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Comment évaluer les difficultés des élèves ? 15 outils incontournables
Maître de classe ou de RASED, vous vous êtes déjà posé ce genre de questions ?
- Comment identifier les élèves en difficulté ?
- Comment évaluer les élèves pour faire des groupes de niveau / de besoins ?
- Quels élèves rencontrent quelles difficultés ?
- Il est en difficulté en lecture... mais qu'est-ce qui coince vraiment ?
- Les difficultés que j'ai repérées chez cet élève, est-ce vraiment préoccupant ?
- Est-ce mes élèves qui ont un faible niveau ou moi qui suis trop exigeant ?
Pour vous aider à répondre à trouver des réponses, je vais vous expliquer comment j'évalue les difficultés des élèves en tant que maîtresse E.
Mais je pense que pas mal de choses s'appliquent tout à fait à un maître de classe.
Avant toute chose
Avant toute évaluation, il me semble que l'important c'est de savoir :
Ce qu'on cherche
Que veux-je évaluer ?
Quel domaine ?
Quelles compétences ?Pour ça je m'appuie sur les infos recueillies : demandes d'aide, entretien avec l'enseignant, observations...
Je pars des besoins des collègues, des élèves, des difficultés pressenties etc. :"Cette année j'ai l'impression qu'ils ne comprennent rien à ce qu'ils lisent"
"Ils ont un mauvais niveau en maths, mais je ne sais pas par quel bout y prendre"
"Je ne comprends pas pourquoi il ne parvient pas à entrer dans la lecture" ...Et je m'appuie aussi sur mes propres observations.
Pourquoi on évalue
Que va-t-on concrètement mettre en place à la suite des évaluations ?
- Ateliers différenciés pour l'ensemble des élèves ?
- Séances de remédiation ?
- Adaptations en classe ?Selon ce qu'on envisage pour la suite, l'évaluation choisie ne sera pas la même.
Il faut que les évaluations débouchent sur quelque chose directement en lien avec celles-ci, sinon, c'est du temps perdu.
Et puis pour les élèves en difficulté, ça change tout. On peut clairement expliquer nos intentions, c'est rassurant :"Nous allons faire ce petit test pour savoir où vous en êtes, ce que vous savez faire, ce qui est plus difficile... ça nous aidera ensuite à mettre en place des choses pour aider chacun à progresser à son juste niveau, ni trop dur, ni trop facile. Faites de votre mieux, mais il y aura forcément des erreurs, tant mieux, ce sont elles qui nous aideront à savoir sur quoi travailler."
Un exemple concret
L'année dernière, en début d'année scolaire, dans mon école de rattachement :
- Des difficultés en langage oral avaient été identifiées pour beaucoup d'élèves de GS, par les enseignants, dès la MS (voire avant). Mais rien de clairement identifié pour la plupart d'entre-eux.
- J'ai fait passer des évaluations en langage oral à tous les GS, pour préciser la nature des difficultés pour chaque élève : syntaxe ? lexique ? prononciation ?
- Puis, avec les enseignants, nous avons mis en place des ateliers de langage personnalisés en fonction des compétences spécifiques à travailler pour chaque élève (Catégorisation du lexique, marqueurs morpho-syntaxiques, prononciation des doubles consonnes tr br cl gl ...)
Mais je ne le referai pas cette année car pas de besoins identifiés dans ce domaine.
Les évaluations individuelles
Là encore, il me semble qu'il faut se limiter aux évaluations vraiment nécessaires.
Je n'en fais passer que si les évaluations de la classe et les diverses infos que j'ai reçue ne me suffisent pas à cerner précisément le niveau de l'élève et ses difficultés.
Je fais aussi parfois passer une mini éval toute riquiqui sur 1 ou 2 compétences très ciblées, pour avoir un indicateur de début d'aide. Je refais passer la même à la fin (et parfois même à mi-parcours) pour qu'on (l'élève, l'enseignant, les parents, moi) puisse voir le chemin parcouru.
Des évaluations étalonnées... ou pas ?
Si on souhaite situer le niveau du/des élève(s) par rapport aux autres élèves du même age (ou niveau de classe), il faut un test étalonné (C'est à dire qu'on vous donne les moyennes, écarts-types etc.)
Utile pour savoir si la difficulté est réelle ou non, en se détachant du contexte :
- Cet élève considéré en difficulté par rapport aux autres de sa classe, ne serait-il pas tout simplement considéré comme "élève moyen" en REP ? Relève-t-il vraiment d'une aide spécialisée ?
- Cet élève semble vraiment en difficulté mais les parents ne souhaitent pas mettre en place les aides nécessaires, ils disent que la maîtresse est trop exigeante. Les données objectives d'un test peuvent parfois aider.
Les tests étalonnés à destination des enseignants sont peu nombreux. Je les signalerai dans la liste d'outils que je propose ci-dessous.
Mais l'étalonnage n'est pas toujours nécessaire. Selon la situation, on peut très bien s'en passer.
Quels outils d'évaluation ?
Tous ces outils d'évaluations peuvent aussi bien être utilisés par un maître de classe que par un maître de RASED
Certains maîtres E utilisent des outils d'évaluation d'orthophonistes, de psychologues ou de médecins J'ai fait le choix de ne pas les mentionner ici, pour tous les questionnements que ça soulève (Est-on habilités à s'en servir ? En partie ou dans leur intégralité ? Et si un spécialiste utilise le même test, les résultats seront faussés ? etc.)
Langage oral
- Langage oral en maternelle du groupe départemental maternelle 36 (Inspection de l’Indre Tour Orléans) - GS - Gratuit - Non étalonné : Vraiment très bien fait pour évaluer toutes les composantes du langage oral. Je l'utilise aussi bien pour évaluer l'ensemble d'une classe (Attention, la passation est longue car à passer en individuel) que pour évaluer un élève en particulier.
- Compréhension orale GS/CP (Ou + pour les élèves en difficulté) La Cigale : On trouve cette évaluation dans leur outil de compréhension et en téléchargement gratuit sur leur site. Il permet de faire des groupes d'enfants à risque, ou non. On trouve d'autres tests intéressants (Vocabulaire, phono...) dans la rubrique évaluation de leur site.
Évalue la compréhension :
- De phrases
- De textes
- D'énoncés verbaux
Existe aussi pour les MS
- Evaluation GS Phonologie La Cigale, téléchargeable gratuitement. Permet la constitution de groupes d'aide homogènes (Très faibles / faibles / Moyen) pour les élèves ayant besoin d'une aide en phono pour prévenir de futures difficultés en lecture.
Existe aussi pour les MS et les CP
4 épreuves :
- Reconnaissance de rimes
- Comptage syllabique
- Suppression syllabe initiale
- Suppression syllabe finale
- Evaluation Vocabulaire MS ou GS La Cigale - En dénomination et compréhension
Langage écrit
- Prévelire d'Ouzoulias : On est clairement dans une optique de prévention. C'est un dispositif de prévention des difficultés dans l’apprentissage de la lecture à travers un suivi tout au long de la GS, du CP et du CE1 par le biais :
- D'une observation continue (dans le cours ordinaire des activités de classe)
- D’évaluations différenciées (dans le cas où l’observation continue n’a pas été parlante).
32 compétences ciblées réparties en trois domaines :
- Compétences favorisant la compréhension des textes écrits.
- Compétences favorisant le traitement des marques écrites et la reconnaissance des mots écrits.
- Lecture proprement dite et facteurs favorisant la réussite.
Pour chaque compétence, on nous donne :
- Son rôle dans le développement de l’enfant vers la lecture
- Une indication du moment où son acquisition est raisonnablement attendue (début, milieu ou fin d’année)
- Des propositions de modalités d’apprentissage - MEDIAL d'Ouzoulias : Moniteur pour l’évaluation des Difficultés de l'Apprenti Lecteur CP/CE1. Complémentaire à Prévelire. Mais là, on est dans une optique de remédiation.
Objectif : aider les enseignants, spécialisés ou non, à concevoir, pour les élèves de cycle 2 en difficulté en lecture :
- un enseignement adapté aux besoins
- les aides à apporter (APC ou aide E)Pour chaque enfant, il permet d'établir un diagnostic précis de ses difficultés et de ses réussites, de mieux comprendre son cheminement, d'adapter l'enseignement à ses besoins ou d'élaborer des pistes de remédiation.
Au CP, l'évaluation diagnostique est individuelle ; elle ne concerne que les élèves en difficulté dans l'apprentissage de la lecture, quel que soit le moment de l'année.
Au début du CE1, une évaluation-bilan collective très courte permet d'abord de repérer précisément les élèves en difficulté en lecture. Pour ceux-ci, comme au CP, l'enseignant peut ensuite entreprendre une évaluation individuelle afin de poser un diagnostic précis.
La Circonscription Dordogne Nord a mis en ligne une adaptation du MEDIAL avec notamment une évaluation en passation collective pour le CP. - OURA LEC CP de CogniSciences - Téléchargeable gratuitement : C'est un indicateur de l’évolution de l’acquisition de la lecture au cours du CP (Lettres, sons, syllabes, pseudo-mots, mots, phrases, fluence)
Les évaluations proposées ont été étalonnées à 4 moments-clés de l’année :
- 2ème quinzaine de septembre
- 1ère quinzaine de décembre
- 2ème quinzaine de mars
- 2ème et 3ème semaine de juin - Je lis, je comprends de R.Goigoux : Pour évaluer la compréhension écrite du CE1 au CM2, en individuel ou en collectif. Non étalonné. Téléchargeable gratuitement sur le site de l'académie d'Orléans-Tour.
Un module pour chaque niveau, avec 4 séances d'évaluation pour commencer puis des séances pour travailler les différentes compétences évaluées :
- Repérer les connecteurs
- Repérer les substituts
- Faire des inférences
- Repérer les marques morphosyntaxiques
- Retrouver les idées essentielles d’un texte
- Formuler des hypothèses - ELFE (Évaluation de la Lecture en FluencE) de Cogni-Sciences - Étalonné du CE1 à la 5ème - Téléchargeable gratuitement (On le trouve également au début des outils de Fluence de La Cigale)
C'est un test que j'utilise énormément pour savoir rapidement (1 minute par élève) si les difficultés de compréhension en lecture proviennent d'une fluence insuffisante. Je l'utilise aussi beaucoup pour prévoir des ateliers de lecture en classe.
Pour plus d'infos sur la Fluence en lecture, vous pouvez lire cet article :
Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie- REPERDYS de La Cigale - CM1 CM2 - Téléchargeable gratuitement sur le site de la circonscription ASH de l'Ain.
C'est un outil de repérage simple et rapide pour faciliter le dépistage des troubles spécifiques du langage écrit.
Avec l'aide d'un arbre de décision, il permet de repérer les élèves fragiles.
C’est avant tout un outil pédagogique au service de l’enseignement.
3 épreuves :
- Dictée
- Copie
- Lecture de mots
Passation possible en classe entière pour la dictée et la copie. Passation individuelle pour la lecture (7s par élève)
Et un document avec des pistes pour la suite : Et après le Reperdys ?
- Quelle posture de l’enseignant ?
- Quels aménagements ?
- Quelles actions ?
- ROC Repérage Orthographique Collectif de Cogni-Sciences - Du CM2 à la 5ème - Téléchargeable gratuitement
Permet de repérer les élèves en grandes difficultés de lecture/orthographe. Passation collective
Divers
- Evaluation structuration de la pensée en GS du groupe départemental maternelle 36 (Inspection de l’Indre Tour Orléans) - GS - Gratuit - Non étalonné
Vraiment très bien fait pour évaluer :
- Opérations logiques (classer, sérier, dénombrer)
- Temps
- Espace
- Algorythmes
Je l'utilise surtout pour les opérations logiques (J'ajoute une épreuve de conservation)
Et pour le reste ?
- J'utilise les évaluations nationales, quand elles existent : Je participe généralement à l'analyse des résultats, j'en profiter pour mettre en place des actions de prévention ou de remédiation des difficultés identifiées.
"La banqu'outils pour l'évaluation regroupe des livrets et plus de 400 fiches que l'enseignant peut utiliser pour mettre en place des évaluations à des fins diagnostiques et selon les objectifs poursuivis au sein de sa classe. Le but est de permettre d'identifier les difficultés potentielles de chaque élève et, ainsi, de mettre en place une réponse adaptée."
Certaines sont étalonnées. Mais pas toujours facile de s'y retrouver.
L'avantage : possibilité de faire une recherche sur des compétences ciblées.
- Evaluations maison ou trouvées sur internet : Quand je n'ai pas besoin d'étalonnage et/ou que je ne trouve pas mon bonheur dans les tests évoqués précédemment.
J'avoue que des évaluations étalonnées en mathématiques me font cruellement défaut... il m'arrive de piquer quelques épreuves dans le TEDI-MATHS sans rien dire à personne :(
Et après l'évaluation ?
C'est là que tout commence
Un retour écrit
Je rédige souvent un retour écrit pour l'enseignant et un autre pour les parents. On y trouve :
- Les résultats de l'évaluation. J'essaye d'être assez synthétique. Pour les évaluations de groupes classes, j'utilise des tableaux et/ou des graphiques (Réalisés avec Word)
- Mon analyse : Pour les évaluations individuelles, les points forts/faibles, ce qui a fait obstacle à la réussite. Les éventuelles questions que cela soulève... Pour les évaluations collectives : Les difficultés récurrentes, les points d'appuis, les groupes de besoin qui se dégagent...
- Des idées de pistes à explorer en fonction des besoins et envies de chacun : adaptations, jeux, outils, attitudes à adopter, astuces, idées d'actions de prévention, de projets de remédiation...
Une analyse avec l'élève / les élèves
Je décortique l'évaluation avec le/les élève(s) concernés. On s'interroge, on investigue :
- Quels sont les choses que tu penses avoir réussies, pourquoi ? Comment as-tu fais ?
- Qu'est-ce qui t'a semblé le plus facile / le plus difficile ?
- Y a-t-il quelque chose sur lequel tu bloques tout le temps ?
- Et là, comment as-tu fait pour trouver la réponse ?
- Qu'est-ce que tu aimerais savoir mieux faire ?Je lui donne ses résultats : ses points forts, ses points faibles. Et lui explique où il se situe dans l'étalonnage (s'il y en a un)
Puis on commence à cibler ensemble (oui, oui, avec l'élève) ce sur quoi nous allons travailler (avec moi, en classe, en APC, à la maison...), où, quand, comment... et comment nous saurons à la fin s'il y a eu des progrès (critères de réussite)
Et vous ? Vous utilisez quels outils d'évaluation pour repérer les difficultés ?
« 15 petites choses à savoir pour bien accueillir un enfant autiste en classeRéponses aux 36 questions des maîtres E débutants »
Tags : RASED, ULIS, IME, Evaluation, Difficulté scolaire, Retz, Lecture, Fluence, Maths, Oral, Maitre E, Débutant
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Commentaires
3AuroreLundi 13 Août 2018 à 12:50Merci bcq4AudreyLundi 13 Août 2018 à 14:395BrigitteLundi 13 Août 2018 à 15:34Ressources à diffuser dans les écoles. Ce qui est intéressant c'est l'analyse que vous en faites et les pistes que vous donnez en terme de pratique de classe.Merci!
6MarymousseLundi 13 Août 2018 à 22:17Cet article tombe vraiment bien.
Je me tâtais pour mes futurs CM2: Reperdys ou ROC? Je sais que les objectifs ne sont pas les mêmes, mais faire les deux serait trop lourd et avec des redites…..
Merci pour ces articles si intéressants pendant des vacances studieuses!
Et bonne continuation.
7karine coupéLundi 13 Août 2018 à 22:50Article très intéressant, comme toujours ! Assez proche de ma pratique mais avec aussi pas mal de choses que je ne connaissais pas. Merci.8IsaLundi 13 Août 2018 à 23:32Un grand merci pour cet article très bien expliqué et qui m'a donné des pistes pour refaire mon document de synthèse des résultats. Bonne fin de vacances9SeverineMardi 14 Août 2018 à 09:19Merci pour cet article ! J'utilise aussi l'EDA (Evaluation des Apprentissages - Orthoéditions) : passations individuelles, évaluations étalonnées, de la GS au CM2, en lecture, compréhension, orthographe, maths, mémoire de travail etc...
L'idée de rédiger un compte-rendu d'évaluation adressé aux parents est intéressante !
Hello Leni ...
Déjà dans les starting-blocks pour la Rentrée je vois ...
Très bien conçu et documenté ton article ... Alors , je voudrais quand même faire entendre une voix discordante concernant l'Évaluation...
Celle d'Eveline Charmeux :
'" Les évaluations des élèves, imposées d'en haut, en début ou en fin d'année.
Une telle proposition révèle une ignorance vertigineuse, incompréhensible de la part d'un supérieur du monde enseignant, de la notion même d'évaluation et de ses fonctions.
Il faudrait que ses conseillers rappellent, à monsieur Philippe, que l'évaluation en soi, ça n'existe pas.
On en compte, en effet, au moins deux formes, sans rapport l'une avec l'autre, avec des fonctions radicalement différentes : une évaluation dite "formative", et une évaluation dite "sommative", d'un très mauvais terme, peu éclairant, auquel il faut préférer celui de "certificative", infiniment plus clair.
Il faudrait aussi lui envoyer quelques rappels apparemment méconnus de ce grand homme, sur ce que sont des ces deux types d'évaluation.[...] http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2017%2F05%2F18%2F316-en-marche-l-ecole-dans-quel-sens
@t
alain l.
11Emilie 72Mardi 14 Août 2018 à 22:34Merci pour toutes ces ressources. Dans ma pratique de classe, les évaluations servent avant tout a faire progresser les élèves. Les documents cités vont dans ce sens.12SylvainJeudi 23 Août 2018 à 10:49Merci pour toutes ces ressources que vous nous partagez. En fonction de Maître E depuis 3 ans, je regrette tout comme vous de ne pas trouver d'évaluations diagnostiques en mathématiques étalonnées ayant fait leurs preuves. J'utilise de temps en temps l'ECPN ou la partie mathématiques des évaluations FAR.
13LydieMercredi 29 Août 2018 à 09:45Merci beaucoup pour cet article synthétique et éclairant, et pour le partage non seulement des sources mais aussi des finalités et des moyens à mettre en oeuvre en parallèle.
14nadJeudi 13 Septembre 2018 à 12:30Merci d avoir pris le temps de partager.15ELIANEVendredi 14 Septembre 2018 à 12:18Vous aviez des livres très intéressant mais j'ai assez de mal à les acquérir. je ne peux pas non plus téléchargé. que faire pour être membre.
16ELIANEVendredi 14 Septembre 2018 à 12:2217deniseMercredi 26 Septembre 2018 à 00:3018LiseLundi 29 Octobre 2018 à 23:34Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article très intéressant ! J'ai dans ma classe un élève qui a de grosses difficultés en langage oral (pauvreté du vocabulaire, phrases mal construites). Il est en CE2, je cherche une évaluation à lui faire passer pour mettre en place ensuite un PPRE. Aurais-tu quelque chose à me conseiller ?
Quand aura-ton compris que les difficultés ne sont généralement pas du côté des élèves, mais du côté de la manière dont on s'y prend ? Et quand comprendra-t-on que ce ne sont pas les difficultés qu'il faut chercher chez l'enfant, mais le "positif" de ces apparentes difficultés, c'est-à-dire, le raisonnement qui l'a conduit à se tromper, la stratégie qui est la sienne... ?
Que ce sont ses savoirs qu'il faut faire évoluer et non corriger ses "fautes".... Bref, quand aura-t-on compris qu'un élève est une personne, et qu'on n'évalue pas une personne comme un objet ? Aucune MESURE n'expliquera jamais rien d'un être humain. Qu'on se le dise !
20LiseMercredi 23 Janvier 2019 à 22:25Peut-être le jour où nous aurons des formations et des animations pédagogiques dignes de ce nom ! Du temps pour échanger en équipe avec les collègues également !
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Jeudi 24 Janvier 2019 à 08:17
Bien d'accord, Lise ! Mais pourquoi les revendications des collègues ne portent presque jamais — et si mollement ! — sur ce point ?
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21célineSamedi 20 Avril 2019 à 11:2022HélèneSamedi 20 Avril 2019 à 11:27Bonjour,
il y a aussi le eda comme outil étalonné. Il est cher mais très complet (math français). Il reprend certains items de l'oura lec. Il est utilisable de la MS jusqu'au CM2. Voici un lien de présentation.
https://eda.orthoedition.com/medias/file/Doc_promo_EDAok.pdf
Je m'en sers plusieurs fois par an car il propose 3 tests en lecture compréhension, cela évite le biais d'habituation.
Bonnes vacances à ceux et celles qui le sont, bonne reprise pour les autres.
23JustineSamedi 31 Août 2019 à 21:26Ton article va m’être d’une grande utilité afin d’évaluer au mieux mes élèves d’ULIS ! Merci !24Elise FezasLundi 9 Septembre 2019 à 19:17Bonsoir,
Je suis enseignante spécialisée et je commence sur un poste de maîtresse E. Est-ce que vous utilisez d'autres supports en évaluation du langage car cela me semble très lourd pour débuter ?
De plus, avez-vous testé le Guide Langage et Vocabulaire GS de La Cigale ?
Sinon, quels supports utilisez-vous ?
D'avance, merci pour cet éclairage.
Amicalement,
Elise
25taichaLundi 15 Juin 2020 à 20:5926d kJeudi 2 Juillet 2020 à 10:55bonjour
merci pour ces ressources
j'utilise le médial et je me sers des évaluations nationales avec observations croisées avec les enseignantes. En revanche je trouve que c'est long pour les élèves qui sont en difficulté et que lorsque j'évalue cela fait doublon et la priorité étant qu'il soit le plus rapidement pris en charge. Aprés je suis à la recherche d'évaluation synthétique sur les fonctions executives dans le domaine du français et des maths en cycle 2 et d'une grille d'évaluation des fonctions exécutives en cycle 2 et 3.
Merci pour vos réponses
27Celcel49Mercredi 23 Septembre 2020 à 09:15Merci Maitresseeuh!!!!
Enseignante spécialisée depuis des années, arrivant sur un poste d'aide à dominante pédagogique, cet article est une mine pour trouver les tests adaptés selon les situations...
Merci pour cette générosité!
Céline
28JonVendredi 5 Février 2021 à 11:22Bonjour et merci pour cet article.
Je suis en formation RASED cette année et prépare une aide en maths. Au cours de mes recherches je suis tombé sur ton site vraiment super. Merci!
Pour rebondir sur ton besoin d'évaluations en maths, je découvre le logiciel gratuit MathEVAL. Je ne l'ai pas encore testé avec un élève mais cela semble intéressant.
Bonne journée
Jonathan
29MurielDimanche 29 Août 2021 à 11:14Article très riche! Si on me proposait une animation pédagogique sur ce thème, j'adorerais! Merci.
30kafeVendredi 11 Novembre 2022 à 18:43bonjour, j'ai découvert la méthode de fluence et ton blog il y a quelques jours. Je suis maître E nouvellement nommée et je cherche des évaluations. Celles que tu évoques me semblent super mais les liens ne débouchent pas. Saurais-tu où les trouver ?
Merci infiniment !
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Samedi 12 Novembre 2022 à 14:29
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31margouilletteDimanche 1er Janvier 2023 à 22:38Bonjour,
merci pour ce super article qui recense des pistes intéressantes et permettent de gagner du temps ... Je vais découvrir les missions d'un PE en IME et il me faut créer des groupes d'élèves en prenant aussi en compte leur positionnement scolaire.
La Cigale semble malheureusement avoir supprimé les documents cités ( les liens indiquent que les pages n'existent pas) et les travaux du groupe 36 me renvoient aussi à une page d'erreur...
Je poursuis mes recherches, mais encore merci maitresseuh pour cette présentation et ce travail de synthèse. Meilleurs voeux!
32margouilletteDimanche 1er Janvier 2023 à 22:39Bonjour,
merci pour ce super article qui recense des pistes intéressantes et permettent de gagner du temps ... Je vais découvrir les missions d'un PE en IME et il me faut créer des groupes d'élèves en prenant aussi en compte leur positionnement scolaire.
La Cigale semble malheureusement avoir supprimé les documents cités ( les liens indiquent que les pages n'existent pas) et les travaux du groupe 36 me renvoient aussi à une page d'erreur...
Je poursuis mes recherches, mais encore merci maitresseuh pour cette présentation et ce travail de synthèse. Meilleurs voeux!
33kafeMardi 10 Janvier 2023 à 16:44oh merci pour ta réponse Léni, je ne l'avais pas vue ! Oui, le documents que tu as indiqués avec des liens n'aboutissent pas (cigale, mediapal...)
merci pour tous tes documents fantastiques !
Bonjour, Voici un outil innovant qui permet decm recueillir les résultats aux évaluations et d'en faire une analyse des complètes. Il s'agit de l'appli PrimSchool. Cerise sur le gâteau, fonctionne sans internet ni abonnement aussi bien sous Mac,Windows que Linux. Bien cordialement
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Cet article, tout le monde devrait le lire au moins une fois ! Merci pour tes ressources !