• Ça fait quoi une maîtresse E à la rentrée ?

    Une maîtresse E, un maître E, ça ne travaille pas encore avec les élèves en début d'année.

    Ça leur fiche la paix, ça les laisse découvrir leurs nouveaux enseignants/classes/camarades/matériel/méthodes de travail.... parce que lorsqu'on rencontre des difficultés dans ses apprentissages, avoir le temps de prendre les bons repères dès le début de l'année c'est drôlement important.

    Et puis j'aime leur laisser l'occasion de débuter une nouvelle année comme une nouvelle page blanche ou un nouveau cahier. C'est tout beau, c'est tout neuf, on s'applique, on prend de bonnes résolutions. Leur laisser aussi le bénéfice du nouveau regard d'un nouvel enseignant.... Chaque année on a de belles surprises...   pas besoin d'intervenir, en tous cas pas tout de suite. Leur laisser le bénéfice d'un éventuel nouveau départ.

    Donc, la question que tout le monde se pose :

     Ça fait quoi une maîtresse E à la rentrée ?

    Ça fait quoi une maîtresse E à la rentrée ?

     

    Réponse 1 : Ça glande, c'est une planquée tire-au-flanc.

    Ça fait quoi une maîtresse E à la rentrée ?

    Pffff ! Mauvaise longue ! Passe donc le CAPPEI et vient glander avec nous ;)

     

    Réponse 2 : Ça file un coup de main dans les classes

    Plusieurs options possibles :

    • Aller consoler les petits qui pleurent en maternelle :
      En profiter pour repérer éventuellement certains élèves qu'on retrouvera peut-être par la suite.
      Réfléchir avec l'enseignante de la classe aux adaptations qu'il va falloir mettre en place rapidement pour certains (Oui, déjà... parce qu'en petite section on voit arriver des enfants qui ne disent pas un mot ou qui ont de sérieux problèmes moteurs, psychologiques, affectifs voire sensoriels... et qui n'ont encore aucun accompagnement.)

    • Aller seconder les enseignants en charge de classes "chaud patate" en début d'année :
      Exemple : GS/CP sans ATSEM, voire GS/CE1 (oui, j'ai déjà vu ça).
      C'est l'occasion là aussi d'observer déjà certaines difficultés.

    • Aller travailler un peu avec les élèves dont l'AVS (ou l'AESH) n'est pas encore arrivé :
      En profiter ensuite pour faire le lien entre celui-ci (quand il arrivera...), l'enseignant et les besoins de l'élève.
      Chose possible également plus tard lors de changements du côté AVS et/ou enseignant.

     

    Réponse 3 : Ça participe aux évaluations diagnostiques de début d'année.

    • Les Evaluations Nationales :
      Je fait passer les épreuves individuelles.
      J'en profite pour discuter un petit moment avec chaque élève. Créer du lien, c'est important je trouve.
      Je participe à l'analyse des résultats.
      Je laisse les enseignants corriger et faire leurs premières observations puis je récupère les livrets pour en faire mon analyse dans certains domaines (soit particulièrement échoués, soit très disparates soit qui paraissent importants)
      Je propose des pistes de travail et/ou remédiations en classe ou en dehors (APC, RASED...)

    Je fais souvent passer d'autres évaluations en concertation avec les enseignants. Par exemple : 

    • ELFE : Évaluation de la Fluence de Lecture.
      Utilisable du CE1 au CM2.
      Permet d'avoir ensuite des groupes de besoins pour faire travailler les élèves en classe, en APC ou au RASED... voire d'envisager de s'orienter vers un orthophoniste.
      Pour plus d'infos, aller voir l'article "Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie"

    Ça fait quoi une maîtresse E à la rentrée ? 

    • Il y a quelques années, je faisais aussi passer OURA LEC/CP mais maintenant ça ferait double emploi avec les évaluations nationales CP.

    • Gros morceau dans notre projet d'école : le Langage Oral.
      Je fais donc passer l’évaluation départementale du langage oral en maternelle (Travaux du groupe départemental maternelle 36).
      Un test vraiment bien ciblé qui ouvre tout un tas de remédiations derrière.

    Ça fait quoi une maîtresse E à la rentrée ? 

    Pour prévenir les difficultés en mathématiques, ils proposent également une évaluation de la Structuration de la pensée logique qui permet là encore de proposer des ateliers de remédiation inspirés par exemple de Maths à toutes les sauces ou de la pédagogie Montessori. 

    Je cible les évaluations à faire passer en fonction des besoins identifiés par les collègues dans leurs classes. A vous de choisir les votre !

    Réponse 4 : Ça "réunionne"

    Ça fait quoi une maîtresse E à la rentrée ?

    • En général en début d'année scolaire les inspecteurs réunissent le pôle ressource (RASED, UPE2A, conseillers pédagogiques, enseignants référents...) afin de définir les secteurs, les priorités d'intervention, les grandes orientations de l'année à venir etc

    • On profite de la disponibilité des autres membres du RASED (psy et maître G) avant le grand rush pour faire le point sur les dossiers des élèves, pour préparer des futures interventions... 

    • Les années où je suis arrivée sur un nouveau secteur j'ai demandé un entretien à chaque directeur des écoles où j'allais intervenir pour faire le point sur les questions pratiques (Lieu d'intervention, budget, clés, codes en tous genres...) et pédagogiques (Quelles eval ? Quels besoins ? Conseils de cycle EBEP : quand ? Comment ?...)
      Je me suis fait une fiche recto/verso à remplir par école pour ne rien oublier. Modèle à télécharger ci-dessous si vous voulez

    Ça fait quoi une maîtresse E à la rentrée ?

    Télécharger « Renseignements écoles.pdf »

    Version modifiable : Télécharger « Renseignements écoles.docx »

     

    • Je prépare aussi les premiers conseils (des maîtres ou de cycle) réservés aux élèves à besoins éducatifs particuliers. 

     

    Réponse 5 : Ça s'organise

    • Je mets à jour ma base de donnée avec noms et coordonnées des enseignants des différentes écoles, j'actualise les données élèves (nouvelle classe, nouvel enseignant...) etc

    • Je mets à jour l'inventaire de mon matériel que je mets à disposition des collègues.

    • Quand j'arrive sur un nouveau secteur, je récupère les archives RASED (Parfois disséminées dans les différentes écoles), je trie, je classe, je m'imprègne.

     

    Réponse 6 : Ça observe et aide à l'identification des difficultés

    • Observation en récréation. La récré c'est "The place to be" quand on est maître E. Pour observer les élèves dans un autre contexte que la classe, discuter avec eux, devenir une figure connue de l'école... et c'est l'occasion aussi d'échanger avec les collègues.

    • Observation en classe. Plusieurs options possibles : aller dans toutes les classes, aller dans les classes de certains élèves ciblés (demandes des enseignants, élèves déjà repérés les années précédentes...), aller dans les "classes clé"...
      Si vous voulez vous pouvez télécharger ma grille d'observation (A imprimer en recto verso) ci-dessous.
      Je l'utilise très peu souvent... je crois que ce n'est pas mon truc. Mais ça donne une idée de ce qu'il est intéressant d'observer. 

    Ça fait quoi une maîtresse E à la rentrée ?

     Télécharger « Maitresseuh - Fiche Observation eleve.pdf »

     

    Je m'étais fortement inspirée du document du site www.adapt-rased.fr

    En général à la suite de l'observation je fais un petit retour écrit à l'enseignant avec des pistes d'aménagements / différenciation / remédiation...

    Autre possibilité (mais peut-être pas dès la rentrée), proposer à l'enseignant de prendre sa classe pour que LUI puisse observer ses élèves. Très intéressant. On a rarement l'occasion d'observer vraiment ses propres élèves.

     

    Réponse 7 : Ça fait de la prévention

    • L'année dernière on a mis en place très tôt des ateliers inspirés des MACLE pour tous les CP de mon école de rattachement.
      Ca nous a permis de reprendre les pré-recquis de maternelle encore non intégrés pour certains élèves.

    • Cette année, je me demande si je n'irais pas faire de la prévention en langage oral en maternelle par le biais d'une co-intervention en classe pendant les ateliers.
      C'est un des points importants de notre projet d'école.

     

    Réponse 8 : Ça poursuit le travail engagé en fin d'année précédente

    • Parfois, en fin d'année scolaire, on prévoit une aide à mettre en place (ou à poursuivre) dès la rentrée pour certains élèves. 

     

    Réponse 9 : Ça essaye de filer des billes aux collègues

    • Recherche et partage de documents / outils pour aider certains élèves en classe.

    • Réponses aux appels téléphonique et mails des collègues en détresse dès la rentrée au vu de certaines grosses difficultés rencontrées par leurs élèves.

     

    Réponse 10 : Ça prépare les prochaines interventions

    • Constitution de l'emploi du temps.
      Un vrai casse-tête.
      Il faut essayer de trouver le créneau idéal pour que les élèves ne manquent pas un moment clé de la classe.
      Si je les sors de la classe, j'essaye de faire en sorte qu'ils sortent sur un créneau de la même discipline que celle sur laquelle je vais travailler. Pas toujours possible...
      Et puis il faut aussi jongler avec les sorties diverses (piscine, bibliothèque et cie), les prise en charge extérieures (Orthoptie, Orthophonie...)
      Bref, ça demande de nombreux allers/retours dans les classes, emploi du temps à la main pour négocier, proposer, corriger, refaire...

    • Préparation des premiers projets d'aide, présentation aux collègues.

     

    Et si c'est votre 1ère rentrée en tant que maître E :

    Je ne peux que vous conseiller la lecture des ouvrage de la FNAME (Fédération Nationale des Associations de Maîtres E), ça vous aidera vraiment à vous glisser dans ce nouveau costume d'enseignant ;)

    Par exemple :

    Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire

    Ça fait quoi une maîtresse E à la rentrée ?  

     

    Tisser des liens pour apprendre

    Ça fait quoi une maîtresse E à la rentrée ?

     Et vous pouvez aussi commencer votre collection de petits livres de la collection 100 idées de l'éditeur Tom Pousse, ces livres sont supers et vraiment faciles à lire ou à picorer :

    Ça fait quoi une maîtresse E à la rentrée ?
    100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire - Isabelle Deman

    Enfin, cet article pourra aussi vous être utile :

    Réponses aux 36 questions des maîtres E débutants

    Ça fait quoi une maîtresse E à la rentrée ?

      Et vous autres, maîtres ou maîtresses E, vous faites quoi en ce moment ?

    « Aider les enseignants à retourner en classe : 10 gadgets pour égayer leur rentréeAider les élèves qui "décrochent" pendant les phases collectives »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    peggy
    Dimanche 10 Septembre 2017 à 23:06
    peggy

    Merci pour cet article très éclairant mais aussi pour tous les autres. 

    2
    LN
    Dimanche 10 Septembre 2017 à 23:27
    Et une maîtresse E, ça remonte aussi le moral des collègues qui en ont besoin, rien qu'en les écoutant et en les rassurant... Je ne te remercierai jamais assez pour ça ! Bises et bon courage !
      • Dimanche 10 Septembre 2017 à 23:40

        Rho t'es choupinette ! :) Je regrette de ne plus être sur ton secteur...  J'espère que l'année qui s'annonce promet d'être plus tranquille pour toi ;)

      • LN
        Lundi 11 Septembre 2017 à 17:55
        Ça va... 28 CM2. Ils sont très sympa mais tu as travaillé avec de nombreux élèves de ma classe ! Et j'ai gardé Brayan pour la 3ème année consécutive ! Je suis contente de ses progrès même si il y a encore du boulot !
    3
    sagebooker
    Lundi 11 Septembre 2017 à 07:09
    sagebooker

    Ben , t'as quoi contre les GS/Ce1 ? Cela existe oui, et ce n'est pas un souci.

     

    Mais sinon perso, si je bossais en début d'année comme maitresse E, et notre maitre E est mis à contribution les deux demi-journées où il est chez nous. On connait les élèves, on sait lesquels on a besoin de faire tester rapidement sur des points précis (fluence, déchiffrage, numération), ou vérifier que tout n'est pas perdu pendant les vacances, sans les bloquer devant les autres.
    D'ailleurs certaines prises en charge reprennent dès cette semaine (depuis jeudi en fait), le temps qu'on fasse nos premières demandes.

      • Lundi 11 Septembre 2017 à 19:32

        Oh je n'ai rien contre le GS/CE1... au contraire ! C'est juste pas courant. Mais je trouve ça très intéressant à bien des égards (Si l'enseignant en charge de la classe est partant et a les outils/idées nécessaires). Ma formulation initiale n'était peut être pas très bien choisie ;) 

        Sinon, pour la suite de ton commentaire, je suis d'accord avec toi. En début d'année je teste beaucoup et assez tôt (Journée Fluence aujourd'hui ;) ). Reprendre les prises en charge tôt, c'est possible pour certains élèves quand tu connais très bien ton secteur et les élèves et que les équipes enseignantes sont un peu stables (moi je reviens de congé parental sur un secteur que je ne connais presque pas et avec une équipe quasiment intégralement renouvelée donc c'est plus compliqué). Bref, on essaye de faire au mieux pour chacun ;)

    4
    Miren
    Lundi 11 Septembre 2017 à 15:42

    On fait le lien entre le nouvel aesh, la nouvelle maîtresse et l'élève accompagné... On discute des missions de l'un et de l'autre...

      • Lundi 11 Septembre 2017 à 19:17

        Oh oui c'est vrai ! Je le fais souvent. Je l'ajoute dans l'article :)

    5
    virginie
    Lundi 11 Septembre 2017 à 20:19

    merci pour ton article , c'est ma première année et je me demandais on peut ou pas faire telle ou telle chose ..tu as répondu à mes questions !!Encore un grand merci !!!!

      • Lundi 11 Septembre 2017 à 23:00

        Avec plaisir ! C'est vrai que la première année c'est un grand saut dans l'inconnu, hein ? ;)

    6
    Gwen
    Mardi 12 Septembre 2017 à 06:53
    Merci pour ces précisions, je passe cette année la formation cappei et j'avoue que vous calmez une de mes angoisses de ce début d'année
    !!
      • Mardi 12 Septembre 2017 à 21:58

        Je comprends, les débuts sont loin d'être simples... bon courage ! :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Audélia
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 15:40

    Première rentrée en IME, je passe mon temps à découvrir :

     

    découvrir les élèves (j'ai bien eu une liste avec des noms et prénoms mais ni date de naissance, ni niveau de classe, ni pathologie ou 'attentions particulières' il faut juste savoir qu'il y a un placard dans une salle de réunion où se trouve les dossiers des jeunes accueillis)

    découvrir l'emploi du temps (j'en ai eu un  mais les horaires de récréation et de sortie ne sont pas bons)

    découvrir l'imprimante (il n'y en pas pas dans la classe ni dans l'unité d'enseignement, il faut juste savoir qu'un ordinateur du groupe informatique est relié au photocopieur qui se trouve dans le bâtiment de l'accueil)

    découvrir les collègues ( 98 personnes travaillent à l'IME..., 98 prénoms à retenir, découvrir quelle est leur fonction, leur lieu d'exercice, leur niveau d'intervention il faut juste savoir qu'il existe une liste avec des noms, des numéros de téléphone et parfois une adresse mail et une profession, cette liste étant affichée à l'accueil)

    découvrir qu'il y a des synthèses (auxquelles je n'assisterai pas car elles ont lieu sur le temps scolaire, qu'il faudra que je fasse un écrit i faut juste savoir que les synthèses sont programmées et qu'une liste existe affichée dans le bureau de la secrétaire 

    découvrir finalement qu'il faut tout faire à partir de rien...

    Mes élèves sont attachants mais pas les conditions de travail

    Une 'faisant fonction de maitre E' qui ne le restera peut être pas

      • jeanne
        Lundi 18 Septembre 2017 à 14:49

        merci pour ce blog plein d'humour et intéressant! je me pose néanmoins la question du travail en RASED. tu ne parles pas de l'articulation avec ta ou tes collègues de rased. je me pose aussi la question de la différence avec le maître surnuméraire. je fais partie des maitresses E "d'avant" meme si j'ai occupé un poste que 5 ans. je n'interviens que peu ou pas en classe et commence qu'à partir des demandes d'aide sauf prévention GS. je faisais un bilan CP début année mais pas cette année avec eva nationale. bonne idée de faire passer épreuve facultative!

         

      • Lundi 18 Septembre 2017 à 23:11

        C'est certains, les débuts sont déstabilisants... tu le décris très bien ;) Bon courage :) Tu dis 'faisant fonction de maitre E' ce ne serait pas plutôt D en IME ?

      • Lundi 18 Septembre 2017 à 23:12

        Jeanne, mon RASED se résume à la psy scolaire et moi. C'est tout :( La chance qu'on a : o est rattachée dnas la même école donc les échanges sont simples et fréquents ;) Pas de maître surnuméraire non plus...

    8
    claire
    Dimanche 27 Mai 2018 à 07:18
    Vous avez des rendez-vous avec chaque parent aussi ? A quelle fréquence ?
      • Lundi 28 Mai 2018 à 23:01

        Avec chaque parent... j'essaye au moins une fois par an mais je n'y arrive pas toujours, faute de temps. Je communique par écrit lors du démarrage de la prise en charge. Puis rendez-vous avec les parents et l'enseignant de la classe et/ou rencontre en équipe éducative.

    9
    Astro
    Mardi 31 Juillet 2018 à 11:30

    Merci beaucoup pour toutes ces idées, lien web et livres. C'est parfait lorsque l'on ne sait pas du tout dans quoi on s'embarque!

      • Mercredi 1er Août 2018 à 01:18

        Bonjour. Merci d'avoir pris le temps de me laisser un petit commentaire. Je suis en train de préparer un article pour répondre aux questions que se posent les enseignants qui débutent sur un poste E. Si tu en as, n'hésite pas, je tenterai d'y répondre. :) Et si tu ne veux pas rater la sortie de l'article en question, tu peux t'abonner à la newsletter ici : http://www.maitresseuh.fr/newsletter A bientôt !

    10
    laetitia
    Mercredi 1er Août 2018 à 15:46

    Merci pour tes partages, cela fait 2 jours que je me promène sur ton site et que j'y pioche des choses. Comme je débute en tant que maître E je suis assez angoissée, en plus je suis un peu timide , même si je me soigne...donc j'appréhende beaucoup la rentrée... Si ce poste me plait, je tenterai rapidement de passer le CAPPEI (il n'y a plus de formation option E chez moi...)

    Bonne fin de vacances!

      • Mercredi 1er Août 2018 à 17:04
        Bonjour. Merci d'avoir pris le temps de me laisser un petit commentaire. Je suis en train de préparer un article pour répondre aux questions que se posent les enseignants qui débutent sur un poste E. Si tu en as, n'hésite pas, je tenterai d'y répondre. :) Et si tu ne veux pas rater la sortie de l'article en question, tu peux t'abonner à la newsletter ici : http://www.maitresseuh.fr/newsletter A bientôt !
    11
    Mardi 21 Août 2018 à 12:21

    Mille mercis pour ce partage. C'est une grande première pour moi la semaine prochaine et je sens que ton site, qui m'inspire déjà, va me donner la patate pour la suite !

    12
    Julie
    Mardi 9 Octobre 2018 à 18:06
    J'ai dans une école une direction assez directive et méprisante qui souhaite que je travaille absolument dans la classe et qui me demande des fiches de préparation et autre alors que mon réseau n'a pas mis en place les groupes que faire ?
    13
    Montestaure
    Jeudi 29 Août 2019 à 11:33

    Merci beaucoup pour cette mine d'or !!!!! Nouvelle aventure pour moi cette année sur un poste de maîtresse E. Tous vos conseils, votre travail et votre biblio me rassurent, donnent à réfléchir et du "pain sur la planche"...

    Je pense que je reviendrai souvent tout au long de l'année...

    Bonne rentrée.

    14
    Elsa
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 07:03
    Bonjour, et merci pour toutes ces informations. J'ai juste une petite question. Suite au temps d'observation en classe, un maître E peut-il imposer que son intervention soit exclusivement en co intervention ? Si pas de co intervention en classe pas de prise en charge ? Existe-t-il un texte officiel ? Bonne rentrée à vous !!
      • Dimanche 1er Septembre 2019 à 18:59

        Imposer ? Non, on ne pas imposer quoi que ce soit... et de toutes façons la négociation est toujours bien plus productive ;) Pas de texte à ce sujet à ma connaissance.

    15
    Kichris
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 19:46
    Merci encore pour tout les partages que tu nous offres à tous et à toutes.
    Je voulais te demander quand est-ce que tu demarres les prises en charge et sur combien de temps ?
    Pour jnfo, je débute sans être spécialisée et je suis toute seule, le psy scolaire est sur une autre circonscription.
    16
    Coco
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 18:10
    Bonjour je decouvre ton site. J envisage de passer le Cappei après 30 ans en classe. Besoin de faire autre chose. Je vais suivre...
      • Mercredi 2 Octobre 2019 à 20:53

        Bonsoir. Avec plaisir ;) Etre maitre E c'est radicalement différent... et vraiment passionnant :) Si ce n'est déjà fait, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ici : http://www.maitresseuh.fr/newsletter Vous recevrez un mail pour vous alerter des nouveaux articles publiés. Bonne soirée :)

    17
    Romulus
    Dimanche 5 Juillet 2020 à 21:32

    Bravo et un grand merci pour vos infos. On sent une enseignante très impliquée et désireuse de partager ses recherches et surtout ses trouvailles....C'est une mine d'or....Le tout avec un brin d'humour, en allant à l'essentiel, de la clarté...Bref! C'est lumineux. Je vais continuer à suivre votre actualité...

    18
    Mercuria
    Dimanche 23 Août 2020 à 16:09

    Bonjour, merci pour cet article très complet.

    Tu parles d'atelier Maclé dès la rentrée pour les CP. Pourrais-tu m'en dire plus ? Quels sont ces ateliers puisque les élèves ne sont pas encore lecteurs ?

     

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="mailtorapidecopyClipboard">Copy</button><textarea id="mailtorapideselectAreaText"></textarea>

      • Lundi 24 Août 2020 à 01:36

        Bonjour. C'est pour ça que j'ai dit "inspiré" des MACLE happy 
        On a surtout repris l'organisation (Grands groupes pour les élèves lambda, petits groupes pour les élèves à besoin etc.)
        Le contenu... c'était il y a 4 ans donc je ne me souviens pas des détails mais un travail sur la phono, la connaissance des lettres, les premières relations lettres/sons etc. avec une approche multisensorielle pour les plus en difficulté.  

    19
    Elo
    Samedi 8 Mai 2021 à 15:48

    Comment te dire ... ? MERCIIIIIII ! Je suis nommée sur un poste de maitresse E l'année prochaine et même si cela m'enthousiasme, j'avais, à peu près, dix mille questions dans mon cerveau ! Je ne savais pas dans quelle direction partir. Ton blog est une mine d'or pour moi ! Merci merci merci !

    Elo, nouvelle maitresse E, rassurée d'avoir une collègue qui explique tout bien et qui partage plein de trucs géniaux ! :)

    20
    Nathalie
    Mardi 12 Juillet 2022 à 13:22
    Bonjour J' ai lu avec grande attention afin de me plonger dans ma future fonction à la rentrée sans avoir de formation à ce sujet. C'est nettement plus clair et je vais pouvoir m approprier vos ressources et en concevoir je l'espère aussi. Merci
    21
    JM
    Jeudi 1er Septembre 2022 à 23:07

    Bonjour, 

    Merci pour cet article qui donne pleins d'idées.

    Etant stagiaire CAPPEI, je me pose en revanche le questionnement suivant: lorsque tu fais passer d'autres évaluations avec l'accord des enseignants, est-ce que tu le fais en classe entière? ou de manière individuelle en dehors de la classe, auquel cas faut-il prévenir les parents des élèves concernés?

    Merci de ton retour

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :