• Le Handicap, quand on ne connait pas, ça peut faire peur
    Et puis, quand on y est confronté, on l'apprivoise, y'a pas le choix
    Et même parfois, on ne le voit plus.

    On n'a pas tous l'occasion de se retrouver nez à nez avec le handicap
    Alors je trouve que l'être par l'intermédiaire d'une BD c'est un bon substitut

    La BD ça ne fait pas peur, au contraire, même les lecteurs les plus récalcitrants se laissent avoir.
    Alors, à vos planches, à vos bulles, à vos cases... lisez le handicap en long, en large et en travers ! 

     

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap

     

    Un jour, je suis tombée par hasard sur Les petites victoires d'Yvon Roy, les quelques planches que j'avais lues sur internet m'ont intriguées. J'ai eu vite fait de me procurer et d'avaler le reste.

     

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !

    Comment dire à son fils tant désiré qu'il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale... C'est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.

    Cette BD nous apprend, entre autre :

    - Que certains parents deviennent particulièrement experts de leur enfant. En tant qu’enseignant, on devrait toujours partir de là. On gagnerait un temps fou.
    Ici, le papa d'Olivier est constamment dans la recherche de stratégies pour contourner les "pièges" de l'autisme de son fils.
    Son but : ne pas être dans l'évitement mais faire face et dépasser.
    Un bon exemple ci-dessous : Olivier a peur des poussières qui flottent dans le bain. Ça finit toujours en crise. Deux solutions possibles :

    • Retirer toutes les poussières, tout le temps. Plus de crise, mais pas de progrès pour Olivier. 
    • Apprivoiser les poussières. Long et contraignant mais progrès à la clé. Le papa d'Olivier choisira cette voie-là.

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !

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    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !

    On trouve d'autres exemples dans cette BD, par exemple lorsque le papa d'Olivier décide de lui apprendre à regarder les gens dans les yeux ou à dire une phrase type pour répondre aux gens qui s'adressent à lui... 

    Double bénéfice pour nous : des astuces qui peuvent resservir pour d'autres enfants

    Et surtout : l'opportunité de comprendre que ce qui est important c'est de trouver des solutions pour chaque petit problème, un par un, petit à petit, pas à pas... Trouver des solutions adaptées à l'enfant qu'on a face à nous.

     

    Quand j'ai eu fini de lire cette 1ère BD...

    Je suis partie à la recherche d'autres BD parlant handicap, j'ai contacté les éditeurs, expliqué mon projet d'article et j'ai reçu des exemplaires en service de presse.

    J'ai lu.

    Tous m'ont sincèrement plu (et je ne suis pas la seule). Que des pépites. Je crois que le handicap ce n'est pas forcément très vendeur en soi, (La peur est toujours dans les parages). Alors je pense que pour qu'un éditeur se lance dans cette thématique, il faut que la proposition soit au top.

    Compte-rendu de mes lectures :

     

    Tu vas travailler avec un(e) enfant autiste et tu as un peu peur...

     Tu peux lire les Petites Victoires (voir ci-dessus) mais aussi : Maria et moi de María Gallardo et Miguel Gallardo

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap

    Bien plus qu'un amusant journal de voyage ou qu'un simple détour dans le monde d'une enfant particulière, ce petit chef-d'oeuvre, qui va ravir les amateurs de BD, est un véritable manuel pédagogique qui en apprend bien plus sur l'autisme que de nombreux ouvrages académiques consacrés à cette question.

     

    Ce livre est un trésor, vraiment. 

     

    Cette BD nous apprend, entre autre :

    - Que la encore, on gagne à s'appuyer sur l'expertise des parents : On se rend vite compte que le Papa de Maria la connait mieux que quiconque et qu'il s’appuie sur ses particularités/manies/habitudes pour s'en servir et faire en sorte que les journées se passent au mieux pour elle, lui, les autres...

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap

     Exemple : 

    Maria est vite anxieuse lors des changements de lieux/d'habitudes. Elle aime connaitre le nom des personnes, elle les mémorise, les liste.

    --> Lorsqu'ils partent en vacances par exemple, son papa lui recréer des routines bien réglées, notées sur un emploi du temps imagé. Et il part à la recherche de tous les petits détails qui rassureront Maria : qui va-t-on rencontrer ? Où ? A quelle heure ? Pendant combien de temps ?etc.

    Mais on trouvera bien d'autres exemples, qui s’adapteront ou non à l'enfant que vous allez rencontrer. Mais après tout peu importe, c'est la démarche qui est importante. 

    -  On apprend aussi que le mythique mur qui serait érigé autour des personnes autistes, n'est pas forcément érigé par eux-même

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap

    Et surtout à la fin de la lecture de cette BD / Journal de bord, on n'a qu'une envie :

    Rencontrer Maria, partir à sa découverte ou après tout...

    ... rencontrer cet enfant qui nous faisait un peu peur et, tout comme le papa de Maria, jouer aux explorateurs pour le comprendre, le connaitre, et adapter un peu le monde pour le rendre moins hostile. 

     Et si jamais vous n'avez pas eu assez de Maria, j'ai une bonne nouvelle pour vous dans le prochain paragraphe...

     

    Tu côtoies un enfant autiste et tu as un peu peur de "Ce qu'il va devenir plus tard"

     

    C'est là que Maria et Miguel Gallardo ont fait fort. Ils ont publié il y a peu "Maria a 20 ans". On retrouve donc la petite Maria qui a bien grandi...

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    Maria est capable de manger comme un ogre, de dresser des listes interminables des noms des personnes qu'elle a rencontrées et de couper une feuille de papier en mille petits carrés parfaitement identiques. Elle passe ses journées à écouter de la musique et tout récemment s'est découvert une passion pour le dessin. Maria vient d'avoir 20 ans ; Miguel, son père, est fier d'elle tout aussi qu'inquiet à propos de son avenir... comme tous les pères ; sauf que pour Miguel les choses sont un peu différentes, car Maria est autiste.En 2007, Miguel Gallardo réalisait Maria et moi, la bande dessinée où il décrivait avec tendresse la routine des vacances avec sa fille. Le livre a apporté un nouveau regard sur l'autisme et connu un succès formidable : il a été traduit en neuf langues et adapté au cinéma dans un documentaire-fiction plusieurs fois primé. 

     Rassurant dans un sens : la vie suit son cours. Mais d'un autre côté les interrogations demeurent, encore et toujours. Oui mais après ?

    Tu as été nommé dans un IME, IMP, IMPro... tu vas travailler avec des ados / adultes et tu as un peu peur

    Il te faut : Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ? de Zidrou et Roger

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    Pendant que le Roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ? Eh bien, c'est sa maman ! Madame Hubeau, elle, s'occupe seule de son grand enfant de 40 ans, Michel, handicapé. Un quotidien certes difficile, mais joyeux et qu'elle assume avec courage et générosité. Un magnifique hommage à toutes ces personnes admirables qui se battent dans l'ombre.

    Ok, Michel a 40 ans... mais il pourrait tout aussi bien en avoir 12, 16 ou même 50. 

    Cette BD nous apprend, entre autre :

    - Que ce gros molosse au comportement déstabilisant devient vite au fil des pages (des jours dans la vraie vie) de plus en plus familier, prévisible, rassurant

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    - Qu'il nous faut garder une grosse dose de compréhension, de bienveillance et d’indulgence envers les familles qui entourent ces jeunes/adultes. Effectivement, parfois il leur arrive de ne pas faire / de ne plus faire "ce qu'il faudrait"... mais attardons-nous plutôt sur tous les moments où "ils font" , coûte que coûte. Et aidons-les à voir ces moments.

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     Tu peux aussi lire les deux tomes d'A coucher dehors d'Anlor et‎ Aurélien DUCOUDRAY 

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !  Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !

    Amédée, Prie-Dieu et la Merguez vivent sur les bords de Seine. Mais la destinée fait parfois preuve de bienveillance avec les SDF. Elle offre à Amédée un nouveau toit par le biais d'un héritage : un magnifique pavillon de banlieue. En contrepartie, il doit devenir le tuteur légal de Nicolas, le fils trisomique de sa vieille tante récemment décédée. De surcroît, Amédée se retrouve responsable d'une maison qui attise toutes les convoitises. Mais surtout, il hérite d'un passé, d'une famille et de ses secrets qu'il découvre peu à peu.

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    Nicolas, porteur de la trisomie 21, n'est qu'un personnage secondaire. Mais on l'entrevoit régulièrement. Et là encore on voit que les craintes, les peurs et les appréhensions face aux handicap tombent les unes après les autres comme des dominos au fil des pages.

    Cette BD est vraiment extraordinaire, des personnages tellement folkloriques et réalistes à la fois, une histoire pleine de rebondissements, des clins d’œils humoristiques à chaque coin de page. J'ai dévoré les deux tomes et était un peu dépitée de devoir quitter Amédée et ses compères à la fin.  

     

    Tu vas travailler avec une personne épileptique et tu as un peu peur

    L'Ascension du Haut Mal de David B. 

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    Le Haut-Mal c'est le nom qu'on donnait à l'épilepsie au Moyen Âge. L'Ascension du Haut-Mal c'est l'histoire d'une famille au milieu des années soixante dont le fils aîné, Jean-Christophe, est atteint par cette maladie à l'âge de sept ans. C'est le regard que porte son petit frère, Fafou, qui devient David, sur le bouleversement que ses crises entraînent dans la famille, sur la façon dont les adultes, parents, médecins, passants, charlatans, gourous, réagissent et tentent de guérir Jean-Christophe. Ce sont les souvenirs des ancêtres de la famille. C'est tout l'imaginaire que Fafou projette sur le monde et les événements qui l'entourent et qui participent à la construction du dessinateur qu'il est devenu.

    Cette BD nous apprend, entre autre :

    Qu'être le petit frère d'un enfant porteur de handicap, c'est pas tous les jours fastoche :

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    Tu vas travailler avec un enfant sourd et tu as un peu peur... 

    Ou : Tu es confronté à une situation de harcèlement scolaire et tu aimerais comprendre...

    Il faut que tu lises la série A Silent Voice d'Oima Yoshitoki. Le coffret des 7 volumes vient de sortir :

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    Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d'un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d'elle. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle fait de son mieux pour dépasser ce handicap, mais malgré ses efforts pour s'intégrer dans ce nouvel environnement, rien n'y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.
    Tour à tour psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu'au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l'intervention du directeur de l'école. Ce jour-là, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusqu'ici ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...
    Publié sous la forme d'une nouvelle de 60 pages en 2011, A Silent Voice réussit l'exploit retentissant de se placer numéro 1 du vote des lecteurs du Bessatsu Shonen Magazine (Kodansha) devant le best-seller du moment au Japon, L'Attaque des Titans. Ce tour de force lui vaudra d'être décliné en série, et de s'imposer comme un véritable phénomène de société. Un manga pas comme les autres, qui réussit avec brio à parler de handicap dans un magazine shonen, de manière juste et touchante !

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !

    J'ai une confidence à vous faire : Je n'avais jamais lu de Manga auparavant et j'avoue que je n'en avais aucune envie : Des planches sans couleurs, des personnages aux yeux exorbités et aux bouches tantôt surdimensionnées, tantôt baveuses... Et puis lire son livre à l'envers (Commencer par la dernière page et lire les cases de droite à gauche) et ça me fatiguait d'avance. 

    Mais la curiosité l'a emporté. J'ai lu le 1er tome, j'ai galéré avec le sens de lecture pendant 3 ou 4 pages et finalement je suis vite arrivée à la fin du premier tome et j'ai hâte d'attaquer la suite.  

    On met les deux pieds dans le harcèlement scolaire... vécu de l'intérieur. On entrevoit alors le rôle de chacun dans cette problématique des plus complexes : la victime, la famille, l'équipe enseignante, les pairs... 

    On va accompagner Shoya, en classe de CM2 au début de l'histoire. D'abord "Harceleur" de première, effrayé par le handicap de Shoko ; puis victime lui-même de harcèlement. Et enfin, il va partir à la découverte de Shoko, de sa surdité, de la langue des signes, de sa manière d'être et de vivre.

    A lire sans hésiter.

    Tu vas travailler en IME avec des enfants atteints de maladies rares ou avec des polyhandicaps...

    N'hésite pas à lire C'est pas du jeu de Kémil et ses amis 

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    Kemil a 7 ans. Il est atteint d'une anomalie génétique rare, caractérisée par une épilepsie pharmaco-résistante et un lourd retard psychomoteur. Ses parents, Hakim et Sandra, découvrent le monde du handicap et créent en 2009 l'association Kemil et ses amis, qui est reconnue d'intérêt général. De nombreux autres membres adhèrent et les rejoignent. Ces familles échangent souvent, lors de rencontres organisées, sur les difficultés de la vie quotidienne que pose un enfant en situation de handicap. Et … elles le font dans la bonne humeur ! Ces parents, leurs enfants, ont eu la volonté de faire adapter des histoires vraies et de les partager avec vous. Ainsi est née la BD de Kemil et ses amis. Kemil, Ania, Cannelle, Chaïma, Corentin, Gaëtan, Kérenna, Quentin et Yanis et tous leurs amis vous souhaitent la bienvenue dans leur dimension. Par delà les difficultés, la vie reprend son cours.

     

    Cette BD nous apprend, entre autre :

    - Que la société n'est pas toujours tendre avec les familles confrontées au handicap. Autisme, syndrome de West, epilepsie, dysplasie pariéto-occipitale, leucodystrophie et maladies rares en tous genres, tous dans le même bateau.

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    Un chemin semé d’embûches quotidiennes, parfois (souvent ?) par ignorance ou méconnaissance. D'où l'intérêt de lire cette BD.

    Plusieurs histoires courtes (1 ou 2 pages). Très bon support pour travailler avec des enfants ou des jeunes, en sélectionnant des planches adaptées. Je pense notamment aux écoles qui organisent des journées d'échanges avec les IME ou accueillent des classes d'IME délocalisées.

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    - L'association Kemil et ses amis a également tourné quelques vidéos à partir des histoires contenues dans le livre (Et toutes inspirées de faits réels)

    A propos de l'installation d'une balançoire adaptée dans un parc :

      

    A propos des journées folles qu'endurent les parents aidants :

    A propos de l'annonce du diagnostic :

    Tu côtoies une personne Autiste Asperger et tu te demandes pourquoi un tel diagnostic a été posé...

     

    Effectivement, le syndrome d'Asperger ne se lit pas sur le visage, et parfois passe relativement inaperçu pour l'entourage. (Ok, il/elle est un peu étrange/bizarre... mais autiste, quand même ! Non !) Difficile alors de comprendre de quoi il retourne.

    La différence Invisible de Julie Dachez et‎ Mademoiselle Caroline, vous emmène à la rencontre de Marguerite...

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    Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d'elle-même et découvrir qu'elle est autiste Asperger. Sa vie va s'en trouver profondément modifiée.

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    On entrevoit alors toutes les petites difficultés quotidiennes qui s'accumulent et surtout à quel point il serait simple de les effacer quelque peu... Comme par exemple, dans la planche ci-dessus : On voit bien l'ampleur prise par une hypersensibilité auditive dans un Open Space (Mais c'est tout à fait transférable à une salle de classe). On comprend la nécessité d'un lieu de travail calme ou, si ce n'est pas possible, d'autoriser le port de protections auditives (casque anti-bruit ou bouchons d'oreille).

    On voit Marguerite s'ouvrir au fil des pages, au fur et à mesure que le diagnostic prend forme, et qu'elle identifie ce qui "cloche" chez elle et comment compenser... Une belle histoire.

    Un enfant porteur de trisomie 21 va arriver dans ta vie et tu as peur...

    Fabien Toulmé a écrit pour toi : Ce n'est pas toi que j'attendais

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    Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle, avec délicatesse, émotion, douceur et humour.

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !

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    Un livre dans lequel on suit essentiellement le papa de la petite Julia, née avec une trisomie 21. Un papa qui depuis toujours, est effrayé par la trisomie. Toujours cette peur du handicap, de la différence. Ironie du sort ce bébé qui arrive un jour, yeux bridés et nuque épaisse... On vit alors de l'intérieur le cheminement de ce papa qui au départ, n'ose même pas prendre sa fille dans ses bras. Rassurez-vous, ça ne durera pas...

    Tu en veux encore ?

    Quelques autres titres que je n'ai pas lus, je ne pourrai donc pas te donner mon avis, mais tu dois pouvoir trouver ça facilement ailleurs :

    Annie Sullivan & Helen Keller de Joseph Lamber : histoire d'une petite fille aveugle et sourde

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    Eloge de la faiblesse d'Eric Corbeyran,‎ Nicolas Tabarry et Alexandre Jollien : Un adulte handicapé qui nous parle de sa jeunesse passée en institut spécialisé

     

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    Super Sourde de Cece Bell : Une petite fille malentendante qui s’invente un personnage de super-héros : Supersourde.

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    L'écorce des choses de Cécile Bidault : C est l'histoire d'une petite fille privée de sa voix.

     

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    Diagnostics de Diego Agrimbau et‎ Lucas Varela : la représentation de 9 troubles mentaux

     

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    Mon truc en plus de Noël Lang et Rodrigo Garcia : Pablo a un truc en plus, ça s appelle un chromosome. 21.

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    Tombe Dans l'Oreille d'un Sourd d'Audrey Levitre et Grégory Mahieux : En tant qu'entendant, accueillir un enfant sourd profond.

    Lire des BD pour apprivoiser le Handicap. Même pas peur !

    Des BD à lire, des BD à offrir :

    • A l'enseignant d'un enfant extra-ordinaire (mieux que la boite de chocolat ou le bouquet de fleurs, non ?)
    • A la copine qui attend un bébé qui a un p'tit truc en plus,
    • Au collègue qui a la trouille de sa nouvelle affectation,
    • A ce jeune qui a l'impression d'être seul dans sa différence,
    • A cette cousine qui est la champione de la p'tite remarque désagréable par méconnaissance du handicap,
    • A tout le monde !

     

    Et vous ? Vous avez d'autres références à ajouter ?

      

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  • En discutant avec les enfants diagnostiqués dyslexiques que je côtoie, je me suis rendu compte qu'ils étaient souvent conscients de leur points faibles (j'ai du mal à lire/écrire, j'inverse des lettres, je confonds des lettres...) mais très rarement de leurs points forts. Parce oui, il y en a... et plein !

     

    Dyslexiques et bourrés de talents !

     

    Après une énième discussion avec un petit garçon de 9 ans tout dépité par le diagnostic tombé l'année précédente ("Je suis nul, je n'arriverai jamais à rien, qu'est-ce que je vais devenir plus tard ?, je n'arrive même pas à lire une phrase, je pourrai jamais avoir un métier..."), j'ai cherché un moyen de rebooster son estime de soi. Je lui ai rapidement parlé de mon beau-frère présumé dyslexique et sapeur-pompier mais il ne semblait pas franchement convaincu...

    J'ai donc décidé de créer deux documents :

    - Un avec les qualités/atouts souvent observés chez les personnes dyslexiques :

     

    Dyslexiques et bourrés de talents !  

    Télécharger « Les superpouvoirs des dyslexiques.pdf »

     

    - Un second document recensant les dyslexiques célèbres, parce que pour un enfant c'est parlant et valorisant. 

    Certes, sur internet on trouve de tout et de n'importe quoi. Comment être sûr que ces célébrités sont (ont été) réellement dyslexiques ? Surtout pour des personnes ayant vécu à des époques où on ne parlait pas encore du tout de dyslexie (Ex : Beethoven). Si la dyslexie pouvait se dépister à partir d'écrits du quotidien ça se saurait, non ?

    Bref, à la limite, peu importe... j'ai sélectionné les cas les plus probables à mon sens, et surtout ceux susceptibles d'être connus par des enfants. Et par honnêteté intellectuelle, j'ai expliqué mes réserves à mon petit élève. (Ça ne l'a pas perturbé le moins du monde !)

     

    Dyslexiques et bourrés de talents !

    Télécharger « Maitresseuh - Dylexiques celebres.pdf »

     

    A imprimer en A4 ou en A3, à conserver, à diffuser, à afficher...

    Mon élève est ressorti de notre séance de travail le sourire aux lèvres et avec des étoiles dans les yeux, bien décidé à en reparler à la maison avec son papa dyslexique afin de découvrir quels étaient ses superpouvoirs à lui. Un grand bol de confiance en soi, ça ne se refuse pas !

     

    Dans le livre "Mon enfant est dyslexique" on retrouve une citation qui résume bien l'idée :  

     

    Dyslexiques et bourrés de talents !

     

    Mon enfant est dyslexique - Concrètement, que faire ? - Anne-Marie Montarnal

     

     Pour créer mes documents, je me suis aussi appuyée sur plusieurs lectures :

     

    - Un mémoire : Réflexions sur le devenir professionnel des personnes dyslexiques - Flore de FOUCHIER

    - Deux livres :

     

     Le don de dyslexie : Et si ceux qui n'arrivent pas à lire étaient en fait très intelligents - Ronald D. Davis - Eldon-M Braun

     

     

     

    Adultes dyslexiques d'Anne-Marie MONTARNAL

     

    - Un article du blog Les Plaisirs d'apprendre : Pourquoi les entreprises recherchent-elles des personnes dyslexiques ?

     

    Et vous, quels sont les superpouvoirs des dyslexiques qui vous entourent ?

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  • J'ai été sollicitée cette année par une collègue qui s'est retrouvée face à des problèmes de harcèlement scolaire dans sa classe de cycle 3.

    Après mobilisation d'une bonne partie de l'équipe de circonscription (Inspecteur, conseiller pédagogique, psychologue scolaire...) et avec l'aide de l'analyse de chacun, un constat commun : Les élèves qui prennent part au harcèlement (de manière active ou en tant que témoins qui ne réagissent pas) ont globalement du mal à penser par eux-même, à avoir leur propre opinion.

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

    Ces élèves collent généralement aux croyances ou pensées de leur entourage (famille, amis...) et se retrouvent vite sous l'influence des autres, qu'elle soit bonne ou mauvaise.

     

    On a donc décidé de mettre en place des ateliers philo dans cette classe. Nous avons commencé avec des thèmes assez larges : la liberté, la différence etc. Puis des questions plus ciblées, par exemple à partir de cette case de BD :

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

    Premières séances, premier constat : les principaux leader niveau harcèlement n'ont pas ouvert la bouche. Pas d'avis propre sur la question, pas envie de s'engager dans une telle réflexion. On avait donc plutôt bien visé.

    Les élèves victimes de harcèlement ont pu exprimer leurs opinions sur des sujets divers et variés et ont apprécié de se rendre compte que leurs avis était souvent partagé par d'autres, que leur parole avait de la valeur.

    Voici le dossier que j'ai constitué pour travailler avec ma collègue, il contient les objectifs des ateliers mis en place, la manière dont la philo a été présentée au élèves, le déroulement des séances, le rôle des adultes encadrants, des idées de variantes et de thèmes, et enfin une sitographie/bibliographie :

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

    Télécharger « Maîtresseuh - Projet ateliers philo.pdf »

    Et quelques documents annexes :

    - Une grille d'observation à destination de l'enseignant (Quelle chance d'avoir l'opportunité d'observer sa classe de temps en temps... et riche d'enseignement en général) A imprimer (ou photocopier) en A3 de préférence.

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

    Télécharger « Maîtresseuh - Grille d'observation ateliers philo.pdf »

    - Et un questionnaire à destination des élèves :

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

    Télécharger « Maîtresseuh - Questionnaire élève mi parcours ateliers philo.pdf »

    Je me suis beaucoup appuyée sur un de mes anciens projets, qui avait été mené dans une classe de CM2 il y a plusieurs années avec l'aide et l'expérience d'une de mes collègues maître E.

    J'ai complété avec les apports de "Préparer et animer des ateliers philo de la MS au CE1 - Isabelle Pouyau" de chez Retz, que je me suis procuré depuis (Je le recommande, il est vraiment bien fait, avec plein d'idées concrètes):

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

    Une fois mon projet bien entamé, je me suis rendu compte qu'il existait, toujours chez Retz, un ouvrage plus adapté au cycle 3.

    Je l'ai eu entre les mains depuis (Merci Monsieur Retz !) : il est bien différent du premier (pas les mêmes auteurs), les mécanismes de fonctionnement ne sont pas les mêmes et il y a de quoi diversifier encore sa pratique et l'adapter aux besoins de la classe (pour travailler le langage oral par exemple). Je le garde précieusement pour une prochaine fois. "Pratiquer le débat-philo à l'école - Patrick Tharrault - Retz"

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

     

    Ces deux ouvrages ont été réactualisés pour les nouveaux programmes de 2016. Rien de bien nouveau je pense, si ce n'est que l'importance des débat philo y est réaffirmée, et ça, c'est drôlement bien !

    Charivari a regroupé dans un article les posters, BD et fiches des petits philosophes de Pomme d'Api, utilisables pour la plupart de la maternelle au CM2. Les thèmes et idées proposées sont vraiment intéressants. 

    Aider les enfants à penser par eux-même : Ateliers philo

    Aider les enfants à penser par eux-même : Ateliers philo

    D'autres solution pour faire face au harcèlement scolaire dans un de mes anciens articles : Aider les enfants victime de harcèlement scolaire

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

     

    Et vous, ça philosophe dans vos classes ?

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  • Des livres pour parler dyslexie avec les enfants en classe ou à la maison... pour rassurer, mettre des mots sur les difficultés et prendre conscience des compensations à mettre en place pour les contourner.

     

    Albums jeunesse sur la dyslexie

     

    Les mots du ventre - La dyslexie -  Brigitte Marleau

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    La dyslexie expliquée aux enfants. En classe, madame Isabelle passe près de moi, s'arrête et me dit : « Nicolas, ce n'est pas le mot qui est écrit au tableau ». J'efface très vite. Je tourne la page et je recommence. Je ne comprends pas ce qui est écrit. J'essuie une larme avec mon gilet. Les autres élèves ont l'air d'avoir compris. Moi, les lettres s'embrouillent dans ma tête et je ne réussis pas à former des mots. Et tout ça, ça me donne des maux de ventre.

     

    J'ai attrapé la dyslexie -  Zazie Sazonoff

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    La dyslexie, "c’est pas contagieux, mais c’est comme faire pipi au lit, c’est la honte et c’est pas joyeux". Les mots s’embrouillent, les lettres s’emmêlent, jusqu’à produire une véritable cacophonie.

    Mais quand Zazie Sazonoff s’en mêle, elle transforme la maladie en joyeux méli-mélo de mots, et leur redonne toute leur musicalité.

    De l’oto-rhino à l’ophtalmo, du psychanalyste à l’orthophoniste, la tournée des médecins n’a qu’un but : rendre à la jeune malade sa confiance en elle. De rimes en allitérations, elle court vers la guérison.

    Pour que lire et parler redeviennent un véritable plaisir.

    A travers les illustrations , c’est même la jubilation qui s’exprime. La fillette fil de fer, d’abord noyée, broyée sous le poids des mots, se met à jongler et à danser avec les lettres.

    Une manière sensible et drôle d’aborder la maldie, sans jamais dramatiser.

     

     Patouille la Petite Grenouille Dyslexique de Sophie Tossens

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    Sophie Tossens nous livre ici un récit personnel. Souffrant elle-même de dyslexie, soutenue par ses parents, elle a réussi, comme la petite grenouille du livre, à surmonter les obstacles grâce à son enthousiasme, sa volonté de réussir et sa ténacité. Son récit aidera l'enfant souffrant de dyslexie à avoir plus confiance en lui et permettra aux autres de comprendre le ressenti des jeunes dyslexiques et d'être plus tolérants face à ce problème.

     

    Et pour les plus grands (cycle 3 et au delà...) :

    Le tiroir coincé - Anne-Marie MONTARNAL

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    Pourquoi ai-je des difficultés pour apprendre à lire et à écrire alors que la majorité de mes camarades de classe n'en ont pas ? Suis-je gogol et pas tout à fait normal ? Voici les questions que se pose l'élève dyslexique. S'il est difficile de répondre à la première question, il est par contre important de le rassurer sur sa normalité et de l'informer sur l'essentiel des difficultés de son trouble spécifique d'apprentissage. Comment l'homme fonctionne-t-il pour lire, écrire et mémoriser ? Comment ces fonctions peuvent-elles un peu " déraper " et poser des difficultés à l'élève dyslexique ? Nous devons ces explications à l'enfant dyslexique. En effet, elles vont lui faire comprendre le bien fondé de sa rééducation - orthophonique ou orthopédagogique - et de l'aide qui lui est apportée par l'école et par ses parents... Le tiroir coincé lu par l'enseignante à toute la classe permet une réelle " intégration " de l'élève dyslexique et évitera que celui-ci ne devienne la risée de ses camarades. Cet ouvrage fait également découvrir à l'élève dyslexique qu'il n'est pas bête, qu'il doit utiliser son intelligence non seulement pour contourner et surmonter ses difficultés mais aussi pour embellir sa vie. L'ouvrage utilise des exemples égayés par les illustrations de Pierre Milon.

      

    Et vous, vous en connaissez d'autres ?

     

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