• Des albums pour comprendre l’intérêt d'entrer dans les apprentissages.

    Deux albums bien sympas, avec de chouettes illustrations, qui permettent d'ouvrir la discussion sur l'utilité de la lecture, de l'écriture, des mathématiques...

    L'histoire du lion qui ne savait pas écrire

    de Martin Baltscheit et Marc Boutavant

     

    Le lion ne sait pas écrire, mais ça lui est bien égal, car il sait rugir et montrer les crocs. Et pour un lion, c’est bien suffisant. Jusqu’au jour où… il tombe amoureux d’une belle lionne en train de lire.

    Il décide alors de lui déclarer sa flamme avec galanterie : par écrit… Et là, les choses se corsent, car il va trouver le singe et lui dit :« Écris-moi une lettre pour la lionne ! ». Le singe obéit et rédige les mots doux suivants :« Très chère amie, voulez-vous grimper avec moi dans les arbres ? J’ai cueilli des bananes. On va se régaler ! Salutations distinguées. Le lion. ». « MAIS NOOOOOOOOON ! » rugit le lion. « JAMAIS JE N’ÉCRIRAIS UNE CHOSE PAREILLE ! ». Et de colère il déchire la lettre. C’est alors au tour de l’hippopotame d’essayer : « Très chère amie, voulez-vous patauger avec moi dans le fleuve et brouter des algues ? On va se régaler ! Salutations distinguées. Le lion. ». « MAIS NOOOOOOOOON ! » rugit le lion. « JAMAIS JE N’ÉCRIRAIS UNE CHOSE PAREILLE ! »…

    Finalement, c’est bien beau de pouvoir rugir, mais savoir écrire, c’est encore mieux… La thématique de l’illettrisme traitée avec justesse et humour : une histoire pour faire réfléchir et rire en même temps.

     

    L'histoire du lion qui ne savait pas compter  de Martin Baltscheit et du Colonel Moutarde

     

     

    Il était une fois un lion qui ne savait pas compter jusqu’à trois. Mais ça lui était bien égal, car il savait rugir et montrer les crocs. Et pour un lion c’est bien suffisant. Mais voilà qu’un rival à la crinière flamboyante débarque et courtise sa lionne, à grand renfort de poèmes et de chiffres. Notre ami s’en va alors demander de l’aide en calcul aux animaux de la forêt, bien décidé à lui prouver par A+B qu’il a un compte à régler !

     

    Et vous ? Vous connaissez d'autres albums de la même trempe ?

    « Aider les élèves à automatiser leur lecture : Tables et gammes de lectureApprendre comment j'apprends grâce au bilan de fin de séance »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Mars 2014 à 09:30

    Bonjour,

    Je découvre ton blog! Très riche!!! Merci pour ce partage.

    Je suis en CLIS 1. Concernant la lecture, il y a Léo, le loup conteur, la page de terre, L'oiseau livre. Voilà ce qui me vient de tête.

    2
    Samedi 22 Mars 2014 à 10:50

    Il y a Tibili 

    et pour les plus grands, j'ai une liste là : http://www.babelio.com/liste/1018/Jaime-pas-lire

    3
    Samedi 22 Mars 2014 à 11:25

    Super ta liste sagebooker !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 22 Mars 2014 à 13:25

    merci... on en a lu la moité avec les élèves,ça marche bien !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :