• En discutant avec les enfants diagnostiqués dyslexiques que je côtoie, je me suis rendu compte qu'ils étaient souvent conscients de leur points faibles (j'ai du mal à lire/écrire, j'inverse des lettres, je confonds des lettres...) mais très rarement de leurs points forts. Parce oui, il y en a... et plein !

     

    Dyslexiques et bourrés de talents !

     

    Après une énième discussion avec un petit garçon de 9 ans tout dépité par le diagnostic tombé l'année précédente ("Je suis nul, je n'arriverai jamais à rien, qu'est-ce que je vais devenir plus tard ?, je n'arrive même pas à lire une phrase, je pourrai jamais avoir un métier..."), j'ai cherché un moyen de rebooster son estime de soi. Je lui ai rapidement parlé de mon beau-frère présumé dyslexique et sapeur-pompier mais il ne semblait pas franchement convaincu...

    J'ai donc décidé de créer deux documents :

    - Un avec les qualités/atouts souvent observés chez les personnes dyslexiques :

     

    Dyslexiques et bourrés de talents !  

    Télécharger « Les superpouvoirs des dyslexiques.pdf »

     

    - Un second document recensant les dyslexiques célèbres, parce que pour un enfant c'est parlant et valorisant. 

    Certes, sur internet on trouve de tout et de n'importe quoi. Comment être sûr que ces célébrités sont (ont été) réellement dyslexiques ? Surtout pour des personnes ayant vécu à des époques où on ne parlait pas encore du tout de dyslexie (Ex : Beethoven). Si la dyslexie pouvait se dépister à partir d'écrits du quotidien ça se saurait, non ?

    Bref, à la limite, peu importe... j'ai sélectionné les cas les plus probables à mon sens, et surtout ceux susceptibles d'être connus par des enfants. Et par honnêteté intellectuelle, j'ai expliqué mes réserves à mon petit élève. (Ça ne l'a pas perturbé le moins du monde !)

     

    Dyslexiques et bourrés de talents !

    Télécharger « Maitresseuh - Dylexiques celebres.pdf »

     

    A imprimer en A4 ou en A3, à conserver, à diffuser, à afficher...

    Mon élève est ressorti de notre séance de travail le sourire aux lèvres et avec des étoiles dans les yeux, bien décidé à en reparler à la maison avec son papa dyslexique afin de découvrir quels étaient ses superpouvoirs à lui. Un grand bol de confiance en soi, ça ne se refuse pas !

     

    Dans le livre "Mon enfant est dyslexique" on retrouve une citation qui résume bien l'idée :  

     

    Dyslexiques et bourrés de talents !

     

    Mon enfant est dyslexique - Concrètement, que faire ? - Anne-Marie Montarnal

     

     Pour créer mes documents, je me suis aussi appuyée sur plusieurs lectures :

     

    - Un mémoire : Réflexions sur le devenir professionnel des personnes dyslexiques - Flore de FOUCHIER

    - Deux livres :

     

     Le don de dyslexie : Et si ceux qui n'arrivent pas à lire étaient en fait très intelligents - Ronald D. Davis - Eldon-M Braun

     

     

     

    Adultes dyslexiques d'Anne-Marie MONTARNAL

     

    - Un article du blog Les Plaisirs d'apprendre : Pourquoi les entreprises recherchent-elles des personnes dyslexiques ?

     

    Et vous, quels sont les superpouvoirs des dyslexiques qui vous entourent ?

    Pin It

    13 commentaires
  • J'ai été sollicitée cette année par une collègue qui s'est retrouvée face à des problèmes de harcèlement scolaire dans sa classe de cycle 3.

    Après mobilisation d'une bonne partie de l'équipe de circonscription (Inspecteur, conseiller pédagogique, psychologue scolaire...) et avec l'aide de l'analyse de chacun, un constat commun : Les élèves qui prennent part au harcèlement (de manière active ou en tant que témoins qui ne réagissent pas) ont globalement du mal à penser par eux-même, à avoir leur propre opinion.

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

    Ces élèves collent généralement aux croyances ou pensées de leur entourage (famille, amis...) et se retrouvent vite sous l'influence des autres, qu'elle soit bonne ou mauvaise.

     

    On a donc décidé de mettre en place des ateliers philo dans cette classe. Nous avons commencé avec des thèmes assez larges : la liberté, la différence etc. Puis des questions plus ciblées, par exemple à partir de cette case de BD :

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

    Premières séances, premier constat : les principaux leader niveau harcèlement n'ont pas ouvert la bouche. Pas d'avis propre sur la question, pas envie de s'engager dans une telle réflexion. On avait donc plutôt bien visé.

    Les élèves victimes de harcèlement ont pu exprimer leurs opinions sur des sujets divers et variés et ont apprécié de se rendre compte que leurs avis était souvent partagé par d'autres, que leur parole avait de la valeur.

    Voici le dossier que j'ai constitué pour travailler avec ma collègue, il contient les objectifs des ateliers mis en place, la manière dont la philo a été présentée au élèves, le déroulement des séances, le rôle des adultes encadrants, des idées de variantes et de thèmes, et enfin une sitographie/bibliographie :

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

    Télécharger « Maîtresseuh - Projet ateliers philo.pdf »

    Et quelques documents annexes :

    - Une grille d'observation à destination de l'enseignant (Quelle chance d'avoir l'opportunité d'observer sa classe de temps en temps... et riche d'enseignement en général) A imprimer (ou photocopier) en A3 de préférence.

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

    Télécharger « Maîtresseuh - Grille d'observation ateliers philo.pdf »

    - Et un questionnaire à destination des élèves :

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

    Télécharger « Maîtresseuh - Questionnaire élève mi parcours ateliers philo.pdf »

    Je me suis beaucoup appuyée sur un de mes anciens projets, qui avait été mené dans une classe de CM2 il y a plusieurs années avec l'aide et l'expérience d'une de mes collègues maître E.

    J'ai complété avec les apports de "Préparer et animer des ateliers philo de la MS au CE1 - Isabelle Pouyau" de chez Retz, que je me suis procuré depuis (Je le recommande, il est vraiment bien fait, avec plein d'idées concrètes):

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

    Une fois mon projet bien entamé, je me suis rendu compte qu'il existait, toujours chez Retz, un ouvrage plus adapté au cycle 3.

    Je l'ai eu entre les mains depuis (Merci Monsieur Retz !) : il est bien différent du premier (pas les mêmes auteurs), les mécanismes de fonctionnement ne sont pas les mêmes et il y a de quoi diversifier encore sa pratique et l'adapter aux besoins de la classe (pour travailler le langage oral par exemple). Je le garde précieusement pour une prochaine fois. "Pratiquer le débat-philo à l'école - Patrick Tharrault - Retz"

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

     

    Ces deux ouvrages ont été réactualisés pour les nouveaux programmes de 2016. Rien de bien nouveau je pense, si ce n'est que l'importance des débat philo y est réaffirmée, et ça, c'est drôlement bien !

    Charivari a regroupé dans un article les posters, BD et fiches des petits philosophes de Pomme d'Api, utilisables pour la plupart de la maternelle au CM2. Les thèmes et idées proposées sont vraiment intéressants. 

    Aider les enfants à penser par eux-même : Ateliers philo

    Aider les enfants à penser par eux-même : Ateliers philo

    D'autres solution pour faire face au harcèlement scolaire dans un de mes anciens articles : Aider les enfants victime de harcèlement scolaire

    Aider les enfants à penser par eux-même : ateliers philo

     

    Et vous, ça philosophe dans vos classes ?

    Pin It

    5 commentaires
  • Pour parler dyslexie en classe ou à la maison... pour rassurer, mettre des mots sur les difficultés et prendre conscience des compensations à mettre en place pour les contourner.

     

    Albums jeunesse sur la dyslexie

     

    Les mots du ventre - La dyslexie -  Brigitte Marleau

    Albums jeunesse sur la dyslexie

    La dyslexie expliquée aux enfants. En classe, madame Isabelle passe près de moi, s'arrête et me dit : « Nicolas, ce n'est pas le mot qui est écrit au tableau ». J'efface très vite. Je tourne la page et je recommence. Je ne comprends pas ce qui est écrit. J'essuie une larme avec mon gilet. Les autres élèves ont l'air d'avoir compris. Moi, les lettres s'embrouillent dans ma tête et je ne réussis pas à former des mots. Et tout ça, ça me donne des maux de ventre.

     

    J'ai attrapé la dyslexie -  Zazie Sazonoff

    Albums jeunesse sur la dyslexie

    La dyslexie, "c’est pas contagieux, mais c’est comme faire pipi au lit, c’est la honte et c’est pas joyeux". Les mots s’embrouillent, les lettres s’emmêlent, jusqu’à produire une véritable cacophonie.

    Mais quand Zazie Sazonoff s’en mêle, elle transforme la maladie en joyeux méli-mélo de mots, et leur redonne toute leur musicalité.

    De l’oto-rhino à l’ophtalmo, du psychanalyste à l’orthophoniste, la tournée des médecins n’a qu’un but : rendre à la jeune malade sa confiance en elle. De rimes en allitérations, elle court vers la guérison.

    Pour que lire et parler redeviennent un véritable plaisir.

    A travers les illustrations , c’est même la jubilation qui s’exprime. La fillette fil de fer, d’abord noyée, broyée sous le poids des mots, se met à jongler et à danser avec les lettres.

    Une manière sensible et drôle d’aborder la maldie, sans jamais dramatiser.

     

     Patouille la Petite Grenouille Dyslexique de Sophie Tossens

    Albums jeunesse sur la dyslexie

    Sophie Tossens nous livre ici un récit personnel. Souffrant elle-même de dyslexie, soutenue par ses parents, elle a réussi, comme la petite grenouille du livre, à surmonter les obstacles grâce à son enthousiasme, sa volonté de réussir et sa ténacité. Son récit aidera l'enfant souffrant de dyslexie à avoir plus confiance en lui et permettra aux autres de comprendre le ressenti des jeunes dyslexiques et d'être plus tolérants face à ce problème.

     

    Et pour les plus grands (cycle 3 et au delà...) :

    Le tiroir coincé - Anne-Marie MONTARNAL

    Albums jeunesse sur la dyslexie

    Pourquoi ai-je des difficultés pour apprendre à lire et à écrire alors que la majorité de mes camarades de classe n'en ont pas ? Suis-je gogol et pas tout à fait normal ? Voici les questions que se pose l'élève dyslexique. S'il est difficile de répondre à la première question, il est par contre important de le rassurer sur sa normalité et de l'informer sur l'essentiel des difficultés de son trouble spécifique d'apprentissage. Comment l'homme fonctionne-t-il pour lire, écrire et mémoriser ? Comment ces fonctions peuvent-elles un peu " déraper " et poser des difficultés à l'élève dyslexique ? Nous devons ces explications à l'enfant dyslexique. En effet, elles vont lui faire comprendre le bien fondé de sa rééducation - orthophonique ou orthopédagogique - et de l'aide qui lui est apportée par l'école et par ses parents... Le tiroir coincé lu par l'enseignante à toute la classe permet une réelle " intégration " de l'élève dyslexique et évitera que celui-ci ne devienne la risée de ses camarades. Cet ouvrage fait également découvrir à l'élève dyslexique qu'il n'est pas bête, qu'il doit utiliser son intelligence non seulement pour contourner et surmonter ses difficultés mais aussi pour embellir sa vie. L'ouvrage utilise des exemples égayés par les illustrations de Pierre Milon.

     

     

    Et vous, vous en connaissez d'autres ?

    Pin It

    3 commentaires
  • 5 livres sur les amis imaginaires

    Un ami imaginaire qu'est-ce que c'est ? Est-ce normal ? A quoi ça sert ? Quand faut-il s'inquiéter ? Que faut-il faire ou ne pas faire ? Toutes les réponses sont dans ce document : http://www.serin-patricia.com/archives/1247

    Quelques albums pour aborder le thème avec les enfants et les aider (peut-être) à laisser partir leurs amis imaginaires...

    Le monstre de Milos - Agnès DE LESTRADE

    3 livre sur les amis imaginaires

    Milos a un monstre. Son monstre. Il est toujours auprès de lui, à la maison ou dans la cour de récré. Toujours là pour rire, jouer ou partager les petits moments de solitude. Pourtant, parfois, Milos aimerait bien se débrouiller tout seul, sans son monstre...

    Le jour où j'ai trouvé une vache assise dans mon frigo - Stéphane MALANDRIN 

    3 livres sur les amis imaginaires

    Moi, j’ai eu un doudou très orignal ! Une vache que j’ai trouvée un jour assise sur mon sandwich, dans le frigo… Devenu grand, je l’ai oubliée mais elle est revenue, un beau matin, telle une star entourée de son staff…

    Un jour, un petit garçon trouve dans son frigo une vache assise sur son sandwich au fromage. Depuis ce jour, elle l'accompagne partout. Quand il devient grand, la vache part. Malgré le quotidien, le narrateur, devenu adulte, n'oublie jamais son amie que seul lui pouvait voir. Voilà qu'un jour, la vache souriante refait surface...

    Moi et Rien - Kitty Crowther

    4 livres sur les amis imaginaires

    Rien est toujours avec moi, autour de moi. Il est toujours de bonne humeur et ne dit jamais rien de méchant. Je fais des tas de choses avec Rien. Pourtant, il arrive que Rien ne comprenne rien de rien. Quand je lui dis que j'aimerais bien rejoindre Maman au ciel, sur les montagnes d'Himalaya, par exemple. Rien, c'est mon ami à moi et rien ne le remplacera jamais.

     Léon et Bob - Simon James

    5 livres sur les amis imaginaires

    Bob est le meilleur ami de léon. Bob et Léon partagent la même chambre. Bob accompagne Léon partout où il va. Un jour, un petit garçon emménage dans la maison d'à côté...

    De vrais amis - Anne-Gaëlle BALPE

    6 livres sur les amis imaginaires

    «Quand je suis sorti pour aller à l'école, j'ai vu quelque chose qui se cachait dans un arbre. C'était un drôle de personnage. On aurait dit à la fois une grosse marmotte jaune et un hibou, avec plein de petites plumes autour des yeux. J'ai tout de suite voulu être son ami.» Premiers jours d'école, amis imaginaires... un petit garçon découvre comment prendre confiance en lui et apprivoiser ses craintes.

    Et vous ? Vous connaissez un enfant, un élève qui a un ami imaginaire ?

    Je n'ai mis que des liens Amazon. Ca vous permet en un clic d'avoir un résumé, une ou plusieurs images du livre, et des avis de lecteurs. Et moi ça me permet de gagner quelques centimes à chaque commande... pour racheter de nouveaux livres à partager.

    Les livres qui ne sont plus édités peuvent parfois être trouvés sur Priceminister. Si vous commandez en cliquant sur ce lien de parrainage, vous avez 7€ de réduction (mais il faut que ce soit votre première commande sur ce site) : http://www.priceminister.com/p/botaneige

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique