nouvelle, c’est que de nombreuses activités peuvent venir compléter ou remplacer la lecture répétée pour permettre de travailler la fluence sans mettre de côté ces deux aspects. Patience… je vous en parle plus bas. 

Comment enseigner la Fluence : LE guide qui chamboule !

(Extrait de Fluence : Le guide – Leni CASSAGNETTES – Editions MDI)

Dans le guide, vous trouverez également toutes les réponses à vos questions au sujet de la fluence (références scientifiques à l’appui), dans une première partie d’une cinquantaine de pages illustrées et colorées pour ne pas s’ennuyer :

Comment enseigner la Fluence : LE guide qui chamboule !

(Extrait du sommaire de Fluence : Le guide – Leni CASSAGNETTES – Editions MDI)


On a l’habitude d’évaluer la fluence en calculant le nombre de mots correctement lus à la minute (ELFE, évaluations nationales, OURA…). On évalue donc : 

  1. La précision
  2. La vitesse

Quid de l’expression ? On ne l’évalue pas. Ce qui peut donc laisser penser (à l’élève et à l’enseignant) que ce n’est pas important. Un nouveau test (l’EMDF) permet maintenant d’évaluer aussi cette facette de la fluence. Une nouvelle manière de voir les choses et de cibler plus précisément les axes de travail pour la suite. 

Pour les élèves les plus fragiles, on peut également s’attacher à affiner son diagnostic par différents moyens :

  • Catégorisation des erreurs.
  • Observation des mouvements du regard.
  • Evaluation de l’accès  la compréhension.
  • Description du profil de lecteur.

Bien entendu, tout est détaillé dans le guide, avec des outils à télécharger en prime. 

Comment enseigner la Fluence : LE guide qui chamboule !

(Extrait du sommaire de Fluence : Le guide – Leni CASSAGNETTES – Editions MDI)


La fluence, comment l’enseigner ?

Nous voilà arrivés dans le vif du sujet. Comme je le disais plus haut, je pense que comme moi, la plupart des enseignants ont commencé à travailler la fluence en pratiquant la lecture répétée : proposer aux élèves de relire le même texte à plusieurs reprises, en notant le temps de lecture et le nombre d’erreur afin d’améliorer le score d’une lecture à l’autre.

La lecture répétée

C’est un excellent outil qui a fait ses preuves à de nombreuses reprises dans le cadre de protocoles de recherche ici ou ailleurs.

Comment enseigner la Fluence : LE guide qui chamboule !

J’utilise le lecture répétée depuis de nombreuses années, et compte l’utiliser encore longtemps. Mais pour que les résultats soient vraiment au rendez-vous sans induire une image faussée de ce qu’est la lecture, il me semble maintenant important de :

  • Mettre en place un protocole clair, réfléchi et étayé, pour éviter les dérives : prise en compte de l’expression et de l’accès au sens, gestion des écarts entre élèves, encouragement à la coopération plutôt qu’à la compétition, usage du chronomètre (ou pas) etc. Tout est dans le guide !
  • Offrir une approche complète et variée de la fluence en associant d’autres activités à la lecture répétée : enseignements de stratégies (voir plus loin), mise en place d’entrainements spécifiques (voir plus loin aussi !), pratique de la fluence en contexte (c’est encore plus loin !) etc.

Comment enseigner la Fluence : LE guide qui chamboule !

(Extrait du sommaire de Fluence : Le guide – Leni CASSAGNETTES – Editions MDI)

Enseigner des stratégies, proposer des entrainements

Comment enseigner la Fluence : LE guide qui chamboule ! 

Pour pouvoir lire de manière fluide,
Il faut savoir lire avec précision.
Pour lire avec précision,
Il faut savoir (entre autre) : repérer les sons complexes, éviter les confusions, lire les mots multisyllabiques, s’appuyer sur le sens, s’autocorriger…

Pour pouvoir lire de manière fluide,
Il faut savoir lire à une vitesse adaptée.
Pour lire à une vitesse adaptée,
Il faut savoir (entre autre) : limiter les retours en arrière inutiles, anticiper, reconnaitre les mots rapidement, faire varier son rythme de lecture…

Pour pouvoir lire de manière fluide,
Il faut savoir lire avec expression.
Pour lire avec expression,
Il faut savoir (entre autre) : bien articuler, marquer les liaisons, lire les mots par groupes de sens, faire moduler sa voix, utiliser le langage corporel…

Comment enseigner la Fluence : LE guide qui chamboule !

Certains élèves maitrisent naturellement toutes ces stratégies très tôt,
Pour d’autres il faut du temps pour que ça vienne,
Et pour certains, ça ne vient pas.

Comment enseigner la Fluence : LE guide qui chamboule !

L’idéal est donc d’enseigner explicitement ces stratégies (en bleu marine dans le sommaire ci-dessous), puis de s’entrainer à les appliquer grâce à des entrainements (en noir dans le sommaire ci-dessous). Toutes les activités sont conçues pour être menées sur n’importe quel texte de votre choix : textes d’un recueil de fluence, textes étudiés en classe (littérature, doc d’histoire, poésie, chanson…). 

Comment enseigner la Fluence : LE guide qui chamboule !

Comment enseigner la Fluence : LE guide qui chamboule !

Comment enseigner la Fluence : LE guide qui chamboule !

(Extrait du sommaire de Fluence : Le guide – Leni CASSAGNETTES – Editions MDI)

La fluence en contexte

C’est une découverte relativement récente pour moi et qui pourtant, semble tellement évidente que je ne comprends pas comment je n’y ai pas pensé plus tôt. 

Il s’agit de mettre en œuvre les trois composantes de la fluence (précision, vitesse, expression) dans des activités de lecture quotidienne, réalistes, naturelles… qui nécessitent naturellement de relire un même texte plusieurs fois afin de le partager ou de le communiquer à d’autres : lecture d’une pièce de théâtre, doublage d’un film, lecture d’un discours…  D’autres exemples dans le sommaire du guide ci-dessous :

Comment enseigner la Fluence : LE guide qui chamboule !

(Extrait du sommaire de Fluence : Le guide – Leni CASSAGNETTES – Editions MDI)

Comment enseigner la Fluence : LE guide qui chamboule !

Que faire pour les élèves qui rencontrent des difficultés ? 

Voici deux grandes idées qui me tiennent à cœur et qui sont développées dans le guide :

  • Proposer une approche universelle/inclusive des apprentissages :
    • Offrir des outils facilitateur à tous (chuchoteurs, pointeurs de lecture, guides de lecture, règles loupes…),
    • Proposer des activités qui conviennent à tous les profils d’élèves (activités multisensorielles, permettant l’utilisation de supports variés…) etc.
  • S’appuyer sur ce qu’on sait de l’élève pour lui enseigner les stratégies dont il a besoin pour réussir :
    Il lit les sons dans le désordre ?
    Il fait beaucoup d’erreurs et ne se corrige pas ?
    Il devine la fin des mots et c’est source d’erreurs ?
    Il lit mot à mot de manière mécanique ?
    Il manque de confiance en lui ou panique au moment de lire à voix haute ?
    Un (trèèèès) grand tableau comprenant 50 propositions comme celles-ci permet, si on le souhaite, de trouver des stratégies et entrainements à proposer pour répondre aux principaux besoins des élèves :

    Comment enseigner la Fluence : LE guide qui chamboule !

Le guide Fluence, Lire vite et bien, MDI

Vous avez maintenant un bref aperçu du contenu du guide. Des questions ? Des interrogations ? n’hésitez pas à me contacter (par le biais des commentaires ou sur les réseaux sociaux). Vous pouvez aussi vous rendre sur le groupe Facebook : Fluence : Lire vite et bien ! pour échanger avec d’autres utilisateurs (et avec moi !) à propos du guide ou de la fluence en général.

Comment enseigner la Fluence : LE guide qui chamboule !

Il ne reste plus qu’à vous donner les infos techniques et concrètes :

Comment enseigner la Fluence : LE guide qui chamboule !

  • Un peu plus petit qu’un A4 (19cm x 27cm) pour ne pas prendre trop de place dans un sac.
  • Relié avec une spirale pour tenir bien ouvert sur un bureau.
  • Disponible partout, en librairie ou sur internet. L’ensemble des exemplaires de la première impression sont arrivés chez MDI jeudi dernier. 1/3 des exemplaires est reparti illico chez tous les adorables collègues qui nous ont fait confiance et l’ont précommandé avant même sa sortie. Le reste commence à être acheminé chez les revendeurs. Si vous le commandez maintenant, vous devriez l’avoir pour la rentrée. 

Comment enseigner la Fluence : LE guide qui chamboule !

COMMANDER Fluence : Le guide – Leni CASSAGNETTES – Editions MDI

Ce livre c’est un investissement de temps, de patience, de courage, de persévérance, de désespérance, d’espoir, de partage… vraiment gigantesque.

Je prends donc avec grand plaisir tous les petits (ou grands) gestes de solidarité : partagez cet article sur les réseaux sociaux, conseillez le guide aux collègues en salle des maitres, recommandez le par mail, rédigez des avis sur les sites de vente en ligne… J’ai à cœur que cet ouvrage rencontre ses lecteurs, et vous êtes un des vecteurs qui rendront la chose possible. Merci !

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