• Dyslexiques et bourrés de talents !

    En discutant avec les enfants diagnostiqués dyslexiques que je côtoie, je me suis rendu compte de 2 choses :

    • Ils sont souvent conscients de leur points faibles (j'ai du mal à lire/écrire, j'inverse des lettres, je confonds des lettres...)
    • Ils sont très rarement conscients de leurs points forts. Parce oui, il y en a... et plein !

     

    Dyslexiques et bourrés de talents !

     

    Après une énième discussion avec un petit garçon de 9 ans tout dépité par le diagnostic tombé l'année précédente ("Je suis nul, je n'arriverai jamais à rien, qu'est-ce que je vais devenir plus tard ?, je n'arrive même pas à lire une phrase, je pourrai jamais avoir un métier..."), j'ai cherché un moyen de rebooster son estime de soi. Je lui ai rapidement parlé de mon beau-frère présumé dyslexique et sapeur-pompier mais il ne semblait pas franchement convaincu...

    Des documents pour mettre en avant les talents des dyslexiques

    J'ai donc décidé de créer deux documents :

    - Un avec les qualités/atouts souvent observés chez les personnes dyslexiques :

     

    Dyslexiques et bourrés de talents !  

    Télécharger « Les superpouvoirs des dyslexiques.pdf »

     

    - Un second document recensant les dyslexiques célèbres, parce que pour un enfant c'est parlant et valorisant. 

    Certes, sur internet on trouve de tout et de n'importe quoi. Comment être sûr que ces célébrités sont (ont été) réellement dyslexiques ? Surtout pour des personnes ayant vécu à des époques où on ne parlait pas encore du tout de dyslexie (Ex : Beethoven). Si la dyslexie pouvait se dépister à partir d'écrits du quotidien ça se saurait, non ?

    Bref, à la limite, peu importe... j'ai sélectionné les cas les plus probables à mon sens, et surtout ceux susceptibles d'être connus par des enfants. Et par honnêteté intellectuelle, j'ai expliqué mes réserves à mon petit élève. (Ça ne l'a pas perturbé le moins du monde !)

     

    Dyslexiques et bourrés de talents !

    Télécharger « Maitresseuh - Dylexiques celebres.pdf »

     

    A imprimer en A4 ou en A3, à conserver, à diffuser, à afficher...

    Mon élève est ressorti de notre séance de travail le sourire aux lèvres et avec des étoiles dans les yeux, bien décidé à en reparler à la maison avec son papa dyslexique afin de découvrir quels étaient ses superpouvoirs à lui. Un grand bol de confiance en soi, ça ne se refuse pas !

    Une idée qu'on retrouve dans des livres

    Dans le livre "Mon enfant est dyslexique" on retrouve une citation qui résume bien l'idée :  

     

    Dyslexiques et bourrés de talents !

     

    Mon enfant est dyslexique - Concrètement, que faire ? - Anne-Marie Montarnal

     

     Pour créer mes documents, je me suis aussi appuyée sur plusieurs lectures :

     

    - Un mémoire : Réflexions sur le devenir professionnel des personnes dyslexiques - Flore de FOUCHIER

    - Deux livres :

     

     Le don de dyslexie : Et si ceux qui n'arrivent pas à lire étaient en fait très intelligents - Ronald D. Davis - Eldon-M Braun

     

     

     

    Adultes dyslexiques d'Anne-Marie MONTARNAL

     

    - Un article du blog Les Plaisirs d'apprendre : Pourquoi les entreprises recherchent elles des personnes dyslexiques ?

     

    Edit du 10/11/2022 : 

    Un album jeunesse est sorti en mai dernier, il a l'air incroyable : DYS et célèbres: Comment la dyslexie peut rendre plus fort

    Dyslexiques et bourrés de talents !

    Léonard de Vinci, Mohamed Ali, Erin Brockovich, Mika, Franck Gastambide, Alex Lutz, Keira Knightley, Orlando Bloom... Ils et elles ont en commun d'être dyslexiques. D'avoir trouvé des astuces pour contourner leurs difficultés. D'avoir aussi développé d'incroyables talents qui leur ont permis de réaliser leurs rêves. Etre dyslexique demande une grande capacité d'adaptation. Les enfants qui présentent ce trouble peuvent découvrir en eux des ressources insoupçonnées et une formidable créativité, liée à leur façon d'appréhender les choses autrement. A l'image des 24 DYS célèbres présentés dans ce livre, devenus artistes... acteur. ice. s, réalisateurs, Première ministre, chanteur, sportifs de l'extrême, chef cuisinier, architecte, ils et elles sont autant de modèles positifs et inspirants pour envisager l'avenir avec confiance.

    Dyslexiques et bourrés de talents !

    Dyslexiques et bourrés de talents !

    Dyslexiques et bourrés de talents !

    Dyslexiques et bourrés de talents !

     

    Et vous, quels sont les superpouvoirs des dyslexiques qui vous entourent ?

    « Aider les enfants à penser par eux-même : Ateliers philoPour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis ! »

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  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Août 2016 à 21:21

    Mon second, âgé de 13 ans , est dyslexique/dysorthographique. Tout cela n'a été posé de façon "officielle" qu'au CM1. Jusqu'au CM2 les enseignants se sont montrés bienveillants, faisant de leur mieux pour compenser les difficultés de compréhension et les problèmes à l'écrit. Mais l'entrée au collège fut un coup de tonnerre ! Peu de collègues ont accepté de valoriser l'oral, de modifier la mise en page des documents et l’argument était toujours le même : ce n'est pas juste par rapport aux autres. En 5° nous avons déménagé et je l'ai mis dans mon collège .J' ai parlé autour de moi de la dyslexie. Deux collègues de lettres seulement avaient été plus ou moins formées et l'un d'elles l'a pris sous son aile. Il s'est éclaté en arts plastiques, technologie, EPS, un peu moins en Français et Histoire mais les collègues se sont montrées patientes et attentives. En revanche l'anglais l'a abattu. Je le reconnais tout à fait dans ce portrait que vous faites car il est très créatif, musicien autodidacte car je n'ai trouvé personne capable d'enseigner le piano à un dyslexique !, sa passion est l'ornement des jardins, les bassins, les maquettes 3D ... Nous redoutons un peu la 4° et espérons qu'il tombera sur des collègues compréhensifs car il est volontaire, participe beaucoup mais a du mal à fixer les apprentissages, ce que je ne parviens pas à faire comprendre aux enseignants ( "il faut qu'il apprenne par coeur", "il faut qu'il travaille régulièrement" ...). Alors en juin je leur ai montré ce qu'était notre quotidien et celui de notre enfant : 2h de travail par soir à recopier les leçons, les apprendre avec des vignettes, des couleurs, du mime ... Je pense que certains ont compris mais le chemin est encore long. Merci de votre témoignage.

      • Dimanche 21 Août 2016 à 22:38

        C'est un véritable parcours Nath.

        Faire comprendre les différences aux autres et le quotidien de nos enfants.

        Les voir si performants, si époustouflants et les sentir si seuls parfois devant l'incompréhension.

        Oui, il faut préserver leur estime à tout prix et leur aire prendre conscience de leurs forces.

        Il faut parfois du temps pour convaincre qu'ils travaillent beaucoup par rapport à leurs résultats.

    2
    Laetitia
    Dimanche 21 Août 2016 à 21:58

    Moi aussi je suis dislexique. c'est particulièrement pénible, quand je tape a la machine a écrire; et qu'en fin de journee je suis sur mon ordinateur... je met plus de temps a me relire et a remettre els lettres a leurs place qu'a taper ... 

    mais ej suis tres creative. c'est un fait indéniable. et çà a toujours etait le cas. j'avais aussi remarqué que ej faisais preuve de beaucoup d'ampathie. et de curiosité. mais les loisirs manuels. et les choses a assembler : je visualise tres vite ce que je doit faire...  

    mais ej suis totalemetn fermee aux maths et a la compta. et je ne peux pas mentir... je relis plusieurs fois certains énoncés... j'ai longtemps eut de sproblemes avec les mnr... que je ne differenciais pas. et les bdpq... ppppfffff ... 

     

    le temps et la pratique resouds tout les problemes. 

    La fiche des super pouvoirs me ressemble beaucoup.

     

    le moral est important. ca n'empeche aps que ej em  sous estime toujours... et qu'on me le dit sans arret... 

    3
    Dimanche 21 Août 2016 à 22:35

    Superbe ton article, Léni.

    En formation aussi, nous avions fait ce travail sur les dys célèbres et sur les forces des dyslexiques.

    J'ai lu le livre de Ronald Davis.

    Il est clair qu'il faut tout faire pour préserver la confiance en soi.

    4
    Caroline
    Lundi 22 Août 2016 à 00:47
    Erreur Dustin Offman
      • Lundi 22 Août 2016 à 19:54

        C'est à dire ? Dans l'orthographe de son nom ? Il n'est pas dyslexique ?

    5
    Aurélie
    Lundi 22 Août 2016 à 20:27
    Merci pour cet article ! L'erreur est dans la photo.
    La photo représente Robin williams et pas Dustin Hoffman. De là à savoir lequel est dyslexique ...??
      • Mardi 23 Août 2016 à 12:18

        Rho merci ! L'erreur est corrigée. Les deux seraient dyslexiques, c'est pour ça que j'ai du faire l’amalgame ! :D Bien joué oeil de lynx ;)

    6
    Cecilez
    Mardi 23 Août 2016 à 11:40
    Elles sont chouettes ces affiches. Je fais aussi des séances "estime de soi" avec les enfants en difficulté dans ma classe, et avec les autres volontaires. Merci pour la bibliographie.
      • Mardi 23 Août 2016 à 12:18

        Super :) Que'est-ce que tu fais pendant ces séances "estime de soi" ?

    7
    Marie
    Mercredi 24 Août 2016 à 13:30

    Coucou!


    Merci pour ce travail, et surtout cette démarche!

    Je ne suis pas personnellement concernée, mais en tant que PE j'ai cette certitude des supers pouvoirs des dys (mais également des autistes et autres personnes à particularité). J'avais utilisé ce terme de "pouvoir" à l'égard d'un de mes élèves il y a deux ans, il dessinait de façon époustouflante mais savait à peine écrire son prénom. Les autres s'étaient vite engouffrés dans la brèche ainsi ouverte pour le valoriser, et ça l'avait aidé à s'ouvrir à ses camarades.

    Par contre, chez moi, je télécharge 2 fois la page des supers pouvoirs, et pas du tout celle des personnes célèbres. C'est un bug ou une coquille?

    Encore merci en tous cas, pour ce doc et le reste du blog!

    Et bonne rentrée (nous c'est fait depuis ce matin, et c'était bien!

      • Mercredi 24 Août 2016 à 17:28

        Merci pour ce chouette commentaire ! 

        Effectivement j'avais fait une erreur en insérant le lien après la correction pour Robin Williams :D C'est corrigé !

    8
    Mardi 30 Août 2016 à 16:32

    Très belle affiche, source d'exemple et de motivation !

    Ses personnages connus sont la preuves des capacités des dyslexiques !

    Merci ;)

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    9
    Jeudi 12 Octobre 2017 à 00:09

    Bonjour et merci pour cet article !

    Auriez-vous fait les mêmes dessins pour les TDA ? ce serait extra ! Merci de votre réponse !

    Cordialement , Agnès

     

    10
    Dodoadlt
    Mardi 31 Juillet 2018 à 22:28
    Merci pour cette article ! Moi même dyslexique et gérant d entreprise, j ai un employé dyslexique qui a beaucoup de qualité mais qui se rabaisse car il a des difficultés dû à la dyslexie donc les documents vont me permettre de trouver un moyen de le booster !!

    Merci beaucoup
    11
    Mercredi 1er Août 2018 à 01:19

    Héhé ! Genial ! Heureuse d'apprendre que mes documents servent concrètement. Merci d'avoir pris le temps de m'envoyer ce petit commentaire :)

    12
    Samedi 13 Octobre 2018 à 07:58
    Gilles Labruyere

    Merci, Leni, pour cet article positif ! Celui ou celle qui a mis un dys- aux dyslexiques ne l'était certainement pas. Il y avait certainement un "truc" que sa culture ne lui permettait pas d'appréhender. J'ai rencontré un hématologue célèbre qui travaillait avec CalTech et qui m'a dit qu'entre deux candidats équivalents, ils prenaient le dyslexique. Je le suis. J'ai galéré à l'école, abonné aux "peut mieux faire". Je suis quand même passé par SupÁéro et termine ces jours-ci une brillante carrière d'ingénieur. Ce qui m'a révélé est la vision 3D, la créativité et la capacité à vivre l'objet. Je remercie la nature de m'avoir donné ce don. Je connais d'autres dyslexiques qui sont dans des situations similairement favorables. Je n'en connais pas qui soient dans une situation fort handicapante dans la vie courante (lire : sauf à l'école !). Ceci-écrit, il y a autant de dyslexies que de dyslexiques et un exemple ne fait pas une règle ! Merci donc, fort beaucoup !

    13
    Mél
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 20:30

    Mes deux enfants sont dys et mon mari également (diagnostique non posé mais difficultés identiques à mes enfants... selon des études la dyslexie est transmise par le papa, parait il, donc ça ne serait pas étonnant). 

    Le maître mot est de leur donner confiance et estime de soi. Ces dernières bien mises à mal avec l'école et leurs difficultés. Ce sont des enfants brillants et intelligents mais qui doutent d'eux mêmes. Ils ont leurs manières bien particulières d'appréhender le monde et ils sont surprenants. 

    Ils ont plein de qualités à mettre en avant, il faut leur montrer de quoi ils sont capables, c'est ce à quoi je me suis investie depuis que mes enfants sont petits. Et ça fonctionne mais il ne faut jamais les lâcher, toujours les soutenir, face à l'école, face aux devoirs, face à tout.

    Maintenant ça va mieux mais il faut dire que notre aménagement au Canada aide beaucoup, j'ai deux dys qui lisent des livres comme Percy Jackson et ils y prennent du plaisir. Ma fille apprend le piano et parle anglais en étant presque bilingue, bon l'immersion totale y est pour beaucoup mais c'est possible, tout est possible.

    Alors bravo aux maîtresses qui ont tout compris et surtout continuer.

     

    14
    Niklaus
    Mercredi 11 Décembre 2019 à 18:51

    Bonjour, 

    dyslexique, je le suis et le resterai toute la vie...j en suis fière.

    j ai 55 ans, une vie bien réussie, épanouissante et bien remplie.

    Être dys ce n est pas un problème, ç est la façon dont les enseignants, l entourage et la famille nous abordent qui en fait un problème .  Je n ai jamais été brimée ou mésestimée, par personne, même si les inversions étaient mon quotidien, la lecture orale un calvaire, l orthographe une épreuve. On me reprenait gentiment, me laissait plus de temps pour les tests écrits, on mettait mes talents en avant...et j ai avancé dans la vie avec bonheur. Je n ai jamais été suivie par un orthophoniste ou autre, cela n existait pas. Sans cette dyslexie, je n aurais jamais été aussi créative, curieuse, volontaire, enthousiaste et heureuse. 

    Voir autrement est une chance, un royaume d abondance, jamais d ignorance. 

    Nos enfants dys sont la clé pour le changement tant attendu, pour rendre notre monde plus humain.

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