• Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté

     

    Vous avez certainement déjà côtoyé un enfant qui, ayant déjà été de trop nombreuses fois confronté à l'échec, se dévalorise, perd toute confiance en lui et ne parvient plus à s'investir dans quoi que ce soit.

     J'ai écrit un petit poème pour lui, pour eux, à double sens... et à lire dans les deux sens :

    - Une première fois de haut en bas

    - Puis de bas en haut : la dernière ligne, puis l'avant-dernière, puis l'avant-avant-dernière etc.

     

    À toi de prendre la vie dans le bon sens

     

    Je suis un gros nul

    Personne n’ose penser que

    Je suis capable d’accomplir de grandes choses

    Je sais que

    Je raterai tout ce que j'entreprendrai

    Je ne crois plus que

    Je peux réussir

    Je suis persuadé que

    Je ne vaux rien

    J’ai arrêté de me dire que

    J’ai confiance en moi

    Je suis convaincu d'une chose :

    Je suis quelqu'un d'inutile

    Et ce serait idiot de penser que

    Je suis une belle personne

     

    La version Pdf à afficher partout (A la maison, dans les couloirs de l'école, dans la salle d'attente de l'orthophoniste...)

     

    Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté

    Télécharger « Poème 2 sens Prends la vie dans le bon sens.pdf »

     

    Comment le présenter aux enfants

     

    C'est le genre de petite chose que j'essaye de présenter de manière un peu "cérémonialisée", pour marquer les esprits et essayer de créer "le déclic", qui, je l'espère, restera gravé dans l'esprit de l'enfant pour longtemps.

    Comment ?

    - En lisant le poème dans un lieu exceptionnel ou symbolique : A l'école, le simple fait de sortir de l'enceinte de l'école pour aller s’asseoir dans l'herbe peut suffire. Sinon, soyez inventif : en forêt au pied d'un chêne centenaire, face à la mer au sommet d'une falaise, dans une grotte à la lueur d'une torche... 

    - En donnant à l'enfant un objet qu'il puisse garder pour se remémorer le message (Faire le choix de prendre la vie dans le bon sens). Quelque chose de concret et tangible pour s’approprier l'abstrait. Vous pouvez choisir n'importe quel objet, qui fera office de talisman. Le symbole de la flèche me parait être clair et efficace (Avancer dans la bonne direction malgré les embûches et les difficultés) Voici quelques idées qui me parlent mais vous pouvez aussi créer vous-même l'objet, il n'en aura que plus de valeur (Cliquez sur les images pour plus d'infos) :

    - Une pointe de flèche en pierre à garder dans la poche. (Si vous êtes en train d'étudier l'age de pierre ça tombe à pic !)

    Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté

    (Celles-ci ont l'avantage de ne pas être tranchantes)

     

    - Un pendentif à garder autour du cou (ou un bracelet ?)

    Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté

     

    - Un petit mot sur un post-it en forme de flèche, à coller sur son bureau (ou ailleurs...)

    Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté

    - Ou un porté-clé renfermant le poème écrit sur un petit "parchemin" roulé. A accrocher à son cartable par exemple.

    Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté

     

    Ecrire soi-même son poème à double sens

     

    Je n'ai jamais essayé, mais je pense que ça doit être intéressant de proposer aux enfants d'écrire leur propre poème sur ce principe-là.

    On peut peut-être prévoir quelques outils pour les aider parce que ce n'est pas si simple (mais pas si dur non plus... il suffit de croire en soi !) : 

    - Leur donner éventuellement une trame d'écriture (ou leur faire trouver par eux-même). Ça donne ça :

    P - Message négatif

    A- Amorce négative

    P + Message positif

    A+ Amorces positive

    Répété autant de fois qu'on veut, en terminant par une phrase positive (P+)

    - Lister plusieurs messages positifs et négatifs possibles

    - Lister des idées d'amorces à la forme négative et positive

    - Combiner le tout pour en faire un poème qui tienne à peu près la route (on est souvent obligé d'ajuster au niveau grammatical, concordance des temps etc.)

     

    Si vous vous lancez, envoyez-moi vos œuvres, je suis curieuse de les lire (Et je les publierai ici si vous êtes ok)

    Pour prolonger l'idée

     

    J'ai trouvé le principe du poème à double sens sur le Huffington Post. Mais l'inspiration vient de ce livre : Tu es vraiment formidable de Lucile Ahrweiller

    Aider les enfants à se sentir capable

     

    Un album très chouette qui véhicule 9 idées positives pour donner aux enfants confiance en eux… et en la vie ! Le blog Apprendre à éduquer en a fait une petite illustration aux couleurs assorties à mon blog ;)

     

     Aider les enfants à se sentir capable

     

    Ce livre contient de belles illustrations, des saynètes pour ouvrir le débat et même des espaces libres avec des incitations à dessiner ou écrire pour s’approprier chaque message.

     

    Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté  Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté

     

    Ce livre n'est malheureusement plus édité, on le trouve d'occasion mais assez cher (Par exemple chez Priceminister, Si vous passez par ce lien, vous aurez un bon de réduction de parrainage de 7€).

     

    Sinon, vous trouverez peut-être votre bonheur dans un de mes anciens articles : 14 livres sur la confiance en soi, le droit à l'erreur, la timidité...

     

    Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté

     

    Papa positive a aussi publié un article avec une quarantaine de phrases à dire à un enfant qui doute de ses capacités.  

     

    Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté

     

    Enfin, pour continuer avec les mots qui font du bien, vous pouvez aller voir cette petite affichette :

    Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté

    N'hésitez pas à partager autour de vous ;)

     


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  • Une petite astuce venant d'ailleurs que j'utilise à la maison avec mes enfants depuis pas mal de temps... et que j'ai utilisé pour la première fois à l'école la semaine dernière. Magique !

    Apprendre aux enfant à ne pas nous interrompre... de manière respectueuse pour tous !

    Le principe est simple : 

    Quand l'enfant a besoin de nous parler mais qu'on est déjà occupé
    (En train d'expliquer quelque chose à un autre élève, en train de téléphoner, en train de lire quelque chose etc) :

    - Il pose sa main sur notre avant-bras.
    (= J'ai un truc à te dire. Remplace le "Maîtreeeeesse !" ou le "Mamaaaan !")

     - On pose alors notre main sur la-sienne

    (= Je t'ai vu. Dès que j'ai fini, je t'écoute. Remplace le "Ah ! Tu vois pas que je suis occupée, attend 2 minutes !")

     C'est tout !

    Et pour la petit histoire : Utilisé en classe avec Pedro, un petit garçon qui (entre autre) ne travaille (presque) JAMAIS sans un adulte à ses côtés, bouge tout le temps (se lève, court, rampe, marche à quatre pattes sous les bureaux) et n'est pas du tout dérangé par le fait d'interrompre ou de couper la parole à tout bout de champs. L'idée du jour :

    1. Faire la première phrase de l'exercice avec lui (J'ai reconnu son besoin d'attention)

    2. Lui demander de faire la suivante tout seul et de venir me montrer le résultat dès qu'il a fini (Ça lui permet de bouger... à bon escient !)... en utilisant la technique ci-dessus si je suis occupée avec un autre élève.

    A mon grand étonnement.... ça a marché ! On a donc réitéré pour les phrases suivantes. Résultat : un Pedro tout sourire d'avoir réussi à travailler seul, une Maîtresseuh toute sourire d'avoir pu travailler avec d'autres élèves.

     

    Pour trouver d'autres solutions de remplacements aux remontrances et punitions en tous genres, je vous conseille La discipline positive de Jane Nelsen (Les collègues de proximité : je vous le prête. Les autres : il est sorti en poche pour 7€ et des brouettes)

    En famille, à l'école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance. Mettre en confiance, donner des outils d'encouragement, impliquer et faire grandir l'enfant : c'est ce que propose cet ouvrage à travers de nombreux cas pratiques du quotidien.

    Aujourd'hui, de nombreux parents et enseignants sont frustrés par le comportement des enfants, bien éloigné des manières qu'ils ont connues. L'ouvrage de Jane Nelsen leur offre des clés, des outils concrets ainsi qu'une méthode d'apprentissage ni permissive, ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant. Ferme, pour respecter le monde de l'adulte et bienveillant, pour respecter celui de l'enfant. Un nouvel élan éducatif ! Cette méthode permet aux enfants, quel que soit leur âge, de développer avec confiance les compétences de vie dont ils ont besoin pour devenir des adultes épanouis, autonomes, responsables et engagés dans la société.

     

    Technique déjà testée et/ou approuvée chez vous ?

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  • Y'a des années comme ça où ça papote, ça piapiatte, ça bavarde, ça caquette, ça jacasse...

    Et où trouver des solutions pour remédier au bruit ambiant est une question de survie pour les élèves qui n'arrivent plus à se concentrer, pour le maître ou la maîtresse qui rentre le soir avec une tête comme une citrouille, pour tous ces élèves (Mal-entendants, hypersensibles, autistes...) pour qui le bruit est insupportable.

    Pour des élèves moins bruyants dans une classe moins bruyante - Etape 1

    Une classe vide c'est beaucoup plus bruyant. Pour combler l'espace et avoir une ambiance plus feutrée :

    - Au sol on installe tapis (grands ou petits), morceaux de moquettes, coussins (plusieurs petits, un gros...)

      Pour des élèves moins bruyants dans une classe moins bruyante  Pour des élèves moins bruyants dans une classe moins bruyante

    Pour des élèves moins bruyants dans une classe moins bruyante

    Pour des élèves moins bruyants dans une classe moins bruyante

    - Pour les murs : tentures, grandes œuvres collectives en relief (avec tissus, crépon froissé, boites d’œufs décorées etc), rideaux aux fenêtres, bibliothèques remplies de livres, panneaux de liège...

    Pour des élèves moins bruyants dans une classe moins bruyante  Pour des élèves moins bruyants dans une classe moins bruyante

    Pour des élèves moins bruyants dans une classe moins bruyante  Pour des élèves moins bruyants dans une classe moins bruyante  

    - Au plafond : décos suspendues (Le top : des formes en mousse, des gros pompons... ), des tissus... allez soyons fous ! Et puis vous aurez une classe super cosy ! 

    Pour des élèves moins bruyants dans une classe moins bruyante  Pour des élèves moins bruyants dans une classe moins bruyante

    Pour des élèves moins bruyants dans une classe moins bruyante

    Pour des élèves moins bruyants dans une classe moins bruyante  Pour des élèves moins bruyants dans une classe moins bruyante

    Reste à faire en sorte que la classe ne devienne ni trop encombrée, ni trop surchargée pour ne pas trop perturber l'attention des élèves. (En optant pour une ou deux couleurs dominantes ça aide bien je trouve)

    - Dernière astuce : au besoin, équiper les pieds des chaises de "dispositifs anti-bruit" (Pour contrecarrer le duo de choc : classe carrelée et chaises métalliques)

    Balles de tennis (Faut être copain avec le dirigeant du club de tennis local)

    Pour des élèves moins bruyants dans une classe moins bruyante

    Ou patins maisons en feutre

    Pour des élèves moins bruyants dans une classe moins bruyante  Pour des élèves moins bruyants dans une classe moins bruyante

     

    Pour prolonger la réflexion (rien sur le niveau sonore il me semble par contre), un ouvrage Chenelières : Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage (toujours top mais toujours cher...). 

    Pour des élèves moins bruyants dans une classe moins bruyante - Etape 1

     

    Sommaire et extraits sur le site de l'éditeur.

    Et pour la maternelle :

    Aménager les espaces pour mieux apprendre
    Jacques Bossis - Christine Livérato - Catherine Dumas - Claudie Mejean - Retz

    Et vous ?

    Vous avez d'autres astuces pour rendre une classe moins sonore ?

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  • 14 livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi, la timidité...

    A lire à la maison, pour en parler tranquillement avec papa ou maman.

    Ou alors en classe, pour tous (sans nommer personne). Ça permet ensuite de faire verbaliser ceux qui le souhaitent (sous forme de questions, de débat philo ou autre) et de mettre des mots sur ce que certains vivent mais n'arrivent pas exprimer. Ça fait du bien des fois, les mots des copains ! On peut aussi juste les proposer en lecture offerte, comme une porte ouverte aux réflexions personnelles.

    Katsi, Raté, mais pas grave ! Martine LAFFOND

    A partir de 3 ans

    Même pas peur des erreurs !

    Youpi ! Il a neigé. Katsi, Pitch et Nook décident de faire un bonhomme de neige mais Nook trouve qu'il est raté, raté et raté ! Et il le démolit d'un coup de pied. Pitch est désolée et Katsi aussi, mais après réflexion, s'ils le recommençaient pour qu'il soit mieux ? Comment apprendre à s'adapter à toutes sortes de situations ?

    La collection GRANDIR ET COMPAGNIE propose aux enfants des petites idées Katsi pour mieux se débrouiller dans leur vie. Un vrai coup de patte d'ami !

    La méthode de Kasti :

    1) Savoir faire face à une situation, se demander en quoi elle est difficile ou non.

    2) Évaluer si l'on est capable de s'y adapter avec ou sans le soutien des autres.

    3) Trouver une solution efficace.

    Le petit + : Toujours essayer de choisir le coté positif de la situation !

    Nuage ne se sent pas à la hauteur - Sylvie SARZAUD

    A partir de 6 ans

    Livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi.

    Nuage se sent nul : il ne sait pas voler aussi haut que le majestueux Etoile, et il n'est pas aussi rapide que le vif Eclair. Quand son tour arrive à l'entraînement, c'est avec terreur qu'il regarde le ciel. Il a la tête qui tourne et entend les autres ricaner. Selon lui, il n'a aucune des qualités qu'on attend d'un faucon. Mais un face-à-face avec un serpent du désert va lui prouver le contraire...

    Elisabeth a peur de l'échec - Danielle NOREAU

    A partir de 4 ans

    Même pas peur des erreurs !

    Élisabeth est une petite fille de 7 ans qui a peur de l’échec. Cette appréhension se manifeste d’abord à l’école, plus particulièrement en situation d’apprentissage des mathématiques, où elle éprouve des difficultés. Dès qu’il est question de mathématiques, Élisabeth se met à se gratter, à avoir mal au ventre et à paniquer. Un jour, Élisabeth invite son amie Mathilde à la maison. Celle-ci a apporté son jeu géant d’Échelles et serpents. Dès qu’Élisabeth sent qu’elle pourrait s’arrêter sur la case d’un serpent, elle menace d’arrêter de jouer. Elle n’accepte pas l’éventualité de perdre. Élisabeth a tendance à se dévaloriser et sa confiance en elle se détériore. Ses pensées négatives envahissent son discours intérieur et par conséquent, teintent sa perception de la réalité. Le père d’Élisabeth est très attentif aux réactions d’anxiété de sa fille. Il lui proposera différents moyens pour reprendre confiance en elle et intégrer des principes de résolution de problèmes qu’elle pourra utiliser dans différentes activités de sa vie. 

    Le succès et l'échec - Les goûters philo - Brigitte LABBE

    à partir de 8 ans

    13 livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi, la timidité...

    Sujet : « Papa, regarde là-bas, voilà le dernier qui arrive. Le pauvre ! Tu crois qu'il va pleurer en descendant de son vélo ? » demande un petit garçon, inquiet et triste pour le coureur cycliste qui va bientôt franchir la ligne d'arrivée, loin derrière les autres. Eh non, il ne va pas pleurer. Il va hurler de joie car il vient de réaliser le rêve de sa vie : participer au Tour de France cycliste et réussir à tenir jusqu'au bout. Ce qui est un échec pour les autres n'est pas forcément un échec pour soi...
    Commentaire : Un nouveau titre des « Goûters Philo », une série qui aide les enfants à réfléchir aux questions importantes qu'ils se posent. Ici, le succès et l'échec : deux expériences que les enfants rencontrent quotidiennement à l'école mais aussi dans leurs loisirs, à la maison... Que sont le succès et l'échec ? Comment relativiser et vivre avec les deux ? Comment aller de l'avant après un échec ? De nombreux exemples, simples et clairs, illustrent ces questions tout en aidant à trouver des réponses. Des dessins humoristiques, en relation avec les situations vécues clarifient encore le récit. Un « Goûter Philo » très facile à lire qui aidera les enfants à avancer dans leurs projets...

    La poupée timide : s'affirmer - Sylvie SARZAUD

    A partir de 4 ans

     Livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi.

    Pivoine c'est une petite poupée de chiffon que l'on oublie dans le jardin après la pluie. Elle aimerait avoir des amis, jouer à la coiffeuse avec Punky Tracy et John le cowboy, lever le doigt en classe pour répondre à la maîtresse, bref, s'affirmer. Mais lorsqu'on est timide, tout est compliqué. Lola sa maîtresse a une idée. Elle fait appel à une certaine fée que Pivoine connaît bien.

    (Quelques pages à feuilleter ici)

    Firmin et la bille magique - Fred M. ROMAIN

    A partir de 3 ans

    Livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi, la timidité...

    Firmin est un petit lapin très habile, curieux de tout et très malin ? Mais lorsqu'’il s’agit de faire quelque chose en dehors du contexte habituel cela devient quelque fois bien difficile. Sa maman va lui parler d'’une bille... une bille qui roule, très bien. Mais qui a plus de mal à rouler sur un gros tapis que sur le carrelage ? Ce livre est tout à fait adapté aux enfants qui prennent conscience que le monde qui les entoure est beaucoup plus grand et complexe qu’ils ne le percevaient jusqu'’alors. La confiance en soi est ici abordée de façon simple et pratique : l’'enfant peut lui-même constater qu'’effectivement une bille reste sphérique quelle que soit la surface sur laquelle elle évolue.

    Clémence et le grand parapluie - Martine DELERM

    A partir de 3 ans

    10 livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi, la timidité...

    Le parapluie de Clémence la protège quand il fait gris, et lui permet de rêver aussi. Mais à mesure qu'elle se recroqueville, le parapluie grossit. Il cache le soleil et se fait encombrant. Clémence se sent seule, personne ne la voit. Elle ne grandit plus. Le parapluie est devenu trop lourd à porter. Comment le rendre plus léger ? Le marchand de parapluies a une idée pour aider Clémence à vaincre sa timidité, et vivre ainsi pleinement sa vie. Une histoire forte qui donne des pistes pour grandir : choisir de prendre des risques, oser affronter ses peurs, trouver un point d'ancrage sécurisant pour croquer la vie à pleines dents !

    Tu es vraiment formidable - Lucile Ahrweiller

    Voici un livre qui fait du bien, pour donner confiance en soi et en la vie à nos enfants, et à tous ceux que nous aimons. Lucile Ahrweiller nous offre ici : 9 messages positifs et forts à partager, des saynètes illustrées pour échanger et dialoguer, des espaces libres, que chacun pourra s'approprier pour s'exprimer. Un livre-carnet unique, à offrir, à personnaliser et conserver toute sa vie !

    Mistakes that worked (Les erreurs qui ont marché !) Charlotte JONES

    Livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi, la timidité...

    Le principe est simple mais vraiment génial pour montrer que l'erreur a toute sa place à l'école (et ailleurs !) : 40 inventions aujourd'hui familières mais qui ont pour source une erreur inopinée (Les esquimaux glacés, les chips, le scratch...)

    En anglais, mais les illustrations se suffisent parfois à elles-mêmes (on peu en avoir un aperçu en suivant le lien ci-dessus) et puis sinon, si on maîtrise un peu l'anglais, il suffit d'une lecture et puis on peut raconter le truc aux enfants !

    Jeanne la girafe - Pierre CROOKS

    A partir de 3 ans

    6 livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi, la timidité...

     

    Ce premier titre de la collection " Le monde animaginaire" aux éditions Balivernes, aborde le thème de la timidité. Jeanne la girafe n'aime pas sa voix et préfère se taire plutôt que de parler ou de chanter. Même lâcher des blagues la rebute et ce sentiment est accentué lorsqu'elle regarde autour d'elle. Elle se place toujours en retrait ! Grâce au conseil de Baba le babouin, elle parviendra à vaincre sa timidité, en utilisant ses ressources propres ! Des images, colorées et joyeuses, une galerie d'animaux difformes pour un album fantaisiste sans prétention.

    La timidité - Catherine DOLTO

    A partir de 3 ans

    6 livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi, la timidité...

    Quand on est timide, il y a beaucoup de choses qu'on n'ose pas faire ou dire dans la vie de tous les jours.Mine de rien, quand on est timide, se sentir aimé et apprécié, ça aide beaucoup à vaincre sa timidité...

    Petite boule rouge - Valérie DE LA TORRE

    A partir de 3 ans

    6 livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi, la timidité...

    Petite boule rouge a peur de rouler. Grand ballon bleu lui explique comment faire, l’aide à prendre confiance et Petite boule rouge peut alors se lancer ! Mais ce n’est pas encore parfait : Petite boule rouge doit s’entraîner. Et lorsque Petite boule rouge croise le chemin de Petite boule verte et qu’elle lui apprend à son tour à rouler, Petite boule rouge comprend qu’elle est enfin devenue grande.
    Cet album met bien en scène la transmission des savoirs. Grâce à des pages aérées et des constructions de phrases simples, la lecture est aussi bien destinée aux enfants qui commencent à lire seuls qu’aux parents qui lisent à haute voix pour les plus jeunes. Instructive et bien mise en page, l’histoire de Petite boule rouge devrait ainsi divertir de nombreux enfants.

    Max est timide - Dominique de ST MARS

    A partir de 6 ans

    6 livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi, la timidité...

    Max est persuadé que ses nouveaux voisins n'ont pas envie de jouer au foot avec lui. Max est timide. S'il allait les voir avec son ballon, ils se moqueraient de lui, c'est sûr ! Ou alors, ils feraient comme s'il n'existait pas. La honte ! Lorsque, comme Max, on se lance dans la vie, on éprouve forcément de nouvelles émotions, on affronte souvent des problèmes inconnus. Et parfois, on se sent perdu. La timidité de Max lui gâche la vie. Il en parle avec son papa, avec sa maman, avec sa soeur Lili. Mais au bout du compte, c'est lui, et lui seul, qui trouve sa solution. Ce petit livre de " Max et Lili " parle de la timidité avec humour et vérité. Il peut t'aider à te connaître, te rassurer, avoir confiance en toi et trouver une solution par toi-même. Il te montrera que tu n'es pas tout seul ! Un petit moment de tendresse et de dialogue entre parents et enfants sur les émotions de tous les jours !

    Max se trouver nul - Dominique de ST MARS

    La rentrée démarre mal pour Max : il renverse son bol de lait, se ridiculise en classe, rate un penalty, entend ses copains dire du mal de lui... Soudain, il se sent nul et pense qu'il n'arrivera jamais à rien ! S'en sortira-t-il ? Ce livre de Max et Lili parle de la confiance en soi, qu'il est facile de perdre et difficile de retrouver. Très tôt, l'enfant se fait une idée de lui-même à travers ses expériences et le regard des autres... Pour que cette image soit positive, il a besoin d'adultes qui lui font confiance, tout en le guidant, qui font plus attention à ses qualités qu'à ses défauts, qui comprennent ses difficultés... L'enfant a besoin de se savoir important et de se sentir aimé

    Muette - Anne CORTEY

    A partir de 4 ans

    10 livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi, la timidité...

    Dans une famille nombreuse pleine de cris, de pleurs et de rires, une fillette se réfugie dans le silence, pour se protéger de tout le brouhaha ambiant. Ses parents évidemment s'en inquiètent, l'emmènent voir de nombreux docteurs, quand ses frères et sœurs la prennent pour une idiote... Mais rien n'y fait, la petite fille reste muette. Jusqu'au jour où elle rencontre un petit garçon aussi discret qu'elle, qui va lui donner envie de parler, et le courage de faire sortir enfin tous ses mots qu'elles gardent depuis longtemps précieusement en elle... Voici un album tout en retenu, abordant avec finesse et délicatesse le thème de la timidité, et du regard de l'autre. Comme on est attendri devant cette petite fille sensible, calme et rêveuse, qui par manque d'assurance préfère garder le silence. Une petite fille discrète que l'auteur laisse pourtant admirablement s'exprimer dans son album, en lui permettant de nous livrer ses pensées. 

    Un ami pour Antoine - KOCHKA

    A partir de 3 ans

    10 livres sur le droit à l'erreur, la confiance en soi, la timidité...

    En classe, Antoine ne parle pas beaucoup et reste souvent dans son coin…surtout quand c'est le "quoi de neuf" de la journée. Dans ses poches, Antoine conserve de mystérieux petits papiers pliés que son papa lui a fait. Lorsque Kishor, un petit nouveau arrive dans la classe, tout change alors pour Antoine. Il devient un modèle pour Kishor, et Kishor l'aide à doucement vaincre sa timidité. Un album de plus dans la collection histoire de grandir, avec les conseils d'un spécialiste en fin de récit, qui invite parents et enfants à dialoguer… sans faire de la timidité une maladie.

     

    Je n'ai mis que des liens Amazon. Ca vous permet en un clic d'avoir un résumé, une ou plusieurs images du livre, et des avis de lecteurs. Et moi ça me permet de gagner quelques centimes à chaque commande... pour racheter de nouveaux livres à partager.

    Les livres qui ne sont plus édités peuvent parfois être trouvés sur Priceminister. Si vous commandez en cliquant sur ce lien de parrainage, vous avez 7€ de réduction (mais il faut que ce soit votre première commande sur ce site) : http://www.priceminister.com/p/botaneige

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